Veradoclub France
08 Juin 2025 20:03:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel moteur pour quel programme  (Lu 294 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
steph973
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 06 Juin 2025 15:30:53 »

Salut à tous

Depuis quelques sorties je passe pas mal de temps à "réparer" des petits trucs qui pète sur mon moteur (optimax 135 de 2002). Et mine de rien entre les pièces détachées mercury (qui ne sont pas données),et le temps passé dessus...(certaines visses sont quand même bien rouillées et difficiles a enlevées...) bref hier soir je me suis pris a rèver d'un nouveau moteur.
Ce serait un mercury bien évidemment mais lequel... ?
Direct je me suis dit fait toi plaisir prend le top du top c-a-d pour moi un vérado mais bon il n'y en a pas en dessous de 300 ch et hélas ma petite coque (Glastron SX 170) ne peut accueillir un moteur de plus 150ch.
Du coup, sans considération de prix (oui pour l'instant je suis dans la phase "rêve" Bisous Bisous)
lequel choisiriez vous si votre programme d'utilisation serait dans 99% des cas : sports tractés sur fleuve (proximité de l'embouchure ). Sachant que les critères les plus importants sont à mes yeux: couple au démarrage (pour le mono ski) et ensuite consommation pour pas se ruiner en essence toutes les semaines.

Merci par avance pour vos avis éclairés

Bonne journée
Mercuryrement
Journalisée

Lundi c'est shove it
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 381

avatar

Posteur à 26%


Firefox 137.0
Win 64

« Répondre #1 le: 06 Juin 2025 18:01:31 »

Salut!

Un yamaha sans hésitation... Grimaçant
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16680


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 06 Juin 2025 18:45:56 »

Il a dit usage sportif le monsieur…

Le nouveau v6 150 ou alors un ancien L4 verado avec le compresseur
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1126


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #3 le: 06 Juin 2025 21:16:04 »

J’ai eu un mercury 150 efi 3.0 l de cylindrée … simple de conception , pas de compresseur , bon couple , facile d’entretien , assez silencieux  … prendre un xs sinon …
Journalisée

Pascal
steph973
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 06 Juin 2025 22:26:40 »

Par usage "sportif" j'entend que c'est le skieur le sportif, pas besoin que le bateau soit une bete de course... Il n'y a plus que moi qui fait du mono (juste quelques virage de temps en temps pour montrer aux petits jeunes ce que c'est qu'un sport qui fait mal aux bras...  Clin d'oeil
la plupart de mes potes sont en wake ou wakeskate donc la vitesse n'est pas si importante que ça.

En revanche on tape régulièrement (bcp bcp d'OFNI) et il y a aussi une étude réalisée par le CNES qui a prouvée qu'en Guyane en moyenne les objets vieillissent 7 fois plus vite qu'en métropole. Bon je ne sais pas si ils ont inclus des moteurs hors bord dans leur étude, mais en gros en Guyane "même le plastique rouille".

Du coup je me demande si je m'orienterait pas vers un 150 de la gamme seapro. Mais plus solide veut aussi dire plus lourd (une cinquantaine de kilo en plus qu'un XS ).

En découle une question, qu'est ce qui fait la limite max en motorisation d'une coque ? Le poids du moteur ? ou la vitesse max en théorie que peut atteindre la coque en fonction de sa taille ? Ou c'est un coup des assureurs ? ou ... ?


Et autre question, sur le site mercury il y a écrit  seapro = réserver aux professionnel ... c'est un effet d'annonce ou je dois réellement faire acheter le moteur par un pote pêcheur ?

Enfin comme je débute sur le forum j'suis pas au courant de toutes les us et coutumes


Un yamaha sans hésitation... Grimaçant
 
c'est une blague ou les moteurs Yamaha sont réputés pour les sports de glisse.
Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.

Journalisée

Lundi c'est shove it
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3125

avatar

Posteur à 32%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: Hier à 00:44:54 »

Pour le budget carburant, il y a la solution (controversée...) de l'éthanol  Clin d'oeil
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13634


Thierry,
Posteur à 43%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: Hier à 08:52:55 »

Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.

voir des yam o autres marque, n'est a mon avis que dépendant des marques représentées par les concess locaux .

ici, on voit 8 yam pour 2 mercury car les concess proposent les bateaux avec des yam, et le réparateur indépendant du village est Yam,
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 940


Posteur à 25%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: Hier à 09:09:02 »

Mon précédent moteur était un FourStroke 150cv efi.
Ce moteur est très coupleux avec ses 3l de cylindrée, un vrai tracteur. Il est économique et les consommations sont raisonnables.
J ai changé pour le 200cv pour avoir une puissance plus en rapport avec mon bateau, neanmoins le 150cv faisait très correctement le job.
Je pense que pour tracter le 150cv efi est un excellent moteur.

Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2089


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: Hier à 09:42:38 »

le problème c'est que tous les 150 sont des 4 cylindres maintenant , passer d'un V6 optimax à un 4 cylindre 4 temps peut faire drole en terme de couple / relances

sinon si tu es bien avec la marque mercury et que tu as des concessions autour de toi tu peux regarder le 150R , il ne doit rester que le mercury 150R qui reste en V6 je pense dans cette puissance , à voir le tarif qu'ils peuvent proposer ,

https://www.mercuryracing.com/content/dam/mercury-racing/engines/r-series/150r/MER-6219-007_Racing_150R_SpecSheet.pdf

ne pas trop s'inquieter d'estampille R , ça reste un moteur à peu pret stadard sur la base V6 3.4 , on est tres tres loin de ce qui se faisait avant avec la gamme XS par exemple , ce 150R est un moteur de plaisance rien de + ,   il a peut etre une cartographie un poil meilleure pour lui faire sortir une 15aine de CV en plus , il n'empeche que par rapport à un 150 4 cylindre ça doit marcher autrement mieux ...
ça doit donner à peu pret la meme chose qu'avec un V6 175 standard j'imagine
pas mal de bateaux de peche sportive montent ça maintenant , permet aux bateaux limités à 150cv de monter du V6 qd meme


Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7081


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: Hier à 10:25:12 »

Bonjour

Les Mercury V6 3l4 sont légers et ont un couple d'enfer , j'ai le 175 cv , il pousse .
Journalisée

Philippe
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 381

avatar

Posteur à 26%


Firefox 137.0
Win 64

« Répondre #10 le: Hier à 12:16:37 »

Salut Philippe, as-tu eu l'occasion de peser ton V6 Mercury ? 
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7081


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: Hier à 12:36:02 »

Bonjour Mathieu

Poids minimum 215 kg , même poids pour le 200 cv et 225 cv Mercury 3l4 .


https://www.topfun-bateau.com/uploads/files/nouveau-v6-3-4l-175-a-225-cv-478.pdf
Journalisée

Philippe
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 381

avatar

Posteur à 26%


Firefox 137.0
Win 64

« Répondre #12 le: Hier à 12:44:03 »

Oui Philippe, le papier ne refusant pas l'encre...! Grimaçant
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
claude44
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 776


Posteur à 25%


Firefox 139.0
Mac OS

« Répondre #13 le: Hier à 15:33:26 »


ça doit donner à peu pret la meme chose qu'avec un V6 175 standard j'imagine


163 cv @ 5000 pour la puissance et 300 Nm pour le couple vs 312 pour le 175 et 314 pour les /200/225 autant dire la même chose pour les sensations en accélération
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
steph973
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: Aujourd'hui à 12:41:35 »

Le 150R me fait bien envie Très souriant Très souriant
Apparement beaucoup de couple, plaisir d'entendre la mélodie d'un 6 cylindre et en plus il est beau Bisous

Mais ce serait un choix "du coeur" et a mon avis pas très raisonnable
Forcément un moteur racing doit etre plus "pointu" donc fatalement plus de source de "panne" et peu être un peu moins solide dans le temps...
Faudrait que je trouve la grille de conso de ce moteur peut être que ça m'aidera a revenir sur terre...  Très souriant

Mais pour l'instant sur le net je ne trouve que ça :consommation moteur mercury
Si jamais vous avez les conso du seapro 150 et du 150R j'suis preneur.

bon week end

Journalisée

Lundi c'est shove it
claude44
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 776


Posteur à 25%


Firefox 139.0
Mac OS

« Répondre #15 le: Aujourd'hui à 13:22:23 »

Pour le plaisir, ce n'est pas le Seapro

3l 150 Seapro  142 cv@5252 couple max 218 Nm
3l 150             163 cv@5400 couple max 244 Nm

150R V6          163 cv@5500 couple max 300 Nm (j'avais mis 5000 dans mon post précédent, c'était une erreur)

Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2089


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: Aujourd'hui à 16:01:39 »

Le 150R me fait bien envie Très souriant Très souriant
Apparement beaucoup de couple, plaisir d'entendre la mélodie d'un 6 cylindre et en plus il est beau Bisous

Mais ce serait un choix "du coeur" et a mon avis pas très raisonnable
Forcément un moteur racing doit etre plus "pointu" donc fatalement plus de source de "panne" et peu être un peu moins solide dans le temps...
Faudrait que je trouve la grille de conso de ce moteur peut être que ça m'aidera a revenir sur terre...  Très souriant

Mais pour l'instant sur le net je ne trouve que ça :consommation moteur mercury
Si jamais vous avez les conso du seapro 150 et du 150R j'suis preneur.

bon week end

non ce moteur n'a de racing que le nom ... il sera tout aussi fiable qu'un V6 standard , c'est ce qu'il est d'ailleurs ... un V6 standard avec un poil plus de 150cv et de jolis autocollants racing pour faire joli  Sourire

d'ailleurs il est disponibles dans n'importe quelle concession traditionnelle , pas besoin d'avoir la carte racing mercury pour le vendre ce moteur ...

il ne consommera pas plus que ton optimax actuel à utilisation égale
à puissance égale tous ces moteurs mercury 150 vont consommer à peu pret la meme chose aussi

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
steph973
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: Aujourd'hui à 17:58:43 »

Merci claude44 pour les infos
Donc exit le seapro

reste le 150 pro XS ou le 150R



il ne consommera pas plus que ton optimax actuel à utilisation égale
à puissance égale tous ces moteurs mercury 150 vont consommer à peu pret la meme chose aussi



Surprenant j'avait imaginé qu'il y aurait eu une différence significative de consommation entre un moteur de 2002 et un de 2025 Indécis
Journalisée

Lundi c'est shove it
steredenn
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1335


Olivier
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: Aujourd'hui à 19:23:39 »

Il y a un paramètre à prendre en compte, j'en ai eu l'expérience, une embase de 150 pro XS c'est plus de 2 fois le prix d'une embase standard efi, soit 10000 € au lieu de 4500
Journalisée

Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.128 secondes avec 34 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit