Veradoclub France
28 Avril 2024 22:43:09 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 110   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Y a pas que le bateau ! y a les ports, les plages... Quiz c'est où ?  (Lu 1886314 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #2130 le: 06 Janvier 2017 20:28:17 »

C'est bien la zone complète là ?

     

Si la zone de ta photo est en aval, on voit une forme plus "douce" en amont

Est-ce que ça a un rapport avec les crues de la Saône ?
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #2131 le: 06 Janvier 2017 20:34:27 »

C'est bien la zone complète là ?

     

Si la zone de ta photo est en aval, on voit une forme plus "douce" en amont

Est-ce que ça a un rapport avec les crues de la Saône ?

Effectivement, ici la forme est plus douce en amont.
Ce n'est pas en rapport direct avec les crues, et d'ailleurs en cas de crue cela n'a plus d'utilité, mais tu approches ...
Pour t'aider je dirai presque qu'il faut raisonner à l'inverse   Clin d'oeil
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #2132 le: 06 Janvier 2017 20:39:22 »

Cela fait des coins superbes pour pêcher le sandre à la verticale. Entre Arles et Beaucaire c'est mon lieu de pêche de prédilection  Très souriant  Le tout c'est de trouver une entrée par basses eaux 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2133 le: 06 Janvier 2017 20:44:06 »

Cela fait des coins superbes pour pêcher le sandre à la verticale. Entre Arles et Beaucaire c'est mon lieu de pêche de prédilection  Très souriant  Le tout c'est de trouver une entrée par basses eaux 

C'est vrai qu'il y a souvent des pêcheurs en barque à cet endroit et d'autres similaires, c'est sans doute pour cela.

Vu que tu faisais allusion aux épis Girardin du Rhône, je pense que tu connais l'utilité de ce qui apparait sur la photo.

Je vais donc donner la réponse à nos amis .... tout à l'heure ou demain matin
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #2134 le: 06 Janvier 2017 21:36:55 »



La baleine qui a bouche le port de Marseille et qui a remonté Le Rhône puis la Saône ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2135 le: 06 Janvier 2017 21:43:02 »

La baleine qui a bouche le port de Marseille et qui a remonté Le Rhône puis la Saône ?

Tu es sur qu'à Marseille, c'était pas une sardine qui avait bouché le port ?    Sourire Sourire Sourire
Bon en tout cas, c'est pas ça Jeanfi   Clin d'oeil
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #2136 le: 06 Janvier 2017 21:54:16 »

Tu es sur qu'à Marseille, c'était pas une sardine qui avait bouché le port ?    Sourire Sourire Sourire
Bon en tout cas, c'est pas ça Jeanfi   Clin d'oeil

Disons qu elle avait bcp mange en remontant.....

Fin de semaine, crevé ! !!!!
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2137 le: 06 Janvier 2017 22:58:55 »

Bonsoir,
Cela sert à rétrécir le cours d'eau pour...........
il y en a beaucoup en Saône, donc il faut bien garder le chenal. À la belle saison beaucoup de bateaux de location se font piéger
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #2138 le: 06 Janvier 2017 23:04:45 »

A Marseille c'est la frégate SARTINE qui a bouché le vieux port  Très souriant  Je cite notre provence.fr

Qui n'a jamais entendu parler de la sardine qui a bouché le Vieux-Port de Marseille ?

Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien une histoire vraie. Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d'accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l'aventure de cette frégate mémorable.

En effet, naviguant vers la France, et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sous pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer d'être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d'entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l'assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.

Mais le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L'histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s'amplifiant au fil des discutions. Certains ne gardant que le côté humoristique de l'aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

Ainsi de nos jours, afin de pousser la moquerie sur les marseillais, on raconte à travers la France qu'une sardine à bouché le port de Marseille, faisant référence au talent d'exagération des autochtones, mais nous savons bien, nous, qu'il s'agit d'une histoire vraie.



Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #2139 le: 06 Janvier 2017 23:16:48 »

Les casiers (ou caisses) et les épis Girardons du nom de l'ingénieur qui les a inventés, servaient à canaliser le débit du Rhône afin de créer un chenal navigable. Je vous met un scan d'un bouquin édité par Actes Sud "cap sur le Rhône" vous montrant le système des épis et casier inventés par l'ingénieur GIRARDON.

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2140 le: 07 Janvier 2017 00:37:27 »

Les mariniers disent aussi "clionnage" (pas sûr de l'hortagraphe) mais je n'ai pas trouver ce mot sur le web.....
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2141 le: 07 Janvier 2017 11:40:37 »

A Marseille c'est la frégate SARTINE qui a bouché le vieux port  Très souriant  Je cite notre provence.fr

Qui n'a jamais entendu parler de la sardine qui a bouché le Vieux-Port de Marseille ?

Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien une histoire vraie. Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d'accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l'aventure de cette frégate mémorable.

En effet, naviguant vers la France, et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sous pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer d'être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d'entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l'assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.

Mais le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L'histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s'amplifiant au fil des discutions. Certains ne gardant que le côté humoristique de l'aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

Ainsi de nos jours, afin de pousser la moquerie sur les marseillais, on raconte à travers la France qu'une sardine à bouché le port de Marseille, faisant référence au talent d'exagération des autochtones, mais nous savons bien, nous, qu'il s'agit d'une histoire vraie.





Géniale cette histoire !
Encore plus fort que nos légendes bretonnes ! Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2142 le: 07 Janvier 2017 12:04:25 »

Me revoilà pour la réponse à ce quizz     Sourire

Effectivement la bonne piste était celle suggéré par Denis et Pascal, à savoir un système équivalent aux épis Girardin du Rhône afin de réguler le cours d'eau.

Voici donc l'explication avec un peu plus de détail quoique très simplifiée pour aller à l'essentiel...

On appelle cela des « digues basses » et elles sont nombreuses sur la grande Saône.

Il s’agit d’une digue submersible qui en période d’étiage se situe à environ 30 cm sous le niveau de l’eau.

Le pourquoi du comment !

Il faut savoir qu’au 19e siècle la Saône avait un aspect différent de l’actuel. 

Le lit mineur de la rivière était alors très peu profond et la rivière s’étendait d’autant plus largement que le courant était faible et la pente peu importante.

De ce fait, en période d’étiage, la profondeur n’était souvent plus que de 40-50 centimètres dans le chenal ce qui rendait la navigation impossible et donc limitée aux périodes de débits plus importants (automne, hiver, printemps)

Pour y remédier, et face aux besoins croissants du transport fluvial, les ingénieurs de l’époque ont décidés, après avoir évoqué d’autres solutions telles que l’installation de nombreux barrages, d’aménager le lit de la rivière, à la fois par dragage et aménagements de digues pour contenir un niveau d’eau suffisant en permanence dans son lit mineur, permettant ainsi la navigation toute l’année.

Ces digues, dites digues basses, souvent constituées de pierres et/ou de clayonnages ont été élevées à hauteur juste nécessaire pour maintenir un niveau d'eau suffisant dans le lit mineur en toutes saisons, tout en restant submersibles pour permettre à la rivière de s’étaler sur son lit majeur lors des crues.

Encore de nos jours le lit majeur de la Saône peut s’étendre sur plusieurs kilomètres en cas de crue moyenne et  à plus forte raison si importante.

Conseils de PRUDENCE à l'approche de cet endroit et plus généralement partout où se trouvent les digues basses !

Il faut savoir que cet endroit est dangereux pour la navigation, du moins pour ceux qui ne respectent pas les consignes de navigation sur la Saône.

Comme on peut le voir sur la photo, si on reste au milieu du chenal délimité par les deux balises rouge et verte, il n’y a aucun risque. En revanche si on s’en écarte, c’est hélice brisée ou pire échouage.

La digue dont nous parlons est un vrai cimetière à hélice.
Pour ma part, j'ai dépannée une superbe vedette qui y a laissé ses deux hélices et embases il y a deux ans.
L'été dernier au moins quatre bateaux y ont laissés des pales.
L'autre risque est l'échouage.
En période d’étiage (l'été notamment) elle se situe à environ 30 cm sous le niveau de l’eau et on ne l'aperçoit pas, d'où le danger si onne respecte pas le balisage.. Celle-ci est réalisée en pierres, d’où la casse régulière chaque début de saison d’été à cet endroit … pour les distraits !


Consignes de navigation sur la Grande Saône

Il est impératif de naviguer dans le chenal.
Celui-ci garanti un mouillage à 3,50 m sur une largeur de 40 m
Les balises sont déportées à 20 m à l’extérieur du chenal.  (en simplifiant, il faut se tenir à au moins 20 m de la balise rouge ou de la verte selon qu’on est avalant ou montant pour être bien dans le chenal).
Pour situer les nombreuses digues basses de la Saône un guide fluvial est indispensable.

Tout cela en images !

les photos avec les explications





le même endroit sur carte fluviale (on y voit bien aussi plusieurs autres digues basses)



et enfin ce qui arrive quand on ne respecte pas le balisage, ici bateau de location échoué sur une (autre) digue basse.




Voila, vous en savez presque autant que moi sur le sujet, et en tout cas assez pour vous éviter des soucis si vous passez par ici ...
Si certains veulent plus de détails, je peux leur fournir des infos complémentaires.


Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #2143 le: 07 Janvier 2017 12:56:55 »



Ça fout les jetons je suis passé à côté sans m'en rendre compte

Une petite marque de danger aurai été la bienvenue.
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2144 le: 07 Janvier 2017 13:15:07 »

Ça fout les jetons je suis passé à côté sans m'en rendre compte

Une petite marque de danger aurai été la bienvenue.

Et oui, Christian !

Lorsque j'ai dépanné la superbe vedette (fairline), il y a trois ans, celle-ci  s'est "plantée" à pleine vitesse (30 km/h) sur le muret.
Je venais en face et j'ai vu sa proue piquer du nez brutalement et le bateau s'arrêter net.
En fait, il naviguait à l'intérieur des balises, mais pas suffisamment à cet endroit. (5 m environ au lieu de 20 pour être à coup sur dans le chenal)
On l'a ramené au port de Mâcon (à 6 kms) pour examen de la coque et des dégâts par les pompiers plongeurs.
Heureusement, pas de dégâts à la coque, pas de fuite de carburant, mais deux hélices et deux embases HS !

Le responsable (?) VNF était sur place.
Je lui ai fait la même remarque que la tienne.
Réponse : Fallait regarder la carte la carte et rester au milieu de chenal.
Pas faux évidemment, mais je lui ai dit qu'une marque de danger sur la balise verte avant la digue ne couterait quasiment rien et éviterait bien des problèmes.

Hélas depuis rien n'a changé !
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #2145 le: 07 Janvier 2017 15:51:18 »

J'avais un doute sur le signalement de ces obstacles sur nos GPS, et pourtant on trouve bien ça sur l'appli navionics "Boating":

         
Journalisée

RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2146 le: 07 Janvier 2017 18:13:34 »

Mais ou cela peut bien t'il être ?

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2147 le: 07 Janvier 2017 20:10:03 »

J'avais un doute sur le signalement de ces obstacles sur nos GPS, et pourtant on trouve bien ça sur l'appli navionics "Boating":

         

En effet, mais il y a quelque chose de bizarre.
Là, on voit bien le tracé du chenal, et cela semble bien indiquer la digue en rive gauche ... mais aussi une en rive droite, alors qu'il n'y en a pas en rive droite ?
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2148 le: 07 Janvier 2017 20:13:02 »

Mais ou cela peut bien t'il être ?



Voila une bonne question, Joël   Sourire

Allo Google ?  Là je vois pas....
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #2149 le: 07 Janvier 2017 20:20:29 »


Romaggiore
Google l'a trouvée tout de suite !
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2150 le: 07 Janvier 2017 20:26:23 »

Trop fort ce Google Jeanfi   Sourire
Je ne sais pas comment tu as fait, mais bravo   Clin d'oeil
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2151 le: 07 Janvier 2017 20:28:01 »

Il serait étonnant que cette photo soit sur Google car c'est moi qui l'ai prise  Sourire Mais bravo pour avoir trouvé si vite. Je vais en chercher une plus difficile  Fâché
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2152 le: 07 Janvier 2017 21:06:40 »

Il y a des candidats pour une recherche sur google  Sourire

Petite énigme : je suis la plus grande île du plus grand lac sur la plus grande île .....

Quelle est sont nom et où se situe-t-elle ?

Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #2153 le: 07 Janvier 2017 21:21:30 »

Au Canada ?
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #2154 le: 07 Janvier 2017 21:22:31 »

 L'Ile royale, la plus grand ile du lac supérieur en Amérique du nord
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #2155 le: 07 Janvier 2017 21:23:58 »

Il serait étonnant que cette photo soit sur Google car c'est moi qui l'ai prise  Sourire Mais bravo pour avoir trouvé si vite. Je vais en chercher une plus difficile  Fâché

Il suffit de faire une recherche image sur Google.
Je suis tombé sur celle-ci sur le site de Trip Advisor ... Tu n'aurais pas mis un avis sur ce site, Joel ?


Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #2156 le: 07 Janvier 2017 21:25:25 »

L'Ile royale, la plus grand ile du lac supérieur en Amérique du nord

Je plussoie
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #2157 le: 07 Janvier 2017 21:27:26 »

En effet, mais il y a quelque chose de bizarre.
Là, on voit bien le tracé du chenal, et cela semble bien indiquer la digue en rive gauche ... mais aussi une en rive droite, alors qu'il n'y en a pas en rive droite ?


Philippe, tu veux dire que les cartes fluviales papier n'indiquent rien en rive droite ?
Journalisée

RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2158 le: 07 Janvier 2017 21:31:33 »

Il suffit de faire une recherche image sur Google.
Je suis tombé sur celle-ci sur le site de Trip Advisor ... Tu n'aurais pas mis un avis sur ce site, Joel ?




C'est fou ca car je n'ai jamais consulté tripadvisor Huh?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2159 le: 07 Janvier 2017 21:34:07 »

Il y a des candidats pour une recherche sur google  Sourire

Petite énigme : je suis la plus grande île du plus grand lac sur la plus grande île .....

Quelle est sont nom et où se situe-t-elle ?



Aux Philippines ile de Luzon. Dans le lac Taal l'ile volcano island ce qui fait une ile dans un lac dans une ile
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 110   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.155 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Septembre 2022 15:14:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit