Veradoclub France
29 Avril 2024 15:20:27 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 188367 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #90 le: 04 Juin 2022 10:51:52 »

dans ce budget, tu peux trouver des Anytec 530 ou 622, les 530 passent bien le clapot et sont rapides (env 40 nd avec 115 cv)

https://www.blocket.se/annons/vasternorrland/anytec_622_spd_med_115_hk_yamaha/101171916

https://www.blocket.se/annons/alvsborg/anytec_530_spd__17/101084330

avec bien sur, davantage d'occasions dans les pays nordiques qu'en France

Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #91 le: 04 Juin 2022 11:57:24 »

bref, une version raid pas suffisamment raide. c’est ça ?

On dit que si on exerce une pression identique sur la totalité de la surface d'un oeuf, celui-ci serait indestructible ...  

N'ayant pas la possibilité de faire l' expérience, cela me paraît d'autant plus "plausible" que , .. JUSTEMENT, pour casser un oeuf, on frappe sur UN endroit pour arriver à ses fins ...


"Quelque part" , ... j' ai l' impression qu'en retirant certains éléments qui faisaient la structure du SKANES , on "déséquilibre" la "cohérence de la résistance" de l' ensemble ...


A noter qu'au moment du lancement des CAP CAMARAT, ...
plusieurs bateaux ont été engagés dans une course rallye raid nautique organisé par Thierry SABINE ( inventeur du PARIS > DAKAR ) .

C'était sur le fleuve NIGER ( réputé comme un des plus difficiles du Monde ... )  entre NIAMEY et BAMAKO ...

Parmi les CAP CAMARAT engagés ...
certains étaient équipés de moteurs HB "classiques" ( de mémoire, des gros JOHNSON 2 temps )
et un était équipé d'une turbine hydrojet CASTOLDI , couplée, si ma mémoire est bonne, à un inboard BMW...

Du fait de la présence des haut-fond et autres rochers non cartographiés, inutile de vous dire que les hélices, et les embases... ont sacrément "morflé" Prétentieux

Si, pour la présence d'une turbine hydrojet, on estime la perte de puissance efficace autour de 20 % comparé à une embase avec hélice ,
en revanche, tout le monde comprendra aisément l'intéret de ce système lorsque l'on se retrouve à naviguer dans des zones "encombrées" avec peu d'eau sous la coque... Prétentieux

Autre point négatif en défaveur de la transmission hydrojet, le poids du bloc moteur in board  Indécis bien supérieur à celui des HB 2 temps contre lesquels ils concourraient...

Cela dit, ... çà été en quelque sorte un remake de la fable "du Lièvre et de la Tortue" qu'ont joué les gagnants de ce raid, ...
à savoir les frères D'ABOVILLE qui étaient justement sur le Cap Camarat équipé en Hydrojet...


Quand j'aurai un peu de "loisir",  Très souriant Afro ... je prévois de vous relater ce genre d' événement sportif  Tire la langue qui n'a connu qu'une seule édition...  Indécis


A noter quand même , qu'à l'instar de toute compétition, les CAP CAMARAT ( qui ont "trusté" les premières places de cette course )
avaient été préparés par le service "course" de Jeanneau  Afro

Cette "préparation" consistant :

- d'une part à alléger au maxi le poids de la coque , car comme dans toute compétition on subit l'adage qui dit que : " LE POIDS c'EST  l' ENNEMI "  nageur Fâché
Chacun admettra que pour une puissance donnée, chaque poids économisé améliorera les performances

et , " EN MEME TEMPS " ( selon la formule usitée par un homme politique  Tire la langue )

- d'autre part à renforcer ladite coque qui devra subir des contraintes "inconnues" ,
puisque du fait que c'était la 1ere course de ce genre sur ce type de fleuve, on ne disposait pas de recul et d'expériences sur lesquelles se baser ...

Avec là encore, ..   un autre principe bien connu qui veut que ... pour gagner une course .... encore faut-il la finir  ! Tire la langue Afro


A cette époque - révolue - où 100 % des coques JEANNEAU était construites en FRANCE , ...
Jeanneau introduisait du KEVLAR à certains endroit des coques pour renforcer celles-ci , sans que cela n'affecte le devis de poids des coques.

Cette technique d'application se répartissant autant pour les bateaux à moteur que pour les voiliers dont certaines parties doivent subir des efforts... "conséquents" ...  

Inutile de préciser que pour les CAP CAMARAT engagés dans le raid NIAMEY > BAMAKO, JEANNEAU n' avait pas lésiné sur le KEVLAR ...  Tire la langue


Pour ceux qui ignoreraient les capacités de résistance de ce matériau, on utilise par exemple des films de Kevlar dans les gilets pare-balles  ...


" Surfant " sur la réussite JEANNEAU à ce Rallye / Raid, il fut décliné une version du Cap Camarat 510  dénommée  CAP CAMARAT NIGER...
version au final assez peu diffusée, ce qui peut s'expliquer par son caractère " extrême " de ... , disons, ... "simplification"  Tire la langue...


Comme pour les Cap Camarat engagés dans le Rallye / Raid , par exemples

- le pont Avant était remplacé par une simple toile tendue avec un transfilage latéral de sandow sur une simple armature tubulaire en alliage léger ...  

- la console avait été supprimée, et remplacée là encore par des tubes qui supportaient la direction et la commande des gaz ....




Je vous ai précédemment parlé de Gaëtan ( Méca85 ) que j' avais conseillé pour l'achat de son 1er bateau , un Cap Cam 510...  Clin d'oeil
Avant cet achat, nous avions justement vu une annonce d'un CAP CAMARAT NIGER...

Ces photos vont sans doute faire sourire notre ami Gaëtan en le "replongeant" quelques années en arrière Afro ...

Découvrons ensemble ce CAP CAMARAT 510 "NIGER"  ...












La commande a distance mercury











Difficile de faire plus "allégé" et .. "dépouillé", non  ?  Tire la langue

Vous noterez les tubulures latérales servant de raidisseur en partie haute du bordé... ...
Par rapport au ...
- skanes , il faut remplacer les passavants et la cabine qui maintiennent et solidifient l'écartement des 2 bordés
- Cap Camarat 510, il faut bien remplacer le liston "doublé" dans sa partie supérieure


On voit bien le transfilage en sandow maintenant la toile du "pont avant" ...
 


et sous le "pont" avant en toile, ... là encore, on est dans le ... "minimaliste"  Tire la langue ...




Comme vous pouvez le voir, l' état du bateau était assez "moyen" , et manifestement, il allait falloir notamment prévoir une "reprise" du plancher ... ( et pas seulement ... )

Si les CAP CAMARAT " NIGER " étaient aussi "allégés" ( au moins ... visuellement  Tire la langue ... )  que la version ayant couru le raid Niamey > Bamako...
en revanche, on peut supposer qu'il y avait beaucoup moins ( et sans doute pas du tout ) de KEVLAR ( onéreux ) dans la structure ...


Fin de la "parenthèse"  CAP CAMARAT  NIGER ...  Sourire  ( j' espère qu'elle vous aura intéressé  Tire la langue Afro )

Pour en  revenir au CAP CAMARAT 510, même s'il n' était pas aussi "dépouillé" que la version NIGER, en revanche, manifestement, ...
certains efforts en navigation étaient trop forts en fonction des capacités globales de résistance de la coque ...
et on peut supposer que c'est ce manque de résistance "globale" qui était la cause de certaines dégradations ...

Au final, c'est assez embêtant qu'un bateau de type "baroudeur" présente des faiblesses ...

JEANNEAU  n' allait donc pas en rester là ....

et c'est ce que nous verrons dans la suite de ce récit   Tire la langue



A  SUIVRE  les  amis  !   Tire la langue








1420 ... Tire la langue
  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #92 le: 04 Juin 2022 12:07:21 »

dans ce budget, tu peux trouver des Anytec 530 ou 622,

Intéressant ...  Tire la langue Afro

les 530 passent bien le clapot et sont rapides (env 40 nd avec 115 cv)


En terme de réputation, il n'y a pas d'état d'âme à avoir ...  Prétentieux

En revanche, en cas de gros "cagnard" ( comme on peut en avoir dans le sud ... ) ça doit sacrément "stocker" et réfléchir la chaleur, non  ?  

Quant à leurs performances, elles sont probablement le résultat d'un poids "maîtrisé" ...  Clin d'oeil


Tiens !  Tire la langue ... mon ancien Yam V4 115 cv ... aussi "brillant"   Prétentieux ... dans ses accélération et au son "envoûtant" ...
mais avec une "soif" que je trouve excessive ... ( oui je sais, ... on ne peut pas tout avoir ! ... )  


https://www.blocket.se/annons/alvsborg/anytec_530_spd__17/101084330

avec bien sur, davantage d'occasions dans les pays nordiques qu'en France


Euh ... 40 k€ ( pour 400 000 couronnes )   Embarrassé

Déjà, pour les 2 bateaux de mon club, j' avais fait dans les treize mille kilomètres ... en restant en France ...

Mais là, .. je n'envisage pas une virée "nordique" pour aller sur place dénicher ce qui semble "classique" là-bas, et plus rare chez nous ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

avatar

Posteur à 22%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #93 le: 04 Juin 2022 12:15:23 »

Très intéressant
Merci
Journalisée
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343

avatar

Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #94 le: 04 Juin 2022 12:21:03 »

dans ce budget, tu peux trouver des Anytec 530 ou 622, les 530 passent bien le clapot et sont rapides (env 40 nd avec 115 cv)

https://www.blocket.se/annons/vasternorrland/anytec_622_spd_med_115_hk_yamaha/101171916

https://www.blocket.se/annons/alvsborg/anytec_530_spd__17/101084330

avec bien sur, davantage d'occasions dans les pays nordiques qu'en France



Claude, tu n'as qu'à vendre ton Anytec 622 SP à Michel, il va être temps que tu passes à autre chose ! Grimaçant Tire la langue
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
meca85
Gaet
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #95 le: 04 Juin 2022 12:28:57 »

Émouvant souvenir!
Mes “débuts” dans nautisme et les premières amitiés avec Michel. #monparrainnautique
Merci Michel de ton amitié.
Journalisée

White Shark 225 / Yamaha 200 HPDI.
Port Les Sables-d'Olonne 85
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #96 le: 04 Juin 2022 12:47:43 »

#monparrainnautique



... parle  plus bas car on pourrait bien nous entendre  ...   Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #97 le: 04 Juin 2022 13:30:58 »

Très intéressant
Merci

Merci  Stéphane  Clin d'oeil...

Content de votre intérêt...  Prétentieux

Et nous n' en sommes qu'au début  !  Tire la langue Très souriant
« Dernière édition: 04 Juin 2022 14:51:09 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #98 le: 04 Juin 2022 16:30:38 »

J'ai l'impression qu'en terme de solidité / longévité , il y a un "monde" entre le 510 "historique" et ce 515 que tu décris ....
J'ai récemment loué 2 fois en méditerranée un Cap  Cam 5.50 ( la 1ere fois , il avait 3 mois , et la seconde , deux ans ) ...
Au niveau design, pas grand chose à dire ... la "cabine" est un "vague abri" pour du matos , rien de plus.
Les "inox" ( ou supposés l' être ) commençaient déjà à etre piqués  Lèvres scellées ( au bout de TROiS mois ...  Embarrassé Pleurs
J'ai trouvé la baille à mouillage plutot grande pour la taille du bateau....
Motorisé avec un F100, avec 2 personnes sur les sièges pilote et copilote , il faut que s'il y a une 3enpersonne elle soit à l' avant et SURTOUT PAS  sur la banquette AR ....
sinon, jusqu'à un régime élevé , il faut que la 3eme personne ( et encore mieux , le copilote et le passager  Tire la langue ... ) soient sur le bain de soleil Avant,
sinon ...  Triste jusqu'à plus de 4ooo tours, le bateau est cabré et pousse de l' eau , et sa carène tape assez fortement ....
Bref, pour que l' étrave travaille mieux ( avec une coque plus horizontale ), il faut pousser les tours moteur jusque vers 4500 / 4800 tours  Lèvres scellées  Bonjour le bruit et la conso  Fâché nageur
Disons que j' ai moyennement aimé  .. çà ne correspondait pas au plaisir de naviguer que j' attends du bateau de ma retraite ...  Bisous
Sur la finition du CC 5.5 je ne dirais rien, c'est du Jeanneau polonais d'entrée de gamme pas du Boston et le prix est moitié moindre...
Sur l'équilibre c'est une coque dure de 5,2m et en tant que telle sensible à la répartition des poids. Mais j'ai navigué avec un ami de 110kg à côté de moi, pilote de 65kg, et un autre derrière nous de 80kg. Aucun souci de déjaugeage et nous naviguions vers 4000trs/17 nds contre un vent de force 4 sans être mouillés.
Je dirai que j'ai fait mienne la façon de Gilles de voir les choses "Aujourd'hui, j'ai déjà dépassé les 1000 milles avec mon Med 9 que j'ai beaucoup customisé et équilibré (pour vous donner une idée, ma fille qui pèse 32 kgs fait lever l'arrière de 2 à 3 cm quand elle va se mettre devant, preuve d'un bon équilibre à l'arrêt..)".
Et à l'arrêt quand je nettoie le bateau l'eau me suit, si je brosse à l'avant l'eau est devant et elle revient sur l'arrière quand je recule  Clin d'oeil. Idem hier sur le CC 7.5 d'un ami où les 265kgs du F300 sont parfaitement équilibrés par le poids du guindeau électrique + propulseur + batterie à l'avant. Jeanneau a des progrès à faire pour la finition, j'attends de voir pour le 7.5, mais l'équilibre des poids est pas mal sur les dernières versions avec le réservoir bien centré. A contrario le 7.5 S1 était déséquilibré et nécessitait des flaps, Cédric en parlerait beaucoup mieux que moi...
@suivre  Sourire
Journalisée

Yann
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1840


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #99 le: 04 Juin 2022 17:19:19 »

salut tout le monde ,

je viens mettre un message comme je connais un petit peu le CC.575 que tu regardes pour potentiel futur bateau

- pour moi c'est un bon bateau  , simple et rustique , plutôt solide oui c'est vrai

- il ne faut pas acheter les 1eres versions qui sont vraiment moins bien finies (intérieur brut non  doublé, TA ouvert , etc ...)

- la carène est rapide car en fait ''plutôt plate'' sur le 1/3 arrière , donc ça va assez vite lorsque c'est bien motorisé et réglé , mais ça a aussi tendance à taper un petit peu qd même ... les gens l'appel souvent 4x4 ... bon ... on arrive qd même rapidement aux limites du bateau lorsque l'on pousse un peu dans le clapot , le leaning poste n'aidant pas non plus à rester dans le bateau ... (si j'avais gardé ce bateau , j'aurais changé ce leaning poste pour autre chose de plus sécurisé) , mais comme il est plutôt rustique il est vrai que l'on ne casse pas la vaisselle à sauter les vagues  Très souriant
le miens était motorisé 150cv yamaha arbre long , il lui faut absolument un arbre long pour être bien réglé , et même en arbre long il sera boulonné au derniers trous étriers moteur
le miens approchait les 50knts en vitesse maxi (47 ou 48knts )  , et faisait du 30knts en vitesse de croisière
le V6 YAM 150 carbu devait faire environ 200kgs , et il était bien équilibré ainsi

- je ne mettrais pas un moteur neuf sur un cap camarat 575 de 35 ans ,  même si je comprend l'aspect sécurité et tranquillité d'un moteur neuf ...
j'avais acheté le miens , de 1993 de mémoire,  coque nue avec quelques options restantes dessus , en état correct (quelques imperfections forcement ) , pour 3000€
je l'ai revendu ensuite 7500€ de mémoire , complet sur sa remorque et son moteur yam 150 de la même année que la coque

avec un budget de 30k€ je prendrais autre chose qu'un 575 je pense



Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #100 le: 04 Juin 2022 18:56:14 »

Merci de ton mot, Yann


Sur la finition du CC 5.5 je ne dirais rien, c'est du Jeanneau polonais d'entrée de gamme  ...


on est d'accord ...

De toutes façons , .. lorsque tu compares avec les premiers 510 , les différences sont vite palpables  Clin d'oeil ...


Sur la finition du CC 5.5 je ne dirais rien, c'est du Jeanneau polonais d'entrée de gamme pas du Boston ...


çà, c'est sûr  Tire la langue ...  !!!

Sur la finition du CC 5.5 je ne dirais rien, c'est du Jeanneau polonais d'entrée de gamme pas du Boston et le prix est moitié moindre...


Je ne suis pas sûr d'avoir compris ...  Embarrassé
Tu voudrais nous dire qu'un BOSTON de taille équivalente ne couterait QUE le double de ce CAP CAM 515  Pleurs ???

Contrairement à certains ici, je n'ai pas en tête le prix des bateaux actuels en neuf ....
Mais un écart du simple au double entre du JEANNEAU "polonais" et du BOSTON ... me surprendrait  ... mais bon ...   Embarrassé


Sur l'équilibre c'est une coque dure de 5,2m et en tant que telle sensible à la répartition des poids.


Dans mon préambule, j'ai pu détailler qu'en une quarantaine d'années de motonautisme, j'ai essentiellement navigué sur
- des pneumatiques  ( Zod MKIII et Bombard C5 ) de 4m70
- des coques rigides de 4m32 ( Glastron V143 ),  4m50 ( Flêche Bleue ), 5 m ( STARCRAFT American Skier 16' ) et 5m50 ( SEA RAY 175 BR OB ).

En partant avec le 515, je m' attendais à un comportement intermédiaire entre mes STARCRAFT et mes SEA RAY  Clin d'oeil...
Et avec le 515, j' ai trouvé la coque moins "marine" que celle du STARCRAFT  Indécis   bref ... déception   Indécis Lèvres scellées

...
Sur l'équilibre c'est une coque dure de 5,2m et en tant que telle sensible à la répartition des poids.
Mais j'ai navigué avec un ami de 110kg à côté de moi, pilote de 65kg, et un autre derrière nous de 80kg.


Lors de ma première location, je me suis retrouvé seul au poste de pilotage avec 2 personnes de 80 kgs sur la banquette AR ...

...
Sur l'équilibre c'est une coque dure de 5,2m et en tant que telle sensible à la répartition des poids.
Mais j'ai navigué avec un ami de 110kg à côté de moi, pilote de 65kg, et un autre derrière nous de 80kg.
Aucun souci de déjaugeage


Trim rentré à fond... en dessous de 4200 tours point de déjaugeage  Fâché nageur , seulement du poussage d'eau  nageur Fâché et un rendement évidemment catastrophique  Triste

Bref, pour un déjaugeage "correct" ( et même pas "express"), ...faut "cravacher" le moteur à 4500 tours minimum ...
Une fois déjaugé, on pouvait un peu réduire les tours...

Et pendant que la coque est ainsi "cabrée" si on rencontre un clapot court  , voire un peu de vague,     çà tape

...
Sur l'équilibre c'est une coque dure de 5,2m et en tant que telle sensible à la répartition des poids.
Mais j'ai navigué avec un ami de 110kg à côté de moi, pilote de 65kg, et un autre derrière nous de 80kg.
Aucun souci de déjaugeage et nous naviguions vers 4000trs/17 nds contre un vent de force 4 sans être mouillés.


Perso , j' aime bien naviguer à un régime "tranquille" un peu en dessous de 4ooo tours ( disons dans les 3600 / 3800 ) ...
Dans ces plages de régime, ( sous réserve que la coque reste déjaugée ) cela peut faire des écarts de conso qui ne sont pas anodins...

Peut etre aussi que l' hélice était trop courte  Pleurs ?  ce n' est pas à exclure ...

Il est sur que sur une coque de "petite" taille , telle que celle de ce CAP CAM 515 , ....
il n'est pas évident de la doter d'un "V" profond lui assurant un confort de passage à la vague ...

Donc si la coque est à demi déjaugée  ( et donc bien cabrée ) , lorsque la carène rencontrera une ( ou plusieurs ) vague(s) plus forte(s) ,
il y aura, de fait, un "impact" ( + ou - "sec" ... ) de la coque contre la(es) vague(s) .... 

C'est pour cela que lors de la seconde location j' ai privilégié les 2 "placements" suivants
- soit 2 personnes sur le bain de soleil avant ( mais reculées contre l'avant de la cabine  )
- soit 1 personne sur le bain de soleil avant ( et reculée contre l'avant de la cabine ), et l'autre personne sur le siège copilote ...

Après, il est également "logique" que telle configuration de placement à bord pourra
a) être adaptée à tel état de surface de la mer
b) inadaptée à une mer moins facile ....

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #101 le: 04 Juin 2022 20:33:58 »

salut tout le monde ,

je viens mettre un message


Merci , Jérôme de ta contribution basée sur ton expérience  Clin d'oeil


...
je viens mettre un message comme je connais un petit peu le CC.575 que tu regardes pour potentiel futur bateau

- pour moi c'est un bon bateau  , simple et rustique , plutôt solide oui c'est vrai



On est d'accord ...  Sourire


...  le CC.575 que tu regardes pour potentiel futur bateau

- pour moi c'est un bon bateau  , simple et rustique , plutôt solide oui c'est vrai

- il ne faut pas acheter les 1eres versions qui sont vraiment moins bien finies (intérieur brut non  doublé, TA ouvert , etc ...)
[/size]


Encore d'accord !  Prétentieux

C'est ce que je vais prochainement détailler  Tire la langue ...


- la carène est rapide car en fait ''plutôt plate'' sur le 1/3 arrière , donc ça va assez vite lorsque c'est bien motorisé et réglé ,
mais ça a aussi tendance à taper un petit peu qd même ...



Y'a pas de mystère, pour qu'une coque soit
- rapide, il faut qu'elle soit "plate" ( et le plan d' eau aussi   Tire la langue Très souriant ... )
- confortable dans le clapot et les vagues , ...  il faut qu'elle soit bien en "V"

Comme ce sont des facteurs "opposés", il va falloir trouver un compromis   Embarrassé

PLUS le "curseur" sera POUSSé dans une direction sur l' aspect VITESSE ou CONFORT  et par conséquent
l' "AUTRE" curseur sera repoussé dans l' autre direction sur l' aspect CONFORT  ou  ... VITESSE

Dans cette taille de bateau c'est VITESSE OU CONFORT ...
Ce que l' on va gagner sur un des aspects, on va le perdre sur l' autre  ....



... les gens l'appel souvent 4x4 ...


c'était à l' époque où les 4 x 4 étaient des véhicules UTILITAIRES, certes pratiques, mais dont les notions de confort ou d'économie de fonctionnement étaient totalement absentes...

A cette époque , les 4 x 4 c'était les LAND ROVER ( les 1eres versions des DEFENDER ou DISCOVERY  si je ne dis pas de bêtises ),
voire les LADA NIVA , ou encore les 1ers 4 x 4 Toyota...

un " 4 x 4 " c'était un véhicule passe partout ... pas ( encore ) un véhicule avec moquette au sol, air conditionné, et prises USB ... Tire la langue Grimaçant

Aujourd'hui, si lorsque l'on pense " 4 x 4 " on s'imagine plus facilement les Range Rover et autres 4 x 4 plus orientés sur le " luxe " ( en intégrant le confort )
que la rusticité initiale des " tous terrains " aptes à se sortir de situation "tendue" en pleine nature ....    Tire la langue Sourire ...

Bref, il faut remettre cette expression de "4 x 4 des mers" dans le contexte de l' époque...
Aujourd'hui, la même expression n'aurait certes pas le même sens ...  Bisous


- la carène est rapide car en fait ''plutôt plate'' sur le 1/3 arrière , donc ça va assez vite lorsque c'est bien motorisé et réglé ,
mais ça a aussi tendance à taper un petit peu qd même ...
les gens l'appel souvent 4x4 ... bon ... on arrive qd même rapidement aux limites du bateau lorsque l'on pousse un peu dans le clapot ,


C'est sûr que les limites de la carène sont bien plus vite atteintes que sur un SR "affuté"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  Rien de comparable  Lèvres scellées

La finalité première de cette génération de CAP CAMARAT , c'était de ... "passer" ... quelles que soient les conditions
 et pas forcément que cela puisse se faire a des vitesses au-delà de 30 noeuds  
( Entendons - nous bien ...  Clin d'oeil je ne dis pas non plus , que dès la 1ere vague, le Cap Cam devait naviguer à moins de 10 ou 15 noeuds ....  
mais bon, sa vocation première n'est pas d'être un OFFSHORE pouvant foncer dans une mer démontée en volant de vague en vague ...
il s'agit QUAND MEME et, rappelons-le, d'une "petite" coque de moins de 6 mètres  Tire la langue .. )

... les gens l'appel souvent 4x4 ... bon ... on arrive qd même rapidement aux limites du bateau lorsque l'on pousse un peu dans le clapot ,
le leaning poste n'aidant pas non plus à rester dans le bateau ...



C'est sûr que le leaning post est plus adapté à une navigation
- assise avec un plan d' eau calme
- en appui fessier, dès lors que ça commence à bouger ...

ET d'un autre côté, là encore, ...  comparé à un siège baquet ( avec ou sans suspension ) que l'on trouvera sur un SR "typé SPORT" , y'aura pas photo  !

Revenons à l'origine du cahier des charges initial, c'est un bateau "orienté TOUS TERRAINS", pas un bateau de vitesse ou de performance... aussi affûté que certains SR ...  


...
le leaning poste n'aidant pas non plus à rester dans le bateau ...
(si j'avais gardé ce bateau , j'aurais changé ce leaning poste pour autre chose de plus sécurisé)
,


Un tel équipement n'aurait pas été dans le sens d'un bateau proposé à un prix "serré" ... comme il l' était à cette époque  Tire la langue

Là encore, faut bien se remettre dans le contexte de l' époque ...
Dans ces années là, les bateaux considérés comme "utilitaires" , étaient principalement des coques avec étrave du style " trimaran ",
Les CAP CAMARAT 510 et 575 de cette génération faisaient partie des 1eres coques "ouvertes" avec une étrave "classique en V" ...

...
mais comme il est plutôt rustique il est vrai que l'on ne casse pas la vaisselle à sauter les vagues Très souriant


D'autant plus qu'il n' y avait pas de cuisine à bord  Grimaçant et ... pas plus de placard pour la vaisselle   Grimaçant ...

...
le miens était motorisé 150cv yamaha arbre long , il lui faut absolument un arbre long pour être bien réglé ,
et même en arbre long il sera boulonné au derniers trous étriers moteur
le miens approchait les 50knts en vitesse maxi (47 ou 48knts )  , et faisait du 30knts en vitesse de croisière
le V6 YAM 150 carbu devait faire environ 200kgs , et il était bien équilibré ainsi


De mémoire, On pouvait mettre une puissance un peu supérieure en maxi ....

...

- je ne mettrais pas un moteur neuf sur un cap camarat 575 de 35 ans ,  


On peut estimer qu'il y a effectivement une certaine " incohérence "  Embarrassé à monter un moteur neuf sur une coque ancienne...

...
- je ne mettrais pas un moteur neuf sur un cap camarat 575 de 35 ans ,  même si je comprend l'aspect sécurité et tranquillité d'un moteur neuf ...


Comme expliqué dans mon préambule, c'est ma façon de faire ( qui m'est "propre"  Tire la langue ) du fait que
- si je suis à même d'estimer l'état et la valeur d'une coque et son vieillissement prévisible
- pour les moteurs, je n' en suis pas capable ...

Ce sera à priori mon dernier bateau ... que je compte garder un paquet d'années , et je compte me faire plaisir à la fois
- avec une coque qui me plaira ( et dont l' ancienneté ne rentrera pas en ligne de compte )
- avec un moteur neuf que je ferai en sorte de faire durer ...

"QUELQUE PART", c'est un peu comme le "pari" fait par notre ami Denis ( "CALIFORNIA" ) lorsqu'il a investi dans des moteurs neufs pour sa PRINCESS à l' âge ... respectable  !  Tire la langue

Mais dans mon cas l'investissement moteur est quand même plus limité  Très souriant Prétentieux Afro

...
j'avais acheté le miens , de 1993 de mémoire,  coque nue avec quelques options restantes dessus , en état correct (quelques imperfections forcement ) , pour 3000€


Même avant la hausse "actuelle" des occasions, quand je regardais en 2019 les prix des Cap Cam d'occase pour ces 1eres version, les prix étaient bien supérieurs  Fâché Triste
( ils avaient des moteurs, ... mais certains étaient de vieux 2 T de plus de 10 ou 15 ans ,bref, avec une valeur théorique quasi nulle ....  Lèvres scellées )    


...
j'avais acheté le miens , de 1993 de mémoire,  coque nue avec quelques options restantes dessus , en état correct (quelques imperfections forcement ) , pour 3000€
je l'ai revendu ensuite 7500€ de mémoire , complet sur sa remorque et son moteur yam 150 de la même année que la coque


Aujourd'hui, bien que le temps ait passé , ... j' ai l' impression que pour de tels ensembles avec des millésimes de 1993 ...  on serait plus près des 10 k€ ...


...

avec un budget de 30k€ je prendrais autre chose qu'un 575 je pense


Continuons mes analyses, nous verrons si je te rejoins   Tire la langue !!!


Encore Merci pour ta contribution  !   Afro











1575   Tire la langue ...
« Dernière édition: 04 Juin 2022 20:39:57 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #102 le: 04 Juin 2022 21:32:13 »

De mémoire, On pouvait mettre une puissance un peu supérieure en maxi ....

On peut estimer qu'il y a effectivement une certaine " incohérence "  Embarrassé à monter un moteur neuf sur une coque ancienne...

Il faut aussi tenir compte d'un facteur qui a évolué: le poids du moteur.
Il y a trente ans, un 140 cv 2T devait peser autour de 150 kg (je ne connais pas le chiffre exact, mais ne dois pas être loin); alors qu'un 140 cv 4T d'aujourd'hui va peser de 200 à près de 250 kg pour les plus lourds.

Cela va jouer au niveau des contraintes sur le TA, et sur l'équilibre du bateau, surtout dans cette gamme de poids/ longueur.

Pour ce qui est de mettre un moteur neuf sur une coque ancienne, j'ai remotorisé mon Robalo de 1996 2 fois, en 2007, et en 2020  Clin d'oeil
En 2007, on m'a proposé un Vérado pesant.....298 kg.....en échange de mon Mercury "carbu" d'à peine plus de 200 kg. le surplus de poids m'a fait écarter cette solution.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12670


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #103 le: 04 Juin 2022 21:45:11 »


Dans mon préambule, j'ai pu détailler qu'en une quarantaine d'années de motonautisme, j'ai essentiellement navigué sur
- des pneumatiques  ( Zod MKIII et Bombard C5 ) de 4m70
- des coques rigides de 4m32 ( Glastron V143 ),  4m50 ( Flêche Bleue ), 5 m ( STARCRAFT American Skier 16' ) et 5m50 ( SEA RAY 175 BR OB ).


Le nautisme, c'est un peu comme la Rolex de Sarko :
Si en 40 ans de nautisme, tu n'as jamais eu de DC...
 Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #104 le: 04 Juin 2022 22:02:33 »

Une autre vue de la 1ere version de Cap Cam 575 ...

 

On voit le dalot latéral d'évacuation d' eau du cockpit ...
Par la suite , comme sur les White Shark, les évacuations d'eau du cockpit ( autovideur ) déboucheront sur le tableau AR

on distingue également les coffres latéraux AR avec leur panneau de fermeture inclinés...



Revenons vers l' étrave ...

La 1ere version se présentait sous cette forme ...  
Cela dit, je n' ai pas l'impression que le capot AV soit d'origine  Pleurs

Voyons les différentes évolutions de l' aménagement de l' étrave du 575 au fil du temps  Tire la langue ...

Etrave 1ere version ; on voit que le bordé n' est pas encore doublé , et la baille AV est immense !




Sur cette version suivante, le bordé est désormais doublé , la taille de l'ouverture est plus réduite




Sur cette 3eme version, des coffres latéraux augmentent le volume de rangement, tout en permettant de rigidifier l' étrave



Ci-dessus ouverts et ci-dessous fermés ; notez la courbure qui suit l'arrondi de l' étrave






Pour ces 2 photos , je n' ai pas l' impression que ces coffres AV sont d'origine ; contrairement aux précédents , ils ne sont pas arrondis ...



Si la version avec le bordé doublé semble préférable à la version d'origine, la dernière version avec les coffres latéraux semble être encore un "plus" ...

Voyons maintenant du coté du tableau AR ce qu'il en est des évolutions ...  Tire la langue
« Dernière édition: 04 Juin 2022 22:12:53 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #105 le: 04 Juin 2022 22:14:41 »

Le nautisme, c'est un peu comme la Rolex de Sarko :
Si en 40 ans de nautisme, tu n'as jamais eu de DC...
 Sourire

Tant pis Thierry  Indécis...  je crois que je vais mourir sans être passé par la case ... DC  ...  Bisous

Nul n 'est parfait  !!   Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #106 le: 04 Juin 2022 22:36:09 »

Merci de ton mot, Yann
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ...  Embarrassé
Tu voudrais nous dire qu'un BOSTON de taille équivalente ne couterait QUE le double de ce CAP CAM 515  Pleurs ???
Contrairement à certains ici, je n'ai pas en tête le prix des bateaux actuels en neuf ....
Mais un écart du simple au double entre du JEANNEAU "polonais" et du BOSTON ... me surprendrait   ... mais bon ...   Embarrassé
Euuuuuuh, à longueur équivalente il y a plus que le double si je compare le Dauntless 18 au CC 5.5...
Dauntless 18
Difficile de trouver un prix "officiel" pour un Boston en France mais tu vois que le Dauntless 18 est affiché à 86450€ avec un 150cv indispensable car c'est une coque très solide mais lourde  
Mais bon un Boston c'est le bateau d'une vie et nous disparaîtrons avant eux, malheureusement. Au ponton à St-Philibert il y a un Outrage 21 avec un 200cv Yamaha qui sort très souvent et la coque est bien plus vieille que le moteur !  Clin d'oeil
Journalisée

Yann
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #107 le: 04 Juin 2022 22:57:51 »

On est d'accord Yann !  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #108 le: 04 Juin 2022 23:09:37 »

...

Voyons maintenant du coté du tableau AR ce qu'il en est des évolutions ...  Tire la langue

Si les premières versions d'auge moteur étaient minimalistes ...

   


Les versions suivantes ressemblaient à çà ...



Avec les bancs à lattes qui sont amovibles
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #109 le: 04 Juin 2022 23:36:46 »

En faisant des recherches sur le CC575 , certains estiment qu'il y a un peu trop de poids sur l' AR  

Inutile que je vous ressasse ma "fixation" sur l' équilibre d'une carène à flot ...

Cela vient sans doute de mon passé de régatier, car sur les dériveurs légers, par petit temps, on doit être TRES vigilant sur l' "assiette" du bateau pour garder de la vitesse  Tire la langue...


On peut supposer qu'avec l' absence de la cabine, cela modifie la répartition des masses, en retirant du poids sur l' avant...  Indécis

Il est donc tentant de se poser la question de ce qu'il faudrait faire  pour rétablir cet équilibre   Clin d'oeil    


Une hypothèse serait d'avancer le réservoir de carburant ... regardons cette carène en version "1"




Je vous ai indiqué en jaune l'emplacement de l'ouverture de la soute avec le réservoir placé en majeure partie SOUS le pont ARrière ...

L'idée serait sans doute de déplacer le réservoir en la plaçant à l' avant de la soute ( sous le pont AVant ... )   ...


Puisque l'on parle de la soute , voyons ce que ça donne à l' intérieur du cockpit





l'ensemble de la console et la banquette réversible bascule vers l' avant pour libérer l' accès à cette soute dans laquelle se trouve notamment
- la batterie ,
- le filtre décanteur ,et sur une faible partie visible
- le réservoir en inox ...
( éventuellement le réservoir d'huile supplémentaire .... )

Vue de la soute vers l' AR ... on aperçoit le début du réservoir







voir ci-dessus et ci-dessous la partie AV de la soute qui se trouve sous le pont AVant





Sur cette version "2" ( bordé doublé , mais partie AV dépourvue des coffres latéraux ... )  on voit le positionnement de la table à l' avant ...




J'ai le temps d'analyser en détail un CC575 qui se trouve en dépot vente chez un mécano que je connais bien...

Si je me rends compte que techniquement, il ne doit pas être trop compliqué
- de retirer le réservoir de carburant positionné en partie ARrière sous le pont
- puis de le repositionner en grande partie sous le pont AVant ...

En revanche il apparait un point TRES handicapant à mes yeux , ...  c'est le poids à soulever  nageur Fâché pour relever l'ensemble Console et Banquette réversible ...   Embarrassé

ça pèse "un âne mort"  Fâché Triste...

Non seulement, ça peut se révéler particulièrement dangereux  nageur Embarrassé , si l'ouverture doit se faire en mer ( et d'autant plus s'il y a des vagues  Indécis ... ),

mais en plus, ... ça risque de ne pas être compatible avec mes vertèbres fragilisées ( triple en 2008, puis quadruple hernie discale en 2010 )  ...

Non, ...  au final ce système est certes vraiment rustique , mais trop pour moi en fait ...  Indécis


EXIT le Cap Camarat 575 ... Indécis

il va falloir se remettre en chasse sur un autre bateau en fonction de mon cahier des charges ...  Clin d'oeil


C'est ce que nous verrons dans le ... PROCHAIN  épisode    A SUIVRE   !!!  Tire la langue

 








1654 ....
  
« Dernière édition: 04 Juin 2022 23:51:42 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1685


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #110 le: 05 Juin 2022 00:24:23 »

Tu vas finir avec un Humber et des sièges jockeys amortis si tu continues à penser à tes vertèbres...  Fâché
C'est un peu (voire beaucoup) pour ça que je l'ai choisi.  Très souriant

J'attends le suite avec impatience.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #111 le: 05 Juin 2022 00:26:37 »






En revanche il apparait un point TRES handicapant à mes yeux , ...  c'est le poids à soulever  nageur Fâché pour relever l'ensemble Console et Banquette réversible ...   Embarrassé

ça pèse "un âne mort"  Fâché Triste...

Non seulement, ça peut se révéler particulièrement dangereux  nageur Embarrassé , si l'ouverture doit se faire en mer ( et d'autant plus s'il y a des vagues  Indécis ... ),

mais en plus, ... ça risque de ne pas être compatible avec mes vertèbres fragilisées ( triple en 2008, puis quadruple hernie discale en 2010 )  ...

Non, ...  au final ce système est certes vraiment rustique , mais trop pour moi en fait ...  Indécis

Si le problème de la console à soulever est le seul point d'achoppement pour toi, il y a des solutions:
1: supprimer les motifs d'avoir à soulever la console en mer; je ne vois que la batterie et le filtre décanteur qui pourraient nécessiter une intervention, il est possible de les déplacer dans une zone plus facile d'accès, quitte à éventuellement rajouter une trappe dans le pont.

2: installer deux vérins pour aider au relevage de la console, cette solution permet de garder un accès à un espace de rangement conséquent, il y a toujours des affaires à stocker sur le bateau (défenses, gilets, mouillage de secours, trousse à pharmacie.....).
Ces vérins  pouvant être  à gaz; ou plus confortables encore (mais plus sujet à panne.......) électriques.








 







Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1840


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #112 le: 05 Juin 2022 06:39:53 »

Avec ton budget de 30k€ , tu peux trouver un CC755 ou 715 en bon état avec une mécanique tres correcte
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #113 le: 05 Juin 2022 09:18:02 »

+1, le CC 715 est une très belle coque, il y en a un à Etel qui est dans un état superbe mais il est motorisé en F225, excellent moteur mais un peu gourmand pour Michel 
Journalisée

Yann
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16253


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #114 le: 05 Juin 2022 09:42:48 »

Ne vous embêtez pas.. Il a déjà trouvé son bateau…

Va au but Michel… on va gagner du temps  Afro

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #115 le: 05 Juin 2022 10:17:52 »


Ne vous embêtez pas.. Il a déjà trouvé son bateau…



Notre ami Cédric a tout à fait raison !  ...  Afro





Va au but Michel… on va gagner du temps  Afro



" Tout arrive à point pour qui sait attendre Tire la langue ! "  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #116 le: 05 Juin 2022 10:21:14 »

Ne vous embêtez pas.. Il a déjà trouvé son bateau…

Va au but Michel… on va gagner du temps  Afro




Mais non Michel continue à nous alimenter avec tes réflexions initiatiques qui vont te conduire à la découverte du Graal Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #117 le: 05 Juin 2022 10:27:28 »

Tu vas finir avec un Humber ...

Je ne crois pas ...  Tire la langue

Mon attirance pour les "vieilles coques" me semble peu compatible avec l'usage d'un SR "âgé"  qui sous entendrait l'investissement conséquent dans le changement des boudins...

Certains avantages des SR ( comme par exemple la capacité théorique du nombre de personnes à bord ... ) ne me concerne pas de trop ...
Je trouve que les boudins prennent de la place ...


Tu vas finir avec un Humber et des sièges jockeys amortis si tu continues à penser à tes vertèbres...  Fâché


Alors çà, par contre ...  Clin d'oeil .... heureusement pour moi ( ou mon ... porte-feuille  Tire la langue Très souriant... )  que je ne les ai jamais essayés ... parce que ...
selon le principe de : " l' essayer c'est l' adopter... " ... j'aurais été victime de mes mauvais penchants !   nageur


Cela dit, en usage "retraite" , mon objectif n'est pas de faire des raids et de "foncer dans la plume"  Tire la langue...  moments où les sièges amortis justifient leur investissement ...  Prétentieux



J'attends le suite avec impatience.

Nous verrons bientôt, après les CAP CAMARAT 510 et 575 vers quoi je vais me diriger  Tire la langue

Vu que ce sera le bateau de mes "vieux jours", ... autant que je ne me trompe pas  Tire la langue...  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1840


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #118 le: 05 Juin 2022 10:33:29 »

Ne vous embêtez pas.. Il a déjà trouvé son bateau…

Va au but Michel… on va gagner du temps  Afro



 Très souriant Très souriant Très souriant

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5397


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #119 le: 05 Juin 2022 10:49:19 »

Je ne crois pas ...  Tire la langue

Mon attirance pour les "vieilles coques" me semble peu compatible avec l'usage d'un SR "âgé"  qui sous entendrait l'investissement conséquent dans le changement des boudins...

Certains avantages des SR ( comme par exemple la capacité théorique du nombre de personnes à bord ... ) ne me concerne pas de trop ...
Je trouve que les boudins prennent de la place ...


Michel les aime avec l'étrave tulipée et la poupe chaloupée. Vous voudriez pas qu'il passe ses vieux jours au milieu de boudins quand même ?
Journalisée

Eric
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.176 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Avril 2024 13:48:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit