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Auteur Fil de discussion: Quel moteur pour quel programme  (Lu 472 fois)
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steph973
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« le: 06 Juin 2025 15:30:53 »

Salut à tous

Depuis quelques sorties je passe pas mal de temps à "réparer" des petits trucs qui pète sur mon moteur (optimax 135 de 2002). Et mine de rien entre les pièces détachées mercury (qui ne sont pas données),et le temps passé dessus...(certaines visses sont quand même bien rouillées et difficiles a enlevées...) bref hier soir je me suis pris a rèver d'un nouveau moteur.
Ce serait un mercury bien évidemment mais lequel... ?
Direct je me suis dit fait toi plaisir prend le top du top c-a-d pour moi un vérado mais bon il n'y en a pas en dessous de 300 ch et hélas ma petite coque (Glastron SX 170) ne peut accueillir un moteur de plus 150ch.
Du coup, sans considération de prix (oui pour l'instant je suis dans la phase "rêve" Bisous Bisous)
lequel choisiriez vous si votre programme d'utilisation serait dans 99% des cas : sports tractés sur fleuve (proximité de l'embouchure ). Sachant que les critères les plus importants sont à mes yeux: couple au démarrage (pour le mono ski) et ensuite consommation pour pas se ruiner en essence toutes les semaines.

Merci par avance pour vos avis éclairés

Bonne journée
Mercuryrement
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Steph

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« Répondre #1 le: 06 Juin 2025 18:01:31 »

Salut!

Un yamaha sans hésitation... Grimaçant
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Mathieu
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« Répondre #2 le: 06 Juin 2025 18:45:56 »

Il a dit usage sportif le monsieur…

Le nouveau v6 150 ou alors un ancien L4 verado avec le compresseur
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« Répondre #3 le: 06 Juin 2025 21:16:04 »

J’ai eu un mercury 150 efi 3.0 l de cylindrée … simple de conception , pas de compresseur , bon couple , facile d’entretien , assez silencieux  … prendre un xs sinon …
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Pascal
steph973
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« Répondre #4 le: 06 Juin 2025 22:26:40 »

Par usage "sportif" j'entend que c'est le skieur le sportif, pas besoin que le bateau soit une bete de course... Il n'y a plus que moi qui fait du mono (juste quelques virage de temps en temps pour montrer aux petits jeunes ce que c'est qu'un sport qui fait mal aux bras...  Clin d'oeil
la plupart de mes potes sont en wake ou wakeskate donc la vitesse n'est pas si importante que ça.

En revanche on tape régulièrement (bcp bcp d'OFNI) et il y a aussi une étude réalisée par le CNES qui a prouvée qu'en Guyane en moyenne les objets vieillissent 7 fois plus vite qu'en métropole. Bon je ne sais pas si ils ont inclus des moteurs hors bord dans leur étude, mais en gros en Guyane "même le plastique rouille".

Du coup je me demande si je m'orienterait pas vers un 150 de la gamme seapro. Mais plus solide veut aussi dire plus lourd (une cinquantaine de kilo en plus qu'un XS ).

En découle une question, qu'est ce qui fait la limite max en motorisation d'une coque ? Le poids du moteur ? ou la vitesse max en théorie que peut atteindre la coque en fonction de sa taille ? Ou c'est un coup des assureurs ? ou ... ?


Et autre question, sur le site mercury il y a écrit  seapro = réserver aux professionnel ... c'est un effet d'annonce ou je dois réellement faire acheter le moteur par un pote pêcheur ?

Enfin comme je débute sur le forum j'suis pas au courant de toutes les us et coutumes


Un yamaha sans hésitation... Grimaçant
 
c'est une blague ou les moteurs Yamaha sont réputés pour les sports de glisse.
Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.

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Steph

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« Répondre #5 le: 07 Juin 2025 00:44:54 »

Pour le budget carburant, il y a la solution (controversée...) de l'éthanol  Clin d'oeil
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Michel
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« Répondre #6 le: 07 Juin 2025 08:52:55 »

Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.

voir des yam o autres marque, n'est a mon avis que dépendant des marques représentées par les concess locaux .

ici, on voit 8 yam pour 2 mercury car les concess proposent les bateaux avec des yam, et le réparateur indépendant du village est Yam,
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Thierry . 

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lefailhal
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« Répondre #7 le: 07 Juin 2025 09:09:02 »

Mon précédent moteur était un FourStroke 150cv efi.
Ce moteur est très coupleux avec ses 3l de cylindrée, un vrai tracteur. Il est économique et les consommations sont raisonnables.
J ai changé pour le 200cv pour avoir une puissance plus en rapport avec mon bateau, neanmoins le 150cv faisait très correctement le job.
Je pense que pour tracter le 150cv efi est un excellent moteur.

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Jeff
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« Répondre #8 le: 07 Juin 2025 09:42:38 »

le problème c'est que tous les 150 sont des 4 cylindres maintenant , passer d'un V6 optimax à un 4 cylindre 4 temps peut faire drole en terme de couple / relances

sinon si tu es bien avec la marque mercury et que tu as des concessions autour de toi tu peux regarder le 150R , il ne doit rester que le mercury 150R qui reste en V6 je pense dans cette puissance , à voir le tarif qu'ils peuvent proposer ,

https://www.mercuryracing.com/content/dam/mercury-racing/engines/r-series/150r/MER-6219-007_Racing_150R_SpecSheet.pdf

ne pas trop s'inquieter d'estampille R , ça reste un moteur à peu pret stadard sur la base V6 3.4 , on est tres tres loin de ce qui se faisait avant avec la gamme XS par exemple , ce 150R est un moteur de plaisance rien de + ,   il a peut etre une cartographie un poil meilleure pour lui faire sortir une 15aine de CV en plus , il n'empeche que par rapport à un 150 4 cylindre ça doit marcher autrement mieux ...
ça doit donner à peu pret la meme chose qu'avec un V6 175 standard j'imagine
pas mal de bateaux de peche sportive montent ça maintenant , permet aux bateaux limités à 150cv de monter du V6 qd meme


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« Répondre #9 le: 07 Juin 2025 10:25:12 »

Bonjour

Les Mercury V6 3l4 sont légers et ont un couple d'enfer , j'ai le 175 cv , il pousse .
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Philippe
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« Répondre #10 le: 07 Juin 2025 12:16:37 »

Salut Philippe, as-tu eu l'occasion de peser ton V6 Mercury ? 
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Mathieu
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« Répondre #11 le: 07 Juin 2025 12:36:02 »

Bonjour Mathieu

Poids minimum 215 kg , même poids pour le 200 cv et 225 cv Mercury 3l4 .


https://www.topfun-bateau.com/uploads/files/nouveau-v6-3-4l-175-a-225-cv-478.pdf
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Philippe
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« Répondre #12 le: 07 Juin 2025 12:44:03 »

Oui Philippe, le papier ne refusant pas l'encre...! Grimaçant
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Mathieu
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« Répondre #13 le: 07 Juin 2025 15:33:26 »


ça doit donner à peu pret la meme chose qu'avec un V6 175 standard j'imagine


163 cv @ 5000 pour la puissance et 300 Nm pour le couple vs 312 pour le 175 et 314 pour les /200/225 autant dire la même chose pour les sensations en accélération
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« Répondre #14 le: Hier à 12:41:35 »

Le 150R me fait bien envie Très souriant Très souriant
Apparement beaucoup de couple, plaisir d'entendre la mélodie d'un 6 cylindre et en plus il est beau Bisous

Mais ce serait un choix "du coeur" et a mon avis pas très raisonnable
Forcément un moteur racing doit etre plus "pointu" donc fatalement plus de source de "panne" et peu être un peu moins solide dans le temps...
Faudrait que je trouve la grille de conso de ce moteur peut être que ça m'aidera a revenir sur terre...  Très souriant

Mais pour l'instant sur le net je ne trouve que ça :consommation moteur mercury
Si jamais vous avez les conso du seapro 150 et du 150R j'suis preneur.

bon week end

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Steph

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« Répondre #15 le: Hier à 13:22:23 »

Pour le plaisir, ce n'est pas le Seapro

3l 150 Seapro  142 cv@5252 couple max 218 Nm
3l 150             163 cv@5400 couple max 244 Nm

150R V6          163 cv@5500 couple max 300 Nm (j'avais mis 5000 dans mon post précédent, c'était une erreur)

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« Répondre #16 le: Hier à 16:01:39 »

Le 150R me fait bien envie Très souriant Très souriant
Apparement beaucoup de couple, plaisir d'entendre la mélodie d'un 6 cylindre et en plus il est beau Bisous

Mais ce serait un choix "du coeur" et a mon avis pas très raisonnable
Forcément un moteur racing doit etre plus "pointu" donc fatalement plus de source de "panne" et peu être un peu moins solide dans le temps...
Faudrait que je trouve la grille de conso de ce moteur peut être que ça m'aidera a revenir sur terre...  Très souriant

Mais pour l'instant sur le net je ne trouve que ça :consommation moteur mercury
Si jamais vous avez les conso du seapro 150 et du 150R j'suis preneur.

bon week end

non ce moteur n'a de racing que le nom ... il sera tout aussi fiable qu'un V6 standard , c'est ce qu'il est d'ailleurs ... un V6 standard avec un poil plus de 150cv et de jolis autocollants racing pour faire joli  Sourire

d'ailleurs il est disponibles dans n'importe quelle concession traditionnelle , pas besoin d'avoir la carte racing mercury pour le vendre ce moteur ...

il ne consommera pas plus que ton optimax actuel à utilisation égale
à puissance égale tous ces moteurs mercury 150 vont consommer à peu pret la meme chose aussi

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« Répondre #17 le: Hier à 17:58:43 »

Merci claude44 pour les infos
Donc exit le seapro

reste le 150 pro XS ou le 150R



il ne consommera pas plus que ton optimax actuel à utilisation égale
à puissance égale tous ces moteurs mercury 150 vont consommer à peu pret la meme chose aussi



Surprenant j'avait imaginé qu'il y aurait eu une différence significative de consommation entre un moteur de 2002 et un de 2025 Indécis
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« Répondre #18 le: Hier à 19:23:39 »

Il y a un paramètre à prendre en compte, j'en ai eu l'expérience, une embase de 150 pro XS c'est plus de 2 fois le prix d'une embase standard efi, soit 10000 € au lieu de 4500
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« Répondre #19 le: Hier à 20:56:52 »

Aie effectivement sa pique...
mais a priori ce n'est pas une pièce qui s'use et qu'on est amener a changer...? sauf en cas d'accident j'imagine
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« Répondre #20 le: Hier à 21:31:52 »

Surprenant j'avait imaginé qu'il y aurait eu une différence significative de consommation entre un moteur de 2002 et un de 2025 Indécis

L'optimax a ses défauts , principalement  vibrations et bruit , mais il a un excellent rendement meme par rapport aux moteurs d'aujourd'hui

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« Répondre #21 le: Hier à 21:56:39 »

J'avais pas fait attention au model de bateau , il est court , faire attention au poids du moteur qd meme
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« Répondre #22 le: Hier à 23:43:38 »

Sur la fiche technique du bateau (glastron sx170) sont proposés quelques motorisations possible, dont le yamaha F 150 qui fait dans les 220kg. Le 150 pro XS fait 207kg a priori je reste dans la fourchette de poids toléré par la coque.
J'ai actuellement un optimax 135 ( donné pour 200kg) qui correspond parfaitement a mon programme. Mais si je décide de le changer par un tout neuf tout beau, mercury ne propose plus de 135cv...c'est soit 115 ou 150 et j'ai un peu peur que le 115 manque quand même un peu de puissance. C'est pour ça que je m'oriente vers un 150.

Merci pour toutes vos remarques qui me sont bien utiles et m'aideront a faire j'espère le meilleur choix.
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« Répondre #23 le: Aujourd'hui à 01:24:45 »

Pour le plaisir, ce n'est pas le Seapro

3l 150 Seapro  142 cv@5252 couple max 218 Nm
3l 150             163 cv@5400 couple max 244 Nm

150R V6          163 cv@5500 couple max 300 Nm (j'avais mis 5000 dans mon post précédent, c'était une erreur)



A l'occasion, Claude44, il pourrait être intéressant que tu nous fasses part des valeurs de couple &pmax du Yamaha f150, histoire de comparer Sourire
 
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« Répondre #24 le: Aujourd'hui à 07:47:18 »

Yam F150 2670cc

164 cv@6000
228 Nm
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« Répondre #25 le: Aujourd'hui à 07:58:20 »

Bonjour
Yam F150 2670cc , poids 223 kg .
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« Répondre #26 le: Aujourd'hui à 08:53:46 »

Sur la fiche technique du bateau (glastron sx170) sont proposés quelques motorisations possible, dont le yamaha F 150 qui fait dans les 220kg. Le 150 pro XS fait 207kg a priori je reste dans la fourchette de poids toléré par la coque.
J'ai actuellement un optimax 135 ( donné pour 200kg) qui correspond parfaitement a mon programme. Mais si je décide de le changer par un tout neuf tout beau, mercury ne propose plus de 135cv...c'est soit 115 ou 150 et j'ai un peu peur que le 115 manque quand même un peu de puissance. C'est pour ça que je m'oriente vers un 150.

Merci pour toutes vos remarques qui me sont bien utiles et m'aideront a faire j'espère le meilleur choix.


oui c'est clair que à changer ce moteur V6 135 il faut partir sur un 150 je suis d'accord avec toi , un 115 serait une déception

oui c'est ça que je voulais dire , si tu es satisfait de l'équilibre de ton bateau actuellement il ne faut pas trop dépasser le poids de cet optimax, il doit faire 200Kgs ou le 135 optimax en L

moi j'aurais comparé les tarifs entre les différentes solutions 150cv possibles pour voir


« Dernière édition: Aujourd'hui à 09:04:11 par jerome » Journalisée

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« Répondre #27 le: Aujourd'hui à 09:03:22 »

Yam F150 2670cc

164 cv@6000
228 Nm

Aussitôt dit, aussitôt fait !
Merci Claude44
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« Répondre #28 le: Aujourd'hui à 09:17:11 »


moi j'aurais comparé les tarifs entre les différentes solutions 150cv possibles pour voir


et compte tenu de la facheuse tendance des constructeurs à raconter un peu n'importe quoi sur le poids de leurs moteurs j'aurais fait attention au poids de réels de tous ces différents moteurs , en cherchent un peu sur les forum on trouve des gens qui ont pesé , sur une coque de 5m le poids sur le tableau peut avoir un impact important sur l'équilibre

si on ne tient pas compte du prix , ni du poids , un V6 sera forcement plus plaisant à l'utilisation , domage qu'il n'existe pas de version 150 du V6 en version standard , ça aurait sans doute été l'idéal (une fois le poids réel vérifié) , à voir le tarif du 150R si ils n'abusent pas trop le prix de l'autocollant racing sur le capot   Très souriant

apres les conseilleurs ne sont jamais les payeurs  , il faut chiffrer pour voir ce que ça donne  Sourire
un 150 neuf , quelque soit le choix , doit faire le job qd meme sur un bateau léger
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« Répondre #29 le: Aujourd'hui à 09:19:35 »

un fichier assez ressent  trouvé vite fait en ligne



si tu as le temps , compte tenu de la situation économique, il va y avoir de la promotion à venir c'est certain ... (vrai pour tout le loisir , et pas que ... )
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