Veradoclub France
23 Avril 2025 01:26:07 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prise de quai ?  (Lu 18428 fois)
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 07 Octobre 2016 20:27:35 »

Je dis ca parceque ce que je  veux y  brancher n a pas de terre , dans le sens ou leurs prise n a que 2 broches , neutre et phase.
je n ai rien avec une prise avec terre dans la liste de ce que je suis ammené a brancher dessus.

Vous etes d accord pour dire que un differentiel ne sert que si l appareil qui se met en defaut a une prise de terre, pour tous les appareils sans terre , ca ne sert a rien non ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%

Firefox 137.0
Android

« Répondre #31 le: 07 Octobre 2016 20:37:08 »

40 A c' est le courant assigné de l' interrupteur tu peux mettre un 63 ou 125 dans les 3 cas il sautera sur un déséquilibre de 30 ma et en courant tu peux en faire passer 2000 il fondra mais ne sautera pas.( il n' existe pas d' inter inférieur à 40 A)
Le principal c' est que la puissance cumulé de tout tes accessoires ne dépasse pas le calibre du disjoncteur de la borne et bien sur soit en concordance avec la rallonge. Sur du 1.5 º 16 A sans soucis mais, déroulée complétement

Ce que tu dis reviens à faire confiance à une borne que tu ne maîtrise pas vraiment ...
D'autres par c'est pas très sympa de faire péter le courant de tout le ponton.

Il faut absolument avoir une protection de surcharge empêchant de dépasser ce que la rallonge permet.

Le différentiel c'est un autre dispositif, effectivement ils sont  en 40a pour les moins cher il protège d'une électrocution mais en aucun cas d'une surcharge...

Thierry à raison dans le fait qu'il ne faut pas relier le chargeur à la terre, car celui ci relirai le bateau à celle-ci (Après si vous regardez, Il ne sont souvent pas pourvu de prise terre)

Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%

Firefox 137.0
Android

« Répondre #32 le: 07 Octobre 2016 20:42:03 »

Vous etes d accord pour dire que un differentiel ne sert que si l appareil qui se met en defaut a une prise de terre, pour tous les appareils sans terre , ca ne sert a rien non ?
Pas d'accord du tout, le différentiel sautera si un corps (le tien, un objet...) est entre la terre et la phase,  cela n'a rien à voir avec la présence d'une prise terre (qui à pour but de garantir que le châssis d'un appareil soit au même potentiel que la terre, Et que par conséquent soit sans danger...)
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 07 Octobre 2016 21:06:01 »

C est  ca que je ne saisis pas , si je n ai aucun appareil relié a la terre de la rallonge du quai, comment le differentiel peut il defecter quelque chose ?
s il y a une fuite,  a part ou ?
un differentiel detecte la difference entre phase et neutre s il y a une fuite par la terre.
dans le cas d un appareil sans terre, ou sous entendu , la terre du quai  va etre connectee au differentiel, mais rien n y sera raccordé, le differe tiel ne devrait rien voir non ?

Enfin, je vais mettre un interupteur diff 30ma , et un disjoncteur 10a , derriere,  a sufira pour le peu que je vais m en servir.
Journalisée

Thierry . 

djmecra
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%

Firefox 137.0
Android

« Répondre #34 le: 07 Octobre 2016 21:18:20 »

Si ton bateau, n'est peut-être pas au même potentiel que la terre, Mais il est à un potentiel quand même (certainement proche de la terre.
Donc très loin du potentiel de la phase, Donc en cas de fuite de courant (genre toi qui touche la phase) Il y aura une une difference d'intensité entre la phase et le neutre et le différentiel sautera
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 07 Octobre 2016 21:48:03 »

Ok, demain, je m y colle !
le plus dur va etre de trouver ou mettre le matos !
Journalisée

Thierry . 

Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 26%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 07 Octobre 2016 21:57:34 »

Je suis une bille en électricité mais ce que je peux vous dire, c'est de ne pas faire n'importe quoi avec l'électricité sur un bateau et dans un port car, si vous pensez maîtriser vos installations, vous ne connaissez pas forcément l'état de celles des infrastructures qui accueillent vos unités.

En octobre 2015, pour une raison toujours indéterminée, une borne de quai à laquelle était branchée un bateau a pris feu à 3 heures du matin dans mon club nautique. Heureusement qu'il s'agit d'un plan d'eau en zone protégée, sécurisé et surveillé 24h/24. Grâce à l'intervention rapide du personnel présent, formé pour intervenir sur des sinistres, et à l'arrivée toute aussi rapide des marin-pompiers, "seuls" 2 pontons ont pris feu et 20 bateaux ont brulé dont quelques-uns complètement détruits (!). Sinon, cela aurait pu être beaucoup plus grave.

L'infrastructure portuaire datait de moins de 2 ans et venait de subir un contrôle annuel de sécurité. On pense que l'installation électrique du bateau relié ne présentait pas toutes les garanties. Mais sans certitude.

Ma place est à quelques mètres de l'emplacement de l'incendie et heureusement que mon bateau n'était pas là cette nuit-là !

Alors, prenez toutes les précautions sans en faire trop mais juste ce qu'il faut.
« Dernière édition: 07 Octobre 2016 22:07:57 par Jlapeva » Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 07 Octobre 2016 22:01:22 »

D'accord avec toi Jérôme .
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
djmecra
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%

Firefox 137.0
Android

« Répondre #38 le: 07 Octobre 2016 22:21:01 »

Je suis une bille en électricité mais ce que je peux vous dire, c'est de ne pas faire n'importe quoi avec l'électricité sur un bateau et dans un port car, si vous pensez maîtriser vos installations, vous ne connaissez pas forcément l'état de celles des infrastructures qui accueillent vos unités.

En octobre 2015, pour une raison toujours indéterminée, une borne de quai à laquelle était branchée un bateau a pris feu à 3 heures du matin dans mon club nautique. Heureusement qu'il s'agit d'un plan d'eau en zone protégée, sécurisé et surveillé 24h/24. Grâce à l'intervention rapide du personnel présent, formé pour intervenir sur des sinistres, et à l'arrivée toute aussi rapide des marin-pompiers, "seuls" 2 pontons ont pris feu et 20 bateaux ont brulé dont quelques-uns complètement détruits (!). Sinon, cela aurait pu être beaucoup plus grave.

L'infrastructure portuaire datait de moins de 2 ans et venait de subir un contrôle annuel de sécurité. On pense que l'installation électrique du bateau relié ne présentait pas toutes les garanties. Mais sans certitude.

Ma place est à quelques mètres de l'emplacement de l'incendie et heureusement que mon bateau n'était pas là cette nuit-là !

Alors, prenez toutes les précautions sans en faire trop mais juste ce qu'il faut.

C'est bien ce que je dis, Toujours prévoir des protections sur le bateau, même si c'est en double de celle ponton
Journalisée

Adalou33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Naoil
Posteur à 24%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 08 Octobre 2016 00:00:32 »

Tout à fait d'accord avec toi Jérôme.
Moi aussi je suis une bille, j'ai très envie de metttre une prise de quai et un chargeur, mais je le ferais faire, j'aurais trop peur de foutre le feu au bateau. Ça ne me paraît pas simple.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Naoil.
2007/2012- Cap Camarat 545 CC - Yamaha 2 Tps 115 Ch
2012/2016- Cap Camarat 635 DC - Verado 150
2016 Cap Camarat 7.5 DC - Yamha 225 fetx
2019 Cap Camarat 8.5 WA -Yamaha 300 fetx
pccn
Invité

« Répondre #40 le: 08 Octobre 2016 07:13:17 »

Le risque d' incendie sur un bateau du à l' installation est plus que minime, ne pas oublier que l' eau est salée et représente un plan de masse tout autour du bateau et le neutre est mis à la terre en France donc avec un bateau humide il est très aisé d' être au potentiel du neutre .
La protection différentiel  est impérative associée à des disjoncteurs adaptés et c' est bon.
De toute façon la protection borne est la.
 Quoi de plus crétin que de mettre des fusibles et disjoncteurs en série.
Le risque de mettre le feu parce que le chargeur a les ouïes de refroidissement obturées, recouvert par les gilets ou autre.
Un petit radiateur céramique de mer*e qui va prendre feu ou posé trop prêt d' objet inflammable est beaucoup plus grand .
Ne pas négliger la rallonge qui doit être déroulée complètement.

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 08 Octobre 2016 08:51:04 »

Oui, tu as raison, le plus dur est de trouver ou mettre tout ca sans ces risques !
je ne sais meme pas encore ou mettre la prise de quai.
j aurai bien vu le tableau electrique 220v dans les wc, la ou  c est protegé et pas encombré , mais les prises, faut les mettre la ou  a ne gene pas, et la ou de l eau ne coule pas comme la ou ils l ont mise  sur le   bateau de Claude .

Journalisée

Thierry . 

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 41%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 08 Octobre 2016 11:17:29 »

C'était dans ce fil : Un truc de fou
Journalisée

carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #43 le: 08 Octobre 2016 12:49:20 »

Oui, tu as raison, le plus dur est de trouver ou mettre tout ca sans ces risques !
je ne sais meme pas encore ou mettre la prise de quai.
j aurai bien vu le tableau electrique 220v dans les wc, la ou  c est protegé et pas encombré , mais les prises, faut les mettre la ou  a ne gene pas, et la ou de l eau ne coule pas comme la ou ils l ont mise  sur le   bateau de Claude .

Ma prise 220 est sur le panneau vertical de la troisième couchette.....
Journalisée

Domi
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 08 Octobre 2016 13:14:12 »

A l interieur ?

Bon je viens d acheter la matos .
un beau tableau electrique avec differentiel, 2 disjoncteurs, une prise 220v et un temoin de tension !
il sera dans les wc en haut et la prise d arrivee 220 sous le hp a droite duposte de pilotage .
reste a installer tout ca cet aprem !
Journalisée

Thierry . 

pccn
Invité

« Répondre #45 le: 08 Octobre 2016 13:35:03 »

Le témoin est une bonne idée.
Fait gaffe , ça pique le 230 v😀😀😀😀
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 08 Octobre 2016 19:48:41 »

Ca y est, tout est monté  , probleme reglé !

Je detaille la manip dans mon post sur le brave dc ...
Journalisée

Thierry . 

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Octobre 2024 03:48:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit