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Auteur Fil de discussion: Connectique NMEA 0183  (Lu 25289 fois)
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CC75WA
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« le: 26 Mai 2016 18:15:19 »

Bonsoir à tous
J'ai commencé à installer l'électronique embarquée sur le CapCamarat 7.5, mais avant la pose définitive, je fais des essais à la maison , les appareils branchés sur batterie.
Ce midi, l'exercice a consisté à envoyer le signal de localisation du GPS Garmin Echomap92sv vers la VHF Standard Horizon 1600 Explorer.
Ces deux-là causent le NMEA 0183.
Première surprise, il n'y a pas de brin - pour le signal NMEA sur le combo Garmin. Je pensais que la connexion de l'alimentation au - de la batterie ferait office de signal, que nenni ! Il faut raccorder le brin NMEA - de la VHF au - de la batterie (un cable en plus dans la console, un !).
Ce point étant réglé, on passe aux raccordements + : on connecte le + émetteur du GPS (Tx= brin bleu)  au + récepteur de la VHF (RX = brin bleu aussi): çà marche...la VHF affiche les coordonnées.
Je n'ai pas cherché à connecter le 2e signal (VHF émetteur, GPS récepteur), ne sachant pas ce que j'aurais à lire sur le Garmin venant de la VHF.
D'ailleurs le paramétrage Garmin ne dit pas quelle norme, ni quel débit pour le réglage... j'ai réglé sur standard (mais sans savoir si le DSC est activé).
Autre surprise, j’éteins le GPS... la VHF continue d'afficher les coordonnées, même sans recevoir de signal. Etonnant, non ?

Ce WE, je vais tester le NMEA2000 entre le Garmin et l'afficheur multifonction Suzuki. J'espère que çà va être plus simple.

Bon, faut dire que je (re)débute avec cette installation, et je suis à l'écoute de tout conseil ou retex.
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Jean-Yves
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« Répondre #1 le: 26 Mai 2016 18:32:13 »

Le 92sv est nmea2000 ?
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« Répondre #2 le: 26 Mai 2016 18:49:51 »

En vérifiant sur le site Garmin ... je crains que ... Non   Embarrassé

tu as l'oeil Cédric  Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Mai 2016 18:54:08 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
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« Répondre #3 le: 26 Mai 2016 19:28:10 »

Oui, le Garmin Echomap 92 SV est NMEA 2000 (sinon, je n'aurais pas envisagé la connexion avec la Jauge Suzuki).
Il y a un connecteur es-spécial pour le raccordement.
Celui qui n'est pas NMEA2000, justement, c'est de Standard Horizon VHF.... d'où mes questions.
Bonne soirée  Sourire
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« Répondre #4 le: 26 Mai 2016 19:35:21 »

Oui, le Garmin Echomap 92 SV est NMEA 2000 (sinon, je n'aurais pas envisagé la connexion avec la Jauge Suzuki).
Il y a un connecteur es-spécial pour le raccordement.
Celui qui n'est pas NMEA2000, justement, c'est de Standard Horizon VHF.... d'où mes questions.
Bonne soirée  Sourire

Ce n'est pas ce qui apparaît sur le site Garmin, mais tu es mieux placé pour juger puisque tu as l'appareil  Clin d'oeil

Pour ma part ma VHF Icom n'est pas NMEA 2000 mais seulement NMEA 0183. Elle reçoit donc les infos du GPS, ce qui permet d'assurer sa fonction ASN (DSC). Aucune influence sur mon réseau NMEA 2000.

Quel est ton afficheur multifonction Suzuki ?
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« Répondre #5 le: 26 Mai 2016 20:34:58 »

Je récapitule :
Equipement:
- Echomap Garmin 92SV - NMEA 2000/NMEA 0186
- VHF Std Horizon 1600e Explorer -NMEA 0186
- Jauge Multifonction Suzuki 34200-96L00 NMEA 2000
Je ne compte pas le compas Plastimo Offshore 90, il n'est pas connecté ;o)
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« Répondre #6 le: 27 Mai 2016 05:58:28 »

Bonjour

J'ai pris une photo du bloc connecteur du Garmin (et çà me donne l'occasion de publier mes 1ères photos sur le forum !).
La preuve par l'image !
Mais je dois admettre que, pour s'y retrouver dans les descriptifs sur le site Garmin, il faut être Sherlock Holmes.
J'ai fait mon choix à partir du (luxueux et très pédagogique) catalogue papier "spécial marine".





« Dernière édition: 27 Mai 2016 06:02:31 par CC75WA » Journalisée

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« Répondre #7 le: 27 Mai 2016 06:06:39 »

Quel est la différence entre le 92sv et 7408/7410 à part le côté tactile ?

Y a t'il une différence de qualité d'écran ?
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« Répondre #8 le: 27 Mai 2016 06:23:00 »

Oui, différence de résolution,

92sv : 800x480 en 9", même résolution que le 72dv en 7"... je n'ai pas été assez vigilant sur ce point, un 72 m'aurait suffit (vu la différence de prix).
7408 : 1024x600 en 8"
7410 : 1280x800 en 10"

Conclusion, pour les balades à la journée avec partie de pêche, les Echomap 92 ou 72 vont bien.
Pour de la vraie navigation et la croisière, préférer les 74xx...si le budget le permet : c'est exactement ce que m'a dit mon correspondant au support Garmin : la gamme 74xx, c'est le "haut de gamme", en référence à la résolution (plus qu'au tactile).
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« Répondre #9 le: 27 Mai 2016 06:30:54 »

Oui, différence de résolution,

92sv : 800x480 en 9", même résolution que le 72dv en 7"... je n'ai pas été assez vigilant sur ce point, un 72 m'aurait suffit (vu la différence de prix).
7408 : 1024x600 en 8"
7410 : 1280x800 en 10"

Conclusion, pour les balades à la journée avec partie de pêche, les Echomap 92 ou 72 vont bien.
Pour de la vraie navigation et la croisière, préférer les 74xx...si le budget le permet : c'est exactement ce que m'a dit mon correspondant au support Garmin : la gamme 74xx, c'est le "haut de gamme", en référence à la résolution (plus qu'au tactile).

Par rapport au 721xs ? Connais-tu la différence ?
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« Répondre #10 le: 27 Mai 2016 07:17:08 »

Par rapport au 721xs ? Connais-tu la différence ?

Pour le 721xs:

Ecran 7", résolution 800x480, tu es sur du tactile mais en résolution moyenne (comme la série Echomap)
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« Répondre #11 le: 27 Mai 2016 08:11:41 »

Le 92sv est nmea2000 ?

L'explication est simple:
Jusqu'en fin 2015, les 92sv et 72sv commercialisés ont une sonde classique et une connectique 1 E/S NMEA 0183.
Les modèles 2016 (présentés en nouveauté au salon nautique en décembre 2015), ont une sonde CHIRP et une double connectique 1 E/S NMEA 0183 + 1 port NMEA 2000.

Certains revendeurs (en ligne ou pas), proposent les modèles 2015 avec une petite remise, sans être trop transparents sur les différences avec les modèles 2016. De plus, le 92sv est sorti très tard sur le marché français (en avril); la confusion a été réelle en début d'année, et les sites en ligne ne sont pas trop à jour. Méfiance.
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« Répondre #12 le: 27 Mai 2016 08:24:45 »

vu le prix d'une vhf nmea 2000, faut pas non plus trop hésiter à en changer ...
en plus tu aura l'ais. Ma radio Océan RO6800AIS m'a coûté 230 €
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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« Répondre #13 le: 27 Mai 2016 10:35:00 »

vu le prix d'une vhf nmea 2000, faut pas non plus trop hésiter à en changer ...
en plus tu aura l'ais. Ma radio Océan RO6800AIS m'a coûté 230 €

Ben oui mais non !
Sur le Cap Camarart 7.5 WA, à cause de la porte de cabine coulissante, l'espace pour la vhf encastrée au tableau est très réduit.
Le seul modèle qui passe c'est ce modèle Standard Horizon 1600e (9cm de profondeur).
La RadioOcean est effectivement un modèle attractif et extra plat, mais là, je n'avais pas la place en largeur !!!
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« Répondre #14 le: 27 Mai 2016 12:28:42 »

Beaucoup de concess montent la vhf sous la commande des gaz... Et c'est top...
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« Répondre #15 le: 28 Mai 2016 07:09:52 »

NMEA200 ou 183 tout est compatible simplement en 2000 c'est des fiches et des tés  donc simple  comme la reconnaissance qui est quasi automatique
 en 183 c est 4/5fils ou plus a racccorder mais le cable est toujours fourni
 je viens d'acheter un AIS 600  il est livré avec les 2 possibilités comme la Lowrance Link 8 d'ailleurs
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« Répondre #16 le: 28 Mai 2016 07:17:41 »

Ben oui mais non !
Sur le Cap Camarart 7.5 WA, à cause de la porte de cabine coulissante, l'espace pour la vhf encastrée au tableau est très réduit.
Le seul modèle qui passe c'est ce modèle Standard Horizon 1600e (9cm de profondeur).
La RadioOcean est effectivement un modèle attractif et extra plat, mais là, je n'avais pas la place en largeur !!!

Effectivement c'est aussi une bonne possibilité de mettre la vhf à cette endroit là...

Combien as-tu de cm jusqu'à la porte lorsqu'elle est ouverte ?
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« Répondre #17 le: 28 Mai 2016 07:36:27 »

Bonjour
Moi aussi j'avais un problème de place pour mettre la VHF sur le TDB, en fait la place est déjà prise par la radio FUSION.
J'ai donc opté pour une Garmin 300 en black box, tout se retrouve groupé sur le micro, c'est assez pratique. En plus sur ce modèle il est fourni un haut parleur externe à encastrer. Cette radio Garmin est chère mais inspire confiance de part sa qualité de fabrication. A voir à l'usage...
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« Répondre #18 le: 28 Mai 2016 12:23:57 »

La VHF doit être facilement accessible pour un passager. Il est difficile de s'occuper à la fois d'une VHF et de faire une manoeuvre pour récupérer un (ou plusieurs ) homme à la mer. Expérience malheureusement vécue, pensez y pour l'emplacement de la VHF.

Dominique
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« Répondre #19 le: 20 Juin 2016 10:26:29 »




Edit Sharky :

Tu t'es mélangé les pinceaux avec le lien pour ton image.



mais ne copie pas le lien vers la miniature et préfère celui en taille réelle :




Plutôt que HostingPics et Casimages, il est bien plus facile d'utiliser https://img.pccreation.net/upload.html
« Dernière édition: 20 Juin 2016 10:38:46 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #20 le: 20 Juin 2016 14:31:51 »

Bien reçu le message de Sharky, je recommence:

1/ L'emplacement entre la porte coulissante de cabine et la face intérieure de la structure de console est étroit (env. 11cm disponible).
Le piège à éviter : commencer un montage sans avoir laissé la porte visible, sinon risque de laisser déborder des câbles, arrachement, etc...
Pour cette raison, seule la VHF Standard Horizon entre dans le gabarit autorisé à cet emplacement:

Extérieur:


Intérieur:


2/ Le GPS Garmin 92SV a été monté sur étrier, pour des raisons de facilité de dépose, et d'orientation facile de l'écran.

Extérieur:


Intérieur, avec la dorsale NMEA2000 alimentée spécifiquement, le raccordement au compteur électronique SUZUKI mod.2016, et le raccordement NMEA0186 pour le GPS:


3/ Le poste de conduite:
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« Répondre #21 le: 20 Juin 2016 15:08:43 »

montage tres propre Jean Yves bravo, Très souriant
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« Répondre #22 le: 20 Juin 2016 15:18:53 »

Oui, merci, faut dire que j'y ai mis le temps ...
La cabine a été transformée en atelier pendant 2 WE.




Et ce qui est moins propre, c'est le poc à tribord arrière samedi après-midi, au quai devant l'écluse pour récupérer une passagère.
Au moment de repartir, manoeuvre de débordement pas assez musclée, avec un fort vent d'ouest qui me refoule vers le quai, et craaaaac en mettant les gaz (le couple de renversement + le vent +  le quai à fleur d'eau = une belle bugne, gel-coat arraché sur 4 cm).
Et un passage chez Breiz Marine ce matin pour le devis de réparation...
Comme à dit ma femme avec une grande philosophie : "c'est fait, il est baptisé" !
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« Répondre #23 le: 08 Août 2016 21:49:28 »

Bonjour jean-yves, j'ai également le compteur éléctronique suzuki. Si j'ai bien compris il est en nmea2000. Mon GPS en nmea 0183, est-il possible de coupler les deux?
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« Répondre #24 le: 09 Août 2016 05:43:32 »

Pour une centaine d'€ tu peux mettre un convertisseur 0183/Nmea 2000.
Ça existe mais je ne sait pas ce que ça vaut mais ça doit bien fonctionner.
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« Répondre #25 le: 10 Août 2016 08:09:12 »

Bonjour

J'ai répondu hier, mais mon post n'est pas passé.
Peut etre parce qu'il y avait un lien avec un blog sur le sujet NMEA ?
Bref, je disais qu'avant d'investir dans le connecteur indispensable pour faire dialoguer les deux systèmes, il faut y réfléchir: le compteur Suzuki donne toutes les infos utiles (je ne me sers pas du renvoi du panneau d'infos sur le GPS Garmin 92SV...trop compliqué à manipuler en navigant).
Bonne navigation
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« Répondre #26 le: 10 Août 2016 08:39:55 »

Tu n'aurais pas une photo avec ton 92sv en place pour voir la place qu'il prend ?

Car je dois rentrer à côté un vessel view 7...
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« Répondre #27 le: 10 Août 2016 12:20:12 »

Merci pour les infos!
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« Répondre #28 le: 19 Août 2016 06:43:37 »

La photo du 92sv en place au tableau de bord.
Important : je l'ai monté sur étrier, pour pouvoir manipuler l'inclinaison selon les conditions (conduite debout ou assis, incidence du soleil, visibilité en pêche)...et je ne regrette pas cette option; les molettes sont hyper accessibles et fiables.




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« Répondre #29 le: 19 Août 2016 10:52:34 »

honnêtement les nouveaux ecran ont de bon angles de vision plus besoin de les orienter, ayant encastré mes deux HDS, je ne le regrette pas, de plus cela permet de tout laisser à poste et de bien compliquer la tache aux voleurs

ce que je ne comprend pas c'est qu'au fur et a mesure que les grand écrans se démocratisent la taille des tableau de bord se réduit ...

quand je voit la taille du notre sur un bateau de 92 ou je met un HDS7 ou HDS9 une vhf, un autoradio, les compteurs et interrupteurs en la taille du tien qui fait la même longueur ou un hds 9 aurait du mal a passer ...
Je me demande à quoi pensent les ingénieurs qui ont bossé dessus ...
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