30/07 :
Malgré la météo pas top, on décide de partir quand même donc j’appareille du Cap D'agde pour rallier Gruissan (20 miles nautique ) . Je rejoins Freddy et Claude sur le coup des 12h30.
Repas préparer par Lilou à bord de Tit Tom.
14h30 Départ pour notre premier point de chute : Collioure
Le vent est assez fort mais étant de nord en longeant les cotes pas de souci.
A la VHF nous arrivons a joindre Christophe (CHP17) qui nous invite à le rejoindre sous les falaises de Leucate ( 12,5 miles).
http://www.panoramio.com/photo/31164422?source=wapi&referrer=kh.google.com Ça tombe bien le vent à encore forcit et notre progression est remis en cause (les femmes n'aiment pas trop quand ça bouge ^^

), il faut que cela reste un plaisir pour TOUS le monde.
Premier soucis avec le bateau de Freddy, le disjoncteur commandant la vhf, sondeur, et GPS, à sauté on communique que par tel, une fois à l’arrêt on remet le disjoncteur qui tiens, on verra si le problème ressurgit.
Christophe nous annonce que le vent doit forcir en début de soirée et nous propose super gentiment de nous recevoir chez lui pour le repas et nous dis que le ponton devant la location sur l’étang de Leucate peut recevoir nos trois bateaux en plus du sien.
Arrivé sur place le ponton nous semble un peut frêle pour recevoir près de 10 tonnes de bateau avec le vent venant plein travers !!!!
On décide de beacher les bateaux (si si même celui de Freddy!!

)
Après un repas excellent préparé par Isabelle, (malgré notre arrivé comme des cheveux sur la soupe

) et une soirée a refaire le monde (comme on les aiment

) nous allons nous coucher dans nos bateaux respectifs pour un repos bien merité.

31/07 : Apres le petit dej royal organiser par Christophe et Isabelle (euh surtout par Isabelle

) nous appareillons sur le coup des 11h30 (euh on a re refait le monde au petit dej!!) direction Collioure.
Nous mouillons dans une petite anse juste avant Collioure pour le repas de midi …...... euh de 15 H (et oui on est déjà a la mode Espagnole ^^).

17h Départ pour port bou pour effectuer les pleins de carburant de nos engins avec un prix du SP 95 a 1,52 € / L !!! En cours de route avarie moteur pour Freddy son D4 plafonne a 1700 tours !!!!
Forte odeur de cramé. Courroie cassée en morceaux dans la cale !!! On fait un stop plus long que prévu a Port Bou
On appelle son mécano (le bateau sort de la révision

) qui ne daigne pas se déplacer pour voir le souci !!! Pas mal ….............

Vous remarquerez le bateau en bas de la premiere image, c'est un 6.5 metres ca donne la dimension du lieu !!

Vu qu'il est tard nous mouillons pour la nuit dans la crique de Garbet https://maps.google.com/?ll=42.392403,3.156939&spn=0.027416,0.024161&t=h&z=15, eau a 24° repas pris a bord de TIT TOM bain jusqu'à 23h30, nous sommes 9 bateau sur toute la crique
http://www.panoramio.com/photo_explorer#view=photo&position=1398&with_photo_id=2123599&order=date_desc&user=2908601/08 :
Départ sur le coup des 9h et décidons d'aller a LLANCA pour trouver un « vrai » mecano capable de prendre en charge la panne. A noter l’accueil des Espagnol super sympa qui nous indique un mécano …...........Agent Volvo !!!!!
Malheureusement il n'est bien sur pas disponible tout de suite et nous donne RDV le soir a 18 H à Llanca.
Vu que le bateau est en avarie nous laissons le bateau à LLANCA et embarquons la Freddy's Familly à mon bord pour aller manger dans une crique Cala Tavallera
https://maps.google.com/maps?saddr=42.33585,3.241417&hl=en&ll=42.336072,3.241868&spn=0.01372,0.012081&sll=42.336088,3.241868&sspn=0.01372,0.012081&t=h&mra=mift&mrsp=0&sz=16&z=16Sur le coup des 17h15, Claude prends Freddy et Lilou à son bord pour aller retrouver le mecano et TIT TOM à llanca. Il l'attendrons jusqu'à 19 H..... Verdict poulie compresseur grippé à changer il nous dit pouvoir peut etre avoir la pièce pour le lendemain après midi.
On décide de récupérer tit tom et d'aller tous mouiller juste à coter de la ou nous avions manger le midi, Ils viennent donc me retrouver sur le coup des 20h30 et je suis le dernier à mouiller pratiquement a la frontale. Je suis le plus proche du bord et mouille dans 2 mètres d'eau avec peu de visibilité.
http://www.panoramio.com/photo/74846019?source=wapi&referrer=kh.google.comNous sommes donc caler et je lâche du mouillage pour me porter à la hauteur de Claude et nous mettre à couple (j'ai dit A pas EN de toute façon Corinne aurait pas été d'accord ^^

).
Idée lumineuse de claude :
Lancé un bout avec un pare battage accroché au bout pour tirer le bateau de Freddy vers nous pour aller manger sur son bateau. Chose faite, je suis le dernier a sauter sur le bateau de Freddy et nous relâchons gentiment le bout de manière a pouvoir retirer dessus pour rejoindre après le repas nos bateaux respectifs. Mais ….....................c'était sans compter le fait que Claude avez juste oublier d'accrocher le bout à son bateau !!!!

Donc j'ai du me sacrifier pour nager jusqu'à son bateau de nuit dans une eau descendu à 20° pour raccrocher le bout et permettre à Claude et Corinne de passer a pieds secs !!! Tu me la copiera celle la Claude.
Nuit passer toujours a couple. Et Heureusement d'ailleurs, mais je laisse Claude expliquer ça de lui même !!! mdr !!!!!!
02/08Freddy quitte le mouillage pour aller capter du réseau et avoir des nouvelles de la commande de pièce qui ne sont pas bonnes : Pas avant Lundi !!!!!
Freddy décide de prendre une place au port pour le WE et nous dit de continuer sans eux notre périple mais que nenni, on les laisse pas en plan et passons les récupérer à Llanca pour aller manger ici
http://www.panoramio.com/photo_explorer#view=photo&position=424&with_photo_id=76817325&order=date_desc&user=2566960Avouez que cela aurait été dommage de s'en priver !!!!
Sur place, je fais une petit tour a la nage pour vérifier mon ancre (il paraît que je suis anxieux sur les mouillages ^^ bon vu l’expérience de la veille ..^^

) je fait connaissance d'un couple qui navigue en Antares 10,80 et qui m'invite a boire un coup a leur bord pour papoter, très très sympa ces rencontres sur le pouce.
Un peu plus tard ils passent en annexe pas loin de nous et je les invitent à mon bord pour leur rendre la pareille. C’était vraiment un bon moment convivial.
Nous remontons sur Llanca, je laisse Claude prendre le mouillage qu'il avait repéré le matin, et ramène Freddy et Lilou sur TIT TOM, j'en profite pour faire les pleins d'essence et d'eau sur place pour le départ prévu le lendemain.
Encore un BMS avec force 7 S/SE valable jusqu'au lendemain matin. D'ailleurs pour rejoindre Claude ça été un peu sport , mais pas de souci comme on peut le voir sur les photos nous sommes aux petits oignons pour passer la nuit.

Sur le coup des 21h, nous voyons débarqué 3 randonneuse d'une 20aines d'années qui passeront la nuit sur la plage.
Au moment de faire le café, les jeunes campeuses nous demande d’éteindre les lumières pour nous montrer un phénomène surprenant dans l'eau.
De petits poissons émettent des micro lumières vertes par intermittences !!!! c'est excellent !!!
Puis j'entends les bruits caractéristiques de chasse de poissons et éclaire la crique avec ma lampe et là …............des centaines de poissons sautent dans tous les sens dans toute la cale c'est impressionnant !!!! Vraiment un beau spectacle !!(on a pas fait l'apéro pour les mauvaises langues!!!

)
23h30 Fin du spectacle Dodo pour tout le monde.
03/08réveil 7h pour moi avec un mal de dos assez prononcé (non j'ai rien fait avec les campeuses !!!

) , je me dit que je vais prendre le bulletin de 8h mais rien a la VHF.
Au final le bulletin de 10h annonce un tramontane (N/NW) force 6.
Sur la première zone de nav c'est embêtant, mais après Cerbère / Béar ça devrait s'arranger.
Nous décidons donc de préparer les bateaux pour la traversée, et faisons routes départ 11h00.
Effectivement nous n'avons pas été déçu, des creux de 1m a 1m5 pour les plus gros de la sortit de la cale jusqu'à Cerbère.
On décide serrer la cote pour se mettre à l'abri et ça fonctionne à peu prés avec des creux réduit à 0,80 m.
On passe Cerbère puis Béar, et la le clapot redescend à 50/60 cm ce qui nous permet de naviguer a plus de 22 nœuds.
On arrive a Gruissan sur le coup des 13h30 on se met dans l'avant port et mouillons dans 60 cm d'eau.
Nous appelons Thierry qui nous rejoint à torse sec pour un dernier moment tous ensemble, il repartira le lendemain au aurore, et le Lyric est déjà sur remorque. Remarquer le look a tomber du Lorrain !!

17 H après un bon moment convivial, nous repartons direction nos ports respectifs et la mer nous fait le cadeau d’être toute lisse et faisons route à 30 nœuds sans un choc sur les coques !!! un vrai bonheur.
Claude aura les mêmes conditions jusqu'à Palavas !!!
Conclusion :
Quelques 137 miles (je compte pas les navettes taxis

) de Gruissan à Gruissan, + 40 miles pour moi et + 88 miles pour Claude.
Un but non atteints (ampuriabrava) car la météo n'était pas avec nous avec les 4 jours sur place dans un vent de S/SE allant jusqu'à force 7 nous sommes donc rester à l'abri coté nord du cap.
Point a noter : il est possible de se mettre à l'abri de tous les vents en choisissant la bonne cale coté nord et je pensent que c'est la même choses coté Sud.
Mais quel bouffé de grand air !!!! Que de paysage, de quiétude, de bonheur quoi !!! Certes les petits soucis mécaniques ont un peu gâcher la fête mais il nous tardent d'y retourner !!!!
L'eau cristalline, les poissons et les oiseaux homnis présent, les plagettes sans accès autres que par la mer, et malgré la haute saison pas trop de monde . Les copains, le soleil, les bouffes et les rencontres on fait de ce périple un excellent moment !!!!
Côté conso moi j'etais à environ 1,8 /1,9 l / miles de moyenne sur la traversé.
Claude un peu plus, faut dire qu'il avait toute la boutique a bord :p !!!
Encore un grand merci à Christophe et Isabelle pour leur hospitalité sans pareille.
On remet ca l'année prochaine !!!!!
D'autres photos et vidéo seront mise en ligne plus tard par mes camarades de périple.
N'hésité pas à laisser un petit com aprés lecture ca fait toujours plaisir de voir que le temps que l'on passe au CR n'est pas inutile !!