Veradoclub France
28 Mars 2024 10:12:59 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Nouveauté 2017 au CN19" .... La planche OMNIA  (Lu 32240 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« le: 24 Mars 2017 23:24:34 »

Le sujet avait déjà été abordé par notre ami Olivier    l à  ...

...
Donc, j'ai en stock une vielle paire de Connely datant d'une vingtaine d'années à peine rodée, il va falloir que je m'y remette, mais en attendant, voici ma "porte de garage pour handicapés"  / JOBE OMNIA (ce n'est pas moi sur les photos) :




Elle permet de démarrer à plat ventre sans tenir le palonnier, se mettre à genoux (avec ou sans palonnier) et puis debout (bref, le schéma de l'évolution)...

D'une certaine façon, je trouve que cette planche est en fait l' AQUAPLANE du 21ème siècle .

Alors évidemment, si elle ne sera pas aussi
- stable que l' Aquaplane ( notamment quand des adultes un peu lourds passeront de la position à genoux à  la position debout ... )
- performante qu'un Knee board ou un wakeboard

... elle devrait toutefois permettre une transition en douceur vers le wakeboard notamment ..

omnia tractée - avec enfant allongé


omnia tractée - avec adulte allongé


omnia tractée - a genoux


Palonnier en main façon kneeboard.jpg




palonnier en main façon wake


palonnier en main façon figure wake


Nous verrons bien ce que cela donnera  Tire la langue

A suivre   Tire la langue !
« Dernière édition: 24 Mars 2017 23:30:04 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11500

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 25 Mars 2017 07:22:18 »


ça m'a l'air pas mal cette planche en lieu et place d'une bouée Michel Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 27 Mars 2017 11:50:11 »

En fait , Stéphane je reste convaincu que la bouée peut etre intéressante pour de jeunes enfants avec surtout un grand avantage, ...
c' est le fait que l' enfant n' ait pas à se mettre à l' eau ! .

Après, ...
- s' il y a des enfants qui seront TRES heureux d' aller dans l' eau ...  ( auquel cas on peut se dispenser de Bouée pour passer directement à la planche OMNIA ...  )  
- pour d'autres, aller dans l' eau ( dans un endroit où l'enfant n' aura pas "pieds" ) , pourrait créer une panique  Fâché nageur , dans ce cas, la bouée me parait etre un passage obligé ...

L'avantage majeur de la bouée est son prix plutôt réduit ( moins de 1oo € ) et son volume réduit une fois dégonflée.

Autre avantage, il en existe en modèle 2 ( ou 3 ) places ce qui permet à 1 adulte d' etre accompagné d' 1 ou plusieurs enfants.

Et dans ce cas-là, pour certains enfants "inquiets" ce sera rassurant, ...
et ça leur permettra de "sauter le pas" et de tenter l'expérience, car la présence d'un adulte devrait les tranquilliser.
IL faut bien se dire que, pour certains enfants, ... se retrouver seul à une quinzaine  / vingtaine de mètres du bateau peut se révéler sacrément angoissant  nageur



Mais là le prix est évidemment plus élevé ( 150 € environ )  

Inconvénient de ces Boues double ou triple , leur encombrement à bord quand elles sont gonflées ...




Donc si l' on est dans la situation avec des enfants qui adorent etre dans l' eau ... la planche OMNIA présente un grand nombre d' avantages

- d' abord elle est TRES polyvalente ; et ce n' est pas le moindre de ses avantages , puisque l'on peut y pratiquer

a) en planche tractée ( le palonnier est fixé à la planche par une encoche pour le bloquer ) avec une personne
a) - 1 - allongée ou  
a) - 2 - à genoux  

b) en planche de "pratique" , lorsque le rider tient le palonnier dans ses mains
b) - 1 - façon knee board ( planche à genoux ou  
b) - 2 - façon Wakeboard ( debout ) , voire ... Wakesurf  

Autrement dit , quel que soit le niveau du pratiquant ... chacun pourra s'y amuser .
Bref avoir à bord UN équipement pour plusieurs personnes est quelque chose de sacrément intéressant !

Parce que, quand vous avez plusieurs personnes à bord qui chacune a son matériel ( par exemple , situation vécue  nageur Prétentieux )
- une paire de bi skis "paraboliques" pour adulte débutant
- une paire de bis ski "classiques" pour adulte
- Un mono ski parabolique pour mono skieur débutant
- un mono ski pour pratiquant confirmé
- un wakeboard enfant avec "petites" chausses ( pointure 34 / 38 )
- un wakeboard adulte
( et là , ... je vous ai évité un wakeskate et/ou une paire de wakeski  Grimaçant )

...
et que vous avez des amis avec leurs enfants qui veulent venir à bord faire de la bouée tractée   Prétentieux ...  
... ben  Pleurs  euh ....  Embarrassé  là , pour le coup , .. vous commencez à réfléchir à un bateau un peu plus grand, histoire de mieux engloutir le "bazar"

( et encore je ne vous ai pas parlé des gilets de glisse de différentes tailles , des combinaisons, des serviettes, des affaires  de rechange pour les enfants qui ont froid après leur pratique, de la creme solaire, du pique nique et / ou goûter  ....   Tire la langue Fâché nageur ... )  

Là, il faut reconnaître qu' en terme d' encombrement, la planche omnia n'est pas beaucoup plus grande qu' un Wake adulte ,
mais a l' ENORME avantage de ne pas posséder de chausses ; autrement dit , sur la tranche elle ne genera pas dans un passavant ou fixé sur un balcon

Son prix ( dans les 440 € ) est un peu élevé  Lèvres scellées si l' on réserve son usage simplement à de jeunes enfants ...  Indécis
mais s'il évite ( ou reporte ) l' achat d'un wakeboard, et/ou d'un wakeskate et/ou d'un Knee board  ... ça change évidemment la donne  Tire la langue .

C'est un produit assez peu connu,  ...
( et MERCI à OLIVIER - DENEL91 de me l' avoir fait découvrir lorsque j' étais venu essayer son Flyer 650 avec Antony et Arnaud )
.... de ce fait on ne doit pas en trouver beaucoup d'occasion, ce qui permettrait d'en obtenir à prix plus réduit ... dommage !
« Dernière édition: 27 Mars 2017 11:59:41 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 27 Mars 2017 12:23:49 »

Dans la présentation de cette planche OMNIA , j' avais notamment évoqué  ...


... elle ne sera pas aussi stable que l' Aquaplane ( notamment quand des adultes un peu lourds passeront de la position à genoux à  la position debout ... )


Il y a cependant un élément en faveur de l'OMNIA comparé à l' Aquaplane.

En effet à l' arrêt, l'OMNIA a une flottabilité supérieure à celle du bois de l' Aquaplane ...


A l' arret l'Aquaplane affleure la surface de l' eau .... dès que la personne pratiquante crée le moindre appui sur l'Aquaplane celui-ci s' enfonce.



Ce sera moins le cas avec l' OMNIA ...

Concrètement, lorsqu'un enfant monte la première fois sur l' aquaplane, au lieu de se laisser "flotter" au-dessus de l' Aquaplane ...
il est classique que pour éviter d' etre trop mouillé, ...  l'enfant débutant se met à genoux ... voire debout ...
ce qui fait qu'au lieu d' élever leur corps au-dessus de l'eau, cela a pour effet de ...  Indécis faire couler l' aquaplane  Triste  

Avec sa flottabilité supérieure, l' OMNIA aura moins tendance à s'enfoncer ( qu'un Aquaplane )  avec la pression verticale d' enfoncement générée par l' enfant.

ça n' a l'air de rien, comme cela, mais c'est un point important pour tranquilliser un potentiel pratiquant qui se révèle hésitant ...   Prétentieux  
« Dernière édition: 27 Mars 2017 12:29:57 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 11 Juillet 2017 22:42:35 »

Bonsoir,

Je déterre ce sujet parce que en surfant le Web à la recherche du truc pour newbie d un certain âge , je tombe sur la Jobe Omnia,  et en cherchant des avis, je tombe sur ce célèbre forum !

Michel, quels retours sur cette planChe ?

Cela peut il permettre de s amuser avec quelques espoirs de se mettre à genoux sans y laisser un muscle comme l année dernière ... ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 11 Juillet 2017 23:54:59 »

Ma principale "réticence" sur l' OMNIA est son prix avec en plus la quasi obligation d' acheter le palonnier double spécial  Indécis

L'autre "réserve" porte sur le fait qu'il n' est pas du tout aisé pour une débutant de plus de 60 kgs de se mettre debout.
Cela dit, ce débutant s'amusera beaucoup en position allongée , voire à genoux

Après plusieurs dizaines d'heures d'utilisation, c'est un "outil de glisse" TRES apprécié par les personnes néophytes.

A notre niveau il a notamment pour avantage d'etre moins encombrant, plus léger ( et plus solide ) que notre Aquaplane de 1m8o X 8o cm.

En position allongée, ( et aussi un peu à genoux ) si la planche "marsouine" c'est que le poids du pratiquant n'est pas assez sur l'avant.

Ce qui est à mon avis intéressant avec l' OMNIA , c'est qu' au début le pratiquant se tient aux 2 poignées latérales en plastique, car la planche est directement tractée. Il n'y a donc AUCUN effort physique

Ce n'est QUE SI LE PRATIQUANT LE DESIRE qu'il peut s'emparer  du palonnier ( en étant en position à genoux ) pour que la planche se comporte alors comme un kneeboard, le pratiquant tenant le palonnier alors directement en mains .

La planche étant particulièrement plate, elle est à utiliser sur un plan d' eau calme ; s'il y a un peu de clapot ou de vagues ( et que l' on ne peut pas les aborder de dos ou de travers), il vaut mieux alors tracter à vitesse réduite ...

Dernier handicap avec cette planche, vu sa faible diffusion, il y a très peu de chances d' en trouver d'occasion.

Si un débutant est OK pour ne pratiquer qu' allongé ou à genoux , c'est à mon avis un bon plan
Si un débutant de plus de 60 kg désire pratiquer allongé, à genoux, ou debout, il a intérêt a se diriger vers la construction d' un Aquaplane  ...  

Si le pratiquant veut alterner la planche tractée et le palonnier en mains, il faut partir sur l'OMNIA car l'Aquaplane ne permet pas ce double choix de traction.

Je suis cependant circonspect sur l' idée qu' une personne commencerait par l' OMNIA pour ensuite faire du Wake ...
OK si c' est pour une pédagogie progressive en commençant par une activité facile qui peut ensuite donner envie de franchir une étape supplémentaire ...  
Mais, NON si c'est pour apprendre les bases du wake en commençant par l' OMNIA ; ce sont 2 techniques complètement différentes.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 12 Juillet 2017 06:31:50 »

On, merci pour ton avis bien éclairé !
Le produit idéal n existe pas encore ! Sourire.  ( Surtout pour les plus de 60 kg ... )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
denel91
DENEL
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 380


Olivier
Posteur à 25%


Firefox 111.0
Win 64

« Répondre #7 le: 12 Juillet 2017 08:39:41 »

Pour ma part, 85 Kg et les hanches fragiles, il m'est quasi impossible de sortir en Wake

L'omnia me permet (à moindre effort) de partir allongé, puis à genoux et enfin debout (un peu casse gueule mais on y arrive)

Donc dans mon cas, c'est une bonne planche polyvalente et surtout très facile d'utilisation

Mais plus tard quand je serais jeune et svelte avec des hanches toutes neuves, je me remettrai au ski et m'essaierai au wake  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 12 Juillet 2017 09:59:31 »

Quand je fixe une "limite" à 60 kgs , il s' agit bien d'un débutant pour qu' il se mette debout .

Quelqu'un qui
- a un bon sens de l' équilibre meme s'il pese plus de ces 60 kgs "fatidiques" ( d'après moi )
- est plutôt à l' aise dans les sports tractés

arrivera à se mettre debout.

il faudra que je fasse une photo d'une planche OMNIA a coté d'un Aquaplane ( 1m8o x 8o cm dans notre cas ) , ...
et vous comprendrez aisément qu'avec une surface de portance qui ne doit pas etre loin d' etre doublée,
il est sacrément normal que l' Aquaplane soit bien plus stable.

A noter aussi qu'avec un Aquaplane de "grande dimension" ( 1m8o de long ) il est aisé à un adulte de se placer derrière un enfant, ...








ou encore de faire pratiquer 2 enfants simultanément  ( le plus lourd devant etre derrière ) .  


Parmi les gros avantages de la planche OMNIA

- elle prendra moins de place à bord qu'une bouée tractée ( gonflée  Tire la langue ) ou qu'un wake ( l'omnia n'ayant pas chausses aussi grosses qu'un wake )

- elle sera bien plus résistante dans le temps qu'une bouée tractée ( bien moins chère aussi   Clin d'oeil ) ou qu'un Aquaplane dont la longévité est fonction de son utilisation et de la qualité de son bois...

- si elle prend a peine plus de place qu' un wakeskate, elle en est beaucoup plus polyvalente

- avec un mode de traction "double"
=> soit planche directement tractée par le bateau,
=> soit palonnier en mains du pratiquant )

elle offre donc plus de possibilités et s' adaptera donc aussi bien pour

==> un TRES jeune enfant ( de 5 à 7 ans , dès lors qu' il est à l'aise dans l' eau ) qui se fera tracter à faible vitesse

==> un ado ou un "sportif" qui retrouvera des sensations analogues à celle d'une petite planche de vague de type MOOREY.


- l' achat d'une telle planche est évidemment bien plus rapide que la construction d' un Aquaplane  Tire la langue

- par sa portance relativement importante ( par rapport à une paire de Bi ski Nautique par exemple ) , elle permet de pratiquer différentes activités de glisse nautique avec une vitesse qui peut etre faible ; autrement dit , meme avec une motorisation modeste, il sera aisé de se faire plaisir.


Meme si j' ai tendance à définir l' OMNIA  comme l' "AQUAPLANE DU 21ème SIECLE"  Tire la langue pour une utilisation Club, cette planche ne remplacera pas l' AQUAPLANE , mais complètera l' offre ,

a) en offrant une seconde "alternative" de glisse nautique que je qualifie de "facile"

b) en créant un "palier" intermédiaire entre l' Aquaplane et la glisse nautique plus "technique" que sont le Ski Nautique ou le Wake.
« Dernière édition: 12 Juillet 2017 10:03:40 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 12 Juillet 2017 11:40:11 »

Je vais donc attendre l omnia pour les 100 kg ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 12 Juillet 2017 12:23:32 »

alors, il vaut mieux partir sur un AQUAPLANE  ...

il doit pouvoir etre possible d'y adapter  le système de palonnier décrochable  présent sur l' OMNIA


derniers avantages de l' AQUAPLANE et de l' OMNIA, c'est que du fait que la vitesse de traction est faible ...

1 - les chutes ne sont pas violentes  

2 - le retour vers la personne tombée à l' eau est d'autant plus rapide, ce qui est apprécié des personnes "inquiètes"  Clin d'oeil


Concernant l' OMNIA, il faut faire en sorte que la corde soit toujours en traction, faute de quoi , le mini palonnier peut se décrocher  Triste ,
et il va falloir revenir vers l'OMNIA et son pratiquant pour lui repasser ledit palonnier  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5324


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 12 Juillet 2017 21:10:46 »

Et on peut tomber ? Sinon c'est pas drôle, du moins pour ceux qui regardent
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 12 Juillet 2017 23:52:15 »

Bien sûr   Très souriant  !

Comme disait l' inventeur ( US Hoyle SCHWEITZER ) de la planche à voile ...  " Tomber fait partie du jeu "   Grimaçant Tire la langue  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
denel91
DENEL
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 380


Olivier
Posteur à 25%


Firefox 111.0
Win 64

« Répondre #13 le: 14 Juillet 2017 07:47:50 »

Dernière chose, l'Omnia ne nécessite pas de palonnier spécifique, tous les palonniers "1er prix" dont je dispose fonctionnent (à condition de maintenir la tension bien sur !); le démarrage se fait en tenant la planche de chaque côté, les pouces venant maintenir le palonnier.
Les +100 kg sont acceptés  Tire la langue
Journalisée

Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 14 Juillet 2017 08:13:12 »


Les +100 kg sont acceptés  Tire la langue

Ça c est bien ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 14 Juillet 2017 12:09:32 »

Dernière chose, l'Omnia ne nécessite pas de palonnier spécifique, tous les palonniers "1er prix" dont je dispose fonctionnent (à condition de maintenir la tension bien sur !); le démarrage se fait en tenant la planche de chaque côté, les pouces venant maintenir le palonnier.

Effectivement, si l' on pratique l' OMNIA uniquement allongé ou à genoux
en version "planche tractée", n'importe quel palonnier "standard" peut convenir ...

Ou cela va se gater, c'est

a) si le pratiquant à genoux veut se saisir du palonnier
b) si le pratiquant veut se mettre debout

je m' explique  Tire la langue  ( prenez des notes au fond , je ne répéterai pas !  Fâché )  

la corde spéciale OMNIA  se présente ainsi :



Ce palonnier à la particularité de disposer d'un mini palonnier qui permet de tracter la planche OMNIA grace à une encoche sur l'avant de l' OMNIA

Si la planche est tractée par un palonnier "simple" la force de traction exercée contre l' encoche va plaquer le palonnier contre la planche
rendant sa prise en main peu aisée    Embarrassé .
Concrètement , il ne va pas etre très simple pour vos doigts et votre main d'entourer complètement le palonnier pour une prise efficace ...  

A l' inverse, avec le palonnier OMNIA, si le petit palonnier est lui coincé dans l' encoche , le grand palonnier est "libre" et bien plus facilement préhensible  Prétentieux

Pour se mettre debout sur l' omnia , il me semble qu' il faut procéder ainsi

le mini palonnier est coincé dans l' encoche et la vitesse du bateau est stable ( et plan d' eau lisse )
se mettre à "quatre pattes" et bien répartir son poids équitablement sur les 2 pieds et 2 mains
se redresser progressivement en transférant TRES PROGRESSIVEMENT l'appui sur les 2 mains vers les 2 pieds
lorsque le poids du corps est uniquement réparti sur les 2 pieds, ... ( et SEULEMENT à ce moment là  ... )  
se relever très doucement et en meme temps tirer sur le grand palonnier pour dégager le petit palonnier de l' encoche de la planche
et désormais avoir toute la force de la traction dans les bras du pratiquant
continuer à se relever en douceur et garder les genoux un peu fléchis ....

Lors de la phase délicate de transfert de poids et de redressement, il me semble important que la saisie du palonnier ne soit pas rendue difficile   Tire la langue

D'où, ma préférence pour la palonnier OMNIA qui ( à mon avis ) complique moins la vie du pratiquant sur l' omnia  !

( Pour ceux qui ne se sont pas endormis, vous pouvez ranger les stylos !  Grimaçant )      
 

... Les +100 kg sont acceptés  Tire la langue  

bien sur , mais uniquement en position allongée ou à genoux , mais s'ils veulent se mettre debout ... ça risque d' etre plutôt casse gueule
( mais bon, .. à priori sans gravité , vu la vitesse assez faible de traction ! )  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 17 Juillet 2017 17:43:09 »

j'ai pas tout compris 

notre planche arrive demain  Très souriant 
alex a eu l occasion de l'essayer  Prétentieux il adore !

on vous mettra des photos au fur à mesure de son évolution avec la planche
merci Michel  Prétentieux
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 17 Juillet 2017 19:52:29 »

j'ai pas tout compris    ...

Pour Alex , il est suffisamment acrobate et léger pour réussir à se mettre debout sur l' OMNIA

En revanche, pour un débutant adulte, ce sera nettement moins évident de se mettre debout  


...
notre planche arrive demain  Très souriant    ...

Va falloir TRES vite l'essayer .. sur une zone de vitesse, bien sur  Tire la langue  ( meme si la vitesse de traction n'est pas forcément élevée )


... alex a eu l occasion de l'essayer  Prétentieux il adore !

Le fait est qu'au niveau des sensations, c' est vraiment sympa à essayer  Prétentieux


...
on vous mettra des photos au fur à mesure de son évolution avec la planche  ...

On attend cela avec presque autant d'impatience qu' Alex  Prétentieux


... alex a eu l occasion de l'essayer  Prétentieux il adore !
...
merci Michel  Prétentieux

Et Merci à Olivier ( Denel 91 ) de m'en avoir parlé lors de l' essai de FARFADET avant son changement de propriétaire   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 18 Juillet 2017 07:01:21 »


Et je veux voir Isa sur la planche Omnia  Très souriant Très souriant



c'est pas gagné  Fâché   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

le seul qui a mit isa à l'eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant c'est Nicolas ( Mojito 30)  nageur une soirée extra !!!!!!
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 18 Juillet 2017 11:07:23 »

... Et je veux voir Isa sur la planche Omnia  Très souriant Très souriant  


c'est pas gagné  Fâché   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


je confirme ....  Clin d'oeil

et à bord de mon bateau, mon SUZUKI ( qui ne doute de rien  Fâché Grimaçant ) a voulu lui faire le coup de la panne   nageur nageur    du genre "seuls perdus en mer"  !!!

alors que
1°) on était en rivière
2°) les autres bateaux n' étaient pas loin !


gonflé le Suzuki , quand même , non  ????  Fâché   Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10638


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 18 Juillet 2017 14:00:01 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  trop fort le " Michel "   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

le coup de la panne avec ma zaza  nageur
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 31 Juillet 2017 23:28:48 »

Si on fait une recherche d'image l'on trouve pas mal de photos et vidéos de cette planche ZUP


Après, ... il faut vérifier les dimensions de la planche pour s'assurer qu' il s' agit d'une taille identique ...

Dans le cas de cette planche, on y voit que , contrairement à l' OMNIA, ce modèle est relativement symétrique

Perso, à l' usage, je trouve que l' OMNIA manque un peu de portance sur l'arrière ...  Embarrassé

Ce qui fait qu' à partir d'un certain poids de personne supporté ( et en fonction de la vitesse ) ..
par moment la planche se met à "marsouiner"   ( mouvement de fort tangage de la partie AV ).

Et sur la planche montrée ci-dessus qui se trouve donc etre de forme symétrique , la portance AR est encore plus réduite que sur l' OMNIA ...  Pleurs


A noter que les concepteurs ont eu une autre approche que le palonnier double dissymétrique de l'omnia ...




là encore, ...  il s'agit d'un palonnier double, mais , .. symétrique cette fois  Tire la langue


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 31 Juillet 2017 23:32:52 »

Je suis tombé par hasard sur une publicité d'une planche qui pourrait rentrer en concurrence avec l'OMNIA ...

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis payé par aucun fournisseur de matériel de glisse nautique et que c'est donc en toute indépendance que je vous livre mon ressenti ou mes expériences.

La planche VERSA mesure 1m45 x 69 cm comparée à l' OMNIA qui mesure 1m47 x 59 cm 

Contrairement à l'OMNIA ( ou sa "petite sœur" STIMMEL ) qui ont des formes légèrement paraboliques
 ( avec un "nez" plus large que la "queue" ) , la VERSA présente une forme symétrique . 



 la face inférieure ( donc celle au contact de l' eau ) contrairement à l' OMNIA,  mais comme la STIMMEL
comporte 2 ailerons.



Il semblerait que ces 2 ailerons soient rétractables au souhait du rider.



SI CE SYSTEME S'AVERE FIABLE DANS LE TEMPS ( ce que j' ignore ) ,
cela pourrait etre un "plus" par rapport à l' OMNIA qui en est dépourvu.

SI l' absence d'aileron va favoriser les rotations glissées ( 180 ° ou 360 ° )
en revanche elle pénalisera l'accélération lors des traversées de sillage, et la planche aura alors plus tendance à se mettre en crabe  ... Pleurs


Au niveau des chausses là encore, on a des différences avec
l'OMNIA qui ne dispose que de 2 "straps" fixes ( alors que le STIMMEL en est dépourvu )

En effet sur la VERSA ces straps peuvent se positionner dans les 2 sens longitudinaux ou latéraux




Enfin, si sur l' OMNIA ou la STIMMEL, l'encoche permettant d'y accrocher le palonnier est fixe ( et le prolongement en nylon d'une seule pièce moulée qui va jusqu'aux poignées latérales de maintien )

sur la VERSA, il s'agit d'un dispositif rétractable qui s'escamote, dès lors que le pratiquant prend le palonnier en mains.

Si dans l'absolu, cela peut etre plus ( car il n'y a pas en permanence de pièce en saillie qui dépasse de l'épaisseur de la planche )
Je m'interroge sur la longévité / fiabilité de cette pièce qui peut etre soumise à de fortes sollicitations mécaniques ...  Pleurs




Quant aux poignées de la VERSA ...



comparé à celles moulées de l' OMNIA ou de la STIMMEL, je trouve que cela fait un peu "bricolo" ...  Indécis

Avec un prix d'environ 370 € elle est donc 10 % moins cher que le tarif public de l OMNIA


Pour résumer, ... je dirais qu'il y a des choses intéressantes sur cette VERSA, 
mais,  à comparer avec l'OMNIA,  ma préférence reste sur l' OMNIA ...


Toujours à propos de l' OMNIA, ... En cherchant sur le net en tapant ZUP board, je suis tombé sur cela





Cela ressemble TRES  "étrangement" à l' OMNIA ... et annoncé à 429 $ ( soit 393 € ) ...  bref , ... pas vraiment de différence avec l' OMNIA ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 05 Août 2017 22:03:57 »

Si l' on compare les poignées de la VERSA ...


comparé à celles moulées de l' OMNIA ou de la STIMMEL, je trouve que cela fait un peu "bricolo" ...  [/size]Indécis  

je vous laisse regarder  ...



ou encore



pour moi, .. y' a pas photo entre les 2 modèles  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 05 Août 2017 23:16:37 »

Cet aprèm, j ai eu l'occasion de essayer l omnia de Sergio. C est génial, je ne ai jamais fait de ski ou sale ou planche de ma vie, j ai pu me mettre à genoux et aller de l autre côté de la vague de sillage.
Bon ça fatigue vite pour un vieux ... Sourire

Peut être un petit aileron serait un plus derrière ?

Mais en tous cas, c est vraiment sympa !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #25 le: 05 Août 2017 23:26:14 »

Cet apres midi on a essayé l'Omnia c'est vrai que l'on s'est bien marré

On aurait bien aimé t'avoir avec nous car il y a des trucs qu'on a pas vraiment maîtrisé

Notamment lorsqu'elle se met à marsouiner comment l'arrêter
Marco le plus téméraire a tenté de se mettre debout mais à chaque fois qu'il décrochait le palonnier de la planche il plongeait tête premiere
Apparement le transfert de traction de la planche aux bras provoque un plantage de la planche

Sinon les zigzag ont été maîtrisé par tous c'est donc assez facile pour débuter.

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 06 Août 2017 08:52:34 »

Cet apres midi on a essayé l'Omnia c'est vrai que l'on s'est bien marré

On aurait bien aimé t'avoir avec nous car il y a des trucs qu'on a pas vraiment maîtrisé

Notamment lorsqu'elle se met à marsouiner comment l'arrêter ...

Fastoche  Tire la langue ...

il suffit de lire attentivement parmi mes 6 776 544 678 messages  Grimaçant .... c' est écrit   Prétentieux

...
En position allongée, ( et aussi un peu à genoux ) si la planche "marsouine" c'est que le poids du pratiquant n'est pas assez sur l'avant.
...

En fait, il faut se dire  que

1°) du fait d'une portance limitée elle est bien plus instable qu'un aquaplane

2°) après le démarrage,

2°) a - qui nécessite  d'etre un peu plus sur l' arrière pour permettre à l' avant qui dépassera de l'eau de faire déjauger la planche   
2°) b - il faut progressivement se déplacer ( en "rampant" ) vers l' avant pour que la planche soit bien à plat

D' une certaine façon , c' est comme le réglage du trim ....
quand celui ci est trop "positif" le bateau marsouine, et le seul moyen de limiter cela est de rabaisser légèrement le trim ....
sur l' OMNIA, il faut mettre plus de poids sur l' avant  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 06 Août 2017 09:49:32 »

...
Marco le plus téméraire a tenté de se mettre debout mais à chaque fois qu'il décrochait le palonnier de la planche il plongeait tête premiere
Apparement le transfert de traction de la planche aux bras provoque un plantage de la planche ...

Et voilà  Fâché ....  Notre ami Christian pris en faute de ne pas lire et appliquer  mes 789 543 284 contributions ...

Enfin, ... c'est écrit ...   Tire la langue

...

Pour se mettre debout sur l' omnia , il me semble qu' il faut procéder ainsi

le mini palonnier est coincé dans l' encoche et la vitesse du bateau est stable ( et plan d' eau lisse )
se mettre à "quatre pattes" et bien répartir son poids équitablement sur les 2 pieds et 2 mains
se redresser progressivement en transférant TRES PROGRESSIVEMENT l'appui sur les 2 mains vers les 2 pieds
lorsque le poids du corps est uniquement réparti sur les 2 pieds, ... ( et SEULEMENT à ce moment là  ... ) 
se relever très doucement et en meme temps tirer sur le grand palonnier pour dégager le petit palonnier de l' encoche de la planche
et désormais avoir toute la force de la traction dans les bras du pratiquant
continuer à se relever en douceur et garder les genoux un peu fléchis ....

Lors de la phase délicate de transfert de poids et de redressement, il me semble important que la saisie du palonnier ne soit pas rendue difficile   Tire la langue

en plus de garder les genoux un peu fléchis, il est important de garder le dos bien vertical ....


Mais aussi je vous rappelle ce que j' ai écris un certain nombre de fois ...

La pratique debout de l' OMNIA pour des adultes débutants est difficile  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 06 Août 2017 10:30:41 »

merci Michel et les autres pour vos explications , c'est génial  Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17586


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 06 Août 2017 10:46:02 »

...
Peut être un petit aileron serait un plus derrière ?  

ça existe, mais sur un modèle plus court ...

Cette année, Jobe a développé une petite sœur à la planche OMNIA .
Elle est un peu plus courte ( je dirais une trentaine de cm  ... à vérifier, je n' ai pas les cotes  ) .

c' est le modèle Jobe STIMMEL



Outre sa longueur et son prix ( envrion 250 € ) qui, .. comparé à l' OMNIA , ... ont "rétrécis" ...  Tire la langue

il y a 2 différences fondamentales sur sa face ( encadrées en rouge sur les photos )

a) externe ( ou le "dessous" qui est en appui sur l' eau ) il y a 2 mini ailerons  ( amovibles )

b) interne ( ou le dessus sur lequel on pose son corps ) il n' y a plus les chausses avant.

D'après moi , ... mais je ne l' ai pas testé ( et je n' en possède pas .. enfin ...  , du moins  ... pas encore Tire la langue )

- 1 - il devrait etre plus délicat d'en faire

- 1 - a ) en étant allongé dessus ( ou sinon prévoyez d'avoir une combinaison, parce que , ... sinon, ( selon la taille de la personne adulte ) il n' y aura que la poitrine qui sera au contact de la planche, bref, Messieurs avec le frottement de l' eau, c' est à coup à perdre son maillot de bain et idem pour vous Mesdames si vous êtes en maillot 2 pièces   Embarrassé

- 1 - b ) en étant debout ... car avec moins de portance ( du fait d'une dimension plus courte ) , le passage de la position à genoux à la position debout risque d'etre plus délicat ( et d'autant plus que le poids du pratiquant sera élevé )


- 2 - A l' arrêt,  ... il est probable qu'elle ait un peu moins de flottabilité que l' OMNIA


- 3 - si vous gardez les ailerons

- 3 - a ) vous ferez des coupes de sillage bien plus rapides ( car la planche dérapera moins )
- 3 - b ) la planche sera plus réactive dans ses changements de direction
- 3 - c ) il est probable que vous aurez plus de mal à faire des rotations de 360° et/ou des dérapages à 180° par exemple

et bien sûr ....

- 4 - si vous retirez les ailerons

- 4 - a ) vous aurez moins de vitesse lors de vos coupes de sillage ( du fait d'un dérapage de la planche moins "directive" )
- 4 - b ) la planche sera moins "incisive / mordante"  lors de vos changements de direction
- 4 - c ) il vous sera plus aisé de faire des rotations de 360° et des dérapages )

Compte tenu de tout cela, ....
a) si j'ai l'impression que les 150 € d' écart avec l' OMNIA sont justifiés
b) j' ai quand même l'impression que la STIMMEL est un peu moins polyvalente ...  Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.286 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mars 2024 18:06:31
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit