Veradoclub France
28 Mars 2024 22:45:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etes vous en conformité avec la sécurité obligatoire à bord ?  (Lu 164551 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #120 le: 10 Avril 2021 16:00:35 »

Bonjour Dominique



C'est une évidence, mais je ne me suis jamais encore trouvé dans ce cas là, sauf une fois quand j'ai sauté à l'eau pour tester ce système, un jour au mouillage.


Moi, j'applique systématiquement la dernière ligne du carnet d'entretien  Clin d'oeil




Il est vrai qu'on lit tout et son contraire lorsque l'on essaye de trouver une date de péremption sur ces pastilles !
« Dernière édition: 10 Avril 2021 16:06:45 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #121 le: 10 Avril 2021 17:51:47 »

En tout cas merci pour cet échange et les conseils qui me font bien avancer dans l'évolution de mon matériel, j'avais pas tout soupesé. Il y a 2 ans j'ai eu de l'eau dans un coffre et 4 gilets explosés, du coup j'étais content de passer à l'hydrostatique, mais c'est clairement une rente pour rester dans les clous.
Journalisée
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 562


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #122 le: 10 Avril 2021 17:58:31 »

Salut Sellik,
Waouh, 14 gilets !! ... tu embarques souviens autant de monde à bord ?
Bon WE.
Ciao

Non parfois 11 peuvent suffire ... Cool



sérieusement les 14 me sont utiles et vu la tailles des coffres c'est automatiques seulement
Journalisée
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #123 le: 10 Avril 2021 18:03:14 »

La photo est récente, tout le monde est masqué!  Clin d'oeil C'est bien.  Très souriant
Journalisée
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #124 le: 10 Avril 2021 20:32:52 »

J'suis pas un Mikey qu'on amuse... j'ai un vrai bateau d'homme moi.  Tire la langue




Ça ne m'est jamais arrivé ça :  nageur nageur nageur

Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #125 le: 10 Avril 2021 22:07:04 »

Bonsoir Jean Luc

Bonjour Dominique

Moi, j'applique systématiquement la dernière ligne du carnet d'entretien  Clin d'oeil



Il est vrai qu'on lit tout et son contraire lorsque l'on essaye de trouver une date de péremption sur ces pastilles !

Soit  je n'ai pas vu ou lus cela sur les miens pourtant  tous acheter neuf, chez trois distributeurs différents ?  pour trois marques et modèles différents, mais peut importe ,  le fait est qu'il ni a pas de date de péremption sir ces  pastilles de sel  et combien même si il fallait  officiellement/ législativement,  les changer tout les cinq ans je veux bien mis plier.
Vu le prix de la pastille  ce ne sera pas une ruine financière  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #126 le: 10 Avril 2021 22:26:34 »

...
Vu le prix de la pastille  ce ne sera pas une ruine financière  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


Certes la sécurité a un coût, mais au final elle n'a pas de prix 😇👍
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #127 le: 11 Avril 2021 21:01:41 »

Lors de mon dernier contrôle par les gendarmes maritimes, à l'époque d'Almaco IV, j'avais présenté cette feuille. Et .... le contrôle s'était arrêté là.  nageur
Tiens, moi aussi ils avaient aimé mon système lors d'un contrôle.
J'ai trois fiches : une pour les EIF, une pour l'armement à embarquer et une pour la trousse à pharmacie.
J'ai fait évoluer ces fiches en passant au semi-hauturier.

Les fiches ont leur format papier (qui donne une photographie instantanée) et sont issues d'un format Excel qui les fait varier en fonction de la date. Lorsque je vérifie les équipements, je remplis les deux colonnes (vessie et sifflet) et la ligne "déjà commandé" puis tout le reste se calcule tout seul.
Quand la couleur des gilets est rouge c'est qu'il y a un truc qui cloche, quand il est vert c'est qu'il est Ok.
Au 23/03/2021, j'avais 3 gilets et la bouée conformes, 5 gilets non conformes et 4 gaz qu'il me faudra changer dans l'année (couleur orange). La coloration est automatiquement calculée. (voir fiche EIF jointe)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #128 le: 11 Avril 2021 22:15:24 »

👍
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
argosea
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Yves
Posteur à 24%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #129 le: 12 Mai 2021 08:20:35 »

Bonjour,
j'ai bien lu ce post et il correspond à ce qui est mentionné sur les notices d'utilisation des gilets, à savoir:
"la date de péremption de la pastille de sel est indiquée sur celle-ci"
"dans tous les cas la durée de vie de la bouteille de CO2 et de la pastille de sel ne peut excéder 5 ans"
C'est sûr, la sécurité n'a pas de prix, surtout quand nos invités à bord nous font confiance!

Cependant je m'interroge sur la vérification de ces consignes car la date n'est pas lisible sur toutes les cartouches d'une part et la date mentionnée sur la bouteille de 33gr est dans ce cas la date de fabrication, sinon on n'a pas de base de comparaison. Partant de ce constat, il m'est arrivé de constater que la date de validité de la pastille était parfois de seulement 2 ou 3 ans et sur les bouteilles mon concess en a une marquée 2025 et une autre 2020! Il en est perdu lui-même.

Il faut donc refuser des pastilles trop prés de la date de validité et concernant la bouteille que penser?
Existe il une règlementation simple et sans ambiguïté concernant ce matériel et ne pas être pénalisé par le délai de stockage du vendeur?

Comme c'est le début de la saison, il vaudrait mieux être en conformité et sans risque d'interprétation des autorités chargées du contrôle.

En aparté, je précise que mes pastilles sont encore parfaitement neuves et que les bouteilles font bien le poids indiqué dessus, mais certainement dépassées en date.
Merci pour vos avis,
yves
Journalisée

Le bonheur ne s'entend qu'au bruit qu'il fait quand il part
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2402


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #130 le: 12 Mai 2021 10:46:36 »

J'avoue ne pas changer les cartouches de CO2 tous les 5 ans  Embarrassé
Contrôle visuel après démontage et vérification du poids sur une balance électronique.
Je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet.
Même si dans mon cas je ne suis pas en mer souvent, je ne crois pas prendre un risque particulier même si il ne suffit que d'une fois. Si je naviguais régulièrement au large, sans doute aurais-je une autre considération.

(pas de méprise, je n'encourage pas à ne pas changer ses cartouches de CO2 tous le 5 ans, je vous livre juste ma pratique)
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 839


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #131 le: 12 Mai 2021 15:30:12 »

Il me semble que contrairement aux radeaux, il n’existe aucun texte officiel qui impose des révisions ou des dates de péremption pour un gilet de sauvetage ou pour ses accessoires.

Bien entendu, la prudence demande de veiller à son bon fonctionnement et donc de changer les éléments périssables.

Toutefois, je ne vois pas de base légale pour une verbalisation en cas de non respect des dates préconisées par le fabriquant.

Je me trompe ?
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #132 le: 12 Mai 2021 16:52:20 »

Oui, ils doivent être en état de fonctionnement, c'est demandé dans la D240. (état dans lequel il a été vendu par le fabriquant) Donc si c'est un auto il doit marcher en auto, pas en manuel par exemple.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1667


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #133 le: 12 Mai 2021 17:19:20 »

On en a parlé longuement sur SrBoat sans réellement tomber d'accord, mais j'avais regardé les articles, et celui-ci me semble très explicite sur la validité des équipements :

Article 240-1.03
Exercice de la fonction de chef de bord

Le chef de bord s'assure, notamment :

-de l'adéquation de sa navigation avec les caractéristiques de son navire ;
-de la présence à bord, du bon état et de la validité de tous les équipements et matériels de sécurité embarqués ainsi que de leur adaptation aux personnes embarquées ;
-de la mise en œuvre desdits matériels lorsque les circonstances l'exigent.


Nota : Notez que TOUS les équipements embarqués doivent être valides.
Pas seulement deux sur les huit que vous avez dans le coffre si vous êtes juste 2 à bord.  Clin d'oeil
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #134 le: 12 Mai 2021 17:23:48 »

Il me semble que contrairement aux radeaux, il n’existe aucun texte officiel qui impose des révisions ou des dates de péremption pour un gilet de sauvetage ou pour ses accessoires.

Bien entendu, la prudence demande de veiller à son bon fonctionnement et donc de changer les éléments périssables.

Toutefois, je ne vois pas de base légale pour une verbalisation en cas de non respect des dates préconisées par le fabriquant.

Je me trompe ?

Tu iras dire cela aux gendarmes au prochain contrôle ...  Grimaçant
Bien sur que OUI il faut respecter les dates de péremption du système de gonflage du gilet (le gilet en lui même n'ayant pas de limite sauf l'usure - En plaisance, car coté pro c'est autre chose). En général le déclencheur a une durée de 5 ans (écrit dessus) et pour la cartouche de gaz vérifier qu'elle ne soit pas corrodée et qu'elle pèse toujours le poids qui est gravé dessus (mais tu cela a été expliqué dans les postes précédents).

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #135 le: 12 Mai 2021 17:26:23 »

On en a parlé longuement sur SrBoat sans réellement tomber d'accord, mais j'avais regardé les articles, et celui-ci me semble très explicite sur la validité des équipements :

Article 240-1.03
Exercice de la fonction de chef de bord

Le chef de bord s'assure, notamment :

-de l'adéquation de sa navigation avec les caractéristiques de son navire ;
-de la présence à bord, du bon état et de la validité de tous les équipements et matériels de sécurité embarqués ainsi que de leur adaptation aux personnes embarquées ;
-de la mise en œuvre desdits matériels lorsque les circonstances l'exigent.


Nota : Notez que TOUS les équipements embarqués doivent être valides.
Pas seulement deux sur les huit que vous avez dans le coffre si vous êtes juste 2 à bord.  Clin d'oeil

100% en ligne avec toi Christophe Très souriant

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 839


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #136 le: 12 Mai 2021 18:00:20 »

Merci pour vos réponses....mais doucement quand même Lionel !
Mon intention n'était pas de me soustraire à l'entretien de mon matériel ou d'inciter à le faire. Je vous rassure tous mes gilets respectent les dates de péremption.
Ma question portait simplement sur le fondement juridique qui pourrait autoriser une verbalisation.
Bien cordialement
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13847


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #137 le: 12 Mai 2021 20:02:52 »

...
Ma question portait simplement sur le fondement juridique qui pourrait autoriser une verbalisation.
Bien cordialement

Le manuel d'utilisation de certains des mes gilets pastille de sel et cartouche précise explicitement 5 ans pour les deux.... Je m'y conforme.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
argosea
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Yves
Posteur à 24%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #138 le: 12 Mai 2021 21:40:20 »

Bonsoir à tous,
Tous les avis donnés sont certainement de bon sens. Mais sur quelle base et selon quelle réglementation? Les données constructeur correspondent nécessairement à des certifications de leurs produit et dans ce cas il est intéressant de connaître les protocoles qui ont précisément déterminé cette recommandation de 5 ans.

Il faut une base juridique qui fixe ces 5 ans et non une vulgaire consigne d'utilisation pour le coup sans fondement.
Comprenez bien que chaque fabriquant ne peut pas décider d'une durée d'utilisation arbitraire sans agrément préalable d'une autorité compétente. J'ai moi-même travaillé avec des produits réglementairement certifiés selon des normes, et les protocoles d'homologation étaient établis selon des règles rigoureuses.
Sans vouloir fouiller dans les détails, il doit nécessairement exister une approbation de ces délais d'utilisation ayant valeur juridique en cas de problème.
C'est cette normalisation que j'aimerai connaître et qui coupe court à toutes interprétations.

Vu sur le net : Il n’existe aucun texte officiel qui impose des révisions ou des dates de péremption pour un gilet de sauvetage ou pour ses accessoires.
Le même article précise que la pastille de sel doit être changée quand elle n’est plus verte !!!!

Je suis trop loin des affaires maritimes mais à mon avis ils doivent avoir la réponse. Sinon pas de verbalisation possible et sur quelle base?
De plus, au pire les 5 ans sont ils biens calculés concernant ces produits ?

La réponse est certainement simple et où la trouver?
Yves
Journalisée

Le bonheur ne s'entend qu'au bruit qu'il fait quand il part
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #139 le: 12 Mai 2021 21:47:07 »

attention, je suis parfaitement d'accord avec la nécessité de ne pas brader la sécu. mais le bon sens n'est pas forcément interdit.
et voici ce que je trouve sur le site d'un ship...
qui pourtant vends des cartouches de rechange et aurait tout intérêt à en vendre systématiquement ...
autant une pastille de sel c'est un produit chimique qui réagit forcément au bout d'un moment. qu'il y ait une date de péremption est logique.
autant un système hydrostatique c'est mécanique, et non chimique. ca ne me parait pas idiot de vérifier son état et de le garder si RAS non ?
après tout, il n'y a pas de date maxi sur des plaquettes de frein (autre produit de sécu sur lequel il est impensable de transiger, à fonctionnement mécanique et non à réaction chimique).



notez que je les ai toujours changés à 5 ans, en cramant les vieux en piscine, histoire de voir ce que ça fait, si ça retourne bien, si ça va vite à gonfler,,, bref, exercice de ressenti. mais j'ai eu l'impression de changer des trucs en parfait état de marche et de participer au turn over commercial plus qu'a la veille de sécurité, et au passage de consommer un peu de ressources planétaires pour rien...
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 111.0.5563.116
Linux

« Répondre #140 le: 13 Mai 2021 06:57:30 »


".....

Vu sur le net : Il n’existe aucun texte officiel qui impose des révisions ou des dates de péremption pour un gilet de sauvetage ou pour ses accessoires.
Le même article précise que la pastille de sel doit être changée quand elle n’est plus verte !!!!

Je suis trop loin des affaires maritimes mais à mon avis ils doivent avoir la réponse. Sinon pas de verbalisation possible et sur quelle base?
De plus, au pire les 5 ans sont ils biens calculés concernant ces produits ?

La réponse est certainement simple et où la trouver?
Yves


Les eif sont classés dans la réglementation des EPI. Il y a une directive qui reprend tout ça. Eu 216/425
C'est un peu long mais en résumé lorsqu’il y a une date de péremption apposée par le fabricant, elle donne la validité ou non de l’équipement.
Pour les cartouches elle doivent répondre à la norme des réservoirs sous pression, ne pas présenter de corrosion, pas de perte de poids avec une tolérance de 2% ( de mémoire) , validité  10 ans car elle doivent subir des tests d’épreuve qu’on ne fait pas sur ces capsules bien évidement...
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #141 le: 13 Mai 2021 09:22:04 »

Bonjour

Pour moi il y a deux systèmes principaux de déclenchement pour les gilets auto, hydrostatique donc différence de préssion par immersion, et ceux appelés cartouche de sel, dont certain ne sont pas a base de sel mais d'un "papier" qui agit  d'un manière similaire en fondant au contact de l'eau.  

Les hydrostatiques  sont couteux en remplacement  et ont bien sur une date de péremption ! donc la pas le choix  la date est imprimer sur le mécanisme . Priser par certains  de part le fait qu'ils ne peuvent se déclencher  que par immersion, contrairement a ce quelques uns d'entre nous pensent pour les  gilets à cartouches qui " pourraient" se déclencher sous une forte pluie ou du a la réception d'embruns.

Les gilets à pastille sel ou papier, beaucoup moins cher a remplacer,  puisque il ne faut  changer que la cartouche le mécanisme lui reste viable a vie !Certain modèle qui sont ceux que j’appelle a pastille papier, sont eux aussi  avec date de péremption  inscrite dessus donc la aussi pas d'excuses en cas de contrôle.

Vous remarquerez qu'il n'ai pas possible de controler visuellement l'état de la pastille  papier ou sel !

Enfin le troisième moyen de déclenchement qui est a mes yeux , le moins couteux,et surtout le plus facile a vérifier, la vrai pastille de sel, pas de besoins de date de péremtion pour celle si,  sa marche ou sa marche pas , sa se vois tout de suite,  la technique en est hyper simple.



le sel verrouille le centre de la pastille, si il se dégrade ou fond  à cause de l l'age ou de l'humidité  le centre de la pastille n'est plus bloqué et la pointe du déclencheur poussé par un ressort percute la cartouche de gaz !



Le contrôle en est des plus facile,  gilet  assemblé  la bague verte doit être visible, si elle est rouge  c'est que la cartouche  n'est pas efficace !!  un peu plus loin  en dévissant le percuteur, l'aspect de la pastille en elle même  permettras de voir immédiatement si elle est  efficace !

Une fois visser a fond la collerette verte  maintenue pas la pastille cache la rouge c'est tout !

Il ni a donc pas sur ce système de déclenchement ( partie mécanique ) de date de péremption, tout comme sur la pastille elle même !!  parfois juste une référence.
Donc tant  que la pastille est pérenne le gilet est opérationnel si bien sur la cartouche gaz  est en état  non percuter et fait le bon poids .

J'ajouterais que lors d'un contrôle  l'autorité ne peut démonter ou vous faire démonter  le mécanisme !! il ne  leurs sera donc  possible que de visualisé  le déclencheur ( bague verte ) et l'aspect  visuel de la cartouche de gaz !    

  
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #142 le: 13 Mai 2021 10:03:26 »

Merci pour vos réponses....mais doucement quand même Lionel !
Mon intention n'était pas de me soustraire à l'entretien de mon matériel ou d'inciter à le faire. Je vous rassure tous mes gilets respectent les dates de péremption.
Ma question portait simplement sur le fondement juridique qui pourrait autoriser une verbalisation.
Bien cordialement

Pas de problème mais tes propos pourraient prêter à confusion pour certains ... donc mef  Clin d'oeil
Rien d'agressif dans ma remarque ... juste qu'en cas de contrôle le Gendarme s'estime tjs avoir raison, et un des premiers trucs qu'il contrôle se sont ces dates de péremptions justement (texte ou pas texte)

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #143 le: 13 Mai 2021 10:14:49 »

attention, je suis parfaitement d'accord avec la nécessité de ne pas brader la sécu. mais le bon sens n'est pas forcément interdit.
et voici ce que je trouve sur le site d'un ship...
qui pourtant vends des cartouches de rechange et aurait tout intérêt à en vendre systématiquement ...
autant une pastille de sel c'est un produit chimique qui réagit forcément au bout d'un moment. qu'il y ait une date de péremption est logique.
autant un système hydrostatique c'est mécanique, et non chimique. ca ne me parait pas idiot de vérifier son état et de le garder si RAS non ?


Emmanuel,

Je pense au contraire l'inverse ... La pastille de sel comme elle réagit à l'eau je peux te dire que soit elle est ok soit elle fait percuter le gilet, alors que le système Hydrostatique pourrait lui "se gripper" (Attention je ne dis pas que cela arrive).
Maintenant sauf erreur le système d'un gilet peut se décomposer en 3 parties : Le déclencheur qui réagit à l'eau, le percuteur qui viendra percer la cartouche de gaz et la cartouche de gaz
   - Le déclencheur : à Sel => aucun doute sur son état - Hydrostatique => comment contrôler son état ?
   - Le percuteur : Système mécanique - Il me semble que l'on peut le faire fonctionner manuellement (en ayant pris le soins d'enlevé la cartouche d'air !)
   - La cartouche de gaz (d'air) : Son poids est gravé dessus, donc contrôle par pesée et état général.


Très intéressant le post de Dominique (Merci !)... cela semble dire que toutes les pastilles de sel ne sont malheureusement pas contrôlables visuellement  Embarrassé

Ciao
« Dernière édition: 13 Mai 2021 10:22:02 par Lio76 » Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
argosea
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Yves
Posteur à 24%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #144 le: 13 Mai 2021 13:06:20 »

Bonjour Doumes,
je suis ton raisonnement, mais alors à quoi sert la date inscrite sur la pastille de sel (H.ROBERT). De plus sur la notice vendue avec le gilet SECUFIT 900 150N, il est mentionné "Dans tous les cas la durée de vie de la bouteille de CO2 et de la pastille de sel ne peut excéder 5 ans"
En cas de malheur et ça n'arrive pas qu'aux autres, le tribunal chargé de juger l'affaire se basera sur quel argument puisque par les temps bénis de notre époque il faut nécessairement trouver un coupable pour dédouaner les autres?
Mon matériel est parfaitement entretenu, comme neuf encore à ce jour, et j'ai changé tous les systèmes en 2015 et j'ai aussi eu l'impression de faire travailler le commerce uniquement.
Mais comme j'ai quatre gilets de ce type je me pose la question car à 27€ le kit, c'est pas négligeable et c'est la raison pour laquelle je cherche une vraie base juridique.
Yves
Journalisée

Le bonheur ne s'entend qu'au bruit qu'il fait quand il part
argosea
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Yves
Posteur à 24%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #145 le: 13 Mai 2021 13:15:58 »

Sur une cartouche à sel il est marqué "MAR 05" et sur la cartouche de CO2 "DO NOT HEAT:MFG 09-10"
Mon anglais étant restreint, je cherche.
Merci Dominique,
Yves
Journalisée

Le bonheur ne s'entend qu'au bruit qu'il fait quand il part
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 839


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #146 le: 13 Mai 2021 13:56:53 »


Merci pour ces explications techniques très précises. Cela permet une meilleure compréhension de ces différents systèmes et donc les bons reflexes pour le maintien en condition opérationnelle de ce matériel.

Contrairement à la règlementation concernant l'homologation et la maintenance des radeaux de survie (révision par pro agréé tous les 3 ans), la législation sur les gilets est pour le moins imprécise quant à leur entretien.

... juste qu'en cas de contrôle le Gendarme s'estime tjs avoir raison, et un des premiers trucs qu'il contrôle se sont ces dates de péremptions justement (texte ou pas texte)
Un Gendarme ou tout autre agent de contrôle ne peut verbaliser que sur une base légale...et là pour le coup cela me paraît compliqué.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5328


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #147 le: 13 Mai 2021 14:32:26 »

Sur une cartouche à sel il est marqué "MAR 05" et sur la cartouche de CO2 "DO NOT HEAT:MFG 09-10"
Mon anglais étant restreint, je cherche.
Merci Dominique,
Yves

"MAR 05" : mars 2005
"DO NOT HEAT : MFG 09-10" : ne pas exposer à la température, fabriqué soit septembre 2010 (vraisemblable) soit octobre 2009
Journalisée

Eric
argosea
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


Yves
Posteur à 24%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #148 le: 13 Mai 2021 15:57:28 »

Merci Dominique, Jeff et Eric. Je vais rester sur ces bases soit contrôler le poids de la cartouche CO2 et vérifier le parfait état de la cartouche sel puisque si elle est intacte c'est qu'en principe elle est toujours fonctionnelle, ce qui correspond à ce que je fais tous les ans. En attendant d'éventuelles infos supplémentaires si elles existent.
J'ai suivi le magnifique Vendée Globe et au retour dans le chenal des Sables j'ai été étonné par le nombre de fusées à mains qui ne marchaient plus pour fêter l'arrivée des solitaires. Certes je présume qu'ils ont pris des fusées périmées, mais quand même le pourcentage de fusées inopérantes était étonnant, ce qui signifie quand même que ces outils sont fragiles et les gilets c'est peut être aussi le cas.

En 2015 dans le Golf (rivière d'Auray) vers l'ile Renaud, j'ai aidé un dériveur à retrouver une position plus normale (en marche arrière avec un boot qu'il avait choqué à un point d'amarrage de son bateau). Il était complètement retourné et je l'avais pris de loin pour une véliplanchiste qui essayait de remonter sur sa planche. Le gars était à l'eau depuis un moment et commençait à fatiguer. Son gilet automatique était gonflé et ça le serrait tellement au cou qu'il avait du mal à respirer. Tout s'est bien terminé.

Donc avec des vieux kit on devrait tous essayer ce que ça fait quand on tombe à l'eau et c'est très intéressant d'essayer mais c'est ensuite pas évident de remonter sans dégonfler le gilet.

Yves
Journalisée

Le bonheur ne s'entend qu'au bruit qu'il fait quand il part
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Posteur à 23%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #149 le: 13 Mai 2021 16:16:04 »

Bonjour Yves,

Bonjour Doumes,
je suis ton raisonnement, mais alors à quoi sert la date inscrite sur la pastille de sel (H.ROBERT). De plus sur la notice vendue avec le gilet SECUFIT 900 150N, il est mentionné "Dans tous les cas la durée de vie de la bouteille de CO2 et de la pastille de sel ne peut excéder 5 ans"
En cas de malheur et ça n'arrive pas qu'aux autres, le tribunal chargé de juger l'affaire se basera sur quel argument puisque par les temps bénis de notre époque il faut nécessairement trouver un coupable pour dédouaner les autres?
Mon matériel est parfaitement entretenu, comme neuf encore à ce jour, et j'ai changé tous les systèmes en 2015 et j'ai aussi eu l'impression de faire travailler le commerce uniquement.
Mais comme j'ai quatre gilets de ce type je me pose la question car à 27€ le kit, c'est pas négligeable et c'est la raison pour laquelle je cherche une vraie base juridique.
Yves


Comme tu peut le voir sur les photos incluses dans mon post précèdent ,sur mes pastilles de sel  ( les jaunes ) il ni a aucune inscription !  que ce soit des dates de peremption ou de fabrication, il ni a rien, j'ai dailleurs en plus deux autres  pastilles et deux autres cartouches gaz dans  un contenant étanche  ceci  afin de pouvoir réarmer immédiatement un gilet si besoin, les deux pastilles sont donc elles encore dan leurs emballage scellé et il ni a pas non plus de date sur cet emballage !

Quand à  l'inscription dans les gilets je n'en ai pas vu dans les miens (je vais re vérifier à l'occasion ) ils viennent de trois fournisseurs / marques différentes, et je ne trouve pas de textes législatif sur ce sujet , texte  législatif  ou  paragraphe qui seul pourrait être  un élément  vialbe devant un tribunal !
Les Fabricants peuvent donner les conseils qu'ils veulent  a but sécuritaire ou  plus prés de la réalité a but commercial je doute que cela  soit un élément probant devant  un tribunal !

Un site Web trouvé a l''instant :

https://andf.fr/S%c3%a9curit%c3%a9/Revision_gilets_de_sauvetage.pdf
« Dernière édition: 13 Mai 2021 16:26:54 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Décembre 2023 06:37:12
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit