ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« le: 24 Avril 2016 21:59:06 » |
|
Sur certains de nos "yachts", il n' est pas forcément aisé d'avoir la gaffe à portée de main  ... tout en faisant en sorte 1°) qu' elle ne gêne pas  2°) qu' elle soit d' un accès immédiat et aisé  J' ai donc refait un bricolage que j' avais déjà effectué sur les bateaux précédents de mon club ... Voici la situation de départ . Le but est de positionner la gaffe le long du bordé à portée immédiate du pilote dans le prolongement du boitier de commande  Pas la peine de se casser la tête pour trouver des clips spéciaux de support de gaffe  Un petit tour dans mon BRICORAMA favori  et au rayon PLOMBERIE / SANITAIRE il suffit de prendre des colliers "lyre" pour tube PVC en diamètre 32 mm . Pour une gaffe télescopique, 3 colliers suffiront . Pour un modèle plus longs, prévoyez 4 clips Ces colliers "lyre" possèdent à leur base un écrou serti.  Dans le batiment on utilise des vis à double "filet" ( que les bricoleurs appellent "queue de cochon" ) avec - d' un coté un filetage mâle ( type vis à bois ) destiné a se visser soit dans une cheville qui sera encastrée dans le mur soit directement dans du bois. -de l'autre coté un autre filetage ( type vis "métaux" ) mâle voir ci-dessous un croquis de "principe " ( en coupe ) ; je dis qu'il s' agit d' un croquis de principe car les vis double filet pour ces colliers lyre un filetage métal" bien plus court ..  Cela dit, le diamètre semble être du 7 mm ...  pas de panique,  , on va ignorer cet écrou  car , ô miracle, un écrou de 6 mm va rentrer pile poil !  Il suffira donc d'utiliser un boulon inox type "poelier" à tête large.  Ce n' est pas toujours évident de travailler en "aveugle"  .. car une fois le trou percé , il faut passer la partie filetée vers l' intérieur du boat ... Sous le bordé il y a quantité de choses "planquées" ( cables en tous genres , haut parleurs, etc ... ) qui font qu' il n' est pas aisé de trouver le trou pour passer le boulon...  Dans ce cas, de l' intérieur du cockpit vers l' extérieur je pousse une vis métaux  Cela permet à la main qui travaille "en aveugle" ( sous le bordé ) de trouver l' extrémité du boulon ...  il suffit donc avec "la main travaillant en aveugle" de positionner l'extrémité du boulon poelier contre la partie filetée de la vis métaux de manière à chasser vers l' intérieur du cockpit ladite vis métaux "provisoirement enfoncée"  sur la photo ci-dessous le boulon poelier ( traversant la paroi à droite ) a repoussé la vis métaux tenue par mes doigts à gauche  le collier lyre est placé contre le bordé. On aperçoit la vis de 6 mm qui a) est passée "librement" a travers l' écrou d' origine de diamètre de passage de 7 mm  b) affleure le fond du collier   l' écrou inox de 6 mm rentre par la simple pression du pouce dans le logement "femelle"   Au fur et à mesure que l'on tourne le collier lyre pour le visser, l'écrou s'encastre dans la base du collier   une fois vissé, il est totalement encastré et ne frottera pas contre le tube de la gaffe   La gaffe est donc provisoirement tenue par un collier "clip" à chaque extrémité .  voir gros plan sur le clip avant  Les 3 colliers "lyre" devenus "clips de maintien" sont désormais alignés ( ne vous fiez pas à l' illusion d'optique  )  j' en vois qui ne me croient pas ...  Vous savez quoi ????
ça m' a pris plus de temps à faire ce message qu' à poser le système 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Arnaud
Posteur à 29%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #1 le: 24 Avril 2016 23:10:38 » |
|
Merci pour ce tutoriel bien expliqué Michel !  Installer des supports à gaffe : ça fait partie des choses à faire qui traînent depuis un bon moment sur ma liste.. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #2 le: 24 Avril 2016 23:19:23 » |
|
Installer des supports à gaffe : ça fait partie des choses à faire qui traînent depuis un bon moment sur ma liste.. je l' ai fait dans l' après midi de ce froid dimanche venté et humide par moment ... ET puis, par rapport à Antony, l' avantage , c' est que moi sur des boats de plus de 20 ans je n' ai pas de scrupules ou d' angoisse à percer des trous 
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #3 le: 25 Avril 2016 07:03:12 » |
|
Bien sympa ce auto Michel Merci 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #4 le: 25 Avril 2016 08:56:01 » |
|
Beau tuto Michel et ne t'inquiète pas, je n'ai plus d’appréhension  Et je ne compte pas installer une sonde traversante ou des LEDs sous-marine  Cependant, pour ce qui est de nos bateaux de plaisanciers, à hauts francs-bords qui permettent une circulation aisée des grands et des petits, je préfère la solution de supports repliables Osculati  Ils seront moins agressifs envers les cuisses et autres genoux  Et si tu regardes bien, il y a 4 trous par support  Claude, je les ai déjà vus en blancs mais plus sur les derniers catalogues Osculati... Penses-tu pouvoir en trouver encore ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
denel91
DENEL
Membre Héroïque
Olivier
Posteur à 25%

Firefox 111.0  Win 64
|
 |
« Répondre #5 le: 25 Avril 2016 09:11:35 » |
|
Bravo Michel pour l'idée et merci à Antony pour apporter le côté pratique en plus ! Je te rejoins sur le plan "agressif" des colliers lyre à moins de faire un montage caché mais qui n'a plus grand intérêt
Donc Claude, si l'accessoir Oscuilati existe toujours : +2 pour moi
Cordialement
Olivier
|
|
|
Journalisée
|
Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6 HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #6 le: 25 Avril 2016 09:29:59 » |
|
Beau tuto Michel et ne t'inquiète pas, je n'ai plus d’appréhension Content pour toi  , cela dit le boulot que tu as fait sur ton bimini est magnifique . Perso , j' ai l' impression que le bimini a toujours été là  c' est à ce genre d' impression qu' on se dit que l' on a réussi son boulot ! good job ! Et je ne compte pas installer une sonde traversante ou des LEDs sous-marine Je suis comme toi, ... je n' aime pas trop ce genre d' action .... à ces endroits là ...  mais après, .. à CHACUN de faire ce qu'il veut avec SON bateau  ... ... Cependant, pour ce qui est de nos bateaux de plaisanciers, à hauts francs-bords qui permettent une circulation aisée des grands et des petits, ... c' est sur que ce n' est pas le cas avec les dinghies de mon club  ... Cependant, pour ce qui est de nos bateaux de plaisanciers, à hauts francs-bords qui permettent une circulation aisée des grands et des petits, je préfère la solution de supports repliables Osculati  ... Produit sympa en effet ! ... Ils seront moins agressifs envers les cuisses et autres genoux  ... " mes " colliers "lyres" peuvent effectivement etre agressifs pour les mollets / cuisses / genoux , mais uniquement lorsque la gaffe est retirée .. Cela dit , le propre de ce système est de pouvoir disposer facilement de la gaffe, et dans ce cas là , effectivement ils peuvent présenter un peu de danger Et si tu regardes bien, il y a 4 trous par support  ... SI tu es en fixation "aveugle" avec de simples vis type "parker" , a priori il faudra mettre 3 ou 4 vis par support. En revanche si tu peux passer une vis de type "filetage métaux" avec un écrou à l' opposé, pour une gaffe légère 2 vis devraient suffire . Il faut bien garder en tete que ce système diffusé par Osculati est aussi prévu pour des cannes à pêche ( je n' y connais rien, mais avec leur moulinet, elles peuvent etre plus lourdes qu' une gaffe, non ?  ) ... Claude, je les ai déjà vus en blancs mais plus sur les derniers catalogues Osculati... Penses-tu pouvoir en trouver encore ? Tiens ? .... Claude et Bricorama se croiseraient-ils à nouveau ? 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sveti
Membre Héroïque
Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #7 le: 25 Avril 2016 09:42:12 » |
|
Content pour toi  , cela dit le boulot que tu as fait sur ton bimini est magnifique . Perso , j' ai l' impression que le bimini a toujours été là  c' est à ce genre d' impression qu' on se dit que l' on a réussi son boulot ! good job ! Merci pour le compliment Michel  Produit sympa en effet ! Si tu es en fixation "aveugle" avec de simples vis type "parker" , a priori il faudra mettre 3 ou 4 vis par support.
Ce sera le cas pour moi et Arnaud... Il faut bien garder en tête que ce système diffusé par Osculati est aussi prévu pour des cannes à pêche ( je n' y connais rien, mais avec leur moulinet, elles peuvent etre plus lourdes qu' une gaffe, non ?  ) Effectivement, je m'en servirai aussi pour supporter 2 cannes supplémentaires  Le poids peut être sensiblement supérieur mais uniquement côté moulinet, quoique les miens sont plutôt légers 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #8 le: 25 Avril 2016 10:01:16 » |
|
Bien sympa ce auto Michel Merci Ah ! .... encore une victime innocente du correcteur orthographique automatique  eh oui Denis, ... je me suis tutorisé à faire cet auto .. ( ou l' inverse  )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #9 le: 25 Avril 2016 10:10:45 » |
|
super tuto, simple et pas cher ! merci michel
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
BAKALAU
Membre Héroïque
Phil
Posteur à 31%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #10 le: 25 Avril 2016 10:18:58 » |
|
Bonjour, Super ce tuto et ces commentaires... du coup je suis en réflexion... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #11 le: 25 Avril 2016 10:41:25 » |
|
Super Michel ce topo... Merci Giles  , ... rien de plus qu' une petite astuce  ! Je vais faire la même chose sur mes boudins...  ... Ainsi , tu passeras d' un semi rigide à un semi ... dégonflé  Plus sérieusement ça serait pratique si je pouvais avoir ce genre de chose contre un boudin. Quelqu'un a t il une idée ...
normalement la partie stratifiée à l' intérieur du cockpit remonte + ou - le long des boudins .. il y aurait PEUT ETRE moyen de la fixer à cet endroit là ... mais comme l'ont fait justement remarquer Antony et Olivier, dès que la gaffe sera enlevée, ... ça risque d' etre un beau piège à éraflures pour les chevilles / pieds / mollets Alors, .. meme si tu sais gérer les problèmes de santé  ... , quand tu navigues, c' est pour etre tranquille Je ne connais pas bien ton bateau mais je vois 2 systèmes : a) un système "souple" qui consisterai a utiliser des sangles "males" et "femelle" type "velcro" fixées sur les saisines. avantage : rien à percer ; gaffe à portée de main sur un des boudins inconvenient : si le bateau bouge beaucoup ( je ne sais pas si c' est trop ton cas ... ) la gaffe tout en etant maintenue pourra peut-etre "sauter" sur le boudin c' est un peu plus long à mettre en œuvre ( le fait de fermer pour assembler , ou de défaire pour ouvrir les 2 sangles male et femelle ) b) le système avec "clip" ( comme mes colliers lyres ) ; mais là , il faut faire en sorte qu' on ne puisse pas se blesser avec .  voir ci-dessus 3 propositions ( en trait violet ) Clipsée sur la partie horizontale de l'aileron
- 1 ) soit sur la face supérieure de l' aileron ( moyennement facile à attraper  ) , - 2 ) soit sur la face inférieure ( sous réserve qu' il n' y ait pas de "choses" qui pourraient gener la fixation Clipsée sur la partie verticale de l'aileron
là encore, cela exige que sur la longueur de la gaffe il n' y ait pas d' accessoire monté, et que ce soit bien aligné semi clipsée le long de la console
en partie basse tu fixes un tube PVC de 42 ou 50 mm de diamètre qui fera une vingtaine de cm et qui sera FIXE . ( çà, c' est pour éviter qu' une fois la gaffe enlevée, les colliers lyres " mis à nus" soient un piège à chevilles / pieds / mollets  ) en partie médiane et haute tu poses 2 ( ou 3 si la gaffe est longue et / ou que tu navigues vite ) clips , à condition qu' ils ne présentent pas de danger pour l' équipage quand tu veux ranger la gaffe ... a) tu enfiles la base dans le tube PVC b) puis tu clipses les parties médiane et haute quand tu veux utiliser la gaffe ... a) tu déclipses les parties médiane et haute b) tu soulève la gaffe pour la liberer du tube inférieur "femelle" Ski Wake , ou Mac Gyver à ses heures perdues
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #12 le: 25 Avril 2016 10:43:26 » |
|
super tuto, simple et pas cher ! ... un truc facile à utiliser ... un peu dans le genre de l' usage de ta " moulinette à images "  super tuto, simple et pas cher ! merci michel tu sais Nicolas, ... ce genre de bricolage est bien plus dans mes capacités qu' un montage NMEA 2ooo 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #13 le: 25 Avril 2016 10:51:38 » |
|
... Super ce tuto et ces commentaires... du coup je suis en réflexion... Phil, en voyant les photos de ton bateau avec son bimini, je me dis qu'une fixation avec 2 sangles VELCRO le long d' un montant de bimini devrait sans doute pouvoir l' affaire. ( je ne pense pas qu' il soit judicieux de percer les tubes pour mettre une vis + ecrou , pour y fixer un collier "lyre" ; cela pourrait fragiliser la résistance du tube et faire une amorce de rupture  ) le "croc" de la gaffe étant en l' air ( à priori moins dangereux dans le cas d' une longue gaffe non télescopique ) la partie basse de la gaffe ayant souvent une protection caoutchouc, cela ne devrait pas "marquer" le gel coat du plancher. Cela dit, ... comme expliqué précédemment dans le cas du SR de notre ami Gilles, l' inconvénient de la fixation par sangles "scratch" étant une mise en œuvre de la gaffe pas tout à fait instantanée ... mais ce sera toujours mieux que de devoir aller farfouiller dans les coffres ( et de demander aux personnes dans le bateau de s' écarter de la zone qui va etre ouverte  )
|
|
« Dernière édition: 25 Avril 2016 10:56:21 par ski wake »
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #14 le: 25 Avril 2016 12:02:54 » |
|
Tant que l'on partage, c'est tout à ton honneur
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
BAKALAU
Membre Héroïque
Phil
Posteur à 31%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #15 le: 25 Avril 2016 14:52:02 » |
|
Phil, en voyant les photos de ton bateau avec son bimini, je me dis qu'une fixation avec 2 sangles VELCRO le long d' un montant de bimini devrait sans doute pouvoir l' affaire.
merci Michel de ta réponse - c'est vrai que c'est à creuser sur les montants du bimini. Il existe peut-être des attaches (style pinces) qui pourraient s'adapter aux montants sans forer. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #16 le: 25 Avril 2016 15:09:19 » |
|
Bonne idée les pinces Voir celles utilisées par notre ami Sergio sur son MEGALEX 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sveti
Membre Héroïque
Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #17 le: 25 Avril 2016 15:26:47 » |
|
Bonne idée les pinces Voir celles utilisées par notre ami Sergio sur son MEGALEX  De ce genre-là :  En statique sans problème mais j'ai peur que la force de serrage ne suffise pas à contrer les vibrations et secousses dues à la navigation 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BAKALAU
Membre Héroïque
Phil
Posteur à 31%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #18 le: 25 Avril 2016 15:35:59 » |
|
yes - mais je pensais à un autre modèle. J'ai pas la photo ici mais je pense avoir déjà vu des pinces fixes qui se vissent et que l'on trouve dans les magasins de camping pour les auvents de caravane. Ca éviterait effectivement de larguer la gaffe par dessus bord lors d'une turbulence  Déjà que j'en ai perdu une l'année dernière au passage d'une écluse - le manchon en plastique m'est resté en main  et la gaffe a volé à l'eau - elle a flotté quelques instants puis a coulé  Sur la nouvelle gaffe, je crois que je vais forer le manchon et mettre une vis pour éviter ce genre de désagrément! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
Membre Héroïque
SERGIO
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #19 le: 25 Avril 2016 19:36:19 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #20 le: 25 Avril 2016 20:16:35 » |
|
Hello, Alors ces merveilleux crochets repliables ne sont plus en blanc mais qu'en noir ... ça sera moins salissant à l'usage. Le prix de ces bestioles n'est pas excessif puis que de 7€ chaque. Je peux en mettre dans ma commande Oscu de la semaine 
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
denel91
DENEL
Membre Héroïque
Olivier
Posteur à 25%

Firefox 111.0  Win 64
|
 |
« Répondre #21 le: 25 Avril 2016 23:20:31 » |
|
Bonsoir Claude Comme j'aime être en Stéréo, tu pourra m'en mettre 4 en commande (pour 2 gaffes) Enlèvement à l'occasion, merci beaucoup !!! Prévoir 2 pièces pour Antony afin qu'il rentabilise la perceuse, on lui repeindra en blanc  Olivier
|
|
|
Journalisée
|
Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6 HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #22 le: 25 Avril 2016 23:32:27 » |
|
Hello, Alors ces merveilleux crochets repliables ne sont plus en blanc mais qu'en noir ... ça sera moins salissant à l'usage. Le prix de ces bestioles n'est pas excessif puis que de 7€ chaque. Je peux en mettre dans ma commande Oscu de la semaine EQUIPNAUTIC .... 1 ; BRICORAMA ..... 0 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #23 le: 25 Avril 2016 23:43:19 » |
|
... Déjà que j'en ai perdu une l'année dernière au passage d'une écluse - le manchon en plastique m'est resté en main  et la gaffe a volé à l'eau - elle a flotté quelques instants puis a coulé  Sur la nouvelle gaffe, je crois que je vais forer le manchon et mettre une vis pour éviter ce genre de désagrément! L' astuce serait de rendre la gaffe flottante  ..... et pour cela soit s' assurer d' une étanchéité parfaite du tube est des embouts ( pas très évident à priori  ) soit démonter l'embout d' un coté et la poignée de l' autre et y injecter de la mousse de Polyurethane en bombe ( cela dit, ... du fait que la mousse s' expanse et durci au contact de l' air, ... mais comme il risque de ne pas y avoir beaucoup d' air , je ne sais pas trop ce que va donner le durcissement de ladite mousse  ) c' est pour cela qu' il me parait plus simple et moins risquer d' investir quelques euros dans une "frite de natation"  Pour info , ce genre de mousse se coupe parfaitement bien avec un couteau électrique de cuisine dont les 2 lames fonctionnent en friction opposée.  il est également possible d' acheter des manchons d' isolation ( en mousse ) pour tubes de plomberie ( pour éviter - soit que le gel atteigne le tuyau et le fasse claquer sous la pression de la glace  - soit une déperdition calorifique d' un tuyau d' eau chaude qui se transforme en radiateur tout au long de sa distance on peut encore trouver des profils de mousse ( souvent de couleur bleue ) qui servent à protéger par exemple les plans de travail durant leur transport
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sveti
Membre Héroïque
Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #24 le: 26 Avril 2016 08:29:31 » |
|
Bonsoir Claude Comme j'aime être en Stéréo, tu pourra m'en mettre 4 en commande (pour 2 gaffes) Enlèvement à l'occasion, merci beaucoup !!! Prévoir 2 pièces pour Antony afin qu'il rentabilise la perceuse, on lui repeindra en blanc  Olivier Et non Olivier, je vais copier : 4 pour moi aussi  Et pour l'enlèvement, je t'enverrai ma drône de mère ou notre Sergio VCFtional s'il est toké (OK pardon  ) On doit se voir dans pas longtemps 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
denel91
DENEL
Membre Héroïque
Olivier
Posteur à 25%

Firefox 111.0  Win 64
|
 |
« Répondre #25 le: 26 Avril 2016 09:49:30 » |
|
Je l'aurai un jour, je l'aurai 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #26 le: 25 Mai 2016 08:57:35 » |
|
Bonjour les amis, regardez le beaux crochets qui sont rentrés en gamme http://www.equipnautic.com/achat-paire-de-crochets-repliables-multi-usages-398978.htmld'ailleurs je vais équiper BIII dans la salle de bain (porte manteau rétractable et accroche serviette) aussi un autre usage détourné : porte sac poubelle dans un placard, avec possibilité de ne pas prendre de place lorsque replié. La finition est bonne, je trouve que c'est un bon produit pas cher et malin
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
sergio94
president des pares battages
Membre Héroïque
SERGIO
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #27 le: 25 Mai 2016 09:05:22 » |
|
merci claude c'est de très bonnes idées 
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #28 le: 25 Mai 2016 09:56:19 » |
|
Bonjour les amis, regardez le beaux crochets qui sont rentrés en gamme http://www.equipnautic.com/achat-paire-de-crochets-repliables-multi-usages-398978.htmld'ailleurs je vais équiper BIII dans la salle de bain (porte manteau rétractable et accroche serviette) aussi un autre usage détourné : porte sac poubelle dans un placard, avec possibilité de ne pas prendre de place lorsque replié. La finition est bonne, je trouve que c'est un bon produit pas cher et malin C'est sympa ça, je t'en prendrais pour mettre dans ma cabine quand j'aurais un peu plus de truc à prendre tien d'ailleurs on ne lit plus trop Michel en ce moment ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Michel
Posteur à 48%

Chrome 137.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #29 le: 25 Mai 2016 13:07:45 » |
|
... tien d'ailleurs on ne lit plus trop Michel en ce moment ? ça vous manque ? ce n' est pas très original , mais j'ai beaucoup de "trucs" TRES "chronophages" à gérer en : - aurait DEJA dû être fait depuis longtemps  - faut que je le fasse sinon ça va me peter à la tronche  - ça c'est vachement important et ce doit etre géré en priorité  - ce truc là va etre long à faire mais il y a un enjeu important  etc etc .... bref la " pile de choses "TRES URGENT - A FAIRE"  est bien loin sous les précédentes évoquées plus haut... donc, forcément , le forum en pâtit , mais, comme çà, .... ça fait des vacances à certains !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|