Veradoclub France
19 Avril 2024 18:19:16 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 523623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9166


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #660 le: 23 Février 2021 19:58:15 »

Est-ce que la question se pose vraiment ?  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #661 le: 23 Février 2021 22:08:11 »

Arrêtes, tu nous fait tous saliver  Grimaçant Grimaçant Grimaçant .... non,non, continues  Très souriant

Oh oui !

Est-ce que la question se pose vraiment ?  Grimaçant Grimaçant

Bon, les amis , j'envisage d' accéder - presque spontanément  Grimaçant Grimaçant - à votre requête ...

mais au préalable avant d' évoquer ce qui m' apparait comme un chouette "REFIT" , ...
 je vais vous montrer d'autres photos, d' ARCOA 1060 qui ont eu ... moins de chance avec leur proprio ...  

Pour être précis, ces photos sont extraites d'annonces de vente      Accrochez - vous   nageur ...




Bon, .. déjà à l' extérieur, .. on sent un peu du "laisser aller"  Fâché nageur Indécis ..


Apercevons maintenant la cabine AVant ...




En reculant un peu nous voici dans la cabine principale




Quant  au  poste  de  pilotage  sous le hard top, ...le voici ...




Un autre Arcoa 1060 a été transformé en bateau "fluvial"  ...  je vous laisse juge  Clin d'oeil ...





Voici l' "AFT CABINE", autrement dit cabine arrière avec un pont sur-élevé ...






Quand on pense que "normalement" ... la "ligne d'une 1060, c'est çà  ....




A  suivre les  Amis   Tire la langue



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #662 le: 24 Février 2021 00:06:52 »

A partir du milieu des années 1920 ( donc "largement" avant "mon" époque 60 / 70  Très souriant Tire la langue ) , ...
 les hommes d'affaires New yorkais ( notamment ) se rendaient à leur bureaux sur l' ile de Manhattan à bord de ... bateaux  Tire la langue ...

Ces bateau étaient dénommés " COMMUTERS " .

L'idée était de transporter quelques "businessmen" ( jusqu'à une vingtaine environ simultanément ) rapidement ( disons entre 30 et km / h environ ) .

En voici une présentation d'un modèle CHRIS CRAFT de 1929 ...

https://www.youtube.com/watch?v=3LtUKhFKnAA




Vous comprendrez, un peu plus tard, ... pourquoi je vous évoque maintenant cette partie de l' histoire nautique alors que je suis en train de traiter de l' ARCOA 1060 ...  Tire la langue


un peu de patience .... en attendant ... la  SUITE    Tire la langue Très souriant Prétentieux !! 

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #663 le: 24 Février 2021 06:58:20 »

on se regale  Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #664 le: 24 Février 2021 10:07:29 »

on se regale  Sourire

Merci  Denis  Prétentieux !

Faut bien que j' essaie de me mettre à la hauteur de ton " anniversaire californiesque Très souriant Tire la langue !!
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #665 le: 24 Février 2021 10:07:50 »

Revenons à notre histoire de  "commuter"  Clin d'oeil ...


Alors, vous allez me dire ...
" quel est le rapport entre l' ARCOA 1060 construit au milieu des années 50 pendant une trentaine d'année , et ...
 les "COMMUTERS" des années 30 ?
Embarrassé Pleurs

J'y arrive, mais tant que vous m'interromperez, on retardera l'histoire Lèvres scellées Fâché ... Allez ! ....  écoutez sagement Tonton Ski Wake Tire la langue Très souriant ...

Je vous propose de faire un saut dans le temps et de "dépasser" "mes" années  60 /70  pour régler le curseur sur ... 1987 ...

A cette date la famille JOUBERT crée le chantier LATITUDE 46 .

Pourquoi ce nom de latitude 46 ? simplement parce que c'est celle de l' ile de Ré où se trouve précisément le chantier naval  Clin d'oeil.

J'évoque la famille JOUBERT...

Mes fidèles lecteurs se souviennent sans doute que j' avais évoqué ici le célèbre et talentueux architecte naval  Michel  JOUBERT.
Il était aussi curieux de dessiner / concevoir des voiliers de course de type ULDB ( déplacement léger et coque planante ) que ...
des "trawlers" ou d'autres types de bateaux à moteur .... Prétentieux

Il était notamment le père de voiliers devenus "mythiques" comme par exemple le célèbre SURPRISE ou le GRAND SURPRISE    Prétentieux

Il nous a quitté en 2016 à 73 Ans... Indécis

C'est Philippe JOUBERT son frère, qui dirige le chantier naval dont le premier bateau est la reconstitution d'un petit voilier de ... 1929 qui s'appelle le TOFINOU



Il y a une qualité de travail pour le bois au niveau de ce que trouve dans les plus belles réalisations d' ébénisterie ...
 


Non seulement ces bateaux sont beaux, mais ils sont en plus performants, Michel, l' Architecte y veille !  Prétentieux Afro

Par la suite il y aura toute une gamme de TOFINOU ( jusqu'à une douzaine de m de long ) qui sera créée ... mais, ...  là n'est pas le thème de mon histoire ...

C'est alors que le patron du réputé restaurant ANDRé à La Rochelle demande aux frères JOUBERT de lui concevoir ni plus ni moins qu'un "COMMUTER"
type de bateau disparu depuis belle lurette et, en tous cas, inconnu en FRANCE  Tire la langue .

Michel JOUBERT étant un homme de "challenges", il s'attelle à la tâche  Tire la langue

On pense d'abord au nom d' ANDRE YACHT , ... qui deviendra  ANDREYALE.

Le bateau mesure 10 m et pèse 2T5 à vide.

C'est une carène "classique" à déplacement.

Contrairement aux modèles US, ...
l' ANDREYALE est propulsée par un seul moteur de 75 à 120 cv qui lui assurent une "gentille" vitesse de croisière
( mais bien éloignée des 25 noeuds pour les businessmen pressés ! Fâché ) .

Le principe du bateau étant " le LUXE DE PRENDRE SON TEMPS ! "



L'objectif est de "croiser" à vitesse raisonnable en ayant le meilleur rendement possible...

"Comme d'habitude" , la réalisation du chantier Latitude 46 est magnifique, et les commandes se succèdent  Tire la langue  .

Les demandes progressivement se font sur des tailles supérieures, ce qui aboutit à la création d' une gamme de 10, 12 et 15 m de long

Nous allons nous arrêter sur le modèle de 40 pieds ( donc de 12 mètres de long )




Pourquoi  ce  modèle   ???? Pleurs Embarrassé

c'est ce que nous verrons dans .... NOTRE  PROCHAIN  EPISODE   Tire la langue Afro Prétentieux  !!!!
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848


Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #666 le: 24 Février 2021 13:20:59 »

Merci !
Je propose l'attribution pour Michel d'une chaire professorale à l'université VCF.
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #667 le: 24 Février 2021 14:51:08 »

Merci !
Je propose l'attribution pour Michel d'une chaire professorale à l'université VCF.

Jeff,  Merci de ton soutien !  Prétentieux

Serait-ce l'illustration parfaite que ... " le verbe s'est fait chaire " ?  Tire la langue Très souriant Très souriant Très souriant

Et je te cache pas qu'enfermé à ALCACHUD , j' ai pris ... "chaire" ...  Triste Fâché

Serait-ce du fait de mes tendances à CHAIRE ...cher des infos sur les "antiquités nautiques du siècle dernier" ?

Le "Tôlier d'AlcachudFâché ....  prétendra sans doute que je l'ai bien CHAIRE ...ché  Fâché nageur

En fait, il semblerait que l' "université VCF" serait actuellement "sous-traitée" et "hébergée" par le garde chiourme d' Alcachud  Indécis Fâché nageur ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #668 le: 24 Février 2021 15:08:04 »

On me demande dans l' oreillette de parler UN PEU PLUS du chantier Latitude 46 dont les productions sont remarquables ...

Une fois de plus , je cède donc  ( avec Panache ! )  à la ( demi ) pression !!

Espérons simplement que cela ne se terminera pas par une mise en ... bière  Tire la langue

 Grimaçant Grimaçant

Je vais "quand même"  ( tenter  nageur ... ) de me limiter à leur gamme moteur ...

Michel JOUBERT a dessiné un joli "canot" ....   le LADY SCARLETT  ...







 


 


Quand on vous dit que c'est de ... " la BELLE OUVRAGE "  Prétentieux...




C'est en 2019 qu'une "évolution" de la LADY SCARLETT a été dessinée avec une ligne modernisée et proposée aux clients ; c'est Lady JANE  dont voici les caractéristiques



Régalez-vous sur ces vues  3D  Prétentieux Afro














A  SUIVRE   Tire la langue  !!
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #669 le: 24 Février 2021 15:35:08 »


Les demandes progressivement se font sur des tailles supérieures, ce qui aboutit à la création d' une gamme de 10, 12 et 15 m de long


Et, ... V'LATYPA qu' un "connaisseur"  Tire la langue ... me "souffle"  qu'il y a eu d' autres "déclinaisons" des ANDREYALEs ...

OUI c'est vrai  Tire la langue  et c'est même la gamme TAXI BOAT  dont voici les caractéristiques ...



Comme vous le voyez, les vitesses sont inférieures à celles des " commuters " originaux  Clin d'oeil
 



 


Sacrée  ligne  quand même  !   Et si certains  "reconnaissent" une similitude avec les RHEA, ce n' est pas tout à fait fortuit  ....

Les RHEA - AUSSI - sortaient des dessins de Michel  JOUBERT !  Afro Prétentieux



Appréciez la beauté intérieure  nageur




Bon, ... si ça ne dérange plus  personne , on  va  pouvoir  revenir  sur  l'ARCOA 1060   SVP ?  

Parce que , ... on discute  ...  on discute .... mais ça n' avance pas vite notre affaire  !  Fâché nageur


J'espère  pouvoir  vous  en   parler  dans  le  prochain  numéro ..... à  suivre   Tire la langue Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #670 le: 24 Février 2021 19:57:06 »

Souvenez-vous ...

Avant d'avoir été "moultes fois" détourné de mon fil de discussion   nageur Fâché  , revenons où je vous avais laissé à propos du COMMUTER ...  Tire la langue


... nous allons nous arrêter sur l' ANDREYALE de 40 pieds ( donc de 12 mètres de long )





... que pensez-vous de celui-ci ?



Sacrément ressemblant, non  ???  Pleurs


Examinons d'autres photos ...










Et vu de nuit, ils ont fait fort en mettant des leds SOUS le bastingage ...




Voyons l' intérieur de la cabine  Tire la langue ...

On retrouve bien l' ambiance "COMMUTER" délicieusement "rétro" ... vue en descendant l' escalier venant du poste de pilotage




La vue inverse, dos à l' avant, en regardant vers l'arrière





Attardons nous sur le coin repas




et de la table à déjeuner, coup d'oeil vers la cuisine





Alors maintenant, ... je vous pose la question  Tire la langue .....


" quel est le rapport entre l' ARCOA 1060 construit au milieu des années 50 pendant une trentaine d'année, et ...
cette réplique de "COMMUTER" des années 30 et / ou d'une "ANDREYALE" contemporaine ?
Embarrassé Pleurs
« Dernière édition: 24 Février 2021 20:07:43 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9166


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #671 le: 25 Février 2021 08:25:40 »

Le moule de la coque ?
C’est des vrais palaces flottants en tout cas !!
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #672 le: 25 Février 2021 10:24:32 »

Alors,  ...

Pour la réponse à la question  Tire la langue .....

" quel est le rapport entre l' ARCOA 1060 construit au milieu des années 50 pendant une trentaine d'année, et ...
cette réplique de "COMMUTER" des années 30 et / ou d'une "ANDREYALE" contemporaine ?
Embarrassé Pleurs




Entre cette ANDREYALE 12 m ci-dessus

et cette réplique de COMMUTER ci-dessous



Vous conviendrez que sur la "réplique", au niveau des superstructures et des dessins de la cabine avant et des vitrages des cabines et pare-brise, ...
on se rapproche sacrément de l' ANDREYALE 12 m


Cela dit, ... les esprits observateurs, et notamment notre Xavier auront en revanche noté la différence de carène   Tire la langue ....


Le moule de la coque ?


Bien vu  Xavier   Prétentieux Tire la langue  !! et d'ailleurs,  ... Imaginions que nous comparions les 3 carènes ci-dessous ....



 



Sacrée similitude  Tire la langue, ... non   ? ? ?   Prétentieux

En fait, vous aurez compris que cette réplique de Commutter a été réalisée sur une coque d' ARCOA 1060 au prix de .. SEPT MILLE Heures de travail ...  nageur


Après, .... peut etre que certains apprécieront le travail réalisé  Clin d'oeil  ... , 


C’est des vrais palaces flottants en tout cas !!


 ... quand d'autres regretteront d'avoir dénaturé une vedette ARCOA 1060 ...  Fâché 


Quoiqu' il en soit,  je vous propose d'autres découvertes à venir sur l' ARCOA 1060  Afro ... , et, ... ce  sera  ...


A  SUIVRE   ! Prétentieux  bien  évidemment  !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #673 le: 25 Février 2021 14:28:14 »

Après avoir vu des transformations ...  euh ...  Pleurs disons ...  Embarrassé  "particulières" de coques d' ARCOA 1060, comme notamment cette ARCOA 1060 "fluvialisée" ...




en voici une qui me semble plus ... "heureuse" ...



La modif a simplement consisté à rallonger les côtés de la timonerie sur environ 1 mètre ...

C'est ce qui a permis d'agrandir un peu la surface du Fly Bridge   Tire la langue

Rien de choquant à mes yeux  Clin d'oeil ...


Dans le prochain épisode   A  SUIVRE  ...  Prétentieux   je  vous ferai  suivre  un "refit" "conséquent"  d'un  ARCOA  1060  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #674 le: 25 Février 2021 20:13:19 »

Après avoir dépassé les 285 500 lectures  Tire la langue , je vais donner un peu de contenu  Tire la langue ....



J'ai eu l'occasion de tomber sur un reportage photo de "REFIT" d'un ARCOA 1060.

Je ne connais pas le détail de l' histoire, mais les photos parlent d'elles-mêmes  Tire la langue

A l' "époque de sa splendeur" ( fin 1960 / début 70 ) le bateau ressemblait à çà ... ( vous excuserez la très basse qualité de la photo  Lèvres scellées...  extraite d'un bouquin sur Belle - Ile )




Je ne sais pas du tout la genèse de l' histoire, mais il est probable qu'il y ait eu un "coup de coeur" pour ce modèle qui ne laisse pas indifférent  Afro Prétentieux ...

Peut - être que cela a commencé par un ... " Et maintenant, à nous 2  !! Prétentieux Afro " ... du nouveau proprio ...  en  Février 2010 dans le Sud de la France ...




On retire le projecteur pour passer plus aisément sous les ponts avec une hauteur limitée  Lèvres scellées ...



au passage on découvre une "excroissance" peu esthétique qui prolonge la timonerie ...  Lèvres scellées


Et, ... en route vers un nouveau destin ...  Afro




Une fois arrivé à un endroit disposant de moyen de levage adapté ( le "bébé" pesant entre 6 et 7 tonnes ... ) , l' ARCOA est sorti de son élément ...




C'est là qu'on prie pour que les coutures des sangles soient solides ...  Embarrassé  d'autant plus qu'il pique un peu du "nez"  Indécis



QUE  VA - T - IL  SE  PASSER  APRES  ???? nageur


c'est ce que nous suivrons avec intérêt dans ... les prochains épisodes !  Prétentieux  
« Dernière édition: 25 Février 2021 20:19:38 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #675 le: 26 Février 2021 01:25:59 »

Nous avions laissé l' "ARCOA 1060 dans les airs"  nageur





Nous sommes en Février 2010 ...


Quelque part dans le sud de la France, le bateau est positionné sur une remorque ...  Le  "rajout arrière" du cockpit est vraiment une "verrue visuelle"   Fâché Lèvres scellées




il faudra quelques jours pour que "notre" ARCOA 1060 arrive dans un port breton en Mars ...

Le bateau étant positionné "dos à la route", il semblerait que la prise au vent du rajout AR du cockpit en ai pâtit   Bisous   ...





En effet,  ...  à l' arrivée en Bretagne, le toit a disparu  Pleurs Embarrassé   ... ( les portes latérales d'accès aussi, ...  probablement    ... )






Le bateau est rapidement levé de sa remorque, puis posé au sol et calé ...

le moins que l' on puisse dire est qu'il y a .... "comme qui dirait..." du ... " foulingnageur Fâché        Tout un " écosystème " à lui tout seul !  Clin d'oeil




 

A noter sur la photo ci-dessus un système de protection d' hélice




Le début  des  travaux  vous  sera  proposé  dans  un  prochain  épisode  ...          A  SUIVRE  . . .  



285 620 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #676 le: 26 Février 2021 07:19:00 »

top suivre le résurection de ce bateau Sourire
C'est vrai que beaucoup on été transformés en appartement plutôt que maintenu comme bateau.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1929


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #677 le: 26 Février 2021 10:42:06 »

il me tarde la suite Michel il y a du travail je croie voire des moules aussi
Journalisée

Jean luc
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #678 le: 26 Février 2021 12:53:33 »

il me tarde la suite Michel il y a du travail je croie voire des moules aussi

Effectivement Jean-Luc, ils auraient pu se faire sponsoriser par la chaine de restauration spécialisée en Moules / Frites LEON  DE  BRUXELLES   Tire la langue Très souriant

Blague à part, à voir cela, on peut supposer que
- le dernier carénage remontait à quelques années  Indécis ...
- le bateau n'avait pas du bouger beaucoup  Clin d'oeil

Bref, cela a du entrainer une sacrée ... "séance de grattage"






Pour les hélices et les gouvernails en bronze, le décapage nécessite l'utilisation d'un outillage électrique ... avec les protections qui vont bien ...  Clin d'oeil
 


C'est là que, dans le cas d'un "REFIT", il y a intérêt a disposer de suffisamment de ... "main d'oeuvre motivée"  Tire la langue ...

 


Voici les moteurs ... Tribord ci-dessus   et 

... Babord  ci-dessous

 

On n'a pas d'infos concernant la partie mécanique lors de ce refit ...  Pleurs


Le "hard top" en bois a été démonté / déposé ( pour une raison que j'ignore ) ...




C'est en MAI 2010 que le grattage et le poncage sera terminé  ...



                                                                                                            Le primaire, lui, ... a été appliqué en juin 2010...

Les photos ne nous disent pas le nombre d'heures consacrées à ces travaux  Bisous . . .


Je vous prépare la suite des photos des travaux  ...  Tire la langue  ....
« Dernière édition: 26 Février 2021 13:05:50 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1929


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #679 le: 26 Février 2021 13:40:23 »



Rien que sur la dernière photo ça change tout
Journalisée

Jean luc
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #680 le: 26 Février 2021 14:32:02 »


Rien que sur la dernière photo ça change tout


Et OUI, Jean Luc  Tire la langue ... Nous sommes maintenant en juin 2010,  le chantier avance … : un nouvel hard top est posé







la peinture de la coque avance et la timonerie aussi …



      Le primaire de l' Anti Fouling est appliqué .....                           avant la couche  terminale  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #681 le: 27 Février 2021 01:03:13 »

Comparé à cela, en JUIN  2010  ...




Un Mois plus tard, nous sommes maintenant en juillet 2010, et l'extérieur est terminé  Prétentieux  Afro




Gros plan sur la Cabine et son roof + le hard top de la timonerie  Tire la langue





C'est en septembre 2010 que des "indélicats"  Fâché Triste  se sont introduits a l intérieur et ont pris qqes outils ...  Triste Diabolique

S'ils ne s' étaient " contenté QUE DE CELA " .... mais ils ont du trouver "amusant" de vider les extincteurs dans la cabine  Triste nageur Fâché




A comparer avec une vue de l'intérieur




Pour info, ( refait plus tard en fev 2015 ) , le coin cuisine




A SUIVRE   Tire la langue   Afro



285 840
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9559


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #682 le: 27 Février 2021 06:46:30 »

C'es très beau comme travail  Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9166


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #683 le: 27 Février 2021 08:59:33 »

Sacré chantier !! Mais le résultat est top.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #684 le: 27 Février 2021 13:30:19 »


C'est très beau comme travail  Sourire



Sacré chantier !! Mais le résultat est top.


A propos de "top", je m' aperçois que j' ai oublié les photos d'une partie .... " HARD "   



Juin 2010 travail sur Hard Top




Novembre 2010 fixation main courante au plafond du hard top




La timonerie et le hard top en nav



Notez le hublot tournant. Un moteur électrique fait tourner à bonne vitesse ( entre 1600 et 2000 tours minutes ) ce qui fait que la moindre goutte d'eau ou flocon de neige est immédiatement
"catapulté" vers l' extérieur...

Pour avoir eu l' occasion de l'utiliser, je peux vous dire que c'est redoutable d' efficacité  nageur  Prétentieux même dans des conditions TRES DIFFICILES de nav' ...  Triste

En plus, contrairement au mouvement "alternatif" d'un essuie glace, la surface est "NETTE"  en permanence , ce qui ne sera pas le cas avec un Essuie Glace ...
En revanche , il faut reconnaître évidemment un champs de vision à priori plus réduit qu'avec un E.G.


Pour permettre une navigation plus confortable, la timonerie sera fermee ...




A  SUIVRE     Tire la langue   !!   ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848


Posteur à 26%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #685 le: 27 Février 2021 18:07:16 »

Une fois encore merci, c'est superbe !
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11532

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #686 le: 27 Février 2021 18:31:54 »

Allez la suite Michel, tu nous tiens en haleine Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #687 le: 27 Février 2021 22:29:40 »

Une fois encore merci, c'est superbe !

Allez la suite Michel, tu nous tiens en haleine Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci  Jeff et Stéphane  Tire la langue

On a dépassé les 286 ooo lectures , alors je vous offre un petit complément   Tire la langue




Voir ci-dessus le poste pilotage d'origine à l' achat du bateau
et ci-dessous la version modifiée... on constate plus de cadrans et boutons, ainsi qu'un changement du hublot tournant ...




Nous somme en Octobre 2010, et c'est le GRAND MOMENT de la remise à l' eau




Après tant de mois au sec, lors de la remise à flot, l'eau envahit les fonds ...  Lèvres scellées , avant de faire gonfler le bois ce qui va lui assurer son étanchéité  Tire la langue ( le genre de "détail oublié par les proprios de coques plastique  Prétentieux ... )



Prévoyant, l'équipage avait prévu la présence d'une  pompe à gros débit ....  qui ne sera finalement pas utilisée  Sourire





Novembre 2010 ; vu de profil à flot. A titre perso, je regrette qu'il manque la bande latérale supérieure ...

telle que la décoration d' origine était ...




Le bateau est désormais à flot et reflète son étrave puissante dans le port ; on apercoit, sortant du hublot AVant tribord l' extrémité du tuyau d' évacuation de la pompe à gros débit  Tire la langue
 






A   SUIVRE   !!   ....  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #688 le: 27 Février 2021 22:38:34 »

Normalement, lorsqu'on fait des travaux à terre sur un bateau en bois, on arrose (inonde) le sol dessous  Clin d'oeil  C'est le boulot du dernier qui quitte le chantier  Grimaçant  Si l'on ne fait pas cela et que le bateau reçoit une peinture neuve tous les joints de calfatage vont ressortir en relief sur la coque après la mise à l'eau  Diabolique
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17674


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #689 le: 27 Février 2021 22:42:41 »

 

Normalement, lorsqu'on fait des travaux à terre sur un bateau en bois, on arrose (inonde) le sol dessous  Clin d'oeil  C'est le boulot du dernier qui quitte le chantier  Grimaçant


OUI, bien sûr Denis, mais là...  le chantier a duré pas mal de mois, ... ( pratiquement 9 ) sur le terre plein du port ...   bel  " accouchement " cependant ! ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.195 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Avril 2024 19:39:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit