Veradoclub France
10 Novembre 2024 20:43:54 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manoeuvre de port  (Lu 67643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4336


Phil
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 07 Septembre 2016 10:30:27 »

Exerce toi avec un chariot  Grimaçant qui n'a que 2 roues directrices et tu vas tout comprendre sur le fonctionnement de ton bateau hors bord. Clin d'oeil

pour ça.... faut faire les courses dans les grandes surfaces et imaginer qu'à la caisse, tu rentres dans ta place.... Embarrassé Clin d'oeil Sourire
Si tu dois faire une marche arrière regarde tout de même si t'es pas suivi de trop près!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Cool
Journalisée

pccn
Invité

avatar

« Répondre #31 le: 07 Septembre 2016 10:37:47 »

Pour les amarrages ce crochet facilite bien la vie à la mousse de services.
Je trouve ce principe simple et génial pour une quarantaine d' € , en plus c'est costaud (Wichard).
Il existe aussi un modéle qui peut s'enlever à distance avec une gaffe mais dans les 80 €

Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9781


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 07 Septembre 2016 12:31:33 »

100% d'accord avec ça

aussi pour reprendre les propos de Cédric qui m'ont été expliqués dans un autre contexte par Johann lors de ses explications sur les manœuvres en bimot :

ce n'est pas de moi donc mais c'est tellement évident que je m'en veux de ne pas y avoir songé avant .... (levez aussi le doigt les autres  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant )

je cite en gros :

"un bateau est conçu pour naviguer en marche avant, l'effort pour le pousser est moindre et la résistance à l'eau aussi. Donc a mise des gaz identique des 2 moteurs en inversion de marche (pour pivoter sur place) il AVANCERA toujours !"

et c'est vrai j'ai vérifié.

Il y a donc moins d'inertie en marche arrière du fait de la forme du tableau qui freine le bateau.


Voilà un sujet que je trouve gonflé !   bah oui quoi ... il ne manque pas d'erre





je sors....





Bon sinon, on va faire une commande groupée de propulseurs d'étrave pour les semaines à venir, 4 personnes seraient partantes, qui n'en veut ? Franchement c'est topissime, faut voir où je rentre...


+1
C est ce que j ai voulu dire plus et je confirme
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4129


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 132.0
Android

WWW
« Répondre #33 le: 07 Septembre 2016 12:44:06 »

Après je pense qu'il n'y a pas de règle générale.
Notre bateau ne tourne presque pas en marche arrière, même a fond tu vas presque droit, on va essayer d'y remédier, mais c'est pas gagné.
Mon ancien tournait bien plus cours dans les deux sens, rien à voir
Mon pote qui a l'habitude des voiliers le manœuvre bien différemment...

Et malgré plus de 15 ans de pratiques, quand j'ai conduit pour la première fois Bakasable 4 j'ai tapé le ponton au bout d'une minute (pas fort, rien de grave)

Finalement je dirais qu'une chose, c'est comme un créneau en voiture, tu as le droit de le refaire autant de fois que tu veux si tu ne gène personne et que tu n’abîme rien.
Donc prendre son temps, aller doucement ...

Ceux qui gueulerons autour ne sont que des en...é qui ont oubliés leur premières manœuvre avec leurs bateau

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1970


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 07 Septembre 2016 13:15:11 »

c'est vrai que la différence de manœuvrabilité entre différentes carènes est surprenante !
le miens par exemple dérive beaucoup à très basse vitesse (port) , même en allant tout droit ... alors pour le rentrer à sa place .... méfiance .....
il y a forcement un temps d'apprentissage à l'acquisition d'un nouveau bateau ... c'est inévitable ....
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1970


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 07 Septembre 2016 13:17:23 »

Ceux qui gueulerons autour ne sont que des en...é qui ont oubliés leur premières manœuvre avec leurs bateau

exact !

heureusement que l'on trouve plus souvent des gens sur le ponton pour attraper le bateau plutôt que de faire des commentaires ...
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pccn
Invité

avatar

« Répondre #36 le: 07 Septembre 2016 13:40:28 »

En principe s'il y a quelqu'un sur le ponton , il va venir mais ( rarement et surtout en saison), il arrive aussi que deux ou trois abrutis soient en train de discuter mais ne se bougent pas le cu* pour te donner un coup de main.

Pour la dérive de tel ou tel bateau , je pense que le facteur primordial est le vent.
Sans vent , je ne vois pas grand monde se prendre la tête pour accoster.
Bon, il y en a souvent..... Grimaçant Grimaçant
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13245


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 07 Septembre 2016 13:42:24 »

je connais un coin par chez toi ou il y a du vent et des piliers ... et j'y ai vu des gens galérer ! Sourire Sourire
et même des voileux ! .
Bon, après 2 semaines, on s'était fais des amis sur les pontons ! Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pccn
Invité

avatar

« Répondre #38 le: 07 Septembre 2016 13:56:03 »

Tu parles, ils avaient peur pour leur bateau.... Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13245


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 07 Septembre 2016 14:11:25 »

C'est pas faux !!! Sourire

maintenant, c'est les basques qui flippent Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 07 Septembre 2016 15:27:30 »

Il faudrait que tu arrives incognito....

            

« Dernière édition: 07 Septembre 2016 22:44:24 par capt.reg » Journalisée

pccn
Invité

avatar

« Répondre #41 le: 07 Septembre 2016 15:54:44 »

Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

C'est le: JOYSTICK

"copié collé " de la doc Benneteau:

Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

 
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #42 le: 07 Septembre 2016 17:34:01 »

Et après si tu es maniaque tu fais comme moi... 5 pares bat de chaque côté plus un d'étrave... Cela diminue les risques si tu touches....
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13245


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 07 Septembre 2016 18:53:29 »

J ai rajouté des crochets pour parbat sur le dc, j en mets aussi 5 du coté ou ca va toucher ... mais le pb, c est l av du bateau, comme c est incliné derriere le parbat, il remonte et la  vitre prend .
je vais mettre un boudin de sr autour ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11774

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 07 Septembre 2016 19:01:40 »

Eh n'oubliez pas 4 points importants qui peuvent aider :

- la défense volante
- la gaffe sortie et à disposition
- la demande d'appui aux personnes présentes sur le ponton (pas à ceux qui se proposent spontanément, il y en a encore)
- l'équipière ou l'équipier qui peu le cas échéant être fort utile Très souriant Très souriant Très souriant   
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13245


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 07 Septembre 2016 19:05:58 »

C est quoi une defence volante ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 07 Septembre 2016 19:06:20 »

S'il remarque note c'est qu'ils sont trop haut... Fait les descendre via ton noeuds de cabestan... Ou alors ils sont trop petit...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bdh
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Antares 7.80
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 07 Septembre 2016 19:22:03 »

Merci à tous pour vos commentaires !
Journalisée

Bertrand
Antares 780 "OxSeaGene" avec 150 cv VERADO - Vendu en Aout 2021.
Zone de Navigation: Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 07 Septembre 2016 19:27:55 »

C est quoi une defence volante ?

Une défense que tu tiens toi même par le bout et que tu place ou il y a besoin pendant la manoeuvre... Cela ce fait beaucoup dans la grande plaisance ou un équipier se déplace avec lorsque tu recules

Comme ici par exemple =>
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
romrom
NOUVEAU VECEFISTE
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


Posteur à 23%


Chrome 75.0.3770.142
Win 64

« Répondre #49 le: 07 Septembre 2016 20:38:45 »

Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

C'est le: JOYSTICK

"copié collé " de la doc Benneteau:

Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

 

Je confirme, c'est une belle invention, et sans ça doit chaud pour un novice comme moi  Très souriant
Journalisée

BENETEAU GRAN TURISMO 38 dans le var

Romain
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13245


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 07 Septembre 2016 20:51:03 »

Ah oui en effet, mais je n ai pas autant de personnel a ma disposition ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 07 Septembre 2016 21:52:59 »

Sur le site Benneteau , j'ai trouvé ce qu'il nous faut , C'est écrit: Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

C'est le: JOYSTICK

"copié collé " de la doc Benneteau:

Le joystick est placé au poste de commandes. En un seul geste, il permet au bateau de tourner sur place. Si le joystick est poussé sur le côté, le bateau se déplace « en crabe ». Les manœuvres au port deviennent un jeu d’enfant.

 

Mercury a aussi un joystick qui m'a l'air sympa:



Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5394


Posteur à 30%


Chrome 130.0.0.0
Linux

« Répondre #52 le: 08 Septembre 2016 06:37:51 »

En principe s'il y a quelqu'un sur le ponton , il va venir mais ( rarement et surtout en saison), il arrive aussi que deux ou trois abrutis soient en train de discuter mais ne se bougent pas le cu* pour te donner un coup de main.

Pour la dérive de tel ou tel bateau , je pense que le facteur primordial est le vent.
Sans vent , je ne vois pas grand monde se prendre la tête pour accoster.
Bon, il y en a souvent..... Grimaçant Grimaçant

Ou pire, tu as un troupeau de c... qui regardent en se marrant Fâché
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13245


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #53 le: 08 Septembre 2016 07:03:26 »

De ma faible expérience :
plus le bateau est petit, plus c'est facile !
plus il est gros, donc, plus c'est dur ... jusqu'à ceux qui ont des bi moteurs et/ou des prop d'étrave .

Donc ceux qui n'ont pas de chance : les 7/8m monomoteur sans prop d'etrave ... Sourire

Quand je vois Marco manœuvrer avec son leader 9 ... ca fait rever ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16527


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #54 le: 08 Septembre 2016 07:32:22 »

Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8320


Joel
Posteur à 53%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #55 le: 08 Septembre 2016 07:36:20 »

Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...

C'est sur que ca va mieux qu'un 10 mètres mono et ligne d'arbre  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #56 le: 08 Septembre 2016 07:39:49 »

Messieurs,

Je relève avec une certaine "délicatesse" que nous sommes nombreux à constater que

- la résistance de la serrure d'une porte ouverte est très facilement contournable
- lorsque la porte est fermée à clé, on a plus de mal à l'ouvrir sans ...


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Hein je vous charrie ?


Moi ?



Naaaaaaaaaaaaan je ferai pas ça  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Cédric je t'envoie un MP pour ton futur bébé
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pccn
Invité

avatar

« Répondre #57 le: 08 Septembre 2016 07:43:03 »

Thierry .
2014-2016 :   Beneteau Flyer 550 cabine / Yam F115A 2005
2016-2017 Jeanneau 7.5 DC / Yam F250B 2011
2017-****Leader 9
Dept 64

Thierry, tu ne m' en voudras pas, je me suis permis de modifier ta signature.😀😀😀😀😀

Au ponton ou je suis quand je vois accoster un Gran turismo44 donc bien sur 2 moteurs , propulseur et à coté un leader 5  en mono sans propulseur il n' y a pas photo.
Le premier tu ne vas surtout pas l' aider, d' ailleurs, pour quoi faire? Il rentre sans aucun problème simplement les pares-batage à faire suivre. Par contre le leader il apprécie l' aide.........

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13245


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 08 Septembre 2016 10:50:05 »

Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14081


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 130.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #59 le: 08 Septembre 2016 11:15:56 »

Selon ma p'tite expérience, il vaut mieux manoeuvrer un 9/10m ou supérieur en twin et prop qu'un 6 ou 7m en mono et sans aide...

+1, aucun doute à ce sujet
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Août 2024 09:02:11
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit