J'ai ça sur le loch de Fanny

Un axe dans le sens du cap, une hélice conique qui va de la proue vers la poupe, un support qui est fixé à la coque
sous la ligne de flottaison (très bas : vers le milieu de la coque près de la quille).
Lorsque l'eau la fait tourner, plus on va vite plus elle tourne vite ...

Sur Fanny (on est sur un bateau de collection), il y a un câble carré dans une gaîne qui remonte jusqu'au tableau de
bord de la timonerie et, comme celui d'un tachymètre de voiture de l'époque, fait tourner un aimant devant un
disque d'aluminium très près des pôles de l'aimant, ce qui produit dans le disque des courants (nommés courant de
Foucault) qui, eux-mêmes s'opposant au ressort taré qui retient le disque et l'aiguille du tachymètre à zéro, le cale
sur la vitesse indiquée par 'glissement magnétique' ...
Bien sûr, il s'agit là d'une mesure que l'on dit 'analogique' (complètement proportionnelle sans 'trous') ... la vraie

Maintenant, comme le dit Philippe, au bout de l'axe (en bas sous la quille) il y a un aimant minuscule qui est
sur le pourtour de l'axe et qui 'induit' un courant (on est toujours dans le vrai analogique) ou bien qui génère,
comme le dit Philippe, une impulsion (ou plusieurs) par tour, et, comparé à une horloge à l'intérieur de ce qui
les reçoit, donne une tension qui est transformée mathématiquement en Kn ou autre

En fait, ce qui est indiqué est la vitesse de passage de l'eau au niveau du bateau celà, comme le souligne
Philippe n'est pas la 'vitesse fond', mais la 'vitesse de surface' de nos calculs hauturiers.
Bon ... si vous voulez plus en savoir sur les techniques de mesures (marine, industrielle, physique), MP pour ne
pas 'saouler' les marins du bord

Bonne nuit en attendant ...
Tryphon (un peu plus à l'Ouest)

PS : Philippe, elle ne fonctionne qu'avec la pression de l'eau qui passe sur ses pales ... le pauvre Edwin Herbert Hall
ne lui fait aucun effet ...