Veradoclub France
03 Mai 2025 18:59:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon terrain de jeu : La Saône  (Lu 31709 fois)
Philann
Invité

« Répondre #30 le: 09 Août 2016 23:12:31 »

Et bien on découvrira ce nouveau fil avec plaisir Christian   Sourire
Et si tu reviens un jour, tu sais maintenant que tu auras un guide sur le secteur (pour les guinguettes ou autres particularités à découvrir  Sourire
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #31 le: 09 Août 2016 23:34:15 »

La petite vidéo de la sortie de la halte de Toissey

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Philann
Invité

« Répondre #32 le: 10 Août 2016 12:11:10 »

Sympa ta vidéo, Christian   Sourire
Trop courte malheureusement  ( oui on est gourmands  Clin d'oeil )
Pas surpris par les bouts de bois flottants (quand ce n'était pas des troncs !), résidus des crues à répétition de la Saône cette année jusque fin juin (habituellement elles se terminent en mai ...)

PS : tu as certainement croisé ce genre de navigants sur la Saône  (il n'y a pas que des bateaux  Sourire)         Ils adorent les bateaux au mouillage ...
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 41%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 10 Août 2016 14:17:20 »

Oui, de tout ! Les classiques...

Ou celles qui préfèrent les bateaux aux trains  Clin d'oeil

Journalisée

pccn
Invité

« Répondre #34 le: 10 Août 2016 14:30:18 »

Tien, c' est curieux, quand je sort en mer par le chenal qui longe la plage naturistes du Cap d,Agde il y a aussi de belles créatures.......qui regardes passer les bateaux.........Bon il y aussi des vieux cochons.......
Journalisée
pccn
Invité

« Répondre #35 le: 10 Août 2016 14:33:06 »

J' ai oublié, je ne peux pas mettre de photos, c' est dommage......
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #36 le: 10 Août 2016 21:34:04 »

On a droit à ce genre la
Pour ce qui est des cygnes cela n'a pas été le grand amour 
Cette bestiole n’arrêtait pas d'attaquer la coque et surtout le moteur (peut être un ancien grief contre un plaisancier imprudent)
Rien n'y faisait seau d'eau, jet en mode karsher il revenait systématiquement sur notre bateau. Je pense que la peinture étant foncé et brillante il attaquait son reflet.  Diabolique

En tout cas après nettoyage en arrivant à Fos il est complétement rayé. Je ne désespère pas le faire revenir avec du polish mais je préfère de loin les canards  Très souriant

Quand aux vaches au bord de l'eau c'est vrai qu'en méditerranée on pas l'habitude  Grimaçant

Journalisée

Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #37 le: 10 Août 2016 22:20:21 »

Bonsoir Philippe

Comme promis

Pour Condrieu nous y avons fait un stop le midi et j'ai vu la pompe sur le ponton mais je n'ai pas fait le plein.
Pour les autres c'est des automates sauf à Avignon ou il faut appeler quelqu'un au tel qui se déplace en 5mm

J'en ai fait un sur les haltes

Il te faut la bible du Rhône (le carto guide fluvial) sauf que les canaux VHF étaient faux
Ceux la sont justes. Les no de tel nous ont servi 2 fois car ils n'ont pas entendu nos appels sur la VHF

Une dernière chose si tu arrives vers 20h à une écluse tu peux demander à rester sur le quai d'attente pour la nuit
Nous l'avons fait sur celui de l’écluse de Chateauneuf. Mais pas d'eau ni d’électricité mais calme et loin de tout

Journalisée

Philann
Invité

« Répondre #38 le: 10 Août 2016 23:28:33 »

J' ai oublié, je ne peux pas mettre de photos, c' est dommage......

Tu sais pourtant, Maurice, qu'on adore les photos sur VCF  Sourire Sourire Sourire  Vraiment dommage  !
Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #39 le: 10 Août 2016 23:32:49 »

On a droit à ce genre la
Pour ce qui est des cygnes cela n'a pas été le grand amour 
Cette bestiole n’arrêtait pas d'attaquer la coque et surtout le moteur (peut être un ancien grief contre un plaisancier imprudent)
Rien n'y faisait seau d'eau, jet en mode karsher il revenait systématiquement sur notre bateau. Je pense que la peinture étant foncé et brillante il attaquait son reflet.  Diabolique

En tout cas après nettoyage en arrivant à Fos il est complétement rayé. Je ne désespère pas le faire revenir avec du polish mais je préfère de loin les canards  Très souriant

Quand aux vaches au bord de l'eau c'est vrai qu'en méditerranée on pas l'habitude  Grimaçant

Bon, faudrait penser à me "cygnaler" le coupable, Christian  Clin d'oeil
C'est vrai qu'ils ne sont pas toujours commodes. Moi je me suis fait attaquer aussi parce que j'avais rien à lui donner à manger ...  Diabolique

Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #40 le: 10 Août 2016 23:44:20 »

Merci beaucoup pour les infos sur les haltes et ports, Christian.   Sourire

Ca va compléter ce que j'avais déjà, donc c'est parfait.
A priori à Condrieu il y a SP95 et Gasoil, mais je ne sais pas si c'est automate ou pas.

A Lyon, c'est une clé pour débloquer la pompe ?  L'essence c'est SP95 ou 98 ?
Même question pour Valence c'est du SP95 ou 98 ?
Journalisée
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

Joel
Posteur à 53%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 11 Août 2016 12:34:14 »

Quelle bonne idée de nous faire profiter de ton beau terrain de jeux. Merci pour les belles photos et les renseignements pratiques.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Philann
Invité

« Répondre #42 le: 11 Août 2016 19:43:18 »

Quelle bonne idée de nous faire profiter de ton beau terrain de jeux. Merci pour les belles photos et les renseignements pratiques.

Merci Joël   Sourire
Le RIK-HA-Rik aurait belle allure sur la Saône (comme il l'a partout d'ailleurs).
Pour venir c'est simple :  L'océan, puis le canal de la Garonne, celui du midi, ( jusque là je sais que tu connais en tant que fidèle lecteur de VCF) ensuite tu remontes le Rhône puis la Saône.
Evidemment tu fais escale à Mâcon   Sourire Sourire Sourire
Bref, au cas où .... vous êtes les bienvenus  Clin d'oeil
Journalisée
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

Joel
Posteur à 53%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 11 Août 2016 19:58:19 »

Merci Joël   Sourire
Le RIK-HA-Rik aurait belle allure sur la Saône (comme il l'a partout d'ailleurs).
Pour venir c'est simple :  L'océan, puis le canal de la Garonne, celui du midi, ( jusque là je sais que tu connais en tant que fidèle lecteur de VCF) ensuite tu remontes le Rhône puis la Saône.
Evidemment tu fais escale à Mâcon   Sourire Sourire Sourire
Bref, au cas où .... vous êtes les bienvenus  Clin d'oeil

Refaire le canal des 2 mers serait de la gourmandise  Sourire mais rejoindre la Seine, puis l'Yonne puis le canal de Bourgogne ca devrait nous emmener jusqu'à la Saône et Maçon. Mais bon pour ca va falloir attendre au moins 3 ou 4 ans. On a d'autres projets de nav pour 2017 et 2018....
Mais si tu veux nous rejoindre en BZH Sud tu es le bienvenu Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Philann
Invité

« Répondre #44 le: 11 Août 2016 20:45:30 »

Ok Joël, je vois que le programme est déjà prévu pour pas mal de temps    Sourire
Pour moi rejoindre la Bretagne .... humm avec plaisir mais ce serait plutôt par la route dans ce cas   Sourire

PS : J'ai eu un jour l'occasion de voir un Greenline amarré à la halte fluviale de Mâcon centre ville. C'était l'année dernière. Depuis ma femme rêve de ce bateau .....
Journalisée
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

Joel
Posteur à 53%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 12 Août 2016 08:56:33 »

Pour moi rejoindre la Bretagne .... humm avec plaisir mais ce serait plutôt par la route dans ce cas   Sourire

Tu seras le bienvenue....même par la route.

PS : J'ai eu un jour l'occasion de voir un Greenline amarré à la halte fluviale de Mâcon centre ville. C'était l'année dernière. Depuis ma femme rêve de ce bateau .....

Ton épouse a bon goût  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

Joël
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #46 le: 12 Août 2016 09:07:07 »

Merci beaucoup pour les infos sur les haltes et ports, Christian.   Sourire

Ca va compléter ce que j'avais déjà, donc c'est parfait.
A priori à Condrieu il y a SP95 et Gasoil, mais je ne sais pas si c'est automate ou pas.

A Lyon, c'est une clé pour débloquer la pompe ?  L'essence c'est SP95 ou 98 ?
Même question pour Valence c'est du SP95 ou 98 ?

Je n'ai pas fait attention désolé si c'était du 95 ou 98

Pour Lyon le pistolet est bloqué par un cadenas. Il faut aller à la caisse de la pompe voiture juste à côté et laisser une pièce d'identité ou une une personne (facile pour nous car nous étions 4)

Journalisée

Philann
Invité

« Répondre #47 le: 12 Août 2016 10:05:37 »

Ok Christian, bien noté, merci   Sourire
Petite question : Comment t'es tu amarré dans les écluses ?
Sur le Rhône bollards flottants, sur la Saône bollards fixes en bord de quai.
Comment as tu passé les cordages ?
Je connais bien pour les écluses au gabarit Freycinet mais les pas les grands gabarits.

NB : Tu as passé l'écluse de Couzon/Rochetaillée sur la Saône.  Sais tu qu'en mars il s'y est passé ceci ... en seulement 11 jours
Travaux Couzon-Rochetaillee
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 12 Août 2016 10:15:15 »

NB : Tu as passé l'écluse de Couzon/Rochetaillée sur la Saône.  Sais tu qu'en mars il s'y est passé ceci ... en seulement 11 jours
Merci pour le lien de la vidéo, c'est très instructif !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #49 le: 12 Août 2016 10:17:18 »

Ok Christian, bien noté, merci   Sourire
Petite question : Comment t'es tu amarré dans les écluses ?
Sur le Rhône bollards flottants, sur la Saône bollards fixes en bord de quai.
Comment as tu passé les cordages ?
Je connais bien pour les écluses au gabarit Freycinet mais les pas les grands gabarits.

NB : Tu as passé l'écluse de Couzon/Rochetaillée sur la Saône.  Sais tu qu'en mars il s'y est passé ceci ... en seulement 11 jours

Non je n’étais pas au courant. Un sacré chantier
L’amarrage va suivre

Journalisée

RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
En ligne En ligne

Joel
Posteur à 53%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 12 Août 2016 10:19:59 »

Merci pour le lien de la vidéo, c'est très instructif !
+1
Journalisée

Joël
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #51 le: 12 Août 2016 10:34:02 »

Je sentais venir la question j’étais justement en train de préparer un schéma. Il faut dire que je me la suis posé mais j'ai improvisé une fois dedans.

Mon expérience sur l'amarrage dans les écluses sur le Rhône

Au début nous mettions un bout à l'avant, un autre à l’arrière qui revenaient au milieu ainsi que pour sécuriser un au milieu
ceinture et bretelle   Très souriant Très souriant

Amarrage type spaghetti

Au retour on a changé de stratégie juste un au milieu avec du mou qui revient à l’arrière, moteur en prise, et direction tournée vers le mur
Avantage moins de bouts et bateau plaqué contre le mur. Inconvénient le moteur tourne.

Amarrage du début mais abandonné au retour. Ça monte très vite 

Pour la Saône la hauteur d'eau est moindre et la vitesse de montée est plus faible on a utilisé la première technique en s'accrochant au fur et à mesure sur les pièces métalliques en croix  (dont je ne connais pas le nom) incrustées dans le mur

Journalisée

BAKALAU
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Phil
Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 12 Août 2016 11:21:58 »

Bonjour,

je découvre la technique présentée mais pour le moment je n'ai malheureusement de photos pour expliquer ma technique aux passages d'écluses.

Je vais donc essayer d'être clair...

Au préalable, j'ai ajouté deux taquets (un de chaque côté) à mi-longueur du bateau près du poste de pilotage.
Si j'entre dans l'écluse et que je m'arrime par tribord ou babord, j'ai un taquet disponible.... (Compris?  Clin d'oeil Très souriant)

Quand l'eau descend... c'est plus facile.. on n'est plus haut et donc à hauteur du bord et des bites d'amarrages.
Je place un bout fixe au taquet, à l'aide la gaffe, j'enroule le bout autour de la bite (  Embarrassé Très souriant) et avec la partie lâche, je reprend le taquet en 'S".
Je contrôle ainsi la descente en maintenant le boat près du bord. Arrivé au point bas, je laisse filer le bout et le récupère dans le bateau.

Pour la montée dans l'écluse, le sport est d'attraper un point haut où je peux faire coulisser le bout dans l'autre sens... Clin d'oeil Très souriant

j'essaierai d'illustrer prochainement....  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

sergio94
president des pares battages
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

SERGIO
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 12 Août 2016 12:45:03 »

merci les marins , vos posts sont très intéressants à lire surtout pour le fluvial , c'est le plein du réservoir  Clin d'oeil
un jour j''irai vers mâcon
merci  Prétentieux 
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Philann
Invité

« Répondre #54 le: 12 Août 2016 12:49:24 »

Et oui, pas si simple, et on voit que les méthodes différent.

J'ai pas pu lire la vidéo, Christian, mais j'ai pigé la technique.
A priori, la méthode conseillée par la CNR sur le Rhône serait d'attacher un bout au taquet avant, lui faire faire le tour du bollard, et le tenir sur l'arrière au taquet Maintenant, dans la pratique je ne sais pas ce que ça donne (ça se rapproche un peu de ta technique au retour)

Pour la Saône, j'imagine qu'on ne peut pas s'amarrer aux bollards (trop distants les uns des autres pour nos bateaux), ou alors sur un seul en prenant la technique ci-dessus (prévoir un bout suffisamment long).
Sinon comme tu le précises il y a les points d'accrochage dans les murs de l'écluse, mais n'est ce pas plus dangereux (risque de blocage et pendre le bateau)
Le problème de ces écluses, c'est qu'on les découvre qu'une fois dedans ....et là selon le cas faut improviser !

Sinon, il y a la méthode "BaKalau" mais il faut que je prévois d'ajouter des taquets centraux (en fait je les ai achetés mais pas fixés car je ne sais pas trop comment faire pour les poser, d'autant que le vissage semble déconseillé)

Journalisée
Philann
Invité

« Répondre #55 le: 12 Août 2016 12:50:45 »

merci les marins , vos posts sont très intéressants à lire surtout pour le fluvial , c'est le plein du réservoir  Clin d'oeil
un jour j''irai vers mâcon
merci  Prétentieux 

Tu y seras le bienvenu Sergio (family comprise)   Sourire
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #56 le: 12 Août 2016 13:07:13 »

Et oui, pas si simple, et on voit que les méthodes différent.

J'ai pas pu lire la vidéo, Christian, mais j'ai pigé la technique.
A priori, la méthode conseillée par la CNR sur le Rhône serait d'attacher un bout au taquet avant, lui faire faire le tour du bollard, et le tenir sur l'arrière au taquet Maintenant, dans la pratique je ne sais pas ce que ça donne (ça se rapproche un peu de ta technique au retour)

Pour la Saône, j'imagine qu'on ne peut pas s'amarrer aux bollards (trop distants les uns des autres pour nos bateaux), ou alors sur un seul en prenant la technique ci-dessus (prévoir un bout suffisamment long).
Sinon comme tu le précises il y a les points d'accrochage dans les murs de l'écluse, mais n'est ce pas plus dangereux (risque de blocage et pendre le bateau)
Le problème de ces écluses, c'est qu'on les découvre qu'une fois dedans ....et là selon le cas faut improviser !

Sinon, il y a la méthode "BaKalau" mais il faut que je prévois d'ajouter des taquets centraux (en fait je les ai achetés mais pas fixés car je ne sais pas trop comment faire pour les poser, d'autant que le vissage semble déconseillé)

Pour le Rhône il n'y a pas de risque de "pendre" le bateau car les bollards montent en même temps que toi.

Pour la Saône par rapport à ton bateau non équipé de taquet au centre. Je mettrai un bout devant ensuite vers la croix dans le bajoyer et je tiendrai à la main dans le poste de pilotage en laissant pas trop de mou mais suffisamment pour pouvoir attraper la croix suivante. Quitte à ne pas prendre le risque de laisser le bateau partir lors du changement de point d'accroche préparer un 2eme bout.
Et surtout pas de nœud au bout et l'amarre bien rangée pour pouvoir éventuellement la dégager en tirant toute la longueur.

Journalisée

Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Antony
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 12 Août 2016 14:16:45 »

On en a installé sur le bateau d'Arnaud avant ses vacances, ils ont été fixés chacun par 4 vis tôle inox + sika... ils tiennent bien Très souriant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Christian
Posteur à 28%

Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #58 le: 12 Août 2016 14:53:59 »

J'ai retrouvé les photos des bites d'amarrage de la Saône

Journalisée

Philann
Invité

« Répondre #59 le: 13 Août 2016 09:37:51 »

On en a installé sur le bateau d'Arnaud avant ses vacances, ils ont été fixés chacun par 4 vis tôle inox + sika... ils tiennent bien Très souriant

Ca me rassure ça, Anthony  Sourire
J'avais lu le tout et son contraire à ce sujet ... et comme je ne peux pas boulonner par dessous, j'avais peur de l'arrachage.
Maintenant ce ne seront pas des taquets principaux, juste en cas de besoin de renfort comme ce peut être le cas dans une écluse par exemple.
Merci pour l'info   Sourire
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.125 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Novembre 2024 18:09:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit