Philann
« Répondre #30 le: 09 Août 2016 23:12:31 »
Et bien on découvrira ce nouveau fil avec plaisir Christian
Et si tu reviens un jour, tu sais maintenant que tu auras un guide sur le secteur (pour les guinguettes ou autres particularités à découvrir
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Farniente
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Christian
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« Répondre #31 le: 09 Août 2016 23:34:15 »
La petite vidéo de la sortie de la halte de ToisseyVIDEO
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Philann
« Répondre #32 le: 10 Août 2016 12:11:10 »
Sympa ta vidéo, Christian
Trop courte malheureusement ( oui on est gourmands
)
Pas surpris par les bouts de bois flottants (quand ce n'était pas des troncs !), résidus des crues à répétition de la Saône cette année jusque fin juin (habituellement elles se terminent en mai ...)
PS : tu as certainement croisé ce genre de navigants sur la Saône (il n'y a pas que des bateaux
) Ils adorent les bateaux au mouillage ...
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pccn
« Répondre #34 le: 10 Août 2016 14:30:18 »
Tien, c' est curieux, quand je sort en mer par le chenal qui longe la plage naturistes du Cap d,Agde il y a aussi de belles créatures.......qui regardes passer les bateaux.........Bon il y aussi des vieux cochons.......
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pccn
« Répondre #35 le: 10 Août 2016 14:33:06 »
J' ai oublié, je ne peux pas mettre de photos, c' est dommage......
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« Répondre #36 le: 10 Août 2016 21:34:04 »
On a droit à ce genre la
Pour ce qui est des cygnes cela n'a pas été le grand amour
Cette bestiole n’arrêtait pas d'attaquer la coque et surtout le moteur (peut être un ancien grief contre un plaisancier imprudent)
Rien n'y faisait seau d'eau, jet en mode karsher il revenait systématiquement sur notre bateau. Je pense que la peinture étant foncé et brillante il attaquait son reflet.
En tout cas après nettoyage en arrivant à Fos il est complétement rayé. Je ne désespère pas le faire revenir avec du polish mais je préfère de loin les canards
Quand aux vaches au bord de l'eau c'est vrai qu'en méditerranée on pas l'habitude
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« Répondre #37 le: 10 Août 2016 22:20:21 »
Bonsoir Philippe
Comme promis
Pour Condrieu nous y avons fait un stop le midi et j'ai vu la pompe sur le ponton mais je n'ai pas fait le plein.
Pour les autres c'est des automates sauf à Avignon ou il faut appeler quelqu'un au tel qui se déplace en 5mm
J'en ai fait un sur les haltes
Il te faut la bible du Rhône (le carto guide fluvial) sauf que les canaux VHF étaient faux
Ceux la sont justes. Les no de tel nous ont servi 2 fois car ils n'ont pas entendu nos appels sur la VHF
Une dernière chose si tu arrives vers 20h à une écluse tu peux demander à rester sur le quai d'attente pour la nuit
Nous l'avons fait sur celui de l’écluse de Chateauneuf. Mais pas d'eau ni d’électricité mais calme et loin de tout
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Philann
« Répondre #38 le: 10 Août 2016 23:28:33 »
J' ai oublié, je ne peux pas mettre de photos, c' est dommage......
Tu sais pourtant, Maurice, qu'on adore les photos sur VCF
Vraiment dommage !
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Philann
« Répondre #39 le: 10 Août 2016 23:32:49 »
On a droit à ce genre la
Pour ce qui est des cygnes cela n'a pas été le grand amour
Cette bestiole n’arrêtait pas d'attaquer la coque et surtout le moteur (peut être un ancien grief contre un plaisancier imprudent)
Rien n'y faisait seau d'eau, jet en mode karsher il revenait systématiquement sur notre bateau. Je pense que la peinture étant foncé et brillante il attaquait son reflet.
En tout cas après nettoyage en arrivant à Fos il est complétement rayé. Je ne désespère pas le faire revenir avec du polish mais je préfère de loin les canards
Quand aux vaches au bord de l'eau c'est vrai qu'en méditerranée on pas l'habitude
Bon, faudrait penser à me "cygnaler" le coupable, Christian
C'est vrai qu'ils ne sont pas toujours commodes. Moi je me suis fait attaquer aussi parce que j'avais rien à lui donner à manger ...
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Philann
« Répondre #40 le: 10 Août 2016 23:44:20 »
Merci beaucoup pour les infos sur les haltes et ports, Christian.
Ca va compléter ce que j'avais déjà, donc c'est parfait.
A priori à Condrieu il y a SP95 et Gasoil, mais je ne sais pas si c'est automate ou pas.
A Lyon, c'est une clé pour débloquer la pompe ? L'essence c'est SP95 ou 98 ?
Même question pour Valence c'est du SP95 ou 98 ?
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« Répondre #41 le: 11 Août 2016 12:34:14 »
Quelle bonne idée de nous faire profiter de ton beau terrain de jeux. Merci pour les belles photos et les renseignements pratiques.
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Philann
« Répondre #42 le: 11 Août 2016 19:43:18 »
Quelle bonne idée de nous faire profiter de ton beau terrain de jeux. Merci pour les belles photos et les renseignements pratiques.
Merci Joël
Le RIK-HA-Rik aurait belle allure sur la Saône (comme il l'a partout d'ailleurs).
Pour venir c'est simple : L'océan, puis le canal de la Garonne, celui du midi, ( jusque là je sais que tu connais en tant que fidèle lecteur de VCF) ensuite tu remontes le Rhône puis la Saône.
Evidemment tu fais escale à Mâcon
Bref, au cas où .... vous êtes les bienvenus
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RIK-HA-RIK
« Répondre #43 le: 11 Août 2016 19:58:19 »
Merci Joël
Le RIK-HA-Rik aurait belle allure sur la Saône (comme il l'a partout d'ailleurs).
Pour venir c'est simple : L'océan, puis le canal de la Garonne, celui du midi, ( jusque là je sais que tu connais en tant que fidèle lecteur de VCF) ensuite tu remontes le Rhône puis la Saône.
Evidemment tu fais escale à Mâcon
Bref, au cas où .... vous êtes les bienvenus
Refaire le canal des 2 mers serait de la gourmandise
mais rejoindre la Seine, puis l'Yonne puis le canal de Bourgogne ca devrait nous emmener jusqu'à la Saône et Maçon. Mais bon pour ca va falloir attendre au moins 3 ou 4 ans. On a d'autres projets de nav pour 2017 et 2018....
Mais si tu veux nous rejoindre en BZH Sud tu es le bienvenu
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« Répondre #44 le: 11 Août 2016 20:45:30 »
Ok Joël, je vois que le programme est déjà prévu pour pas mal de temps
Pour moi rejoindre la Bretagne .... humm avec plaisir mais ce serait plutôt par la route dans ce cas
PS : J'ai eu un jour l'occasion de voir un Greenline amarré à la halte fluviale de Mâcon centre ville. C'était l'année dernière. Depuis ma femme rêve de ce bateau .....
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« Répondre #45 le: 12 Août 2016 08:56:33 »
Pour moi rejoindre la Bretagne .... humm avec plaisir mais ce serait plutôt par la route dans ce cas
Tu seras le bienvenue....même par la route.
PS : J'ai eu un jour l'occasion de voir un Greenline amarré à la halte fluviale de Mâcon centre ville. C'était l'année dernière. Depuis ma femme rêve de ce bateau .....
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« Répondre #46 le: 12 Août 2016 09:07:07 »
Merci beaucoup pour les infos sur les haltes et ports, Christian.
Ca va compléter ce que j'avais déjà, donc c'est parfait.
A priori à Condrieu il y a SP95 et Gasoil, mais je ne sais pas si c'est automate ou pas.
A Lyon, c'est une clé pour débloquer la pompe ? L'essence c'est SP95 ou 98 ?
Même question pour Valence c'est du SP95 ou 98 ?
Je n'ai pas fait attention désolé si c'était du 95 ou 98
Pour Lyon le pistolet est bloqué par un cadenas. Il faut aller à la caisse de la pompe voiture juste à côté et laisser une pièce d'identité ou une une personne (facile pour nous car nous étions 4)
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« Répondre #47 le: 12 Août 2016 10:05:37 »
Ok Christian, bien noté, merci
Petite question : Comment t'es tu amarré dans les écluses ?
Sur le Rhône bollards flottants, sur la Saône bollards fixes en bord de quai.
Comment as tu passé les cordages ?
Je connais bien pour les écluses au gabarit Freycinet mais les pas les grands gabarits.
NB : Tu as passé l'écluse de Couzon/Rochetaillée sur la Saône. Sais tu qu'en mars il s'y est passé ceci ... en seulement 11 jours
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« Répondre #48 le: 12 Août 2016 10:15:15 »
NB : Tu as passé l'écluse de Couzon/Rochetaillée sur la Saône. Sais tu qu'en mars il s'y est passé ceci ... en seulement 11 jours
Travaux Couzon-Rochetaillee Merci pour le lien de la vidéo, c'est très instructif !
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« Répondre #49 le: 12 Août 2016 10:17:18 »
Ok Christian, bien noté, merci
Petite question : Comment t'es tu amarré dans les écluses ?
Sur le Rhône bollards flottants, sur la Saône bollards fixes en bord de quai.
Comment as tu passé les cordages ?
Je connais bien pour les écluses au gabarit Freycinet mais les pas les grands gabarits.
NB : Tu as passé l'écluse de Couzon/Rochetaillée sur la Saône. Sais tu qu'en mars il s'y est passé ceci ... en seulement 11 jours
Travaux Couzon-Rochetaillee Non je n’étais pas au courant. Un sacré chantier
L’amarrage va suivre
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« Répondre #50 le: 12 Août 2016 10:19:59 »
Merci pour le lien de la vidéo, c'est très instructif !
+1
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« Répondre #51 le: 12 Août 2016 10:34:02 »
Je sentais venir la question j’étais justement en train de préparer un schéma. Il faut dire que je me la suis posé mais j'ai improvisé une fois dedans.
Mon expérience sur l'amarrage dans
les écluses sur le Rhône Au début nous mettions un bout à l'avant, un autre à l’arrière qui revenaient au milieu ainsi que pour sécuriser un au milieu
ceinture et bretelle
Amarrage type spaghetti
Au retour on a changé de stratégie juste un au milieu avec du mou qui revient à l’arrière, moteur en prise, et direction tournée vers le mur
Avantage moins de bouts et bateau plaqué contre le mur. Inconvénient le moteur tourne.
Amarrage du début mais abandonné au retour. Ça monte très vite
VIDEO Pour la Saône la hauteur d'eau est moindre et la vitesse de montée est plus faible on a utilisé la première technique en s'accrochant au fur et à mesure sur les pièces métalliques en croix (dont je ne connais pas le nom) incrustées dans le mur
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« Répondre #52 le: 12 Août 2016 11:21:58 »
Bonjour,
je découvre la technique présentée mais pour le moment je n'ai malheureusement de photos pour expliquer ma technique aux passages d'écluses.
Je vais donc essayer d'être clair...
Au préalable, j'ai ajouté deux taquets (un de chaque côté) à mi-longueur du bateau près du poste de pilotage.
Si j'entre dans l'écluse et que je m'arrime par tribord ou babord, j'ai un taquet disponible.... (Compris?
)
Quand l'eau descend... c'est plus facile.. on n'est plus haut et donc à hauteur du bord et des bites d'amarrages.
Je place un bout fixe au taquet, à l'aide la gaffe, j'enroule le bout autour de la bite (
) et avec la partie lâche, je reprend le taquet en '
S ".
Je contrôle ainsi la descente en maintenant le boat près du bord. Arrivé au point bas, je laisse filer le bout et le récupère dans le bateau.
Pour la montée dans l'écluse, le sport est d'attraper un point haut où je peux faire coulisser le bout dans l'autre sens...
j'essaierai d'illustrer prochainement....
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« Répondre #53 le: 12 Août 2016 12:45:03 »
merci les marins , vos posts sont très intéressants à lire surtout pour le fluvial , c'est le plein du réservoir
un jour j''irai vers mâcon
merci
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« Répondre #54 le: 12 Août 2016 12:49:24 »
Et oui, pas si simple, et on voit que les méthodes différent. J'ai pas pu lire la vidéo, Christian, mais j'ai pigé la technique. A priori, la méthode conseillée par la CNR sur le Rhône serait d'attacher un bout au taquet avant, lui faire faire le tour du bollard, et le tenir sur l'arrière au taquet Maintenant, dans la pratique je ne sais pas ce que ça donne (ça se rapproche un peu de ta technique au retour) Pour la Saône, j'imagine qu'on ne peut pas s'amarrer aux bollards (trop distants les uns des autres pour nos bateaux), ou alors sur un seul en prenant la technique ci-dessus (prévoir un bout suffisamment long). Sinon comme tu le précises il y a les points d'accrochage dans les murs de l'écluse, mais n'est ce pas plus dangereux (risque de blocage et pendre le bateau) Le problème de ces écluses, c'est qu'on les découvre qu'une fois dedans ....et là selon le cas faut improviser ! Sinon, il y a la méthode "BaKalau" mais il faut que je prévois d'ajouter des taquets centraux (en fait je les ai achetés mais pas fixés car je ne sais pas trop comment faire pour les poser, d'autant que le vissage semble déconseillé)
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Philann
« Répondre #55 le: 12 Août 2016 12:50:45 »
merci les marins , vos posts sont très intéressants à lire surtout pour le fluvial , c'est le plein du réservoir
un jour j''irai vers mâcon
merci
Tu y seras le bienvenu Sergio (family comprise)
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« Répondre #56 le: 12 Août 2016 13:07:13 »
Et oui, pas si simple, et on voit que les méthodes différent. J'ai pas pu lire la vidéo, Christian, mais j'ai pigé la technique. A priori, la méthode conseillée par la CNR sur le Rhône serait d'attacher un bout au taquet avant, lui faire faire le tour du bollard, et le tenir sur l'arrière au taquet Maintenant, dans la pratique je ne sais pas ce que ça donne (ça se rapproche un peu de ta technique au retour) Pour la Saône, j'imagine qu'on ne peut pas s'amarrer aux bollards (trop distants les uns des autres pour nos bateaux), ou alors sur un seul en prenant la technique ci-dessus (prévoir un bout suffisamment long). Sinon comme tu le précises il y a les points d'accrochage dans les murs de l'écluse, mais n'est ce pas plus dangereux (risque de blocage et pendre le bateau) Le problème de ces écluses, c'est qu'on les découvre qu'une fois dedans ....et là selon le cas faut improviser ! Sinon, il y a la méthode "BaKalau" mais il faut que je prévois d'ajouter des taquets centraux (en fait je les ai achetés mais pas fixés car je ne sais pas trop comment faire pour les poser, d'autant que le vissage semble déconseillé)
Pour le Rhône il n'y a pas de risque de "pendre" le bateau car les bollards montent en même temps que toi.
Pour la Saône par rapport à ton bateau non équipé de taquet au centre. Je mettrai un bout devant ensuite vers la croix dans le bajoyer et je tiendrai à la main dans le poste de pilotage en laissant pas trop de mou mais suffisamment pour pouvoir attraper la croix suivante. Quitte à ne pas prendre le risque de laisser le bateau partir lors du changement de point d'accroche préparer un 2eme bout.
Et surtout pas de nœud au bout et l'amarre bien rangée pour pouvoir éventuellement la dégager en tirant toute la longueur.
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« Répondre #57 le: 12 Août 2016 14:16:45 »
Sinon, il y a la méthode "BaKalau" mais il faut que je prévois d'ajouter des taquets centraux (en fait je les ai achetés mais pas fixés car je ne sais pas trop comment faire pour les poser, d'autant que le vissage semble déconseillé)
On en a installé sur le bateau d'Arnaud avant ses vacances, ils ont été fixés chacun par 4 vis tôle inox + sika... ils tiennent bien
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Farniente
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« Répondre #58 le: 12 Août 2016 14:53:59 »
J'ai retrouvé les photos des bites d'amarrage de la Saône
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« Répondre #59 le: 13 Août 2016 09:37:51 »
On en a installé sur le bateau d'Arnaud avant ses vacances, ils ont été fixés chacun par 4 vis tôle inox + sika... ils tiennent bien
Ca me rassure ça, Anthony
J'avais lu le tout et son contraire à ce sujet ... et comme je ne peux pas boulonner par dessous, j'avais peur de l'arrachage.
Maintenant ce ne seront pas des taquets principaux, juste en cas de besoin de renfort comme ce peut être le cas dans une écluse par exemple.
Merci pour l'info
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