Veradoclub France
07 Mai 2025 22:51:36 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: INSTALLER UN NOUVEAU DAVIER !  (Lu 84933 fois)
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 15 Juin 2014 20:25:41 »

Bonjour,
C'est exactement mon guindeau (LEWMAR 700), inséré dans le puits de chaine. Il a été posé en usine.
Mais attention, il faut utiliser une chaine de 8 et un cordage de 14 mmClin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

grda2l
Invité

« Répondre #31 le: 15 Juin 2014 21:32:27 »

Là tu m'inquiette car sur ma notice jointe je vois chaine 6 ou 7mm et cordage 12mm.

Peut etre la poupée (bobine) est différente ??

Tu aurais une photo du guindeau et du puits ??

Tu dois avoir le support de prévu dans la coque, certain bateau l'ont. Moi je vais la créer.
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 15 Juin 2014 22:33:40 »

Là tu m'inquiette car sur ma notice jointe je vois chaine 6 ou 7mm et cordage 12mm.

Peut etre la poupée (bobine) est différente ??

Tu aurais une photo du guindeau et du puits ??

Tu dois avoir le support de prévu dans la coque, certain bateau l'ont. Moi je vais la créer.

Tu as la photos sur le post, c'est moi qui l'ai rédigé.  Sourire Sourire
En tout cas le mien c'est une chaine de 8 et un cordage de 14.
Je suis surpris que le LEWMAR 700 soit en chaine de 6 ou 7 mais mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine.
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 15 Juin 2014 22:43:51 »

Je me suis trompé !  Pleurs Pleurs
En fait en visualisant la photo de 700, je n'ai pas tout à fait la même poupée !
Effectivement sur le site LEWMAR, il y a plusieurs modèles du 700 et c'est bien en chaine de 6 ou 7.
Je dois avoir une autre version. En plus je n'ai pas la notice chez moi.  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #34 le: 16 Juin 2014 07:53:26 »

Désolé Lyric mais le lien n'a pas l'air actif:

"Le fil de discussion ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous."

Pas de panique il te faut 10 messages pour y accéder ... ça va venir  Sourire
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
grda2l
Invité

« Répondre #35 le: 16 Juin 2014 18:08:54 »

bon  en tous cas faudra que change de ligne de mouillage, rapport a la manille chaîne/cordage ou que je fasse une épissure de l'un sur l'autre.

quelque a t il des infos ou un tuto la dessus ?? sur gogol j'ai trouvé que pour faire un boucle, ou pas clair !!
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #36 le: 16 Juin 2014 18:11:52 »

Sur le forum STW (Sail The Wind), tu trouveras un tuto sur les épissures cordage/chaîne : Ici
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #37 le: 16 Juin 2014 18:42:34 »

'ai trouvé que pour faire un boucle

La boucle s'appelle un œil épissé et sur ta chaîne c'est exactement la même chose sauf que l’œil est réduit à la taille du maillon de chaîne. Mais le principe de tressage est le même.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
grda2l
Invité

« Répondre #38 le: 16 Juin 2014 18:52:47 »

Merci.

J'avais apercu ce tuto, mais un peu de mal à interpreter les illustrations, fautes de mieux je vais essayer, mais pour le mouillage, y a pas le droit à l'erreur.

Journalisée
grda2l
Invité

« Répondre #39 le: 16 Juin 2014 19:34:27 »

Ca y est Lyric, je peux acceder au tuto 'guindeau', bien aussi, je devrais peut etre y transferer mes infos ci-dessus.
Journalisée
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 23%

Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #40 le: 18 Juin 2014 07:51:24 »

Pour info, j'ai un guindeau Lewmar (mais le modele avec le barbotin horizontal), et il existe deux références de barbotin, une pour chaîne de 8, et une pour chaîne de 6. Mon modèle est là: http://www.osculati.com/fr/cat/Scheda.aspx?id=339 Il y a peut-être le même choix sur le modèle vertical.
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
grda2l
Invité

« Répondre #41 le: 20 Juin 2014 10:47:48 »

Salut philipe,

je viens de recevoir mon davier, à poser qu'en aout   

Il ressemble à ton ancien, mais moi en L400mm, je pense que le tien était inférieur ??
Je pense que ca irat, je n'ai qune ancre Danforth, par conre le mien à le petit rouleau en haut au lieu de ta clavette.

Concernant la pose, j'ai vu parler de vis inox (type bois), meme avec du sika, pensez vous que ca tienne car il y a quand meme un gros effet de levier, surtout sur l'arriere du davier, et quand je vois les tetes dépassant sur ta 1e photo ou il n'ya aucun davier, ca ressemble fortement à des boulon (pour écrou dans la baille), et là, j'aurais plus confiance (quitte à ajouter une plaque de renfort dans la baille, c'est ce que j'ai prévu.

Mais je ne verrais mon bateat qu'au vacances, donc je ne suis pas certain que ce soit fixable par en dessous, quoiqu'il me semble que mon ancien davier (d'origine) est fixé par des boulon hexa encastré (prisonnier) dans l'alu, donc forcément écrou + accès par le dessous.

A+
Guillaume.

Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 20 Juin 2014 14:28:50 »

Salut philipe,

je viens de recevoir mon davier, à poser qu'en aout  

Il ressemble à ton ancien, mais moi en L400mm, je pense que le tien était inférieur ??
Je pense que ca irat, je n'ai qune ancre Danforth, par conre le mien à le petit rouleau en haut au lieu de ta clavette.

Concernant la pose, j'ai vu parler de vis inox (type bois), meme avec du sika, pensez vous que ca tienne car il y a quand meme un gros effet de levier, surtout sur l'arriere du davier, et quand je vois les tetes dépassant sur ta 1e photo ou il n'ya aucun davier, ca ressemble fortement à des boulon (pour écrou dans la baille), et là, j'aurais plus confiance (quitte à ajouter une plaque de renfort dans la baille, c'est ce que j'ai prévu.

Mais je ne verrais mon bateat qu'au vacances, donc je ne suis pas certain que ce soit fixable par en dessous, quoiqu'il me semble que mon ancien davier (d'origine) est fixé par des boulon hexa encastré (prisonnier) dans l'alu, donc forcément écrou + accès par le dessous.

A+
Guillaume.

Bonjour Guillaume,
Alors oui effectivement ce sont bien des écrous. Ils avaient été posés d'origine, avec le premier davier. Je les avais laissé pour que le gel coat ne bouche pas la cavité. Je les ai réutilisé !
Autrement pour les autres, j'ai mis des vis en inox conçues pour le stratifié.
Percer avec une petite mèche afin de faire "mordre" les vis définitifs.
Ne pas oublier de mettre du syka sous le davier. Une fois collé, c'est une sécurité supplémentaire.
En tout cas il n'a jamais bougé, contrairement au précédent.
Journalisée

grda2l
Invité

« Répondre #43 le: 24 Juin 2014 09:17:57 »

Peux tu m'indiquer la taille de tes vis ?? et le diametre des trous de ton davier, car sur mon nouveau davier L400, j'ai des trous de 8,5mm, et ca me parait gros pour des vis (type bois) surtout en inox, introuvable, en 7 ou 8mm.

j'ai etudié avec des boulon de 6, ca nage un peu trop, et surtout la tete plaque peu. Des boulons de 8 donne un peu de jeu, utile pour affiner la pose, a condition que je puisse boulonner par en dessous (par la baille), mais ca je ne le verrais qu'a la pose, le bateau etant a 650km.

merci
Guillaume.
Journalisée
Bernard
Invité

« Répondre #44 le: 24 Juin 2014 11:26:58 »

Bonjour ,

A ceux qui se posent la question de savoir comment fixer leur davier , je vais apporter une solution qui peut leur être utile .
Sur mon A 6.80 , j'ai eu des problèmes d'infiltration d'eau à cause d'une vis du davier qui " foirait " dans la résine et ne tenait pas bien . Mon concessionnaire a réalisé une trappe dans la baille à mouillage , pour remplacer les vis par des boulons avec écrous . Ce qui parait plus logique pour soutenir une pièce qui peut être soumise à de dures contraintes .
La trappe est classique : elle se trouve dans le commerce et se ferme par un couvercle vissé .
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 24 Juin 2014 12:19:10 »

Pourrais-tu nous poster une photo de cette trappe ?
Merci d'avance
Journalisée

Bernard
Invité

« Répondre #46 le: 24 Juin 2014 12:57:11 »

Bonjour Sharky ,

En fin de semaine prochaine , je prendrai cette photo et essaierai de la mettre sur le forum . Je n'ai pas l'ordinateur sur la côte et je ne peux l'utiliser que de retour chez moi , dans les terres .
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%

Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #47 le: 24 Juin 2014 13:03:36 »

On patientera  Clin d'oeil Merci
Journalisée

grda2l
Invité

« Répondre #48 le: 24 Juin 2014 18:08:50 »

Oui, en fait, ca rejoint mon idée, de fixer en sandwich sur la fibre (+ plaque renfort dessous), sur mon leader la baille à mouillage est devant et sous le davier, reste à voir si le dvier tombre vraiment dessus, suis à 650km du monstre.

Je n'ai confiance dans le 'vissage' que pour fixer des choses qui ne forcent pas.
Journalisée
Bernard
Invité

« Répondre #49 le: 02 Juillet 2014 19:15:23 »

Bonjour,

Je vais essayer de vous communiquer la première photo de la trappe dans la baille à mouillage qui a permis de fixer le davier avec des boulons , rondelles et écrous    :   
Journalisée
Bernard
Invité

« Répondre #50 le: 02 Juillet 2014 19:19:17 »

Voici une deuxième photo :
Journalisée
Bernard
Invité

« Répondre #51 le: 02 Juillet 2014 19:24:30 »

Et une troisième . Mais je n'ai eu ni le temps ni la charge de la batterie pour reprendre un cliché avec les trois fixations :
Journalisée
grda2l
Invité

« Répondre #52 le: 02 Juillet 2014 19:59:14 »

T'as du jouer les gynéco !!!

Moi je compte ajouter une plaque de renfort par dessous, et surement du sika sur toute la surface supérieur.

J'ai la baille à mouillage qui donne sous la proue, donc pas besoin de trappe de visite, mais j'ai pas encore regardé si accès au fixation par dessous, je pense que oui car le davier d'origine as des fixation encastré dans l'alu (genre tete hexa) donc il devrait y avoir les écrous dessous.

Journalisée
grda2l
Invité

« Répondre #53 le: 18 Juillet 2014 19:33:36 »

eureka Antares680

en navigant,                          sur internet, ben oui encore 2 semaines pour les vacances, jai vu un davier integrant le bloqueur de chaine. ca doit pouvoir se bricoler, 2 trous a faire sur les notres, juste a caler la plaquette basculante.

bon vous me direz, "oui mais j'ai pas de longueur pour bloquer la chaine  mouillage relevé".

et si on faisait une légère entaille sur la verge, histoire d'avoir le point d'accroche, quite a elargir legerement le stoppeur ou essayez la taille dessus.

guillaume.

« Dernière édition: 18 Juillet 2014 19:40:21 par grda2l » Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #54 le: 19 Juillet 2014 10:08:33 »

Bonjour,
Le davier a l'air très solide, au vu de l'épaisseur de l'inox. En plus, il est livré avec le bloqueur de chaine.
Mais ce n'est pas un davier basculant !  Indécis Indécis
Attention lors de la remontée de la chaine.
Journalisée

grda2l
Invité

« Répondre #55 le: 19 Juillet 2014 10:54:29 »

Je parlais juste du bloqueur intégré, adaptable à nos daviers.
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 32%

Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 19 Juillet 2014 20:05:30 »

Je parlais juste du bloqueur intégré, adaptable à nos daviers.

OK, bien pris.
Ce n'est pas évident de trouver le "bon" davier, adapté à l'ancre.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

grda2l
Invité

« Répondre #57 le: 07 Septembre 2014 11:37:00 »

Salut à tous,

Vacances achevées  :-(

Pas d'ordi sur place pour échanger avec vous, mais j'ai pu faire ma transformation. Comme Antares680, petit roman photo.

ici l'ancien davier, fixé par 3 boulon dévissable par en dessous

ici l'ancien davier déposé

ici le nouveau davier posé, 4 trous de 8mm + charge de sika sur toute la surface (surtout pour repartir la charge)
j'avais fait faire 2 contreplaque inox, j'en ia mis une dessous coté écrous pour soulager la fibre, et l'autre entre le davier et la fibre.
Boulon inox de 8mm, tete arrondi pour un meilleur aspect et moins de risque d'acrochage de la chaine

« Dernière édition: 07 Septembre 2014 11:41:46 par grda2l » Journalisée
grda2l
Invité

« Répondre #58 le: 07 Septembre 2014 11:48:51 »

Cette 1e phase était la plus facile et rapide (env 1H)

Ensuite pose du guindeau électrique (lewmar V700) sur une plaque intérieur inox fixé dans la baille à mouillage, évitant ainsi de découper le pont et en plus laissant la place à la bronzette.
cette plaque est vissé sur la fibre mitoyenne à la cabine, et a 2 rabats coté proue, empechant l'arrachage du coté arriere.

Ayant tout préparé à paris, j'avais prévu 3 plaque en CP marine + 3 couche de vernis marin, afin de pouvoir compenser en hauteur

J'ai donc pu le poser le plus haut possible pour respecter au mieux l'axe horizontal chaine/davier, et que la chaine ne frotte pas trop sur la fibre, surtout en haut.

Je pensais avoir une chaine de 6mm, elle était de 8, pas trop grave, elle avait que 10m, j'en ai donc acheté une calibrée de 20ml + 20ml de bout PP12mm + épissure sur chaine + émerillon Kong.
Pareil pour l'ancre, mon ancienne (1an) de 8kg avait une verge de 16mm, qui forcait dans l'emerillon, donc remplacé par une re-neuve de 7kg (verge 14mm), heuresement j'ai pu revendre ma chaine et mon ancre.

Je vous passe les détails du cablage (2x10mm² + relais + disjoncteur dans boite de dérivation étanche à proximité de la batterie)
Pour l'interrupteur j'ai mis celui fourni sur le pupitre, mais vu que c'est moche je les changerai tous, en ajoutant un interrupteur simple de sécurité verrouillant la commande gunideau
J'avais commandé une commande filaire, mais après usage, je n'ai eu que tres peu de probleme de bourrage de chaine à la remontée, j'ai surtout repartie le bout d'un coté de la baille et la chaine de l'autre (sous la chute du guindeau)
La cordelette qu'on apercoit vers le taquet, c'est la sécurité de l'ancre en navigation (rapide), je l'enleve à la gaffe une fois en peche, et je pose une main de fer, toujours à la gaffe.
Souhaitant toujours réduire les manipulation, je vais mettre un bloqueur de chaine, limitant les manipulation à son ouverture avant mouillage, et bloquant la chaine à l'arret, ainsi que l'ancre en navigation.
Je ne l'ai pas encore mis car je veut là aussi mettre une contreplaque dessous pour soulager la fibre. y a que 2 trous à faire.
« Dernière édition: 07 Septembre 2014 11:59:16 par grda2l » Journalisée
grda2l
Invité

« Répondre #59 le: 07 Septembre 2014 12:06:32 »

Voici le bloqueur de chaine.
J'ajouterai une cordelette ou un fil de cuivre pour pouvoir le déverrouiller à la gaffe, m'évitant toujours de quitter mon poste.

Au passage, admirer sur la vue du davier achevé ci dessus la belle amarre épissée.
Merci à VCF, et autres tutos du web, car avant ce projet, je n'y connaissait rien.
Merci aussi de la part du gamin, qui n'a plus à passer devant, essayer de décoller l'ancre et remonter la chaine, le tout en jouant les funambules.
Putain ca fait du bien quand ca marche.

Pour l'ancre je voulais mettre un Trefoil, mai sj'ai vu sur VCF de mauvais echos, j'ai donc gardé une plate, en plus, vu la forme V  j'ai encore moins de risque de cogner contre l'étrave.
« Dernière édition: 07 Septembre 2014 12:18:16 par grda2l » Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.165 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mai 2025 21:54:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit