ski wake
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Michel
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« Répondre #720 le: 05 Mars 2021 10:55:37 » |
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Voici le plafond de la cabine principale avec son barrotage Notre nouveau proprio d' ARCOA 1060 a commencé par travailler à l' intérieur du bateau ... ( A titre perso, si j' avais été à sa place, vu l'âge et l' état du bateau, je ne crois pas que j'aurais commencé par là, mais bon ... voyons les étapes suivantes ) Début de l' isolation du plafond de la cabine. C'était effectivement utile pour limiter les phénomènes de condensation sur la face interne Début de pose de lambri au plafond ... A ce propos, si vous êtes tenté par cela en pose en "milieu humide" ( à bord d'un bateau ou à terre dans une Salle de bain ) NE FAITES PAS L'ECONOMIE d'ABSENCE de VERNIS ou de PEINTURE SUR LA FACE "INVISIBLE" ... L'humidité s'infiltrant par le coté "brut / non traité" , vous risquez d'avoir la mauvaise surprise de voir vos lattes se déformer En ce qui concerne l'électrification du plafond ... avec des gaines , ce serait quand même plus "sécure" ... Ce n' est pas parce que c'est caché après, que l'on peut laisser les fils en vrac .... S'il doit y avoir une intervention sur les fils après, ça va être " coton" .. Si en soi , l'idée d'utiliser des LED est intéressante ( conso réduite et pas d' échauffement ) nous savons en revanche que la connectique à base de "dominos" ( ménagers ) est à proscrire . Quant à l' idée de jouer à l' économie en ne mettant qu'UN fusible pour TOUT l' éclairage de la cabine .. espérons qu'il ne sautera pas .... Je ne souscris pas à une telle idée ... Le plafond de la cabine est maintenant terminé : au moins de ce coté, .. c'est "propre" ( visuellement ... ) Les prochains épisodes nous détailleront la suite , .... donc selon l' air que vous connaissez bien ... A SUIVRE !! 287 270
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Michel
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« Répondre #721 le: 05 Mars 2021 23:13:43 » |
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en noir le texte écrit dans le blog . en couleurs mes contributions / réflexions ....
Pour l'instant, les travaux avancent convenablement et on est en Août ...
Le décapage du pont AVant est lancé ... Il sera ensuite recouvert d'un contreplaqué ( que l' on espère de qualité "marine" pour assurer une bonne longévité ) Il y avait à l' époque à hauteur de la timonerie, de chaque côté sur les passavants 2 manches à air en bronze chromé . - la plus grande dirigée vers l' AVant servait à alimenter en air frais la cale des machines ... - la plus petite, dirigée vers l' ARrière permettait à l'air chaud de s'échapper de la cale moteur.
Ci-dessous, entourée en Jaune on aperçoit ( faiblement ) cette fameuse ouïe d'aération ... du passavant tribord ...Ces "ouïes" d'aération étant posées à plat pont, pour éviter que l' eau de ruissellement de pluie ( ou d'embruns ) venant de l' avant et coulant sur le passavant ne rentre dans la cale moteur, il y avait un petit champlat de bois en travers du passavant ( avec une faible hauteur de 6 mm environ il ne créait pas d'obstacle en marchant sur le passavant )
Ce champlat partait de la cabine et s'interrompait à environ 8 cm du pavois pour que l'eau de ruissellement continue son cheminement vers l' ARrière du passavant.
La longueur du champlat étant d'une vingtaine de cm alors que l' ouïe d'aération n'empiétait que d'une quinzaine de cm, le "barrage" qu'il formait était largement suffisant pour limiter les entrées d'eau dans la cale moteur... mais laissait ainsi un petit passage ( du coté extérieur du passavant ) pour assurer l'écoulement du ruissellement sur le pont
Vous vous demandez sans doute POURQUOI je vous explique ce "détail" qui vous apparait insignifiant ???
Voici une vue du passavant Babord ... et comme vous pouvez le constater, il semble sérieusement dégradé .
Je vous ai tracé ( approximativement ) en rouge, l'emplacement du "champlat" ... On en en voit d'ailleurs 3 vis de fixation entourées en rouge ...On distingue également le revêtement de l' époque en NAUTOLEX qui était une sorte de "lino" mince sur lequel était dessiné un motif de lattes de teck. Visuellement c'était sympa
où les choses se compliquent, c'est que , si pour une raison ou une autre, ... par exemple des feuilles mortes empechaient le ruissellement de l'eau sur les passavants, il pouvait alors se former une mini flaque d'eau ....
Et si la situation durait longtemps sans le moindre entretien, l' eau pouvait finir par s'infiltrer entre le Nautolex et le pont en bois ... ... et cette eau, relativement à l' abri de l'air ... pouvait tranquillement faire son travail de dégradation de toute la partie bois environnante Et là, manifestement il y a un trou dans le passavant UNIQUEMENT au seul endroit où était censé couler l' eau !
Et apparemment, le manque d' entretien semble avoir duré .. un "temps certain" qui n'a pas été sans MAUVAISES conséquence pour CERTAINS endroits des passavants ... ainsi que ...
le pont ARrière manifestement pourri Le pont AR sera donc refait en CTP ... comme les passavants ...Est-ce que ce seront les seules "mauvaises découvertes" ?
Que va-t-il se passer ensuite ?C'est ce que nous détaillerons dans ... les prochains épisodes ... Une restauration d'un bateau en bois n'étant pas forcément une chose aisée s'il y a eu un manque d' entretien .... 287 400
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« Dernière édition: 05 Mars 2021 23:18:26 par ski wake »
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California
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« Répondre #722 le: 06 Mars 2021 07:35:50 » |
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C'est un vrai chemin de croix...si tu las sais au départ c'est une chose... sinon...
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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ski wake
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« Répondre #723 le: 06 Mars 2021 11:04:45 » |
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« Répondre #724 le: 07 Mars 2021 19:20:53 » |
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Voyons les nouvelles ...
Bigre ! ... le bilan semble "mitigé"
Et il ne s'est passé que DEUX mois depuis le début de l' aventure ( ce qui pour une entreprise d'une telle envergure est quand même bien peu ... )
Alors manifestement , notre ami 1 ) se trouve seul à bosser ( comme le précédent "ressusciteur d' ARCOA" dont le pseudo était POUPA )
2 ) travaille dans des conditions peu évidentes ( sans Courant EDF sur secteur , uniquement au groupe électrogène ... )
3 ) a son bateau apparemment loin de son domicile ( encore un "point commun" avec POUPA ) .
La différence entre nos 2 intervenants étant que POUPA a fait une réorientation professionnelle pour être menuisier de marine ... alors que dans la rénovation que je vous relate actuellement, certes il y a de la bonne volonté, mais il semblerait qu'en terme de compétence, on ne soit pas au niveau des 2 précédentes rénovations ...
Bref je sais pas pour vous, mais, ... si l'on sent bien que notre travailleur est tombé sous le charme de cette belle coque ( et on le comprend ! ) ...
"Entre les lignes" on sent déjà poindre du découragement ...
Je ne jugerai pas s'il est légitime ou non, mais on ressent une certaine "usure" de la motivation sur ce projet ...
Ce n' en sera donc plus intéressant que d'en connaître la suite , avec à priori, deux hypothèses
- le moral baisse et le projet capote ?
- le moral revient et l' aventure repart de plus belle... ?
ou, ... une 3ème voie ?
C'est ce que devrait nous apporter la lecture de la SUITE de ce blog ! A TRES VITE les amis 287 782
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« Répondre #725 le: 08 Mars 2021 11:00:46 » |
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« Répondre #726 le: 09 Mars 2021 12:32:09 » |
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xabmay
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« Répondre #727 le: 09 Mars 2021 20:11:16 » |
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Et bien sacrée aventure !! Merci Michel.
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Jean luc 24
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« Répondre #728 le: 09 Mars 2021 20:21:28 » |
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il y avait du gros TAF sur le boat t as mis combien de temps Michel?
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Jean luc
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ski wake
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« Répondre #729 le: 10 Mars 2021 00:07:48 » |
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il y avait du gros TAF sur le boat
C'est sur ! C'est le moins qu'on puisse dire !! ... sur le boat t as mis combien de temps Michel?
Je ne fait que reprendre les infos se trouvant sur un blog ... Donc ce n' est pas moi qui m' était lancé dans un tel " challenge" ( limite "mission suicide" ) SI je devais me lancer dans ce genre ... d'entreprise ... ET que je serai seul à bosser, je me limiterai à une longueur de 6m voire 6m50 maxi . A plusieurs personnes compétentes, motivées et disponibles ( eh OUI il faut ces TROIS QUALITES simultanées , s'il n' y en a que 2 , çà va pas le faire ! ) , on peut entreprendre un chantier plus conséquent , mais UNIQUEMENT si on a 1) le temps avant l' utilisation du boat 2) l'argent Mais tout cela n'est VRAIMENT possible que si on bosse dans de "bonnes" conditions autrement dit - à proximité de son domicile maxi 30 minutes - avec un endroit ou il y a au moins de l' électricité en puissance suffisante ( pas une rallonge de 100 m de long et un fusible de 6 ampères qui pète toutes les 5 min ) - si possible un endroit abrité de la pluie, du soleil et a température ni polaire ni caniculaire ..... là , dans le cas de notre ami, d'après moi il a cumulé un bon paquet de handicaps au départ, ce qui n' a pas arrangé ses affaires et ... son moral par moment comme on a pu le voir Perso, si j'achetais un bateau en bois a l' état extérieur "fatigué", 1 d'abord j'aurais fait venir un expert pour avoir son avis sur l' état réel et une vague estimation du cout de la remise en état 2 je commencerai d' ABORD par PRESERVER l' extérieur avant de commencer à m' attaquer au toit intérieur de la cabine ... qui peut attendre ... Proteger l' extérieur ne va pas l' arranger , mais au moins , si déjà on commence par arreter sa dégradation ( s'il en est encore temps .. ) ce sera déjà cela ...
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Jean luc 24
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« Répondre #730 le: 10 Mars 2021 07:57:55 » |
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oui a qui le dis tu dans le même genre j'ai restauré ma maison tu peux y rajouter tension familiale et plein d autre chose allez Michel la suite des photos et merci encore pour le partage
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Jean luc
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stephane
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« Répondre #731 le: 10 Mars 2021 08:08:25 » |
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il faut absolument gérer une restauration en mode projet
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Stéphane
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ski wake
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Michel
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« Répondre #732 le: 10 Mars 2021 11:36:37 » |
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oui a qui le dis tu dans le même genre j'ai restauré ma maison tu peux y rajouter tension familiale et plein d autre chose
il faut absolument gérer une restauration en mode projet Eh OUI, TOUT A FAIT les Amis ! ... vous avez bien raison !!
Où cela se complique ( et où d'une certaine façon, cela va rejoindre les cas des acheteurs de bateaux neufs ou d'occase ... )
c'est qu'il va falloir faire un "mix" entre - 1- le côté rationnel : ce qui va pouvoir se mesurer en Argent et en Temps notamment : nécessitant
--- un Budget : le + réaliste possible en incluant un % "conséquent" pour les "imprévus" qui ne manquent pas d'arriver dans ce genre d' entreprise ... ; il devra y avoir également un suivi des dépenses avec un rapprochement permanent avec le projet de budget ...
--- une planification : et là encore, Dieu sait si c'est compliqué à prévoir ... pour "x" raisons une opération qui devrait prendre quelques minutes pourra durer au final ... des heures là encore, il faudra comparer en permanence l'écart ( très probable ) entre le temps prévu et le temps réellement passé
Par moment une opération que l' on croyait terminée, et bien, il faut y repasser du temps, et meme, au pire, REPARTIR A ZERO .
Le "pire" dans ce genre d'entreprise est que l'on est constamment soumis à devoir faire des "arbitrages" ( du fait que le budget n' est pas extensible à l' infini ) ... A un moment donné, une dépense exceptionnelle , donc non prévue, se fera FATALEMENT au détriment d'un autre poste de dépenses prévues.
Quant au temps... s'il est plus facilement "extensible" , son allongement ne sera pas sans conséquences - souvent financières - en terme de motivation , quand on a l'impression que malgré des journées bien remplies, au final , le travail ne semble pas avoir avancé d'autant de temps que nous avons consacré ...
Bref, c'est "fromage OU dessert" ... Et cela, ... c'est franchement désagréable à trancher , et c'est souvent une source de tension pour les personnes "touchées" par le projet ( qu'elles y travaillent ou non ... )
- 2 - le côté passionnel ( par définition irrationnel) :difficilement mesurable par définition C'est quand même fou de voir jusqu'où un plaisancier va s'embêter, pour espérer en tirer un plaisir ultérieur ( très aléatoire au demeurant ! ) allez Michel la suite des photos ...
Notre restaurateur d' ARCOA s'est offert un "break" , et on peut imaginer que, " n'ayant plus la tete dans le guidon " ... il a dû gamberger "dur" en cherchant à poser le POUR et le CONTRE de sa situation ...
Arrive l' heure du Verdict
Cette fois - ci , ça semble sans appel ... et c'est bien triste de voir s'arrêter un beau projet ...
C'est évidemment facile à écrire pour moi, puisque nous connaissons la fin de l' histoire, mais force est de reconnaître qu'involontairement notre ami a "empilé" un à un TOUS les handicaps ... et que les probabilités de réussite, étaient bien faibles comparées à ... " la montagne de difficultés" à surmonter ...
La dernière "page" de "l'histoire de cet acteur malheureux devant ce qu'il ressent, sans doute, comme un échec" me touche
Malheureusement, à l' heure où je vous écris, bien qu'ayant cherché à contacter les 3 équipes qui se sont attelées à la restauration des ces ARCOA 1060, ...
Je n' ai AUCUNE info sur ce qui s'est passé après ... Mais bon, ... je ne désespère pas qu'un jour où l'autre je reçoive des nouvelles ( que je me ferai un plaisir de partager avec vous ! ... )
merci encore pour le partage
Avec plaisir Jean - Luc ...
Les rares photos suivantes d' ARCOA étant personnelles, elles n'ont donc JAMAIS été publiées ... ce sera une EXCLUSIVITE VCF !
Cela ne vous étonnera pas, si je vous dis que ce sera ..... A SUIVRE ! 288 290
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Journalisée
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xabmay
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« Répondre #733 le: 10 Mars 2021 21:04:14 » |
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C’est bien dommage. Je partage ton avis sur la taille du bateau lorsqu’on travaille seul. Quant au budget et à la motivation, je comprends parfaitement !! Ça fait un peu plus d’un an que je suis sur le Doral, si on rajoute un an sur le Verado. Et bien, c’est long, surtout quand on y passe les WE, les vacances et les soirées en recherche. Et pour le budget, le mien est dépassé mais cela reste intéressant. Maintenant, sur un projet comme ça, c’est probablement pas la même... Merci encore Michel.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #734 le: 11 Mars 2021 01:13:42 » |
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C’est bien dommage.
Malheureusement pour l' auteur du blog, j'ai l' impression 1 - qu'il a acheté un bateau en trop mauvais état ... Ce qui était AUSSI le cas de POUPA ( pour le 2eme chantier de REFIT / rénovation ), mais sauf que POUPA 1 - a ) a changé de métier 1 - b ) a précisément fait une formation de Menuisier de Marine ; ce qui lui a donné la CAPACITE de refaire toute la partie AR de son ARCOA La jonction des bordés avec le tableau arrière était pourrie . Et le tableau AR ne valait guère mieux ...Quand on voit cela ... ... on peut être légitimement inquiet de ce que l'on va trouver en grattant
N'importe quelle personne qui s'y connait un minimum en bateau bois, sait que lorsque l'on envisage l'achat d'un bateau "ancien" en bois, on doit A - avoir un canif avec soi B - l'enfoncer dans plein d'endroits de la coque ... et si jamais la lame pénètre aisément le bois, NE PAS ALLER PLUS LOIN DANS LA TRANSACTION ET ... LAISSER LE BATEAU A SON PROPRIETAIRE ACTUEL ... ... Contrairement à une idée reçue, ... dans la majorité des cas, avec un bateau bois ancien, a) c'est d'ABORD la PARTIE AU-DESSUS DE LA FLOTTAISON ( ce qu'on appelle les "oeuvres MORTES" ) qui s'abime b) les "oeuvres dites VIVES" ( partie SOUS la flottaison ) souffrent plus en eau douce qu'en eau salée ...Pour le bois, le sel est un bon conservateur ( pour les poissons aussi, puisque c'était un moyen de conservation à l'époque des bateaux de pêche à voile qui n'avaient pas de frigo à bord ... ) Après l'état du bateau ( manifestement trop abimé pour etre remis en état dans des conditions - financières et de temps - acceptables ) , comme écrit précédemment, entre
2. le fait qu'il soit seul à bosser
3. ses compétences semble-t-il insuffisantes 3.- 1) pour se rendre compte de l' état réel du bateau 3.- 2) pour etre à même d'assurer une remise en état dans les règles de l' art
4. l'éloignement du chantier par rapport à son domicile
5. l'absence de moyens corrects ( électricité sans devoir passer par un groupe électrogène ... ) pour travailler sereinement et efficacement
6. avoir semble-t-il défini un 6.-1 budget réaliste avec des personnes compétentes 6.-2 planning de réalisation
Malheureusement pour notre ami ... j'ai bien l'impression que TOUTES les conditions d'un désastre annoncé étaient réunies
ça me fait mal au coeur ... - tant pour notre courageux ( autant qu'inconscient ) "rénovateur" - que pour le bateau ...
Mais avec un minimum de réalisme ( dû à l' expérience ) il était aisé de se rendre compte que les risques d'un échec étaient disproportionnés par rapport à l' éventualité d'une réussite ... Je partage ton avis sur la taille du bateau lorsqu’on travaille seul.
J'ai passé "quelques" WE avec mon épouse, lorsque j'ai décidé de redonner vie et tout son lustre d'antan ( endormi depuis une bonne vingtaine d' années .. ) à cette coque de SEULEMENT 4m50 Bref, ... cela m'a donné une expérience du temps qu'il faut passer ... Quant au budget et à la motivation, je comprends parfaitement !! Ça fait un peu plus d’un an que je suis sur le Doral, si on rajoute un an sur le Verado. Et bien, c’est long, surtout quand on y passe les WE, les vacances et les soirées en recherche.
Tout à fait, et même si dans ton cas ( je pense à l'admirable réfection du VERADO ... ) , au sein du forum, quelques "pointures" ont pu t'aiguiller face à certaines difficultés çà n'empêche pas qu'il a fallu que TU TE TAPES le boulot tout seul ! CHAPEAU !
Et pour le budget, le mien est dépassé mais cela reste intéressant.
Il est probable que pour l' argent dépensé tu aurais pu trouver une coque sur laquelle il y aurait eu moins de boulot ...
Cela dit, en procédant ainsi
a) tu auras un bateau en meilleur état qu'il n' était probablement à sa sortie d' usine !
b) c'est TOI qui auras pris TOUTES les décisions et fait les "arbitrages" pour savoir la QUALITé b-1) tant du travail à réaliser b-2) que des matériaux utilisés
et celà, quelque part, .. çà n' a pas de prix ... ( enfin , ... si ... , ... celui que tu y auras mis )
c) tu auras EXACTEMENT le bateau qui correspondra AU MOINS à 100 % à ton cahier des charges
d) pas la peine enfin de te dire que ton bateau sera bien plus solide que les bateaux "kleenex" de sa taille actuellement construits ( ... souvent ... à ... l' économie pour les bateaux de grande diffusion ) ... Et pour le budget, le mien est dépassé mais cela reste intéressant. Maintenant, sur un projet comme ça, c’est probablement pas la même...
Après un achat annoncé à 6 ooo € , il avait estimé pouvoir le terminer en rajoutant 10 ooo € de plus ... Ramené à sa longueur , cela ne ferait "QUE" MILLE EUROS du mètre linéaire de coque ...
Dans l' histoire, celui qui a fait la meilleure affaire est bien l'ancien propriétaire ...
Quant aux nouveaux propriétaires, quel que soit le prix où ils l' auront touché ... je reste circonspect sur la faisabilité ( dans des conditions de futures navigation correctes ) d'une rénovation ... qui ne tournerait pas au désastre économique ...
Bien triste tout cela Allez ! ... les PROCHAINS EPISODES seront moins teintés d' amertume ... mais je pense qu'il faut etre honnête et tout autant parler
- des belles rénovations qui vont jusqu'au bout
- de celles inachevées qui n' attendent qu'un petit coup de pouce pour bien se terminer
- de celles de bateau qui ne bougeront jamais de leur emplacement et dont la situation , . ne pourra que se dégrader jusqu'à une triste fin ... 288 430
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Journalisée
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xabmay
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« Répondre #735 le: 11 Mars 2021 06:24:08 » |
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Magnifique ta flèche bleue !! Tu as prévu de nous parler de cette restauration ?
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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ski wake
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« Répondre #736 le: 11 Mars 2021 09:35:51 » |
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #737 le: 11 Mars 2021 09:42:25 » |
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Journalisée
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Stéphane
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ski wake
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« Répondre #738 le: 11 Mars 2021 10:01:27 » |
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Eh OUI Stéphane selon la formule ( pour Xavier ) ON NE PEUT PAS ETRE ( sur le Doral et/ou le Verado ) ... ET AVOIR ETE ( sur le forum VCF à lire mes "modestes et synthétiques" 569 584 235 contributions !! ) 288 500 ça va viendre !!!
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #739 le: 11 Mars 2021 11:23:37 » |
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288 500 ça va viendre !!! c'est déjà passé
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Journalisée
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Stéphane
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xabmay
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« Répondre #740 le: 11 Mars 2021 11:47:04 » |
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J’avais effectivement zappé ce post, merci Michel. Eh OUI Stéphane selon la formule ( pour Xavier ) ON NE PEUT PAS ETRE ( sur le Doral et/ou le Verado ) ... ET AVOIR ETE ( sur le forum VCF à lire mes "modestes et synthétiques" 569 584 235 contributions !! ) 288 500 ça va viendre !!! Ça c’est clair !!
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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ski wake
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Michel
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« Répondre #741 le: 13 Mars 2021 22:49:54 » |
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Bon, les Amis ... On n'est pas loin des 289 ooo vues alors, il est temps de clôturer la Séquence ARCOA 1060 ... Je ne sais pas si c'est en rapport avec mes écrits sur ce bateau ... mais je vous laisse comparer 2 annonces pour le MEME bateau, bien sûr , et ... séparées de quelques mois .... Je ne sais pas si je suis pour quelque chose concernant cette ré-évaluation ... D'autre part, je suis tombé sur ce document ( de mauvaise qualité ) qui montre qu' à une époque ( fin des années 50 ) il y aurait eu simultanément - outre la vedette que je vous ai déjà décrite ( dénommée version CROISIERE ) - une autre version identique à l' extérieur, mais dont les aménagements s'avèrent simplifiés à l'extrème, pour cette version dite " PÊCHE " . Cette version peche semblant dépourvue - dans le cockpit au poste de pilotage, de la banquette double pour les pilote et copilote - dans la cabine du coin dinette pour 4 personnes ( qui se transformait en couchette double en abaissant la table au niveau des assises de la dinette ) - de l'aménagement de l'espace Lavabo / WC - des 2 penderies séparant de part et d'autre l'accès à la cabine AVant - la cuisine semble se limiter à un plan de travail, dépourvue du réchaud 2 feux et de l'évier inox ( alimenté en eau par une pompe manuelle ) ... Je vais vous présenter en exclusivité mondiale VCF ( c'est la première fois qu'elles se trouvent sur le net ) quelques rares photos retrouvées de l' ARCOA 1060 paternel. Autant j'ai des quantité de films tournés à bord ( en "double 8" ) ... autant je n'aurai pas d'autres photos à vous montrer , et il faudra bien vous contenter de celles-ci , aux couleurs sacrément passées ... Sauf erreur de ma part, elles datent de 1964 et ont été prises au Tréport ( 76 ) lors de sa première présence à cet endroit après son achat. Il y a meme une carte postale de l'époque le montrant dans le coin inférieur droit Les années suivantes, le pont sera repeint en bleu, puis en blanc cassé. C'est en 1965 qu'une bande bleue englobant le hublot ouvrant de la cabine AVant sera rajoutée et se terminera à l' arrière de la coque et affinera la ligne, un peu comme cette photo Ci-dessous, c'est notre 1er carénage. A l'époque, il n'y avait pas d'infrastructure de levage adaptée au poids de la vedette ( entre 6 et 7 tonnes ). Donc, nous avons fait comme les bateaux de pêcheurs à cette époque, c'est à dire, venir à marée Haute, se positionner au dessus de la plage de galets au fond de l' AVant port... ... et, .. attendre que l' eau baisse, la coque reposant sur sa ligne de quille et sur une béquille de chaque coté, les hélices et les gouvernails ne risquent donc pas de toucher les galets... Une longue aussière ( que l'on devine tendue au guindeau - manuel - à l' avant du bateau ) empêche le bateau de redescendre A coté de l' ARCOA sur sa gauche se trouve l' annexe qui est une petite coque de 2m50 pouvant etre utilisée - aux avirons - à la godille - avec un petit HB de 3 cv - à la Voile dont voici une doc retrouvée sur le net ... pour la version sans voile, et dépourvue de pontage AVant qui s'appelait " LE GAMIN " La version à voile était pourvue d'un puits de dérive , d'un pontage avant polyester et s'appelait " LE GALOPIN " ; vous avez ci-dessous les 2 versions C'est sur ce "frele esquif" que je découvre la navigation à voile, et etre "seul maitre à bord" quand on n' a que 11 ans est une expérience que je n'oublierais pas ... ... et donc le début d' une grande passion Revenons à notre ARCOA 1060 Sur l' agrandissement de la photo, je vous ai indiqué par un cercle - rouge la grosse "ouïe" d'aération en bronze chromé qui orientée vers l' AVant permettait une amenée d' air frais vers la cale moteur - bleu un plus petite "ouïe" d'aération en bronze chromé qui orientée vers l' ARrière permettait l'évacuation de l' air chaud de la cale moteur Sur les versions suivantes les lourdes pièces métalliques ( un peu encombrantes sur le passavant ) ont été supprimées et remplacée par une pièce en polyester beaucoup moins large et qui ne servait dorénavant plus qu'à alimenter les moteurs en air frais . J'ignore comment se faisait alors l' évacuation de l' air chaud de la cale moteur Sur cette photo, la béquille TRIBORD a été momentanément retirée, le temps de retirer le fouling et de mettre la couche de peinture protectrice Sur cette photo, la béquille a été repositionnée Voilà ce que je voulais partager avec vous sur cette Belle Vedette ( et ses "soeurs" ) sur laquelle j'ai passé tant de bons moments avec ma famille... Nous allons donc TOURNER CETTE PAGE , et nous diriger vers d'autres constructeurs de bateaux avec des modèles dont vous ignorez très certainement l'existence ... ... mais dont certains pourraient vous surprendre Ce sera donc, A SUIVRE ! ... dans de prochains épisodes
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« Dernière édition: 13 Mars 2021 22:54:08 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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California
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« Répondre #742 le: 14 Mars 2021 07:51:36 » |
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Merci Michel on c'est régal& avec la session Arcoa.
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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« Répondre #743 le: 14 Mars 2021 08:26:51 » |
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ski wake
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« Répondre #744 le: 14 Mars 2021 15:04:16 » |
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Vu l' époque, je devais avoir dans les 8 ou 9 ans C'est vraiment extra de conserver de telles archives familiales pour les générations futures Pour ( occuper ) ma retraite j'ai "quelques" kilomètres de film 8 mm à numériser et monter ... Je vais pas m' ennuyer de ce coté là ( ni des autres je pense ... ) pour l'annonce de l' ARCOA, n'as t'il pas une allure déjà vue dans le post Oui, mais je ne crois pas que ce devait etre dans ce fil de discussion , mais probablement dans celui de la recherche d' Arnaud ... Mais bon, .. les 5 k€ de plus d'un seul coup .... comment dire ? ....J'avais évoqué, il y a plus longtemps , deux annonces Revenons par exemple sur l' ARCOA 1060 tu peux en avoir un ( coque en bois avec pièces acajou ) de 1963 en superbe état extérieur et propre à l' intérieur pour 25 ooo € ... et celui là ... est proposé à 2 9oo € "négociable" sachant qu' à part 2 moteurs annoncés comme en bon état, l' extérieur et l' intérieur sont à refaire ... et qu' accessoirement, le bateau n'est pas dans un port et qu'il faudra notamment prévoir son transport ( exceptionnel poids environ 7 tonnes largeur 3m16 puis 3m50 selon versions ) Même si on achète cette coque pour 2 ooo € ... est-ce qu'en ayant rajouté 23 ooo € de dépenses on arrivera au niveau de celui à 25 k € ?
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« Répondre #745 le: 23 Mars 2021 19:21:48 » |
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le compteur ayant dépassé les 291 100 vues , ... on va vous en remettre un peu Dans la série des "raretés" ( et pour UNE fois, je ne vous parlerai Ni de JEANNEAU ni de l' ARCOA 1060 .... ) Maintenant, ... les questions sont : 1 ) Quel est son constructeur ?
2 ) Quel est ce modèle ?A VOUS de jouer
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« Répondre #746 le: 23 Mars 2021 21:24:48 » |
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« Répondre #747 le: 23 Mars 2021 21:31:12 » |
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Ha Ha , .. l' "escroc !!!" " Futé l'Xavier ..." mais là, .. c'est à vous de jouer ! Bon, Allez ! ... je te donne un indice : c'est PAS un ... DORAL
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #748 le: 23 Mars 2021 21:38:05 » |
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La déco me dit quelque chose ????
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Flyer550
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« Répondre #749 le: 23 Mars 2021 21:40:31 » |
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Hello lorsque j'avais cherché mon petit bateau de course j'avais fais des recherches sur le web et je ne sais plus trop mais il me semble que c'était un flyer ou neptune ou cormoran je ne sais plus trop J'avais éclusé le web à l'époque .... Christophe
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