a 283 500 lectures , il faut que je remette du "charbon" pour pousser le score ...Nous avons donc vu, dans les épisodes précédents qu'un certain "
design de coque" avait été décliné en
- 5 m en version "
Day Cruiser" pour le
FLAMENCO , et en
en version "Runabout" pour le
RODEO- 6m40 pour le "
Day Cruiser"
EUROPA JUNIOR- 7m pour le grand "
Day Cruiser" qu'était l'
EUROPA 700- 8m pour le "
CABIN Cruiser" qu'était l'
EXCELLENCE JEANNEAU n'allait pas en rester là, et en 1966 allait reprendre cette carène, et ... vous vous en doutez .... l' "étirer" à 9 m de long ; cela aurait dû logiquement ressembler à çà
or, le dessin final de la coque fut celui - ci
vous me direz qu'à priori, la modification est légère. Cette "réhausse" de la partie avant prolonge l' étrave rectiligne d'une mini " guibre" sur la partie "rajoutée".
Comme le disait la chanson de France Gall : "
c'est peut etre un détail pour vous, ... mais pour moi ça veut dire beaucoup ... "
Pour le chantier JEANNEAU, l'idée était de concevoir leur
première vedette réellement de croisière motorisée en In Board ... Sur cette coque, au demeurant assez ... "classique" , Jeanneau va avoir une démarche totalement "
disruptive" comme on dit de nos jours ...
Si vous préférez, - en reprenant une autre expression actuelle - le chantier a "
CASSé TOUS LES CODES" , quand certains adeptes de la gastronomie diraient que ...
Jeanneau a totalement
revisité le domaine de l' aménagement de cabine...
Je vais faire un parallèle que je qualifierai d' "
audacieux" ( on verra pourquoi après
... ) avec le domaine auto, quand
RENAULT a lancé ( avec la collaboration de
MATRA ),
l' ESPACE.
Les spécialistes auto (
dont je ne fais pas partie ) confirmeront ou non...
Le premier mois, les concessionnaires écoulent
neuf voitures !
Peu à peu, les ventes s'améliorent : 6 mois plus tard 2600 Espaces ont été vendus.
L'année suivante, le score monte à 15ooo, et la progression a continué avec le succès que l'on sait...
Disons que,
comme pour toute nouveauté qui arrive et qui "tranche" avec les habitudes , il faut un ... certain temps d' adaptation ...
Vous comprendrez mieux mon " préambule" quand vous verrez la ... "morphologie" de ce bateau ...
Alors , ... pour tout vous dire
...
Sans doute comme pas mal de plaisanciers de l'époque...
j'ai trouvé ce bateau "moche" ...
, et je n' ai pas été plus loin
Aujourd'hui, je me dis que j'aurais dû dépasser ma première impression limitée à l'esthétique de la ligne
Regardons la doc de l'époque ...
On va "passer" sur le côté "kitsch" ( délicieusement "rétro" de la pub ).
Le concept de ce bateau était franchement novateur (
"trop", sans doute pour des esprits "traditionalistes tels que le mien )
Certains ( très rares ) voiliers se virent dotés d'un cockpit central.
Ce bateau là, poussa le curseur plus loin
- cockpit central et sur-élevé
- une mini cabine arrière isolée avec une belle hauteur sous barrots ( 1m95 ! ) ,
beaucoup de lumière grace aux hautes "fenetres" latérales et AR et par son accès privatif à la "terrasse AR" grace à une vitre coulissante que l' on avait déjà vue dans d' autres productions de la maison !
cette photo étant la porte de la cabine d'un "EUROPA" ... Une vaste zone de vie centrale intérieure avec
- des accès
latéraux ( un par côté ) ; là encore, c'était une nouveauté "insolite" !
Rajoutons, ... pour l' anecdote, qu'en dépliant une marche tribord, on découvrait un grand réchaud 2 feux ! Bien vu pour l' aération !
- un coin dinette pouvant se transformer en lit
- une cabine alcove avec lit 190 x 130 ( et là , avouez quand même que c'est AUTRE CHOSES que ces "niches basses de plafond" pompeusement qualifiées de Mid Cabin
à l' accès ... aléatoire
...
Et ce n' est pas notre Gourou qui me contredira, forcé qu'il est de trouver des astuces pour faciliter sa reptation destinée à s'extraire de ce ... lieu
..
Ce bateau comportait une grand banquette ( qualifiée de "pullman" sur l'avant de la cabine.
Là aussi, dans ces proportions, .. c' était une première
!
Allez ! , .. je vous invite à l' intérieur ...
Voici la cabine AVant en regardant vers l' ARrière . Au dessus de l' "alcove" se trouve le cockpit avec le poste de pilotage
Notez à droite et à gauche les escaliers d'accès donnant sur chaque passavant latéral
Une autre vue vers l'ARrière de la cabine AVant ;
- à droite, on distingue la couchette en alcove
- au milieu, on distingue la porte d' accès au cabinet de toilette ; a sa gauche , c'est le meuble vaisselier , et complètement à gauche c'est le vaste réchaud 2 feux que l' on a découvert en basculant une des marche de l' escalier d' accès...
La même cabine AVant, mais cette fois vue vers l' AVant .
Derrière le grand panneau central en haut de la partie AVant , c'est le fauteuil "PULMANN" sur le pont AVant.
On distingue mieux l' escalier d' accès au pont TRIBORD que BABORD.
La banquette en "U" peut se transformer en couchette double, voire, triple
Voici la fameuse terrasse ARrière ( 1m70 x 2.55 ).
Complètement vide d'aménagements, cela laissait toute liberté pour l' agencer
( ce n' est pas aujourd'hui que l' on verrait tant d' espace libre !
)
Sur cette publicité, j'ai quand même l'impression que le "bouchon" a été poussé un peu ... loin
Passe encore que 3 couples dansent un slow sur la terrasse AR et, .. qu'un groupe de MARIACHI joue installé sur le roof AV...
Mais les 2 couples sur la plage AV en train de faire des passes de rock
.. un peu
too much, non ? Cela dit, le côté "opaque" des hublots me donne à penser qu'il s'agirait d'une maquette à l' échelle 1...
(
ou ... d'un modèle non terminé ? )
ce qui expliquerait le contour uniformément "noir" autour du bateau ...
A propos de la terrasse AVant, vous remarquerez son "modernisme" de forme avec ses "pans coupés" que l'on a déjà vu sur les
PALAOS et autres
MUSTANG ... précédemment décrits
A noter quand même l'étroitesse du passavant face à l'entrée de la cabine et qui va s'amenuisant pour aller sur le pont AVant
.
A vouloir faire une cabine la plus large possible, ... il n' a plus été possible de mettre un bastingage ....
Pour en revenir à la comparaison avec l' ESPACE de chez RENAULT, parmi les
- points communs ;
-- 1 ) je dirais un concept TRES novateur pour l' époque ( et même de nos jours, car je ne vois pas d'autres bateaux où le concept " à vivre comme à la maison " aurait été poussé à ce point sur un bateau de mer ...
-- 2 ensuite la "modularité" de l' utilisation fait que chaque propriétaire peut s'"inventer" SA propre façon d'utiliser l'espace libre , que ce soit sur le pont ou en dessous .
- différence : la plus grande me semble etre l' impact commercial, avec la création d'un nouveau mode d' automobile, ... alors que du coté nautisme... je n' ai pas l'impression que cette approche ait fait ... "école"
S'il m'est arrivé de voir à flot plusieurs
IMPERATOR, ...
il est intéressant de noter qu'une seconde version d'aménagement -
bien plus classique cette fois - a été conçue par la suite.
C'est ainsi qu'a été déclinée une version dite
FLY BRIDGE ( et semble-t-il "
CROISIERE" )
son style plus "
consensuel" a du séduire plus de "traditionalistes" dans mon genre
...
On en trouve encore dans les annonces ...
voir ci-dessous son schéma d'implantation calqué sur les "standards" de l' époque ; la partie "cuisine" se trouvant sous le siège pilote / copilote
Mais JEANNEAU n'allait pas s'arreter à ce stade avec cette forme de carène C'est que nous verrons dans un prochain épisode ....
A SUIVRE !!