La saison touche à sa fin et je constate que je n'ai pas beaucoup alimenté ce post.
Après une croisière en demi teinte compte tenu des conditions météo entre mi juillet et début août, le mois de septembre n'a pas été vraiment mieux, je ne suis sorti qu'une seule fois pour un A/R au Crouesty.
J'ai donc sorti le bateau de l'eau hier. J'avais RDV à 09h30 à Saint-Goustan.
Je suis arrivé à bord vers 06h00, je devais effectuer une réparation provisoire à mon feu de navigation tribord. Le temps de laisser l'annexe du port au ponton, j'ai appareillé vers 06h35. La nuit était encore sombre.
Le projecteur de la capitainerie du port d'Arradon
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Intensité lumineuse du GPS réglé à 2(/10)
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J'ai éteint mon éclairage rouge pour la navigation
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Passé devant Port Blanc
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On devine les îles avec un peu d'accoutumance
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1/2 heure avant le léver du soleil (pas vu compte tenu de la couverture nuageuse)
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Arrivée sur Saint-Goustan
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Les jumelles (très utiles en nav de nuit)
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A 08h30, le bateau est sous la grue et j'en profite pour le vider de tout le matériel de sécurité qui restait à bord (j'avais prépositionné une voiture le veille en fin d'AM).
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Après quelques tentatives, le positionnement des sangles est adopté et Almaco IV s'envole vers son ber de transport
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Pas si sale que ça !
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... sauf les flaps !!!
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Pour midi, le karcher a été passé sous la coque (chantier), pendant que je passais l'aspirateur et un coup de lingettes dans la timonerie (lingettes désinfectante dans le WC et le réfrigérateur).
Dans l'heure de midi, j'ai nettoyé le dessus de la timonerie, le pont et le cockpit.
EN début d'AM, le bateau est conduit sous hangar pour y subir l'entretien du moteur. C'est le chef d'atelier qui s'en charge et il m'autorise à suivre son intervention sur le moteur qui affiche 978,9 heures au compteur !
Tout commence par le passage à la valise (pas systématique, mais j'avais demandé à en avoir le relevé) : RAS
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Les anodes ont bien rempli leur rôle
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Les bougies sont bien "marquées". Un effet "pervers" du TC2
. Les bougies ont 259 heures de fonctionnement (saisons 2016 et 2017).
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Les explications de Claude lors de mon hivernage fin 2015 :
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La rouille apparente sur ces deux bougies peut être "normale" car comme l'a dit Philippe, les soupapes peuvent demeurer en position ouverte et avec l'humidité ça peut se produire.
Aussi, l'emploi du TC2 et des produits comme le TC3 vont avoir aussi une part de "responsabilité" dans l'affaire ... hé hé hé ....
Bah oui parce qu'en dessous d'un certain seuil de présence d'eau dans l'essence, les produits vont l'incorporer à l'essence afin de la résorber par le moteur. Là pour le coup, on peut en effet se retrouver avec une carburation "dopée à l'hydrogène" et de ce fait on ne se rend compte de rien... Au contraire le moteur pète le feu !!!!
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Pour revenir à nos bateaux, AU DESSUS d'un % savamment calculé par les formulateurs des produits, l'eau n'est PLUS "digérée" et au contraire elle va se "déphaser" de l'essence et sera piégée dans le décanteur !
Mais ..... et c'est là le mais ..... si notre bon JL (ou les autres) ne prenez pas la précaution de vider une fois de temps en temps le fond de cuve de ce décanteur ... ben alors on reprends le risque de faire boire de l'eau au moulin !
Le côté sympa, c'est que les produits en question incorporent aussi un lubrifiant et que celui-ci a peut-être permis de ne rien endommager !
En d'autres termes : JL était averti, et moi je dirai "que demander de plus ? Les produits ont fait le job pour lequel ils ont été achetés ! "
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Lors de la révision des 1000 hrs, il est prévu le remplacement du filtre essence HP. Cette opération a été réalisée. Je vous posterai demain une photo de ce filtre qui a été ouvert à la disqueuse par mon mécano. ... Impressionnant !
Aujourd'hui j'ai pu reprendre et finir le nettoyage de la coque (cire et lustrage programmés pour ce samedi), remplacer le plafonnier de la cabine avant (corrodé par l'eau de mer qui s'infiltrait du fait d'un joint défectueux sous le pare-brise), réparer définitivement mon feu de nav tribord. J'ai également disposé à bord 3 bacs d'absorbeur d'humidité.
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Il me reste à remplacer le boitier de la douchette extérieure dont le couvercle est cassé (démonté, il n'a plus qu'à acheter la pièce).