Veradoclub France
29 Mars 2024 10:50:56 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 519470 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #930 le: 24 Juin 2022 23:24:51 »

4 centimes le litre de diesel, ça nous rajeunit pas !
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #931 le: 12 Août 2022 11:45:50 »

Je l'ai déjà évoqué partiellement dans CE FIL DE DISCUSSION ... cliquer I C I ...

Encore ce qui me semble être une "EXCLUSIVITE MONDIALE INTERNET V.C.F." ...  Prétentieux Tire la langue ( j'ai cherché sur le net et rien trouvé ...  Embarrassé )

J'ai eu l'occasion de tomber sur une ancienne "revue" éditée au milieu des années 80, par le Magasin MAZURA MARINE de BOULOGNE ( 92 ) ...

je veux parler de ...  " L' AVIS  DU  PLAISANCIER et du PLONGEUR "



C'était bien plus qu'une "Newsletter"  Tire la langue  .

Le caractère "novateur"  Sourire et peu conventionnel  Fâché des dirigeants de l'entreprise à cette époque, Mr et Mme GHERSON,
bousculait  nageur alors le "train train" routinier des revendeurs nautiques dans ces temps là ... .

Pour exemple, ils avaient eu l'idée de s'appuyer sur ce qu'ils dénommaient des ... " conseiller techniques "  ...
... qui n' étaient autres que des clients volontaires prêts à partager leur opinion,
avec points forts et faibles sur des équipements nautiques et subaquatiques et cela avec une TOTALE LIBERTE DE PAROLE !  Prétentieux

D'une certaine façon, en y réfléchissant ... ,
- ils avaient créés, bien avant l' heure, un réseau social avec un partage sans langue de bois  Prétentieux Afro
- ces "conseillers techniques" ( dont vous ne serez pas surpris d'apprendre que j' en faisais partie Tire la langue Très souriant ... )
étaient simplement animés par le bien commun ...
bien éloignés des "influenceurs" actuels rétribués par les marques pour exprimer leur opinion qu'ils voudraient nous faire croire objective  Fâché Tire la langue nageur   ( mdr ) !

Cette revue Mensuelle gratuite commençait par un éditorial au style bien direct !  Prétentieux Afro



Dans le fil de discussion consultable I C I  ... vous avez pu y lire ce qu'on écrivait en 1985 sur les enrouleurs de voile d' avant   Tire la langue


On y traitait des nouveautés produits de l' époque ...



Et oui, dans les années 80, ...
quand on parlait GUINDEAU pour un plaisancier ... on n'en était pas encore aux modèles électriques pour les ( petites et moyennes ) unités de plaisance  Tire la langue


Une fois de plus, un langage "clair" en ce qui concerne les puissances des moteurs ... ou la mise en vente de pneumatiques "déclassés" ...  Tire la langue




et la dernière de couv' :





387 450   quand même ....   Tire la langue
« Dernière édition: 12 Août 2022 12:26:08 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #932 le: 12 Août 2022 12:29:27 »

toujours extrait de l'  AVIS DU PLAISANCIER ET DU PLONGEUR de Juin 1985 ...

C'était l'époque des 1er positionneurs par satellite GRAND Public !  Pour resituer le contexte, à l' époque, le SMIC devait être aux alentours de 42oo / 43oo FRANCS...



 

 

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #933 le: 12 Août 2022 20:52:38 »

Précision: les appareils de positionnement DECCA et LORAN ne fonctionnaient pas avec des satellites, mais à partir d'antennes installées au sol.
J'ai  eu un LORAN, la précision était d'une vingtaine de mètres dans le sens est/ouest, mais de plus de 100 m dans le sens nord/sud. Ceci étant du à la position des antennes par rapport à mon secteur de navigation, en Italie, Espagne (Estartit), et la troisième à Lampédusa.

Le satnav, premier système satellite n'était pas très performant à l'époque: la constellation n'était pas complète, et il s'écoulait parfois plusieurs heures avant de pouvoir avoir une position......
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #934 le: 13 Août 2022 10:48:07 »


Précision: les appareils de positionnement DECCA et LORAN ne fonctionnaient pas avec des satellites, mais à partir d'antennes installées au sol.



OUI , Michel , tu as tout à fait raison, et c'est bien une erreur de qualificatif que d'avoir écrit " par Satellite "


En fait , j'aurais du écrire  "positionnement ELECTRONIQUE" et non pas " par Satellite "  ...

D'ailleurs à l' époque, si je ne m' abuse , on parlait de système de navigation hyperbolique ...  

Nous avons d'ailleurs déjà évoqué en partie le sujet sur   CE  fil  de  discussion ( cliquer  I C I ... )

et notamment

...
Pour en revenir au LORAN ( pour ceux que cela intéresserait, cela signifie (LOng RAnge Navigation)

On peut rappeler qu'il y a eu ( comme tout système "technique" des "évolutions" ...

Un peu d'histoire  Tire la langue ... histoire de vous étaler ma confiture maigre culture sur ce sujet   Afro Afro

Du LORAN  initial on est arrivé au LORAN "C" ; a noter que le LORAN "DEUTSCH" , s'il peut avoir un intérêt historique n'a cependant aucun rapport avec le sujet qui nous intéresse  Tire la langue ...

Au départ, il me semble bien que ce système "couvrait" principalement la Méditerranée...  
C'était en quelque sorte le "pendant" du système de radio Navigation DECCA, initié par les alliés pendant la 2eme guerre mondiale, pour permettre des débarquements militaires précis.
Le DECCA ayant été arrêté avant l' an 2000.

Vous connaissez mon goût pour les anecdotes, je vais donc vous en révéler une supplémentaires...
Les cinquantenaires ( et plus ) qui ont utilisé des disques vynils sur leur "électrophone" ( ou "tourne-disque" ) ,
pouvaient lire parmi les marques telles que PHILLIPS, DEUTSCHE GRAMOPHON, BARCLAY, etc ...  la marque DECCA Records qui produisait donc du matériel audio, et "pressait" des disques ...
sous le nom ( certes peu original  Tire la langue ) de DECCA COMPANY.

Cette société s'est trouvée impliquée dans l' effort de guerre Britannique, et a donc crée la Sté DECCA RADAR
( RAdio Detection And Range ).

Elle a donc créé le Decca Navigator System.

Cela dit Racal Decca fait aussi des radars ...  Tire la langue





 
Pour en revenir au LORAN-C, ce système de 80 stations est censé couvrir tout l'hémisphère Nord... .

Si j' écris "censé couvrir"  , c'est que, comme pour la Norvège, le Danemark et l'Allemagne, il me semble qu'il n' y a plus d'antennes actives en France  Lèvres scellées

En effet, celle de LESSAY  dans la manche ( qui devait faire plus de 200 m de haut ) a été arretée au milieu des années 2010 et démontée il y a moins de 10 ans,
Celle de SOUSTONS, dans les landes, ayant subi le même sort funeste.

Ailleurs dans le monde, de plus en plus de stations semblent démontées comme encore en Méditerranée l'Estartit pour l' Espagne et Lampédusa pour l'Italie, pareil pour les USA et Canada.

Maintenir la fonctionnalité de ces systèmes  24/24 et 7/7 n'est pas anodin en terme de coût, pour finalement de moins en moins d'utilisateurs depuis l' arrivée du GPS.

A noter qu'il fallait utiliser des cartes spéciales pour se positionner...  


On peut donc dire qu'en Théorie, le LORAN-C a plus que ... du plomb dans l'aile ...  Fâché
Mais il n' a pas dit son dernier mot  Tire la langue car il a un avantage ( qui peut aussi être un inconvénient  Indécis ... )  c'est qu'en tant que système "terrestre" il n'est pas tributaires de satellites...

Bref, en terme d'entretien, il est sans doute plus facile de dépanner une installation "terrestre" qu'un satellite dans l' espace...
Cela dit, dans le même ordre d'idée, il est également plus facile de saboter / dégrader une installation terrestre avec bien moins de moyens nécessaires qu'un satellite ...

Certains justifient l'intérêt de le maintenir actif, pour justement servir de système de redondance, en cas d'indisponibilité des systèmes par satellites...

On évoque à ce sujet l' "évolution" vers un système dénommé E-LORAN ...
Avec un principe de déploiement mondial normalisé, dont la principale caractéristique sera d'être évidemment  Clin d'oeil complètement indépendant des différents systèmes satellitaires telles que GALILEO ( pour le système européen ) , le GPS ( US )  , et sa version Russe , le GLONASS
 
 
Notre ami Eric pourrait sans doute nous éclairer sur le "TORAN" qui était aussi un système de radio navigation dont j' ai entendu parler dans ma jeunesse ...

Je lui repasse donc le micro ... clavier  Très souriant


Pour en revenir aux appareils cités dans l' article, c'est dommage qu'on n'y mentionnait pas le coût des ces appareils ... qui étaient loin d' etre ... "anodins" !  nageur Lèvres scellées









387 600  quand même   Tire la langue

« Dernière édition: 13 Août 2022 10:57:27 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #935 le: 13 Août 2022 12:04:42 »

J'ai commencé la "navigation électronique" avec un Loran C, un Raynav 520 (ou 580, je ne sais plus). Acheté au US fin des années 80, moitié prix qu'ici en France.
J'avais aussi un sondeur "papier".

Le tout installé sur mon mark II, dans le but de retrouver plus facilement les épaves en Camargue. Les amers y sont peu nombreux, lointains (plus de 10 km parfois) et souvent peu visible avec un temps un peu brumeux.

Mon père avait été jusqu'à créer un amer, en passant au goudron un rocher de la digue à Faraman, pour pouvoir retrouver une épave pour laquelle il n'y avait pas de point de repère vraiment net  Bisous

Le GPS a grandement facilité le repérage des épaves, avec l'effet pervers qu'elles sont beaucoup plus fréquentées depuis son avènement.....et que donc le poisson y est plus rare et plus méfiant  Indécis
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #936 le: 13 Août 2022 18:14:30 »

Je dédie ce qui suit à tous ceux ( et ils doivent être nombreux ici et ailleurs ) qui, à bord de leur bateau à moteur, juste après avoir tourné la clé ( ou le poussoir ) de contact  ...

trouvent "NORMAL" que le moteur démarre au QUART DE TOUR  Tire la langue ...


J'ai retrouvé le "mode d'emploi" que mon père avait écrit pour le démarrage du 22 cv Johnson datant de la fin des années 40 ...

pour rappel, c'était un moteur dans ce genre



- un bi cylindres à refroidissement à air ,

- doté d'un échappement quasi libre

- avec le réservoir en tole se trouvant entre le volant moteur et le bloc moteur

- avec une belle hélice en bronze.


Pour ( TENTER DE LE ... ) démarrer, il fallait enrouler la corde sur plusieurs tours sur le dessus du volant moteur ...


Amis "écolos" , ne lisez pas la ligne suivante si vous voulez éviter un infarctus  nageur Fâché Diabolique

Le mélange d'huile indiqué était à .... QUINZE  POUR  CENT  nageur nageur...


Bon, ... allez ! .. je vous recopie la procédure de démarrage pour un départ à froid  Clin d'oeil ...

- Papillon des gaz : au milieu

- Décompresseur ( eh oui, il y avait un décompresseur  Afro ... ) : ouvert

- Bouton moleté  :  Ouvert 3/4 de tour

- Manette d'avance à l' allumage ( avec 3 "zones" : RETARD / NORMAL / AVANCE ) : à positionner au milieu

- Mise à l' air du bouchon de réservoir : Ouvert

- Pointeau ( du carburateur , j'imagine ) : Noyé

- Manette du Starter : sur CHOCKE

( à noter que pour un redémarrage à chaud , le pointeau ne doit plus être noyé , et le starter doit être sur  RUN )

Enrouler la corde , .... tirer ...   et .. recommencer en cas d' insuccès ...



il y a une seconde étape  dénommée  " DES LE DEPART "  !!!

ben oui , il y avait bien de temps en temps des fois où le moteur démarrait ! ...   Tire la langue

Manette starter : sur RUN

Décompresseur : Fermé

Réglages de l Avance à l' allumage et des gaz selon la vitesse souhaitée

Ne pas toucher au bouton moleté


Je l' ai déjà écrit , mais j'aime bien la formule de mon cousin un peu plus âgé que moi , il disait :

" Une BONNE journée de bateau ... c'était quand le moteur avait démarré ! Très souriant Très souriant Très souriant "


Si vous pensez que pour éviter le côté aléatoire des démarrages moteurs, il suffisait de le laisser tourner ...

je rappelle que ce modèle là était dépourvu d'inversion de marche et de point mort ...

donc, lorsque l'on arrivait près du quai ou du ponton , on appuyait sur un bouton qui stoppait le moteur en mettant les bougies à la masse, et on terminait sur l' élan ...
éventuellement avec les pagaies si on avait calculé un peu trop court !


La prochaine fois que vous démarrerez votre moteur ... vous penserez à cela  !  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant  
 
 
« Dernière édition: 13 Août 2022 18:19:19 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2736

avatar

Posteur à 34%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #937 le: 14 Août 2022 00:47:16 »

Sans aller jusque là, le 65cv Mercury des années 60 de mon père était bougrement délicat:
Si le starter était coupé trop tôt, il calait. C'était le moins pire, il suffisait de recommencer, et il redémarrait. ....par contre, s'il n'était pas coupé à temps, le moteur calait à nouveau, mais était noyé et là le redémarrage était  beaucoup plus laborieux.......
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #938 le: 14 Août 2022 00:57:23 »

Sans aller jusque là, le 65cv Mercury des années 60 de mon père était bougrement délicat:
...

Oui, mais au moins , c'était un modèle à démarrage électrique  Tire la langue
Et si je ne m'abuse, l' échappement se faisait par le moyeu de l' hélice (  contrairement aux Evinrude / Johnson qui se sont mis plus tardivement à ce principe ... )

et dans les années 60,  les modèles manuels étaient avec une corde lanceur à ré enroulement automatique ...

C'était déjà un sacré progrès comparé à la corde en chanvre qu'il fallait ré-enrouler manuellement pour chaque démarrage  nageur Fâché



Sans aller jusque là, le 65cv Mercury des années 60 de mon père était bougrement délicat:
Si le starter était coupé trop tôt, il calait.
C'était le moins pire, il suffisait de recommencer, et il redémarrait. ....
par contre, s'il n'était pas coupé à temps, le moteur calait à nouveau, mais était noyé et là le redémarrage était  beaucoup plus laborieux.......

C'était aussi le cas avec les voitures de cette époque ...  Clin d'oeil

Pour démarrer à froid ma R4 ou R6 , il fallait aussi jouer du starter, ...
- pas trop ... Embarrassé  ( risque de noyer le moteur avec trop d' essence )  
- mais ... suffisamment ...  Tire la langue (sinon, le moteur "broutait" et risquait de caler  Triste ...

Et l' humidité dans la tête de delco était préjudiciable à l' efficacité et au bon fonctionnement des "vis platinées" ...  Triste
Les Peugeot étaient réputées pour démarrer difficilement le matin si la voiture avait passé la nuit garée sur de l' herbe / pelouse ....  Lèvres scellées
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4519


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 123.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #939 le: 14 Août 2022 06:46:53 »

Je comprends mieux à présent pourquoi tu t'es mis à la voile Michel  Grimaçant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #940 le: 14 Août 2022 07:20:39 »

Je comprends mieux à présent pourquoi tu t'es mis à la voile Michel  Grimaçant


Thierry, ... je ne m'étais jamais encore fait cette réflexion ...  Pleurs  ...

Cela dit, .. en prenant de la hauteur  sur mes débuts motonautiques  Embarrassé ...

çà se tiendrait plutôt ...  Tire la langue Très souriant Très souriant

surtout si l'on intègre toutes les galères mécaniques  Lèvres scellées  vécues à bord de l' ARCOA 1060 de 1964 à la fin des années 70 ...

Mon père m' ayant bien formé ... "sur le tas"  des 2 SIX CYLINDRE Diesel à régime lent de 55 cv COUACH ...

... dont la situation presque exceptionnelle  nageur  était quand les 2 fonctionnaient normalement    Fâché Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #941 le: 14 Août 2022 17:10:42 »

J'ai eu l'occasion de remettre la main sur des doc commerciales de voiliers datant du salon ( au CNIT / LA DEFENSE ) de Janvier 1973 ...

( une PETITE cinquantaine d'années, quoi !  Tire la langue ... )  Je ne résiste pas au plaisir de vous les partager ...


Je trouve intéressant ces retours vers ... "jadis" ...  Prétentieux

- d'abord pour voir l' évolution ( ou non ) de certains concepts
- ensuite pour lire et voir les pubs délicieusement "rétro" avec un discours souvent ...  "daté"

Ces "décalages" peuvent avoir quelque chose de .. touchant ...  Bisous  ( sans doute plus pour ceux qui ont connu cette époque , ... comme moi  Tire la langue ...

Certains ici, ont rêvé  Embarrassé devant ces bateaux sans doute inaccessibles ...  Lèvres scellées Indécis , ou d'autres ont navigué dessus  Afro

il y a également les tarifs ... en FRANCS  ...


On va commencer classiquement par les dériveurs ... avec l' incontournable 420









suivi du "JET" de 4m75  également construit par le chantier de Lucien Lanaverre récemment rentré sous la "houlette" de "YACHTING FRANCE"
qui regroupe également les chantiers navals "historiques" qu' étaient ARCOA et JOUET ...









...






Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5333


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #942 le: 14 Août 2022 19:12:20 »

C.était cool le 420 ! Quelques dessalages à mon actif, j’ai même eu un coup de soleil / brûlure au pied au de chaque côté de la sangle de rappel Embarrassé

Y a t - il encore des voitures de 2cv ???
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #943 le: 16 Août 2022 06:56:46 »


C.était cool le 420 ! Quelques dessalages à mon actif,


Le fait est que sa stabilité initiale  ( surtout pour des tous débutants  Embarrassé ... ) n' était pas sa 1ère qualité selon moi  Indécis

Mais bon, ... au moins cela forçait les débutants a être vigilants et réactif de ce côté-là !


 j’ai même eu un coup de soleil / brûlure au pied au de chaque côté de la sangle de rappel Embarrassé


je suis passé régulièrement par là lors de mes 1ers jours de vacances d' été, car on ne mettait pas souvent de crème protectrice solaire sur le coup de pied...
ce qui entrainait de désagréables coups de soleil ... Triste


Y a t - il encore des voitures de 2cv ???


Euh ...  Pleurs  pas compris  Embarrassé

Après le Jet , on ne peut éviter d' évoque le "QUAT' SEPT" , construit par le chantier de Jean MORIN à PESSAC ( 33 ) 




La doc de chez MORIN



L'évolution tarifaire d'une année sur l'autre




Au début des années 70, le bateau devenant série  olympique, d' autres constructeurs ( à commencer par ROGA )
se sont mis à concurrencer ce qui semblait être une ... "chasse gardée française"

voir ci-dessous le tarif pour le 4.70 fabriqué par ROGA



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #944 le: 16 Août 2022 09:11:43 »

Ah, les 420 et 470...que de souvenirs !
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

avatar

Posteur à 22%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #945 le: 16 Août 2022 10:03:23 »

Le 420, souvenirs de colo.

J'en vois de temps en temps avec des 470 pour immatriculations, sans doute des nostalgiques  Grimaçant
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #946 le: 16 Août 2022 10:44:40 »

Le tableau ci-dessus va peut-etre apprendre des choses à notre amis Stéphane ( Isard )   Tire la langue avec des stats de 1965 à 1971  Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #947 le: 16 Août 2022 13:39:02 »

J'aime bien : il y a des zéro virgule cinq dans les stat de bateau  Grimaçant  Comment immatriculer un bateau à moitié  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #948 le: 16 Août 2022 17:35:00 »

Je vous laisse étudier en détail ce concours lors du CNIT 1973 ....



Regardez en détail la liste des cadeaux pour les heureux gagnants ...

Y' a vraiment des " lots "  qui  m'auraient bien plu !


A SUIVRE  Tire la langue  !  nageur



388 520   Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

avatar

Posteur à 22%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #949 le: 16 Août 2022 20:38:27 »

Dire que mon épouse a navigué sur la Belle Poule et que moi, je n'ai pu que la visiter. Mais nous ne serions pas contre partir dessus quelques jours.

Pour les stats, on en fait toujours. Chez nous, le nombre d'immatriculations par rapport à 2018 est à peu près x1,8
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11501

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #950 le: 16 Août 2022 20:51:10 »

Dire que mon épouse a navigué sur la Belle Poule et que moi, je n'ai pu que la visiter. Mais nous ne serions pas contre partir dessus quelques jours.

Pour les stats, on en fait toujours. Chez nous, le nombre d'immatriculations par rapport à 2018 est à peu près x1,8
stéphane, les imatriculations concernen le nombre de bateaux neufs ou cela inclue les changements de nom et de quartier maritime
Journalisée

Stéphane
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

avatar

Posteur à 22%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #951 le: 17 Août 2022 19:45:21 »

stéphane, les immatriculations concernent le nombre de bateaux neufs ou cela inclue les changements de nom et de quartier maritime

L'ensemble, bateaux neufs et mutations de propriété. Je ne rentre pas dedans les changements de nom ou de quartier maritime qui se font généralement lors d'une mutation de propriété.
Le nombre de permis passé a été multiplié par 2 durant la même période.

Et nous sommes une petite unité en termes de dossiers traités. Nous arrivons à être sur un délai de traitement court, car nous avons mis les moyens pour abattre du dossier, mais dans le SE, l'an dernier, c'était 9 mois d'attente. Ils ont été débordés.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #952 le: 17 Août 2022 19:59:19 »

Le 420, souvenirs de colo.


Si ça se trouve, on a fréquenté les mêmes colos dan le coin ( enfin l'un apres l'autre Sourire.  )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

avatar

Posteur à 22%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #953 le: 17 Août 2022 20:28:47 »

Si ça se trouve, on a fréquenté les mêmes colos dan le coin ( enfin l'un apres l'autre Sourire.  )

Socoa
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #954 le: 17 Août 2022 21:04:53 »

on ne s'est pas croisé de peu Sourire, c'etait Hossegor et Leon pour moi Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
isard
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

avatar

Posteur à 22%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #955 le: 17 Août 2022 21:30:36 »

on ne s'est pas croisé de peu Sourire, c'etait Hossegor et Leon pour moi Sourire

Leon, mon lieu de villégiature à compter de mes 18 berges vu que le père d'un copain avait une baraque et que nous allions y faire la bringue régulièrement
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #956 le: 17 Août 2022 22:26:12 »

Socoa

SOCOA  c'est le " berceau du 420 ".

Pour ceux qui l ignoreraient  , SOCOA est a l extrémité  ( coté sud ) de la baie de St Jean de Luz...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #957 le: 20 Août 2022 07:03:46 »

SOCOA  c'est le " berceau du 420 ".

Pour ceux qui l ignoreraient  , SOCOA est a l extrémité  ( coté sud ) de la baie de St Jean de Luz...


Nos amis curieux de la plaisance à voile trouveront sans doute intéressant la lecture de CET ARTICLE  ( cliquer   I C I . . .)  consacré à l' histoire détaillée du 420 avec moult anecdotes ...

Prévoyez un peu de temps pour lire  Très souriant ... car vous serez alors tombé sur un érudit concernant ce sujet ...  Tire la langue

du genre de ...  Tire la langue ... quelqu'un aimant bien raconter de longues histoires détaillant finement le contexte de l' époque  ...  Prétentieux

( et selon la formule.... " toute ressemblance avec une personne ayant existé ne serait - BIEN SÛR - que ... pure  coïncidence "

puisqu'on vous le dit  Afro ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #958 le: 20 Août 2022 10:36:03 »

Quelques exemples de bateaux à moteur présentés en Janvier 73 ... avec 2 constructeurs "majeurs" qu' étaient ROCCA et NEPTUNE / SMAP ...

Chantiers tous 2 disparus aujourd'hui...



Comme souvent, lorsque l'on reprend des anciens documents, il est intéressant de voir ce que sont devenus certains "nouveaux modèles" ...

Certains ont "percé" , d'autres ont eu un beau succès de diffusion...et certains seront aussi vites oubliés  ... qu'ils n' étaient apparus ...  Indécis
« Dernière édition: 20 Août 2022 17:46:52 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #959 le: 20 Août 2022 17:42:57 »

Un voilier lancé par YACHTING FRANCE ( pour le coup par l' ex chantier JOUËT ), le FANDANGO







Voilier à cabine AR séparée ( comme ça se faisait à l' époque autour de cette taille de 10 m de long ) , qui n' a pas connu un très grand succès ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Septembre 2023 03:28:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit