Veradoclub France
02 Juillet 2024 17:35:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est l'histoire d'un bateau qui aurait du être celui de ma retraite . . .  (Lu 9312 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 07 Juin 2023 00:28:17 »


... une rapide enquête de voisinage a permis de trouver que le bateau était inutilisé depuis longtemps , et ...
propriété d'une personne occupant une péniche d'habitation, pas si loin de l' endroit où je l' ai récupéré
.

A la longue, l'amarre qui le retenait au bord avait fini par se rompre ...

Bref, ... de ce côté - là, ... rien que du banal
...  Bisous



Et ca ne le gênait pas que ça pourrisse un peu plus loin ?


Le bateau était en partie échoué près du bord, à un endroit où, ... il y avait du sable et ... quelques rochers
( qui ont du "malmener" Lèvres scellées  la coque ballotée  Triste par les vagues des péniches et autres gros bateaux   ...  Indécis ) .

Manifestement, il s'en souciait peu depuis un paquet d' années , il était dans un angle peu visible de sa péniche ...

Et bon, il n' était sans doute pas aussi attaché à cette quasi épave ( je me demande pourquoi j' ai écrit " QUASI " Grimaçant .... )  que nous pouvons l' être toi ou moi , face à un bateau abandonné ...  Embarrassé

ET je présume aussi qu'il ne s'était pas aperçu que le bateau avait quitté son emplacement . . .
( je n'ose pas imaginer, sentimental que je suis  Tire la langue Clin d'oeil ... , qu'il ait pensé " BON DEBARRASFâché nageur , ... dans le cas où il aurait constaté sa disparition . . . )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5615


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 07 Juin 2023 00:41:03 »

Cela nous permettait de fabuleux couchers de soleil sur la mer ( avec ... de temps à autre la vision fugace du fameux " RAYON VERT "Afro )...
et pour la navigation, dès un force 4 çà levait de jolies vagues  nageur .... 

... en faisant un joli bruit sur les galets
Journalisée

Eric
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #32 le: 07 Juin 2023 06:43:24 »

L'avantage en ayant identifier le propriétaire, c'est que tu as pu avoir les papiers du bateau Très souriant
Journalisée

Stéphane
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4610


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 07 Juin 2023 07:05:57 »

L'avantage en ayant identifier le propriétaire, c'est que tu as pu avoir les papiers du bateau Très souriant

Michel les a récupérés ... ils étaient au fond de la coque dans un état comparable à celui du bateau  Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 07 Juin 2023 13:14:10 »

Revenons au bateau, si vous le voulez bien . . . Tire la langue

Entre le moment où j'ai récupéré cette épave et le début de ma retraite ...

a) "quelques annéesTire la langue ont passé

b) il s'est avéré que mon projet "géographique" pour ma retraite s'est sacrément déplacé dans le "sud" ( tout en ayant une partie "nautique" loin d'être marginale  Tire la langue .... )
De ce fait, ce petit bateau ne correspond plus  Indécis à mes nécessités ... Embarrassé


Il est sûr que dans l' état où il est ... 
- 1 - personne n' en voudra ( à moins de tomber sur un " sauveur perversement nautique dans mon genre "  Grimaçant Tire la langue )
- 2 - son destin est plus proche de la destruction  Triste que d'un reconditionnement  Embarrassé Pleurs

Cela dit , ...

- intellectuellement parlant, il m' est "désagréable"  Diabolique de penser qu'après avoir "sauvé" la coque de la destruction  Prétentieux, . . .  je la condamne à mon tour   Fâché
( c'était pas la peine de se décarcasser pour la sauver à l' époque  Lèvres scellées )

- financièrement parlant , j'ai investi plusieurs centaines d'euros pour payer les 2 grosses réparations faites par un pro au niveau de la coque.
Dommage de se dire que cette somme - dans le cas de la mise en destruction de la coque - aurait été dépensée en pure perte ...  Triste Indécis

Un peu comme Stéphane PLAZZA qui donne un coup de propre ( en Français " HOME STAGING Très souriant) aux biens immobiliers qui ne trouvent pas preneurs car ils présentent "mal"  Fâché ,
je me dis qu'il doit être possible de le rendre bien plus propre, ce qui devrait le rendre plus "séducteur" pour un plaisancier intéressé ...

Sans compter "ma" main d'oeuvre, en dépensant un peu de sous ( et beaucoup d' énergie Tire la langue ... ) , je pense pouvoir arriver à un compromis intéressant ...  Tire la langue

Avant toute chose, il faut donc commencer par nettoyer le bateau aussi bien à l' extérieur qu' à l' intérieur . . .

Ce ne sera qu'à ce moment que les travaux de remise en état pourront être évalués et, .... commencés

D'abord, commencer par les "oeuvres vives" ...
La photo ci-dessous montre la coque déjà sacrément "nettoyée" après un paquet d' heures de frottage avec une éponge légèrement grattante style "SCOTCH BRITE".
En effet, je ne souhaite pas utiliser d'acide ( qui pourrait dissoudre le calcaire accumulé ), et qui pourrait ne pas être "inoffensif" au niveau du stratifié, voire du gelcoat ...   




Voilà ce que donne le nettoyage du pont en cours ...




Du côté de  l' AUGE  moteur, on voit la différence  entre  la  partie  qui  commence  à  être  nettoyée  et  celle  à  l'  état "initial" ...

 





A  SUIVRE   !  ...   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 07 Juin 2023 21:45:15 »

J'ai prioritairement commencé par nettoyer la partie basse de la coque, ...

... histoire de mettre à jour les "pets" superficiels à réparer ...

A l'étrave, en partie basse on voit la partie où j'ai fini de nettoyer le calcaire  Clin d'oeil ...   Donc, ... c' est  possible  Tire la langue  ( avec une TRES GROSSE DOSE .. d' huile  de  coude  Bisous ! )
 


Mais bon, ... il reste encore de la surface à décaper ....  Indécis



 
Là , on aperçoit la partie basse du "V" arrière qui a été gelcoatée il y a quelques années .
En fait, c'est surtout que du stratifié a du être refabriqué pour réparer le trou AR en bas du tableau AR




Quelques heures de labeur ont passé . . .  Comparé à la situation de départ, je ne suis pas mécontent du résultat  Afro !




je préfère penser au travail réalisé, ... qu' à celui à faire  Très souriant . . .

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349

avatar

Posteur à 26%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #36 le: 07 Juin 2023 22:07:41 »

ça ne ressemble pas beaucoup à un White Shark, ça !! Grimaçant Fâché
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 07 Juin 2023 22:18:21 »

ça ne ressemble pas beaucoup à un White Shark, ça !! Grimaçant Fâché


Effectivement  Mathieu !

Et c'est ( sans doute ) pour cela que j'ai ouvert un fil de discussion différent ... de celui de mon WS  ( qui est  VISIBLE   I  C  I  . . . )

Le bateau de ce fil de discussion ci, est une coque façon dinghie d'un peu plus de 4 m

Les White Shark sont des coques avec console centrale de pilotage ( avec ou sans cabine ) .

Le PLUS PETIT WS construit fait un mètre de plus que ce dinghie avec avant ponté . . .


Bref, ... peu de risque de les confondre !
Quant à la puissance, disons qu'on doit commencer aux environs de 40 cv ( pour une utilisation à 1 ou 2 personnes en balade ) ...
Après, . . . si c'est pour une utilisation de sports tractés , selon que ce soit de la Bouée, du Wake ( ou bi-ski ), voire du Mono , on pourrait monter jusque 80 cv environ . . .  
« Dernière édition: 07 Juin 2023 22:30:10 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 09 Juin 2023 23:47:25 »

Histoire de rendre le bateau plus "présentable" après les réparations sur la coque, je décide de repeindre les "oeuvres-vives" de la coque



J'utilise un primaire d'antifouling de marque INTERNATIONAL






Maintenant, c'est au tour de l'intérieur du cockpit ( les parties verticales en "saillie" et les coffres sous les sièges ) d'être partiellement repeint




Tant que j'y suis,  Tire la langue . . . il me reste juste assez de peinture pour recouvrir partiellement le pont AV.

 ...

Les "observateurs" attentifs auront remarqué que

a) les cotés du pont qui étaient en cours de nettoyage



après ce décapage, ont été repeints , et que

b) le liston caoutchouc d'origine a été refixé avec des vis inox neuves ...





Allez ! ... çà , ... c'est fait  !  Tire la langue ...


Qu'est-ce que je pourrai  faire d'autre  pour compléter ce ... "boat - staging" ?? Pleurs



630 . . .
« Dernière édition: 09 Juin 2023 23:58:34 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 10 Juin 2023 20:01:06 »

Donc , nous en étions avec la partie immergée de la carène réparée et recouverte d'un primaire pour Antifouling




Début de la peinture intérieure
 




Peinture du pont AVant





Peinture intérieure des caissons des sièges et parties saillantes des bordés intérieurs ; le liston est fixé





Histoire de bien finir les bordés intérieurs, j'y colle une moquette bleue qui donne un aspect sympa ; ainsi positionnée, elle est à l'abri de la pluie





Les peintures du pont, des "passavants" et de l' auge moteur sont terminées ... Clin d'oeil



J'ai taillé des CP "Marine" pour recouvrir les caissons, afin d'y positionner les sièges  





Y' a un truc qui me "chagrine" Lèvres scellées ... ce sont les petites baguettes de finition en plastique blanc qui ceinturent l'intérieur du cockpit ...

SI elle remplacent avantageusement les profilés d'origine ( en parties cassés et décolorés  ... ) ,

Elles ne tiennent pas bien et ne sont pas très jointives à mes yeux  Indécis ...

Non décidément , ... çà ne peut pas rester ainsi  Clin d'oeil, ... ce sera mon prochain chantier  Tire la langue ! ...

 
« Dernière édition: 10 Juin 2023 20:05:48 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 12 Juin 2023 12:57:59 »

J'ai complété la couverture du bordé intérieur sous le pont AVant par la moquette bleue




Le profilé plastique blanc a été remplacé par une cornière anodisée or dont je disposais en stock dans mon garage  Tire la langue





 


Une direction neuve à crémaillère ( avec volant ) a été montée




Les équipets latéraux ( plexi transparent + cornière alu anodisé "or" ) de cockpit sont en place.
 


Les cornières permettent à la fois
- de solidariser les 3 morceaux de plexi ( du côté Babord , car sur Tribord, l' équipet est moins long , et ce ne sont donc que DEUX morceaux nécessaires ).
- de renforcer la résistance latérale du plexi  

çà a nettement plus de gueule qu'avant  !  Tire la langue


750  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 12 Juin 2023 13:30:37 »

Pour ... "compléter le tableau" , . . .

Les forumeurs attentifs ont pu remarquer que sur la dernière série de photos, ...

... la partie interne du cockpit ( qui n' avait pas encore été peinte ) l'a été  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Le Mataf
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 418


Posteur à 28%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 12 Juin 2023 20:17:37 »

Bravo Michel ! Sachant d'où il sort, c'est juste magique ! 👍 Hâte de voir la suite !
Journalisée

Patrick
Cobia 188 es Monte-Carlo
Inbord 130 ch Yamaha
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2000


Posteur à 29%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 12 Juin 2023 21:07:17 »

C’est vrai Michel, c’est du beau boulot en plus il avance vite😎😏👍💪
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2875

avatar

Posteur à 34%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #44 le: 12 Juin 2023 21:18:22 »

Pas mal cette nouvelle série "Neptune"...Mais j'aurais préféré voir la fin de la série "White Shark" avant  Grimaçant nageur
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 12 Juin 2023 22:40:51 »

Bravo Michel ! Sachant d'où il sort, c'est juste magique ! 👍 Hâte de voir la suite !

Merci  Patrick ...  Tire la langue

Disons que, .... contrairement au tiens

a) je n'ai pas eu à me poser de questions sur l'état ( et le futur  Tire la langue) du moteur  Très souriant

b) les dégâts étaient essentiellement "visuels" ... pas vraiment de surprises à risquer  . . .    Bisous

c) d'une certaine façon, sa remise en état sera bien plus facile que pour ton COBIA  . . . Clin d'oeil 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 12 Juin 2023 22:44:23 »

C’est vrai Michel, c’est du beau boulot . . .

Merci J-C   Prétentieux !

C’est vrai Michel, c’est du beau boulot en plus il avance vite😎😏👍💪

Euh , ... en fait , ... çà avance BIEN PLUS VITE sur les photos du forum qu'en réalité ...

J'ai commencé à bosser dessus au début de cette année ...
En fait, je ne bosse sur ce bateau
1 - que lorsque je suis sur Paris ( en gros c'est la moitié du temps  .... )
2 - à mes moments "perdus" ( quelques après - midi ou soirées par semaine )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 12 Juin 2023 22:49:42 »

Pas mal cette nouvelle série "Neptune"...

Merci Michel  Prétentieux

Pas mal cette nouvelle série "Neptune"...Mais j'aurais préféré voir la fin de la série "White Shark" avant Grimaçant nageur

En fait, je dois gérer l' "urgence" de le situation de ce bateau
- 1 - il se trouve dans un hangar que j'ai vendu, et n'est pas censé y rester dedans ...
- 2 - Je vais le vendre, ... donc mise en vente début juillet à mon retour sur Paris ...
SI un forumeur est intéressé, qu'il me contacte  Clin d'oeil

Le WS, n'est pas
a) à Paris, et encore moins dans ce hangar ( à l' accès trop étroit et pas assez haut pour laisser passer le bateau
b) à mettre en vente ( donc moins d'urgence . . .  Tire la langue )  






100  de mieux  .... 850 Tire la langue
  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #48 le: 12 Juin 2023 22:58:03 »



Une seule solution Michel, il te faut reprendre l'entraînement pour pédaler plus vite Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 15 Juin 2023 01:35:45 »

Pour fermer le dessous de l'auge moteur, j'ai récupéré 2 feuilles de forex que j'ai riveté et collé entre elles, pour assurer un peu plus de rigidité.

Dans un 1er temps, j'ai pensé à mettre des paumelles sur la partie haute, ...



Mais vu la hauteur du panneau, le pivotement / relèvement de ce panneau ( d'ordinaire ) vertical risquerait de trop "empiéter" dans le cockpit...    Indécis Fâché

J'ai donc "simplifié" le système, avec le principe de ... " la guillotine ".
Le panneau étant guidé de chaque coté par des tubes carrés

- anodisé "or" pour l'un
- en PVC gris pour l' autre ...






Ci-dessus, SANS le "volet" ,

et, ci-dessous "AVEC"  Tire la langue
 



La plaque "martyr biseautée" stockée sous l'auge moteur sera livrée avec le bateau  ....


( Allez ! ... on passe les Mille lectures dans pas longtemps  ! Tire la langue )


C'est notre Xavier qui va être "malade" quand il va voir que je fais progresser mon boat et le récit, "lâchement" quand il ne peut avancer de son côté ! Tire la langue


Désolé Xav'   Prétentieux Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Bataju
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 335


Posteur à 22%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 15 Juin 2023 11:26:05 »

C'est vraiment super intéressant à lire et très satisfaisant d'analyser les photos de ce sauvetage !

Je trouve le concept de la maison génial également pour un amateur de nautisme c'est un petit coin de paradis !

Félicitations !
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 15 Juin 2023 13:01:05 »


C'est vraiment super intéressant à lire et très satisfaisant d'analyser les photos de ce sauvetage !


Merci Julien !




Je trouve le concept de la maison génial également pour un amateur de nautisme c'est un petit coin de paradis !

Félicitations !



En gros c'est l'histoire de mon père qui m'a .. "marqué"  ...  ( je pense que tu peux imaginer aisément le contexte dans ton cas aussi  ! ... )

Quelqu'un qui aimait beaucoup l'eau  ( Natation, Waterpolo, Motonautisme, Voile ) sous différentes formes, puisqu'il s'est mis à apprendre le ski alpin à un peu plus de 50 ans ...

Sa devise " Sportif ... TOUJOURS, et Champion, ... JAMAIS ! Prétentieux " ce qui était une belle preuve de réalisme de sa part, eu égard à sa condition physique   Sourire


Bref, ... un sacré passionné !  dont j'ai hérité de " quelques gênes "  ( ne dit-on pas qu'un chien ne fait pas des chats ! ??   Afro Prétentieux )

Il aimait bien la mécanique aussi, ... pendant une bonne quinzaine d'années il faisait des courses de Karting dans les années 60...

Tôt, on avait moins de 10 ans mon frère et moi, il nous faisait conduire seul la " DAUPHINOISE " ( dans un terrain fermé !  Tire la langue )

Pour les moins de 60 ans, une dauphinoise, c'était çà



Notre père enclenchait la marche AV et nous avait montré, ...
comment tourner le démarreur, pour faire démarrer la voiture et comment couper le contact pour l'arrêter.  Tire la langue
Vu que nous étions à genoux sur la banquette AV, on ne risquait pas de toucher les pédales ...  Très souriant

Un peu plus tard, il nous a initié au karting...
Là, .. avec un gros coussin dans le dos, j'arrivais à toucher les pédales de frein et accélérateur ..., mais j'étais quand même tellement petit, que de dos, ...
on ne voyait pas mon casque dépasser du siège, et on avait l' impression que le kart était sans pilote !  nageur

Dans le 78, à TIVERVAL, sur une piste de karting, il y avait un kart école à 2 places de front...
Mon père avait bien vu qu'il fallait qu'il y ait un adulte à bord du kart, et comme nous avions une dizaine d'années mon frère et moi,
il proposait à des adultes ne sachant pas faire de karting, de faire des tours ( en payant leur place, notre père réglant pour nous ) avec l'un de nous comme pilote !

Et manifestement, l'idée plaisait à des gens !

On démarrait "tranquillement", histoire de ne pas angoisser le passager  Tire la langue, ... ( et en plus çà faisait monter les pneus en température  Tire la langue ...
je crois que tu connais cet aspect des choses  ! ...  Très souriant ) et progressivement, tour après tour, on accélérait !

Lorsqu'il a acquis l' ARCOA 1060 au début des années soixante ( le voici au port du Tréport - 76 - )



s'est notamment posée la question de l'hivernage... qui devait se faire à flot ( la coque en bois n' aimant pas être trop longtemps au sec  Lèvres scellées )


Notre père a donc pensé qu'une bonne solution était de le stationner à flot sur la Seine en amont de Paris . . .

Le terrain fut trouvé du côté de Fontainebleau, et pour protéger le bateau pendant l' hivernage, ...
l'idée d'un " canal " reliant la seine à un endroit abritant le bateau fut validée ...

Bref, un canal en impasse, en partie recouvert d'une dalle de béton ...

Après, .. quitte à avoir une dalle en béton, ... autant construire une habitation dessus ...  Tire la langue  Alors va pour un petit appartement ...  Sourire

C'est là que notre Oncle ( également copropriétaire de l' Arcoa à 50 / 50 ) proposa plutot de faire DEUX appartements,
- un pour sa famille et
- un autre au-dessus pour notre famille.

C'est cet appartement que je pensais initialement occuper pour ma retraite, et que finalement, ... j'ai revendu récemment ...

Le concept était effectivement intéressant ... mon père souhaitait y créer une base nautique , il y avait un canoé, et des dériveurs ...

Dans les années 70, la suppression de l' écluse de SAMOIS SUR SEINE, a fait baisser de un mètre, la hauteur de la seine sur notre bief...  Indécis
Entre temps nous avons dû nous séparer de la vedette  Indécis ...

et peu à peu, la darse, devenue inutilisée  Indécis s'est remplie de sable ...  Embarrassé




ci-dessous la darse vue de l'appartement




La vue du séjour , côté "SEINE" 



plutôt sympa au Printemps , et à l' Automne  ....  Tire la langue




avec le rythme des péniches passant a gré des éclusages  ...





Les soirées sont belles en bord de seine quand la nature s'endort  ...





Je pense qu'on s'écarte un peu du sujet initial   Tire la langue ... mais bon ...   

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12926


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #52 le: 15 Juin 2023 20:37:38 »

Ça ne doit pas être simple administrativement, de faire un canal entre la seine et son garage sur sa propriété privée !!!

Mais l idée fait quand même rêver 👍

Vous avez et prévenu quand ils ont fait baisser le niveau d'1m ?

Ce qui sous entend que sur la partie affectée par cette baisse de 1m, la profondeur sur la seine était largement supérieure pour que cela n'affecte pas la navigation .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2875

avatar

Posteur à 34%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #53 le: 15 Juin 2023 21:30:34 »

Il suffisait de creuser un mètre de plus au fond du canal pour pouvoir continuer à l'utiliser!
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #54 le: 15 Juin 2023 22:26:41 »

Vraiment très sympa la vue sur la seine... en toutes saisons  Très souriant
Ta "dauphinoise" m'intrigue,  j'aurais juré que c'est une Juva 4 ?
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 15 Juin 2023 22:51:25 »


Ça ne doit pas être simple administrativement, de faire un canal entre la seine et son garage sur sa propriété privée !!!


A l' époque, si  Sourire ...

Il suffisait simplement d'assurer la continuité d'accès des piétons au chemin de hâlage, le long de la seine.

Mon père avait conçu une passerelle sur rails que l'on reculait lorsque le bateau devait rentrer ou sortir.

Bref, tant que le public pouvait continuer à se promener le long de la Seine, ... c'était OK  



voici ladite passerelle ( vue de la seine )


 
Photos prises il y a un paquet d' années avant la réfection de peinture . . . Clin d'oeil



Mais l idée fait quand même rêver 👍


C'était effectivement assez sympa à utiliser  Tire la langue ...



Vous avez été prévenu quand ils ont fait baisser le niveau d'1m ?


OUI, au moins 1 à 2 ans avant ...

On avait anticipé le coup, avec une profondeur d'environ 2 mètres à l' origine ...
La vedette faisant un peu moins d'un mètre de tirant d'eau, et principalement sur l' Arrière du fait de la ligne d' arbre




Ce qui sous entend que sur la partie affectée par cette baisse de 1m,
la profondeur sur la seine était largement supérieure pour que cela n'affecte pas la navigation .



Ben en fait, non  Indécis ... la baisse du niveau d'un mètre pouvait poser problème  nageur  pour les péniches chargées ... et/ou les pousseurs  Indécis.

De ce fait, pendant plus d'un an , il y a eu une barge qui a fait du " déroctage " .
Sur cette barge, se trouvaient ( de mémoire ) 6 grosses structures métalliques, et sur chacune d'elle, il y avait un "marteau piqueur"...

Faut penser que dans la Forêt de Fontainebleau, il y a les fameux "rochers" sur lesquels certains passent du temps à les escalader  Clin d'oeil ...

Et il faut bien penser au fait que ces rochers.... se trouvent AUSSI ... au fond du lit de la Seine  Diabolique

Donc, c'est le boulot de cette barge de déroctage, d'attaquer les rochers grâce aux marteaux piqueurs ...

Et une fois réduits en miettes, les débris de rochers étaient grutés et évacués sur une autre barge...

Et devant chez nous, ils sont restés plusieurs ... semaines ... Indécis avec un bruit .... conséquent  de 8h30 à midi et de 13 à 17h30...
Imaginez 6 gros marteaux piqueurs qui fonctionnent ensemble avec un bruit qui résonne sur la colline d'en face  nageur  



Et apparemment, ils avaient oublié une tête de roche ... probablement pas très grande, mais sur laquelle une péniche est "monté"  ...

ça fait " drole " de voir une péniche qui descend le courant , se mettre a ralentir , et s'incliner en même temps qu'on entend une sirene d'alarme
( d' envahissement d' eau ? ....  Pleurs )

La péniche a été rejointe par d'autres de part et d'autre, et elles sont reparties ...

Quelques jours plus tard, la barge de déroctage est venue terminer le boulot .... ( tout aussi bruyamment , mais seulement sur une journée ...  Tire la langue ) .
« Dernière édition: 15 Juin 2023 23:03:25 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 15 Juin 2023 23:05:42 »

Il suffisait de creuser un mètre de plus au fond du canal pour pouvoir continuer à l'utiliser!

C'est ce qui avait été fait au départ...

Des "palplanches" de 6 à 8 mètres de long ont été "battues" ( enfoncées dans le sable ) avant de creuser le chenal ...

A l'époque où le bateau était stationné ...
de temps à autre, en faisant tourner les moteurs embrayés ( alors que le bateau était amarré ) , ...
cela soulevait le sable du fond, et ça le poussait ( un peu en dehors du chenal ) ...

Pour gagner en efficacité, on utilisait aussi simultanément une moto pompe qui alimentait en eau la darse à sa tête  .

Lorsqu'on n'a plus eu le bateau , c'est là que la darse s'est peu à peu remplie ...

Voir ci-dessous des photos prises une petite quarantaine d'années après le départ de la vedette ...







 

J'étais venu y roder un moteur d'un des bateaux de mon club de glisse . . .   Tire la langue Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 15 Juin 2023 23:14:34 »


Vraiment très sympa la vue sur la seine... en toutes saisons  Très souriant


Yes ! , ...  je confirme  




Ta "dauphinoise" m'intrigue,  j'aurais juré que c'est une Juva 4 ?


En fait, c'était la dernière évolution de la JUVA 4 avec , notamment,  le moteur de la ... DAUPHINE  ( d'où ... le nom   Tire la langue ! )

Lire  I C I  . . . et  . . . I C I  . . . également

D'une certaine façon, c'était l' ancêtre du monospace  Très souriant . . .

La banquette des passagers arrière pouvait se rabattre ( ou se retirer comme sur la R4 ) , afin d'augmenter le volume de chargement ...





 
1100 ...  c'est bien mais VOUS pouvez faire .. MIEUX  !Très souriant Tire la langue
« Dernière édition: 16 Juin 2023 05:52:27 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 16 Juin 2023 19:50:27 »

Bon, ... les amis avec 1200 vues , on va "un peu oublier" les voitures et autre maison "nautiquement atypique"  Tire la langue pour revenir au sujet initial ...


Le bateau commence à "bien" présenter ...  Afro
mais l'aspect des oeuvres mortes ( les bordés extérieurs ) laisse VRAIMENT à désirer ... Lèvres scellées  comparé au reste ...  Afro

Allez ! ... la décision est prise, on va mettre une chouette laque bleue "INTERNATIONAL" ...

Une fois le travail terminé, faut reconnaître que " çà a plus de gueule ! "   Prétentieux


Problème  Diabolique ...  Une fois posé, il manque 20 cm de liston de chaque côté ...  ; çà fait moche  Lèvres scellées
J'essaie de voir si je peux compléter la protection avec un vieux morceau de liston caoutchouc ...
Manque de chance , ce n'est PAS DU TOUT le profil adapté à cette coque   Fâché Triste  ( quand çà veut pas   Lèvres scellées . . .  )

La seule hypothèse que je vois, serait qu'avec le temps ( le liston ayant été en grande partie déposé de son emplacement d' origine )
le-dit liston se serait rétracté  Lèvres scellées . . .

Je vais donc
- 1- redéposer la totalité du liston, a l' extrémité de la pointe avant qui va rester fixée ...
- 2 - bien ramollir les 50 premiers centimètres
- 3 - exercer une traction de manière à gagner entre 2 et 3 cm
- 4 - pendant que la traction est exercée ...
- 4 bis - percer le liston caoutchouc qui prend en sandwich la liaison coque / pont
- 5 - mettre une vis qui va maintenir le tout , et ...
- 6 - revenir au point 2 et ainsi de suite ...

En moins d'1h30 le liston est repositionné, ...  Prétentieux et j' ai même dû le couper sur quelques centimètres qui étaient en trop sur chaque côté AR .  Tire la langue Clin d'oeil

Rondelles et vis inox, assurent une belle tenue du liston   Prétentieux .

Bon, ... çà , c'est fait !  Tire la langue

Je positionne un taquet d'amarrage sur le pont AV, au milieu , juste devant l'emplacement du pare-brise ...
Je vais aussi poser 2 autres taquets sur les côté inclinés de l' auge AR .

Chaque taquet bénéficie d'une fixation avec une contreplaque pour répartir les efforts à l' arrachement.

...

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17995


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 16 Juin 2023 21:11:20 »

Je vous avais évoqué que le pare-brise d'origine fumé était
- non fixé à sa place  Indécis
- cassé sur les extrémités  Fâché
- complètement faïencé  nageur
- plutôt opaque  Diabolique .

On va dire que c'est "problématique" ..
-- autant pour lui au niveau de sa fonctionnalité
-- que pour moi pour son aspect "esthétique" qui "jure" sacrément avec l'ensemble  Fâché   

Comme d'hab, je dois choisir entre différentes possibilités
- soit le repositionner , mais c'est complètement incohérent comparé aux autres rénovations effectuées
- soit le refaire fabriquer par un pro en se servant de l'ancien comme d'un gabarit, mais le tarif est élevé , donc ...
déraisonnable par rapport au prix de revente  visé ...  Indécis
- soit le faire moi-même en
- - - achetant un plexi
- - - le découpant
- - - le pliant à l'aide d'un décapeur thermique, manip assez risquée, mais que j' ai déjà faite dans le temps  ...


J'achète donc un plexi , et je le découpe en me servant de l' ancien pare brise comme gabarit.

La coupe se passe "globalement" bien ...

Pour le "pliage", . . .
- soit en même temps que je chauffe je force le plexi pour le cintrer dans un établi ( façon "WORKMATE" ) , et il y a un risque de fêlure / casse !  Triste Fâché
- soit en même temps que je chauffe je ne force pas trop le "pliage" du plexi, et il y a un risque que je fasse fondre ( et "buller" ) le plexi  Fâché Diabolique et que l'angle ne soit pas suffisant ...

Le 1er pliage se passe bien  Tire la langue ... 
Pour le 2eme pliage, çà plie, mais sans prévenir , il y a une belle amorce de fêlure Indécis Embarrassé ... je ne me décourage pas , et...
j'attaque le 3eme pliage  ... qui se passe bien ...  Prétentieux , AU DEBUT , ...
... avant une casse nette et brutale  Diabolique nageur que RIEN ne laissait supposer ....

IL me reste heureusement un autre morceau de plexi dont je recommence la découpe, avant de m'attaquer aux pliages ...

J'aurai encore quelques frayeurs lors des pliages  Embarrassé ...
et là, .. je ne dois plus me planter car j' ai acheté le dernier morceau de plexi disponible dans cette taille et épaisseur  ...  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.136 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Juin 2024 12:17:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit