Veradoclub France
19 Avril 2024 07:11:19 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD  (Lu 189606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7399


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« le: 07 Mars 2011 00:52:05 »

J'ai le plaisir et l'honneur de vous faire partager les différentes possibilités d'un matériel sophistiqué comme le GARMIN GPSMAP 4010 avec son radar trés performant HD 18. Cet aspect a déjà été traité lors d'un précédent post mais en fait, hier samedi j'a profité d'une fenêtre météo exceptionnelle pour naviguer en utilisant toutes les possibilités du GARMIN.

Samedi 5 mars, condition anticycloniques de 1024, vent nul et houle non significative.
 - Marée haute à 17h00 pour un coefficient de 88 (fortes eaux) donc courant important

Prévision de navigation :
La palmyre, sortie de l'estuaire de la Gironde, banc de la mauvaise, côte sauvage, pertuis de maumusson, Ronce les bain, entrée dans la Seudre jusqu'à La Tremblade puis retour.

Distance aller et retour : 40 nautiques.
Consommation : 46 litres pour 3h20 de navigation à différents régimes (3/4 en croisière à 4500 - 4600 tours)

Allez départ de La Palmyre, 2h00 aprés la marée basse. Traversée de Bonne anse avec comme guide, les points GPS enregistrés pour éviter les bancs de sable (il y a aussi quelques bouées)


Sortie du chenal et direction l'estuaire de la Gironde (cap à l'ouest)


Alors premiére utilisation des appareils :
A deux nautiques (réglage à deux nautiques) l'AIS reçoit une information sur un gros bateau entrant dans l'estuaire. Les pointillés indiquent le prolongement du cap de ce bateau et le risque de collision qu'il pourrait représenter pour moi. Pour l'instant le bateau n'est pas visible car l'échelle du radar est trop petite.
Les traces jaunes à droite et derrière sont les bancs de sable. Les points jaunes autour de la ligne de foi sont des bouées. Le point le plus gros en bas à gauche n'est autre que la "chaise". La chaise étant une énorme balise radio électrique pour guider les gros bateaux dans l'estuaire. L'écho est trés important.



Voilà, nous avons navigué au 270 et quelques minutes plus tard, le bateau est devenu une cible AIS. Nous avons plus d'élèment concernant le bateau :
Il s'appelle le BLUE SEA, navigue à 13,3 nds au cap 243. Si je veux en connaitre davantage, je vais sur le journal des AIS et j'ai tous les renseignements sur ce pétrolier, lieu de destination, etc......
Les deux point jaunes à gauche sont encore des bouées. Je ne connais pas encore l'importance de ce navire mais à voir la largeur de l'écho cela doit être un gros trés gros.
En utilisant les cercles VRM, je peux connaitre sa distance et en utilisant l'EBL son gisement. Ces deux aides ne sont pas représentés (pour l'instant) sur l'écran !
Le trait rouge représente le prolongement du cap et les pointillés le lieu de collision, si je ne change pas de cap, bien sûr.  Sourire
Mon alarme étant réglée à 500 mêtres, aucune alerte ne sera indiquée (j'y reviendrai).



Et bien le voilà le BLUE SEA !! C'est bien non ?


Voilà sur le radar, il reste encore en rouge (triangl rouge) mais ne représente plus de danger pour moi. En outre l'appareil ve me demander si je veux enregistrer la cible (AIS) ou si je laisse tomber. Dans quelques temps le triangle va passer au vert.
Mais soudain, se dessine encore un navire AIS détecté à deux nautiques !!!!
Bon, je ne vais pas recommencer, c'était un bateau pilote qui rentrait peut être sur Bordeaux ou Port Médoc ?



Allez on passe à autre chose !
Rappel : je dois effectuer une navigation sur La Tremblade. J'ai programmé un itinéraire via le pertuis de Maumusson. Donc je suis allé sur la configuration "où aller ?" puis itinéraire puis sur Navigation La Rochelle via Maumusson.
La carte ve me donner les tronçons, l'écart de route et le cheminement à suivre :


Changement de tronçon et de cap. Attention une petite parenthése : Pour les connaisseurs du "coin" je coupe sur les bancs de la Mauvaise. Il faut être certain des conditions météorologiques. C'est une zone trés risquée par houle d'ouest et marée basse.
PS : Sur les indicateurs en haut de l'écran la distance de 34 nautiques est inscrite : c'est la distance jusqu'à La Rochelle (et oui puisque c'est une navigation sur La Rochelle) Les autres indicateurs sont des information de distance au prochain point, heures prévue de changement de cap, etc....
A NE PAS FAIRE SI ON NE CONNAIT PAS


Allez une petite photo de la côte sauvage !


Pendant cette navigation, j'ai réglé l'alarme d'écart de route. Je m'écarte volontairement de mon cheminement, le résultat ne se fait pas attendre !


Alors regardez celle photo, elle est magnifique !
En effet, je suis en configuration deux écrans (radar et GPS). J'ai réussi à transposer la photo avec en haut, la plage et les dunes et la représentation par le radar.
C'est réaliste non ?


Bon, on passe maintenant dans une autre dimension !
J'ai branché l'option : recouvrement radar !
En fait c'est une superposition de l'image radar sur la cartographie (ce sont les zones oranges sur la carte
Je suis arrivé à l'entrée du pertuis de Maumusson et je n'ai plus qu'à me laisser guider !


La même chose mais avec le radar seulement : on voit bien le passage de Maumusson !
Vous avez remarqué même avec le radar j'ai conservé mon cheminement. C'est bluffant non ?
Le petit point jaune à ma gauche : c'est une bouée d'entrée.
PS:Sur le radar, le bateau est au centre (base de la ligne blanche)


Allez encore une photo avec recouvrement radar dans le chenal du pertuis de Maumusson !


Je vais m'arréter pour ce soir !
Je reprendrai en vous montrant l'imagerie 3 D et le radar en configuration "mode sentinelle".









 
« Dernière édition: 15 Novembre 2013 17:53:00 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10641


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 07 Mars 2011 07:23:44 »

bonjour et merci philippe
quesque c est beau et pratique isa me dis hummmm que c est bien !
vite un mp a fifi  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13855


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 07 Mars 2011 08:35:39 »

Excellent. Belle maîtrise de tes équipements. On attend la suite. Une belle journée pour une belle ballade même s'il faisait un peu frais.
Merci de nous le faire partager.

Tu vas donner des idées à Ptit Tom. Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Mars 2011 08:48:33 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #3 le: 07 Mars 2011 08:58:34 »

Je me disais aussi, l'icône du "gros" est curieuse, genre il ne doit pas aller bien vite si c'est une épave  Grimaçant

On a eu une discussion passionnée ce week-end sur Cap Breizh à propos du fameux "Ou aller" de chez Garmin, de son utilité et de ses dangers...

J'ai pu essayer cette version (ou le 5001 je ne sais plus, en tactile) sur un SR, seul problème : tu passes plus sous les ponts avec le radôme qui est sur une platine sur le rollbar !! il faut y penser quand tu pars en vadrouille

Chouette reportage ceci dit  Sourire
Journalisée

Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 07 Mars 2011 10:23:02 »

...et la navigation devint plus simple....!!

Merci fifi, une nouvelle fois, c'est clair comme de l'eau de roche, et ça donne envie d'avoir tout ton matos pour être serein, et de savoir l'utiliser !
Je dois avouer qu'avec mon Furuno GP7000F, sûrement du bon matériel aussi, je ne me servais que de 5% de ses fonctionnalités, d'emblée pas aidé par l'anglais imposé par le constructeur...
Sur le prochain, ce sera sans doute du garmin, plus intuitif à mon avis...


PS: et il est où Médor ????? Grimaçant Grimaçant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 07 Mars 2011 11:31:01 »

Merci FiFi , c'est pour moi exceptionnel!!

Bravo, bien fait et bien rédigé, toutes fois il y a un bon apprentissage des instruments à faire pour comprendre, pratiquer, et utiliser avec ta dextérité.
Par exemple Sharky a vu l'erreur de la 3e photo, et bien j'en suis encore à chercher pourquoi Très souriant

Ça me donne vraiment envie, pour les navigations que je fais c'est l'outil idéal, indispensable. Je dis souvent que tout s'apprend donc possible.

En plus c'est pouvoir piloter avec sécurité, je constate que ta vitesse de croisière est confortable, en ayant sous les yeux TOUS les éléments de navigation. C'est ce qu'il me faut + un apprentissage pratique Sourire.

Je vais devenir un de tes élèves les plus assidus, aux cours d'instrumentations.

Merci encore pour ce dossier qui va rester dans mes favoris. Très souriant

 Freddy.
Journalisée
ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 07 Mars 2011 12:30:00 »

Vraiment superbe Philippe :clair ,net et précis comme d'hab Sourire
Quelle chance de naviguer dans ce coin par beau temps mais on ne le dira jamais assez ,ne vous aventurez pas sur Maumusson sans connaitre
C'est déconcertant de voir comment Philippe peut être si a l'aise avec de reels dangers tout autour de lui :BRAVO
Bien sur que l'on veut voir la suite......on attend avec impatience
et une tite photo du Goldinou peut être ?????Grimaçant

PS ;Philippe tu n'arranges pas les choses pour moi ,veux tu me refaire changer d'avis ?????? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jean Paul
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7399


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 07 Mars 2011 14:09:08 »

Ce soir, reprise de la navigation avec des images encore plus belles : vous serez scotchés !!! nageur nageur nageur
Et si vous êtes sage vous verrez aussi ALTO !
A ce soir
Philippe

PS : Serge j'ai bien reçu ton MP, beaucoup de boulot cet aprés midi mais je pense à toi !  Très souriant Très souriant
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: 07 Mars 2011 14:55:51 »

Du grand FIFI !!!!!!

Bravo, ce genre de reportage mériterait d'être repris dans notre revue préférée, bien sûr si tu es OK avec ça Philippe.

Nous sommes TRES TRES nombreux, nous autres simples plaisanciers à ne pas ôser franchir le pas pour nous offrir de tels équipements vu leur prix.

Par tes exemples très illustrés et bien mis en évidence, tu démontres de façon formelle les apports IMMEDIATS qui en résultent pour notre propre sécurité.

Aussi, j'invite la rédaction de MOTEUR BOAT MAGAZINE à ne pas hésiter à te joindre par MP pour un futrur sujet dans leurs pages, je ne doute pas un seul instant de l'intérêt pour TOUS leurs lecteurs et pour la contribution à l'amélioration de notre sécurité collective.

Je pense même que je vais envoyer le lien au directeur commercial de GARMIN MARINE FRANCE ! Enfin, pour ce falire j'attendrai ton feu vert Fifi.

Un sujet comme celui-là reflète au mieux ce que se veut être VERADOCLUB FRANCE pour le partage de notre passion.

Je ne te dis pas merci, mais un IMMENSE MERCI !


Vivement la suite  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 07 Mars 2011 15:04:06 »

Effectivement super sympa le sujet.

Garmin est-il en pointe sur ce sujet, ou y a t'il d'autres marques proposant cela ?

Sinon Philippe, dans ton secteur arriverais-tu à faire ses navigations sans cela ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7399


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 07 Mars 2011 23:55:41 »

Bon, je vais continuer mon post en reprenant du coté du pertuis de Maumusson. Alors nous avons vu l'utilisation de l'AIS appliqué au radar de navigation. D''ailleurs petit rappel sur l'AIS, c'est par l'intermédiaire de la VHF que sont traduits toutes les informations du transpondeur d'un bateau. Il existe l'AIS classe A (pour les gros bateaux et les pêcheurs) et la classe B (pour la plaisance).

Nous avons également vu le cheminement d'un itinéraire avec plusieurs tronçons et les écarts de route.
Nous avons vu le principes des écrans partagés (pouvant aller jusqu'à 3)
Nous avons vu la couverture radar sur la cartographie


Et bien nous allons voir l'itinéraire par l'utilisation d'une image 3D
Et hop, c'est parti :


Alors voilà, nous sommes au même endroit que la dernière photo mais cette fois en imagerie 3D.
L'image représente le pertuis de Maumusson mais dans sa partie du bassin de Marennes Oléron. La bouée qui est indiquée est celle de "GATSEAU" elle est dessinée rigoureusement identique à l'originale.
On peut apercevoir le cheminement à gauche et à droite (au fond de l'écran). Au milieu ce sont des hauts fonds. Les couleurs rouges indiquent évidemment un danger réel, l'orange un danger éventuel (hauts fonds en mouvement) et le bleu absence de danger et le vert : les terres.
Mon bateau est au centre de l'écran. L'itinéraire (carmin) à suivre se trouve sur la partie droite de l'écran et le tracé partant de mon bateau vers l'itinéraire n'est autre que la route à suivre pour rejoindre mon tracé  Sourire C'est  QFD.
Mais regardez bienau fond de l'écran. J'ai un repère qui sert d'amer : c'est l'église de Marennes.
Allez photo s'iou plait  Très souriant




Bon sur cette photo, j'avais souhaité prendre le chenal de gauche !
Petite explication : Lorsque l'on rentre par le pertuis de Maumusson et que l'on se dirige vers La Rochelle on emprunte le coureau d'Oléron. C'est le bassin de Marennes Oléron ou le milieu ostréicole est permanent. Il y a des parcs à huitres de tous les cotés.
Pour traverse ce coureau, il y a deux possibilités de passage : le chenal de gauche ou celui de droite qui mène à Ronce les bains et à la Seudre puis La Tremblade (j'y reviendrai).

J'ai corrigé ma route et maintenant je n'ai plus qu'à suivre le chenal.
Un détail qui a son importance : les cercles que vous voyez à l'écran permettent de déterminer une distance (cela peut être utile)
Allez Photo (bis)





J'ai à nouveau changé de cap et maintenant je suis 30 minutes plus tard (aprés avoir dépassé Ronce les bains et le pont de la Seudre). D'ailleurs le pont est indiqué sur la carte. Je suis repassé en mode classique cartographique mais......

Regardez la petite flêche qui indique une information ! Je l'ai déplacé avec le curseur et à présent je suis en mode panorama. Cette fameuse flêche est superposée à un petite appareil photo, non ? C'est indiqué je cite "marina du canal de la seudre" enfin en mauvaise traduction.





J'ai cliqué sur photo aérienne et j'ai une photo qui indique une zone où je pourrais éventuelllement accoster. De cette manière je peux me faire une idée de l'environnement. Je peux également trouver de cette façon toutes informations trés utiles (médecin, essence, hôtel, épiceries, bon j'arrête  Très souriant)
Allez photo



Une seconde photo lorsque je fais demi-tour en reprenant mes traces. Direction chemin du retour avec la même image :





Allez maintenant on passe à autre chose : L'utilisation du radar en mode sentinelle. Les sentinelles ça me connait  nageur nageur nageur
Mais avant je vous montre une photo rare. Le phare de la coubre vu du coté mer sur la côte sauvage et surtout si prés. Une mer aussi calme à cet endroit, ce n'est pas commun :





Bon, passons au radar mode sentinelle !
Quest-ce que c'est ?
C'est l'utilisation du radar mais en mode  "émission programmée". C'est à dire en définissant par un réglage, la durée d'émission.
Exemple : émission 5 minutes et pause 1 minute, etc....
En émission programmée donc sentinelle on peut activer des zones de gardes ou de surveillance. Ces zones sont définies par l'utilisateur. Sont également définies des distances de surveillance.
Voilà la photo qui indique le radar en émission "calculée" avec une surveillance sur 360° et distances rapprochées.
J'ai mis l'écran en configuration GPS et radar (écran partagé) pour une meilleure vision et en plus nous apercevons la plage et le phare  Très souriant
On voit bien ces deux infrastrucures derrières (enfin l'ancien sémaphore).





Regardez, je m'approche trop prés du rivage. Je rentre dans la zone de garde du radar et là : ALARME !
Donc tout obstacle rentrant dans ma zone prédéfinie est automatiquement décelé et déclenche une alarme.
Un point particulier : je peux désigner ces zones par secteurs (le choix est large).
Allez image avec alarme !



Bon ben voilà !! zut c'est déjà fini !



Enfin presque  nageur nageur nageur nageur nageur nageur








« Dernière édition: 27 Mars 2012 19:51:33 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 08 Mars 2011 00:24:50 »

que dire d'autre qui n'a pas été dis?

c'est complet, je bave de pouvoir faire un jour le quart de la moitie de ces explications, claires- nettes- précises. Merci, ce reportage pourrait passer sur notre magasine préféré, pour ma part je vais le copier et le lire jusqu'à compréhension totale de toutes les possibilités de ton instrumentation.
Sur, que c'est indispensable, quand on navigue un peu loin et en dehors de ses limites de ports habituels.

Cela représente aussi un bon investissement, mais nécessaire pour une plus grande sécurité et un plaisir certain de la navigation.
Il est vrais que du temps d'ULISSE ou Christophe COLOMB, y avait pas Garmin, faut aussi savoir s'adapter au monde moderne et savoir faire les bons choix.

Tu m'as intéressé au plus haut point. 

Freddy Sourire
Journalisée
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #12 le: 08 Mars 2011 09:18:27 »

C'est vrai que c'est très joliment dit...

Mais à mon avis, le revers de la médaille de toute cette électronique, c'est que si l'on ne connait pas parfaitement le fonctionnement (tu n'es pas concerné du tout), cela peut faire l'effet inverse : en utilisant la fonction "Ou aller" d'auto-guidage, aussi complète soit-elle, dans un endroit qui semble mal pavé, c'est aller au tas assurément, il faut connaitre le coin, car la précision à qques mètres du GPS peut vite t'envoyer au mieux dans le sable, au pire...

En fait comme tout appareil de navigation, ça ne remplit sa mission que si tu en connais le fonctionnement.
J'ai déjà vu des personnes avec un beau GPS... sans la carto parce que l'ancien proprio l'avait gardé...

Si les manuels avaient de tels tutos, peut-être que les utilisateurs auraient plus envie de les lire !!
Journalisée

ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 08 Mars 2011 10:15:32 »

C'est impressionnant ton reportage Philippe
et je suis sur que tu n'as pas encore exploiter a 100% les possibilités de ton équipement.....
J'ai été bloffé par la photo aérienne de "la marina de la canal de la seudre" ,c'est super car dans ce coin il y a tellement de chenaux ,on a peur de s'y aventurer ne sachant pas si au bout on pourra faire demi tour
Philippe ,cet été ,Brouage et Mornac: un jeu d'enfant..... Grimaçant
je suis  impressionné par la 3D et la fonction "Go to" :ça semble tellement simple et sécurisant quand on sait s'en servir

Mais je souhaiterais revenir sur une question de Cedric restée sans reponse et qui m'interesse beaucoup :



Garmin est-il en pointe sur ce sujet, ou y a t'il d'autres marques proposant cela ?

Sinon Philippe, dans ton secteur arriverais-tu à faire ses navigations sans cela ?

est ce que seul Garmin  a cette fonction Go to ?

si un membre pouvait nous repondre :Merci Sourire


et je ne pouvais pas terminer  mon message sans faire une caresse a ALTO qui apparemment a le poil encore sec Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bonne journée
Jean Paul
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7399


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #14 le: 08 Mars 2011 10:19:45 »

Bonjour iNCITE Web (excuse moi j'ai oublié ton prénom)  Clin d'oeil
Je rebondis sur ta remarque concernant la fonction "auto guidage". D'ailleurs j'y fais allusion dans un post "utilisation du GARMIN GPSMAP 4010"
Effectivement il faut faire attention ! Je m'en suis servi en septembre dernier pour revenir de La Rochelle sur La Palmyre en passant au large de l'Ile d'Oléron.
Je suis passé trés prés de la pointe de Chassiron. A tel point que j'ai dû modifier mon itinéraire. Mais, car il y a un mais !
Il ne faut pas oublier de définir, sur l'appareil la distance à la quelle on veut naviguer
Il y a trois réglages : à proximité, standard et éloigné (du littoral)
En réglage usine il est en standard. C'était mon cas !
Selon la navigation et la zone,  il faut penser à modifier ces réglages.
Je n'en parle pas dans ce reportage pour cette raison.
Philippe
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 08 Mars 2011 11:26:11 »

est ce que seul Garmin  a cette fonction Go to ?
si un membre pouvait nous repondre :Merci Sourire
en fait je me suis trompé  :je voulais parler de la fonction autoguidage (et non Go to )
donc je repose la question:
est ce que seul Garmin  a cette fonction autoguidage ?
merci
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7399


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #16 le: 08 Mars 2011 11:45:43 »

Bonjour Jean Paul,
A ma connaissance, seul GARMIN posséde cette fonctionnalité avec la carte G2 vision !
A vérifier chez les autres concurrents ????  Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 08 Mars 2011 14:22:56 »

Bonjour,
Super reportage  Afro
Je ne me suis pas encore penché sur cette fonction d'autoguidage sur notre Garmin 720s  Embarrassé
Cette fonction prend t'elle en compte l'heure et le coef de marée?
Si je n'y arrive pas, je sais à qui m'adresser  Très souriant

Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 08 Mars 2011 14:45:06 »

A ma connaissance, seul GARMIN posséde cette fonctionnalité avec la carte G2 vision !
c'est bien là mon probleme Philippe Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jean Paul
Journalisée
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #19 le: 08 Mars 2011 15:09:02 »

Je ne me suis pas encore penché sur cette fonction d'autoguidage sur notre Garmin 720s  Embarrassé
Cette fonction prend t'elle en compte l'heure et le coef de marée?

Bien sûr, et même le tirant d'air si tu as un voilier.
Donc le parcours calculé change en fonction des hauteurs d'eau.

Il faut configurer la position de la sonde par rapport au fond de la coque...

Moi j'ai régulièrement le message "le parcours ne peut pas être calculé" : je ne sais pas vraiment la source.
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7399


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #20 le: 08 Mars 2011 16:39:24 »

C'est parceque les fonds ne peuvent pas être calculés !  Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #21 le: 08 Mars 2011 17:57:22 »


Oui c'est fort possible, en cas de doute il préfère ne rien calculer !
J'ai le cas par exemple si je mets départ Lorient arrivée pompe à essence La Trinité :p
Journalisée

ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 08 Mars 2011 20:35:09 »

Bien sûr, et même le tirant d'air si tu as un voilier.
Donc le parcours calculé change en fonction des hauteurs d'eau


Sorry ,mais je n'ai pas tout compris alors :je croyais que le Garmin ne tenait pas compte du marnage
Journalisée
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #23 le: 08 Mars 2011 21:30:38 »

Pas du marnage, mais de la hauteur d'eau  Bisous
Donc en fait selon les horaires et les sondes des cartes, le trajet est calculé en fonction de ces paramètres
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7399


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #24 le: 08 Mars 2011 22:04:58 »

Je tiens à préciser une chose concernant "l'auto guidage". Pour moi cela ne doit pas être un choix déterminant car dans toute évolution technologique, la "main" de l'homme reste déterminante. Je veux simplement dire que rien ne remplacera le sens de l'eau, la connaissance des lieux et surtout la lisibilité d'une carte à jour.
L'auto guidage, je ne m'en servirai pas pour la bonne et simple raison que je préfère programmer mon itinéraire en prenant le temps.
Regardez cette photo :



La cartographie est en auto guidage pour rejoindre La Palmyre. Ce n'est pas assez parlant car on ne voit pas les côtes. En fait on se situe à proximité de la pointe de Chassiron sur l'Ile d'Oléron et l'auto guidage m'indique de passer à proximité de la pointe 
Sans la connaissance des lieux, je passais très prés d'Antioche puis des déferlantes à l'ouest de l'île. En reprogrammant la distance par rapport au litoral, je me suis rendu compte en fait que les réglages de l'auto guidage étaient sur "proximité de la côte". Je n'ai pas essayé sur le réglage "standard voir "éloigné".

Donc attention aux réglages définis par l'utilisateur !  Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ORELAIX
Invité

avatar

« Répondre #25 le: 08 Mars 2011 23:02:11 »

eh bien ,c'est ce que je disais :avec un systeme si performant ,tu passes entre Chassiron et Antioche Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
passons aux choses sérieuses maintenant  :
le marnage est la différence d'eau entre une pleine mer et la basse mer qui le suit
il est vrai que le terme n'est peut être pas approprié a la programmation du Garmin mais a la finale on parle bien de la même chose et donc le systeme te propose un itinéraire qui peut etre different en fonction du coef de marée et l'heure a laquelle tu empruntes cet itinéraire
sur mon ex du passage entre Antioche et Chassiron ,le système te proposera  le jour J  ,coef 90 ,1h avant pleine mer  la possibilité de passer entre les 2 phares
et le même jour 2h avant marée basse ,il t'interdira ce passage entre les 2 phares et te fera un itinéraire au large d'Antioche
J'ai bien compris ou je dois aller me coucher ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bonne soirée

Jean Paul
Journalisée
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #26 le: 08 Mars 2011 23:48:21 »


Non c'est ça  Très souriant

Mais tu peux aller te coucher quand même hein  nageur
Journalisée

Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 09 Mars 2011 00:09:09 »

Bonsoir,
Une fois que l'autoguidage est programmé, est ce qu'il se corrige automatique au fur et à mesure que le temps passe ou le temps que l'on arrive dans les zones délicates? (par ex. dans le cas de figure cité par Jean Paul )

Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #28 le: 09 Mars 2011 08:40:20 »

Je n'ai pas cette information, mais j'imagine que oui ! pour un trajet programmé de plusieurs heures je ne vois pas trop l'intérêt sinon...
Je n'utilise pas trop cette fonction, notamment (mais ça dépend p-e des réglages) je n'aime pas trop certains points de passage qu'il fait emprunter... rien ne remplace la connaissance des lieux, cette fonction n'est pas trop faite pour le rase-cailloux à mon sens.
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7399


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #29 le: 09 Mars 2011 14:21:51 »

A propos de l'auto guidage !
Je ne crois pas du tout que les amplitudes des marées soient pris en compte. Pour moi ce n'est pas réalisable. Pour la bonne et simple raison que cette option ne fonctionne pas tout le temps.
L'auto guidage est opérationnel en fonction de la cartographie et surtout le zéro des cartes (relevés de références pour le guidage).
En outre il est recommandé de changer les cartes tous les 3 ans en raison des modifications apportées.
GARMIN reprend les anciennes cartes G2 vision à 40 % de leurs valeurs, selon le format (ce qui est intéressant quand même)

J'apporte une autre précision : la mise à jour du logiciel !
Il est également recommandé d'assurer une certaine maintenance de l'appareil par une mise à jour au moins annuelle du logiciel du GPSMAP 4010.
GARMIN assure cette mise à jour gratuitement par l'intermédiaire de leur site internet. Il faut télécharger le logiciel de mise à jour sur l'ordinateur personnel puis insérer un SD carte (vierge) dans ce même ordinateur et télécharger la dernière mise à jour (c'est le cas avec le logiciel 6.30 du mois de Février 2011) correspondant à l'appareil en question (GPSMAP 4010).
Ensuite, retirer la SD carte G2 vision du GPS, insérer la SD carte de mise à jour et se laisser guider par le menu déroulant de l'appareil.
Il va y avoir une mise à jour du GPS, du sondeur et du radar.
Attention je parle d'une mise à jour du logiciel (pas de la cartographie).
Ensuite il suffit de remettre la carte G2 vision à son emplacement. Cette mise à jour dure à peu prés 10 minutes.
Je l'ai fait dernièrement afin d'optimiser les performances de l'appareil.
Voilà des précisions qui complètent le post !
« Dernière édition: 09 Mars 2011 15:14:20 par bataclo » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Avril 2024 04:46:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit