Nous étions resté en novembre... cependant autant le nouveau taud d'hiver me réjouissait autant en septembre "une tuile".

Alors que je lis les nouvelles du forum bien au chaud et au sec dans mon lit à bord de California, un matin tôt et alors que dehors un gros orage éclate...j'ai l'impression de recevoir une goutte d'eau qui me tombe sur la tête....Je me dis mon pauvre garçon arrête la drogue et l'alcool

... bon 2 minutes plus tard, rebelotte , là c'est sur, ce n'est pas mon esprit embrumé par une quelconque substance qui divague .
Il pleut dans le bateau!!!

De la situation peinard, café, à poils dans le lit

, je passe en mode inquiet et recherche.
Vu la pente qui va du hublot de pont vers la pointe du lit, rien de bien compliqué à identifier, d'autant quelques mois avant j'avais refait un joint au sika autour du hublot ce qui avait stoppé le problème.
Mon bricolage a effectivement fonctionné un temps sur des pluies modérées, mais apparement plus maintenant et pas sous de fortes pluies... nous sommes en septembre et la saison des forts orages (octobre/ novembre) approche.
Apres inspection minutieuse, je trouve plusieurs endroits ou de l'eau tombe du plafond, mise en place en urgence de différents récipients pour au moins dans un premier temps éviter trop de dégâts.
Là c'est sur :
1- on ne peut pas laisser les choses en l'état
2- le bricolage n'est assez efficace, il faut donc agir en profondeur!!
Il pleut il pleut plusieurs jours assez fort, évidement...
Des le lundi matin j'appelle mon mécano "Allo David help!!".
"Bonjour Denis comment allez-vous, que ce passe t-il?" je lui explique le problème...
Il n'est pas super "chaud" pour intervenir, "c'est pas si simple que ca à bien faire" me dit -il, et puis "ce n'est pas mon métier","c'est un travail tres minutieux," et puis "je suis en vacances"...devant mon silence au téléphone qui traduit mon désarroi : " Ok je passe demain au bateau, je vous dis ce que j'en pense."
Evidement il pleut , il pleut....Dès que la pluie cesse mon mécano passe au bateau regarde, enlève le hublot, place une plaque de teflon sur l'ouverture du pont en lieu et place du hublot fait un joint grossier ( à ses dires). Au moins il n'y a plus d'eau qui rentre dans le bateau ouf.
Il inspecte donc le hublot, il faut changer les "lèvres" qui font étanchéité entre le hublot et le pont...et puis le plexi aussi qui a des micro-fissures.
Bon allez il faut trouver sur le marché de quoi remplacer ce joint... sauf que évidement ben on ne trouve pas à l'identique.
Dans un soucis d'économie mon mécano privilégie donc la remise en état plutôt que de tout changer.
Il amène le modele à deux entreprises capables de refaire tous types de joints en fonctions d'un modele.... et là

, le tarif est assez délirant, car il faut faire un minimum de 10m + le prix du plexi + un nouveau joint autour du plexi.....
Finalement ce n'est pas une bonne solution...donc on va acheter un nouveau hublot...ok!
Ha.... "votre bateau c'est vieux bateau anglais ( dimensions en mesures anglaises) me dit -il, ce n'est pas gagner de trouver un hublot adaptable" .
Bingo on ne trouve rien qui correspond sur le marché.
Il appelle Princess à Plymouth on ne sait jamais, finalement pas de solution du coté de Princess, la société qui fabriquait ces hublots n'existe plus et Princess n'a plus de stock pour ce hublot ( en principe 30 ans chez eux).
Bon là ça se complique, il va falloir trouver un hublot au plus proche de l'existant, découper le pont.
Parfait je lui dis allez feu!
Ha ben c'est pas si simple le pont fait 7,5 cm d'épaisseur et il est entièrement stratifié...j'ai malheureusement perdu les photos de la découpe du pont et de la pose du hublot

Le choix se porte sur un modele le plus ressemblant possible à celui d'origine , cadre en aluminium.. c'est pas donné ces choses là quand même...bref pas le choix, et d'un coté autant mettre un produit de qualité, et proche de l'original.

Le hublot est finalement posé en janvier...


On profite d'une forte pluie pour vérifier l'étanchéité, tout ok sauf que le plafond et les vaigrages ont bien souffert

, ainsi que les cadres en bois servant au maintient des vaigrages au niveau du hublot.


Dès lors se pose la question à 100 balles, soit on laisse ainsi en s'occupant juste du raccord au niveau du hublot, et en changeant juste les cadres en bois...ou bien, on envisage un opération de refit des vaigrages intérieurs du plafond , évidement on est pas du tout dans le même ordre de prix.
Pour une fois, j'arrive être raisonnable et je me dis laisse toi le temps de la réflexion, soit 2 heures

.
En deux heures la question cruciale est surtout, est-ce que tu vas changer de bateau dans les mois ou années à venir... la réponse est non, je n'en ai pas les moyens, en tout cas pas dans ce qui me plait comme bateau en taille et chantier, meme en occasion récente.
C'est parti pour la recherche d'un artisan capable de faire ce genre de travail, car en bon enfant gâté je veux aussi que le bateau soit prêt en mai...mon sellier attitré n'a pas de dispo avant juillet pfff.
Finalement apres quelques recherches je trouve une société basée sur Antibes spécialisée dans le refit des bateau, le courant passe bien entre nous.
Et donc c'est parti!
Le plafond est démonté, tout sera changé, bois, vaigrages
On voit bien la stratification complète du pont même coté cabine, ce qui a évité que l'eau abime le pont en lui même.





Et puisque que l'on y est, changement des plafonniers devenus opaques, par es plafonniers led, et réglables en intensité .
à Suivre.....