Veradoclub France
28 Mars 2024 18:43:43 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD ; choisir une planche de wake  (Lu 28786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« le: 12 Novembre 2016 23:33:36 »

Si j'osais, ..  je dirais que pour le choix d' un Wake on est à la fois
- chez les vendeurs de bagnoles
- dans un magasin de mode

je m' explique ....

Comme pour les voiture ( encore plus " dans le temps " qu' aujourd'hui  Tire la langue ) ...
vous trouverez toujours des gens pour vous dire que la marque " X " est bien meilleure que la marque " Z ".
Un peu comme si vous compariez une 208 Peugeot et une BMW serie 7  Grimaçant

Une planche de débutant ( avec Chausses ) se trouve entre 250 et 300 €  ( disons que ce sera une "TWINGO" )
 alors qu' en parallèle vous pourrez aussi trouver une planche "NUE" ( sans chausses ) à 8oo ou 1ooo €  nageur (
rajouter de 3oo à 6oo pour les chausses  Clin d'oeil ) ;
là, ...  on sera plus près de la Mac Laren F1  que de la Twingo ....  Très souriant

Bref dans chaque marque il y a une gamme dans laquelle il vous faudra choisir "votre" board.

A propos de choix, définissez bien l'usage majoritaire de votre planche.
Il existe en effet aujourd'hui des planches conçues pour un usage "Téléski / Wake Park" ( dites planches pour "cable" ) et....
 d'autres plus adaptées avec un usage bateau.

Si je voulais caricaturer je dirais qu' une planche pour "Téléski" est sans aileron / dérive, ou que ceux -ci sont d'une taille très réduite ( normal il faut qu'ils ne soient pas un handicap / source de problème pour le rider qui va évoluer sur des "modules" ... ) .

Ne vous faites pas "piéger" par un vendeur qui ne pratique qu' en Wake Park derrière un téléski,  et, ...
qui va vouloir vous vendre une planche dite de "cable" alors que vous ne ferez que du bateau  Lèvres scellées
 ( cas vécu  Triste Fâché )

Il y a évidemment des marques plus orientées "entrée de gamme" jusque vers le milieu de gamme.
D' autres seront plus centrées milieu de gamme, quand d' autres, ... enfin seront plus dans le haut de gamme ...

Cela n'étonnera personne, j' imagine, si je vous dis que les marques premier prix sont fabriquées en ... Chine ...  Tire la langue
Cela dit, certaines marques qui font construire leurs planches aux USA ou ailleurs se fournissent en .. Chine , pour leurs chausses / gilets ou encore cordes  Bisous ....

les marques ne manquent pas ... ( avec notamment par ordre alphabétique )
DEVOCEAN, HYPERLITE, JOBE, LIQUID FORCE, O'BRIEN, RONIX, SLINGSHOT,   etc ....

Après avoir abordé l' aspect de "similitude avec le monde de la " bagnole "",  Je parlais plus haut de l' aspect "magasin de mode" ....
Il faut savoir que tous les ans ou tous les 2 ans , les memes modèles changent de look ....
Et pour certains riders ( du genre "fashion victim"  Grimaçant  , ..
il serait impensable de rider avec le modèle de l' an passé ou d' il y a 2 ans ..... Fâché

Si on peut regretter que certains acheteurs déterminent leur choix de planche d' abord en fonction de la déco
( sans se préoccuper de la forme de la planche et de sa face interne  Pleurs Indécis ) ,
il y a dans le monde de la "glisse" certains "codes" auxquels certains riders se soumettent  Tire la langue

Cela dit, ça permet aux petits malins  [ qui n'en ont rien faire de rider sur une modele neuf d'il y a 2 ans ] ...
de faire de bonnes affaires en achetant des modèles "déclassés"  Tire la langue Prétentieux .

La longueur de la planche à son importance qui déterminera sa portance ; j' ai par exemple trouvé ce tableau
Longueur planche     et  Poids  maxi du  pratiquant    
121 cm                            48 Kgs
128 cm                            58 kgs
131 cm                            70 kgs
133 cm                            75 kgs
136 cm                            86 kgs
138 cm                            95 kgs
140 cm                          100 kgs

Cela dit, les fournisseurs sérieux indiquent un poids mini / maxi pour chaque planche

Par exemple pour la gamme 2017 O BRIEN, voir ci-dessous les infos données



Vous pouvez donc constater que pour une même longueur de planche ( exprimée en cm ) ,
la gamme de poids supportable pour laquelle elle a été conçue, ...  peut varier

Il est sur
a) qu' avec une planche "courte" , il sera plus facile de faire des rotations
b) qu' avec une planche "longue", il sera plus facile des saut "horizontaux" ( au dessus du sillage ) .

donc ,
avec une planche "courte", vous aurez moins de précisions dans le "pilotage"
avec une planche "longue" celle-ci sera "mieux guidée" dans sa trajectoire rectiligne.

Cela dit, ...  ne regarder que la longueur de la planche pour l' adapter à son poids est à mon avis une erreur  Indécis .
Puisque si la portance de ladite planche est fonction de sa surface d'appui au contact de l' eau, la vitesse de traction aura également son importance

Autrement dit, en prenant une planche plus "longue" que la longueur théorique indiquée ci-dessus permettra au bateau d'aller moins vite ( ce qui va "sécuriser" les débutants qui peuvent angoisser dans le cas d'une vitesse qui leur semble trop élevée ... ).

Perso dans mon club , la taille de nos planches pour adultes varie de 137 à 141 cm.
Nous avons aussi deux plus petites planches de Wake
- en 133 cm destinée pour un adulte "léger"
- en 125 cm pour de jeunes enfants.
[edit Ski Wake ; modification et MaJ faute à la demande d' Arnaud qui connaît bien la SPARK en 137 cm Tire la langue )


Et nous en aurons bientôt une en 118 cm pour permettre à des plus jeunes ( aux environs de 7/8 ans ) de commencer a gouter les plaisirs de la glisse.
Cela dit certaines planches de 137 cm peuvent avoir bien plus de portance qu' une 140.

Comme en bateau , la "longueur hors tout" peut etre bien différente de la longueur à la flottaison.
Dans le cas de la planche, il faut regarder la forme des extrémités est , .. certaines plus "arrondies"



ci-dessus, vue de ... dessus  Clin d'oeil

ci dessous vue de ... dessous  Tire la langue




auront moins de portance que des formes plus " carrées ".



ci-dessus, vue de ... dessus  Clin d'oeil

ci dessous vue de ... dessous  Tire la langue



Penchons-nous maintenant sur la face cachée de la planche ... et plus particulièrement sur les ailerons et dérives.

Pour faire simple, vous pouvez avoir globalement 3 possibilités

a) 1 simple dérive ( vissée ) à chaque extrémité



ci-dessus la face inférieure d'une planche ( excusez moi , elle est encore sous son emballage et ses protections  Tire la langue )

ci-dessous la meme vue "agrandie"



Il s' agit en général de planche simple de "1er Prix" .
  
b) 1 dérive ( vissée ) et 2 ailerons moulés à chaque extrémité

La dérive centrale vissée peut donc être, .. laissée ou déposée au choix du "rider"



Nous sommes bien d' accord que ce montage n' est fait que pour la photo  Tire la langue ;
il est évidemment hors de question de rider avec d'un coté une dérive centrale alors qu' à l' autre extrémité elle serait absente

- 1  Dévissée et déposée


Cette absence de dérive centrale ( + ou - proéminente par rapport aux ailerons moulés ) est intéressante si le rider souhaite faire glisser sa planche sur des "modules" ( structures émergeant de l' eau sur lesquels évoluer hors d'eau ) que l' on trouve en général dans les Wake Parks dotés de téléskis nautiques.

- 2  Maintenue



Si l' on n'envisage pas de rider sur des "modules" , il est à priori préférable de garder la dérive centrale.
La planche y gagnera en "directivité" et sera donc plus facilement "pilotable" .

A l' inverse, en déposant la dérive centrale...
- si le pratiquant y perdra en en "précision de trajectoire"  Pleurs ( cette perte de précision sera plus nette si les ailerons latéraux moulés seront peu marqués comme ci-dessous ).



- en revanche, il pourra d'autant plus facilement faire des figures à base de "rotations" ...

Réciproquement, ... si les ailerons latéraux moulés ont un relief important la planche, bien que dépourvue de dérive centrale  sera quand même "maneuvrable".

Par exemple pour faire une rotation de 180° glissée, pour un poids de rider équivalent
=> il sera plus aisé de faire cette rotation SANS la dérive centrale  
=> il sera plus difficile de faire cette rotation AVEC la dérive centrale ( ou alors cela contraindra le pratiquant à sauter pour alléger le contact de la dérive centrale avec l'eau ) .


a) 3 dérives ( vissée ) à chaque extrémité



Ce type de planche est un peu moins diffusé actuellement.
En théorie, le système est intéressant car les possibilités sont multiples

a) Dévisser la dérive centrale et ne garder que les dérives latérales ;
la planche sera précise à piloter à partir du moment ou l" on appuiera sur une carre de la planche ;
à l' inverse si la planche est bien à plat, il risque d' y avoir un peu de "flottement dans la direction"

b) Dévisser les dérives latérales et ne garder que la dérive centrale : logiquement à l' inverse du cas précédent, la planche se pilotera plus aisément lorsqu'elle sera utilisée à plat. Il y aura cependant un risque de "décrochement" en cas de prise de carre "excessive" .  

c) Garder les 3 dérives ; dans ce cas,  ... quelle que soit l'inclinaison ( ou non ) de la planche ( ou la prise de carre ), la planche gardera sa "directivité".
En revanche une telle planche utilisée par un adulte de plus de 70 kgs sera difficile à faire pivoter en "switch glissé"
et contraindra le rider à alléger l' appui des ailerons en faisant un mini saut.
Avec une personne de moins de 70kgs cette contrainte d' "allègement" de la planche sera moindre.  



il est intéressant de voir que la dérive centrale est symétrique sur ces 2 faces, contrairement aux dérives latérales , qui, elles, sont di-symétriques



On voit ci-dessous que la dérive centrale est plus profonde ( a plus de "pied dans l'eau" ) que les latérales




Sur la face supérieure de la planche on aperçoit les vis de fixations des dérives
- 2 pour la dérive centrale
- 1 pour chaque dérive latérale



A noter que sur les photos ci-dessus toutes les dérives sont en "plastique".
Selon le coût de la planche, elles peuvent aussi etre en aluminium ou même en fibre de carbone ...
à suivre  !  Prétentieux  
« Dernière édition: 13 Novembre 2016 22:59:08 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2481


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 13 Novembre 2016 02:50:38 »


Michel est bien le Roi de l'hydrodynamique  Très souriant Très souriant Très souriant    Clin d'oeil

Et en plus ... c'est clair  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ose ... Ose ... Ose  Clin d'oeil













Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 13 Novembre 2016 08:02:29 »

Bon alors moi qui n'y connais rien du tout ... c'est très bien fait bravo Grimaçant

merci Michel
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 13 Novembre 2016 09:43:31 »

Bon alors moi qui n'y connais rien du tout ... c'est très bien fait bravo Grimaçant

merci Michel

Merci Denis  Tire la langue

Et comme le chantait Cabrel " et ce n 'est que le début, d' accord ... d'accord ....

il va y avoir du lourd  Tire la langue !    Préparez - vous à prendre des RTT pour pouvoir tout lire  Grimaçant !!!

A suivre  !   Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 13 Novembre 2016 13:07:45 »

Merci,
ca tombe bien, j aimerai m en trouver un poir faire mes debuts ...
je vais suivre la suite .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8213


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2016 17:40:32 »

Excellent et instructif pour un néophyte comme moi. Merci
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 13 Novembre 2016 17:57:08 »

Merci Michel pour ce super topo!

Et, Gilles, je compte sur toi quand j' aborderai le AIR CHAIR / SKY SKI  Tire la langue Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5147


Posteur à 30%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 13 Novembre 2016 18:11:21 »

Merci beaucoup Michel pour ces précisions, nous attendons la suite...
J'ai déjà fais suivre ce fil à mon fils Guillaume, il se pose toujours des questions sur l'angle des pieds sur le Wake, je pense qu'il aura la réponse dans quelques temps! Sourire Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 13 Novembre 2016 18:43:44 »

...  mon fils Guillaume, il se pose toujours des questions sur l'angle des pieds sur le Wake, je pense qu'il aura la réponse dans quelques temps! Sourire Clin d'oeil

HELLO Philippe , c' est effectivement prévu

A suivre   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16197


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 13 Novembre 2016 19:46:42 »

Ils nous manque plus qu'une petite vidéo avec Michel sur le saké et cela sera parfait 👍
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 13 Novembre 2016 20:11:24 »

Ils nous manque plus qu'une petite vidéo avec Michel sur le saké et cela sera parfait 

Alors là , pour me voir sur un wake ou une paire de skis, les probabilités sont égales à .. zéro   Fâché

Sans vouloir faire de jeux de mots, ... mon dos ne peut plus "saker" tout effort un peu violent ...  Triste

voilà ce que c' est de s' etre cru indestructible dans ma jeunesse  nageur et d'avoir tiré sur mon dos, .. outre mesure   Indécis


Cela dit, ayant commencé l' Aquaplane au milieu des années 60, le ski à la fin des années 60 et le Wake au début des années 90, je peux sans doute vous apporter 2 ou 3 tuyaux !

Je vous prépare "donc quelques" éléments  ... Tire la langue  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 13 Novembre 2016 21:21:28 »

Michel, tu me déçois par ton imprécision !  Grimaçant
...
Perso dans mon club , la taille de nos planches pour adultes varie de 137 à 141 cm.
...
Dois-je te rappeler que tu as une magnifique Spark 133 pour adultes de petite corpulence ?
Blague à part : bravo pour cet article bien complet ! Clin d'oeil
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 13 Novembre 2016 22:49:10 »

Michel, tu me déçois par ton imprécision !  ;Dois-je te rappeler que tu as une magnifique Spark 133 pour adultes de petite corpulence ? ...

comme dirait Laspales dans "le train pour Pau"  . " Vous me cherchez  Lèvres scellées  ? ... si, ... vous me cherchez  Diabolique Fâché"  

Mais bon, effectivement, depuis que l'écriture de ce texte, nous avons effectivement cette planche O Brien SPARK 133






qui est venue compléter la gamme des boards mises à dispo de nos pratiquants dont voici une partie ....



Je vais donc cependant, de ce pas, ... modifier le texte original ....
 Faut m'excuser, vous me connaissez , comme j' ai voulu faire "courtFâché nageur j' ai évité de me perdre dans les "détails"  Grimaçant

 
Blague à part : bravo pour cet article bien complet ! Clin d'oeil  

Merki  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 14 Novembre 2016 00:11:51 »

Bon pas terrible la photo!. Dommage le drone était pas sortie!.

Mais ayant eu le pied cassé il y es quelques semaines j'ai pas fait grand chose! A part 5mn de ride grand max avant que les douleurs revienne!..





Ma première bord lorsque j'ai changé mes chausses pour quelques chose de qualité!. Les ouvertes c'est bien pour débuter!.


Et la lors de l'achat de ma board HUMANOIDE ORACLE! Une tuerie cette board!.


J'ai rider pour la première fois derrière le boat il y as quelques semaines, avec mon wake en mode PARCK sans ailerons! bon ayant l'habitude ça va mais ça glisse!. Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Novembre 2016 00:20:42 par jayzy » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 14 Novembre 2016 00:16:27 »

J'ai l' impression que la corde est bien longue et la vitesse de traction trop rapide 

La vitesse excessive est souvent un défaut que l' on constate chez les pilotes insuffisamment formés au pilotage de traction.

J'en reparlerai dans un des autres thèmes de cette partie Glisse .

A part cela, il semble y avoir un "joli décollage"   Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 14 Novembre 2016 00:28:32 »

Alors c'est fort probable!. C'était notre première sortie Wake!.
Donc je suis le seul à avoir pratiqué la traction, et la j'était au bout de la corde Clin d'oeil. Donc mon pote avait pris le volant!.
Peut être adapter mieux notre vitesse avec l'expérience. (j'attend tes conseils bien sur)
Dommage le saut j'en es fait des plus sympa, mais pas évident de plus j'avais mal au pied donc pas resté longtemps derrière.

Pour être sincère la corde à vrai dire je ne peux pas te dire elle faisait partit d'un pack JOBE que mon pote à acheté avec sa board!.

Merci pour tes conseils l'année prochaine ça sera pratique à fond! Clin d'oeil

Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 14 Novembre 2016 00:47:03 »

Alors c'est fort probable!. C'était notre première sortie Wake!.
... Pour être sincère la corde à vrai dire je ne peux pas te dire elle faisait partit d'un pack JOBE que mon pote à acheté avec sa board !.  

OK Davy, ceci explique sans doute cela   Clin d'oeil

Très souvent les cordes fournies sont trop longues ; c' est d'ailleurs la raison pour laquelle certaine marques ( O'BRIEN notamment ) fournissent des cordes avec plusieurs segments séparables de cordes, permettant ainsi de les raccourcir.

ça me fait penser qu' il faudra aussi que je vous ponde un mémo sur les différents types de cordes et de palonniers en fonction des activités pratiquées  Tire la langue ...


... Donc je suis le seul à avoir pratiqué la traction, et la j'était au bout de la corde Clin d'oeil. ....

Eh oui, donc dans ces cas là , on est obligé de confier le volant à quelqu'un qui a le permis, ... mais pas forcément la compétence pour tracter un skieur / wakeboarder

... Peut être adapter mieux notre vitesse avec l'expérience. (j'attend tes conseils bien sur)  ...

on en reparlerai , mais la vitesse "idéale" est le meilleurs compromis entre plein d' éléments qui vont dans le meme sens ou s'opposent
- type de bateau ( carène )
- poids du bateau
- puissance moteur
- réglage du trim et d' éventuels flaps
- type d' activité de glisse nautique
- niveau de pratique de la personne tractée
- age et poids de la personne tractée
- surface de portance de l' équipement de glisse ( entre un mono ski, une paire de bi skis paraboliques, et un wakeboard, il y a de sacrées différences de portance  Prétentieux )
- état du plan d' eau
- - - présence de courant et son sens ,
- - - présence de vent et orientation
- - - présence de vagues et orientation / hauteur / espacement / sens

  

... Dommage le saut j'en ai fait des plus sympas, mais pas évident de plus j'avais mal au pied donc pas resté longtemps derrière.  

Attention ! si on n'est pas en super forme, ou que l' on est momentanément "diminué" cela peut etre la cause de sérieux pépins que l' on n'aurait pas en temps normal .
Bref, soyez vigilants et prudents !  


... Merci pour tes conseils l'année prochaine ça sera pratique à fond! Clin d'oeil  

Le principal est de se faire plaisir et de progresser chacun à son rythme !
Le wakeboard a le grand avantage sur la pratique classique du Ski , que ....
c' est un sport où quel que soit son niveau il y a toujours au moins une "figure" qui peut etre tentée , .. avant de passer à la suivante d'une difficulté supérieure  Prétentieux

Bonnes glisses  !  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 14 Novembre 2016 09:33:01 »

Très belles explications Michel...comme d'habitude ? Grimaçant.
Je remarque que tu as encore (au moins) 1 EVO 138 comme celle que tu m'as vendue. C'est une bonne planche pour débuter.
Pour progresser j'utiliserai celle d'Arnaud Cool
Peut-être pourrions organiser en début de saison 2017 (Pâques) un week-end test/essai/1ères fois pour VCF du côté de Poissy ? Arnaud, partant ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 14 Novembre 2016 10:51:56 »

OK Davy, ceci explique sans doute cela   Clin d'oeil

Très souvent les cordes fournies sont trop longues ; c' est d'ailleurs la raison pour laquelle certaine marques ( O'BRIEN notamment ) fournissent des cordes avec plusieurs segments séparables de cordes, permettant ainsi de les raccourcir.

ça me fait penser qu' il faudra aussi que je vous ponde un mémo sur les différents types de cordes et de palonniers en fonction des activités pratiquées  Tire la langue ...


Eh oui, donc dans ces cas là , on est obligé de confier le volant à quelqu'un qui a le permis, ... mais pas forcément la compétence pour tracter un skieur / wakeboarder

on en reparlerai , mais la vitesse "idéale" est le meilleurs compromis entre plein d' éléments qui vont dans le meme sens ou s'opposent
- type de bateau ( carène )
- poids du bateau
- puissance moteur
- réglage du trim et d' éventuels flaps
- type d' activité de glisse nautique
- niveau de pratique de la personne tractée
- age et poids de la personne tractée
- surface de portance de l' équipement de glisse ( entre un mono ski, une paire de bi skis paraboliques, et un wakeboard, il y a de sacrées différences de portance  Prétentieux )
- état du plan d' eau
- - - présence de courant et son sens ,
- - - présence de vent et orientation
- - - présence de vagues et orientation / hauteur / espacement / sens

  

Attention ! si on n'est pas en super forme, ou que l' on est momentanément "diminué" cela peut etre la cause de sérieux pépins que l' on n'aurait pas en temps normal .
Bref, soyez vigilants et prudents !  


Le principal est de se faire plaisir et de progresser chacun à son rythme !
Le wakeboard a le grand avantage sur la pratique classique du Ski , que ....
c' est un sport où quel que soit son niveau il y a toujours au moins une "figure" qui peut etre tentée , .. avant de passer à la suivante d'une difficulté supérieure  Prétentieux

Bonnes glisses  !  Prétentieux

Yes mais bon toutes la saison je n'es pas pus rider (habituellement en parck) donc la j'ai craqué même 5mn! Clin d'oeil.
Pour la corde effectivement on avais des morceaux supplémentaire qu'on as pas mis non plus (pour rallonger si besoin). J'attend tes infos pour regarder!. En tout cas merci!.
Mine de rien c'est pas donné une bonne corde et un bon palonnier! Je tacherai d'en trouver une bonne pour le moment on utilise celle la! Clin d'oeil
Pour la personne qui tracte lui et moi étant débutant dans ce domaine on à fait comme on as pu pour s'en sortir! l'expérience ferra le reste!.
En tout cas première glisse c'était agréable!. Sur lac comme celui la c'était bien pour débuter, on attaquera la mer saison prochaine. Avec des jumps plus sympa quand la forme sera de retour!. Clin d'oeil Sur le lac de guerledan à priori il poserai des modules ça peut être un bon mix on verra l'année prochaine.

Je vais suivre toutes tes infos! merci en tout cas
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 14 Novembre 2016 11:03:51 »

Très belles explications Michel...comme d'habitude ? Grimaçant.
 

Merci !  Prétentieux
Disons que j' essaie de faire passer les infos que je n' ai pas eu lorsque j' ai du acheter les premières planches !
je me suis retrouvé face à un certain nombre de questions, et à l' époque .. pas d'internet et pas de forum, il fallait se débrouiller + ou - seul   

C'est comme tout, ... avec un peu d' expériences on peut s'y retrouver bien plus facilement   Tire la langue


Je remarque que tu as encore (au moins) 1 EVO 138 comme celle que tu m'as vendue.

Certaines photos datent un peu  Clin d'oeil ...  Mais effectivement il me reste encore une LIQUID FORCE EVO 138 ... qui fera le bonheur de quelqu'un d' autre en 2017  Tire la langue


...1 EVO 138 comme celle que tu m'as vendue. C'est une bonne planche pour débuter....

et même pour atteindre le niveau confirmé ; c' est une planche TRES polyvalente !
Suffisamment "tolérante" pour ne pas effrayer un débutant et suffisamment performante pour l' accompagner dans sa progression.

La preuve en image avec un bon rider ....








... Pour progresser j'utiliserai celle d'Arnaud Cool  ...

c' est sur qu' avec sa SPARK 137 O Brien, on est encore un cran au-dessus ! 



Mais cette SPARK sera bien trop "technique" et donc "déroutante" pour un débutant qui ' arrivera pas à trouver ses marques avec  Pleurs
IL NE FAUT PAS BRULER LES ETAPES ... 



... Peut-être pourrions organiser en début de saison 2017 (Pâques) ...

Attention , à Pâques l' eau est aux environs de 10 ° ... Ce n' est quand meme pas beaucoup ...
Pour info, c' est la température actuelle de la Seine
A mon Avis ... => Combinaison 1oo % étanche obligatoire ( on en a au club )



Et les pieds et mains "peu protégés" apprécient "moyennement" la "fraicheur de l' eau   Fâché nageur


... Peut-être pourrions organiser en début de saison 2017 (Pâques) un week-end test/essai/1ères fois pour VCF ...

W-E TEST / ESSAI, pourquoi pas ?
Mais "1ere Fois" , avec une eau aussi fraiche,  ... c' est, à mon avis,  ...  ne pas se donner les meilleurs chances ...

Pour des 1eres fois , perso je préconise entre le 15 Juin et le 15 Septembre ....
Avant ou après , .. c' est quand même moins évident   Indécis

... Peut-être pourrions organiser en début de saison 2017 (Pâques) un week-end test/essai/1ères fois pour VCF du côté de Poissy ? ...

Au niveau "logistique" pour moi, ce serait sans doute bien plus facile sur le plan d' eau de vitesse de ST Cloud ( VCF 3 )

Disons qu' il pourrait etre organisable des sessions glisse VCF ...

Après , à voir, comment cela pourrait s'organiser entre
- ceux qui viendraient avec leur bateau pour qu'on leur explique comment piloter en tractant 
- ceux qui viendraient sans bateau mais désireraient s'initier au pilotage de traction
- ceux qui voudraient tester plusieurs sortes de planches et / ou de chausses
- Ceux qui voudraient apprendre / se perfectionner en Ski ou Wakeboard

IL ya sans doute quelque chose à faire dans l' esprit VCF ,  BIEN SûR  ! Tire la langue Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 14 Novembre 2016 16:03:35 »

Si tu as un avis/conseil également sur le KNEEBOARD, la saison prochaine on va en acheter un je pense aussi!. Car on as toujours des personnes frustrer quand il arrive pas à sortir en wake!
Par la même occasion, laisse nous un message/conseil pour sortir!. J'essayerai de laisser mes avis un maximum aussi!. Car j'ai du mal re re-transcrire mes geste pour une sortie de l'eau réussi!.
« Dernière édition: 14 Novembre 2016 16:21:54 par jayzy » Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 14 Novembre 2016 16:17:05 »

Car on as toujours des personne frustrer quand il arrive pas à sortir en wake!

Ca c'est vrai ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5350


Antony
Posteur à 36%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 14 Novembre 2016 19:46:56 »

Si tu as un avis/conseil également sur le KNEEBOARD, la saison prochaine on va en acheter un je pense aussi!. Car on as toujours des personnes frustrer quand il arrive pas à sortir en wake!

Il y a l'aquaplane et pour l'instant nous avons 100% de réussite dès le 3e essai Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 14 Novembre 2016 20:07:24 »

Il y a l'aquaplane et pour l'instant nous avons 100% de réussite dès le 3e essai Clin d'oeil

Avec un démarrage en douceur, c' est même 1oo% de réussite pour des personnes n' ayant jamais pratiqué la glisse nautique !

Pour l' Aquaplane, vous allez aussi avoir un MEGA dossier  Tire la langue

en attendant voilà quelques photos

Avant le départ ...




c' est parti ! en étant allongé






Aquaplane à genoux ... 1ere victoire  !




on se relève pour passer à la position debout




Et ça y est  !  On peut même lacher une main !




Finalement c' est fastoche   Tire la langue




Il y a moins de 10 minutes, cette Jeune femme ne savait même pas ce qu' était l'Aquaplane




On peut commencer à tout age ... par exemple à 5 ans avec papa derrière !


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 14 Novembre 2016 21:24:42 »

...
Peut-être pourrions organiser en début de saison 2017 (Pâques) un week-end test/essai/1ères fois pour VCF du côté de Poissy ? Arnaud, partant ?
Toujours partant !  Sourire

...
Attention , à Pâques l' eau est aux environs de 10 ° ... Ce n' est quand meme pas beaucoup ...
Pour info, c' est la température actuelle de la Seine
A mon Avis ... => Combinaison 1oo % étanche obligatoire ( on en a au club )



Et les pieds et mains "peu protégés" apprécient "moyennement" la "fraicheur de l' eau   Fâché nageur


W-E TEST / ESSAI, pourquoi pas ?
Mais "1ere Fois" , avec une eau aussi fraiche,  ... c' est, à mon avis,  ...  ne pas se donner les meilleurs chances ...

Pour des 1eres fois , perso je préconise entre le 15 Juin et le 15 Septembre ....
Avant ou après , .. c' est quand même moins évident   Indécis

Au niveau "logistique" pour moi, ce serait sans doute bien plus facile sur le plan d' eau de vitesse de ST Cloud ( VCF 3 )

Disons qu' il pourrait etre organisable des sessions glisse VCF ...

Après , à voir, comment cela pourrait s'organiser entre
- ceux qui viendraient avec leur bateau pour qu'on leur explique comment piloter en tractant 
- ceux qui viendraient sans bateau mais désireraient s'initier au pilotage de traction
- ceux qui voudraient tester plusieurs sortes de planches et / ou de chausses
- Ceux qui voudraient apprendre / se perfectionner en Ski ou Wakeboard

IL ya sans doute quelque chose à faire dans l' esprit VCF ,  BIEN SûR  ! Tire la langue Prétentieux

Toutes les modalités sont bonnes, je suis prêt à m'adapter  Clin d'oeil
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 14 Novembre 2016 23:22:45 »

Yes mais bon toutes la saison je n'es pas pus rider (habituellement en parck) donc la j'ai craqué même 5mn! Clin d'oeil.
Pour la corde effectivement on avais des morceaux supplémentaire qu'on as pas mis non plus (pour rallonger si besoin)...

Ben heureusement  Clin d'oeil Tire la langue

...Pour la corde effectivement on avais des morceaux supplémentaire qu'on as pas mis non plus (pour rallonger si besoin). J'attend tes infos pour regarder !.

j'aurais l'occasion d' en parler , mais la longueur de corde ( en pratique de loisir ) se détermine par rapport à la forme de la vague de sillage afin que le pratiquant soit le mieux positionné par rapport à elle   

.. J'attend tes infos pour regarder!. En tout cas merci !.

Echanger et informer sont les "2 mamelles" de tout forum qui se respecte  Tire la langue

Avec le "PLUS VCF" a savoir la convivialité et la bonne humeur ! ce n' est pas rien  Prétentieux

.. Mine de rien c'est pas donné une bonne corde et un bon palonnier! ...
pas obligé de prendre une corde en SPECTRA à 150 €  nageur Fâché ,  par exemple la combo Wake de chez O Brien  à 55 €[/u] est un bon modèle   Tire la langue Clin d'oeil


...  pour le moment on utilise celle la! Clin d'oeil...

faudrait penser à la raccourcir ....  Clin d'oeil


... Pour la personne qui tracte lui et moi étant débutant dans ce domaine on à fait comme on as pu pour s'en sortir! l'expérience ferra le reste!. ...

C' est effectivement augmenter la difficulté quand ,
d'un coté il y a un pilote débutant qui risque de compliquer la sortie d' eau et la pratique de la personne tractée
d'un autre coté, un pratiquant débutant à qui on n'indique pas plus ce qu' il faut faire que ce qu'il doit éviter.

Ajoutez à cela que s'il y a quelques personnes qui ont de l' "intuition" et en bon "Nautodidacte" "sentent" ce qu'il faut faire ou éviter  Prétentieux
pour la majorité des gens , ce n' est pas vraiment le cas    Embarrassé ...  et là, .. ça devient vite plus compliqué  Lèvres scellées ...


... En tout cas première glisse c'était agréable!. ...

Dans Plaisance, il y a PLAISIR  Tire la langue

... Sur lac comme celui la c'était bien pour débuter, ...

il faut bien qu' il y ait AUSSI de temps en temps des aspects "facilitateurs"  Très souriant


...  on attaquera la mer saison prochaine. ..

En passant de plan d' eau intérieur à une pratique en mer, il y aura d'autres facteurs à prendre en compte ... nous en reparlerons dans un autre sujet consacré au pilotage

... ...on attaquera la mer saison prochaine. Avec des jumps plus sympa quand la forme sera de retour!. ...

Pour les sauts, il faut un certain nombre d'éléments indispensables pour que cela se déroule dans de bonnes conditions de sécurité.
Faits n' importe comment, certaines articulations, certains ligaments, certains os risque de "déguster"  nageur et de t'handicaper pendant un  certain temps  Triste


...  Sur le lac de guerledan à priori il poserai des modules ça peut être un bon mix on verra l'année prochaine.  ...

A priori, je te conseillerai de bien maitriser certaines figures de bases et certains équilibres avant de te lancer à l' assaut de modules  dont certains peuvent etre périlleux  Fâché
avec au final une prise de risques démesurés  Embarrassé Pleurs
 
... Je vais suivre toutes tes infos ! merci en tout cas

Avec plaisir  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 15 Novembre 2016 00:49:08 »

Si tu as un avis/conseil également sur le KNEEBOARD, ...

Là ...  Pleurs désolé,  Embarrassé mais cela sort de mon domaine de compétence.... je n' ai jamais utilisé ( ni tracté ) de Kneeboard  Indécis

Faut dire qu' à titre perso, lorsque je reste un peu trop longtemps agenouillé, cela me coupe la circulation sanguine dans les jambes et c'est désagréable  Lèvres scellées
Bref, je n' ai donc jamais jugé utile d' en acquérir un pour mon club...
  
Si tu as un avis/conseil également sur le KNEEBOARD, la saison prochaine on va en acheter un je pense aussi!. ..

là, je ne pourrai te conseiller et/ou t'aider à déterminer tes priorités et critères de choix  Indécis


.. Car on as toujours des personnes frustrer quand il arrive pas à sortir en wake!  ...  

En moyenne un débutant réussi à sortir au bout d'une quinzaine de minutes ...

Où cela se complique c' est que je parle d'une moyenne , et si 5 % de débutants sortent du 1er coup, ....
pour d'autres,  il faut compter 30 à 40 minutes  Lèvres scellées

Si l' an dernier le record avait été d'enfin réussir à sortir en 52 minutes ...  Fâché
Cette année , il a été battu par un débutant qui à mis 73 minutes pour sortir de l' eau et se maintenir sur une vingtaine de mètres  nageur avant de tomber  Triste...

IL y a des exercices à répéter à terre et, une fois dans l' eau.... des consignes à suivre ; tant qu'elles ne seront pas respectées par le débutant

soit il n' arrivera pas à sortir
soit il aura beaucoup de mal à sortir...

Le pilote a aussi une TRES grande responsabilité dans la réussite du pratiquant...

Avec un débutant il faut démarrer TRES progressivement

Pour schématiser le taux de réussite en wakeboard , je dirais que

5 % réussissent dès le 1er essai
60 % des débutants réussissent leur sortie d' eau entre 3 et 5 essais
20 % réussissent après 6 à 10 tentatives  
10 % réussissent entre 11 et 14 démarrages
5 % nécessitent plus de 14 démarrages  ...


Sinon il y a un "drole d' engin" qui semble assez Polyvalent... c' est l' OMNIA de chez JOBE.

Notre ami Olivier ( DENEL91 ) en utilise un ; il pourra donc t' en parler mieux que moi ( car perso, je ne l'ai pas utilisé )

Son principal avantage est que c' est à la fois , une sorte d' Aquaplane, de Kneeboard, de Wakeboard / Wakeskate / Wakesurf



son principal handicap à mon avis est son prix (dans les 4oo € environ  Indécis ... )  ; ajoute à cela qu' il faut une corde avec un palonnier spécial



annoncé à un prix public de près de 70 € ....  

... Par la même occasion, laisse nous un message/conseil pour sortir!. ...

c' est prévu  Tire la langue

ce sera le thème d'un autre fil de discussion !  Prétentieux


... Par la même occasion, laisse nous un message/conseil pour sortir!. J'essayerai de laisser mes avis un maximum aussi!. Car j'ai du mal re re-transcrire mes geste pour une sortie de l'eau réussi!.

Après, .. il faut bien se dire qu'une méthode pour une personne ne marchera pas forcément avec une autre ....

Mais je me permets d' insister "lourdement" sur une chose ... Avec des débutants , ....

plus vous passerez de temps "à terre" à montrer expliquer / faire ressentir, ... et

PLUS CE SERA DU TEMPS GAGNé une fois que la personne sera dans l' eau[/u] ...
« Dernière édition: 15 Novembre 2016 00:59:14 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #27 le: 15 Novembre 2016 12:26:19 »

Ski Wake, en faite je pratique assez souvent le wake mais pas derrière un bateau habituellement mais en cable sur des parks donc les modules je connais pas mal.
Je jumps les kickeurs, slides des modules simple pour le moment!. Mais une fractures (hors wake) à fait que cette année j'ai pas progressé!.

Comme tu dit il faut parfois 30 bonnes minutes à certaines pour sortir. Et c'est le moment ou la fatigue arrive, suivi de la frustration!.
De plus pour notre première sortie j'avais surement pas les bon conseils (en cable on sort pas pareil qu'en boat). En pratiquant on aura de meilleurs conseils.

Je te rejoint sur le conseil à terre!. On as passé du temps à regarder des vidéos pour essayer de trouver les bonnes positions.
Pour moi c'était naturel, et en cable pas la même position.
Ca change d'expliqué, j'avais l'habitude de recevoir les conseils mais on va s'entrainer pour donner les bons conseils à mes futurs wakeboardeurs.

Merci pour tes bon conseils!.
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 15 Novembre 2016 13:46:42 »

Ca c'est vrai ! Sourire

Oups, on dirait la Mère Denis lors d'une pub dans ma jeunesse.

Sans rancune ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 15 Novembre 2016 15:01:40 »

Non !!!
elle disait exactement "ca c'est vrai ca" !! Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.404 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mars 2024 08:34:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit