Veradoclub France
28 Mars 2024 16:24:12 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je suis allé chez 2 cc et 2 fois déçu  (Lu 82122 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 19 Janvier 2022 15:53:21 »

Pour le 2eme CC , on va dire qu'il semble qu'il y ait un manque de rigueur ...

Mais c'est vrai que c'est "pénible" chez certains , le fait que lorsque l' on récupère le boat , il manque des choses ... et c'est ... sa parole contre la tienne ...

Perso, j' ai apprécié un CC qui avait une fiche de travaux sur laquelle il y avait plein de cases à cocher, et je pense notamment pour
- les sangles
- le bouchon de nable
- la manivelle de treuil
- la sellerie
- les clés de contact
- le coupe batterie
 etc ....

A coté de cela, j' ai malheureusement eu quelques ... déceptions avec ce CC sur
 
- la fourniture et pose d'un mât de ski
a) qui s' est bien détérioré quelques mois après sa pose
( et suite à un 1er refus de prise en garantie, il a fallu que je les menace pour - qu'à leurs dires - ils "motivent" leur fournisseur pour une remise en état... ) .


b) dont les goupilles de fixation sont en bête ferraille et rouillent au bout de 2 mois ... lorsque je le fais remarquer au patron expérimenté , il m'engueule presque en déplorant que ses fournisseurs lui vendent comme çà  !   Fâché nageur   Perso , j'aurais plutôt préféré qu'il m'offre 6 goupilles inox type anneau brisé pour un montant de quelques euros ...  

- un problème sérieux sur moteur, nécessitant un déculassage ... Le moteur étant remonté avant que j'ai pu faire passer un expert pour déterminer la cause du pbme...  

Perso j'estime qu'un rapport commercial doit etre un rapport de confiance avec les 2 parties satisfaites ...  Prétentieux Afro
Quand c'est le rapport de force et / ou la mauvaise foi qui s'invite  ... j' aime pas  Fâché Diabolique
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Rena4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1530


Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 19 Janvier 2022 16:03:38 »

J’ai eu un evinrude Ficht ram en2002 et je crois effectivement que c’est une manette de 2 temps à carburant
C’est de bon moteurs 900h sans aucune panne
Journalisée

Arnaud
QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à.....
Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019
Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016
Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013
Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
Rena4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1530


Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 19 Janvier 2022 16:04:11 »

A carbu pas carburant
Journalisée

Arnaud
QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à.....
Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019
Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016
Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013
Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #33 le: 19 Janvier 2022 16:05:04 »

Pour le 2eme CC , on va dire qu'il semble qu'il y ait un manque de rigueur ...

Mais c'est vrai que c'est "pénible" chez certains , le fait que lorsque l' on récupère le boat , il manque des choses ... et c'est ... sa parole contre la tienne ...

Perso, j' ai apprécié un CC qui avait une fiche de travaux sur laquelle il y avait plein de cases à cocher, et je pense notamment pour
- les sangles
- le bouchon de nable
- la manivelle de treuil
- la sellerie
- les clés de contact
- le coupe batterie
 etc ....

A coté de cela, j' ai malheureusement eu quelques ... déceptions avec ce CC sur
 
- la fourniture et pose d'un mât de ski
a) qui s' est bien détérioré quelques mois après sa pose
( et suite à un 1er refus de prise en garantie, il a fallu que je les menace pour - qu'à leurs dires - ils "motivent" leur fournisseur pour une remise en état... ) .


b) dont les goupilles de fixation sont en bête ferraille et rouillent au bout de 2 mois ... lorsque je le fais remarquer au patron expérimenté , il m'engueule presque en déplorant que ses fournisseurs lui vendent comme çà  !   Fâché nageur   Perso , j'aurais plutôt préféré qu'il m'offre 6 goupilles inox type anneau brisé pour un montant de quelques euros ...  

- un problème sérieux sur moteur, nécessitant un déculassage ... Le moteur étant remonté avant que j'ai pu faire passer un expert pour déterminer la cause du pbme...  

Perso j'estime qu'un rapport commercial doit etre un rapport de confiance avec les 2 parties satisfaites ...  Prétentieux Afro
Quand c'est le rapport de force et / ou la mauvaise foi qui s'invite  ... j' aime pas  Fâché Diabolique

Désolé de te dire ça Michel , mais tu me soulages , si je puis dire , en te lisant , j’ai cru que j’étais le seul à avoir des soucis avec les cc …
Je te rejoins quand tu dis que le rapport commercial doit être de confiance entre les 2 parties
Quand il faut passer par le rapport de force , c’est délicat et je n’aime pas non plus , aux risques de voir s’ajouter des soucis , et j’en ai assez comme ça
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #34 le: 19 Janvier 2022 16:07:02 »

J’ai eu un evinrude Ficht ram en2002 et je crois effectivement que c’est une manette de 2 temps à carburant
C’est de bon moteurs 900h sans aucune panne
Merci Arnaud
Bon voilà encore un imprévu et un soucis en plus  Huh?
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 19 Janvier 2022 16:14:13 »

Merci Arnaud
Bon voilà encore un imprévu et un soucis en plus  Huh?

Il est en effet TRES PROBABLE que certaines fonctionnalités de ton E Tec ne puissent être activées par cette commande à distance non adaptée ...

je crains qu'il ne te faille te procurer une manette d'origine ...

Quoiqu'il en soit , la commande de sécurité de l' homme à la mer DOIT etre fonctionnelle
( on voit même l'étiquette qui indique comment la coupure de l' allumage doit se faire )   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 19 Janvier 2022 16:29:45 »

A carbu pas carburant

La correction n'était pas utile.
C'est bien des moteurs à Carburant.
Et ils l'aiment beaucoup le carburant  Grimaçant
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #37 le: 19 Janvier 2022 16:43:03 »

C'est quoi cette commande latérale en applique OMC ?

SI c'est çà  Fâché qui t' a été mis avec le E-Tec , ... pas étonnant que çà merdouille ...  Fâché

C'est une commande pour les 2 temps "classiques" de chez OMC , des générations des années 80 / 90 , voire  peut etre jusqu'au  FICHT RAM ... mais RIEN A VOIR avec les E-TEC  ...  Fâché

Bah oui j'avais ça sur allegria en plus propre en plus... Grimaçant
Journalisée

Sans bateau pour le moment…

Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 19 Janvier 2022 17:50:16 »


Découpe très approximative de la planche de bord.....Je ne vois pas de Sika déborder, donc soit il a été soigneusement essuyé, ce dont je doute au vu du soin apporté à la découpe.....Soit il n'y en a pas.....
Je te conseille d'en mettre pour étancher.
( je suis sensibilisé au problème, il n'y en avait pas sur le mien après intervention du cc pour remotorisation il y a 18 mois....)

De même il n'y en a pas pour le coupe circuit, quand à l'étanchéité du bouton lui-même ....J'ai un gros doute......
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 19 Janvier 2022 18:11:02 »

Je ne reconnais pas le compte tours des E-TEC, du moins, celui qui est monté avec le mien. 
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 19 Janvier 2022 18:39:03 »

Je ne reconnais pas le compte tours des E-TEC, du moins, celui qui est monté avec le mien. 

Apparemment c'est du "compatible" multimarques mais là encore, certains voyants spécifiques à l' E Tec n'y sont pas ...  Lèvres scellées

Autant pour la vitesse ou le niveau du carburant, c'est pas bien grave d'avoir du compatible  Clin d'oeil  , autant pour l' afficheur du moteur  Indécis ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Rena4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1530


Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 19 Janvier 2022 19:09:09 »

Découpe vraiment degueu c’est pas possible
Journalisée

Arnaud
QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à.....
Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019
Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016
Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013
Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #42 le: 19 Janvier 2022 20:50:48 »

Découpe très approximative de la planche de bord.....Je ne vois pas de Sika déborder, donc soit il a été soigneusement essuyé, ce dont je doute au vu du soin apporté à la découpe.....Soit il n'y en a pas.....
Je te conseille d'en mettre pour étancher.
( je suis sensibilisé au problème, il n'y en avait pas sur le mien après intervention du cc pour remotorisation il y a 18 mois....)

De même il n'y en a pas pour le coupe circuit, quand à l'étanchéité du bouton lui-même ....J'ai un gros doute......
Effectivement pas de Sika pour les deux
Je ne reconnais pas le compte tours des E-TEC, du moins, celui qui est monté avec le mien. 
Apparemment c'est du "compatible" multimarques mais là encore, certains voyants spécifiques à l' E Tec n'y sont pas ...  Lèvres scellées

Autant pour la vitesse ou le niveau du carburant, c'est pas bien grave d'avoir du compatible  Clin d'oeil  , autant pour l' afficheur du moteur  Indécis ....
J’ai l’impression que c’est tous du compatible , ça m’avait pas choqué sur le coup mais maintenant que vous le dites … le compteur de vitesse ne marche pas , c’est peut-être pour ça …j’ai l’impression qu’ils ont fait avec ce qu’ils avaient sous la main …le moteur ne devait pas avoir ses compteurs , j’ai peur pour le faisceau électrique du coup …
Découpe vraiment degueu c’est pas possible
Moi je trouve ça design  Grimaçant
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #43 le: 19 Janvier 2022 20:54:59 »

J’ai contacté en début de semaine un cc evinrude , enfin ex car il m’a dit qu’il ne l’ai plus …
Je lui avais envoyé un mail pour savoir s’il pouvait me passer le moteur au diag afin de connaître le paramétrage  de l’huile
Voilà ce qu’il m’a répondu
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #44 le: 19 Janvier 2022 20:58:38 »

Du coup je suis dans la merdouille
J’ai presque envie de commander ça

mais je ne sais pas si cela m’aiderait pour résoudre mes soucis
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 19 Janvier 2022 21:10:06 »



Pascal, tu devrais nous faire une liste du matériel recherché et nous pourrions contacter des ex concessionnaires chez qui ils restent peu être des pièces en stock
Journalisée

Stéphane
Rey
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 19 Janvier 2022 21:13:20 »

Effectivement pas de Sika pour les deux J’ai l’impression que c’est tous du compatible , ça m’avait pas choqué sur le coup mais maintenant que vous le dites … le compteur de vitesse ne marche pas , c’est peut-être pour ça …j’ai l’impression qu’ils ont fait avec ce qu’ils avaient sous la main …le moteur ne devait pas avoir ses compteurs , j’ai peur pour le faisceau électrique du coup …Moi je trouve ça design  Grimaçant

Bonsoir
Nommer ce margoulin « CC » est flatteur, c’est plutôt un brocanteur qui monte du n’importe quoi de récupération!
Le boîtier de commande et les cadrans n’ont rien à voir avec l’instrumentation E-Tec.
Si cela t’intéresse il me reste des photos de ceux-ci sur mon précédent CC 755WA mais par mp car trop compliqué à poster sur le forum.
Concernant l’huile il faut effectivement paramétrer le moteur selon que l’on utilise la XD100 ou une autre huile.
Bon courage pour la suite.
Journalisée

Rey
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #47 le: 19 Janvier 2022 21:59:48 »







C'est quoi ce tableau de bord et commande de péniche des années 1900 ? J'espère pour toi que ce n'est pas lui qui ta fait le tableau de bord....

Quand je vois mon Allegria dans l'état ou il était quand je te l'ai vendu... Heureusement que ce n'est pas lui  Très souriant Très souriant Très souriant


Journalisée

Sans bateau pour le moment…

pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 19 Janvier 2022 22:13:49 »

Il existe encore des concessionnaires EVINRUDE. Par exemple:
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1962365795.htm
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 19 Janvier 2022 23:06:11 »

J'ai retrouvé une photo montrant mon ancien tableau de bord (250cv e-tec de 2007):


Il y a sur le compte tour un afficheur lcd, et trois boutons permettant d'accéder aux différents menus.

En ce qui concerne le compteur de vitesse, il n'a jamais très bien marché, l'orifice dans l'embase permettant la mesure de la vitesse se bouchait facilement.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #50 le: 19 Janvier 2022 23:09:44 »


[/quote]
Pascal, tu devrais nous faire une liste du matériel recherché et nous pourrions contacter des ex concessionnaires chez qui ils restent peu être des pièces en stock
Pourquoi pas , il faudrait peut être ouvrir un autre poste dédié aux moteurs etec ?!
Bonsoir
Nommer ce margoulin « CC » est flatteur, c’est plutôt un brocanteur qui monte du n’importe quoi de récupération!
Le boîtier de commande et les cadrans n’ont rien à voir avec l’instrumentation E-Tec.
Si cela t’intéresse il me reste des photos de ceux-ci sur mon précédent CC 755WA mais par mp car trop compliqué à poster sur le forum.
Concernant l’huile il faut effectivement paramétrer le moteur selon que l’on utilise la XD100 ou une autre huile.
Bon courage pour la suite.
Je veux bien des photos oui
C'est quoi ce tableau de bord et commande de péniche des années 1900 ? J'espère pour toi que ce n'est pas lui qui ta fait le tableau de bord....

Quand je vois mon Allegria dans l'état ou il était quand je te l'ai vendu... Heureusement que ce n'est pas lui  Très souriant Très souriant Très souriant



Et si Bertrand , c’est bien lui
Ah allegria !!! Je le regrette aussi …normalement c’est cigalon qui aurait du être vendu mais je ne pouvais pas le vendre tel quel , cela n’aurait pas été honnète
Il existe encore des concessionnaires EVINRUDE. Par exemple:
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1962365795.htm
Pour le moment  , je ne peux pas investir dans un moteur neuf
J'ai retrouvé une photo montrant mon ancien tableau de bord (250cv e-tec de 2007):


Il y a sur le compte tour un afficheur lcd, et trois boutons permettant d'accéder aux différents menus.

En ce qui concerne le compteur de vitesse, il n'a jamais très bien marché, l'orifice dans l'embase permettant la mesure de la vitesse se bouchait facilement.
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #51 le: 19 Janvier 2022 23:11:25 »

J'ai retrouvé une photo montrant mon ancien tableau de bord (250cv e-tec de 2007):


Il y a sur le compte tour un afficheur lcd, et trois boutons permettant d'accéder aux différents menus.

En ce qui concerne le compteur de vitesse, il n'a jamais très bien marché, l'orifice dans l'embase permettant la mesure de la vitesse se bouchait facilement.
Merci Michel , en effet , c’est pas du tout le même matos
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17589


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 20 Janvier 2022 00:08:03 »


En ce qui concerne le compteur de vitesse, il n'a jamais très bien marché,
l'orifice dans l'embase permettant la mesure de la vitesse se bouchait facilement.



çà, ... pour être "honnête" , avec ce système de "tube de pitot", c'est un grand "classique" ...  Fâché

Ce système, . s'il a le mérite d'être hyper simple dans son fonctionnement ...  Afro
a AUSSI comme principal inconvénient  Diabolique Fâché ,  un manque manifeste de précision / fiabilité en dessous de 10 / 15 noeuds   Lèvres scellées

sa forte propension à se mettre hors service  Triste des lors que la moindre algue  / feuille d'arbre bouche le minuscule orifice ...
Fâché nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #53 le: 20 Janvier 2022 05:40:04 »

Bonsoir
Nommer ce margoulin « CC » est flatteur, c’est plutôt un brocanteur qui monte du n’importe quoi de récupération!
Le boîtier de commande et les cadrans n’ont rien à voir avec l’instrumentation E-Tec.
Si cela t’intéresse il me reste des photos de ceux-ci sur mon précédent CC 755WA mais par mp car trop compliqué à poster sur le forum.
Concernant l’huile il faut effectivement paramétrer le moteur selon que l’on utilise la XD100 ou une autre huile.
Bon courage pour la suite.

Bonjour Rey,

Pour mettre tes photos sur le forum le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.
C'est tout !

Exemple :

Glisser déposer la photo en cause : on voit tout de suite DANS PcCREATION que la photo est à 90° et qu'il ne faut pas la poster ainsi





Utiliser le bouton d'orientation "à gauche" ou "à droite" au bout de la flèche rouge....




En 1 on voit que la photo est maintenant redressée,
En 2 on trouve le lien à copier / coller sur le fofo




________________
Journalisée

Rey
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #54 le: 20 Janvier 2022 06:30:11 »

Bonjour Regis
Merci pour ce rappel, c’est effectivement le moins compliqué….
Bonne journée
Amicalement
Rey
Journalisée

Rey
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #55 le: 20 Janvier 2022 06:45:19 »

Bonjour,

Pourquoi faut il reprogrammer quand on change de marque d'huile ?
Est ce un réel problème, ou juste une contrainte commerciale ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 20 Janvier 2022 07:00:27 »

De mémoire lorsque j'avais mon e-tec, la programmation avec la XD50 (?) pouvait permettre de se dépanner avec d'autres huiles 2 T
La XD100 étant spécifique à la marque (elle était plus chère) mais on en consommait moins... ce qui finalement était + ou - équivalent.
Commercial ? quand on voit les spécificités des huiles (il y en a presque une par modèle de voiture maintenant !) on peut se demander...
Mais, au moment du choix, après avoir hésité devant le rayon... ben on prend celle qui est préconisée... parce qu'au prix des caisses (ou des moteurs ici) on veut pas avoir de remords... okazou  Très souriant
« Dernière édition: 20 Janvier 2022 08:12:56 par capt.reg » Journalisée

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4701


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #57 le: 20 Janvier 2022 08:18:26 »

quand on voit les spécificités des huiles (il y en a presque une par modèle de voiture maintenant !) on peut se demander...


Normal chaque huile correspond surtout au type  de système d'alimentation et de dépollution monté sur le moteur.  l'huile reste l'huile mais c'est surtout les ingrédients qui changent..

Additif antioxydant
Les huiles pour moteur s’oxydent naturellement avec le temps et leurs propriétés lubrifiantes se dégradent. L’additif antioxydant contribue à ralentir ce phénomène et à espacer les vidanges, tout particulièrement avec les huiles synthétiques.
 Additif détergent
Cet additif contribue à garder le moteur propre et limiter la formation et la stagnation de dépôts.
Additif anti-mousse
La formation de mousse impacte l’efficacité de l’huile de moteur et peut causer des dégâts dans le moteur. Cet additif permet de limiter, voire d’éviter ce phénomène.
Additif anti-usure ou antifriction
Il sert essentiellement à limiter l’usure mécanique et à préserver le bon état des pièces.
Additif anticorrosion
Il contribue à protéger les parties métalliques du moteur et prévenir la survenue de rouille.
Additif de viscosité
Cet additif optimise l’écoulement de l’huile moteur.

Donc tout moteur est développé pour avoir un rendement maximum donc il faut cette huile pour l'atteindre et encore une fois c'est uniquement pour le bien de la planète.

Journalisée

Sans bateau pour le moment…

bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1091


Posteur à 26%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #58 le: 20 Janvier 2022 13:11:23 »

Bonjour tout le monde ,
   D’après ce que j’ai compris , evinrude avait développé la xd100 pour passer aux normes anti pollution … lorsque l’etec est programmé en xd100 , le pompe à huile injecte peu d’huile et la xd100 a un pouvoir lubrifiant élevé et est assez fluide , donc peu d’huile brûlée peu de pollution …
   Lorsque l’etec est programmé en xd50 , la pompe injecte plus d’huile et par conséquent il est possible d’utiliser une autre huile que la xd100 , mais plus de pollution …
Celà dit , il se peut que ce soit que du marketing …
Le cc qui avait soit disant fait l’entretien du mon etec , avait dit que c’était bon avec de l’huile pour optimax … le 2ème cc qui m’a fait vraiment l’entretien de l’etec m’a dit la même chose , que faut il en penser ?!
Journalisée

pascal

arrêt du nautisme
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 20 Janvier 2022 13:39:10 »

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais je suis sûr qu'au prix où j'ai payé mon moteur, neuf, je ne suis pas prêt à faire l'expérience de mettre autre chose que ce qui est préconisé par le constructeur, d'autant que mon moteur est encore sous garantie pendant sept ans.
Et d'ailleurs, pourquoi mettre une autre huile ? Moins chère ? Si oui de combien ?
Est ce que ça vaut le coup (coût)?
Non! Vraiment pas décidé à faire le pari.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.233 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Décembre 2023 18:45:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit