Veradoclub France
29 Mars 2024 03:35:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte pavillon plongée sous marine  (Lu 48906 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 17 Août 2022 22:33:26 »

Bonjour à tous je me permets d ouvrir se poste intitulé Pavillon plongée sous marine
 



Je plonge depuis peu mais je suis surpris  Diabolique Diabolique Diabolique en restant polis 🥶🥶🥶 que très très peu de plaisancier ne connaisse le pavillon de plongée Alpha sous marine ,qui est bien sur dans le code maritime  depuis longtemps avec une interdiction de tous les navires et engins flottants de circuler dans un rayon de 100 mètres autour d un pavillon marquant ou indiquant la présence de plongeurs .
Je crois même qu’il n’est plus question de distance en mètre mais il conviendrait de circuler le plus loin possible de la présence d’un plongeur
Je souhaitais vous en parler car depuis 3 semaines les bateaux frôlent mon Quick malgré le signal .Et aujourd’hui j’ai un Con de vieux pêcheur  Diabolique qui c’est mis à 3 mètres de mon bateau pour balancer son casier  Diabolique certainement que c’était l endroit précis que son GPS indiqué  Diabolique , et cerise sur le gâteau en voyant mon parachute dit à mon pote vous aussi vous posez des casier  Diabolique Diabolique Diabolique
Du coup son casier il le trouvera plus  Fâché .
Je sais je suis pas sympa !!!
Alors voilà si vous voyez le pavillon de plongée Alpha ou d autre merci de vous en éloigner 👍😜

Journalisée

Jean luc
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5332


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 17 Août 2022 22:39:35 »

oui très pratique ce pavillon pour n’avoir personne au mouillage à moins de 100 m. comment ça c’est pour la plongée ? bah oui, je plonge. regardez je peux même faire la bombe Embarrassé
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 17 Août 2022 22:39:41 »

Au delà de ceux  qui s'en foutent ou ne savent pas , Il m'est arrivé à Sète, d'avancer vers un bateau de plongée avec des plongeurs a l'eau, et son pavillon en place, mais j'arrivais avec le vent et donc dans l'axe de son drapeau.
J'ai compris le pb a bien moins que 100m.

Je trouve ce système assez illogique. Depuis le temps, ils auraient pu trouver quelque chose qui se voit de loin et sur 360 degrés !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5332


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 17 Août 2022 23:04:15 »

les pros avec qui je travaillais avaient des pavillons métalliques  pour pallier ce problème de vent
Journalisée

Eric
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 17 Août 2022 23:09:05 »

Au delà de ceux  qui s'en foutent ou ne savent pas , Il m'est arrivé à Sète, d'avancer vers un bateau de plongée avec des plongeurs a l'eau, et son pavillon en place, mais j'arrivais avec le vent et donc dans l'axe de son drapeau.
J'ai compris le pb a bien moins que 100m.

Je trouve ce système assez illogique. Depuis le temps, ils auraient pu trouver quelque chose qui se voit de loin et sur 360 degrés !

Je comprends sur le bateau des plongeurs de groupes le pavillon est au quatre côtés et rigide pour mon bateau perso il y a un mât de 3 mètres de haut avec le pavillon , mais à l arrière du navire ,la question que j me pose faudrait il pas le fixer à lavant du navire 🤔
Journalisée

Jean luc
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 17 Août 2022 23:09:18 »

Pavillon métallique, mais double a 90 degrés ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 18 Août 2022 00:04:10 »

En méditerranée, Il n'y a pas d'interdiction d'approcher à moins de 100 m, mais une obligation d'adapter sa vitesse (moins de 5 nœuds). Le plongeur isolé (à distance du bateau support) doit être signalé par une bouée, en plus du pavillon arboré sur le bateau.

Voir : PREFECTURE MARITIME DE LA MEDITERRANEE, ARRETE N° 019/2018

Heureusement, car sinon ici ou il y a parfois une bouée de plongeur tous les 50m, on ne pourrait plus approcher des côtes.......

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5332


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 18 Août 2022 07:28:20 »

Pavillon métallique, mais double a 90 degrés ?
exactement
Journalisée

Eric
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 18 Août 2022 07:52:10 »

vous parlez de plongeur isolé ,hormis le fait que l on doit respecter les bateaux de plongée ,en général et de plus en plus les pros on des pavillons fixe ,bois ou métal , moi qui plonge ,je respecte déjà une règle NE JAMAIS PLONGER SEUL ,j en vois plein qui descende seul de leur petit bateau ,en cas de pb au fond ,il font quoi ,le risque est réel ,enfin cest que mon avis  .
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 115.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 18 Août 2022 09:19:12 »


je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit ,

on trouve parfois des plongeurs,  seuls , dans des endroits de forts passage , c'est pas très normal .... beaucoup trop dangereux ....
surtout lorsque c'est indiqué à l'arrache avec un petit drapeau du ship du coin ....
venir se plaindre c'est bien , mais il faut un peu réfléchir aussi ... ce petit drapeau de 35cm ne donne pas de dont d'invincibilité ....

(on pourrait aussi parler des casiers étalés dans les endroits de fort passage .... encore un autre problème ça ...  le risque n'est pas le même ... )



Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 18 Août 2022 11:44:11 »

je suis un peu d'accord avec ce qui a été dit ,

on trouve parfois des plongeurs,  seuls , dans des endroits de forts passage , c'est pas très normal .... beaucoup trop dangereux ....
surtout lorsque c'est indiqué à l'arrache avec un petit drapeau du ship du coin ....
venir se plaindre c'est bien , mais il faut un peu réfléchir aussi ... ce petit drapeau de 35cm ne donne pas de dont d'invincibilité ....

(on pourrait aussi parler des casiers étalés dans les endroits de fort passage .... encore un autre problème ça ...  le risque n'est pas le même ... )


Perso je plonge à deux voir trois et une personne reste dans le bateau pour faire l assistance et  je remonte toujours au mouillage pour limiter les risques.
Et je pense que je réfléchis assez pour limiter les risques … Triste









Edit RIK-HA-RIK : positionnement balise de citation
« Dernière édition: 18 Août 2022 14:16:32 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Jean luc
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

avatar

Posteur à 22%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 18 Août 2022 12:58:41 »

Va falloir que je revienne sur ce sujet après le 7 septembre, histoire de plonger dans les ressources du travail
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4297


Phil
Posteur à 31%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 18 Août 2022 13:09:11 »

En méditerranée, Il n'y a pas d'interdiction d'approcher à moins de 100 m, mais une obligation d'adapter sa vitesse (moins de 5 nœuds). Le plongeur isolé (à distance du bateau support) doit être signalé par une bouée, en plus du pavillon arboré sur le bateau.

Voir : PREFECTURE MARITIME DE LA MEDITERRANEE, ARRETE N° 019/2018

Heureusement, car sinon ici ou il y a parfois une bouée de plongeur tous les 50m, on ne pourrait plus approcher des côtes.......



Bonjour,

Je suis étonné qu'une préfecture puisse prendre un arrêté qui va à l'encontre du RIPAM (règlement international)!
J'ignore si c'est possible surtout en étant moins restrictif!

vous parlez de plongeur isolé ,hormis le fait que l on doit respecter les bateaux de plongée ,en général et de plus en plus les pros on des pavillons fixe ,bois ou métal , moi qui plonge ,je respecte déjà une règle NE JAMAIS PLONGER SEUL ,j en vois plein qui descende seul de leur petit bateau ,en cas de pb au fond ,il font quoi ,le risque est réel ,enfin cest que mon avis  .

Pour le plongeur isolé, c'est effectivement le drapeau Bleu - blanc.... par contre pour le groupe de plongeurs, c'est le drapeau rouge à diagonale blanche (en journée).
Journalisée

isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

avatar

Posteur à 22%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 18 Août 2022 13:16:32 »

Bonjour,

Je suis étonné qu'une préfecture puisse prendre un arrêté qui va à l'encontre du RIPAM (règlement international)!
J'ignore si c'est possible surtout en étant moins restrictif!


Pour le plongeur isolé, c'est effectivement le drapeau Bleu - blanc.... par contre pour le groupe de plongeurs, c'est le drapeau rouge à diagonale blanche (en journée).

Pas lu l'arrêté, mais la réponse est normalement non. Elle peut prendre du plus restrictif, mais pas du moins restrictif. Néanmoins, avant de me prononcer, faut que je lise.
Pour les plongeurs et les casiers, il y a un arrêté ministériel de 1969
Journalisée
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5332


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 18 Août 2022 18:34:08 »

Je crois que le RIPAM n’impose que d’arborer le pavillon « A » pour les navires participant à des opérations de plongée. Il n’impose pas de distance de sécurité pas plus qu’il n’existe d’interdictions de naviguer à côté d’un navire en opérations de déminage.

D’ailleurs le premar vise le ripam dans son arrêté… ce serait étonnant qu’il fasse une gaffe aussi grosse

Journalisée

Eric
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 18 Août 2022 19:50:22 »


ARRETE N° 2018/090 (version consolidée au 5 février 2019)
Réglementant la pratique des activités nautiques le long du littoral de l'Atlantique.


Dans l’article 3


3-4 - Plongée sous-marine
Les navires de plaisance ou embarcations participant à des opérations de plongée de loisir doivent porter les marques prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer.
Les plongeurs isolés doivent signaler leur présence au moyen d'un pavillon rouge portant une croix de Saint-André blanche ou d'un pavillon rouge portant une diagonale blanche.
La navigation de tout type de navires et d'engins est interdite dans un rayon de 100 mètres autour d'un signal marquant la présence de plongeurs


Donc navigation interdite dans un rayon de 100 mètres
Journalisée

Jean luc
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 18 Août 2022 19:59:33 »

La réglementation applicable à tous les navires armés en plaisance en France impose, d’après le RIPAM (règlement international pour prévenir les abordages en mer), d’afficher un pavillon alpha rigide d’une hauteur d’un mètre et visible sur tout l’horizon


Méditerranée : le nouvel arrêté crée un périmètre de 100 mètres de rayon autour du pavillon du navire ou de la bouée du plongeur isolé ; dans cette zone, tout navire peut entrer en maintenant une vitesse appropriée et limitée à 5 nœuds.  C’était déjà le cas avant, mais en mieux pour ceux qui l’ignoraient, car le Code international des signaux qui s’impose à tous disait pour le pavillon alpha : « Tenez-vous à distance et avancez lentement ».
Journalisée
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 18 Août 2022 20:03:58 »

Fiche grand public du Premar Med sur les activités nautiques (Dont la plongée sous marine page 53)

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/ckeditor_storage/mediterranee/Mémento%20-%20PARTIE%202.pdf
Journalisée
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 435

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 18 Août 2022 20:19:59 »

Le pavillon alpha, ou la flamme orange pour les sports tractés, c'est le même combat.

Il y a quelques jours, j'ai du mettre la poignée dans l'angle pour venir faire barrage entre mon fils qui venait de tomber et un gland qui pense qu'il est préférable de frôler des autres bateaux alors que la flaque est quasi vide...

Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 18 Août 2022 20:44:26 »

La réglementation applicable à tous les navires armés en plaisance en France impose, d’après le RIPAM (règlement international pour prévenir les abordages en mer), d’afficher un pavillon alpha rigide d’une hauteur d’un mètre et visible sur tout l’horizon


Méditerranée : le nouvel arrêté crée un périmètre de 100 mètres de rayon autour du pavillon du navire ou de la bouée du plongeur isolé ; dans cette zone, tout navire peut entrer en maintenant une vitesse appropriée et limitée à 5 nœuds.  C’était déjà le cas avant, mais en mieux pour ceux qui l’ignoraient, car le Code international des signaux qui s’impose à tous disait pour le pavillon alpha : « Tenez-vous à distance et avancez lentement ».


Oui t’as raison en Méditerranée c’est encore autre chose pour le pavillon de 1 m c’est pour les grosses unités pour les petites embarcations 0,50 suffit

Le pavillon doit être rigide et d'au moins 0,5 mètre de dimension verticale et visible sur tout l'horizon.


Journalisée

Jean luc
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 18 Août 2022 21:07:14 »

Fiche grand public du Premar Med sur les activités nautiques (Dont la plongée sous marine page 53)

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/ckeditor_storage/mediterranee/Mémento%20-%20PARTIE%202.pdf


Voilà ce que j'ai eu comme lecture en cliquant su le lien.
C'est dommage, pour une fois que je voulais m'instruire. Clin d'oeil


Cette page n'existe pas.
logo Abonnez-vous aux services publiques
LE GOUVERNEMENT AGIT POUR VOUS

PLAN DU SITE

CONNEXION
Journalisée
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 18 Août 2022 21:15:08 »

La réglementation applicable à tous les navires armés en plaisance en France impose, d’après le RIPAM (règlement international pour prévenir les abordages en mer), d’afficher un pavillon alpha rigide d’une hauteur d’un mètre et visible sur tout l’horizon


Méditerranée : le nouvel arrêté crée un périmètre de 100 mètres de rayon autour du pavillon du navire ou de la bouée du plongeur isolé ; dans cette zone, tout navire peut entrer en maintenant une vitesse appropriée et limitée à 5 nœuds.  C’était déjà le cas avant, mais en mieux pour ceux qui l’ignoraient, car le Code international des signaux qui s’impose à tous disait pour le pavillon alpha : « Tenez-vous à distance et avancez lentement ».

Ce qui serait bien, à mon humble avis, ce serait aussi que la loi impose de ne pas arborer ces pavillons en dehors des périodes ou ils sont justifiés par la présence de plongeur(s) dans l'eau.
Journalisée
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #22 le: 18 Août 2022 21:57:09 »

bonsoir ,

A lire

https://www.plongee-plaisir.com/fr/pavillon-alpha-international/
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5332


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 18 Août 2022 22:43:32 »


Manque la réglementation à St Pierre et Miquelon et aux Kerguelen, sinon, c’est complet  Très souriant
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 18 Août 2022 23:55:03 »

A noter également la signalisation de plongeur isolé avec

- soit une croix de ST André blanche sur fond rouge

- soit une diagonale blanche sur fond rouge




C'est ce pavillon sur fond rouge que l'on retrouve sur les bouées de signalisation



On peut en retrouver avec la version du pavillon ALPHA




J'ai tendance à penser que pour un pavillon qui va se retrouver juste quelques cm au dessus de la surface il vaudrait mieux
- utiliser un flotteur avec pavillon sur fond ROUGE qui sera sans doute plus visible qu'un pavillon Bleu et Blanc

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 19 Août 2022 07:22:40 »

La bouée par elle-même, ronde ou allongée, est déjà caractéristique et bien visible. Les premières d'ailleurs ne portaient pas de pavillon.

A noter que l'absence de bouée ne signifie pas l'absence de plongeur, ces derniers à proximité du bateau signalé par un pavillon n'en sont pas munis, ils sont dans la zone "protégée" par le fanion du bateau.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5656


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 19 Août 2022 08:24:13 »

je ne veux pas remettre en cause vos compétences ,mais je pense qu'il y a confusion entre plongeur bouteilles et plongeur apnée ,les bouées flottante représenté ,je vois pas comment un plongeur qui descend a 25 mètres ,laisse au dessus de lui ce genre de bouées ?? ,en tout cas j ai pas souvenir de l avoir vu ,en cas de bateau accompagnateur , on utilise le parachute au ca ou ,ou alors j ai mal compris certain propos  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil 
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #27 le: 19 Août 2022 08:36:55 »

En Camargue je me méfie en permanence. L'autre jour, sur une épave à 1 nautique de la côte, J'ai vu émerger un truc noir. C'était la tête d'un plongeur en apnée qui pêchait. Il était très mécontent de ma présence car je suis resté dans les parages. J'ai compris après quand j'ai vu arriver à grande vitesse une embarcation qui se tenait à la côte. Ils ont embarqué un énorme paquet de poissons et sont partis comme des fous. Il n'y avait aucune immatriculation sur la coque du bateau. C'étaient des braconniers probablement.  Diabolique
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 19 Août 2022 09:31:28 »

je ne veux pas remettre en cause vos compétences ,mais je pense qu'il y a confusion entre plongeur bouteilles et plongeur apnée ,les bouées flottante représenté ,je vois pas comment un plongeur qui descend a 25 mètres ,laisse au dessus de lui ce genre de bouées ?? ,en tout cas j ai pas souvenir de l avoir vu ,en cas de bateau accompagnateur , on utilise le parachute au ca ou ,ou alors j ai mal compris certain propos  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil 


Lorsque l’on remonte en surface on déploie le parachute pour signaler notre présence la vitesse du son d’un moteur de bateau est diffusé  300 fois plus vite sous l eau que dans l aire ça nous laisse le temps d observer autour de nous .
Pour les bouées flottantes on les utilise également pour un départ de la rive, ou plage ou dans un lac car il n’y a pas forcément une embarcation avec un pavillon
Voilà  Clin d'oeil
Journalisée

Jean luc
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

avatar

Posteur à 22%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 19 Août 2022 11:05:53 »

En Camargue je me méfie en permanence. L'autre jour, sur une épave à 1 nautique de la côte, J'ai vu émerger un truc noir. C'était la tête d'un plongeur en apnée qui pêchait. Il était très mécontent de ma présence car je suis resté dans les parages. J'ai compris après quand j'ai vu arriver à grande vitesse une embarcation qui se tenait à la côte. Ils ont embarqué un énorme paquet de poissons et sont partis comme des fous. Il n'y avait aucune immatriculation sur la coque du bateau. C'étaient des braconniers probablement.  Diabolique

Je prends le jour, l'heure, le secteur mais aussi l'endroit vers lequel ils sont partis.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.279 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Décembre 2023 23:28:56
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit