Veradoclub France
28 Avril 2024 00:45:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ANTARES A8 OB et Port Leucate  (Lu 283280 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #360 le: 25 Février 2018 17:49:43 »

Il faut les poser à l’extrimité extérieur de ta ligne jaune...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1272


René
Posteur à 29%


Chrome 117.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #361 le: 25 Février 2018 17:51:13 »

Sur Keta le montage ressemble beaucoup a ce qu'on voit,
on les voit au montage sur le bateau sur ce reportage de 2015






Ce que je peux dire c'est qu'ils sont hyper efficaces.
quand je les baisse à fond ,et trimer à fond sur les moteurs
je reste déjaugé , malgré ses presque 5 Tonnes, à moins de 13 nœuds, ce qui est super en vague de face.

en navigation je les positionne en alignement de la coque et je corrige la gite ,
s'il y a besoin en trimant un peu différemment les moteurs.

Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6641


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #362 le: 25 Février 2018 18:05:36 »

Mon pitit bateau avec ces flaps fixes , quelque soit la charge et la vitesse de déplacement , il ne pousse pas de l'eau . Un vrai suppositoire .


Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #363 le: 25 Février 2018 18:23:44 »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire la :
"ma cale support moteur était coincée dans les vérins de trim"


J ai les mêmes flaps,  cet aprem je prends des photos de profil . (Merci!)



Quand je suis arrivé au  bateau, j'ai trouvé la cale en bois comme cela! Fâché

20180224_104733.jpg



Alors que moi je la place comme ça afin de rentrer les vérins pour ne pas qu'ils s'oxydent (recommandé dans le manuel du propriétaire des chanceux possédant un Suzuki) nageur nageur nageur Clin d'oeil

20180225_102359.jpg


J'ai toujours procédé comme cela, y compris lors que je tractais le bateau sur la remorque. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #364 le: 25 Février 2018 18:25:31 »

Je pense que ainsi placés ces flaps perturbent l'efficacité de l'hélice .




Ce n'est pas l'impression que ça m'a donné hier, et puis le bateau est large, les pelles ne sont pas si proche du moteur. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #365 le: 25 Février 2018 18:48:34 »

Effectivement les flaps semblent bien mal montés  ...  Pleurs

A) d'une part ils doivent avoir plus d'incidence "négative" ( plus d' appui en position basse )  

B) sachant que les flaps peuvent servir à corriger la gite en navigation, il ne faut pas avoir fait de grandes études de physique pour savoir que son efficacité sera proportionnelle au bras de levier ... bref , plus les flaps seront excentrés du milieu de la coque et meilleure seront leur efficacités.

A ce point de vue là , le montage ci-dessous me parait bien meilleur  ...




C) le principe d'un flap est de générer un appui grâce à sa portance.
Si , par rapport à la surface de l' eau au niveau "latéral" un flap est incliné pour suivre le "V" de la coque , il sera moins efficace  que s'il n'est que peu incliné en latéral .
En bref , un flap sur une coque plate sera bien plus efficace que le même flap positionné sur une coque en "V profond" ....
Comme on ne peut modifier la forme du "V" de la carène,  pour avoir la même efficacité ....
Un flap posé sur une coque "en V" devra avoir une plus grande surface que le même posé sur une coque plate.

Quand on regarde ta photo ....


j'ai l'impression que le profil de ton "V" de coque n' est pas constant...
en partant de l' axe de la carène, il semble "accentué" ( trait rouge ) , et après ...
il semble qu'il y ait une sorte de "redan", en, tous cas un angle de "V" moins "fermé" ( trait vert ) .

A priori, au moins par rapport au "V" non constant de la carène, c'est à l' emplacement du trait vert qu'il aurait fallu positionner les flaps.

Ainsi on gagnait sur les 2 tableaux  :  Prétentieux

1 - avoir plus d'appui avec un flap moins "angulé" latéralement
2 - avoir plus de force du fait que les flaps auraient été plus écartés.

  
Bref ... avec des flaps

a) ayant trop peu d'incidence négative   Indécis
b) placés trop près de l' axe médian de la ligne de quille Lèvres scellées
c) positionnés sur la partie la plus en "V"  Triste

on cumule EXACTEMENT  TOUT  CE  QU' IL  FAUT  FAIRE  POUR  REDUIRE  QUASIMENT  A  NEANT  l' EFFICACITE  DU  SYSTEME ...  nageur   Diabolique

Qu'une personne non compétente arrive brillamment à cumuler tant d' erreurs me semble etre un sacré tour de force , mais passons ...

Perso, ce qui me gênerait le plus,
c'est que manifestement aucune personne un tant soit peu compétente et ayant le sens du travail bien fait ne soit pas passé derrière  ** ....
 
Si cela avait été le cas, ...
- un : la cabine aurait été rangée
- deux : soit le travail aurait été refait
ou deux "bis" : soit on te prévient que le bateau n' est pas prêt ...

Vraiment désolé pour toi ....
Heureusement cette "réalisation" ( je ne parle pas de "travail"  Fâché  ... ) va être "reprise" ...

Comme on dit , .. la confiance n' exclue pas le contrôle ...  et là , manifestement   ... au moins  au niveau du contrôle ...  Pleurs


**  parce que ... si une personne VRAIMENT responsable est passée voir le boulot réalisé par un novice / apprenti et...
qu'il n' a rien remarqué  nageur    alors là ....  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
  

C'est bien ce que je me suis dit!

Il ne semble pas possible de positionner ces flaps sur la partie verte ou orange suivant photo (pas assez de hauteur à cause des plateformes et redan sur la partie rouge de ta dernière photo) si on plaçait les flaps à cet endroit on casse le flux du redan et du début du "V"...
De plus, la notice de montage "LENCO" explique comment monter les flaps sur le "V" de la coque et pas sur le plat (à croire qu'on en monte que sur des coques en "V"!!! ???

Ci-dessous le montage réalisé par le même CC sur un Flyer, idem, il ne peux pas les mettre plus à l'extérieur au risque de perturber le flux du "V", cependant question hauteur, ils sont bien montés contrairement aux miens.

20180224_170313.jpg


En ce qui concerne l'efficacité, une fois montés correctement cela devrait bien aller, je n'ai pas une gîte considérable sur ce bateau, juste une légère dû certainement à un certain embonpoint du pilote!!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bon, y'en a bien un qui va me dire de me mettre au régime! Fâché

Cédric, je ne connais pas les flaps Volvo??? j'ai demandé à ce que ce soit du "LENCO" si tu as des infos, je reste preneur. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #366 le: 25 Février 2018 19:10:07 »

C'est bien ce que je me suis dit!
...

Cela aurait été bien que quelqu'un qui se sente concerné à la concession se soit "un peu" penché sur la question ...


...
Il ne semble pas possible de positionner ces flaps sur la partie verte ou orange suivant photo (pas assez de hauteur à cause des plateformes et redan sur la partie rouge de ta dernière photo) ...

Dommage que ce "détail" ait échappé aux concepteurs de BENETEAU ...  Indécis

Il y a certains bateaux ( au hasard l' ancien Sessa Key Largo de Claude ) dont le dessin de carène prévoit les flaps à la conception ... 

... De plus, la notice de montage "LENCO" explique comment monter les flaps sur le "V" de la coque et pas sur le plat (à croire qu'on en monte que sur des coques en "V"!!! ???  ...

Disons plus simplement que les coques "plates" on disparu ....

Après, pour en revenir à la préconisation d' éviter la pose sur une surface "plate" ,  peut etre que lors de grand angle de gite ( virage )
le flap du coté ou cela penche ( disons le flap le plus immergé des 2  .. )  subirait une trop forte pression ??  Pleurs   


...
Ci-dessous le montage réalisé par le même CC sur un Flyer, idem, il ne peux pas les mettre plus à l'extérieur au risque de perturber le flux du "V", ...

OK ; cela dit ils semblent quand même plus montés à l' extérieur que les tiens  ....


...
En ce qui concerne l'efficacité, une fois montés correctement cela devrait bien aller, je n'ai pas une gîte considérable sur ce bateau, juste une légère dû certainement à un certain embonpoint du pilote!!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant

quelquefois, la gite est créée par une mauvaise répartition
- au niveau des réservoirs
- au niveau de l'équipage, pas toujours bien positionné ... Triste 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #367 le: 25 Février 2018 19:19:16 »

Ce qui est étonnant dans mon histoire c'est que généralement le bateau ne gîte pas, j'ai eu cette impression en revenant de Port Vendres en Novembre c'est pour cela que j'ai fait monter les flaps et hier en refaisant le même parcours!
En sens inverse je n'avais pas ce problème! Huh?
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #368 le: 25 Février 2018 19:26:15 »

..., je ne connais pas les flaps Volvo??? j'ai demandé à ce que ce soit du "LENCO" si tu as des infos, je reste preneur. Clin d'oeil

Notre ami Jean Luc en avait déjà parlé  dans CE fil de discussion ... ...  voir extrait ci-dessous  ....

Voilà, c'est décidé  Clin d'oeil Lors de la sortie de l'eau pour hivernage d'Almaco IV, j'ai demandé à mon chantier un devis pour la pose de flaps.

Je pense que j'ai largement la place pour installer des Lenco TT12x12 (305 mm x 305 mm) avec un commutateur double à led.



...


Le responsable à l'accueil"Atelier" de mon chantier semblait préconiser des QL flaps de chez Volvo. J'attends leurs propositions chiffrées.

Quand j'appareille pour une croisière, mon bateau est lourd et j'ai une préférence pour ma solution qui offre des pelles de belles dimensions.

De même quand j'embarque mes enfants, ils s'installent tous sur les banquettes ou le bain de soleil arrière sur bâbord et le bateau gite "fortement", ce qui a le don de m'irriter quand je suis aux commandes. J'estime des flaps nécessaires.

Qu'en pensez-vous ? Lenco 12"x12" ou QL Flaps Volvo ?

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #369 le: 25 Février 2018 19:27:02 »

Oui, ça fait pareil avec le dc, dans un sens ça gîte un peu, dans l autre non, c est sûrement du au vent et aux vagues ! Ou au retour  il y a eu un transfert des bières du frigo à moi,  cà déplace le  centre de gravité ! Sourire

Pour la pose des flaps, je me suis pas posé trops question : au plus loin vers les bords pour que  à soit plus efficace et forcer moins, et horizontal repliés , à l arret, et à 1cm je crois de la coque.


 20160702_163030.jpg

« Dernière édition: 25 Février 2018 19:36:23 par toby64 » Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #370 le: 25 Février 2018 19:31:24 »



je ne connais pas les flaps Volvo??? j'ai demandé à ce que ce soit du "LENCO" si tu as des infos, je reste preneur. Clin d'oeil

Il y a le BOAT TRIP SYSTEM chez Volvo  ( appelé BTS )

On en a notamment parlé  I C I ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #371 le: 25 Février 2018 19:39:54 »

A propos d'un système "à lame verticale" ( et non " à pelles" comme pour le LENCO ) dénommé ZIPWAKE

Le système a l' air TRES proche de celui distribué par VOLVO  ...

Ce doit etre sur ce site que j' avais vu l' explication comparative suivante ...



où l' on voit de profil l' AR du bateau avec une configuration à "guillotine verticale" ( à gauche ) et le système plus "classique" de flap ( à droite )     ...


le schéma ci-dessus est bien plus "parlant" que mon explication  Très souriant ...


Puisqu'il s' agit d'un "système" perpendiculaire à l' écoulement des fluides, plutôt qu' un frein à main,
dans la forme, je comparerai cela plutôt à un aérofrein, comme on peut les voir sur les ailes des planeurs.

...

Effectivement, le principe de départ va créer un frein hydrodynamique proportionnel à sa descente ( là on est dans la logique et tout le monde peut comprendre  Tire la langue ).


De ce que j'ai compris du fonctionnement ,

c'est que cette eau qui va se trouver "plus freinée" que celle qui est en dessous, va, en quelque sorte développer une portance vers le haut....

Et si effectivement, cela se traduit d'abord par un "frein", ( qui va perturber l' écoulement...

en revanche , si cela permet d'avoir une carène plus horizontale, il y aura un gain de rendement.


Bref , ce serait "perdre un peu pour gagner plusTire la langue

Je ne sais pas, en revanche, si l' effet "dépression" derrière la lame est bénéfique ou pas...     

J'ai l' impression qu'en quelque sorte, en bloquant l'eau en amont de la lame, ce serait un peu comme si on avait modifié la forme de la carène ..
et qu' à l' arrière, la carène présentait une ligne "oblique vers le bas", ce qui générerait une portance .

Pour vous représenter cela, imaginez relier
un point en partant d'une trentaine de cm avant le tableau AR  avec
un autre point qui serait en bas de la lame.

Ce ne sont que des suppositions... mais qui m' ont air de tenir la route ... enfin , .. d' après moi   Très souriant ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #372 le: 25 Février 2018 19:41:49 »

Puisque Michel a répondu à ma place...

À voir s’il a été bluffé comme moi lors de l’essai..
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #373 le: 25 Février 2018 19:47:11 »

Pour en revenir aux Flaps QL  ...
différents forumeurs nous ont écrit le bien qu'ils en pensaient  ...

Salut,

Sur mon WS 226 acheté d'occasion il y a quelques jours, il y a des flaps VOLVO QL installés.

J'y croyait pas trop, mais en fait c'est particulièrement efficace, aussi bien pour réduire la gite par vent de travers que pour régler l'assiette longitudinale dans une mer très formée.

Aucun danger car la lame descend dans l'eau parallèlement au tableau arrière, de plus les flaps se rétractent automatiquement lorsque l'on coupe le contact.

Pour ce qui est de la conso lorsqu'ils sont sortis, cela ne semble pas avoir d'effet important, le rendement sur les compteurs YAM restant le même.

Pour l'instant je suis fan...

http://www.volvopenta-famm.com/index.php?option=content&task=view&id=56

Philippe


et encore

Bonjour,

Mon 226 est équipé de flaps VOLVO QL. C'est particulièrement efficace tant en rouli qu'en tangage.

Ces flaps sont de retour sous la marque ZIP WAKE. http://www.zipwake.com/

L'avantage que je leurs trouve par rapport aux flaps à pelles inox, c'est que rien ne dépasse derrière le tableau, donc aucun souci pour remonter dans le bateau.

Pour ce qui est du rendement, sur la correction en rouli, je ne vois pas grande différence. Par contre sur le longitudinal dans une mer très formée, en effet il faut compter 10 à 15 % de consommation en plus, mais quel confort dans la mer formée...

Suis fan...


Bonjour, ayant été propriétaire de plusieurs white sharks, je te confirme que ce bateau ne te donnera entièrement satisfaction qu'avec des flaps.
les flaps volvo QL se vendent toujours et il est même possible d'avoir une version "automatqiue".
Sur le 225 l’échelle de bain ne permet pas de monter n'importe quel flaps.

pour faire naviguer ton bateau WS plus à plat, la flaps agiront à 70%, une hélice 4 pales à 10% , une hélice avec un fut allongé à 5%, une hauteur du moteur supérieure à 15%  

Et Marc aussi semble satisfait  ....

je confirme pour les QL ca marche vraiment bien
« Dernière édition: 25 Février 2018 19:54:17 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #374 le: 25 Février 2018 19:47:48 »

Bon , oui a mon avis ils sont montés trop haut.
Avec la forme de la coque je ne pense pas qu'on puisse davantage les excentrer .
Le système à lame Volvo( ou autre) a l'air performant, et moins encombrant  notamment lors de la baignade..mais il sera monté au même endroit , car la même contrainte de carène.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #375 le: 25 Février 2018 19:53:34 »

Perso, j ai quand même du mal avec ce shéma comparatif des forces entre flaps classiques et verticaux
Je ne comprends pas la logique de la répartition des forces.
Au delà du fait qu' un comparatif issu d un des 2 fournisseurs peut ne pas être objectif, je suis sec sur le pourquoi du vertical serait mieux que celui à pelle.
Ce qui bien sûr n empêche pas que les 2  fonctionnent sans problème . C est juste sur le rendement  ou plus précisément les pertes a effet egal d'un système sur l autre que je cherche à comprendre .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #376 le: 25 Février 2018 19:54:12 »

Le problème c'est que visiblement le point haut du vérin a été déterminé "vérin sorti" alors qu'il aurait du l'être "vérin rentré" et pelle à plat.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #377 le: 25 Février 2018 19:57:39 »

Puisque Michel a répondu à ma place...

À voir s’il a été bluffé comme moi lors de l’essai.. 

Pas de vécu "perso" sur les systèmes à "lame verticale" ...

Mais bon, .. selon 3 personnes différentes qui ont témoigné, aucune ne semble émettre de réserve sur le système ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #378 le: 25 Février 2018 20:00:10 »

Perso, j ai quand même du mal avec ce shéma comparatif des forces entre flaps classiques et verticaux
Je ne comprends pas la logique de la répartition des forces.
Au delà du fait qu' un comparatif issu d un des 2 fournisseurs peut ne pas être objectif, je suis sec sur le pourquoi du vertical serait mieux que celui à pelle.
Ce qui bien sûr n empêche pas que les 2  fonctionnent sans problème . C est juste sur le rendement  ou plus précisément les pertes a effet egal d'un système sur l autre que je cherche à comprendre .

Après essai je le trouve identique en usage sur le bateau... Le gros plus c’est que ce n’est pas dangereux comme des pelles...

Ceux que j’ai essayé été monté sur des bateaux n’ayant pas des flaps pour corriger des défauts de coque. Essayé sur prestige...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #379 le: 25 Février 2018 20:14:48 »

Les pelles c était gênant sans les plate formes en effet.  Avec  ,  plus de risque de se blesser en remontant par l echelle.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #380 le: 25 Février 2018 20:38:08 »

Il y a toujours un risque quand tu nages sous l’eau en remontant du fond... je m’en suis boufé une un jour en remontant en apnée... un peu rapidement...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #381 le: 25 Février 2018 21:03:30 »

Le problème c'est que visiblement le point haut du vérin a été déterminé "vérin sorti" alors qu'il aurait du l'être "vérin rentré" et pelle à plat.

Cépafo! Très souriant
Mais il faut quand même être tordu, car le vérin doit être livré rentré et il ne peut être connecté qu'une fois tout installé! Huh?
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #382 le: 25 Février 2018 21:08:05 »

Tu as raison, et en plus, c est très bien expliqué dans la notice d'installation !

Surtout qu a la fin, on essaye pour voir !

Put.. mais ils les prennent ou leurs employés, et les forment ils ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #383 le: 25 Février 2018 21:15:53 »

Oui, ça fait pareil avec le dc, dans un sens ça gîte un peu, dans l autre non, c est sûrement du au vent et aux vagues ! Ou au retour  il y a eu un transfert des bières du frigo à moi,  cà déplace le  centre de gravité ! Sourire

Pour la pose des flaps, je me suis pas posé trops question : au plus loin vers les bords pour que  à soit plus efficace et forcer moins, et horizontal repliés , à l arret, et à 1cm je crois de la coque.


 20160702_163030.jpg



Ben oui toi c'est bien monté!
Tu as raison c'est très précisément 9,5 mm du bas de la coque à la fixation des pelles et 16 mm en bout de pelle. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #384 le: 25 Février 2018 22:06:52 »

Tu as raison, et en plus, c est très bien expliqué dans la notice d'installation !

Surtout qu a la fin, on essaye pour voir !

Put.. mais ils les prennent ou leurs employés, et les forment ils ?

Le cc n’a pas fait un essai sur l’eau pour vérifier son montage ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #385 le: 26 Février 2018 09:52:09 »

JL a bien bossé et ils sont monté correctement...

Je n'ai rien fait. J'avais confié ce travail à la concession Beneteau qui gardienne mon bateau durant ses hivernages. Ils ont effectivement bien fait les choses. C'est agréable de pouvoir se reposer sur un concessionnaire compétant et à l'écoute.

Ces flaps avaient été montés durant l'hivernage 2013/2014 et le seul essai qu'il y ait eu le fût par moi lors de la mise à l'eau en début de saison. Je ne saurai plus m'en passer !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #386 le: 26 Février 2018 10:00:06 »

Je n'ai rien fait. J'avais confié ce travail à la concession Beneteau qui gardienne mon bateau durant ses hivernages. Ils ont effectivement bien fait les choses. C'est agréable de pouvoir se reposer sur un concessionnaire compétant et à l'écoute.

Ces flaps avaient été montés durant l'hivernage 2013/2014 et le seul essai qu'il y ait eu le fût par moi lors de la mise à l'eau en début de saison. Je ne saurai plus m'en passer !


Pour avoir vu naviguer Jean Luc avant et après pose des flaps, je confirme qu'il y a une amélioration du comportement notable du bateau Sourire Sourire
Journalisée

Stéphane
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #387 le: 26 Février 2018 10:08:02 »

oui c'est vraiment très bien les flaps !

J'en suis convaincu depuis BII on peut :

- corriger la gite,
- améliorer le confort de navigation,
- forcer le bateau à naviguer sur un bord pour éviter de se faire tremper selon le cap à suivre, le vent et les vagues,
- forcer l'étrave à plonger pour "ventouser la vague" (fabuleux dans la mauvaise mer mais faut faire gaffe à ne pas enfourner)

Ils ont mal positionné la fixation supérieure comme écrit précédemment (ça ne sera pas dur à corriger mais c'est nul de devoir y revenir ...)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #388 le: 26 Février 2018 10:29:27 »

Claude a tout résumé, j'ajouterai pour ce qui me concerne qu'à 16 N, avec flaps, mon bateau est déjaugé et navigue dans ses lignes, et c'est super agréable de se faire des miles si la mer est belle dans ces conditions
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #389 le: 26 Février 2018 10:39:19 »


Désolé pour toi Philippe

Comment peut on se tromper de cette manière.

C'est forcement quelqu'un qui n'a jamais fait cela de sa vie comme un apprenti. C'est pourtant vraiment pas compliqué.

Le problème c'est que soit ils te trouvent des verins plus longs et ils gardent les 6 trous, soit ils les descendent et ils faudra reboucher et en faire d'autres.

Vérifie bien qu'il y a bien du silicone derrière la charnière.

Sur mon Quick les pelles de belles longueurs sont intégrées dans la coque ce qui a pour avantage de ne pas trop dépasser. Mais cela oblige de faire dans le moule une réserve à la conception.





Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 21   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.158 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Avril 2024 05:46:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit