Veradoclub France
28 Mars 2024 16:35:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tète d'attelage alko  (Lu 106596 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #60 le: 01 Juillet 2021 13:42:10 »

Roulez à 90 km/h et vous n'aurez plus aucun problème  Tire la langue
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1219


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 01 Juillet 2021 20:18:06 »

En effet les boules vissées ne sont pas recommandés (pas interdites non plus à priori) et c'est certainement pour la raison que tu cites :

AKS ne doit pas être utilisé pour :

- des boules d'attelage de la classe A50-1 ( 3)
- des boules vissées n'étant pas bloquées correctement ( 4)
- des dispositifs d'accostage avec tube de trac- tion rotatif ( 5)





Maintenant pour revenir à ton cas, je ne me rends pas bien compte des efforts supplémentaires appliqués sur la boule.
Je comprends que la rotation étant freinée par les disques de friction, chaque rotation se transforme en un effort de torsion sur la boule, mais de là à remettre en cause la fixation par deux boulons d'un A50-1 ... Honnêtement je ne sais pas quoi en penser  Pleurs

Tu devrais essayer de contacter ALKO pour savoir si la raison est dans l'encombrement où les efforts mécaniques.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage.

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #62 le: 01 Juillet 2021 22:03:42 »

Ca m'a mis le doute ces derniers messages ! Sourire

Alors sur mon ex X3 , la boule était amovible électriquement ... En effet le système a cassé assez vite ! Sourire

Sur mon pickup, il y a une boule comme les a50-1, a 2 boulons, mais un i = 75 mm .
Du coup, le doute m'habite ! Si c'est à cause d'un i trop faible qui ferait que la place manque pour la tête, ok, dans mon cas , depuis 4 ans que je tracte ainsi, ras,
Si c'est à cause du principe même de ce système, alors ça peut être inquiétant !
Parcequ'ils ne montrent pas les boules a 4 boulons ...

Cela dit, je suis très satisfait de ce système. Certes le plus important, c'est de charger au max du poids autorisé sur la boule, mais j'ai bien vu que ça limite le risque d'oscillation.

Il ne faut pas négliger le fait que même si tout se passe bien , ça peut vite déraper !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #63 le: 01 Juillet 2021 22:53:33 »

Merci Thierry et David pour vos commentaires  Très souriant
Je connais une personne qui a cette tête d'attelage et coté véhicules des boules type A50-1 ... pas de problème après plusieurs années dont de longs trajets.
Il semble donc que cela ne pose pas de problème particulier aux utilisateurs (couple AKS 3004 et Boule A50-1) , et que cette tête Al-KO remplisse parfaitement son rôle.

Me voilà donc un peu rassuré  Sourire.
Je vais essayer de contacter AL-KO comme le suggère David ...

Nota : Ma remorque est bien équilibrée et ne bouge pas derrière la voiture. Le poids sur la boule est "conséquent" un peu trop à mon gout d'où cet achat. Ce que j'attend de la tête AL-KO est de limiter les mouvements de haut en bas de l'arrière de la voiture (plus perceptible sur les routes Nationale que sur autoroute !) et en prime les potentielles départs oscillations droite/gauche que je n'ai jamais vraiment eu.

Ciao

Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #64 le: 02 Juillet 2021 06:29:12 »

Juste un détail, il n'est pas facile de régler le poids sur la boule d'une remorque à 2 essieux.
En effet, si le centre de gravité est entre les 2 essieux, sans roue jockey, le timon reste en l'air si les suspensions sont à faible débattement ou très dures.
Tout ça pour dire que, sur la mienne, en 10 cm de hauteur du timon, on passe de 0kg ( en équilibre) à 2 ou 300 kg ( si on lève et que ça commence à appuyer plus sur les roues AR)

Problème quasi pas present sur les simple essieu.

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #65 le: 02 Juillet 2021 06:54:10 »


salut ,
je fais beaucoup de kilomètres pour aller sur les courses , 1500kms par WE , à raison de 4 WE dans l'année , + les autres déplacements divers , 7000Kms dans l'année on va dire environ
je suis passé d'une double essieux à une simple , pour des raisons pratiques (on pousse les remorques à la main souvent pour emmener les remorques sous la grue)
mon ensemble est très très stable !  j'ai monté une tète ALKO pour encore améliorer la stabilité , c'est royale
100Kgs sur la boule du Vito , et la tete alko en +

pour répondre à Thierry , je ne sais pas si ça peut aider , mais moi j'ai calé la boule pour ne pas avoir de problème de distance de déport de la boule





longueur bateau un peu plus de 8m , ça roule comme une double essieux , j'ai eu les deux


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
mc gyver
L'homme sage est celui qui connait ses limites
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #66 le: 02 Juillet 2021 10:03:21 »



Il ne faut pas négliger le fait que même si tout se passe bien , ça peut vite déraper !
[/quote]

Moi je viens de reculer mes deux essieux de 7cm , j’ai le même boat & remorque que toi Thierry.
Pour ça je n’ai pas eu d’autres choix que de foutre mon bateau dans le canal le plus proche.
A l’achat ils m’ont si mal réglés la remorque que je suis partie en lacet à 70 km/h et c’est impressionnant  :
J’avais dû avancer le treuil et tirer le bateau d’un bon 10cm pour corriger ça, mais il me fallait aussi reculer les essieux.
Ma femme qui a maintenant son permis E et qui va prendre la route demain pour les vacances (1200 km), me dit après ce réglage : « c’est dingue le changement avec seulement 7cm ».
 Grimaçant Grimaçant
Et du coup comme c’était notre première mise à l’eau je comprends mieux maintenant vos choix du treuil électrique  Grimaçant

Journalisée

Sébastien
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1219


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #67 le: 02 Juillet 2021 12:27:02 »

Désolé si je pollue un peu le sujet  Embarrassé

Juste un détail, il n'est pas facile de régler le poids sur la boule d'une remorque à 2 essieux.
En effet, si le centre de gravité est entre les 2 essieux, sans roue jockey, le timon reste en l'air si les suspensions sont à faible débattement ou très dures.
Tout ça pour dire que, sur la mienne, en 10 cm de hauteur du timon, on passe de 0kg ( en équilibre) à 2 ou 300 kg ( si on lève et que ça commence à appuyer plus sur les roues AR)

Bonjour Thierry,

Je me prépare au premier grand départ avec le bateau, et je me pose quand même pas mal de questions ( tardives oui je sais ! ) ..

Quand j'ai été cherché le bateau au dessus de paris ( 350km ) je n'ai pas eu de soucis sur la route du retour mais remarqué quand même une tendance de la remorque à vouloir danser au delà de 90km/h.
Oui je sais on est pas sensé rouler au delà, mais parfois pousser un peu de quelques km/h pour assurer un dépassement c'est tentant !

Alors je me suis dit ( couillonnement ) : " ben c'est simple quand tu ramènes le bateau à la maison, tu essaies de lever le timon à la main pour voir un peu le poids qu'il y a dessus "

Quedal ! peau de zobe ! même avec mon ami et voisin paysan bâti comme une armoire normande on a pas réussi à décoller la roue jockey du moindre mm

C'est grave docteur ?
Mon ami me dit que c'est normal avec une double essieux. Moi je n'en sais rien je n'ai en expérience que des remorques PL donc je ne me suis jamais posé cette question.

Remorque Nautillus PTAC 3200kg double essieux chargée d'environ 2tonnes
Tracteur RAM 1500 : 2800kg à vide

Mon tracteur étant équipé de suspension pneumatique il ne descend pas d'un poil une fois attelé comme on peut le voir sur cette photo lors du rapatriement depuis paris :


Sans titre.jpg



A+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #68 le: 02 Juillet 2021 12:47:40 »

 Bonjour David
C’est une bonne chose d’avoir du poids sur la flèche.
Pour avoir un meilleur confort il faudrait avoir du poids à l’arrière du tracteur .
Journalisée

Philippe
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #69 le: 02 Juillet 2021 13:35:12 »

.......
Quand j'ai été cherché le bateau au dessus de paris ( 350km ) je n'ai pas eu de soucis sur la route du retour mais remarqué quand même une tendance de la remorque à vouloir danser au delà de 90km/h.
Oui je sais on est pas sensé rouler au delà, mais parfois pousser un peu de quelques km/h pour assurer un dépassement c'est tentant.

En effet 90km/h maxi .... tu ne vas tout de même pas casser ton jouet  Grimaçant  Tu n'as plus l'âge  Très souriant  Un léger surgonflement des pneus arrange des fois les choses .... et aussi pour la manipulation à la main  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #70 le: 02 Juillet 2021 14:26:05 »


Moi je viens de reculer mes deux essieux de 7cm , j’ai le même boat & remorque que toi Thierry.

A l’achat ils m’ont si mal réglés la remorque que je suis partie en lacet à 70 km/h et c’est impressionnant  :


comme quoi ... c'est facile de cracher surles concess, mais quand meme, c'est pas comme si c'etait pas leur boulot de rendre une remorque roulable en toute securité !
 il m'est arrivé exactement la meme, a 70km en sortant de chez le concess, ca s'est mis a osciller, ca fait vraiment peur !
mais sur le x3, il y avait un systeme de correction automatique, ca coupe les gaz, et ca agit sur les freins separement pour remettre dans le droit chemin, c'est bleufant d'efficacité ( meme chose sur le pickup )
mais on s'en souvient !
parceque faire la manip sur la bande d'arret d'urgence d'une 4 voies, c'est quelque chose Sourire

j'ai avancé le treuil de entre 5 et 10cm aussi et re reglé les rouleaux , et depuis c,'est bien plus stable !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #71 le: 02 Juillet 2021 14:32:48 »



Quedal ! peau de zobe ! même avec mon ami et voisin paysan bâti comme une armoire normande on a pas réussi à décoller la roue jockey du moindre mm

C'est grave docteur ?
Mon ami me dit que c'est normal avec une double essieux. Moi je n'en sais rien je n'ai en expérience que des remorques PL donc je ne me suis jamais posé cette question.


Salut David,

c'est plus ou moins normal !

si ta roue jockey etait bien sortie ( le timon levé ) c'est plus que normal.

fais l'essai de remonter la roue jockey au maxi, voir mets une cale sous le timon au cazou il te faut desserer la roue, mais tu verras que ca se met en equilibre , la tete ne touchant pas le sol.
la, tu pourras la lever un eu a la main.
mais plus tu la leves, plus c'est les roues ar qui supporteront le poids, et donc ca sera difficile.

comme dit plus haut, c'est extremement dur de regler pile le poids sur la boule, parceque ce poids mesuré doit etre quand la tete est pile a la hauteur de la boule, 2cm plus haut ou plus bas change la donne.

une simple essieu n'as pas , ou tres peu ce probleme de par son principe qu'il n'y a qu'un seul point de bascule.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #72 le: 02 Juillet 2021 19:59:11 »

Merci à tous pour vos retours.
De mon coté débordé par le boulot et les pb de voiture de ma fille (câble d'embrayage pété en pleine ville - Heureusement à 15km de la maison - j'ai donc pu faire le remorquage avec une barre) donc pas eu le temps de contacter Al-KO.

Bon WE
Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #73 le: 02 Juillet 2021 20:17:18 »

(câble d'embrayage pété en pleine ville -

Cable d'embrayage ??? c'est quoi comme voiture ? je pensais que ca faisait longtemps que l'embrayage est hydraulique sur les voitures !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2401


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #74 le: 02 Juillet 2021 20:50:47 »



La photo laisse tout de même à penser que tu as plus de poids sur l’arrière et que le timon n’est pas fort chargé compte tenu de la position du bateau par rapport aux essieux.
De plus, les 4x4 américains ont besoin de bien plus de poids sur l’attelage. Mon cc avait un gros Chevrolet dont il s’est finalement séparé car il lui fallait au moins 200kg sur l’attelage sinon ça dandinait grave. Sauf que toi après quand tu récupérais ta remorque, les amortisseurs arrières craillaient misère.
Les pickups sont légers du popotin, il faut appuyer sur l’attelage sinon c’est la remorque qui commande et pas CB le véhicule tracteur
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #75 le: 03 Juillet 2021 10:05:31 »

Cable d'embrayage ??? c'est quoi comme voiture ? je pensais que ca faisait longtemps que l'embrayage est hydraulique sur les voitures !

C'est une vieille Hyndai Getz de 2008... mais tu as peut-être raison c'est peut Hydraulique  Embarrassé.
J'ai eu le même PB avec un Peugeot 4007 en Corse il y a 5 ans ... Le durite s'était déconnectée alors que la clavette était toujours en place !

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
stickshaker
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 357


Posteur à 23%


Firefox 115.0
Linux

« Répondre #76 le: 05 Juillet 2021 08:40:28 »

Merci Thierry et David pour vos commentaires  Très souriant
Je connais une personne qui a cette tête d'attelage et coté véhicules des boules type A50-1 ... pas de problème après plusieurs années dont de longs trajets.
Il semble donc que cela ne pose pas de problème particulier aux utilisateurs (couple AKS 3004 et Boule A50-1) , et que cette tête Al-KO remplisse parfaitement son rôle.

Me voilà donc un peu rassuré  Sourire.
Je vais essayer de contacter AL-KO comme le suggère David ...

Nota : Ma remorque est bien équilibrée et ne bouge pas derrière la voiture. Le poids sur la boule est "conséquent" un peu trop à mon gout d'où cet achat. Ce que j'attend de la tête AL-KO est de limiter les mouvements de haut en bas de l'arrière de la voiture (plus perceptible sur les routes Nationale que sur autoroute !) et en prime les potentielles départs oscillations droite/gauche que je n'ai jamais vraiment eu.

Ciao


Salut Lionel,
Je ne sais plus ce que tu as comme remorque ...  Il y a 3 ans avec ma Nautilus ( simple essieu), lors de mon tout 1er trajet pour récupérer mon bateau à Hyère, j'ai eu la totale !
Une remorque mal réglée avec trop peu de poids sur la flèche (l'attelage talonnait vers le haut avec un magnifique "CLOC" à chaque dos d’âne et devenait très instable à 105km/h),
plus une météo exécrable avec des trombes d'eau vers AIX, des voix réduites sur l'autoroute, etc ...
Et Effectivement sur un raccord de bitume en descente sur l'autoroute, le choc vertical, a engendré un "beau" mouvement de lacet  Pleurs  Embarrassé   le tout sous la flotte dans une zone de travaux !
Depuis j'ai autour de 105-110kgs sur la flèche (je trouve moi aussi que c'est un peu trop, mais j'ai du mal à redescendre), une tête ALKO et surtout j'essaie de ne plus dépasser les 100 km/h ...
L'Alko diminue notablement les mouvements de lacets car je n'ai plus jamais eu ce pb, par contre je ne pense pas que cela change qqch pour tes mouvements verticaux
qui sont à mon avis dû aux suspensions de la voiture.
Ma Volvo est très confortable donc plutôt molle en suspension, j'ai donc de temps en temps, le même problème sur certaines routes de campagnes .
Je n'ai pas de boule A-1, mais je pense aussi que cette restriction vient du manque d'espace libre devant la boule, car l' Alko bouffe 4-5 cms de plus qu'une tete classique.
Attelée, j'ai à peine 3 cms de marge entre l'Alko et mon pare choc, donc "Archtung" lors du dételage après une marche arrière, si tu n'as pas pensé à ravancer de qqes cms,
quand le timon de détend, cela vient systématiquement toucher la voiture ...
Bonnes balades en mer.
A+
gilles
Journalisée

gilles

Joker Clubman 22 Yamaha 150 2016
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #77 le: 20 Juillet 2021 09:16:59 »

Alors, voici le retour de mes investigations auprès du revendeur de la tête AL-KO ainsi que le représentant Al-KO en France …
Les têtes AL-KO ne sont pas compatibles avec les boules de type A50-1 à cause de l’espace libre qu’elles nécessitent autour de la boule. Ce manque d’espace peut bloquer le mouvement de la tête AL-KO et donc forcer sur les coupelles de friction jusqu’à les casser.
J’ai fait des essais avec la tête Al-Ko achetée sur ma boule A50-1 et effectivement dans certaines positions (que je ne pense pas que la remorque puisse prendre) la tête bute sur « le col de cygne » de ma boule. Cela se joue à 1 voir 2 millimètres (voir photo).

   

=> Sans parler de l’espace autour de la tête AL-KO, pour être tranquille la dimension impérative à avoir est la cote de 60 mm (pas vérifié) entre le plat et le centre de la boule.
Il existe bien des boules A50-1 avec cette cote >60 mm (en vente dans nos magasins de voiture préférés) et Al-KO en a même créé une : Z13 AL-KO Towball sauf que cette dernière n’est apparemment pas homologuée en France.

   

Maintenant ce qu’il faut retenir c’est que pour la France les têtes AL-KO ne sont pas homologuées avec ce type de boule A50-1 …

   

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1219


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #78 le: 20 Juillet 2021 12:07:54 »

Bonjour Lionel ,

merci pour le complément  Sourire

ah... les homologations à la française ........


Dans ton cas je ne me prendrais pas la tête et je collerais une Z13.
Je sais bien que les assureurs sont des tordus mais franchement aller voir que tu as une Z13 au lieu d'une A50 en cas d'accident. A moins que çà ne soit la dite boule qui casse et cause l'accident je pense que jamais personne n'ira voir.


Suite à une petite mésaventure avec la remorque sur la route du retour je songe à m'équiper d'un système anti lacet pour la saison prochaine.

Mais vu que j'ai ce genre d'attelage, monté sur carré de 2" format US, l'utilisation d'une tête Alko n'est pas recommandée ( boule visée )




Alors quitte à être hors des clous, je me demande si je ne vais pas aller piocher dans les catalogues chez l'oncle Sam. Pour pas beaucoup plus cher qu'une tente Alko je vais trouver du vrai gros matos solide fait pour tracter très lourd et donc durer.

Exemple chez Curt avec un kit complet hauteur de boule réglable / répartiteur de charge / anti lacet à friction



Le truc qui me freine c'est qu'il faut percer le timon pour fixer l'anti lacet. Il faut que je regarde dans les autres marques si il y a un autre système.

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6603


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #79 le: 20 Juillet 2021 12:51:49 »

Bonjour
A mon avis les antis lacets ne pourront pas masquer les inconvénients de ton ensemble.
Là meilleur solution est d’être prudent .
Journalisée

Philippe
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #80 le: 20 Juillet 2021 13:11:33 »


Dans ton cas je ne me prendrais pas la tête et je collerais une Z13.
Je sais bien que les assureurs sont des tordus mais franchement aller voir que tu as une Z13 au lieu d'une A50 en cas d'accident. A moins que çà ne soit la dite boule qui casse et cause l'accident je pense que jamais personne n'ira voir.


Merci David,

Le problème c'est que cette Boule Z13 AL-KO n'est pas en vente en France (car pas homologuée) ... après oui je sais on peux passer outre mais je ne préfère pas.

Je vais donc pour le moment rester avec mon attelage Witter monté d'origine par le concessionnaire Hyundai et la tête standard de ma remorque sunway.
Sujet clos pour moi jusqu'à changement de véhicule donc.

Ciao

Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5325


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 21 Juillet 2021 22:57:49 »

Bonjour Lionel ,

merci pour le complément  Sourire

ah... les homologations à la française ........


Dans ton cas je ne me prendrais pas la tête et je collerais une Z13.
Je sais bien que les assureurs sont des tordus mais franchement aller voir que tu as une Z13 au lieu d'une A50 en cas d'accident. A moins que çà ne soit la dite boule qui casse et cause l'accident je pense que jamais personne n'ira voir.


Suite à une petite mésaventure avec la remorque sur la route du retour je songe à m'équiper d'un système anti lacet pour la saison prochaine.

Mais vu que j'ai ce genre d'attelage, monté sur carré de 2" format US, l'utilisation d'une tête Alko n'est pas recommandée ( boule visée )




Alors quitte à être hors des clous, je me demande si je ne vais pas aller piocher dans les catalogues chez l'oncle Sam. Pour pas beaucoup plus cher qu'une tente Alko je vais trouver du vrai gros matos solide fait pour tracter très lourd et donc durer.

Exemple chez Curt avec un kit complet hauteur de boule réglable / répartiteur de charge / anti lacet à friction



Le truc qui me freine c'est qu'il faut percer le timon pour fixer l'anti lacet. Il faut que je regarde dans les autres marques si il y a un autre système.

a+

Sur mon quad (OK, ce n’est qu’un quad!) j’fais le même type de ferrure d’attelage. La boule est soudée plutôt que vissée. Ca doit donc exister soudé aux US


« Dernière édition: 21 Juillet 2021 23:04:23 par Kalango » Journalisée

Eric
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1219


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 21 Juillet 2021 23:19:21 »

Bonsoir Eric,

en effet cela existe mais sans le petit marquage CE qui est cher à l'administration et aux assurances  Très souriant

du coup comme je le disais plus haut : quitte à être hors la loi autant monter un attelage " redneck "  Afro

J'ai trouvé un anti-lacet chez Andersen qui ne nécessite pas de perçage.

A suivre ... pas tout de suite j'aurai tout l'hiver pour regarder çà  Sourire
 

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1371

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #83 le: 22 Juillet 2021 06:26:56 »

J’ai une tête Alko... ça fait le job mais ça n’empêche pas la mise en lacet lors de certaine situation ... ( dévers, faut plat descendant, dépassement...) il faut anticiper ..
Avoir une remorque bien réglé et bien entretenu.. 
Avec près de 4 mètre de chaque côté des essieux forcément... Très souriant Très souriant
Journalisée
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 611


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #84 le: 22 Juillet 2021 07:59:04 »

Salut Paul,

Oui c'est mon cas, la remorque est bien réglée et depuis que je l'ai (parcouru ~16800kms) elle n'a pas bougé derrière ma "petite" voiture  Clin d'oeil.
Comme je l'écrivais plus haut je souhaitais principalement avec cette tête Al-Ko atténuer les mouvements de haut en bas de la voiture pour un peu plus de confort.

Bonnes vacances à vous, cela approche si j'ai bien compris  Très souriant

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1219


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #85 le: 22 Juillet 2021 10:24:16 »

J’ai une tête Alko... ça fait le job mais ça n’empêche pas la mise en lacet lors de certaine situation ... ( dévers, faut plat descendant, dépassement...) il faut anticiper ..
Avoir une remorque bien réglé et bien entretenu.. 
Avec près de 4 mètre de chaque côté des essieux forcément... Très souriant Très souriant

Bonjour Paul ,

tu as le même tracteur que moi et probablement le même attelage. Tu as donc une tête Alko sur une boule vissée ? çà ne bouge pas ?

As tu déjà pesé le poids que tu as sur la flèche à tout hasard ?

A+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1934


Posteur à 29%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #86 le: 22 Juillet 2021 10:27:29 »

Bonjour Paul ,

tu as le même tracteur que moi et probablement le même attelage. Tu as donc une tête Alko sur une boule vissée ? çà ne bouge pas ?

As tu déjà pesé le poids que tu as sur la flèche à tout hasard ?

A+

Heu comment dire... Du hasard avec Paul  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Il va te donner ça au gramme près.
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5147


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #87 le: 22 Juillet 2021 11:17:34 »

Bonjour Paul ,

tu as le même tracteur que moi et probablement le même attelage. Tu as donc une tête Alko sur une boule vissée ? çà ne bouge pas ?

As tu déjà pesé le poids que tu as sur la flèche à tout hasard ?

A+

Houlà! Choqué

Je pense que si Alko déconseille une tête vissée c'est qu'ils ont leur raison... Compte tenu des efforts sur la "boule", elle peut tout à fait se desserrer, dans le cas le plus défavorable (ça arrive de temps en temps et c'est ce qu'on appelle un accident ou une catastrophe  ) et donc perdre l'attelage sur la route ou le retrouver dans la voiture... Embarrassé
Evitons d'augmenter le risque d'accidents, il est déjà pas anodin lorsque nous trimbalons nos jouets...
J'ai déjà évité deux accidents liés à une mauvaise manip, une seulement le bateau aurait été touché, l'autre (je n'étais pas présent) mon épouse a faillit être tuée sur le coup, il s'en est fallu d'une seconde, la vidéo avait été postée sur VCF.
Maintenant, c'est ceinture, bretelles et velcro et si c'est pas moi qui ai attelé je revérifie systématiquement.
Après combien va couter la modification de l'attelage??? est-ce cher payé pour éviter une catastrophe voire une ou plusieurs vies???
Journalisée

Philippe
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2735

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #88 le: 22 Juillet 2021 13:13:35 »

Je suppose que le problème est de trouver du matériel homologué......Car sinon, souder la boule ne pose pas de problème (à condition d'avoir un peu d'expérience dans le domaine).

Autre solution: écrou / contre-écrou  sur le filetage, et un cordon de soudure entre les deux écrous....

Pour éviter de perdre la boule  Grimaçant
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #89 le: 22 Juillet 2021 17:04:36 »

Qu'appellez vous une boule vissée ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Mars 2024 04:06:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit