Ici le skieur est à l'extérieur du virage.....
Tu as tout à fait raison, mais c'était la seule image ( vidéo ) que j'avais pour montrer la prise de gite "conséquente" de ce bateau lors de virages "un peu" serré ...
Ici le skieur est à l'extérieur du virage..... La présence du mat contrebalance l'inclinaison du bateau.
En fait, je peux te dire que dans le cas présent, non ...
La personne tractée "glissant" sur une eau très lisse dans une courbe globalement parallèle à la trajectoire du bateau ,
il n'y a
quasiment aucune traction au niveau du mât de ski avec un "effet anti gite" par le couple de rappel qui serait créé ...
En fait, c'est bien la poussée de l' hélice qui entraine la gite du bateau ... ( à contrario, un bateau de ski en in board vire complètement à plat et plus serré qu'un HB ... )
Ajoutons à cela que la coque d'une largeur de 2m HT avec un profil de coque en "V" favorise les prises de gite...
Sur la photo ci-dessous avec la monoskieuse à califourchon sur le bordé, une personne du côté tribord et une autre au centre, on voit déjà la gite "marquée"
C'était très sensible avec
- un mono skieur : lorsqu'après s'être écarté au maximum du sillage il virait pour retraverser le sillage ;
si le monoskieur est d'un poids léger et / ou qu'il arrondit bien son virage, l'inclinaison sera "sensible"
mais pas forte
- Un wakeboarder d'un bon niveau qui "crantait" sa planche ( autrement dit poussait à mort sur ses talons pour la mettre quasi verticale ) un peu dans ce genre ...
Pour peu que la personne
- dépasse les 75 kgs et / ou
- mesure plus d' 1m70 et / ou
- fasse une maneuvre "brutale" ( ou "sèche" ) , ...
même si le bateau était en ligne droite, tout d'un coup la coque s'inclinait plutôt bien ...
J'ai fait un peu de mono il y a longtemps. Je ne sais plus la marque du bateau,
Pour les sports nautique les clubs que j’ai fréquenté avait des master, correct craft, l’alibi ou autres ski suprême.
En fait d'
Alibi ... , je pense que notre ami Cédric veut évoquer la marque
MALIBUVoici un de leur modèle "iconique", à savoir le
RESPONSE Pour l' anecdote ... ( je sais que vous les appréciez
... ) , Malibu a sorti un modèle baptisé "
CORVETTE " inspiré de la célèbre voiture US
Le modèle a été décliné de DEUX façons
Ci-dessus avec le moteur en position AR ( avec une transmission type " V - DRIVE " ) ce qui assure un grand bain de soleil AR ( tout en rendant plus délicat l'accès à la plage AR )
Ci-dessous avec le moteur en position CENTRALE , supprimant de fait le bain de soleil mais permettant un accès plus aisé à la plage AR
J'ai fait un peu de mono il y a longtemps. Je ne sais plus la marque du bateau, mais il était spécifique pour le ski nautique:
Moteur inboard central avec ligne d'arbre
Coque relativement "plate", mais munie d'une quille, peu profonde, mais longue.
C'est sûr que traditionnellement, les coques de bateaux de Ski Nautique sont plutôt à fond très plat ... comme par exemples
ce Master Craft ci-dessus ou ce Malibu ci-dessous
Difficile de faire plus plat en effet
... Cela a pour effet d'atténuer le sillage au-delà de 40 km/h ( plus le sillage est plat et mieux c'est pour le ski nautique ) .
En revanche, ce sont des bateaux essentiellement conçus pour les compétitions de Ski Nautique ( Slalom / Saut / Figures ) qui se déroulent sur un plan d'eau le plus lisse possible ...
Naviguer avec en cas de clapot ne sera pas aussi confortable qu'avec une coque plus en "V" .
Du fait de cette coque "plate", la coque pourrait être déportée de droite à gauche en fonction des tractions des personnes ( notamment pour les épreuves de slalom et de saut ).
C'est dans ce but que
1- d'une part, le point de traction est situé au milieu du bateau ( en général devant le moteur in board )
2- d'autre part l'on trouve des ailerons sous la coque ( à peu près au même endroit que l'emplacement du mat de traction.
Si je ne connais donc pas de bateau de ski avec une quille "longue" , en revanche je sais que les "vrais" bateaux de Ski sont dotés de plusieurs ailerons
( souvent entre 3 et 4 , quelquefois 2 .. )
on les devine ( ci-dessus ) sous ce MALIBU Response ... et ci-dessous sous ce MASTERCRAFT
Leur présence ( comme celle de la ligne d'arbre ) nécessite des remorques spéciales
Ci dessous une autre carène de MASTER CRAFT , mais cette fois-ci plutôt destinée à la pratique du Wakeboard et surtout du WAKESURF .
Vous voyez les différents flaps ( 1 central et 2 latéraux permettant de "sculpter" la vague à la demande du rider
...
bateau, ... spécifique pour le ski nautique:
Moteur inboard central avec ligne d'arbre
Coque relativement "plate", mais munie d'une quille, peu profonde, mais longue.
Le moniteur m'avait expliqué que c'était pour empêcher le glissement de la coque quand le skieur part vers l'extérieur.
OUI Michel, C'est TOUT A FAIT le rôle de ces ailerons
...
Il est vrai que quand j'en faisais derrière mon mark II avec 30cv, le skieur pouvait décider du cap suivi par le bateau
Je confirme
...
Entre la coque bien plate du "zod" , et le fait que le point de traction est un "V" de ski fixé sur la tableau AR...
c'est sûr que garder le cap ( malgré les mouvements de la personne tractée ) ... est plutôt difficile
...