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Auteur Fil de discussion: Tout savoir sur la législation du TRANSPORT de nos bateaux : Poids a vide, PTAC, PTRA et poids remorquable !  (Lu 394346 fois)
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djmecra
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« Répondre #90 le: 04 Août 2011 15:57:25 »

c'est 135 € (ou 90€ si on paye sous 3 jour ce qui sera le cas) si il y a moins de 20% de surcharge.
jusqu’à 1500€ si plus de 20%
pour défaut de E(b) jusqu’à 15000 €

donc il faut absolument éviter d’être en défaut de permis
pour un remorque plus bateau plus plein  qui pèse  1400 kg (balance)
la remorque à un PTAC 1500 kg
une voiture avec un poids a vide de 1255 kg

contrôle => défaut de permis ==> 15000€ d'amande ==> faut vendre le bateau pour la payer !

si je déclasse la remorque en 1250 kg.
avec les 20% je peux aller jusqu’à 1500 kg à la pesée :
contrôle => si il pèsent  ==> 90€ d'amande ==> tant pis on mangera des pâtes cette semaine
contrôle => si il ne  pèsent pas  ==> c'est cool

inconvénient même en changeant de véhicule et/ou en ayant un conducteur avec permis e(b) on est dans illégalité.

deux précision :
- il s'agit de faire moins de 20 km/an
- certaines maladies bloquent le permis e(b) ce qui est discriminatoire et idiot (donc laisser tomber les "faut le passer c'est mieux")
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« Répondre #91 le: 04 Août 2011 16:16:59 »

chacun fait comme il veut! je ne suis pas juge et pour 20km par an  le jeu en vaux la chandelle et je te comprend
declasse ta remorque et de toutes facon moi aussi ma remorque fait 1200kg maxi et je pense qu'il y a un peu plus dessus vu que mon reservoir fait 150l d'essence plein ou vide ça change tout Très souriant
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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« Répondre #92 le: 04 Août 2011 16:19:01 »

j'ai peut être trouvé la solution :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/215535796.htm?ca=18_s
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« Répondre #93 le: 04 Août 2011 16:19:54 »

en plus il n'est pas donné!
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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« Répondre #94 le: 04 Août 2011 16:21:42 »

 on repare avec le tableau
Marque/modele/Moteur/boite/annee.                 Poids vide (PV).   PTAC.      PTRA.           poids tractableavec Eb   poids tractable sans Eb
Laguna III Estate dci 150 BVA 2009                          1501                 1995        3557           1562                    1501         
Laguna III Estate dci 110 éco2                                 1407                 1957        3457          1500                     1407
VW Touareg V6 tdi BVA 225 de 2007.                        2420                 2950        6450           3500                     550
Ren Megane 2 dci 85 BVM. de 2004                          1295                 1745        3045            1300                    1295
HONDA CRV3 2.2l diesel BVM 2007                             1687                2160       4160           2000                    1340
FIAT bravo2 1.9 tdi BVM 2007                                   1395                 1830        3130            1300                  1300
Mercedes Classe E 320 BVA 2000                              1585                 2160        4060            1900                   1340
toyota land cruiser vxe  bva  2005                             2000                 2850        5650            2800                    650
VW Touareg R5 tdi Tiptronic  2007                             2510*               2850        6350             3500                   650
Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD BVA 2008                1981                 2505        6005              3500                  995
Audi A6 Avant quattro 3.0 TDI 225 BVA tiptro 2006       2000                 2455        4365             1910                 1045
Jeep G Cherokee limited 2.7 CRD BVA 2004                 2060                 2506        5866             3360                  994
Mitsubishi Pajero 5P 3.2DID 2002                               2040                 2810        6200            3390                   690
chrysler voyager 2.4l 16s BVM 1997                           1780                 2435        4035           1600                    995
Lexus RX 400h 3,3L hybride BVV(variateur) 2009          2115*               2505        4505             2000                  995
Citroen Jumpy 1.9 TD fourgon                                   1405                 2220            3500        1280                  1280
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SERGIO
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« Répondre #95 le: 04 Août 2011 16:55:58 »

on repare avec le tableau
Marque/modele/Moteur/boite/annee.                 Poids vide (PV).   PTAC.      PTRA.           poids tractableavec Eb   poids tractable sans Eb
Laguna III Estate dci 150 BVA 2009                          1501                 1995        3557           1562                    1501         
Laguna III Estate dci 110 éco2                                 1407                 1957        3457          1500                     1407
VW Touareg V6 tdi BVA 225 de 2007.                        2420                 2950        6450           3500                     550
Ren Megane 2 dci 85 BVM. de 2004                          1295                 1745        3045            1300                    1295
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« Répondre #96 le: 04 Août 2011 17:04:40 »

Juste une petite remarque, le calcul permettant de déterminer si le E est nécessaire ne commence qu'à partir du moment où le PTAC de la remorque est > 750 kg. Il n'est jamais demandé le E pour une remorque de PTAC < 750 kg.
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« Répondre #97 le: 04 Août 2011 18:04:04 »

ça depend
pour le touareg de cedric le Eb est necessaire a partire de 650 kg car le ptra depasse les 3500kg
le Eb n'est pas necessaire quand l
le ptac remorque est inferieur au poids vide du vehicule et que l'ensemble soit inferieur a 3500kg
les 2 sont obligatoires pour etre exempter de Eb c'est pas l'un ou l'autre mais les 2
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« Répondre #98 le: 04 Août 2011 18:06:58 »

Thierry c'était avant 1999 que la limite entre B et E(B) était à 750kg.
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« Répondre #99 le: 04 Août 2011 19:07:55 »

Citation
Citation de: epervier35 le Aujourd'hui à 14:40:29


Par ailleurs tu dis dans ton avant-dernier posttu devrais dire pour etre plus juste "poids maximum tractable avec le véhicule tracteur au maxi de son ptac" ou qqchose de ce genre   car sauf erreur de ma part aucun article du code de la route ne parle d'un "poids maximum tractable" qui serait le "ptra-ptactracteur".

ben si, c'est comme qu'est ça que se calcule le ptac remorque

Tu peux me donner l'article du Code de la Route qui donne cette définition stp ?
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« Répondre #100 le: 04 Août 2011 19:23:07 »

Tu te demande à toi même un article ?

Celui qui limite le ptac de la remorque est le R312-3 puisque doit pas dépasser 1,3 foi le poids réel du tracteur.

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« Répondre #101 le: 04 Août 2011 20:35:14 »

on repare avec le tableau
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Laguna III Estate dci 150 BVA 2009                          1501                 1995        3557           1562                    1501         
Laguna III Estate dci 110 éco2                                 1407                 1957        3457          1500                     1407
VW Touareg V6 tdi BVA 225 de 2007.                        2420                 2950        6450           3500                     550
Ren Megane 2 dci 85 BVM. de 2004                          1295                 1745        3045            1300                    1295
HONDA CRV3 2.2l diesel BVM 2007                             1687                2160       4160           2000                    1340
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Mercedes Classe E 320 BVA 2000                              1585                 2160        4060            1900                   1340
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« Répondre #102 le: 04 Août 2011 23:44:53 »

qq rappels puis en dessous les 3 articles principaux du Code de la Route qui traitent de notre sujet.
Nulle part il est indiqué que le poids tractable est le ptra-ptac du véhicule tracteur. Ce calcul est fait à minima pour le cas le plus défavorable (cad véhicule tracteur dont le poids réel arrive à son ptac ) mais le report de charge permet d'aller au-delà dans d'autres cas de figure. Cela est tout à fait légal et n'est aucunement interdit à partir du moment où la loi est respecté ( les principaux articles étant ci-dessous ) :

Poids limites :

Quatre points sont à respecter : 

1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 )

2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2)

3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte       grise de la voiture (article R312-2)

4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R312-3 )
 
 
 
Le report de charge

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
-  si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

-  si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.


 
Code de la route
(quelques articles)

Section 1 : Poids

Article R312-1

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids total roulant du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté la définition du poids à vide et de la charge utile des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.


Article R312-2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues
aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Article R312-3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics et aux véhicules agricoles.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues
aux articles L. 325-1 à L. 325-3.[/b]
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« Répondre #103 le: 05 Août 2011 06:39:07 »

C'est les articles que j'ai cité plus haut. Par contre tu remarque que l'on ne parle pas dans le code de la route de repport de masse c'est une deduction que nous en faisons.

Par contre pour aller plus loin il faut aussi et surtout respecter le poids par essieu.
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« Répondre #104 le: 05 Août 2011 09:22:12 »

Citation
C'est les articles que j'ai cité plus haut.
tout à fait et c'est bien pour cela que j'étais d'accord avec toi  Clin d'oeil!

Citation
Par contre tu remarque que l'on ne parle pas dans le code de la route de repport de masse c'est une deduction que nous en faisons.
encore d'accord avec toi. Mais exactement comme l'équation "poids tractable = ptra - ptac véhicule tracteur" : ce n'est pas dans le Code de la Route mais c'est aussi un calcul que nous faisons  Sourire!

Il faut juste respecter le Code de la Route et les gendarmes sont là pour le faire respecter, et lui seul : that's all !
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« Répondre #105 le: 05 Août 2011 09:43:04 »

...et pour répondre à Sergio qui me posait une question sur son Toy et sa remorque, je suis tout à fait d'accord avec les explications de Bataclo
Citation
Au sujet du 4x4 de Sergio,

Je récapitule depuis le début :

On part du PTRA = 5650kg OK

La remorque chargée avec le bateau = 3100kg OK

Il reste donc 5650 - 3100 = 2550Kg pour le tracteur qui lui ne pèse que 2000kg,

Soit une capacité de charger la voiture (dont 80kg de gazole) = 470 kg pour les passagers et leurs bagages ce qui est très correct !

Pour moi pas de problème pour tracter légalement cette remorque là
.

bon je vous souhaite de bonnes vacances ; je pars qq jours , même si il flotte hélas !
Bernard
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« Répondre #106 le: 05 Août 2011 09:48:39 »

je ne dis pas que le calcul de Claude est faut mais qu'il faut le prendre dans l'autre sens.
C'est à dire vérifier si le ptac du tracteur n'est pas atteint par pesé (son poids réel) et la différence entre ptac du tracteur et poids réel donne la masse à réporter sur l'attelage.
Par contre il n'a pas tenu compte du poids de l'attelage.

Dans le cas de Serge il faut être sur de ne pas partir avec le 4 x 4 trop chargé et cela doit passer. Le plus simple est de faire faire une peser avant de partir. Et surtout peser à l'essieu.

Le plus important ce n'est pas la peur du gendarme mais dans le cas d'un accident.

A savoir que ces articles sont revus régulièrement.
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« Répondre #107 le: 05 Août 2011 10:12:30 »

je suis toujours entièrement d'accord avec toi  Tr&egrave;s souriant et en particulier sur ton avant-dernière phrase :
Citation
Le plus important ce n'est pas la peur du gendarme mais dans le cas d'un accident.

Certains ne pensent qu'à l'amende éventuelle et disent que le risque n'est pas élevé pour une petite distance ....
Si accident grave avec handicap à vie ou pire d'un chargé de famille, il faut etre bien certain que l'assurance ne paiera pas des sommes astronomiques les yeux fermés et se précipitera sur la moindre surcharge pour se défausser. Les survivants paieront alors toute leur vie pour qqchose qui ne semblait pas si grave d'un point de vue théorique ...
Bon je ne voudrais pas me faire passer pour un ayatolah ou un "père la vertu" que je ne suis pas  Tr&egrave;s souriant mais attention tout de même ....
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« Répondre #108 le: 05 Août 2011 10:14:44 »

Sur cela bonne vacance Bernard  Sourire
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« Répondre #109 le: 05 Août 2011 10:25:29 »

Bonjour à tous, voici pour ma part
Mercedes C 320
Cylindrée (cm3)    2987 puissance    165 kw - 224 ch à 3800 tr/min
puissance fiscale    14 cv
énergie    Diesel
nombre de cylindres    6
couple maxi (Nm)    415 à 1400/3800tr/mn
Poids à vide (Kg) (G1) 1555  et (G) avec attelage 1630Kg  
PTAdmiss          (en F1 - et F2)  2110
PTAR (Kg)    (F3) 3610
A Noter que la notion  Poids remorquable sans frein (Kg)    Poids remorquable avec frein (Kg)   à disparu  Huh?
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« Répondre #110 le: 05 Août 2011 11:24:54 »

Nan nan nan Claude, ça le fait pas du tout. Il n'est pas admissible que ton 320 cdi fasse 224 ch alors que le mien ne fait que 197. Par mesure de solidarité tu devrais me donner 13 cv pour que ce soit équitable  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Plus sérieusement je suis étonné de ta puissance fiscale de 14 cv alors que la mienne est de 12 cv. C'est un V6 ton moteur ?
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #111 le: 05 Août 2011 11:34:06 »

Affirmatif V6 veux tu une image de la doc scannée ?
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« Répondre #112 le: 05 Août 2011 12:03:33 »

Faut pas prendre des V6 pour des lanternes  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Cherchez pas je sors .....


Bon, blague à part, c'est un sujet qui nous passionne !

Bravo Ludo on va essayer de l'enrichir et ainsi de faire avancer le débat !

C'est un post d'utilité publique et qui permettra d'éviter bien des galères (des amendes au mieux, voire des dettes à vie)
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Claude

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« Répondre #113 le: 05 Août 2011 12:17:02 »

Salut,

bon, d'toutes facons pour moi, c'est regle, j'ai immatricule la remorque a 2080 kgs de PTAC, donc je m'inscris au eb en septembre... Grima&ccedil;ant

Bon par contre, si de temps en temps on pouvait remettre le tableau a jour avec tous nos gentils membres qui l'ont pas encore fait...et je pense meme qu'on pourrait epinglouiller le sujet histoire qu'il reste bien visible nan ? Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #114 le: 05 Août 2011 12:22:36 »

pfff

ce que Ludo rêve, VCF l'anticipe Cool Cool Cool


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« Répondre #115 le: 05 Août 2011 12:31:13 »

pfff

ce que Ludo rêve, VCF l'anticipe Cool Cool Cool


déjà épinglé   Grima&ccedil;ant

Epingle oui, mais peut etre devrions nous le faire dans une section publique.... Clin d'oeil
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« Répondre #116 le: 05 Août 2011 12:32:00 »

Sage décision Ludo.

As-tu vue le poste ludo ou fifi a dit qu'il n'y avait pas delais pour faire valider ses permis militaire au civil ?
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« Répondre #117 le: 05 Août 2011 12:51:36 »

Eh bien vous aviez raison, j'ai déplacé ce sujet très interessant pour nous tous dans une section visible de tous !

LA SECTION REGLEMENTATION

Encore merci pour cette très bonne idée Ludo, il faudra je pense classer nos voitures par ordre alphabétique.
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Claude

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« Répondre #118 le: 05 Août 2011 12:54:54 »

Ouhai c'est une bonne idée par ordre alphabétique. On va commencer par A comme Audi tout en haut ... hen CHEF ... comment on devient chef chef ?  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #119 le: 26 Octobre 2011 11:59:48 »

Bonjour à tous, je complète la liste
Benoit

Marque/modele/Moteur/boite/annee.                 Poids vide (PV).   PTAC.      PTRA.           poids tractableavec Eb   poids tractable sans Eb
Laguna III Estate dci 150 BVA 2009                          1501                 1995        3557           1562                    1501         
Laguna III Estate dci 110 éco2                                 1407                 1957        3457          1500                     1407
VW Touareg V6 tdi BVA 225 de 2007.                        2420                 2950        6450           3500                     550
Ren Megane 2 dci 85 BVM. de 2004                          1295                 1745        3045            1300                    1295
HONDA CRV3 2.2l diesel BVM 2007                             1687                2160       4160           2000                    1340
FIAT bravo2 1.9 tdi BVM 2007                                   1395                 1830        3130            1300                  1300
Mercedes Classe E 320 BVA 2000                              1585                 2160        4060            1900                   1340
toyota land cruiser vxe  bva  2005                             2000                 2850        5650            2800                    650
VW Touareg R5 tdi Tiptronic  2007                             2510*               2850        6350             3500                   650
Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD BVA 2008                1981                 2505        6005              3500                  995
Audi A6 Avant quattro 3.0 TDI 225 BVA tiptro 2006       2000                 2455        4365             1910                 1045
Jeep G Cherokee limited 2.7 CRD BVA 2004                 2060                 2506        5866             3360                  994
Mitsubishi Pajero 5P 3.2DID 2002                               2040                 2810        6200            3390                   690
chrysler voyager 2.4l 16s BVM 1997                           1780                 2435        4035           1600                    995
Lexus RX 400h 3,3L hybride BVV(variateur) 2009          2115*               2505        4505             2000                  995
Citroen Jumpy 1.9 TD fourgon                                   1405                 2220            3500        1280                  1280
Renault Espace IV 2.0 dci BVA                                   1815               2600          4150            2000                  900
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