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« Répondre #1080 le: 30 Juillet 2024 08:32:17 » |
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Ma mémoire sensorielle me rappelle l'atmosphère des cales de mise à l'eau l'été, pétarades et fumées bleues Effectivement, et puisqu'à l'époque on ne se posait pas de question sur le côté "écolo" ... Des moteurs qui "fumaient" 1 - c'était "normal" 2 - c'était la preuve que le moteur avait ( enfin ! ) démarré Comme disait mon cousin ( très "branché" nautisme lui aussi et "tombé" dans la plaisance dès son plus jeune âge ! ... ) : Une bonne journée de bateau , ... c'était quand le moteur avait démarré !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1081 le: 01 Août 2024 09:21:01 » |
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2ème numéro des " CAHIERS DU YACHTING" transmis par OLIVIER ( " STEREDENN" ) le n° 77 d' Avril ... 1958 Nous pouvions notamment y lire ... Une annonce pour le ... 24 ème ( ? ) Salon Nautique ( sur les berges de la Seine ) du 26 Sept au 12 Oct 1958 Une " réclame " ( selon la terminologie de cette époque ... ) pour une coque de Runabout DESPUJOL Bateau motorisé par un moteur de DAUPHINE RENAULT ( modèle " VENTOUX" ) ( à ne pas confondre avec la "DAUPHINE DES EAUX" lancée par la Régie Nationale des Usines RENAULT au début des années 60 ... , voir ci-dessous ) RENAULT PENHOET Le Renault PENHOET était motorisé en Z DRIVE alors que le DESPUJOL était en "ligne d'arbre" Pour info, la Société AUTOBLEU MARINE dont le logo était une silhouette de voiture "GRAND PRIX" ( les monoplaces formule 1 de l' époque ) "marinisait" les moteurs disponibles dans ces temps-là ... Outre le moteur " VENTOUX" de là DAUPHINE / ONDINE, AUTOBLEU adaptait pour le nautisme le modèle " ETENDARD " que l'on trouvait dans les camionnettes RENAULT ainsi que dans la FREGATE Caractéristiques : Alésage x course : 88 x 88 mm Cylindrée 2141 cc Puissance fiscale : 12 CV Puissance maxi : 64 ch SAE à 3300 tr/mn AUTOBLEU adaptait également pour la plaisance d'autres marques comme PEUGEOT ( avec notamment le moteur de la 403 ). Caractéristiques de ce 4 cylindres en ligne ( comme ceux de chez RENAULT ) Alésage & Course 80.0 x 73.0 mm Cylindrée 1458 cc Puissance 58 chevaux à 4900 tr/min Des moteurs SIMCA ont également motorisé de petits runabout, ... mais j'ignore si c'était AUTOBLEU ou une autre société qui procédait à la transformation du moteur .... A noter qu'à l'époque, on ne manquait pas de fabricants de moteurs HB Français ( GOÏOT, LUTETIA , et come ci-dessous MARLOTTE ! ) en versions " week-end " d' 1.4cv et " Holiday" de 2 cv Si, sur le 1.4 cv, on devait réenrouler la corde manuellement à chaque ( tentative de ... ) démarrage ... la " puissante " version "HOLIDAY" était dotée ( grand LUXE et MAXI CONFORT d'UTILISATION ... ) d'un "lanceur automatique" ! autrement dit avec ré-enroulement instantanné dès lors que l'on avait fini de tirer sur la corde !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1082 le: 02 Août 2024 07:46:19 » |
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Dans les années 50 / 60, le " système D" ( comme "débrouille" ) était très commun ... Selon moi, cela pouvait s'expliquer : a) du fait que l'on sortait de la période de pénurie due à la 2eme guerre mondiale b) et également parce que c'était un "nouveau" marché ... Aujourd'hui , on peut être "surpris" en lisant les publicités, de voir des bateaux de plaisance entre 3m50 et 4m20... comme le "Renault PENHOET" précédemment décrit... et l'on peut se demander "pourquoi" les tailles de bateaux étaient si réduites... Bref, ce n'était pas vraiment le principe du " SMALL IS BEAUTIFULL", mais bien plutôt, le fait que le marché des primo accédants était concentré sur une offre de petits bateaux qui était "abordable" pour certains privilégiés ... Et si les bateaux " de croisière " ou considérés comme "habitables" étaient d'une taille que l'on considérerait aujourd'hui comme trop réduite, ... fatalement, il en découlait une autre obligation, ... à savoir disposer d'une annexe prenant le moins de place à bord ... sachant qu'à cette époque les petits bateaux pneumatiques n'étaient pas autant diffusés qu'aujourd'hui ... C'est ainsi que furent conçues les annexes pliantes ( en général une toile caoutchoutée sur une armature en bois - frêne - ) si ces annexes étaient globalement peu encombrantes, en revanche il faut savoir 1- que - logiquement - leur capacité d'emport de personnes était sacrément limitée ( à UNE ou DEUX personnes simultanées, rarement trois ... ) 2 - que leur stabilité était assez faible et limitait l'usage de ces annexes à des plans d'eau TRES ABRITéS , et qu'il valait mieux éviter les départs / arrivées de plage avec leurs éventuels "rouleaux" ( ou " barre" ...) C'est dans cette idée que fut imaginé le principe de boudins gonflables sur la partie supérieure du boudin, comme on peut le voir sur cette pub STABILAIR
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« Dernière édition: 02 Août 2024 07:54:29 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1083 le: 02 Août 2024 08:02:54 » |
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J'aime bien le côté "désuet" de ces "réclames" .... Pour les remorques d'une célèbre marque - aujourd'hui disparue - PORTAFLOT Ou encore cette " ELECTRO SCIE " qui alimentée en courant ( en 110 volts à l' époque ... ) entrait en vibration 562800
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1084 le: 04 Août 2024 13:46:29 » |
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« Répondre #1085 le: 04 Août 2024 18:27:08 » |
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Le guindeau électrique AVON ... Avez - vous remarqué la dénomination de ce modèle ? R I P ( Rest In Peace / repose en Paix .... ) j'avais déjà publié une annonce identique dans ce fil de discussion .... La pub de la marque des caravanes DIGUE propose des produits de "confort" ( " comme à la maison ! " ) Et que pensez-vous de ce groupe électrogène .... ? Remarquez sur la face droite la poulie sur laquelle il fallait enrouler la corde puis la tirer "sêchement" ... pour espérer un démarrage ( "aléatoire" ) du groupe ! Souvenez-vous, ... dans le numéro précédent, le même distributeur ( MARLOTTE ) assurait la diffusion de petits moteurs hors bord ... A l'époque, les moteurs GOÏOT étaient plutôt bien diffusés J'ai un faible pour cette réclame de la gamme " COLONIAL " Et bien évidemment le leader était britannique , le fameux BRTISH SEAGULL ! Avec même une "déclinaison" en moteur INBOARD ! A ce stade, les SEAGULL un a) étant en refroidissement par AIR.... je me demande quand même l'efficacité du refroidissement dès lors que le moteur est positionné dans la cale b) étaient plutôt "renommés" pour leur fumée ( surtout à bas régime ) ; donc là encore .... QUID dans un espace au volume un peu "confiné" ??? Si les moteurs PENTA existaient, ils étaient bien moins diffusés que les SEAGULL ou GOÏOT J'avais évoqué la marque LUTETIA , en voici des images la doc d' époque A noter ( je n'y connais rien , les spécialistes confirmeront ou me corrigeront .... ) ... que le fabriquant de moteur LUTETIA faisait aussi des moteurs de motocyclettes
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« Dernière édition: 04 Août 2024 18:32:34 par ski wake »
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« Répondre #1086 le: 05 Août 2024 13:45:15 » |
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une réclame pour l' Annexe BOMBARD HURRICANE çà devrait rappeler des souvenirs à notre Jean-Luc ... ... c'est encore moi ! Et puis, un produit "nouveau" pour l' époque ... Dans ces temps - là, les bidons étaient souvent les jerrican métalliques de l'armée US ... qui, avec le temps, avaient tendance à se corroder de l' intérieur intégrant des particules d'acier rouillé au carburant ... Faut dire aussi que les surplus militaires US n'en manquaient pas ! ( et pas seulement des jerricans ! ) Ceux qui naviguaient dans les années 60 / 70 connaissaient le système " CONSOL " de localisation radio ( sur "PLONEIS" dans le Finisterre pour la France ) 563 700
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« Dernière édition: 05 Août 2024 13:50:52 par ski wake »
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« Répondre #1087 le: 05 Août 2024 17:27:43 » |
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« Dernière édition: 05 Août 2024 17:36:04 par ski wake »
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« Répondre #1088 le: 05 Août 2024 17:50:21 » |
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Tout le matériel moderne qui permettait de connaitre avec une extrême précision l'endroit ou l'on était certain de pas être
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« Répondre #1089 le: 05 Août 2024 17:54:57 » |
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« Répondre #1091 le: 06 Août 2024 15:52:30 » |
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Ce qui nous ce qui nous pousse à reconnaître le talent des navigateurs de plus de 50 ans qui ont toujours retrouvé le port. (Mais pas forcément celui qui était visé.) et selon l' évangile de ST Jean , ... il y était précisé que trouver le port était le ... pied ! L'étiquette maritime exigeait que les capitaines saluent le port d' arrivée en gueulant : " le PORT ... SALUT ! " ( on ne va quand même pas en faire un fromage , n'est-ce pas ... ? )
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« Répondre #1092 le: 06 Août 2024 17:02:49 » |
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Ce qui nous ce qui nous pousse à reconnaître le talent des navigateurs de plus de 50 ans qui ont toujours retrouvé le port. (Mais pas forcément celui qui était visé.) C'est a dire que les autres n'ont pas pu raconter leur échecs
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« Répondre #1093 le: 06 Août 2024 17:06:42 » |
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et puis est arrivé le célèbre SAILOR Je possède un récepteur Sailor tel que en bas sur la photo, il fonctionne toujours comme au premier jour !
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« Répondre #1094 le: 06 Août 2024 17:59:38 » |
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Je possède un récepteur Sailor tel que en bas sur la photo, il fonctionne toujours comme au premier jour !
Ce modèle est particulièrement increvable il y en a en vente sur LBC voir . . . I C I . . . et . . . L A . . .
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« Répondre #1095 le: 06 Août 2024 18:21:21 » |
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« Dernière édition: 06 Août 2024 18:36:23 par ski wake »
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« Répondre #1096 le: 06 Août 2024 20:52:20 » |
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Petit bout de video super 8 d'Alain Colas à Roscoff vers 1976, désolé ce n'est pas très net https://youtu.be/iL6krXpXCG8
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« Répondre #1097 le: 06 Août 2024 23:20:36 » |
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C'est pas les mêmes , celui de tes publication est un récepteur onde courte , sur les bande marines et le célèbre 2,182 MHz. Ceux du bon coin sont des émetteurs récepteurs vhf . Cela dit. Je suis surpris de la côte que ça garde !
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« Répondre #1098 le: 21 Août 2024 07:14:38 » |
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Bonjour tout le monde, ça fait un petit moment que je voulais partager ce document car à scanner ça prend une éternité, je viens de trouver le lien sur le dictionnaire de la mer de Jean Merrien https://bibliotheque.idbe.bzh/data/cle_268/le__dictionnaire__de__la__mer.pdfBonne journée
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« Répondre #1099 le: 21 Août 2024 08:19:28 » |
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Ah OUAIS Olivier, ... là , ... il y a du "lourd" Merci du partage !
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« Répondre #1100 le: 21 Août 2024 09:32:25 » |
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Posé lundi à côté de nous Motorisé en Volvo penta embase 270
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #1101 le: 21 Août 2024 09:47:21 » |
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Posé lundi à côté de nous Motorisé en Volvo penta embase 270 Tu sais la marque ... ?Un Bertram ... ? mais, ... j'ai un doute
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #1102 le: 21 Août 2024 09:53:20 » |
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Allez ! .... on repart dans les années 50 grâce à Olivier ... Je vous avais évoqué précédemment l' ONDINE construite par le chantier naval JOUËT de SARTROUVILLE ( en " SEINE & OISE " ) Dans la présentation de la SIRENE, il est évoqué l' ONDINE ... Comme il est vraisemblable que vous ne connaissiez pas ce bateau ( et / ou que vous n' ayez pas navigué à bord ... ) voici quelques photos et textes sur cette coque qui a connu une belle diffusion, d'abord en bois moulé et propulsion HB puis Z drive , et enfin en coque polyester ! La brigade fluviale de paris a notamment été équipée d'ONDINE en plastique motorisée en Z drive ... Et puisque l'on évoque l' Ondine JOUËT , sachez qu'elle a fait l"objet de plans dans le MODELE REDUIT DU BATEAU ! - voir I C I . . .Dans ce numéro 84 des CAHIERS DU YACHTING, de NOVEMBRE 1958 nous trouvons une "réclame" pour ce bateau ... Nous la voyons en bi motorisation HB ...
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« Répondre #1103 le: 21 Août 2024 10:02:54 » |
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L' éditorial de l' époque A l'époque, ce qui concernait le nautisme, profitait de ce qu'on appelait la DETAXE MER, autrement dit , l' exonération de TVA ... Comme on peut s'en douter , ... une première tentative gouvernementale de supprimer cette DETAXE MER ( et donc d'appliquer un taux de TVA ) avait suscité la réprobation générale du monde du nautisme Un reportage sur Paul AUBIN - meilleur Ouvrier de France Le chantier naval AUBIN fut réputé pour la construction en bois lire . . . I C I . . .Constructeur des très connus et diffusés MUSCADET / COGNAC / ARMAGNAC , et également des CABERNET et SAUVIGNON ... dont les plans étaient dessinés par le célèbre architecte naval Philippe HARLé voir I C I
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« Répondre #1104 le: 21 Août 2024 10:04:58 » |
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Tu sais la marque ... ?Un Bertram ... ? mais, ... j'ai un doute Je n’ai pas eu le temps d’aller voir.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #1105 le: 21 Août 2024 10:06:41 » |
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Je n’ai pas eu le temps d’aller voir.
Tant pis , .. dommage
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« Répondre #1106 le: 21 Août 2024 10:10:42 » |
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Un nouveau produit ... révolutionnaire ... ????
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« Répondre #1107 le: 21 Août 2024 10:14:10 » |
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Je vous avais évoqué les annexes de l' époque Voici le compte rendu du Salon 1958 567 7oo
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« Répondre #1108 le: 21 Août 2024 10:25:18 » |
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Entre Bardiaux et Merrien ce n'était pas le grand Amour, les deux bonshommes s'envoyaient des pointes en permanence
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Michel
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« Répondre #1109 le: 21 Août 2024 10:38:11 » |
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Entre Bardiaux et Merrien ce n'était pas le grand Amour, les deux bonshommes s'envoyaient des pointes en permanence le moins que l'on puisse dire est que leurs avis étaient bien tranchés chacun justifiant son égo par sa "légitimité" ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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