Veradoclub France
05 Juillet 2025 23:35:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel moteur pour quel programme  (Lu 1698 fois)
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 46%

Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #60 le: 23 Juin 2025 13:18:33 »

Je viens du 150 pro XS et je suis passé au v6, le pro XS est un super moteur que j'adorais sur un bateau léger comme mon ancien BRIG de 600 kg sec, la commande dts est certes un confort mais celle du 150 était très douce et dans mon cas il n'y a pas un monde entre ces 2 commandes et bien que le v6 soit plus silencieux parfois je regrette la sonorité du 150 pro XS.

Pour ce qui est de la puissance le pro XS fait 120 kw, quand j'avais dit ça à mon concess on avait enlevé le capot du pro XS marqué 120 kw et du 150 efi marqué 110 kw.

Vu le poids du bateau j'irais sans hésiter sur le 150 pro XS
Journalisée

Olivier
steph973
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 30%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 23 Juin 2025 14:29:33 »

salut à tous

ouah!!! que d'info et d'avis...j'adore merci à tous 
Alors pour essayer de répondre un peu à tout le monde

le 135 optmax est donné pour 200kg (enfin c'est ce qu'il y a écrit sur la plaque )

effectivement très très peu de place à l'avant pour rééquilibrer, mais en fait comme on ride souvent a 4 ou 5 on met des gars (ou parfois des jolies filles enfin on essaye..) a l'avant  Clin d'oeil Elles seraient vexées si je les remplace par des bidons d'eau... Clin d'oeil Clin d'oeil

Oui comme l'optimax est un 2t il y a en plus un réservoir de 10L d'huile stocké à l'arrière, donc effectivement de passer au 4t enlèverai un peu de poids.

Après faut savoir qu'actuellement il y a 4 batteries aussi a l'arrière. Alors là je sais il faut que je m'explique. Pourquoi autant de batterie ??? Bein en fait ç'est a cause de ma sono de kéké Très souriant... l'ampli fait 2000W rms , bref ça fait beaucoup de bruit mais tir trop sur l'alternateur (j'en a i cramé 2 avant de comprendre Diabolique Diabolique) du coup la sono fonctionne que sur des batteries que je recharge une fois rentré.
 Je rappel on est tout seul sur le plan d'eau donc on n'emmerde personne avec la musique
Du coup si besoin je passerai les batteries sous les sièges avant.
Mais vu que le moteur actuel fait 200kg et que le pro XS fait 209kg moins le bac d'huile je vais a mon avis avoir le même "équilibre"

Pour le DTS oui j'ai marqué "gadget" c'est parce que j'en ai jamais eu sous la main et que je ne sais pas ce que ça apporte (et maintenant aussi un peu jaloux de ceux qui en ont  ) et du coup je me console comme je peux...
 Mais dans mon style de nav, on démarre puis 10s après on cale la vitesse et après on touche plus la manette, je ne suis pas constamment entrain de gérer la vitesse pour m'adapter au plan d'eau (marin d'eau douce quoi...).

Par contre un "vrai point"  pour le 150R c'est quand Steredenn dit que le V6 est plus silencieux que le XS. Alors là par contre ça m'intéresse vraiment, parce que c'est quand même bien agréable de pouvoir parler a bord sans devoir hurler pour couvrir le bruit du moteur... ce qui est actuellement le cas avec l'optimax.

Au fait Steredenn comme tu as eu les deux moteurs, côté consommation ça donne quoi ?? Ca serait pour moi le critère le plus important.

Et enfin quelqu'un me demandait les prix par chez moi, bein c'est beaucoup plus cher qu'en France a cause notamment du transport. et pis il y a qu'un seul revendeur (pas forcément aimable...), du coup je n'ai aucun état d'âme et  vais surement aller le chercher au Suriname ou au brésil ce qui me ferait dans les 3 à 4000€ d'économie par rapport au prix métropole Très souriant.  mais pour l'instant je ne trouve que le pro XS...

Merci encore pour toutes vos infos

Journalisée

Steph

Lundi c'est wake
optimax 135 (2002)
Glastron SX 170
Fleuve kourou
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thomas
Posteur à 28%

Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #62 le: 23 Juin 2025 15:19:05 »

Pour revenir aux DTS, en lisant ton post, j'y repense : tu as la fonction SmartTow.

Cela te permet de régler une pente d'accélération et une vitesse de tractage : bien pratique si vous tournez aux commandes ou que certaines personnes n'ont pas "le coup"   Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #63 le: 23 Juin 2025 15:19:46 »

Après faut savoir qu'actuellement il y a 4 batteries aussi a l'arrière.

....
Du coup si besoin je passerai les batteries sous les sièges avant.

Je pense que cela pourrait être bénéfique pour l' assiette générale du bateau !  Pr&eacute;tentieux

Pour avoir utilisé pendant 5 ans des coques assez similaires ( SEA RAY BR OB 175 )

J'étais très attentif à l' assiette longitudinale du bateau .
En jouant avec le trim
En  ayant supprimé la banquette AR ( moins il y a de poids derrière et mieux c'est pour le sillage et .. la consommation  Tire la langue )
En faisant assoir prioritairement les passagers dans le bow rider

L'objectif est double
1 - faire une vague sympathique et efficace pour les rider , tout en
2 - Evitant de "défoncer"  nageur F&acirc;ch&eacute; le plan d'eau dans lequel je reviendrai moins d'une dizaine de minutes plus tard

Ainsi "équilibré", j'arrivais à obtenir un sillage à la fois relativement "plat" , mais avec une jolie "pente"

mais avec toutefois une vague suffisante pour que les "bons"  Pr&eacute;tentieux envoient de "jolies choses"

et aussi

ou , du plus "lourd"  Afro

En fait , la "FORME" de la vague de sillage  est BIEN PLUS IMPORTANTE que la hauteur du sillage proprement dite  Tire la langue

« Dernière édition: 23 Juin 2025 15:24:17 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 23 Juin 2025 16:02:45 »

Pour revenir aux DTS, en lisant ton post, j'y repense : tu as la fonction SmartTow.

Cela te permet de régler une pente d'accélération et une vitesse de tractage : bien pratique si vous tournez aux commandes ou que certaines personnes n'ont pas "le coup"   Clin d'oeil

C’est vraiment top…

Et les pros en raffolent sur master et cie..
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
steph973
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 30%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 23 Juin 2025 17:49:45 »

Ok, encore un point pour le DTS et le smart tow. Parce qu'effectivement on tourne au commande (bon j'essaye de limiter au maximum le nombre de pilote, mais parfois je "n'ai pas" de pilote officiel et je le ressent bien derrière

Effectivement skiwake t'as une "superbe"vague derrière ton boat pour ce style de coque. nageur
Je vais donc tester un maximum de transfert de poids vers l'avant histoire de voir ce que ça donne sur le mien... cet aprem on va etre en mode sardine dans le bow rider
Rien a voir mais  juste pour frimer Cool, nous on a la chance d'avoir des km de plan d'eau flat donc quand on repasse sur nos pas, le plan d'eau est a nouveau en mode miroir... Tire la langue. Faut juste bien gérer le virage après la chute du rider pour ne pas envoyer une onde qui va nous pourrir les 200m premiers mètres du ride d'après...
Journalisée

Steph

Lundi c'est wake
optimax 135 (2002)
Glastron SX 170
Fleuve kourou
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 46%

Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #66 le: 23 Juin 2025 20:19:27 »

Au fait Steredenn comme tu as eu les deux moteurs, côté consommation ça donne quoi ?? Ca serait pour moi le critère le plus important.

Hello Steph, avec le 150 pro xs en croisière a 25 nds je faisais 0.75l/mn avec le 225 je fais 1l/mn à 22 nds mais le bateau fait environ 1t8 à 2t avec 2 personnes à bord soit 700 kgs de plus que mon SR ( à la louche )

Pour le bruit le 150 pro xs était très silencieux, le V6 est ultra silencieux
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #67 le: 23 Juin 2025 20:42:34 »

Ok, encore un point pour le DTS et le smart tow. Parce qu'effectivement on tourne au commande

Une petite précision concernant les régulateurs de vitesse
( ZERO OFF chez MASTER CRAFT ou PERFECT PASS chez CORRECT CRAFT par exemples )

1- ceux-ci sont prévus pour tourner sur des plans d'eau FERMES ou .. dépourvu de courant.... 

La vitesse saisie par le pilote va correspondre à la vitesse GPS du bateau , autrement dit, la vitesse "FOND"
( et NON PAS LA VITESSE "SURFACE" ) .

Imaginons que tu demandes une vitesse de 35 km/h et que le courant soit de 5 km/h ....

Face au courant, la vitesse de traction sera alors de 35 + 5 = 40 km/h

Avec le courant dans le dos , la vitesse de traction sera alors de 35 - 5 = 30 km/h

Plutôt "ballot" pour un système PRECIS de vitesse, non ...  ?

Autant ce système se justifie pleinement en compétition, notamment pour le slalom ou les vitesses de traction ( différentes entre H et F )
sont précisément édictées et définies pour que chaque concurrent soit à égalité 

Autant en usage loisir, je n'en vois absolument pas l'intérêt surtout sur de "petits" ( disons moins de 6m50 environ ) bateau,
et encore plus motorisés en HB 

Pourquoi cette affirmation me direz vous .... ?   Et bien simplement , parce qu'en

a) wake board, ce qui est important , c'est la FORME de la vague de sillage et PAS LA VITESSE du bateau  L&egrave;vres scell&eacute;es ...
   et à ceux qui vont me dire que c'est la vitesse qui détermine la forme de la vague de sillage, je leur répondrai que OUI, mais ... PAS SEULEMENT !

Plus le bateau sera "petit" ( et donc léger ) et plus sa différence de comportement va évoluer en fonction
-- du poids de l' équipage ( et / ou des ballasts ) , et de
-- sa répartition.

Cette "différence de comportement" va jouer sur la forme de la vague de sillage ...

Avec des formes de carène en "V" comme sur les GLASTRON ( pareil pour SEA RAY / BAYLINER / COBIA / INVADER / STARCRAFT / ROCCA / QUICKSILVER, etc ...  )

PLUS le bateau sera chargé et MOINS BELLE  F&acirc;ch&eacute; sera la vague de sillage
( sa " courbure / pente " ne sera pas en forme de tremplin   L&egrave;vres scell&eacute;es Diabolique

PLUS le bateau sera cabré et MOINS BELLE  F&acirc;ch&eacute; sera la vague de sillage
( sa " courbure / pente " ne sera pas, là encore, en forme de tremplin   L&egrave;vres scell&eacute;es Diabolique

Bref, une petite quarantaine d'années de traction avec des HB en club de glisse ( coques GLASTRON / STARCRAFT  / SEA RAY ) m' a amené au constat
qu' A VITESSE EGALE , la vague peut varier de "BELLE  Pr&eacute;tentieux Afro ( et bonne ) pour le rider à "PASSABLEF&acirc;ch&eacute; nageur en fonction du poids et de sa répartition

b) en monoski de loisir, ce qui est important, c'est l'angle du ski par rapport à la surface de l'eau.

L'objectif étant que le monoski soit le plus horizontal possible par rapport à l' eau , afin d'avoir la meilleure glisse possible...

Un monoski qui "glisse" bien, ne va PAS fatiguer le pratiquant en ne lui tirant pas sur les bras, le dos ...
Certes, pour arriver à cette "glisse parfaite" , il faut une vitesse minimale, mais celle-ci sera bien différente en fonction
- de l' état du plan d' eau ( on peut aller plus vite avec un plan d' eau miroir qu'avec du clapot ... )
- de la portance du monoski ( un "parabolique" tolèrera une vitesse bien plus basse qu'un mono fin et/ou court )
- du poids du pratiquant ( un poids "léger" nécessitera MOINS de vitesse qu'un poids lourd à équipement de glisse équivalent)
- du niveau de pratique
( un skieur confirmé pourra glisser à plus grande vitesse qu'un débutant, mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra tracter à faible vitesse un mono skieur débutant  L&egrave;vres scell&eacute;es ...  )
- de la forme physique du pratiquant
( un pratiquant "musclé" tolérera plus facilement une vitesse forte ; mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra tracter à faible vitesse un mono skieur peu musclé  L&egrave;vres scell&eacute;es ...  )

Ce que je veux mettre en évidence , c'est que pour UNE MEME PERSONNE tractée , en fonction des paramètres ci-dessus ,
il sera "OPTIMUM" de MODULER la vitesse de traction, selon le matériel utilisé, la charge du bateau ( voire , l'état du plan d'eau )....

Vous excuserez mon "franc parler", ...
mais un pratiquant de LOISIR qui se pointe en me disant précisément à quelle vitesse il veut être tracté , sans se préoccuper
- s'il y a du courant
- du matériel qu'il utilise ( et qui peut varier d'une fois à l' autre .... )
- du chargement du bateau

... eh bien , ... çà me fait doucement "rigoler" ... Grima&ccedil;ant

Je vais même un peu plus loin ... en respectant sa vitesse demandé , j'ai plus de risque de ne pas le satisfaire  Diabolique Triste durant son tour que ...
si je me suis adapté aux circonstances et que je lui ai "modulé la vague de sillage aux petits oignons  Tire la langue ... )

... Parce qu'effectivement on tourne au commande (bon j'essaye de limiter au maximum le nombre de pilote, mais parfois je "n'ai pas" de pilote officiel et je le ressent bien derrière

Alors, effectivement , si avec le smart tow, tu vas éliminer les risques de variation de vitesse intempestive
( potentiellement assez fréquentes avec des coques "courtes" et "légères" dont l'hydroplanage peut fortement varier à quelques km/h près, notamment en jouant du trim ... )

les trajectoires suivies , les virages , l'adaptation de la vitesse seront plus ou moins "fines", voire .. approximatives en fonction du degré de "sensibilité"
du pilote et de l' efficacité pédagogique de son formateur  ...

Bref, "désolé de ce pavé dans la mare"  L&egrave;vres scell&eacute;es ... et de ne pas partager à 100 % ce que d'autres ont pu écrire en toute bonne foi ...
mais le smart tow n'est pas  L&egrave;vres scell&eacute;es FORCEMENT  Clin d'oeil le remède magique  Tire la langue à TOUTES les situations . . . Clin d'oeil

Effectivement skiwake

Stéphane, en toute amitié nautique, l'usage , ici , est de nous appeler par nos prénoms  Clin d'oeil

Effectivement skiwake t'as une "superbe"vague derrière ton boat pour ce style de coque. nageur

J'ai commencé à faire de la voile vers 11 ans et le ski nautique 2 ans plus tard ...

En voile ( et notamment en régate pratiquée en rivière ), on apprend très vite - si on en a marre d'etre aux dernières places ... ,
à faire en sorte que la "coque ne traine pas d'eau" . Bref à être très sensible aux "assiettes" ( inclinaisons )
tant longitudinale que latérale de la carène .

En matière de glisse nautique tractée, je considère que la forme de la vague de sillage doit être une priorité  Afro ...

Et pour cela, l' assiette du bateau va déterminer ( ou non ... L&egrave;vres scell&eacute;es ) une belle vague adaptée au pratiquant
- plus basse pour un débutant
- plus haute ( mais SANS EXCES ) pour un pratiquant confirmé   

Je vais donc tester un maximum de transfert de poids vers l'avant histoire de voir ce que ça donne sur le mien...

Mettre du poids sur l' avant aura 2 bons effets consécutifs :
1 - moins cabrer le bateau au démarrage
2 - diminuer le temps avant le début de l' hydroplanage

... cet aprem on va etre en mode sardine dans le bow rider

Autant je comprends l'aspect convivial d'embarquer un maximum de monde   Clin d'oeil Tire la langue Afro
( et en plus , cela limite la nécessité de retour au ponton trop fréquent pour les rotations d' équipages / de pratiquants )
...
Autant il faut savoir que cela se fait au détriment de la qualité de la vague produite  L&egrave;vres scell&eacute;es et du plaisir du rider  Diabolique

Les meilleures vagues pour le rider avec nos SEA RAY et STARCRAFT, .. c'était lorsqu'à bord du bateau, il n' y avait
- que le pilote
- qu'un copilote dans le bow rider

la "progressivité de l'angle de la vague de sillage était alors parfaite !"  ...   Pr&eacute;tentieux Afro

C'est pour cela qu'en fonction de ce que voulaient nos pratiquants ...
- soit on était en mode "égoïsteAfro avec le moins de personnes possible à bord
- soit on était en mode " fiesta " , mais les pratiquants SAVAIENT et ACCEPTAIENT que la vague ne sera pas aussi parfaite qu'avec un bateau léger !  Embarrass&eacute; Ind&eacute;cis

Simple question de choix !
Mon DEVOIR étant de proposer ce choix aux pratiquants et ... de le respecter !

Certains ( ayant du niveau !!  Afro )  qui pratiquaient en règle générale en mode "confidentiel" avec un sillage qualitatif,
"acceptaient" , de temps à autre, une moins belle vague pour avoir le plaisir d'être en potes ( et/ou copines )

Sans compter qu'en mode "sardines" , la visibilité du pilote sur le plan d'eau peut être réduite  Ind&eacute;cis 
ce qui peut poser problème si le pilote ne voit pas suffisamment tôt des épaves et autres "OFNIS" ...

Rien a voir mais  juste pour frimer Cool, nous on a la chance d'avoir des km de plan d'eau flat
donc quand on repasse sur nos pas, le plan d'eau est a nouveau en mode miroir... Tire la langue

Notre bassin de vitesse faisait 3 km ... vite avalés avec un mono skieur sur plan d'eau plat   Tire la langue..
ou avec un tour en wake qui ne dépassait guère les 7/8 minutes ( si le rider ne tombait pas ... )

ET çà , ... c'était quand nous étions seuls à pratiquer  Pr&eacute;tentieux Tire la langue ( du mois de Novembre à fin Avril )  ...
mais entre juin et Septembre, le week end,  il pouvait y avoir jusqu' à une dizaine de bateaux qui tractaient simultanément ...
avec un plan d' eau plutôt "défoncé"  F&acirc;ch&eacute; nageur

Faut juste bien gérer le virage après la chute du rider pour ne pas envoyer une onde qui va nous pourrir les 200m premiers mètres du ride d'après...

C'est simple : dès la chute constatée
1 - bateau au point mort ( la vitesse chute très vite , le bateau n'hydroplanant plus ... )
2 - lorsque la vitesse du bateau est de l'ordre de quelques km/h, ....
3 - on rembraye au ralenti en marche AV et l'on se rapproche à très faible vitesse du pratiquant tombé
4 - s'il veut arrêter, alors , on coupe le moteur ( en retirant pas sécurité le coupe circuit spiralé ) et il remonte à bord
ou
4 bis - s'il veut repartir , le pilote fait en sorte de faire un quasi cercle pour rapprocher la corde de traction du pratiquant.

Lorsque le pratiquant à lâché le palonnier,
il est regrettable de voir le pilote du bateau tracteur NE PAS MODIFIER SA VITESSE et amorcer un virage + ou - brusque  F&acirc;ch&eacute;
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 30%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #68 le: 23 Juin 2025 21:53:01 »

Hello Steph, avec le 150 pro xs en croisière a 25 nds je faisais 0.75l/mn avec le 225 je fais 1l/mn à 22 nds mais le bateau fait environ 1t8 à 2t avec 2 personnes à bord soit 700 kgs de plus que mon SR ( à la louche )

Pour le bruit le 150 pro xs était très silencieux, le V6 est ultra silencieux

oui je pense que la consommation de ces 3 moteurs  135opti / 150 4 cyl / 150 V6 est à peu pret la meme , à bateau / vitesse / chargement égal

Journalisée

jerome . Bretagne
port d'attache / Saint Quay port d'Armor
leader 805 / twin vérado L6 225
ex: misscat performance 800 racing / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 23 Juin 2025 22:12:24 »

Tu as raison Jérôme il n’y aura pas de gros écart..
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #70 le: 23 Juin 2025 22:14:46 »

oui je pense que la consommation de ces 3 moteurs  135opti / 150 4 cyl / 150 V6 est à peu pret la meme , à bateau / vitesse / chargement égal

+1

Sachant qu'à priori, une cylindrée plus généreuse permet pour une vitesse identique de faire tourner le moteur moins vite
et / ou d'entrainer une hélice d'un pas plus fort.

J'ai pu le voir sur mes STARCRAFT équipés successivement
- d'un SUZUKI 2 Temps de 75 cv ( que j'ai gardé + de vingt ans )
- d'un YAMAHA 2 temps V4 "ORIGIN" de 115 cv au son envoûtant de son accélération, mais un peu trop assoiffé de carburant à mon goût
- d'un YAMAHA 4 temps 100 cv à carbus
- d'un SUZUKI 4 Temps injection multi points de 140 cv DF 140 TL puis en version "A"

En fonctionnement club de glisse ( 50 % du temps en traction et 50 % du temps au ralenti )

je suis passé d'environ 16 litres / heure ( 75 cv 2 temps ) , régime moyen 45oo tours ( maxi 55oo )
à 7 litres / heure ( 140 cv 4 temps ) régime moyen 3600 tours ( maxi 6000 )
en passant par une dizaine de litres / heure, avec un régime moyen 42oo tours ( je n'ai plus en tete le regime maxi du F 100 A )  
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #71 le: 23 Juin 2025 23:24:53 »

Je rejoins les avis précédents.

Les commandes DTS sont incomparables avec une commande classique.

+1 les commandes electriques c'est tout de meme beaucoup mieux , pas comparable

Salies les commandes dts c’est tout sauf un gadget.. Sauf pour les personnes n’ayant jamais eu de dts

...
Pour le DTS oui j'ai marqué "gadget" c'est parce que j'en ai jamais eu sous la main et que je ne sais pas ce que ça apporte (et maintenant aussi un peu jaloux de ceux qui en ont  ) et du coup je me console comme je peux...
 Mais dans mon style de nav, on démarre puis 10s après on cale la vitesse et après on touche plus la manette, je ne suis pas constamment entrain de gérer la vitesse pour m'adapter au plan d'eau (marin d'eau douce quoi...).

Je vais encore me faire des copains ce soir ... Tire la langue Tr&egrave;s souriant ...

Cela fait 45 ans que je pilote avec des commandes mécaniques ...

Depuis l'an dernier, je pilote à l'occasion un Quick 675 avec VERADO 200 cv à commandes électriques en usage Mono Ski et Wakeboard...

Autant sur les vieux 2 temps des années 70 /80 pilotés avec d'abord avec un boitier bi levier ( c'est vous dire si ça remonte à loin nageur ... ) ,
les commandes à câbles étaient du genre "archaïques" et d'un maniement nécessairement .. "viril"  L&egrave;vres scell&eacute;es
( je veux dire, .. pas vraiment dans la nuance !  Grima&ccedil;ant )  

Autant lorsque j'ai découvert les câbles à gaine Teflon et faible friction ...
pour peu qu'ils soient bien montés ( je veux dire pas de boucle au rayon trop "étriqué"  comme on en voit trop souvent ... ),

et bien je trouve que l' écart de sensation est insignifiant  ...  Afro

Je rappelle que pendant "quelques" dizaines d'années ... j'assurai entre 300 et 700 heures / an de pilotage bénévole en club de glisse ...

Les vingt cinq dernières années, avec des montages soignés de ces commandes à distance ( et des câbles de qualité  Tire la langue ) ,
j'avais une excellente sensibilité de pilotage,
importante quand on doit jouer pour trouver le bon réglage de régime pour tracter "correctement" chaque pratiquant ...

Aujourd'hui j'alterne entre le Verado 200 du QS à commande électriques
et
mon DF 150 à commandes mécaniques  ( avec gaines à faible friction ) de mon WS...

Je n'y ressens pas de différence proportionnelle à l' écart de coût ...

Cela dit , si l'on compare , d'un côté des commandes mécaniques mal montées  L&egrave;vres scell&eacute;es avec des cables merdiques  F&acirc;ch&eacute; nageur
avec , en face, une monte de commande électrique correctement réalisée ...  alors, ...

FORCEMENT ,la comparaison avec les commandes électriques sera en faveur de cette dernière ...  Tr&egrave;s souriant Tire la langue

D'une certaine logique, il est indiscutable que plus une technologie est "poussée" , plus elle sera sujette à pannes  Triste
( de préférence au .. pire moment   Triste nageur )  

Nous avons pu lire sur ce forum quelques
( certes pas beaucoup  Bisous mais c'est toujours des pannes qui seraient pas arrivées avec des commandes mécaniques Tire la langue Afro )
pannes dont l' origine était liée aux commandes DTS  ... Ind&eacute;cis

Notons pour etre honnête , que le risque de rupture de câble mécanique ( de préférence celui de l'inverseur ) existe potentiellement ...

J'ai l'impression qu'il n' y a pas de débat sur l' intérêt des commandes électriques pour 3 moteurs et plus ... l'intérêt est évident , je ne le conteste pas  Tire la langue
Disons que pour 2 , çà peut se discuter ...  Afro

Pour 1 seul moteur , que celui qui en a ENVIE et LES MOYENS se l'offre , il aura bien raison Tire la langue

Quant a celui qui ne bénéficiera pas de cette technologie, je pense qu'il ne devrait pas avoir beaucoup moins de plaisir sur l' eau  !

MAIS, ... ce n'est que MON avis  ! ... bien sûr  !   et, ...

libre à chacun d'avoir le sien !

Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #72 le: 24 Juin 2025 00:02:51 »

A propos des DTS  nous pouvons lire ici

https://veradoclubfrance.fr/A%20laide%20mon%20Verado%20275%20ne%20d%C3%A9mare%20plus%20-pb%20%C3%A9lec%20--topic-5766-0.html

Bonjour,
Il semble que suite à une chute de tension le système DTS se soit déprogrammé.
il est préférable d'aller voir un pro qui fasse la recalibration du système.

L'électronique accepte d'être débranché, par contre se supporte pas les chutes de tension importantes

Apparemment en soi , la cause du problème n'ETAIT PAS LA MANETTE DTS , mais plutôt un pbme de batterie

Cela dit , avec une commande mécanique , aucune sensibilité à une éventuelle chute de tension ...  Clin d'oeil

et ... L'avis du "Boss" ...

voici mes premières remarques
...

sur la dernière image on voit nettement que de l'eau de mer a séjourné dans la cuvette moteur = ça c'est vraiment pas bon pour 2 raisons :

- il y a au droit de la flèche du bas la tige d'inversion (rappel mondial des verado) et cette pièce se corrodait justement dans les cas de figures d'une entrée d'eau de mer...

- il y a dans cet espace le moteur pas à pas de commande électronique des gaz

...

autre sujet sur https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=5641.0

nous lisons

Salut tout le monde !

Le petit nouveau ouvre son premier sujet après sa présentation.
J'ai déjà des problèmes avec nouveau bateau ( lomac 660in + Verado 150cv de 2006).
Première sortie il y a 10 jours : Pompe Electro hydraulique déjà en panne et Alarme DTS Fault code 7.
...
Autre chose inquiétante : le bateau est parti en marche avant alors que nous avions passé la marche arrière.
A Moins que nous n'étions pas réveillés moi et mon copilote mais c'est un peu inquiétant !!!

J'ai vu qu'il y avait eu un rappel pour un problème de servomoteur mais il semblerait que ce ne soit que les L6 ????

De plus j'ai eu confirmation que mon moteur n'a fait l'objet d'aucun rappel.
J'ai eu une info en OFF d'un pro que le code 7 serait un problème de potentiomètre qui pourrait donner une mauvaise info au servomoteur.
Mais sans avoir le bateau sous les yeux ....

Vu encore https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=5922.0

Salut les biloutes !

J ai rencontre un probleme au mois d avril :
Alarme dts 7, plus de marche arriere ...
Un pro a jete un oeil et a tout verifie sans rien trouve de probant.

Donc reinitialisation, controle cablage ...

Tests sur le canal : ras

Mise a l eau en mer hier et rebelote ...
Je prends le temps d analyser : alarme dts 7 level 1
Plus de point mort et le bateau part plein gaz devant quand je passe la marche arriere.
Super dangereux le truc !

Encore plus curieux : je coupe le contact, je redemarre et tout fonctionne.
Ca le fait 2 ou 3 fois de suite en mettant les gaz et la 4e fois aucun probleme.
Je coupe puis redemarre et rebelote...

Je suis tres agace !

Merci pour votre aide

Jerome

A moins d'une rupture d'un câble mécanique, le dysfonctionnement ci-dessus ne peut arriver avec une commande mécanique ...

en complément

....
En avril Jerome avait fait une mauvaise chute j avais son bateau  a sortir d el eau  ,
en arrivant   à la MaL sur une riviere canalisée du Nord  l alarme bipait depuis 2 minutes,
je mets le point mort et le bateau accélere en Av!!!!! 
j arrache le CC et je me precipite pour amortir le choc sur le bateau amarré en face
( le reste est privé mais y a eu de la casse humaine!).
Pour mon Suz je n ai pas osé la cde electrique....

C'était un problème de potentiomètre au niveau du levier de commande et divers problèmes électroniques.
J'espère que tout ira après ...

Perso, ce genre d'incident ( même "rare" ... ) ne me donne pas trop envie de partir dans cette technologie ...

Mais je veux bien comprendre que statiquement parlant ,  ... certains considèrent le risque comme suffisamment minime pour etre accepté

Je considère que s'il existe des progrès indéniables dans le motonautisme
( allumage intégré, power trim, échappement par le moyeu, injection multipoints ... ) 

certaines "sophistications" ( qui se justifient  dans certains cas évoqués plus haut ) ne sont pas "FORCEMENT" souhaitables ...

Il est probable aussi qu'un montage électrique sera plus facile ( et plus rémunérateur ) qu'un montage mécanique ...  Clin d'oeil

A chacun de faire son choix en pleine connaissance de cause   Afro
Journalisée

steph973
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 30%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #73 le: 24 Juin 2025 03:04:58 »

Ok ok

bon moi ça m'arrange qu'il n'y ai pas de différences notables entre DTS et mécanique pour mon style de pratique (ç'est tjs 2000 boules d'économisées...).
Et coté panne, bein c sur qu'avec le mécanique y'en a aucune (enfin j'ai quand même changé une fois les câbles et une autre fois la "manette" la butée du câble avait cassée  mais bon en 23 ans... on va dire que c'est anecdotique )

Vu que j'ai pas non plus spécialement besoin des cv et du couple en plus offert par le racing, je croit que je vais rester sur le pro XS.

Et tant pis je me contenterait d'un moteur "très silencieux" au lieu d'un "ultra silencieux".  En attendant un jour de passer en moteur électrique... mais c pas pour tout de suite vu les autonomies annoncées.

Pour l'histoire de la forme de vague et de la vitesse, oui tout dépend de la session du jour, nombre de rideur, de "spectateur" du niveau de chacun, du jouet utilisé et même de la figure tentée... bref là c'est carrément un couple rider-pilote... et encore plus en foil

Pour la répartition de la charge perso nous on a pas le choix:  on embarque on fait 1h30/2h dans un sens puis 1h30/2h dans l'autre sens (en fonction du courant) donc pas de retour au ponton... Mais on s'en plaint pas c'est carrément un luxe je pense (pdt une après midi entière on déconnecte, et le top du top c'est qu'il n'y a pas non plus de réseau, on est trannquuuiiiilll Cool Cool Cool)

Pour le virage pour récupérer le rider, j'ai sensiblement la même technique
le rider tombe
je coupe les gaz
"1 seconde" après je tourne le volant a fond
le bateau tourne sur lui même avec son ère et la vague du sillage qui vient le "pousser" puis je remet tranquillement en prise pour aller récupérer le rider
 évidemment il ne faut jamais faire le virage à fond (sa saccage le plan d'eau, ça consomme de l'essence, et ça sert strictement a rien ...)

Bon bein ça se précise sérieusement tout ça Clin d'oeil Clin d'oeil, j'espère que très prochainement je ne poserait plus de question mais vous enverrait simplement un post avec des photos de mon nouveau moteur nageur nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Steph

Lundi c'est wake
optimax 135 (2002)
Glastron SX 170
Fleuve kourou
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 29 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit