Veradoclub France
19 Juin 2025 20:43:36 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Yarding yacht 27  (Lu 1267 fois)
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« le: 13 Juin 2025 22:57:07 »

Bonsoir tout le monde ,
       est ce quelqu’un connaît ce bateau ? J’aimerais bien avoir des infos , renseignements , avis , etc … sur ce yacht … je ne trouve pas grand chose sur le net et il y en a peu à vendre  … il y en a un en ce moment en annonce sur LBC  https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2992739927 … à votre avis , est ce que ce serait un bateau à acheter ? … il plaît à mon épouse et moi …
    Ce serait top si un membre du forum , habitant dans le coin où se trouve ce bateau  , pouvait aller le visiter pour moi et me donner son avis  …
Merci d’avance pour vos conseils …
Journalisée

Pascal
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

PIERRE
Posteur à 30%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 14 Juin 2025 08:16:52 »

sue l annonce ,il indique Mandelieu ,je peux  aller si tu veux ,envoie moi un MP
Journalisée

bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #2 le: 14 Juin 2025 09:03:00 »

sue l annonce ,il indique Mandelieu ,je peux  aller si tu veux ,envoie moi un MP

Il est dans un chantier naval … je te laisse mon tel en mp …
       Merci pierre
Journalisée

Pascal
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 43%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 14 Juin 2025 09:22:57 »

2 vieux inboards diesel ...
si ca c'est pas une source d'emmerdes , tu as de la chance , a mon avis .
déjà avec un seul ...

le prix peut être tentant, mais après, ca risque de te couter un bras, a fortiori si tu n'es pas mécano ou bon bricoleur , sans parler du pris et dispo des pièces .

Si c'est la forme qui vous plait ( et je suis du même avis ) alors peut etre regarder du coté des Bénéteau Flyer 701, un seul IB parfois en diesel aussi .
Ou mieux mais plus récent, le Saver 690 Cabine dont la 2ieme série a aussi la mid cabine comme le flyer.
le 690 est en hors bord, donc bien plus facile et moins couteux a l'entretien.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Magkev
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 33%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 14 Juin 2025 11:49:33 »

Quelques photos de la doc. lors de mon passage au salon nautique de 1995.

Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #5 le: 14 Juin 2025 22:39:52 »

Quelques photos de la doc. lors de mon passage au salon nautique de 1995.

Merci Gilles

2 vieux inboards diesel ...
si ca c'est pas une source d'emmerdes , tu as de la chance , a mon avis .
déjà avec un seul ...

le prix peut être tentant, mais après, ca risque de te couter un bras, a fortiori si tu n'es pas mécano ou bon bricoleur , sans parler du pris et dispo des pièces .

Si c'est la forme qui vous plait ( et je suis du même avis ) alors peut etre regarder du coté des Bénéteau Flyer 701, un seul IB parfois en diesel aussi .
Ou mieux mais plus récent, le Saver 690 Cabine dont la 2ieme série a aussi la mid cabine comme le flyer.
le 690 est en hors bord, donc bien plus facile et moins couteux a l'entretien.

Merci Thierry pour tes conseils … le prix est tentant mais il faut déposer les moteurs car un à un piston de bloqué et l’autre moteur tournant mais à revoir …
je pense que le prix de vente est trop élevé …
le propriétaire me propose de remettre le bateau en état de navigation pour 22000€ …
Effectivement ce sont des moteurs de la meme année que le bateau …
ils ont l’aire simple de conception , penses tu vraiment qu’ils sont source de soucis ? …
ce sera pour naviguer uniquement en eau douce , peut-être que ça causerait moins d’emmerdes !!!
Je n’en sait rien … le vendeur m’a dit qu’il a refait 2 moteurs identiques à ceux-ci …
il m’a aussi dit que ce sont de bons moteurs ( bon je sais , les on dit ……… ) , comparable aux Perkins …
les pièces se trouvent toujours apparemment , j’ai téléphoné à DAM marine …

Nous avons regardé le flyer 701 , il n’est pas mal effectivement ,
qu’en au saver 690 le look ne plait pas à mon épouse , je dois dire que je ne suis pas trop fan non plus …
nous avons regardé le four winns 238 aussi …
mais c’est sur que j’aimerais mieux un HB …

Nous aimons bien le yarding et en plus il est facile d’accès pour notre fils …
De toute façon , aucunes décisions n’est prises …

Bonne soirée

Mince j’ai tout mélangé

Edit Ski Wake ; j'ai remis en forme les citations Tire la langue

« Dernière édition: 14 Juin 2025 23:30:39 par ski wake » Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #6 le: 14 Juin 2025 22:40:19 »

Mince j’ai tout mélangé
Journalisée

Pascal
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 15 Juin 2025 00:11:47 »

Alors, .. la marque YARDING YACHT a été un regroupement momentané ( qui a duré quelques années ) qui a consisté en une "join venture" entre les chantiers

- FERRETTI qui de leur place de leader dans les yachts , voulaient aussi faire de la production de série

- JEANNEAU qui était considéré comme "milieu de gamme" , et voulait monter en qualité ( un peu comme LEXUS est la marque "premium" de Toyota )

De mémoire , le 1er modèle a été le 42 pieds , suivi d'un 36 pieds puis du 27 .

Comme thierry , je serais plutôt dubitatif sur l' intérêt de faire des frais sur ce genre de moteur âgé  Indécis
Mais en fait, il y a un 2eme point au moins aussi préoccupant que l' état des moteurs , c'est l' "état" des transmission Z DRIVE ...

Imaginons que les moteurs soient remis en état ( ou,.. qu'ils fonctionnent  Clin d'oeil ) ...
reste le problème des embases Z drive qui sont une jolie source d'enquiquinements potentiels et ... couteux  Fâché

Bref, à mon avis , tu t'embarques sur une situation à risques sérieux sur plusieurs niveaux ...  Indécis

A 22 ooo € le proprio te fait refaire les moteurs ... mais avec quelle garantie .. ?  et les embases  ... ? ?

Demandes à Denis combien çà lui a couté de remotoriser à neuf sa Princess ...  et c'était il y a quelques années !  Embarrassé

Et tout cela pour faire du .... fluvial ...
Tu m'excuseras ( j' espère ) si je te dis qu'à mes yeux , c'est ... incohérent  Embarrassé

Si la coque te plait, (  ce que je peux comprendre ) , pour faire du fluvial ,
quel est l'intérêt de le ré-équiper à neuf ( ou refait ) avec une double ( puissante ) motorisation .... ?

Est-ce que cette coque a un propulseur d'étrave ... ?

a) si OUI , alors moi je le remotoriserai avec un moteur HB  sur chaise

b) si NON,  alors moi je le remotoriserai avec DEUX moteurs HB  sur ( 2 ) chaises

A priori, je partirai sur un modèle de HB à forte poussée ( HIGH TRUST chez Yam ou BIG FOOT chez Mercury )
dans le genre , un 80 ou 100 cv
ou 2 fois 50 ou 60 / 75 cv

Le principe, c'est qu'en fluvial tu vas etre limité en terme de vitesse entre 10 et 20 Kilomètres / heure .
Bref, inutile de prévoir une puissance qui te ferait déjauger la coque .

A noter que le HB a le GROS AVANTAGE ( comparé au IN BOARD avec Z drive ) , de ne pas avoir une embase complexe ( et "fragile" ) à entretenir .
AVec un moteur HB , lorsque tu ne l'utilises pas  ,
tu peux relever l' embase ce qui fait qu'elle ne restera pas dans l'eau avec tous les désagréments en termes de conséquences .
Alors qu'une embase Z Drive est en PERMANENCE sous l'eau

Si tu navigues majoritairement en eau douce, simplement prévoir des anodes en MAGNESIUM et non en ZINC .

Dans le cas d'utilisation de 2 moteurs, pour gagner en maneuvrabilité, il pourrait etre intéressant de les écarter au maximum .

A priori, le coût du carburant serait plus élevé avec l' essence plutôt que par le Gazole vu
- la différence de prix au litre
- Le fait qu'un moteur Diesel à COMBUSTION est censé consommé moins qu'un moteur essence à explosion .

Mais c'est à pondérer sur le fait que
- 1 - les Moteurs HB à injection d' essence sont assez économes d'utilisation
- 2 - si le(s) moteur(s) HB tourne(nt) sur une plage entre le mi régime jusqu'au 2/3 du régime maxi , la conso est "raisonnable"  . . .

A mon avis, acheter UN moteur HB Neuf te coûtera MOINS cher que la remise en état d'un ( voire DEUX ) moteur(s) et de sa transmission ....

A voir cependant combien te coûterait :
- L'extraction / dépose des 2 moteurs et de leurs embases respectives  ( avec rebouchage / renforcement du tableau AR
- La fourniture et pose d'un ( ou 2 ) bracket(s)

En plus la dépose des moteurs et embases
1 - te fera probablement gagner du poids
2 - va te libérer de la place dans la cale ( soit pour faire du rangement , soit pour augmenter la capcité du ou des réservoirs ( eau et/ou carburant )  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Magkev
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 33%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 15 Juin 2025 05:48:08 »

Alors, .. la marque YARDING YACHT a été un regroupement momentané ( qui a duré quelques années ) qui a consisté en une "join venture" entre les chantiers

- FERRETTI qui de leur place de leader dans les yachts , voulaient aussi faire de la production de série

- JEANNEAU qui était considéré comme "milieu de gamme" , et voulait monter en qualité ( un peu comme LEXUS est la marque "premium" de Toyota )

Tu as une bonne mémoire Michel
Mais il y avait aussi un 35 pieds, j’ai les docs  Sourire
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 43%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 15 Juin 2025 09:49:35 »

Nous avons regardé le flyer 701 , il n’est pas mal effectivement ,
qu’en au saver 690 le look ne plait pas à mon épouse , je dois dire que je ne suis pas trop fan non plus …

entre le flyer et le Saver, si esthétiquement, c'est le HB qui gâche le look, ca se comprend.
Mais quelle différence au niveau entretien et risque de panne sur des moteurs anciens.

perso, je ne me lancerai pas dans l'achat d'un vieux IB .
tu vas a coup sur t'y épuiser tant financièrement que en temps d'immobilisation.
Certes, tu as vérifié qu'on trouve toujours les pièces, mais a quel prix ? je connais depuis mon voilier le prix des pièces chez Volvo ...

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 30%

Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 15 Juin 2025 09:59:52 »

le prix est tentant mais il faut déposer les moteurs car un à un piston de bloqué et l’autre moteur tournant mais à revoir …
je pense que le prix de vente est trop élevé …
le propriétaire me propose de remettre le bateau en état de navigation pour 22000€ …

nous avons regardé le four winns 238 aussi …
mais c’est sur que j’aimerais mieux un HB …

Nous aimons bien le yarding et en plus il est facile d’accès pour notre fils …
De toute façon , aucunes décisions n’est prises …

salut ,
en gros toute ma mécanique est HS , les embase sont certainement dans le meme état que les moteurs ... le reste on ne sait pas ...
valeur d'un bateau comme ça avec la mécanique HS = 0 ... malheureusement ...
le cout de remise en état de ce bateau dépassera tres tres largement sa valeur , c'est certain ....
il est facile de trouver un bateau équivalent, plus ressent , en bon état et entretenu pour moins chers que ce que va couter ce bateau à remettre en état

je suis moi meme en train de refaire un vieux bateau , un leader 805 de 2005 , mais je vire tout dedans , toute la mécanique est changée , et une tres grosse partie du faisceau/cablage électrique sera changé aussi ... je ne garde que la coque en gros
j'ai acheté le bateau pour une somme symbolique , il ne valait pas plus malheureusement ... meme si le bateau (hors mecanique)  est en bon état et a de bonne options (guindeau/propulseur/etc ...)  , c'est ainsi

pour te donner une idée de ce que ça coute ça donne à peu pret ça :

et dans tout ça il n'y a pas le cout (si on peut dire) du temps passé ... si le travaille complet était fait par un pro ça ne serait pas rentable non plus de le faire ...

moi je le fait parce que ça correspond à ce que je cherche actuellement, que je veux pas de motorisation IB, et que ça m'amuse de le faire , mais il faut bien réfléchir avant d'y aller qd meme , on y passe toujours bien plus de temps que ce que l'on pense ...

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 30%

Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 15 Juin 2025 10:03:31 »

entre le flyer et le Saver, si esthétiquement, c'est le HB qui gâche le look, ca se comprend.
Mais quelle différence au niveau entretien et risque de panne sur des moteurs anciens.

tu vas a coup sur t'y épuiser tant financièrement que en temps d'immobilisation.
Certes, tu as vérifié qu'on trouve toujours les pièces, mais a quel prix ? je connais depuis mon voilier le prix des pièces chez Volvo ...

la voix de la raison 👍

Journalisée

jerome . Bretagne
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 15 Juin 2025 14:16:51 »

A moins d'avoir craquer sur ce bateau, c'est un sacré chantier avec un impact budgétaire important et des délais bien longs avant de pouvoir en profiter. Perso, je ne m'y risquerais pas
Journalisée

Stéphane
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 30%

Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 15 Juin 2025 14:31:20 »

A mon avis, acheter UN moteur HB Neuf te coûtera MOINS cher que la remise en état d'un ( voire DEUX ) moteur(s) et de sa transmission ....

je suis d'accord avec les avantages/inconvénients des moteurs IB/HB , pour moi les moteurs inboards, sur des bateaux ''plutot légers'' apportent trop de problèmes par apports à ce que ça apporte comme avantages ,
la donne est differente sur des bateaux bien plus lourds demandant de grosses motorisations tres coupleuses ...

par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de remotoriser à neuf un vieux bateau , une motorisation d'occasion ressente en tres bon état suffit emplement , si besoin de vendre , un vieux bateau restera un vieux bateau ,
c'est différent sans doute pour des modèles de bateaux tres réputés et/ou haut de gamme gardant une certaine valeur , mais pour de la production courante l'investissement dans un moteur neuf est tres discutable

Journalisée

jerome . Bretagne
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 15 Juin 2025 15:07:38 »

C’est ce qui a été fait sur le leader 655 et je ne le regrette pas.. moteur neuf et refît complet..

Oui Concernant l’entretien cela me coûte 3 soufflets de plus que sur mes hb à changer.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 30%

Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 15 Juin 2025 15:18:29 »

C’est ce qui a été fait sur le leader 655 et je ne le regrette pas.. moteur neuf et refît complet..
oui mais tu as acheté le bateau d'occasion tel quel , ce n'est pas toi qui pris la décote , c'est le vendeur ,
acheter un bateau ancien d'occasion tout juste remotorisé à neuf est évidement une bonne chose  Sourire

Oui Concernant l’entretien cela me coûte 3 soufflets de plus que sur mes hb à changer.
pour l'instant ... le moteur et l'embase sont neufs , ensuite en fonction de la motorisation vient rapidement les problèmes de coudes/collecteurs , d'echangeurs qui peuvent etre multiples sur certains , des vérins de trim et direction , d'entretien général embase , etc ... etc ... l'accessibilité est sympatique aussi pour faire la maintenance en fonction du modele de bateau (twin)

la motorisation IB a bien sur ses avantages aussi ... principalement le meilleur équilibre et la plage arrière
Journalisée

jerome . Bretagne
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 15 Juin 2025 16:54:12 »

J’ai choisi un modèle équipé du seacore cela évite les pbm de collecteurs.

Pbm de trim il y en a aussi sur les hb.. sur mes 2 Suzuki df115 et df150 on a changé des pièces aux niveau du trim…

Effectivement le meilleur équilibre du bateau et la plage arrière sont bien plus pratique..

J’ai eu les 2 types de motorisation.. J’ai aucune préférence.. enfin si que le hb soit en L6

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 27%

Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 15 Juin 2025 17:49:56 »

Pour une telle aventure, il faut avoir le lieux pour le stocké, l'outillage, de la connaissance et beaucoup d'envie. Donc pourquoi pas, mais faut être conscient de ce que tu achètes.
Journalisée

Jéjé
Quick 755cr verado 300+
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 15 Juin 2025 19:12:52 »

Mais il y avait aussi un 35 pieds, j’ai les docs  Sourire

A moins que ma memoire me joue des tours ...
Mais il me semble que selon les ( relativement  ) courtes années de production, les " appellations " ont évolué  ( le "41" pieds devenant "42" ou inversement  ... )

Bref, acheter un "Yarding yacht" devrait correspondre à  l achat d une unité conçue et construite avec plus de soins et de qualité que les constructions standard de l'epoque.
Normalement donc, pas d'inquiétude particuliere au.niveau de la coque et des emmenagements .

A voir quand meme comment le bateau a ete entretenu et .. " choyés" .

En revanche, côté " mécanique  "

- soit on prend la decision " radicale " de remotoriser totalement ( incluant la transmission Z drive ) , en neuf ou refait a neuf  ( inconvénient immédiat, ce sera le cout ... mais avec une belle sécurité  Tire la langue Afro  )

Après, .. il PEUT y avoir de bonnes occasions , mais là encore, le risque "aléatoire" me semble plus possible qu'avec un moteur garanti  ...

- soit on veut privilégier le faible cout immédiat, mais il faut être prêt a de mauvaises surprises ( des pannes et des surcoûts aléatoires )...
« Dernière édition: 15 Juin 2025 19:17:56 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
pelaskos
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

PIERRE
Posteur à 30%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 15 Juin 2025 20:05:22 »

si la coque est saine, ainsi que la sellerie ,l intérieure en bon état ,une remotorisations ca ce fait  ,après faut voir le budget remotorisation
Journalisée

Magkev
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Gilles
Posteur à 33%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 15 Juin 2025 20:51:01 »

Mais il me semble que selon les ( relativement  ) courtes années de production, les " appellations " ont évolué  ( le "41" pieds devenant "42" ou inversement  ... )

q

Non ce sont deux bateaux différents tant extérieur qu’intérieur.
Le 36 a le poste de pilotage sur tribord le 35 sur bâbord, les aménagements intérieur sont différents.
Le Fly ainsi que le pond avant sont aussi différents.
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 15 Juin 2025 21:51:06 »

Non ce sont deux bateaux différents tant extérieur qu’intérieur.
Le 36 a le poste de pilotage sur tribord le 35 sur bâbord, les aménagements intérieur sont différents.
Le Fly ainsi que le pond avant sont aussi différents.

OK Gilles

Je te fais confiance  Tire la langue,

- d'une part , parce que ça remonte à pas mal d' années

- d'autre part , parce que je n' étais pas intéressé / concerné par ces coques qui ne correspondaient pas à mon usage ( et mes envies  ! ) 
Journalisée

bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #22 le: 15 Juin 2025 21:51:37 »

Comme thierry , je serais plutôt dubitatif sur l' intérêt de faire des frais sur ce genre de moteur âgé  Indécis
Mais en fait, il y a un 2eme point au moins aussi préoccupant que l' état des moteurs , c'est l' "état" des transmission Z DRIVE ...

Imaginons que les moteurs soient remis en état ( ou,.. qu'ils fonctionnent  Clin d'oeil ) ...
reste le problème des embases Z drive qui sont une jolie source d'enquiquinements potentiels et ... couteux  Fâché

Bref, à mon avis , tu t'embarques sur une situation à risques sérieux sur plusieurs niveaux ...  Indécis

A 22 ooo € le proprio te fait refaire les moteurs ... mais avec quelle garantie .. ?  et les embases  ... ? ?

Demandes à Denis combien çà lui a couté de remotoriser à neuf sa Princess ...  et c'était il y a quelques années !  Embarrassé

Et tout cela pour faire du .... fluvial ...
Tu m'excuseras ( j' espère ) si je te dis qu'à mes yeux , c'est ... incohérent  Embarrassé

Si la coque te plait, (  ce que je peux comprendre ) , pour faire du fluvial ,
quel est l'intérêt de le ré-équiper à neuf ( ou refait ) avec une double ( puissante ) motorisation .... ?

Est-ce que cette coque a un propulseur d'étrave ... ?

a) si OUI , alors moi je le remotoriserai avec un moteur HB  sur chaise

b) si NON,  alors moi je le remotoriserai avec DEUX moteurs HB  sur ( 2 ) chaises

A priori, je partirai sur un modèle de HB à forte poussée ( HIGH TRUST chez Yam ou BIG FOOT chez Mercury )
dans le genre , un 80 ou 100 cv
ou 2 fois 50 ou 60 / 75 cv

Le principe, c'est qu'en fluvial tu vas etre limité en terme de vitesse entre 10 et 20 Kilomètres / heure .
Bref, inutile de prévoir une puissance qui te ferait déjauger la coque .

A noter que le HB a le GROS AVANTAGE ( comparé au IN BOARD avec Z drive ) , de ne pas avoir une embase complexe ( et "fragile" ) à entretenir .
AVec un moteur HB , lorsque tu ne l'utilises pas  ,
tu peux relever l' embase ce qui fait qu'elle ne restera pas dans l'eau avec tous les désagréments en termes de conséquences .
Alors qu'une embase Z Drive est en PERMANENCE sous l'eau

Si tu navigues majoritairement en eau douce, simplement prévoir des anodes en MAGNESIUM et non en ZINC .

Dans le cas d'utilisation de 2 moteurs, pour gagner en maneuvrabilité, il pourrait etre intéressant de les écarter au maximum .

A priori, le coût du carburant serait plus élevé avec l' essence plutôt que par le Gazole vu
- la différence de prix au litre
- Le fait qu'un moteur Diesel à COMBUSTION est censé consommé moins qu'un moteur essence à explosion .

Mais c'est à pondérer sur le fait que
- 1 - les Moteurs HB à injection d' essence sont assez économes d'utilisation
- 2 - si le(s) moteur(s) HB tourne(nt) sur une plage entre le mi régime jusqu'au 2/3 du régime maxi , la conso est "raisonnable"  . . .

A voir cependant combien te coûterait :
- L'extraction / dépose des 2 moteurs et de leurs embases respectives  ( avec rebouchage / renforcement du tableau AR
- La fourniture et pose d'un ( ou 2 ) bracket(s)

En plus la dépose des moteurs et embases
1 - te fera probablement gagner du poids
2 - va te libérer de la place dans la cale ( soit pour faire du rangement , soit pour augmenter la capcité du ou des réservoirs ( eau et/ou carburant )  

Merci Michel pour ces infos sur ce yacht …
   Si j’avais la place pour stocker le bateau et un pont ou un fenwick pour sortir les moteurs et installer les embases , je le ferais sans hésiter , mais en négociant le prix d’achat du bateau car je le trouve un peu cher à la vente …
Pour les embases je ne sais si ce sont des zdrive , en tout cas il n’y a qu’une hélice et il n’y a pas de propulseur d’étrave …. Je pense que le vendeur a du vécu dans le nautisme car il m’a dit qu’il avait refait 2 moteurs du même types et installer aussi des propulseurs d’étrave … avec son âge et ses problèmes de santé il ne peut plus … il connaît un mécano qui refait les moteurs Ferrari et il sera là pour lui donner un coup de main … quand à la garantie !!!!!
Effectivement pour naviguer à 10 , 20 , 30 voir 50 km/h maxi pas d’un bi motorisation …… c’est le bateau qui nous plaît et surtout aussi l’accès facile aussi bien dans le cockpit que dans la cabine , pour notre fils handicapé … aussi le remotoriser en HB rendrait plus difficile l’accès au bateau … merci Michel pour tes conseils
Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #23 le: 15 Juin 2025 21:53:13 »

Mais il y avait aussi un 35 pieds, j’ai les docs  Sourire

Merci Gilles et Michel pour avoir retrouvé toutes ces infos sur ce bateau
Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #24 le: 15 Juin 2025 22:00:19 »

Je suis d’accord avec toi Thierry pour l’entretien … pourtant ce vieux moteur diesel est simple de conception  ,chemises , culasses séparées , des moteurs qui sont fait pour être réparés , ou on peut y mettre encore les doigts dedans , non ? Est ce que les nouveaux moteur sont mieux tout du moins avec moins de risque de pannes , pas sur … apré le prix des pièces je ne sais pas … mais je vois que les pièces et entretien de nos nouveaux moteurs hyper sofistiqués coûtent assez cher aussi …
Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #25 le: 15 Juin 2025 22:11:32 »

salut ,
en gros toute ma mécanique est HS , les embase sont certainement dans le meme état que les moteurs ... le reste on ne sait pas ...
valeur d'un bateau comme ça avec la mécanique HS = 0 ... malheureusement ...
le cout de remise en état de ce bateau dépassera tres tres largement sa valeur , c'est certain ....
il est facile de trouver un bateau équivalent, plus ressent , en bon état et entretenu pour moins chers que ce que va couter ce bateau à remettre en état

je suis moi meme en train de refaire un vieux bateau , un leader 805 de 2005 , mais je vire tout dedans , toute la mécanique est changée , et une tres grosse partie du faisceau/cablage électrique sera changé aussi ... je ne garde que la coque en gros
j'ai acheté le bateau pour une somme symbolique , il ne valait pas plus malheureusement ... meme si le bateau (hors mecanique)  est en bon état et a de bonne options (guindeau/propulseur/etc ...)  , c'est ainsi

pour te donner une idée de ce que ça coute ça donne à peu pret ça :

et dans tout ça il n'y a pas le cout (si on peut dire) du temps passé ... si le travaille complet était fait par un pro ça ne serait pas rentable non plus de le faire ...

moi je le fait parce que ça correspond à ce que je cherche actuellement, que je veux pas de motorisation IB, et que ça m'amuse de le faire , mais il faut bien réfléchir avant d'y aller qd meme , on y passe toujours bien plus de temps que ce que l'on pense ...

Merci Jérôme pour ces precisions  … ha si j’avais la place je ferais comme toi sans hésiter … c’est sur que le coût de le remettre en état avec des moteurs et embases neufs dépassera la valeur du bateau  , mais si c’est pour garder est ce que ça ne vaut pas le coup , tu es sur de repartir sur de bonnes bases … enfin je ne sais pas , à voir …
Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #26 le: 15 Juin 2025 22:15:38 »

A moins d'avoir craquer sur ce bateau, c'est un sacré chantier avec un impact budgétaire important et des délais bien longs avant de pouvoir en profiter. Perso, je ne m'y risquerais pas

Si j’avais eu un endroit pour le stocker et le remettre en état , avec un prix d’achat du bateau plus faible , je me lançais
Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #27 le: 15 Juin 2025 22:21:01 »

OK Gilles

Je te fais confiance  Tire la langue,

- d'une part , parce que ça remonte à pas mal d' années

Heureusement qu’ils sont là les anciens , ils servent encore à quelque chose , donc je me dis que cette coque ancienne de yarding peut encore servir  Très souriant
Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #28 le: 15 Juin 2025 22:28:17 »

Bref, acheter un "Yarding yacht" devrait correspondre à  l achat d une unité conçue et construite avec plus de soins et de qualité que les constructions standard de l'epoque.
Normalement donc, pas d'inquiétude particuliere au.niveau de la coque et des emmenagements .

A voir quand meme comment le bateau a ete entretenu et .. " choyés" .

En revanche, côté " mécanique  "

- soit on prend la decision " radicale " de remotoriser totalement ( incluant la transmission Z drive ) , en neuf ou refait a neuf  ( inconvénient immédiat, ce sera le cout ... mais avec une belle sécurité  Tire la langue Afro  )

Après, .. il PEUT y avoir de bonnes occasions , mais là encore, le risque "aléatoire" me semble plus possible qu'avec un moteur garanti  ...

- soit on veut privilégier le faible cout immédiat, mais il faut être prêt a de mauvaises surprises ( des pannes et des surcoûts aléatoires )...

Je ne suis pas sûr que le bateau est été bine choyé … côté mécanique pas simple de faire un choix entre les 3 solutions que tu proposes … je rejoins Jérôme sur le fait que remotoriser avec du neuf sur de l’ancien soit l’idéal d’autant plus que je vais naviguer 30/40 heures par an , mais ce serait la tranquillité, quoique !!!!
Journalisée

Pascal
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Plus de bateau
Posteur à 27%

inconnu
OS inconnu

« Répondre #29 le: 15 Juin 2025 22:30:50 »

J’ai choisi un modèle équipé du seacore cela évite les pbm de collecteurs.

Pbm de trim il y en a aussi sur les hb.. sur mes 2 Suzuki df115 et df150 on a changé des pièces aux niveau du trim…

Effectivement le meilleur équilibre du bateau et la plage arrière sont bien plus pratique..

J’ai eu les 2 types de motorisation.. J’ai aucune préférence.. enfin si que le hb soit en L6

C’est toi qui faisait et fait l’entretien de tes moteurs Cédric ?
Journalisée

Pascal
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.134 secondes avec 34 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit