pccn
« Répondre #31 le: 07 Septembre 2016 10:37:47 »
Pour les amarrages ce crochet facilite bien la vie à la mousse de services.
Je trouve ce principe simple et génial pour une quarantaine d' € , en plus c'est costaud (Wichard).
Il existe aussi un modéle qui peut s'enlever à distance avec une gaffe mais dans les 80 €
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California
« Répondre #32 le: 07 Septembre 2016 12:31:33 »
100% d'accord avec ça
aussi pour reprendre les propos de Cédric qui m'ont été expliqués dans un autre contexte par Johann lors de ses explications sur les manœuvres en bimot :
ce n'est pas de moi donc mais c'est tellement évident que je m'en veux de ne pas y avoir songé avant .... (levez aussi le doigt les autres
)
je cite en gros :
"un bateau est conçu pour naviguer en marche avant, l'effort pour le pousser est moindre et la résistance à l'eau aussi. Donc a mise des gaz identique des 2 moteurs en inversion de marche (pour pivoter sur place) il AVANCERA toujours !"
et c'est vrai j'ai vérifié.
Il y a donc moins d'inertie en marche arrière du fait de la forme du tableau qui freine le bateau.
Voilà un sujet que je trouve gonflé ! bah oui quoi ... il ne manque pas d'erre
je sors....
Bon sinon, on va faire une commande groupée de propulseurs d'étrave pour les semaines à venir, 4 personnes seraient partantes, qui n'en veut ? Franchement c'est topissime, faut voir où je rentre...
+1
C est ce que j ai voulu dire plus et je confirme
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Denis
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djmecra
« Répondre #33 le: 07 Septembre 2016 12:44:06 »
Après je pense qu'il n'y a pas de règle générale. Notre bateau ne tourne presque pas en marche arrière, même a fond tu vas presque droit, on va essayer d'y remédier, mais c'est pas gagné. Mon ancien tournait bien plus cours dans les deux sens, rien à voir Mon pote qui a l'habitude des voiliers le manœuvre bien différemment... Et malgré plus de 15 ans de pratiques, quand j'ai conduit pour la première fois Bakasable 4 j'ai tapé le ponton au bout d'une minute (pas fort, rien de grave) Finalement je dirais qu'une chose, c'est comme un créneau en voiture, tu as le droit de le refaire autant de fois que tu veux si tu ne gène personne et que tu n’abîme rien. Donc prendre son temps, aller doucement ... Ceux qui gueulerons autour ne sont que des en...é qui ont oubliés leur premières manœuvre avec leurs bateau
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jerome
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« Répondre #34 le: 07 Septembre 2016 13:15:11 »
c'est vrai que la différence de manœuvrabilité entre différentes carènes est surprenante ! le miens par exemple dérive beaucoup à très basse vitesse (port) , même en allant tout droit ... alors pour le rentrer à sa place .... méfiance ..... il y a forcement un temps d'apprentissage à l'acquisition d'un nouveau bateau ... c'est inévitable ....
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« Répondre #35 le: 07 Septembre 2016 13:17:23 »
Ceux qui gueulerons autour ne sont que des en...é qui ont oubliés leur premières manœuvre avec leurs bateau
exact !
heureusement que l'on trouve plus souvent des gens sur le ponton pour attraper le bateau plutôt que de faire des commentaires ...
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« Répondre #36 le: 07 Septembre 2016 13:40:28 »
En principe s'il y a quelqu'un sur le ponton , il va venir mais ( rarement et surtout en saison), il arrive aussi que deux ou trois abrutis soient en train de discuter mais ne se bougent pas le cu* pour te donner un coup de main.
Pour la dérive de tel ou tel bateau , je pense que le facteur primordial est le vent.
Sans vent , je ne vois pas grand monde se prendre la tête pour accoster.
Bon, il y en a souvent.....
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« Répondre #37 le: 07 Septembre 2016 13:42:24 »
je connais un coin par chez toi ou il y a du vent et des piliers ... et j'y ai vu des gens galérer !
et même des voileux ! .
Bon, après 2 semaines, on s'était fais des amis sur les pontons !
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« Répondre #38 le: 07 Septembre 2016 13:56:03 »
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« Répondre #39 le: 07 Septembre 2016 14:11:25 »
C'est pas faux !!!
maintenant, c'est les basques qui flippent
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« Répondre #40 le: 07 Septembre 2016 15:27:30 »
Il faudrait que tu arrives incognito....
« Dernière édition: 07 Septembre 2016 22:44:24 par capt.reg »
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« Répondre #41 le: 07 Septembre 2016 15:54:44 »
Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.
C'est le: JOYSTICK
"copié collé " de la doc Benneteau:
Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.
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Ghauscao
« Répondre #42 le: 07 Septembre 2016 17:34:01 »
Et après si tu es maniaque tu fais comme moi... 5 pares bat de chaque côté plus un d'étrave... Cela diminue les risques si tu touches....
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« Répondre #43 le: 07 Septembre 2016 18:53:29 »
J ai rajouté des crochets pour parbat sur le dc, j en mets aussi 5 du coté ou ca va toucher ... mais le pb, c est l av du bateau, comme c est incliné derriere le parbat, il remonte et la vitre prend .
je vais mettre un boudin de sr autour !
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stephane
« Répondre #44 le: 07 Septembre 2016 19:01:40 »
Eh n'oubliez pas 4 points importants qui peuvent aider :
- la défense volante
- la gaffe sortie et à disposition
- la demande d'appui aux personnes présentes sur le ponton (pas à ceux qui se proposent spontanément, il y en a encore)
- l'équipière ou l'équipier qui peu le cas échéant être fort utile
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« Répondre #45 le: 07 Septembre 2016 19:05:58 »
C est quoi une defence volante ?
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« Répondre #46 le: 07 Septembre 2016 19:06:20 »
S'il remarque note c'est qu'ils sont trop haut... Fait les descendre via ton noeuds de cabestan... Ou alors ils sont trop petit...
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« Répondre #47 le: 07 Septembre 2016 19:22:03 »
Merci à tous pour vos commentaires !
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« Répondre #48 le: 07 Septembre 2016 19:27:55 »
C est quoi une defence volante ?
Une défense que tu tiens toi même par le bout et que tu place ou il y a besoin pendant la manoeuvre... Cela ce fait beaucoup dans la grande plaisance ou un équipier se déplace avec lorsque tu recules
Comme ici par exemple =>
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« Répondre #49 le: 07 Septembre 2016 20:38:45 »
Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.
C'est le: JOYSTICK
"copié collé " de la doc Benneteau:
Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.
Je confirme, c'est une belle invention, et sans ça doit chaud pour un novice comme moi
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« Répondre #50 le: 07 Septembre 2016 20:51:03 »
Ah oui en effet, mais je n ai pas autant de personnel a ma disposition !
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« Répondre #51 le: 07 Septembre 2016 21:52:59 »
Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.
C'est le: JOYSTICK
"copié collé " de la doc Benneteau:
Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.
Mercury a aussi un joystick qui m'a l'air sympa:
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« Répondre #52 le: 08 Septembre 2016 06:37:51 »
En principe s'il y a quelqu'un sur le ponton , il va venir mais ( rarement et surtout en saison), il arrive aussi que deux ou trois abrutis soient en train de discuter mais ne se bougent pas le cu* pour te donner un coup de main.
Pour la dérive de tel ou tel bateau , je pense que le facteur primordial est le vent.
Sans vent , je ne vois pas grand monde se prendre la tête pour accoster.
Bon, il y en a souvent.....
Ou pire, tu as un troupeau de c... qui regardent en se marrant
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« Répondre #53 le: 08 Septembre 2016 07:03:26 »
De ma faible expérience :
plus le bateau est petit, plus c'est facile !
plus il est gros, donc, plus c'est dur ... jusqu'à ceux qui ont des bi moteurs et/ou des prop d'étrave .
Donc ceux qui n'ont pas de chance : les 7/8m monomoteur sans prop d'etrave ...
Quand je vois Marco manœuvrer avec son leader 9 ... ca fait rever !
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Ghauscao
« Répondre #54 le: 08 Septembre 2016 07:32:22 »
Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...
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« Répondre #55 le: 08 Septembre 2016 07:36:20 »
Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...
C'est sur que ca va mieux qu'un 10 mètres mono et ligne d'arbre
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bataclo
« Répondre #56 le: 08 Septembre 2016 07:39:49 »
Messieurs,
Je relève avec une certaine "délicatesse" que nous sommes nombreux à constater que
- la résistance de la serrure d'une porte ouverte est très facilement contournable
- lorsque la porte est fermée à clé, on a plus de mal à l'ouvrir sans ...
Hein je vous charrie ?
Moi ?
Naaaaaaaaaaaaan je ferai pas ça
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #57 le: 08 Septembre 2016 07:43:03 »
Thierry . 2014-2016 : Beneteau Flyer 550 cabine / Yam F115A 2005 2016-2017 Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011 2017-****Leader 9 Dept 64 Thierry, tu ne m' en voudras pas, je me suis permis de modifier ta signature.😀😀😀😀😀 Au ponton ou je suis quand je vois accoster un Gran turismo44 donc bien sur 2 moteurs , propulseur et à coté un leader 5 en mono sans propulseur il n' y a pas photo. Le premier tu ne vas surtout pas l' aider, d' ailleurs, pour quoi faire? Il rentre sans aucun problème simplement les pares-batage à faire suivre. Par contre le leader il apprécie l' aide.........
Journalisée
toby64
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« Répondre #58 le: 08 Septembre 2016 10:50:05 »
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
« Répondre #59 le: 08 Septembre 2016 11:15:56 »
Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...
+1, aucun doute à ce sujet
Journalisée