Veradoclub France
28 Mars 2024 15:30:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NAVIGATION AUX INSTRUMENTS DE BORD  (Lu 189090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #60 le: 14 Avril 2012 10:40:51 »

Ah mais c'est que c'est pire que ça .... je connais le dirco de Garmin, c'est de lui dont je parlais lors de notre rencontre au Nautic  nageur nageur nageur

Puis tiens, en live, je viens de faire la mise à jour de mon NUVI (un truc haut de gamme bluetooth kit mains libres etc...) ils demandent 89€ !!!!!!!!!! de mise à jour cartographie !!!

De l'escroquerie pure. Mon androïd fait ça gratos et plus rapide ....

Ils pourraient au moins ouvrir les yeux sur le ressenti de leurs clients leur ayant fait confiance en déboursant plusieurs centaines d'euros et adapter leur offre à la tendance.

Bref, je ne veux plus entendre parler de cette marque, je refuse de cautionner de telles pratiques. Mais le matos est peut-être bon, ce n'est pas le sentiment que j'ai avec mon nuvi, la fonction main libre (chère) = bof bof bof ....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 14 Avril 2012 10:59:07 »

Je connais pas leur logiciel terreste mon iphone me suffisant.

Par contre j'ai trouvé le 720s avec sa fonction tactile super pratique avec sa cart G2 vision.

Je livre juste le ressenti d'un p'tit client lambda qui a eu un problème et que le SAV a réglé gentiment. C'est juste un retour d'expérience que j'ai eu.

Mon prochain bateau aura peut-être un Lowrance ou Huminburd je ne suis pas sectaire.

Ce que j'ai compris sur les forums :
Pour GPS => garmin
Pour sondeur => Humminburd ou furuno voir Lowrance

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 19 Août 2013 21:51:52 »

Merci pour ce compte rendu si précis et si détaillé !
Je me rends compte de l'énorme matière que je vais devoir assimiler !
Je me suis aussi posé la question, es-ce vraiment indispensable d'équiper son unité d'un radar ?
C'est prévu d'équiper mon bateau d'un Lowrance HDS 7 gen 2, et un Lowrance Structure Scan (sondeur). Je me demandais si l'ajout d'un radar aura son utilité, autrement dit à partir de quel moment ou situation ou localisation cela devient-il indispensable ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #63 le: 20 Août 2013 01:09:18 »

     Bienvenue à bord  Clin d'oeil

     Bon, ... ben  un radar, c'est quand tu vas dans un temps de m..de  ...

     Pas de visibilité ... ou de nuit ...

     Autrement j'apelle ça un 'radar de kéké' !!! (personnage qui dépense ses sous uniquement pour frimer)

     A moins que tu ais envie de naviguer souvent de nuit, ou d'y aller même si la MTO précise une
     visibilité inférieure à 1 mille ...  sans vent ...

     C'est un truc rarement utile ...

     M'enfin, c'est que mon avis   Embarrassé


                                                                                      



PS

Sur Fany, j'en ai pas encore ... Il a été volé avant l'achat ...
(mais quand je pourrais partir en Irlande...  j'y penserai ...)




« Dernière édition: 20 Août 2013 01:18:53 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 20 Août 2013 07:45:42 »

Bien reçu, je me disais bien que ca devait servir pour la nuit.

Etant hyper novice, je ne pense pas que je vais m'attaquer à la navigation de nuit ces premières années, peut-être plus tard.
Les eaux dans lesquels je vais naviguer sont moins hostiles que l'atlantique et la mer du nord.
La seul caractéristique de la mer Egée en été, est que le vent se lève rapidement les après-midi, c'est tout.
Je n'aurai pas non plus de chenaux étroits et de marinas ou ports bondés, il y a bien quelques petites îles mais rarement des cailloux.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #65 le: 20 Août 2013 10:03:26 »

    Bienvenue à bord  Clin d'oeil

     Bon, ... ben  un radar, c'est quand tu vas dans un temps de m..de  ...

     Pas de visibilité ... ou de nuit ...

     Autrement j'apelle ça un 'radar de kéké' !!! (personnage qui dépense ses sous uniquement pour frimer)

     A moins que tu ais envie de naviguer souvent de nuit, ou d'y aller même si la MTO précise une
     visibilité inférieure à 1 mille ...  sans vent ...

     C'est un truc rarement utile ...

     M'enfin, c'est que mon avis   Embarrassé


                                                                                      

PS

Sur Fany, j'en ai pas encore ... Il a été volé avant l'achat ...
(mais quand je pourrais partir en Irlande...  j'y penserai ...)




Bonjour,
C'est une remarque intéressante mon cher Alain Marc !  Sourire Sourire
Je ne pense pas faire partie des kékés, aussi je tiens apporter quelques précisions.
C'est un peu comme les pneus neige, ils servent 4 à 5 fois par an mais quand on en a besoin, on se rend compte de leur utilité......
Alors il est certain que pour une utilisation de 20 heures par an et seulement l'été, avoir un radar sur la timonerie n'est pas vraiment indispensable.
Un radar est une aide à la navigation, comme le GPS, la VHF et l'AIS. Certes c'est un investissement mais sur un bateau de 100 000 euros, un investissement de 1300 euros ne représente pas grand chose sur un leasing.
Personnellement, après une confrontation avec du brouillard au large du phare de Chassiron (sur l'île d'Oléron) et avec 35 nautiques de navigation, encore à accomplir, j'ai tenu à m'équiper de cet appareil complémentaire à la sécurité.
Pour des plaisanciers navigant toute l'année, l'utilité d'un radar est réelle (surtout de l'automne au printemps).
C'est un plus pour la sécurité. A chacun de se positionner par rapport à ces appareils de dernière génération.  Sourire Sourire
« Dernière édition: 20 Août 2013 13:22:45 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #66 le: 20 Août 2013 10:46:21 »

Moi je rêve d'en avoir un  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue ... ce sera pour le prochain bateau  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #67 le: 20 Août 2013 10:57:30 »

Ca confirme bien ce qu'il me semblait, pour une utilisation d'avril à automne au large des côtes turques, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable dans mon cas.
En gros les premières années, comme le dit Antares, le bateau va être peu utilisé, 3 semaines voir 4 par an, dans des conditions quasi toujours estivales.
Merci pour vos interventions, petit à petit mes idées se forgent, encore merci à Antares dont l'apport à ce forum est tout simplement ENORME, j'ai de quoi lire !!!!!
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #68 le: 21 Août 2013 06:56:26 »

C'est un peu comme les pneus neige, ils servent 4 à 5 fois par an

J'adore cette image Fifi elle est parfaitement adaptée. Pour tes nav le radar est tout aussi indispensable que les pneus neige pour nous qui sont utiles 3 mois dans l'année  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #69 le: 19 Décembre 2013 17:42:10 »

Je suis un chaud partisan de toutes ces aides à la navigation  Sourire  mais de temps en temps il est bon de faire comme si ça n’existait pas. Je suis désespéré lorsque je vois les copains naviguer le nez collé sur leur écran.  Il m'arrive quelques fois de ne pas allumer le gps de la journée ou alors c'est pour marquer un coin de pêche. Là par contre c'est super pour aller direct sur son épave préférée. Mais pour rentrer à la maison ou pour faire de la traine ça ne me sert pas à grand chose ..... Ayant un combiné je préfère avoir un plus gros écran pour le sondeur  Grimaçant  Il m'est arrivé une fois de m'amuser à ne pas allumer le gps par temps de brouillard et je suis rentré pile sur l'embouchure du Rhône en y voyant à pas plus de 100m  Très souriant  Il est vrai que j'ai triché car le courant du Rhône charrie des alluvions et que c'est trop facile pour se repérer  Tire la langue  Il y a cinquante ans lorsque j'ai appris la navigation on avait un compas, une montre et une sonde à main. Il fallait bien se débrouiller avec ça.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #70 le: 19 Décembre 2013 19:30:52 »

Bonjour,
Effectivement les aides à la navigation ne doivent pas occulter les "fondamentaux".
D'ailleurs, au permis hauturier, hors de question d'utiliser un GPS.
Les candidats sont préparés en utilisant les bonnes vieilles méthodes (le compas, la règle Gras et l'application de procédés mathématiques).
Après au quotidien, il appartient à chacun d'utiliser ce que la technique lui propose.
Personnellement je n'ai jamais perdu de vue mes enseignements du permis hauturier. Aujourd’hui encore je sais définir une profondeur par un calcul de marée, faire valoir une route, définir une heure d'arrivée en fonction de la vitesse etc....

En revanche, par très faible visibilité la sécurité passe par une bonne utilisation du radar de navigation. Savoir où l'on est est une chose mais connaitre ce qui nous entoure en est une autre.
Maintenant, comme je le montre dans ce dossier, l'humain reste le principal décideur par rapport à toutes ces technologies.
Mais quand on sait gérer ses instruments, la navigation prend une autre dimension.  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1440


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #71 le: 19 Décembre 2013 19:40:29 »

Concernant les instruments, il y a eu il y a qques jours un drame près de lorient, un couple a quitté Groix pour rejoindre Lorient , dans le brouillard et sans GPS d'après ce que je sais.

Je crois qu'ils ont réussi à prévenir les secours mais malheureusement leur Bâteau a fini sur les rochers et se sont noyés tous les deux dans de l'eau très froide.

Ce genre de malheur doit vraiment nous faire ou refaire prendre conscience de la nécessité de ne pas tomber dans la routine et la facilité, et surtout une remise à niveau et remise en question avant chaque début de saison.

Ils n'ont pas eu la chance de cet autre couple qui a été sauvé après avoir passé une semaine sur leur bâteau.

Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #72 le: 19 Décembre 2013 19:51:24 »

Bonsoir à tous, Sourire

Je reprends la citation de lomdurone:Je suis désespéré lorsque je vois les copains naviguer le nez collé sur leur écran.
je penses que tu "forces un peu" le ressenti .... Prétentieux

c'est pas par contradiction, mais avoir la possibilité d'un instrument de sécurité de plus, c'est pas plus mal non plus. Très souriant

Bien sur qu'il y a des situations qui ne demandent pas de technicité, d'ailleurs tout le monde ne possède pas de GPS, mais lorsque tu dois naviguer sur le passage d'une grande zone interdite, balisée par 4 cardinales espacées de plus de 2 Ml chacune, comment fais tu pour savoir si tu es dans l'alignement intérieur ou extérieur de la zone?

Et là c'est surement pas la pratique de tous les jours qui te donnera la certitude, d'être au bon endroit. Tout de même il n'y a pas péril en la demeure, mais de ces zones là, on en trouve souvent. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Pour moi le GPS est indispensable pour naviguer, l'esprit tranquille, mais......... ce n'est que pour moi... Bisous

Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #73 le: 19 Décembre 2013 23:49:05 »

Un Gps c'est bien, mais effectivement,  il ne faut pas faire une confiance aveugle dans des instruments dont il faut connaitre les limites. En particulier pour la cartographie dont les relevés ont pu être fait avec des instruments qui n'avaient pas la précision de nos GPS actuels !!
Garder un oeil dehors et conserver un minimum de sens marin reste indispensable. Il faut garder un esprit critique.

D'autant plus que les plaisanciers utilisent bien souvent des cartes de navigation qui ne sont pas mises à jour régulièrement. Cela est source d'erreurs et donc générateur de danger !

Le Shom publie toutes les semaines des corrections à ces cartes de navigation.  Une carte électronique de navigation non mise à jour est potentiellement dangereuse par omition (cf Les conclusions du BEA Mer sur l'échouage du Marion Dufrene aux Kerguelen).
« Dernière édition: 20 Décembre 2013 00:06:22 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #74 le: 20 Décembre 2013 00:11:22 »

Je suis désespéré lorsque je vois les copains naviguer le nez collé sur leur écran.

+1
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #75 le: 20 Décembre 2013 08:32:51 »

............il ne faut pas faire une confiance aveugle dans des instruments dont il faut connaitre les limites.....................
................ (cf Les conclusions du BEA Mer sur l'échouage du Marion Dufrene aux Kerguelen).

Bien d'accord avec toi sur les précautions qu'il faut garder à l'esprit.
Pour ceux qui s'intéressent à l'échouage dont tu parles, je me permets de mettre un lien vers l'article de Ouest France on y trouve aussi le lien vers le rapport du BEA.
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #76 le: 20 Décembre 2013 11:06:51 »

Citation de: Sharky le Hier à 23:49:05
............il ne faut pas faire une confiance aveugle dans des instruments dont il faut connaitre les limites.....................
................ (cf Les conclusions du BEA Mer sur l'échouage du Marion Dufrene aux Kerguelen).

Je plussoie  Sourire

Il est certain que dans ce cas un coup d’œil au sondeur aurait du alerter l'officier de quart quand à la dangerosité de sa navigation. Le sondeur est aussi un élément de sécurité à prendre en compte. Une remontée des fonds doit toujours mettre la puce à l'oreille du barreur. La présence de moutonnements faisant penser à l’existence de hauts fonds aussi. C'est pour cela qu'il faut toujours avoir une veille visuelle effective. Le meilleur des radars ne t’empêcheras pas de cogner dans une bille de bois immergée dérivant presque en surface. C'est en ce sens que je ne suis pas très favorable à l'utilisation de systèmes électroniques gérants la route du navire. Le risque est trop grand que des incompétents (nautiquement parlant bien sûr ! ) fassent totalement confiance à cette méthode de navigation. Par contre je reconnais bien volontiers le confort apporté par ces aides électroniques à la navigation  Très souriant       
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #77 le: 04 Janvier 2014 19:20:03 »

Bonjour,
Je reprends ce post que j'avais créé pour présenter le GPS MAP 4010 de chez Garmin et toutes les facettes d'utilisation (GPS, cartographie G2 Vision, Sondeur, AIS et radar).

Depuis peu, j'ai acquis le logiciel de navigation "Home port" permettant de concevoir toutes les navigations possibles depuis mon ordinateur, en utilisant bien sûr la cartographie embarquée du GPS 4010 et de sa SD carte G2 Vision.
J'ai découvert l'utilité de ce logiciel ainsi que ses diverses possibilités.
Sans prétention aucune je vais vous présenter, d'une manière la plus ludique possible, la diversité des menus.

Mais tout d'abord, une image du logiciel (sans la carte G2 Vision) :



Nous avons les contours de côte (comme le GPS sans la carte) avec des indications que je qualifierais de "basique".
La navigation inscrite sur l'image est enregistrée pour rallier La Palmyre au pertuis de Maumusson (j'y reviendrai).


Puis une autre image avec cette fois-ci la carte SD G2 Vision insérée dans l'ordinateur (comme pour le GPS) :



Les détails ne sont plus les mêmes. La cartographie est à l'identique comme sur l'écran GPS.


- Maintenant présentation des fonctionnalités :



1) Ce qui est entouré en vert correspond à des fenêtres communes à n'importe quel autre programme (fichiers, édition, affichage, outils et aide).
Un point doit être souligné : le fichier sert à enregistrer les navigations, comme n'importe quel autre dossier.

2) Ce qui est entouré en rouge va me servir à élaborer ma navigation mais également à la modifier voir la supprimer le cas échéant.
Sur cette image toutes les fenêtres ne sont pas activées.
Pour info, la navigation peut être construite par plusieurs méthodes : par waypoints, par trajet ou par itinéraire (personnellement je préfère par waypoints)

3) Ce qui est entouré en bleu correspond au déplacement de mon bateau sur la route de ma navigation.
Le curseur se déplace de droite à gauche, l'X5 correspond à la vitesse de mon bateau sur ma route puis par ordre : la distance effectuée, le cap (vrai) et le temps écoulé.
Les figures à droite correspondent aux marées et aux courants, renseignées par la carte.


Allez, on continue ?  Sourire Sourire



Maintenant la partie gauche de mon écran :

1) Ce qui est entouré en vert correspond à mon pavé directionnel (pour me déplacer sur ma cartographie) et aux différentes possibilités d'échelles de zoom (comme sur le GPS)

2) Ce qui est en rouge représente l'enregistrement de mes navigations (sous forme de dossier).
La bibliothèque est sur mon ordinateur (via le logiciel home port)
Le GPSMAP 4010 correspond à mon appareil via ma SD carte G2 Vision, complétée par mes navigations (tout est enregistré sur ma carte).

3) Ce qui est entouré en bleu correspond aux waypoints que j'ai sélectionné puis répartis sur ma carte selon mes choix.
Le sigle vert La Palmyre - Maumusson est le nom donnée à ma navigation.


Allez on s'accroche. C'est super non ?  nageur nageur nageur

L'image suivante est une partie de ma navigation avec le déplacement de mon bateau sur mon parcours.



Voilà, l'image est un peu petite néanmoins on peut apercevoir les détails.
En effet, nous avons les indications suivantes sur le petit carré blanc (au milieu de mon cheminement) : la distance de mon parcours (17,7 nautiques), la consommation de carburant (20,5 litres) puis le temps estimée, en fonction de la vitesse qui a été programmée pour mon bateau.
J'insiste, ces indications ont été enregistrée pour mon bateau.

Le cheminement carmin indique ma route via les différents waypoints (ancres or) répartis tout le long de mon itinéraire.
La flèche rouge se déplace sur mon cheminement à la vitesse que j'ai programmé pour mon bateau.
Au dessus, sur le bandeau supérieur, la distance, le cap et le temps se décomptent au fur et à mesure du déplacement de mon bateau.

Voilà une approche, néanmoins assez complète d'un logiciel de navigation appliqué pour mon GPSMAP 4010.
Je n'avais jamais pensé aborder ce sujet, complémentaire à l'utilisation du Garmin GPSMAP 4010.

  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 14 Janvier 2014 10:11:55 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #78 le: 04 Janvier 2014 19:30:29 »

C'est super  Sourire  Tu peux donc programmer une navigation avec des estimations de distance, consommation et durée et le gps t'affiche la réalité ?
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #79 le: 04 Janvier 2014 19:53:58 »

Excellent Captain Philippe !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #80 le: 04 Janvier 2014 20:43:08 »

Merci Jean Luc,
Tu connais le coin maintenant !  Sourire Sourire Sourire

Pour les estimations, il suffit d'intégrer les données dans le logiciel.  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 04 Janvier 2014 21:16:19 »

Super ce logiciel.
Cela pernet en plus de preparer de future navigation pendant les longues soirées d'hiver.
Merci pour ce partage.
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #82 le: 05 Janvier 2014 00:07:20 »

C'est particulièrement intéressant ces explications, merci Philippe (même si je sens qu'il va falloir que je me replonge dans la lecture de ton post après quelques heures de sommeil !...)  Très souriant

............
Pour les estimations, il suffit d'intégrer les données dans le logiciel.  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire

Une fois intégré ces données dans le logiciel, les estimations dans le petit carré blanc varient-elles suivant la réalité de ton parcours (ex: tu augmentes ta vitesse donc ta consommation qui ne sera plus de 20,5L mais de ++) ?
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #83 le: 05 Janvier 2014 12:07:39 »

Bonjour Régis,
Non, tu ne peux pas influencer les données de ta consommation en cours de navigation. C'est une consommation moyenne établie selon ta programmation.
Rappel pour ceux qui souhaitent préparer la permis hauturier, c'est une question possible :  il faut prévoir 30% de consommation en plus sur son estimation.  Sourire Sourire
« Dernière édition: 14 Janvier 2014 10:13:19 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #84 le: 05 Janvier 2014 20:52:39 »

il faut des longues soirées d'hiver pour faire cela
stéphane
Journalisée

Stéphane
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #85 le: 05 Janvier 2014 22:59:05 »

Bravo Fifi  Très souriant

Super exposé, tu en maîtrise parfaitement ton sujet. Surement comme beaucoup d'entres nous, je prends un plaisir immense à te lire, que dis je?.... à te re re re lire, mais j'ai du mal à tout "avaler".

La solution pour moi qui adore toute cette technicité, serait carrément, de faire des stages avec apprentissage sur le bateau, sur une route réelle, avec plein de cas bien "gratinés" de difficultés à passer, et derrière moi, le maître, pour rectifier. Très souriant .

De la même façon qu'il y a les essais à Hyères, la Rochelle, le Crouesty,  à quand les stages VCF de navigation aux instruments de bord ??? Bisous

A méditer car ..... ET pourquoi pas ???   Bisous
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #86 le: 06 Janvier 2014 07:51:22 »

Bonjour Freddy,
Ce n'est pas compliqué (quand on a trouvé les fonctionnalités). Je suis très loin d'être un spécialiste en informatique, il me faut chercher, fouiner longtemps ...... Sourire Et puis il y a la fenêtre "aide".
Néanmoins, il ne me reste plus qu'à valider ce travail sur le multi fonctions GPSMAP 4010.
J'en reparlerai ....  Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 20 Janvier 2014 10:21:11 par ANTARES 680 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #87 le: 07 Février 2014 22:52:24 »

Je découvre ce fil de discussion avec un peu de retard.... Bisous

Je dispose moi aussi de Garmin HomePort que j'utilise pour préparer chacune de mes navigations.
Je suis cependant très étonné car mon interface est très différente de celle que tu décris : c'est peut-être lié au fait que j'ai la version pour Mac ?  Très souriant

Ceci étant, le logiciel est génial : en un clic on peut faire :
- l'envoi direct de la cartographie et des routes préparées au GPS ou l'inverse (envoi du GPS vers le logiciel),
- un lien avec ActiveCapitain (base de donnée alimentée par les usagers permettant d'avoir des informations sur les ports, les mouillages, les éventuelles difficultés locales, les restos sympas,...),
- les marées et les courants disponibles heures par heures à différents endroits (outils particulièrement intéressants pour passer des endroits difficiles où l'eau peut se faire rare et/ou où les courants peuvent être rudes)
- un lien avec Google Earth pour voir les images satellite de la route empruntée,
- les points remarquables à proximité du parcours (stations services, commerces,...),
et plein d'autres choses encore...

Mais attention, ce n'est qu'un logiciel qui, comme les autres, ne fait pas la différence quand une route est tracée sur le caillou ou pas.... Pleurs Pleurs
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #88 le: 08 Février 2014 11:55:46 »

Une capture d'écran pour illustrer le précédent message....

Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #89 le: 08 Février 2014 12:57:14 »

Je découvre ce fil de discussion avec un peu de retard.... Bisous

Je dispose moi aussi de Garmin HomePort que j'utilise pour préparer chacune de mes navigations.
Je suis cependant très étonné car mon interface est très différente de celle que tu décris : c'est peut-être lié au fait que j'ai la version pour Mac ?  Très souriant

Ceci étant, le logiciel est génial : en un clic on peut faire :
- l'envoi direct de la cartographie et des routes préparées au GPS ou l'inverse (envoi du GPS vers le logiciel),
- un lien avec ActiveCapitain (base de donnée alimentée par les usagers permettant d'avoir des informations sur les ports, les mouillages, les éventuelles difficultés locales, les restos sympas,...),
- les marées et les courants disponibles heures par heures à différents endroits (outils particulièrement intéressants pour passer des endroits difficiles où l'eau peut se faire rare et/ou où les courants peuvent être rudes)
- un lien avec Google Earth pour voir les images satellite de la route empruntée,
- les points remarquables à proximité du parcours (stations services, commerces,...),
et plein d'autres choses encore...

Mais attention, ce n'est qu'un logiciel qui, comme les autres, ne fait pas la différence quand une route est tracée sur le caillou ou pas.... Pleurs Pleurs

Bonjour,
Oui effectivement l'interface est différent. Ce n'est pas lié au mac.
Les images représentées sont avant une mise à jour du logiciel.
Depuis j'ai la même configuration que toi et par conséquent je retrouve d'autres fonctionnalités intéressantes.
Tu viens de les détailler.  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.456 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Octobre 2022 09:58:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit