Veradoclub France
29 Mars 2024 16:36:30 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et les Sauveteurs en mer (SNSM) ?  (Lu 150110 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« le: 24 Avril 2013 06:32:54 »

C'est la saison... des mises à l'eau de nos joujoux...
C'est l'occasion de pointer la longue liste des vérifications avant navigation.
Et dans celle-ci, n'oublions pas notre cotisation à la SNSM : ICI

Elle n'est pas obligatoire... elle est juste indispensable !
C'est l'occasion d'aider les sauveteurs en mer.
Et pour ceux qui gémissent aujourd'hui sur leur déclaration de revenus, c'est aussi une façon de réduire les impôts de l'an prochain*

*Déduction d'impôts :
Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, votre don vous ouvre droit à une réduction fiscale.
Vous pouvez ainsi déduire de vos impôts 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous donnez 50€, après déduction fiscale, votre don ne vous coûtera que 16.50 €. Alors si vous voulez faire un don de 50€ après déduction fiscale, donnez 150 € !)


Un petit rappel sur l'organisation de la SNSM :

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, la SNSM dépend principalement de la générosité du public pour mener à bien l’ensemble de ses missions sociales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques.
Afin de porter secours dans les meilleurs délais à toute personne en danger, les Sauveteurs en Mer se sont dotés d’une organisation spécifique qui allie une vaste couverture géographique des côtes françaises et une coordination centralisée des équipes de terrain.

Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 24 Avril 2013 06:49:02 »

Bonjour,
Oui excellente idée.
Mois c'est fait avec en plus l'abonnement à la revue !  Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 28 Décembre 2014 18:09:37 »

On a dit il y a quelques jours sur VCF, à quel point les Sauveteurs en Mer ont besoin d'un matériel adapté et fiable pour accomplir leur mission au service de notre sécurité à tous.

De jour comme de nuit, que la météo soit bonne ou mauvaise, ce sont plus de 7 000 Sauveteurs bénévoles qui veillent sur vous sur l’ensemble du littoral. Grâce à un maillage de 219 stations de sauvetage et 273 postes de secours sur les plages, dotés de moyens nautiques et d’équipements adaptés, ils peuvent se porter à votre secours sans délai.
Je vous rappelle qu'en leur apportant votre soutien avant la fin de l'année, vous bénéficierez d'une réduction de vos impôts 2014 égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Exemple :


 

Pour bénéficier de cet avantage, votre don doit impérativement parvenir au plus tard le 31 décembre 2014 minuit !
Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 27 Mai 2015 09:39:06 »

En repostant cette vidéo (Déc 2014) j'en profite pour remonter le sujet de début de saison... 
Avis aux "étourdis", il n'est jamais trop tard pour participer : Don SNSM

                   


Journalisée

promarine
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 27 Mai 2015 09:49:08 »

Tres bonne idée...
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 30 Décembre 2015 21:12:16 »

Un petit UP pour les Sauveteurs en mer....

Vu sous le strict aspect fiscal, le 31 décembre 2015 est le dernier jour pour bénéficier d'une réduction d'impôts en 2016.

Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, votre don vous ouvre droit à une réduction fiscale.
Vous pouvez ainsi déduire de vos impôts 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Un petit tour ICI : Je soutiens la SNSM pour comprendre les enjeux de vos dons...
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17592


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 30 Décembre 2015 23:30:57 »

une petite précision concernant la déduction fiscale

un DON ( c' est à dire une somme versée sans contrepartie ) à une association reconnue
( comme la SNSM notamment mais voir également plus bas d' autres organismes de "bienfaisances" )
n' entraine pas une réduction du montant imposable

mais bien  une réduction de ce que vous allez payer aux impôts ...

et ça , ... c' est plus avantageux ...  Tire la langue

je vous donne un exemple .

si je fais un chèque de 75 € à la SNSM et que normalement mon impôt net total à régler est de 2 ooo € ,

je vais pouvoir déduire les 2/3 de 75 €  ( prenez pas la calculette  Grimaçant ... , ça fera )  50 ( cinquante ) euros à déduire du montant de mon impot à régler.

Dans mon exemple ci-dessus au lieu de faire un chèque de 2 ooo € au Trésor Public,
je ne ferais plus qu' un chèque de 1 950 € ...

Concrètement mon don de 75 € ne me coûte au final que les 25 € que je ne déduirai pas de mon impot.


Pour résumer, en faisant un don à la SNSM ( ou une autre association, par exemple - liste non limitative -
Secours catholique / Médecin du monde / Chiens - guide d' aveugle, fondation pasteur, ligue contre le cancer, orphelins de la police nationale , etc  ..... )

celui-ci ne vous reviendra au final qu' au TIERS de la somme versée.


A noter que certaines associations ( qui ne sont pas reconnue d'utilité publique, car elles n'en ont ni la taille , ni les moyens , ni les objectifs ) ,
qui peuvent être locales peuvent faire bénéficier leurs donateurs de cette déduction d' impôt.


Il faut simplement qu' elles aient faite au préalable une procédure dite de "rescrit fiscal" qui consiste à
- remplir un dossier volumineux mais pas forcément compliqué à constituer
- l' adresser au service des impôts dont l' association dépend
- et attendre quelques semaine l' avis de la personne des impôts.

SI l' avis est favorable, c' est tout bon, à partir de ce moment là , tout don reçu sera déductible à hauteur des 2/3 de la somme versée dans la limite de 20 % de la somme à payer .
Il est évident que l' Etat se garde quand même un minimum de 80 % de perception de l'impôt.

Cela dit , il faut savoir que dans certains cas, ( selon votre niveau d' imposition ) cette déduction suite au don peut vous faire
a) baisser d' une tranche vos impots
b) passer d' un impôt faible à la catégorie des non imposables



Je peux vous dire que j' ai fait la procédure de "rescrit fiscal" pour mon club ( assoc type loi de 1901 ) .

Depuis plusieurs années, au début de chacune d'elle, le Pdt du club établi des reçus pour chaque donateur.
Et ce donateur mentionne la totalité des dons effectués, et sur la saisie en ligne de l' impôt, ce don apparaît et les 2/3 de ce montant sont déduits du montant à payer.

EVIDEMMENT, il faut avoir les justificatifs de ces reçus déductibles fiscalement et les garder pendant 5 ans en cas de contrôle du fisc


J' insiste bien sur le fait qu' un don sous-entend qu' il n' y a pas de contrepartie ; ce qui veut dire par exemple

- qu' une cotisation encaissée ne peut pas etre assimilée à un don et ne sera donc pas déductible de l' impot du membre

- que si je revends un vieux matériel d' occase du club à un membre ( ou même un non membre ) ,
le montant de l' achat du vieux matos n' est pas considéré comme un don.


Je vous précise tout cela, car certaines petites associations pourraient faire la démarche de "RESCRIT FISCAL" et pouvoir ainsi percevoir un peu de sous de la part de bienfaiteurs ...

Cela dit, a moins de faire un don via internet avec un système de paiement par carte bancaire ( ou paypal ) ,
je crois que le don est considéré à partir du moment ou le bénéficiaire aura REçU le montant du don .

Autrement dit, si vous envoyez par la poste à la SNSM ( ou autre association pouvant délivrer des reçus déductibles fiscalement ) un chèque ce vendredi 31 décembre, ...
il ne sera encaissé qu' en 2016 et à ce titre vous ne le déduirez que sur la déclaration 2017.

Cela dit , si vous allez à votre station de Sauvetage ce vendredi , et qu' une personne autorisée procède à l' encaissement du don,
ça pourrait peut etre , être considéré comme un don effectué sur 2015

Quelques précisions à savoir concernant ces dons qui sont considérés comme fractionnables et/ou reportables  .

imaginons qu' un don de 3oo € versé en 2015 suffirait par exemple à faire que je sois non imposable lors de ma déclaration d'impots 2016.
Or, dans ma grande générosité, j' aurai fait pour 5oo € de don en 2015 ; j' ai dans ce cas les possibilités suivantes

- soit je déduis les 5oo € de don dans ma déclaration 2016 ( c' est bête, .. mais "faisable" ... )
- Soit je ne déduis que 3oo € sur ma  déclaration 2016 et me garde les 2oo € restant pour une déclaration ultérieure
- soit je ne déduis rien sur ma  déclaration 2016 et me garde les 5oo € restant pour une ou plusieurs déclarations ultérieures ( si par exemple je sais que l' année suivante j' aurai plus de revenu et la probabilité de monter d' une ou plusieurs tranches d' imposition ) .



Pour les personnes intéressées elles peuvent me contacter par MP .


( Régis , désolé d' avoir pourri ton post   , mais ces dispositions fiscales sont trop peu connues ) .



N'oublions pas que si nous faisons des dons, ce n' est d' abord pas pour une raison fiscale.

Cela dit, puisque la loi nous permet de joindre - partiellement - l' utile à l' agréable ( financièrement parlant ... )


    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 31 Décembre 2015 04:43:03 »

......................
Cela dit, a moins de faire un don via internet avec un système de paiement par carte bancaire ( ou paypal ) ,
je crois que le don est considéré à partir du moment ou le bénéficiaire aura REçU le montant du don .
......................

Oui Michel,
Et je crois que la méthode pour réaliser un don est clairement indiquée ici : Faire un don / calculette fiscale etc....
Le paiement par CB ou par e-cb est bien une des possibilités offertes par la SNSM


Copie d'écran du site :
                

        
Alors jusqu'à la dernière heure (de l'année !) vous pouvez faire un don aux sauveteurs en mer...


« Dernière édition: 31 Décembre 2015 05:05:38 par capt.reg » Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 31 Décembre 2015 07:30:00 »

Merci Régis pour ces précisions.

C'est tout a fait cela, je dirige une très grosse association et effectivement nous avons un rescrit fiscal.

Aller n'oubliez pas de donner a la SNSM Très souriant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13848


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2016 13:00:43 »

L'avenir de la SNSM entre les mains des plaisanciers :

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 09 Janvier 2016 15:27:18 »

Bien vu Jean Luc et merci pour cette vidéo.

Parceque j'ai les boules en voyant ça, je vais me permettre de faire encore plus court en ne donnant QUE les grandes lignes (+ - à partir de la 10e minute) de l'interview du président de la SNSM:

- 1) La SNSM est en danger dans les années prochaines... (pour ceux qui suivent un peu, on le savait...)
- 2) il y a 1  million de plaisanciers "actifs" possesseurs de bateaux ou locataires.
- 3) Si le 1/4 de ces plaisanciers (250 000) donnaient seulement 10€ la SNSM serait sauvée.
- 4) J'ai honte de voir que des individus (nous) alors que nous utilisons des jouets qui valent de tels prix, ne sont pas foutus de faire un don, au moins de la valeur d'une place de ciné, une fois par an !

Et dans quelques temps on râlera parce qu’une nouvelle taxe / impôt nous tombera dessus pour financer ce que nous n'aurons pas su gérer entre nous... C'est lamentable.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9q5_pBxD7aI#t=607

Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13848


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 09 Janvier 2016 16:01:13 »

La moutarde te monte au nez Régis, ... je partage totalement ton point de vue.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Antares680
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 09 Janvier 2016 16:59:50 »

Bonjour à tous,

Oui je suis aussi solidaire aussi de la SNSM et je vous remercie tous pour vos interventions sur ce forum
Bravo
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8214


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #13 le: 09 Janvier 2016 17:39:18 »

Bien vu Jean Luc et merci pour cette vidéo.

- 3) Si le 1/4 de ces plaisanciers (250 000) donnaient seulement 10€ la SNSM serait sauvée.
- 4) J'ai honte de voir que des individus (nous) alors que nous utilisons des jouets qui valent de tels prix, ne sont pas foutus de faire un don, au moins de la valeur d'une place de ciné, une fois par an !


Comme beaucoup d'entre nous, je fais un don à la SNSM tous les ans, et j'achète toujours 2 ou 3 articles au stand du mille sabords. S'il faut donner un peu plus à la SNCM, comme vous je le ferai. Néanmoins j'aimerais un peu nuancé tout cela.

50% des produits de la SNSM proviennent des dons (lien rapport 2014 http://www.snsm.org/sites/default/files/rapport-annuel-2014-snsm-les-sauveteurs-en-mer.pdf) soit près de 7 millions d'euros cotisations incluses. On peut supposer que la majorité provient des plaisanciers.
En parallèle la SNSM perçoit 18% des produits au travers de subventions de l'Etat donc nos impôts.

Il me semble qu'intellectuellement la démarche aurait été plus saine en demandant aux plaisanciers un effort supplémentaire de 30€ soit 10€ après remise d'impôts. Cela est d'autant plus facile que la SNSM possède le fichier des donateurs à qui elle envoie régulièrement une revue, et un appel de don en fin d'année. Je suggèrerai à la SNSM de demander aux donateurs référencés s'ils acceptaient d'augmenter ponctuellement leur don afin de permettre à la SNSM de passer la transition 2017-2020, et /ou de parrainer un nouveau donateur dans notre entourage.

Voilà je voulais juste donner mon avis sur ce sujet sensible, mais n'ayez aucun doute je soutiens la SNSM à 300% et vais de ce pas faire un don additionnel de 30€ qui s'ajoutera au don 2016.

Cela dit quand on voit 25000 signatures seulement sur MER LIBRE on peut se poser beaucoup de questions et être inquiet pour la suite

P.S. : SVP sujet sensible pas taper et pas de quiproquo dans mon entourage nous soutenons et avons tous un profond respect pour la SNSM et sommes prêts à faire plus si nécessaire

« Dernière édition: 09 Janvier 2016 17:46:27 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 09 Janvier 2016 18:21:00 »

Comme beaucoup d'entre nous, je fais un don à la SNSM tous les ans, et j'achète toujours 2 ou 3 articles au stand du mille sabords. S'il faut donner un peu plus à la SNCM, comme vous je le ferai. Néanmoins j'aimerais un peu nuancé tout cela.

50% des produits de la SNSM proviennent des dons (lien rapport 2014 http://www.snsm.org/sites/default/files/rapport-annuel-2014-snsm-les-sauveteurs-en-mer.pdf) soit près de 7 millions d'euros cotisations incluses. On peut supposer que la majorité provient des plaisanciers.
En parallèle la SNSM perçoit 18% des produits au travers de subventions de l'Etat donc nos impôts.

Il me semble qu'intellectuellement la démarche aurait été plus saine en demandant aux plaisanciers un effort supplémentaire de 30€ soit 10€ après remise d'impôts. Cela est d'autant plus facile que la SNSM possède le fichier des donateurs à qui elle envoie régulièrement une revue, et un appel de don en fin d'année. Je suggèrerai à la SNSM de demander aux donateurs référencés s'ils acceptaient d'augmenter ponctuellement leur don afin de permettre à la SNSM de passer la transition 2017-2020, et /ou de parrainer un nouveau donateur dans notre entourage.

Voilà je voulais juste donner mon avis sur ce sujet sensible, mais n'ayez aucun doute je soutiens la SNSM à 300% et vais de ce pas faire un don additionnel de 30€ qui s'ajoutera au don 2016.

Cela dit quand on voit 25000 signatures seulement sur MER LIBRE on peut se poser beaucoup de questions et être inquiet pour la suite

P.S. : SVP sujet sensible pas taper et pas de quiproquo dans mon entourage nous soutenons et avons tous un profond respect pour la SNSM et sommes prêts à faire plus si nécessaire



C'est ce qui me semble être demandé par le président de la SNSM Joel.
J'en suis même sûr, dans la vidéo à 10,20 mn. Clin d'oeil
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8214


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #15 le: 09 Janvier 2016 18:42:46 »

C'est ce qui me semble être demandé par le président de la SNSM Joel.
J'en suis même sûr, dans la vidéo à 10,20 mn. Clin d'oeil

C'est la forme qui me gène. Le fait de dire que si seulement 1/4 des plaisanciers faisait un don de 30€ .... ce qui sous entend que ce n'est pas le cas surtout quand plus loin il dit que les plaisanciers sont les plus concernés ( c'est vrai). Dans mon esprit il aurait été préférable lors d'une interview de remercier les plaisanciers donateurs et de leur demander un effort supplémentaire pour passer la période de transition.
 
Mais bon tout çà ce n'est que de la perception et l'important reste que la SNSM soit à la fois respectée et financée pour sa pérennité. D'ailleurs au delà de l'organisme lui même, il y a des hommes et des femmes qui se mettent en danger pour nous et rien que pour çà c'est un devoir de participer à l'action de la SNSM.

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 09 Janvier 2016 18:57:48 »

..................
 sujet sensible pas taper et pas de quiproquo dans mon entourage nous soutenons et avons tous un profond respect pour la SNSM et sommes prêts à faire plus si nécessaire

Sujet sensible Joël, tu as raison et bien sûr il n'est pas question de savoir qui verse le plus et pour quelle raison (fiscalité, publicité... ?) qu'importe finalement, certaines entreprises versent, beaucoup de plaisanciers aussi. Savoir quelle est la répartition des dons des uns par rapport à celui des autres ? Là encore, ce n'est pas l'important... la solidarité voudrait que chacun donne en fonction de ce qu'il peut (un peu bisounours je sais !).

Ce qui me gêne c'est que tous les utilisateurs de la mer, qui sont de potentiels utilisateurs de secours, ne se sentent pas concernés.
La solidarité en l’occurrence certains ne connaissent pas, et pire, laissent sciemment aux autres le soin de payer.

................
Je suggèrerai à la SNSM de demander aux donateurs référencés s'ils acceptaient d'augmenter ponctuellement leur don afin de permettre à la SNSM de passer la transition 2017-2020, et /ou de parrainer un nouveau donateur dans notre entourage.
.............

Lorsque tu proposes que la SNSM se tourne vers le fichier des actuels donateurs pour leur demander un peu plus si besoin... oui je remettrai la main au portefeuille, bien sûr, mais je ne trouverai pas ça très.... sain.
Payer pour les autres dans ce cas précis ce n'est pas de la solidarité.

Mais je crois bien qu'on est d'accord sur le fond, et c'est le principal non ?  Clin d'oeil



Journalisée

RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8214


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #17 le: 09 Janvier 2016 19:19:26 »

Mais je crois bien qu'on est d'accord sur le fond, et c'est le principal non ?  Clin d'oeil

Oui bien sur  Clin d'oeil
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 09 Janvier 2016 19:19:55 »

je suis d'accord avec tout ce qui a été dis sur ce poste , je vais aussi faire un don bien sure ...

ces histoire de financement sont toujours un peu sensibles en effet ,

mais pour ma part je trouve que le fait qu'environ  80% du financement soit assuré par les dons est déjà une performance , il faut continuer bien sure mais le tableau n'est pas si noire que ça .
je doute que les secours en montagne soient fiancé par les skieurs par exemple ....
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8214


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #19 le: 09 Janvier 2016 19:43:59 »


mais pour ma part je trouve que le fait qu'environ  80% du financement soit assuré par les dons est déjà une performance , il faut continuer bien sure mais le tableau n'est pas si noire que ça .
je doute que les secours en montagne soient fiancé par les skieurs par exemple ....

Même si j'ai souhaité nuancé les propos du Président de la SNSM, le tableau est tout de même un peu sombre car d'une part il y a une transition difficile à passer, et d'autre part il est vrai que bon nombre de plaisanciers se foutent royalement d'éventuelles taxes à venir, des sauveteurs en mer et de la collectivité en général. Il suffit de voir l'attitude de certains et le peu de mobilisation contre la taxe mouillage. Le sauvetage en mer est gratuit et seule une participation est demandée en cas d'incidents matériels. Cette participation est prise en charge par quelques assurances, et donc par la collectivité qui voit ses primes augmentées.

Au contraire en montagne les municipalités facturent le sauvetage, et bien souvent les tarifs sont affichés en bas des pistes. Sauf erreur de ma part les sauveteurs en montagne sont rémunérés contrairement aux bénévoles de la SNSM.
En montagne les secours sont également pris en charge par les assurances et sont souvent inclus dans la cotisation des détenteurs de carte de crédit "haut de gamme". Là encore c'est la collectivité qui paie au travers des primes d'assurance qui augmentent. Bien évidemment cela ne retire aucun mérite ni aucun respect qui est dû à ces sauveteurs en montagne.

Donc restons mobilisé et que tous les lecteurs de ce post soutiennent la SNSM si ce n'est déjà fait  Sourire
« Dernière édition: 09 Janvier 2016 19:54:47 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 09 Janvier 2016 20:00:00 »

Voilà qui est bien dit et bien écrit Joel.  Sourire
Respect à tous ceux qui veillent et qui sauvent la vie de leurs concitoyens.
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 09 Janvier 2016 20:07:36 »

Je voulais agir plus pour la SNSM alors j'ai postulé pour être bénévole au centre de formation de Rennes. J'ai rdv la semaine prochaine, a priori mes tâches seront l'entretien du matériel!

N'hésitez pas à contacter la snsm de votre secteur, à savoir qu'il y a beaucoup de besoin "a terre" (administratif, entretien, recolte de dons, etc...)
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #22 le: 09 Janvier 2016 20:57:36 »

Bonjour,
Je l'avais déjà dit et le redit à nouveau, il faut être solidaire de la SNSM.
Comme tous les ans je renouvellerai ma cotisation à la SNSM de La Rochelle et en même temps la revue "sauvetage".
Tous les plaisanciers devraient systématiquement le faire.
Mais là c'est un vœu pieu !  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 10 Janvier 2016 09:41:18 »

Au contraire en montagne les municipalités facturent le sauvetage, et bien souvent les tarifs sont affichés en bas des pistes. Sauf erreur de ma part les sauveteurs en montagne sont rémunérés contrairement aux bénévoles de la SNSM.
En montagne les secours sont également pris en charge par les assurances et sont souvent inclus dans la cotisation des détenteurs de carte de crédit "haut de gamme". Là encore c'est la collectivité qui paie au travers des primes d'assurance qui augmentent. Bien évidemment cela ne retire aucun mérite ni aucun respect qui est dû à ces sauveteurs en montagne.
oui , je ne m'exprime pas bien mais c'est bien ce que je voulais dire ....
les utilisateurs de la montagne ne financent pas les secours comme peuvent le faire les utilisateurs de la mer ....
si le même principe de donation était mis en place pour les secours en montagne, je doute que cela fonctionne comme c'est le cas pour SNSM ... même si ça peut amélioré

Donc restons mobilisé et que tous les lecteurs de ce post soutiennent la SNSM si ce n'est déjà fait  Sourire
oui bien sure, mais nous sommes finalement une minorité à venir lire et participer aux différents forums du web, on retrouve d'ailleurs pas mal de pseudos sur différents supports ....
je ne sais pas comment est organisé la campagne d'appel au soutien, mais c'est certainement là qu'il faut travailler, nous sommes sur les forums très bien informés mais c'est certainement loin d’être le cas pour tout le monde
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7389


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #24 le: 10 Janvier 2016 17:59:44 »

Bonjour,
Effectivement le fait de participer à des forums nautiques, permet de se tenir informer des actualités, des évolutions de la réglementation et bien entendu du rôle important de la SNSM.
Néanmoins, 99 % des plaisanciers possèdent le permis côtier ou la carte mer.
Dans la formation, l'existence et le rôle majeur de la SNSM est abordée. En outre des campagnes publicitaires viennent compléter ces informations.
Nous sommes dans une démarche ou la conscience de chacun (chacune) est différente.

Je lance une idée, pourquoi ne pas inclure une petite participation de 10 ou 20 euros/an à chaque location d'un anneau dans un port ?
Cette contribution serait versée à la SNSM.

Certes, on ne peut pas obliger les gens à donner aux œuvres d'utilité publique. 
 
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 10 Janvier 2016 18:13:08 »

je n'osais pas le dire ...  Embarrassé
mais il ne me semblerait pas aberrant de voir venir une ''taxe'' (je sais ça commence à bien faire ...) dédiée à la SNSM .... 
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8214


Joel
Posteur à 55%


Chrome 122.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #26 le: 10 Janvier 2016 18:22:31 »


Je lance une idée, pourquoi ne pas inclure une petite participation de 10 ou 20 euros/an à chaque location d'un anneau dans un port ?
Cette contribution serait versée à la SNSM.

Certes, on ne peut pas obliger les gens à donner aux œuvres d'utilité publique. 
 

Oui j'y avais pensé un moment, mais je ne suis pas sur que les gestionnaires de port soient d'accord pour collecter et gérer des fonds pour un tiers même si c'est pour la SNSM.

Je verrais plutôt quelque chose comme cela avec des sociétés déjà partenaire de la SNSM ou avec les assureurs.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #27 le: 11 Janvier 2016 00:28:36 »

donnez plutôt 30€ minimum  et vs avez 66% d abattement d impôts! cela vs coute - de 10€
Journalisée

Bernie.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13031


Posteur à 43%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 11 Janvier 2016 05:39:11 »

donnez plutôt 30€ minimum  et vs avez 66% d abattement d impôts! cela vs coute - de 10€

Absolument ! et c'est bien le sens du message donné par le président de la SNSM dans cette interview !

Il veut mettre en avant les notions de "solidarité de sens de la responsabilité, tout simplement le bon sens" (à partir de 10'39)
Avec une cotisation "volontaire, dans l'esprit de la générosité, du bénévolat, du don" (à partir de 10'49)
Rajoutant peu après "et pas l'esprit de la fiscalité.... si on peut éviter la fiscalité, on a déjà suffisamment donné en terme de fiscalité ".

Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1757


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 11 Janvier 2016 07:05:28 »

donnez plutôt 30€ minimum  et vs avez 66% d abattement d impôts! cela vs coute - de 10€

ça on avait bien compris merci ...
encore une fois sur un forum tout sera d'accord là dessus , surtout pour une dizaine d'euros ....
une fois qu'on a dit ça , ils vont peu être devoir trouver d'autres solutions ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Février 2024 09:30:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit