Kalango
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Eric
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« Répondre #390 le: 27 Juin 2022 19:09:57 »
Allons bon ! ...
V'la ENCORE une nouveauté pour moi !
Déjà que je fais un peu ( beaucoup ) "Dinosaure"
en disant que "
de mon temps ... " la fréquence de détresse c'était ...
2182 ..
Ah ben, s'il n'y en avait qu'une
...
Cela dit, .. je ne me plains pas ...
Personne ne m'a forcé
Cépafo
c’est pas une fréquence, c’est un code que tu affiches sur un transpondeur, et ça clignote violemment sur l’écran radar des contrôleurs. c’est quand tu n’as plus de radio et que tu veux crier mayday ou pan pan. quand tu veux simplement dire que t’as plus de radio tu affiches juste 7600.
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Eric
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Michel
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« Répondre #391 le: 27 Juin 2022 22:47:15 »
... En tout cas, j’ai rattrapé mon retard
Ha là là ...
Que de temps perdu sur tes projets de rénovation
... ... et comme d’habitude c’est un régal à lire.
Merci Xavier !
Au niveau de l' ascenseur émotionnel , . ce n 'est pas inintéressant à étudier ...
ET, ... le lecteur comme moi, ... on n'est pas au bout de notre peine
...
c’est pas une fréquence, c’est un code que tu affiches sur un transpondeur, et ça clignote violemment sur l’écran radar des contrôleurs. c’est quand tu n’as plus de radio et que tu veux crier mayday ou pan pan. quand tu veux simplement dire que t’as plus de radio tu affiches juste 7600.
OK
Merci Eric
Mes compétences aéronautiques se limitant à un échec au BIA ( examen vraiment mal préparé
de ma part au milieu des seventies... ) et à 2 baptèmes de l' air en planeur,
j'aurai appris quelque chose de nouveau (
même si je ne suis pas certain que ça me serve un jour ) .
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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Michel
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« Répondre #392 le: 27 Juin 2022 23:08:53 »
"Notre affaire" semblait bien se présenter ...
(
pourrais-je écrire que pour le futur bateau de ma retraite, ça se présentait sous les meilleurs ... hospices ? )
Eh OUI les amis ...
je vous rejoins ...
Le fait est qu'il "présente" bien sur les annonces ...
Mais comme tout achat "PASSION" , il faut garder la "tête froide", et à l' instar de DESCARTES ... observer un DOUTE METHODIQUE
...
Entre, d'un côté tomber sur un 206 ( qui sont plutôt rare en occase ... )
que ce bateau soit sans moteur ( ce qui est beaucoup moins fréquent que les unités motorisées )
et qu'il n'y ait pas de remorque ( çà, ... c'est assez classique
... )
j'ai un peu l'impression d'être devant une machine à sous avec l'affichage des 3 figurines identiques ...
ce qui, statistiquement parlant ... est plutôt rare
J'ai bien conscience que si les coups de chance arrivent ... ( alors, ...
pourquoi pas moi ? ... comme se disent quelques millions de joueurs de loto chaque semaine ...
)
il ne faut pas s'emballer trop vite
ALLEZ ! ... ne boudons pas notre plaisir
.... tout en restant ... vigilant !
Donc,
a) les photos présentent bien...
b) le bateau correspond à mon souhait de dimensions et ... de budget ...
c) il est sans moteur me laissant toute latitude sur ce sujet
d) il n'a pas de remorque, alors que j'en ai une
et à cela s'ajoute le fait qu'il se trouve dans les Cotes d'Armor
- d'une part, ce n'est pas trop loin de Paris
- d'autre part, la région de Perros Guirec, est un coin que j' apprécie pour y avoir passé quelques étés en famille ,
et que j' ai de bon souvenirs de plongées organisées dans la cale du canot de sauvetage de Ploumanach'
Nous sommes en Février 2020 et je me cale avec le propriétaire sur le protocole suivant pour la fin du mois
- je pars de Paris avec ma remorque un vendredi
- j'arrive Samedi matin sur place pour voir le bateau
- 1 - s'il me plait : je laisse un acompte au vendeur et lui laisse ma remorque ; de là, petite balade de 2 jours dans la région, puis descente quelques jours en Bretagne Sud ( région du Morbihan, où là encore, j'ai de bon souvenirs
) ; ça laisse le temps au vendeur, de changer le bateau de remorque et de s'assurer de l'encaissement de mon acompte.
je repasse prendre le bateau sur ma remorque, je paie le solde et ... retour sur PARIS
- 2 - s'il ne me plait pas (
mais j' ai l'impression que les probabilités sont faibles pour cette éventualité .... ) ,
on se fait une petite virée d'une semaine entre la Bretagne Nord et Sud sans être obligé de repasser par Perros Guirec.
Décidément, ... les planètes semblent ENFIN s'aligner
CHOUETTE !! ... je crois que je ne l'aurai pas volé
A suivre pour la finalisation de cette affaire
7860 ....
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Thierry
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« Répondre #393 le: 28 Juin 2022 06:56:38 »
Ah ouais là je le sens pas le coup des planètes : février 2020 tu dis ... on va peut-être laisser passer la pandémie non avant de pouvoir se déplacer pour acheter un bateau
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
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Michel
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« Répondre #394 le: 28 Juin 2022 10:15:03 »
Ah ouais là je le sens pas le coup des planètes : février 2020 tu dis ...
Eh OUI ... Thierry
...
Selon la formule : "
QUAND ça VEUT PAS . . . "
Nous sommes à
UNE semaine du déplacement planifié et, ...
le virus démarre sa "croisade" ... a) en
région parisienne , . . .
où j' habite b) en
Bretagne Nord , . . .
où je compte aller voir le bateau ( et y laisser ma remorque si j'achète le boat, ce qui me semblait bien parti
... )
c) dans le
Morbihan , . . .
où j'ai prévu de faire une mini virée touristique... Je rappelle qu'à l' époque,
- 1 on ne connaissait pas grand chose de ce "machin" . . .
- 2 on n'avait pas vraiment de visibilité sur ce qui allait se passer
- 3 on ne disposait pas de masques, et on ne savait pas précisément comment se protéger
- 4 il n' y avait pas de vaccin
Bref, tout cela me faisait penser à cette chanson enfantine de Francis Lemarque ...
sur un "45 tours" de QUATRE titres que je me passais régulièrement sur l' "ELECTROPHONE" de mes parents ... Cliquer I C I ... et qui disait :
" ... et le beau plan ... restait en plan ... " ...
on va peut-être laisser passer la pandémie non avant de pouvoir se déplacer pour acheter un bateau
Alors, effectivement, avec Madame Ski Wake, on s'est rappelé que
l' objectif était d'aller chercher un bateau ... pas de ... chercher à choper une vacherie dont le seul objectif est de toucher un max de personnes C'est quand même râlant cette histoire ...
alors qu'on semblait si près du but ...
Bref, on reporte le voyage à ...
on ne sait pas quand ... Je contacte évidemment le vendeur pour lui dire que
- si, apparemment, on est toujours intéressé par son bateau ...
- je ne pourrai me décider qu'en allant le voir
- mais que vu les circonstances, on va attendre de voir l'évolution de la situation, avant de prendre la décision du déplacement
( je rappelle qu'à l'époque, on n'avait pas d'idée précise pour savoir si çà allait se tasser et s'améliorer sous quelques jours
, ou si ça allait prendre de l' ampleur
) ...
Le vendeur me répond honnêtement que pour l'instant je suis le seul acheteur "sérieux" qu'il a sous le coude ... ce qui peut s'expliquer par les faits
- qu'on soit en début d'année ; même s'il n' y a plus vraiment de morte saison pour les occasions du fait de l' internet
- que ce bateau est bien moins connu que la version "OPEN" du 205
- que le bateau n'est pas motorisé ; ce qui est un "avantage" pour moi, peut se révéler un "handicap" pour certains avec la nécessité de se trouver un moteur d'occase.
A noter que du fait du "V" de la coque, il faut un arbre Extra Long en monomoteur, et ces moteurs sont moins fréquents en occase que les arbres longs ...
A noter que le bateau est chez le vendeur ( sous un CARPORT devenu un " boat port "
... )
Qu'il n'a pas d'urgence extrême à le vendre...
J'envisage de lui envoyer une "avance" pour "bloquer" le bateau, mais si au final, je n'en veux plus, comment se passera le remboursement ?
Je rappelle que si "légalement", je verse
- un ACOMPTE : que je veuille ou non du bateau , je devrai en payer l' intégralité ...
- des ARRHES : si je ne veux plus du bateau, ... les arrhes seront perdues
S'il n' y a pas - à ma connaissance - de montant minimum pour "bloquer" un article , j'estime qu'un montant compris entre 20 et 25 % du montant total serait cohérent ...
Nous convenons donc
a) de patienter ... "un peu" ( en espérant "pas trop longtemps
... ) pour voir ce qui va se passer ...
b) que chacun prévienne l'autre en fonction de l'évolution de la situation ... dont ni l'un ni l'autre nous ne maîtrisons quoi que ce soit ...
Plutôt frustrant tout çà
...
Et je regrette d'autant plus mon " inaction "
lorsque j'avais vu l'annonce pour la première fois...
SI je m'étais bougé les fesses , j'aurais pu conclure plus tôt , ... et le
bateau serait DEJA chez moi ( à la condition qu'il corresponde à mes critères ... ce qui semble être le cas ... )
Mais selon la formule : "
LA CONFIANCE N'EXCLUE PAS LE CONTROLE ... " ;
mais COMMENT FAIRE quand précisément on ne peut pas contrôler ... ? C'est ce que nous verrons prochainement , n'est-ce pas ? Dans plaisance ... il y a .... frustration
7950 ...
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Thierry
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« Répondre #395 le: 28 Juin 2022 10:56:40 »
Donc confinement entre mi-mars et mi-mai ... ça va pas aider nos affaires cette histoire
Mais je constate le sang froid de notre conteur émérite qui privilégie la sécurité à la plaisance.
Journalisée
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Olympe14
« Répondre #396 le: 28 Juin 2022 11:04:02 »
Moi, je me demande pourquoi?
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous conter ce récit?
En l'ayant écrit au fur et à mesure tu en serais déjà à plusieurs dizaines de milliers de vue
Journalisée
Bruno, Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150 L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
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« Répondre #397 le: 28 Juin 2022 18:10:28 »
Donc confinement entre mi-mars et mi-mai ...
Hé oui, mais en plus, fin Février / début Mars, on était dans l' incertitude la plus absolue
On ignorait que ça allait nous tomber dessus
...
... il y avait tellement de messages contradictoires et autres rumeurs + ou - infondées ...
Donc confinement entre mi-mars et mi-mai ...
ça va pas aider nos affaires cette histoire Tout à fait ...
...Mais je constate le sang froid de notre conteur émérite qui privilégie la sécurité à la plaisance.
Eh, ...
j'ai beau être un
conteur .... je ne suis pas un
bleu pour autant
( blagounette réservée aux plus de 60 ans, les + jeunes ne pouvant la comprendre
)
Selon la formule que j' aime bien : "
un bon marin est un marin ... VIEUX " ...
Comme ce ne sera pas mon bateau qui viendra me visiter à l' hôpital (
l' ingrat ... ) ...
A tout prendre, ... je préfère éviter de participer au remplissage des hôpitaux et attendre pour le bateau ... !
De toutes façons, en prenant un peu de recul et de hauteur ...
Du fait de la situation sanitaire de cette époque,
... il est peu probable que je me fasse doubler par un autre acheteur plus ... téméraire
(
ON SE RASSURE COMME ON PEUT .... HEIN LES GARS ? ... )
En plus, je rappelle que du côté du projet immobilier...
...
ben ... ...
comment dire .. ? , on est à la vitesse
MAXIMUM ... du sur-place
...
8 ooo
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« Répondre #398 le: 28 Juin 2022 18:33:08 »
Moi, je me demande pourquoi? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous conter ce récit?
TRES Bonne Question Bruno ... ( et, .. légitime ... en plus
.. ) A ce propos , tu me vois navré de la "banalitude"
de ma réponse qui suit :
Pas le temps du fait ..
a) d'une ... "période familiale chronophage"
( sur laquelle je ne m'étendrais pas
, ajouté au fait qu'elle ne vous sera d'aucun intérêt
... )
ET ...
b) de déménagements ( avec un "S" )
ET c) d'autres charges professionnelles assez ... "conséquentes" (
là encore sans aucun intérêt pour nos amis forumeurs ... ) .
En l'ayant écrit au fur et à mesure tu en serais déjà à plusieurs dizaines de milliers de vue
Bof
.. ce n' est pas ma motivation première, (
même si je reconnais que cela m' amuse de voir la progression ; mais bon, ... ce n' est pas la finalité du récit )
Disons qu'actuellement...
ça donne un peu de vie au forum qui est plutôt calme , non ??? On va dire que ça tombe bien, ... non ??
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« Répondre #399 le: 28 Juin 2022 20:08:32 »
Donc confinement entre mi-mars et mi-mai ...
Effectivement, Thierry, cette période de confinement
ne m'a pas facilité les choses ...
...
Si, ...
LEGALEMENT PARLANT j'aurais pu faire le déplacement avant le début du confinement , ...
... La prise de risques me semblait cependant peu raisonnable ...
Et puis, il faut se remettre dans le contexte, ... au début, .. le 1er confinement ne devait durer que 2 ou 3 semaines ...
Bref, ... pas de quoi paniquer ...
il suffisait d'etre un peu patient ...
et tout s'arrangerait vite et ne serait plus qu'un mauvais souvenir
...
(
même si au fond de moi, j' avais du mal à imaginer que le confinement serait inférieur à un mois ... ) ...
Et puis, ...
il y a eu la première "
prolongation " du confinement (
en attendant les limitations ultérieures de circulation tant au niveau des horaires que des distances ... )
Et là, ... ma patience (
pourtant " légendaire " ) a été mise à rude épreuve
parce que ...
1 - je me doutais bien qu'à un moment ou un autre la situation redeviendrait moins .... "
bloquée "
(
vous remarquerez que je n'ai pas écrit ... " NORMALE " ... prudent le gars ! ... )
2 -
Faudrait quand même pas "jouer avec le feu" avec la disponibilité de ce bateau ...
J'étais furax contre moi-même lorsque l'annonce avait disparu et j' avais bien cru avoir raté cette occase ...
s'agirait pas de recommencer ....
3 - rappelons que
3 - 1 - ce bateau -
peu diffusé, en tous cas BIEN MOINS que le 205 "OPEN" - est
PEU FREQUENT dans les annonces
3 - 2 - il
correspond à mes attentes ( pas de moteur, ni de remorque )
3 - 3 - il est à un
prix cohérent (
plus cher que la cote ARGUS, mais en rapport avec l'aspect "sur-coté" propre à certaines marques / gammes ... )
3 - 4 - les photos le montrent
propre 3 - 5 - les
équipements ( matelas cabine / extérieur , la capote ... ) tout cela
semble en bon état 3 - 6 -
contrairement aux bateaux précédents que j' ai tenu à essayer avant l' achat, dans le cas présent ce ne sera pas utile : du fait
3 - 6 - a ) de l' absence de moteur
3 - 6 - b ) de la bonne réputation de la carène des White Shark
D'un autre côté, on peut imaginer que le vendeur ne va pas forcément attendre "
107 ans "
*** pour vendre son bateau ...
Il est en effet en train d' acquérir un timonier non transportable ...
*** : pour info, ceux qui ignoreraient l'origine de cette expression, ...
on dit que
107 Ans correspondait à la durée de construction de la Cathédrale Notre Dame de Paris
Fin de la minute culturelle ...
Je pense notamment que du fait que le bateau se trouve disponible près de la mer ...
A un moment ou un autre, alors que, ... "Parisien" je me retrouverai limité
dans mes déplacements à un rayon de quelques km ... et à des horaires "précis"
je serai évidemment désavantagé
en comparaison avec un habitant "local" des Côtes d'Armor ...
On peut supposer qu'il y a normalement plus de personnes intéressées par le bateau en Bretagne qu'en région parisienne ...
Pire ... J'imagine qu'un acheteur ( du 22 ) initialement intéressé par un bateau "globalement équivalent" ( + ou - OPEN ou TIMONIER ) dans une région "éloignée" ...
pourrait se rabattre, ...
par "défaut" et "faute de mieux" en étant limité dans sa région pour le choix de son futur bateau
C'aurait vraiment été (
un COMBLE, NON ? .... ) que je me fasse ainsi "piquer"
MON white Shark 206 Voili / voilà de ...
belles séances de gamberges en perspective dans mon cerveau ... histoire
- soit de "forcer" un peu le "destin"
- de chercher des solutions / hypothèses
- de mesurer les inconvénients et avantages de chacune
- de peser le pour et le contre dans un rude et âpre combat entre la PASSION et la RAISON ....
IL VA BIEN FALLOIR QUE JE PRENNE UNE DECISION ...
Vous connaissez l' adage : "
il vaut mieux avoir des regrets que des remords "
D'une façon ou d'une autre, il va falloir avancer vers l' ACHAT ou ... l' ABANDON ...
Une solution de "procrastination" ( en reportant toute action et en attendant que les choses bougent d'elles-mêmes )
ayant de TRES ( et même TROP ...
) FORTES PROBABILITES ... que les choses se déroulent à mon détriment ...
Bref, même (
et surtout ! ) pour un achat "PLAISIR" , ... on peut se retrouver
face à une situation "subie" qui n'est pas forcément simple à gérer ... ALLEZ LES NEURONES ! .... TROUVEZ - NOUS LA SOLUTION .... Nos lecteurs VéCéFistes attendent ....
Journalisée
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Thierry
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« Répondre #400 le: 28 Juin 2022 20:27:50 »
Très intéressante cette réflexion, mais moi ce que j'attends avec impatience c'est le moment de l'essai .... du bateau ... sans moteur
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ski wake
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« Répondre #401 le: 29 Juin 2022 00:06:02 »
Très intéressante cette réflexion, mais moi ce que j'attends avec impatience c'est le moment de l'essai .... du bateau ... sans moteur
Eh bien, Thierry ... figure toi que
cela m' est déjà arrivé d'essayer un bateau, et de le mettre à l'eau, sans faire fonctionner le moteur C'était à l' époque où je recherchais 2 bateaux pour mon ex club de glisse ...
J'en avais fait part
I C I ... Et maintenant, … quelles aventures nous attendent pour trouver
E N F I N le(s) bateau(x) espéré(s) ?
... Du côté de BORDEAUX ( 33 ) un VIP 1850
...
J' avoue avoir bien apprécié la clarté et le détail de l' annonce
...
Mais surtout le vendeur est bien honnete en décrivant précisément le problème sur le moteur
Ce qui me plait :
...
• Le prix plutôt réduit ( 58oo € ) ; cela dit, il faut savoir qu’en toute transparence le vendeur avait indiqué que le moteur avait connu un début de serrage ( sur le 4ème piston )
Du fait que le moteur est presque Hors service, nous procédons à une courte mise à l’eau pour
juger de la stabilité statique du bateau .
Celle-ci se révèle satisfaisante … Dommage que l’on ne peut juger de la forme du sillage selon les différentes vitesses
…
Cet essai "statique" était important pour moi, principalement pour juger de sa stabilité latérale qui devait être supérieure à celle de nos STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' ...
Si je changeais de bateau, c'était principalement pour pouvoir le doter d'une "tour de Wake" comme celle de ce SEA RAY ( de 16 " , soit 5 mètres ) d' un copain
Le principal avantage d' une tour de Wake est d' avoir un point de traction "haut" ( à plus de 2 mètres ) et donc, ..
de permettre aux wakeboarders d'effectuer plus facilement des sauts en hauteur .
...
Vous allez me dire qu' en toute logique, si je désire une tour de Wake, je n' ai qu' à en adapter une sur un de mes STARCRAFT, .. et le tour est joué
Ce n'est pas aussi simple ....
....
Regardez la vidéo
Cliquer I C I ... ;
à partir d' 1 minute 30, le bateau à l' extrémité du plan d' eau doit faire son virage,
et voila ce que ça donne alors que la personne tractée est à l' intérieur du sillage ( photos extraites de la vidéo - désolé pour la qualité
)
au début du virage, ci-dessus l' inclinaison commence
au milieu du virage, ci-dessous l' inclinaison est plus forte
En fin de virage , l'inclinaison latérale diminue ...
si la personne tractée, par exemple en Mono Ski (
activité où la traction est la plus forte ), se met à l'intérieur du virage, ... avec le seul "bras de levier" du mat de ski ( 1m4o de haut )
le plat bord latéral ( du côté intérieur au virage )
est au ras de l' eau , alors que le liston est lui, immergé . Le pilotage devient alors très "subtil" et "technique" pour ne pas remplir d' eau le bateau
; bref , dans ces situations-là, ...
il vaut mieux avoir un pilote expérimenté, plutôt qu' un novice qui, se faisant peur, risquerait de ne pas réagir dans le bon sens de la sécurité
Donc concrètement,
poser une tour de Wake de Plus de 2m de haut sur une coque pas suffisamment stable latéralement avec un mat de ski de seulement 1m4o ne semble pas très "sécure"
...
Ajoutez à cela, qu' une telle tour de Wake remonterait le centre de gravité du navire
,
et que le bras de levier à plus de 2 mètres serait évidemment bien supérieur qu'avec le simple mat de ski à 1m4o ...
et nous avons là tous les ingrédients pour diminuer encore la stabilité latérale de la coque .
Un essai comparatif sur le SEA RAY d'un ami doté d'une tour de Wake , me montre que sur cette coque,
les effets de la tour de Wake sont moins sensibles que le simple mat de ski sur le STARCRAFT ...
.
Qu'est-ce qui fait cette différence de comportement ? D' abord la largeur à la flottaison quasiment supérieure de 30 cm ( et passer de 1m8o de large à plus de 2m15 n' est pas "anodin", vous pouvez me croire )
Ensuite un poids de coque plus conséquent ( 2oo kgs de plus au bas mot ... ) .
Le cahier des charges pour le remplacement des STARCRAFT est donc relativement simple à définir avec notamment ...
une coque suffisamment stable en latéral pour pouvoir supporter une tour de Wake Voilà pourquoi et comment j'ai été amené à mettre à faire mettre à l'eau un bateau ... dont le moteur n'était pas ... "essayable" ...
8 100 ...
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« Répondre #402 le: 29 Juin 2022 07:14:36 »
Décidément tu es un homme plein de surprises Michel
Du coup à quoi pouvons-nous nous attendre de la prise de contact avec ton nouveau jouet ? Un test de de retournement comme pour les vedettes SNSM
Bon je ne vais pas trop me moquer je risque une nouvelle fois d'être pris au mot et on va m'accuser de te donner des idées
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Robalo
« Répondre #403 le: 29 Juin 2022 09:06:08 »
et voila ce que ça donne alors que la personne tractée est à l' intérieur du sillage ( photos extraites de la vidéo - désolé pour la qualité
)
Ici le skieur est à l'extérieur du virage..... La présence du mat contrebalance l'inclinaison du bateau.
J'ai fait un peu de mono il y a longtemps. Je ne sais plus la marque du bateau, mais il était spécifique pour le ski nautique:
Moteur inboard central avec ligne d'arbre
Coque relativement "plate", mais munie d'une quille, peu profonde, mais longue.
Le moniteur m'avait expliqué que c'était pour empêcher le glissement de la coque quand le skieur part vers l'extérieur.
Il faut aussi de la puissance pour avoir un déjaugeage rapide.
Il est vrai que quand j'en faisais derrière mon mark II avec 30cv, le skieur pouvait décider du cap suivi par le bateau
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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« Répondre #404 le: 29 Juin 2022 09:37:33 »
Pour les sports nautique les clubs que j’ai fréquenté avait des master, correct craft, l’alibi ou autres ski suprême. C’était vraiment plus confortable pour skier mais aussi pour l’accès à l’eau. Le bateau dejeauger quasiment à plat… et depuis quelques temps tu as des ballasts. Je trouve un confort pour tracter Sacha avec le 205 que je n’avais pas avec les 7.5 et pourtant ce n’est pas un ib en ligne d’arbre.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #405 le: 29 Juin 2022 16:05:14 »
Eh bien, Thierry ... figure toi que
cela m' est déjà arrivé d'essayer un bateau, et de le mettre à l'eau, sans faire fonctionner le moteur C'était à l' époque où je recherchais 2 bateaux pour mon ex club de glisse ...
J'en avais fait part
I C I ... Cet essai "statique" était important pour moi, principalement pour juger de sa stabilité latérale qui devait être supérieure à celle de nos STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' ...
Si je changeais de bateau, c'était principalement pour pouvoir le doter d'une "tour de Wake" comme celle de ce SEA RAY ( de 16 " , soit 5 mètres ) d' un copain
Le principal avantage d' une tour de Wake est d' avoir un point de traction "haut" ( à plus de 2 mètres ) et donc, ..
de permettre aux wakeboarders d'effectuer plus facilement des sauts en hauteur .
...
Vous allez me dire qu' en toute logique, si je désire une tour de Wake, je n' ai qu' à en adapter une sur un de mes STARCRAFT, .. et le tour est joué
Ce n'est pas aussi simple ....
....
Regardez la vidéo
Cliquer I C I ... ;
à partir d' 1 minute 30, le bateau à l' extrémité du plan d' eau doit faire son virage,
et voila ce que ça donne alors que la personne tractée est à l' intérieur du sillage ( photos extraites de la vidéo - désolé pour la qualité
)
au début du virage, ci-dessus l' inclinaison commence
au milieu du virage, ci-dessous l' inclinaison est plus forte
En fin de virage , l'inclinaison latérale diminue ...
si la personne tractée, par exemple en Mono Ski (
activité où la traction est la plus forte ), se met à l'intérieur du virage, ... avec le seul "bras de levier" du mat de ski ( 1m4o de haut )
le plat bord latéral ( du côté intérieur au virage )
est au ras de l' eau , alors que le liston est lui, immergé . Le pilotage devient alors très "subtil" et "technique" pour ne pas remplir d' eau le bateau
; bref , dans ces situations-là, ...
il vaut mieux avoir un pilote expérimenté, plutôt qu' un novice qui, se faisant peur, risquerait de ne pas réagir dans le bon sens de la sécurité
Donc concrètement,
poser une tour de Wake de Plus de 2m de haut sur une coque pas suffisamment stable latéralement avec un mat de ski de seulement 1m4o ne semble pas très "sécure"
...
Ajoutez à cela, qu' une telle tour de Wake remonterait le centre de gravité du navire
,
et que le bras de levier à plus de 2 mètres serait évidemment bien supérieur qu'avec le simple mat de ski à 1m4o ...
et nous avons là tous les ingrédients pour diminuer encore la stabilité latérale de la coque .
Un essai comparatif sur le SEA RAY d'un ami doté d'une tour de Wake , me montre que sur cette coque,
les effets de la tour de Wake sont moins sensibles que le simple mat de ski sur le STARCRAFT ...
.
Qu'est-ce qui fait cette différence de comportement ? D' abord la largeur à la flottaison quasiment supérieure de 30 cm ( et passer de 1m8o de large à plus de 2m15 n' est pas "anodin", vous pouvez me croire )
Ensuite un poids de coque plus conséquent ( 2oo kgs de plus au bas mot ... ) .
Le cahier des charges pour le remplacement des STARCRAFT est donc relativement simple à définir avec notamment ...
une coque suffisamment stable en latéral pour pouvoir supporter une tour de Wake Voilà pourquoi et comment j'ai été amené à mettre à faire mettre à l'eau un bateau ... dont le moteur n'était pas ... "essayable" ...
8 100 ... Pas de post dila-ta-toire. On veut la suite ! et tout de suite !
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« Répondre #406 le: 29 Juin 2022 16:14:44 »
Moi, je me demande pourquoi?
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous conter ce récit?
En l'ayant écrit au fur et à mesure tu en serais déjà à plusieurs dizaines de milliers de vue
En plus tu aurais fini depuis longtemps et nous aurions eu de la lecture pendant le confinement.
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« Répondre #407 le: 29 Juin 2022 19:14:30 »
Moi, je me demande pourquoi? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous conter ce récit?
En plus tu aurais fini depuis longtemps et nous aurions eu de la lecture pendant le confinement.
Décidément
.... y' a ....
RIEN QUE DES EXPLOITEURS I C I !!! Que font les Modos et co-admin, hein ? .... ....
je vous le demande
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
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« Répondre #408 le: 29 Juin 2022 19:19:15 »
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stephane
« Répondre #409 le: 29 Juin 2022 19:34:38 »
Michel, ne te laisse pas distraire, tu dois tenir le rythme
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Stéphane
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« Répondre #410 le: 29 Juin 2022 19:58:17 »
Décidément tu es un homme plein de surprises Michel
Du coup à quoi pouvons-nous nous attendre de la prise de contact avec ton nouveau jouet ? Un test de de retournement comme pour les vedettes SNSM
Bon je ne vais pas trop me moquer je risque une nouvelle fois d'être pris au mot et on va m'accuser de te donner des idées
Je sens que je vais décevoir notre ami Thierry
... mais tant pis
Alors, dans la série "
RIEN A FAIRE JE N' ENVISAGE PAS DU TOUT .... "
- un
parachutage d'un Transall façon "TAXI"
https://www.youtube.com/watch?v=iZD2Mx2FW5M VIDEO - un
catapultage du pont d'un P.A. https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ VIDEO - et, ...
POUR L' INSTANT .... je n' ai pas encore été approché par Elon Musk pour ....
satelliser mon futur boat ...
https://www.youtube.com/watch?v=uDwhHfc1Ozk VIDEO et, ... ( en toute confidentialité, bien sûr !
... ) , je crois que s'il me le demandait, ... je refuserai
Rassuré les amis ???
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« Répondre #411 le: 29 Juin 2022 20:23:10 »
Excellent cette pub 👍
merci
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« Répondre #412 le: 29 Juin 2022 20:57:01 »
Alors là j'avoue ne plus rien comprendre : tu as acheté quoi au juste Michel ? Une Visa GTI ? Un Etendard de la Marine Nationale ou un porte-avions
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #413 le: 29 Juin 2022 21:20:31 »
Il a pris la visa option sous marin
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« Répondre #414 le: 29 Juin 2022 22:48:01 »
Ici le skieur est à l'extérieur du virage.....
Tu as tout à fait raison, mais c'était la seule image ( vidéo ) que j'avais pour montrer la prise de gite "conséquente" de ce bateau lors de virages "un peu" serré ...
Ici le skieur est à l'extérieur du virage..... La présence du mat contrebalance l'inclinaison du bateau.
En fait, je peux te dire que dans le cas présent, non ...
La personne tractée "glissant" sur une eau très lisse dans une courbe globalement parallèle à la trajectoire du bateau ,
il n'y a
quasiment aucune traction au niveau du mât de ski avec un "effet anti gite" par le couple de rappel qui serait créé ...
En fait, c'est bien la poussée de l' hélice qui entraine la gite du bateau ... ( à contrario, un bateau de ski en in board vire complètement à plat et plus serré qu'un HB ... )
Ajoutons à cela que la coque d'une largeur de 2m HT avec un profil de coque en "V" favorise les prises de gite...
Sur la photo ci-dessous avec la monoskieuse à califourchon sur le bordé, une personne du côté tribord et une autre au centre, on voit déjà la gite "marquée"
C'était très sensible avec
- un mono skieur : lorsqu'après s'être écarté au maximum du sillage il virait pour retraverser le sillage ;
si le monoskieur est d'un poids léger et / ou qu'il arrondit bien son virage, l'inclinaison sera "sensible"
mais pas forte
- Un wakeboarder d'un bon niveau qui "crantait" sa planche ( autrement dit poussait à mort sur ses talons pour la mettre quasi verticale ) un peu dans ce genre ...
Pour peu que la personne
- dépasse les 75 kgs et / ou
- mesure plus d' 1m70 et / ou
- fasse une maneuvre "brutale" ( ou "sèche" ) , ...
même si le bateau était en ligne droite, tout d'un coup la coque s'inclinait plutôt bien ...
J'ai fait un peu de mono il y a longtemps. Je ne sais plus la marque du bateau,
Pour les sports nautique les clubs que j’ai fréquenté avait des master, correct craft, l’alibi ou autres ski suprême .
En fait d'
Alibi ... , je pense que notre ami Cédric veut évoquer la marque
MALIBU Voici un de leur modèle "iconique", à savoir le
RESPONSE Pour l' anecdote ... ( je sais que vous les appréciez
... ) , Malibu a sorti un modèle baptisé "
CORVETTE " inspiré de la célèbre voiture US
Le modèle a été décliné de DEUX façons
Ci-dessus avec le moteur en position AR ( avec une transmission type " V - DRIVE " ) ce qui assure un grand bain de soleil AR ( tout en rendant plus délicat l'accès à la plage AR )
Ci-dessous avec le moteur en position CENTRALE , supprimant de fait le bain de soleil mais permettant un accès plus aisé à la plage AR
J'ai fait un peu de mono il y a longtemps. Je ne sais plus la marque du bateau, mais il était spécifique pour le ski nautique :Moteur inboard central avec ligne d'arbre Coque relativement "plate", mais munie d'une quille, peu profonde, mais longue .
C'est sûr que traditionnellement, les coques de bateaux de Ski Nautique sont plutôt à fond très plat ... comme par exemples
ce Master Craft ci-dessus ou ce Malibu ci-dessous
Difficile de faire plus plat en effet
... Cela a pour effet d'atténuer le sillage au-delà de 40 km/h ( plus le sillage est plat et mieux c'est pour le ski nautique ) .
En revanche, ce sont des bateaux essentiellement conçus pour les compétitions de Ski Nautique ( Slalom / Saut / Figures ) qui se déroulent sur un plan d'eau le plus lisse possible ...
Naviguer avec en cas de clapot ne sera pas aussi confortable qu'avec une coque plus en "V" .
Du fait de cette coque "plate", la coque pourrait être déportée de droite à gauche en fonction des tractions des personnes ( notamment pour les épreuves de slalom et de saut ).
C'est dans ce but que
1- d'une part, le point de traction est situé au milieu du bateau ( en général devant le moteur in board )
2- d'autre part l'on trouve des ailerons sous la coque ( à peu près au même endroit que l'emplacement du mat de traction.
Si je ne connais donc pas de bateau de ski avec une quille "longue" , en revanche je sais que les "vrais" bateaux de Ski sont dotés de plusieurs ailerons
( souvent entre 3 et 4 , quelquefois 2 .. )
on les devine ( ci-dessus ) sous ce MALIBU Response ... et ci-dessous sous ce MASTERCRAFT
Leur présence ( comme celle de la ligne d'arbre ) nécessite des remorques spéciales
Ci dessous une autre carène de MASTER CRAFT , mais cette fois-ci plutôt destinée à la pratique du Wakeboard et surtout du WAKESURF .
Vous voyez les différents flaps ( 1 central et 2 latéraux permettant de "sculpter" la vague à la demande du rider
... bateau, ... spécifique pour le ski nautique: Moteur inboard central avec ligne d'arbre Coque relativement "plate", mais munie d'une quille, peu profonde, mais longue.Le moniteur m'avait expliqué que c'était pour empêcher le glissement de la coque quand le skieur part vers l'extérieur.
OUI Michel, C'est TOUT A FAIT le rôle de ces ailerons
...
Il est vrai que quand j'en faisais derrière mon mark II avec 30cv, le skieur pouvait décider du cap suivi par le bateau
Je confirme
...
Entre la coque bien plate du "zod" , et le fait que le point de traction est un "V" de ski fixé sur la tableau AR...
c'est sûr que garder le cap ( malgré les mouvements de la personne tractée ) ... est plutôt difficile
...
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« Répondre #415 le: 29 Juin 2022 22:50:50 »
Michel, ne te laisse pas distraire, tu dois tenir le rythme
OUI, bon, ... vu l' heure ... on verra la suite demain soir
8370 ....
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« Répondre #416 le: 29 Juin 2022 23:16:14 »
Ah le correcteur c’est bien du malibu dont je parlais. J’ai eu la chance de monter dans la version corvette… modèle de mémoire qui date de la fin des années 90.
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« Répondre #417 le: 30 Juin 2022 00:57:50 »
En fait, c'est bien la poussée de l' hélice qui entraine la gite du bateau ... ( à contrario, un bateau de ski en in board vire complètement à plat et plus serré qu'un HB ... ) Ajoutons à cela que la coque d'une largeur de 2m HT avec un profil de coque en "V" favorise les prises de gite...
Non, c'est principalement la dérive (dérapage) du bateau en virage qui occasion la gite. C'est la même chose avec un fort vent de travers.
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« Répondre #418 le: 30 Juin 2022 08:20:32 »
Sinon tu ne cherchais pas un WS Michel
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« Répondre #419 le: 30 Juin 2022 10:56:44 »
Sinon tu ne cherchais pas un WS Michel
oui d'ailleurs si t'as pas trouvé, y en a un la :https://www.leboncoin.fr/nautisme/2181783895.htm
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