Je comprends que tu t'en soit débarrassé quand il t'a dit qu'il voulait reprendre son bateau. 😀
Mais tu ne devrais pas l'avouer sur internet🤔🤔
Pour prouver tout cela, faudrait ouvrir le pont avant !
Sacré boulot Michel !
En fait, . . .
pas tant que cela Jean-Luc ! Ce que je veux dire, c'est que ce n'est
que du cosmétique (
le principe du " home-staging " bien connu dans le domaine de l' immobilier ! ) .
Alors, OUI, ... çà
prend du temps ...
beaucoup de temps , mais bon, ... faut savoir ce qu'on veut !
D'un autre côté, il n'y a
pas de gros boulot structurel , ... rien de bien compliqué
(
selon mes compétences ! ) .
Et au final, ... un travail "personnalisé" qui correspond VRAIMENT au résultat que tu veux atteindre
!
Avec ce projet, je suis quand même sacrément loin des " Oeuvres titanesques "
de notre Xavier ou de Patrick ( Le Mataf ) .
Ce que je peux dire du boulot passé :
1 - par moments (
surtout au début ) c'est
assez frustrant de voir le temps passé par rapport au résultat ;
---- en effet, le
"nettoyage / décrassage" prend BEAUCOUP de temps avant de voir l'état s'améliorer ...
2 - il y a un "piège"
; c'est au début, de se dire que ... l'on ne va faire
que certaines choses ...
Dans mon cas, .. les réparations des oeuvres vives .... ont rendu nécessaire le fait de recouvrir les réparations par la sous-couche antfouling ...
une fois que c'est fait
, on se rend compte que la partie blanche du pont est plus que terne ...
une fois celle-ci nettoyée
, c'est la partie bleue du cockpit qui n'est plus au niveau
et , .. qui ... "jure"
une fois que c'est fait, c'est le liston qui est vraiment moche
, il faut le nettoyer et le refixer ... et une fois fini, on s'aperçoit qu'il est trop court
une fois le liston re-déposé, étiré, puis refixé, ...
il est évident qu'il faut remplacer le taquet central AVant et en rajouter 2 à l' Arrière
avant de fixer le taquet central,
... il y a quelques anciens trous sur le pont, qui vont être masqués avec un plexi fumé ...
là, çà commence à bien prendre forme
et ...
il devient
EVIDENT que les bordés intérieurs doivent être recouverts, car le nettoyage ne rend pas suffisamment...
Essai partiel avec de la peinture ; c'est bien, ... mais il ne faut pas en abuser, ...
d'où l'importance de coller de la moquette aux endroits où elle ne sera pas trop exposée à l' éventuelle pluie ( ou embruns .. )
Une fois la moquette posée, çà donne un bien meilleur aspect,
et c'est donc là que l'équipet latéral (
le gauche, car à droite il n'y en a plus ) à base d'un vieux "Formica" n'est plus envisageable ...
Alors, pour un côté esthétique, solide, et stable dans le temps sans entretien régulier particulier, du plexi fera l' affaire ...
Mais pour cela , il faut renforcer le plexi avec des profilés alu ...
Tiens, .. puisque l'on aborde les profiles alu, ceux de finition des chants à l'intérieur du cockpit qui étaient en grande partie cassés et manquants ...
doivent être changés...
un 1er essai avec des profilés PVC donne un résultat plus sympa, ...
...
manque de pot, ... ,
les baguettes en profil "u" ne s'adaptent pas bien sur la totalité du tour du cockpit dont les épaisseurs ne sont pas constantes
Il faut donc couper, les dits profilés ...
Au final, l'effet visuel n'est pas aussi satisfaisant qu'attendu
... allez ! ... les petits bouts de profilés en pvc iront à la poubelle
Ils seront remplacés par des profilés en alu anodisés, bien plus qualitatifs
Le plancher du cockpit bien que nettoyé, est au final "moche" aux côtés qui viennent d'être rénovés.
Il sera repeint ...
Au fur et à mesure que l'ensemble s'arrange au niveau esthétique, il apparait que l'état des bordés extérieurs "jure à mort"
...
Bon, ben va falloir y remédier !
..
et en avant chez le Ship pour acheter un pot de peinture spéciale ! Il faut aussi "fermer" la partie arrière sous l' "auge moteur".
Au départ je pense fixer une plaque de komacel par des paumelles, mais il s'avère que si l'on fait pivoter ledit panneau avec les paumelles ...
cela va prendre de la place au niveau du cockpit...
Je vais donc passer quelques heures à concevoir un panneau fermant façon " guillotine ", entre des profilés carrés
Si, esthétiquement, ... on commence à être bien ...
Pour revendre le bateau, il lui faut une direction (
boitier de crémaillère, volant, et ... crémaillère )
Une fois l'ensemble acheté, pour poser le boitier, afin d'éviter tout "jeu éventuel", ... il faut renforcer le tableau de bord par derrière.
Pour cela il faut un morceau de CP marine épais ( en 19 mm ) ...
Une fois la contre - plaque posée, il apparaît que les vis de fixation sont désormais trop courtes
, du fait de la sur épaisseur du CP marine intercalé ...
Des vis plus longues ( en inox ) sont achetées,
et c'est là que je m'aperçois que certaines nouvelles vis sont UN PEU trop longues
, il faudra les raccourcir de quelques mm
La prise de la longueur de la crémaillère me permet de la commander...
En attendant sa réception, . . . , il est manifeste que pour éviter de freiner sa vente, il va falloir équiper le bateau d'un nouveau pare-brise ...
Je vous ai précédemment relaté cet épisode ...
Cela dit, il va falloir que je m'occupe également des sièges du bateau ...
Nous aurons l'occasion d'en reparler
... dans un
PROCHAIN épisode !