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Auteur Fil de discussion: Tout savoir sur la législation du TRANSPORT de nos bateaux : Poids a vide, PTAC, PTRA et poids remorquable !  (Lu 394370 fois)
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jeanfi95
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« Répondre #180 le: 06 Mars 2016 21:31:05 »

Merci pour vos réponses  Très souriant
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« Répondre #181 le: 07 Mars 2016 13:46:19 »

Bonjour,
les roues avant motrices ne sont pas la panacée pour tracter. Avec le poids sur le boule et l'état de certaines cales, l'avant se trouve ainsi délesté et les roues avant patinent. Il en est de même sur la route en cas de besoin impérieux de directivité pour une raison quelconque la direction perd de sa précision quand c'est pas plus! Je tracte depuis 35 ans et on connait tous ce problème et surtout en côte. Pour cette raison, ne voulant pas un 4x4, j'ai une suspension hydraulique qui fait correcteur d'assiette. Pour tracter très lourd, seul un vrai 4x4 lourd et puissant représente la sécurité.
Yves


Il n'y a aucun problème de direction si ta remorque est bien réglée.Tu as un poids maximum à mettre sur la flèche.
Je tracte avec un jumpy 140cv je n'ai jamais eu aucun problème.
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« Répondre #182 le: 07 Mars 2016 15:18:05 »

JeanFi, j'ai également tracté 1t5 avec mon ex Mondéo SW à l'ethanol, traction avant et 145 cv !
J'avoue que c'était fumant sur certaines cales, mais je m'en suis toujours sorti Clin d'oeil
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« Répondre #183 le: 07 Mars 2016 16:58:22 »

En effet ,

Perso, je ferai moins  confiance dans une voiture a la foie propulsion et au frein a main aux roues ar !
parceque , meme remorque bien reglee a 80kg sur la boule, quand le bateau monte ou descend de la remorque , le poids doit je suppose a oir tendence a donner une force inversee ,  a tirer la boule vers le haut quoi, et bonjour la reculade !
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« Répondre #184 le: 07 Mars 2016 17:06:22 »

Mon touareg n'est pas un 4x4 mais un suv... Je n'ai pas de vitesse courte... Mon touareg 1 lui avait des vitesses courte...

Ca reste un abus de language, un 4x4, c est un 4x4, vitesse  courte ou pas , consideré comme Suv ou pas .
Dans le meme ordre, on ne peut pas classer 4x4 uniquement les 4x4 permanants, car par ex, tous les 4x4 classiques tels les Patrol ou les pickup sauf quelques l200 , sont crabotable donc pas du tout permanants.
il existe des 4x4 sans boite   courte , avec une premiere tres courte pour faire office ... est ce quand meme un 4x4 ( oui ! ) ? ... et pire, quand il s'agit d'un Suv ?
Ex le Duster ! Sourire
et que dire de la Lada Niva, premier Suv, et pourtant "vrai" 4x4 ! Sourire

Vaste sujet les 4x4 ...

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« Répondre #185 le: 07 Mars 2016 17:10:08 »

En partant de là mon ex-audi A4 quattro peut-être considéré comme un 4x4...

Mon touareg reste un suv... Il n'arrive pas à faire réellement du 4x4... Mais je veux bien que tu me prouves que ton x3 peut crapahuter comme un 4X4 même sans vitesse courte...
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« Répondre #186 le: 07 Mars 2016 17:18:42 »

Je ne comprends pas pourquoi tu restes sur cette definition du 4x4 ?
mon x3 ne crapahute pas comme un Niva, mais   est un 4x4 !
comme ton ex audi !
Un 4x4, c est juste une voiture a 4 roues motrices, c est tout !
apres, y en a qui  crapahutent les montagnes, d autres les trotoires, mais ca c est une autre histoire .
apres, j ai ete surpris des capacités du xdrive dans des chemines de ma montagne, les suspensions dures font que ca s enfonce mojns et le  chassis ne tape pas trop sur les bosses, et l electronique palie un peu ( meme bien en dynamique ) a l absence de blocage .
mais ce n est pas sa vocation premiere, et surtout pas celle de sa peinture ! Sourire

Selon ta definition, demande a un landeux si un touareg, quel qu'il soit est un 4x4 ?

Un 4x4   c est simplement un 4 roues motrices .
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« Répondre #187 le: 07 Mars 2016 17:32:36 »

Pour moi mon audi était une intégrale, mon touareg 2 un suv et mon touareg 1 un 4x4...

Après avec des bons pneus le touareg 1 en boite courte n'était pas ridicule...
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« Répondre #188 le: 08 Mars 2016 01:35:11 »


Un 4x4   c est simplement un 4 roues motrices .


Moi je dirrai comme toi 4 roues motrice  =4 * 4 ,apres tu as avec boite petite vitesse ,électronique  ect....Très souriant
« Dernière édition: 08 Mars 2016 01:48:47 par jeanfi95 » Journalisée

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« Répondre #189 le: 08 Mars 2016 21:13:34 »

Je dirais même plus un 4x4 peu être tout terrain ou pas  Très souriant
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« Répondre #190 le: 09 Mars 2016 00:11:51 »

En tout cas, sur terrain glissant ou cale de mise à l'eau humide, plus le tracteur est lourd mieux c'est, si en plus il dispose d'une boite courte et du blocage de différentiel central et arrière, alors la plus de problème.
Mon choix pour tracter les futurs 3200 Kg de mon ensemble s'est porté sur un Mercedes GL d'occasion
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« Répondre #191 le: 09 Mars 2016 00:44:12 »

Le GL prends 3.2t ?
J avais hesité a l epoque avec le x3 ... c est quand meme un avantage, le x3 est limité a 2,5t .

Si je dois changer, je pense que je prendrai un bon vieux patrol GR , pas trop vieux quand meme , qui ne servira qu au bateau et l hivers sur la neige, le reste du temps , une "plate" fera l affaire .
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« Répondre #192 le: 09 Mars 2016 08:59:21 »

si en plus il dispose d'une boite courte et du blocage de différentiel central et arrière, alors la plus de problème.
Mon choix pour tracter les futurs 3200 Kg de mon ensemble s'est porté sur un Mercedes GL d'occasion

Attention tout de même car en général et à de rares exceptions près (Lada Niva par exemple), le passage en rapports courts implique le blocage du différentiel central. Et si en plus on bloque l'arrière (voire l'avant) les manœuvres sur béton même mouillé ne sont pas recommandées pour la transmission qui du coup encaisse pas mal de contraintes. Dans cette situation une seule solution : la ligne droite.

Mon choix pour tracter les futurs 3200 Kg de mon ensemble s'est porté sur un Mercedes GL d'occasion

Alors là je sens la jalousie me gagner  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant C'est vraiment une belle machine, spacieuse et confortable. Excellent choix.
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« Répondre #193 le: 09 Mars 2016 11:45:37 »

Oui et non, sur mon pickup, je peux debrayer manuellement les moyeux av, et donc occasionnelement , je peux mettre en courte en 2rm .
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« Répondre #194 le: 09 Mars 2016 11:53:46 »

Oui et non, sur mon pickup, je peux debrayer manuellement les moyeux av, et donc occasionnelement , je peux mettre en courte en 2rm .

Exact, ce que je ne peux pas faire avec les jantes d'origines du Terrano car moyeux pleins
Il faudrait que je les remplace toutes (les 5) pour pouvoir mettre des AVM manuels  Sourire
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« Répondre #195 le: 09 Mars 2016 15:03:18 »

Que veux tu dire par " tous les 5 " ?

Dans les terranos, c est des debrayables automatiquement je  crois ?
mon pickup est un Kingcab, un terrano 1 a benne ! Sourire
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« Répondre #196 le: 09 Mars 2016 15:25:58 »

Que veux tu dire par " tous les 5 " ?

Dans les terranos, c est des debrayables automatiquement je  crois ?
mon pickup est un Kingcab, un terrano 1 a benne ! Sourire

4 jantes plus la roue de secours Très souriant
Et oui ils sont débrayable automatiquement, mais l'inconvénient de ne pas avoir de manuels c'est que les 1/2 arbres sont toujours entrainés
Or je ne me sers que rarement des 4 roues motrices et donc je consomme (un peu) trop !
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« Répondre #197 le: 09 Mars 2016 20:06:24 »

Le GL est effectivement un (très) gros SUV avec suspension pneumatique, boite auto 7 rapports, et capacité de traction de 3.5t, donc j'ai encore de la marge, sans avoir les contraintes du poids lourd (j'ai tous les permis sauf le D)
Cerise sur le gâteau, le moteur est tout mignon tout gentil (il ronronne comme un chaton !) il s'agit du V8, moins diffusé mais je pense bien plus adapté à la traction
Je pense avoir eu de la chance en tombant sur ce modèle, l'avenir me dira si ce choix est judicieux.

Sinon en 7 places et 3t5, à part le Q7 d'audi ou quelques imports US, y'a rien
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« Répondre #198 le: 10 Mars 2016 01:56:24 »

il faut ajouter le poids du moteur, le poids de l'armement, batterie, mouillage, essence, plus la remorque, tu devrais allégrement atteindre les 1700 kg

D'accord avec Stephane : j'ai fait passer mon CC625WA sur la balance au retour de congés et il était à 2000kg bien tassés. Le CC635WA est basé sur la même coque. Pour ne pas être en surpoids, il faut que je roule avec les réservoirs quasi vides et que je fasse attention à ce que j'embarque.

Ma remorque est la Nautilus MF1602 de 2000kg de PTAC et fait environ 450kg à vide.
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« Répondre #199 le: 10 Mars 2016 08:38:38 »

Arnaud les moteurs sont moins lourds aujourd'hui... Plus besoin d'un V6 pour un 200ch... Faut dire que si tu avais tous tes tauds cela fait du poids aussi...

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« Répondre #200 le: 10 Mars 2016 09:15:23 »

D'accord avec Stephane : j'ai fait passer mon CC625WA sur la balance au retour de congés et il était à 2000kg bien tassés. Le CC635WA est basé sur la même coque. Pour ne pas être en surpoids, il faut que je roule avec les réservoirs quasi vides et que je fasse attention à ce que j'embarque.

Ma remorque est la Nautilus MF1602 de 2000kg de PTAC et fait environ 450kg à vide.

Oui donc se sera la même configuration que toi ,et c'est le maxi que je peut tracter avec ma voiture.
Et j'imagine que entre le 635 et le 650 wa c'est la même chose .
C'est un 4 roue motrice ton lexus arnaud ?
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« Répondre #201 le: 10 Mars 2016 09:18:10 »

4 jantes plus la roue de secours Très souriant
Et oui ils sont débrayable automatiquement, mais l'inconvénient de ne pas avoir de manuels c'est que les 1/2 arbres sont toujours entrainés
Or je ne me sers que rarement des 4 roues motrices et donc je consomme (un peu) trop !

Je connais  bien ces modeles, mais je n ai pas compris pourquoi parles tu de changer les jantes ?
sur les teranos, on peut changer les moyeux auto par des debrayables manuels, sans rien changer d autres.
http://f5jgk.free.fr/kingcab/moyeux.htm
ex sur mon pickup. ( train av identique aux terranos )

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« Répondre #202 le: 10 Mars 2016 10:07:31 »

Je connais  bien ces modeles, mais je n ai pas compris pourquoi parles tu de changer les jantes ?
sur les teranos, on peut changer les moyeux auto par des debrayables manuels, sans rien changer d autres.
http://f5jgk.free.fr/kingcab/moyeux.htm
ex sur mon pickup. ( train av identique aux terranos )
Thierry, mon Terrano est de 2005 en finition FamilySpace et comme tu peux voir sur la photo ci-dessous, les jantes sont en 17" et sont pleines Triste



Si je veux mettre des moyeux manuels il me faudra donc les remplacer (4 + roue de secours).
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« Répondre #203 le: 10 Mars 2016 11:12:42 »

Arnaud les moteurs sont moins lourds aujourd'hui... Plus besoin d'un V6 pour un 200ch... Faut dire que si tu avais tous tes tauds cela fait du poids aussi...
Effectivement, le BF200 est un gros pèpère avec ses 267kgs (de mémoire). Il fait 35kgs de plus qu’un verado 200 qui n’est déjà pas léger avec ses 231kgs.

Même si tu retires 35 à 50kgs pour le moteur et maximum autant pour les tauds, je pense que c’est bien une remorque de 2T de PTAC qu’il faut avec ce type de bateau. Celui qui n’aura pas autant de tauds aura peut-etre une 2ème batterie ou autre…et le poids s’accumule vite.


Oui donc se sera la même configuration que toi ,et c'est le maxi que je peut tracter avec ma voiture.
Et j'imagine que entre le 635 et le 650 wa c'est la même chose .
C'est un 4 roue motrice ton lexus arnaud ?
C'est aussi le maxi que je peux tracter avec mon RX400. Sans rentrer dans le débat sémantique, je décrirais le RX400 comme un « SUV 4x4 non permanent »:
  • Pour la traction des roues avant : un V6 3.3 thermique de 211cv + un moteur électrique de 70cv
  • Pour les roues arrières, un moteur electrique de 50cv
  • La somme ne fait que 272cv car toute la puissance ne peut pas passer en même temps
  • Le véhicule est 100% auto et déclenche les roues arrières au besoin (démarrage, faible adhérence...)
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« Répondre #204 le: 10 Mars 2016 11:17:19 »


    • Le véhicule est 100% auto et déclenche les roues arrières au besoin (démarrage, faible adhérence...)
    Si tes batteries sont rechargées Tire la langue
    Ce qui implique d'avoir roulé un minimum avant d'en avoir besoin Prétentieux
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    « Répondre #205 le: 10 Mars 2016 11:28:38 »

    pour ma part le véhicule tracteur doit être aussi un plaisir, pas seulement pour tracter ,c'est mon avis mes 360 cv sont trop pour tracter le bateau a 200 la remorque commence a vibrer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant non sérieusement j ai choisi en fonction de mon envie de puissance comme un 400 pour un boat au hasard et quand je vais changer je prendrais un 50 d juste pour le plaisir car on risque de perdre le permis dans la journée avec ce genre de truc, audi mercedes porche  pareil    Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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    « Répondre #206 le: 10 Mars 2016 11:42:33 »

      Si tes batteries sont rechargées Tire la langue
      Ce qui implique d'avoir roulé un minimum avant d'en avoir besoin Prétentieux
    Pas tout à fait. Le thermique assure automatiquement une charge minimum des batteries haute tension (comme tu m'as déjà entendu, il se déclenche à l'arrêt au besoin). Donc le moteur électrique est toujours disponible pour les roues arrières  Clin d'oeil[/list]
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    « Répondre #207 le: 10 Mars 2016 11:46:32 »

    OK, merci de la précision Arnaud
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    « Répondre #208 le: 10 Mars 2016 22:08:47 »


    Si je veux mettre des moyeux manuels il me faudra donc les remplacer (4 + roue de secours).

    Ok, je ne connaissais pas ces jantes , je comprends mieux !
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    « Répondre #209 le: 10 Mars 2016 23:54:26 »

    Ok, je ne connaissais pas ces jantes , je comprends mieux !

    C'est une contre façon ça voiture  Grimaçant Grimaçant
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