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Auteur Fil de discussion: Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie  (Lu 38671 fois)
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ziak31
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« le: 08 Mai 2017 10:02:46 »

EDIT BATACLO :


Je voudrais apporter une remarque préliminaire à ce reportage de Philippe.

Philippe nous fait le plaisir et le privilège de nous livrer son compte rendu de visite de l'usine BENETEAU, je le remercie sincèrement pour ce travail personnel.

Vous qui êtes membres de VCF et/ou qui nous lisez régulièrement, vous savez que sur VCF notre fierté c'est le partage de notre passion pour le nautisme et son environnement.

Votre pratique de notre site, vous permet aussi de savoir que nous sommes attachés à la liberté de ton et d'expression.

Philippe me reprendra au besoin, mais il n'a pas omis de signaler à ses interlocuteurs les réticences portant sur les contrôles qualités, émises par divers propriétaires de bateaux neufs de ce groupe. Aussi je tiens au nom du forum à remercier les responsables de cette firme pour cette volonté de transparence et demande à chacun de RESPECTER ce fil de discussion.

Claude





Ce fil de discussion n'engage que moi, mais j'ai tenu à le partager avec vous, bonne lecture!



Suite aux problèmes rencontrés par quelques membres du forum ou des connaissances, après la commande de notre A8OB je me suis débrouillé pour pouvoir visiter l’usine de fabrication de BENETEAU au POIRE sur Vie.
J’ai été accueilli par Mr Gildas REHEL Technico commercial qui nous a guidés tout au long de cette visite et nous avons été reçus en fin de visite par Mr Michel BUSSIERE Directeur Qualité Plaisance Groupe BENETEAU.
Mr REHEL connaît bien ses produits et mode de fabrication, il lui est arrivé et lui arrive encore d’intervenir en SAV sur des cas particuliers.
Mr BUSSIERE a pris ses fonctions il y a neuf mois et vient du milieu aéronautique que je connais particulièrement bien. (Il a 25 ans d’expérience) Son ancien employeur était un de nos clients et nous avons quelques connaissances en commun.
Comme mentionné plus haut, je connais l’aéronautique, les chaînes de montage A320 – A380 et les chaînes d’assemblage moteurs, le nautisme restait pour moi à découvrir. Je peux vous dire que j’ai été très agréablement satisfait de tout ce que j’ai pu voir, commençons par le début :

L’usine du POIRE sur Vie :
A quelques kilomètres de la Roche sur Yon, cette usine réalise principalement des voiliers pour BENETEAU (OCEANIS) et JEANNEAU (SUN ODYSEY) ainsi que quelques catamarans type LAGOON.

Nous commençons la visite par le moulage des coques :

Bien évidement il y a les moules, minimum deux exemplaires pour faire face à la demande et en cas d’indisponibilité temporaire d’un moule.
L’usine du Poiré est tout à fait capable de vous fournir une coque d’un First si vous en avez besoin, les anciens moules sont stockés et maintenus en état.
Les deux méthodes de fabrication sont employées au Poiré, l’imprégnation et l’infusion.
L’avantage incontestable de l’infusion est l’absence d’odeurs (donc de nocivité), moins de COV et obtention de surfaces parfaitement finies (des deux côtés pour certaines pièces)

Les opérations de moulage sont réalisées en grande partie par des femmes (et oui, elles sont plus agiles et soigneuses que nous les hommes). Des fiches techniques précisant comment réaliser les coques sont disponibles aux postes de travail et précisent notamment comment placer les découpes de fibres de verre spécifiques (qui arrivent aux postes de travail déjà découpées par un laser et identifiées), le nombre de couches de fibres est aussi précisé…
Les monteurs ont juste à prendre les pièces de fibres déjà découpées et à les mettre en place et ajouter la résine et de la fibre avec un appareil équipé d’un pistolet, tout cela avec calme et professionnalisme.
Une fois la coque terminée, elle sèche, puis elle est démoulée.
Après le démoulage intervient le premier contrôle visuel de tout le gelcoat de la coque, à chaque imperfection le contrôleur (nous avons essentiellement vu des femmes au contrôle) appose une pastille de couleur sur l’indication qui sera ensuite reprise manuellement.

Il en est de même pour le moulage par infusion, sauf que pour le contrôle, en plus du visuel, un contrôle que j’appelle « Tap Test « et que je connais depuis 25 ans dans l’aéronautique permet sur des pièces en carbone des avions de déterminer les « délaminages » du composite. Ici au Poiré, c’est pareil, les contrôleurs utilisent une pige à bout arrondi pour tapoter dans les zones à défauts potentiels connus : si vous entendez une légère résonnance c’est conforme, si le bruit est étouffé, vous avez un défaut dessous (bulle d’air généralement), une pastille de couleur est apposée, une retouche manuelle sera effectuée.

Il en est de même pour les ponts réalisés dans un bâtiment voisin.


Une machine 5 axes pour l’ébarbage et les découpes.

L’usine du Poiré dispose d’une salle fermée dans laquelle sont ébavurés, découpés ou percés les ponts (découpes des ouvertures…) Ce travail était réalisé manuellement auparavant dans des conditions difficiles pour les opérateurs qui devaient être équipés de scaphandre, c’est maintenant une immense « fraiseuse » 5 axes qui réalise ces opérations après avoir pris des points de repère sur le pont.

La coque et le pont passent ensuite dans un hall d’assemblage, dans ce hall les coques sont disposées à gauche et les ponts à droite.
A partir de ce stade, chaque pont / coque doit translater au poste suivant toutes les six heures.
Nous avons pu voir les premières opérations de montage réalisées sur la coque : pose de faisceaux électriques et tuyauteries d’eau froides et chaudes, pompes, ballon d’eau chaude…
Au poste suivant on pose le moteur etc. et ainsi de suite.
A chaque poste vous avez un contrôleur (toujours une femme) qui vérifie certains points suivant une check liste.
J’ai aussi observé que chaque opérateur avait ce que j’appelle « une fiche suiveuse » et qui précise les opérations à effectuer, une fois la tâche effectuée, l’opérateur vise la fiche ce qui atteste que l’opération a bien été réalisée, cela permet aussi de savoir par la suite qui a effectué cette opération si d’aventure on la trouve défectueuse.
Au fur et à mesure que l’on avance on voit l’installation des différents meubles et accessoires en commençant par la proue pour finir par l’arrière du bateau.

L’assemblage coque / pont :

Le moment est venu d’assembler le pont sur la coque ! un essai à blanc est réalisé, des retouches sont effectuées si nécessaire, puis c’est l’assemblage à l’aide d’une colle spécifique, de vis et de mastique d’étanchéité.  (C’est juste après ce poste d’assemblage que Robert vient demander à Marcel s’il a pensé à sortir son sandwich au Maroilles qu’il avait placé dans la zone totalement inaccessible après assemblage du pont sur la coque ! LOL !)

Puis vient la piscine, uniquement pour tester l’étanchéité de la coque et des passes coque ainsi que certains équipements.
L’étape d’après est un contrôle approfondi de tout ce qui est visible et non visible : une contrôleuse est à quatre pattes avec sa lampe pour vérifier le dessous de la table de cockpit, les portes des meubles et toujours la pose de stickers si une anomalie est constatée. L’anomalie est enregistrée et communiquée afin qu’un opérateur intervienne pour la corriger, les stickers sont alors retirés, la fiche de retouche visée, on peut passer à l’étape suivante.
A ce stade vous avez aussi des tests d’étanchéité, comme pour le réseau de gaz par exemple.

L’étape suivante se passe dans un autre bâtiment près des expéditions, c’est à nouveau une piscine mais avec des asperseurs pour s’assurer que l’eau ne s’infiltre pas dans le bateau.
S’il n’y a pas de fuite le bateau est bon pour livraison, il ne reste plus qu’à le coconner et le stocker en attendant le camion.
En cas d’infiltration, une retouche de la zone incriminée est réalisée et nouveaux tests.
Il est rare de trouver des infiltrations à ce stade, l’expérience de fabrication ainsi que les retours des concessionnaires ou des clients sont pris en compte pour limiter au maximum les problèmes.

Formation :

En France, BENETEAU a son propre centre de formation, il est évident que beaucoup des métiers mis en œuvre chez ce constructeur n’ont pas de formation professionnelle ou scolaire.
Pour pallier à ce problème, BENETEAU a créé son propre centre de formation, pour former tous les opérateurs aux différents métiers de la construction et l’assemblage des bateaux.
Cette formation n’est pas acquise à vie, les opérateurs sont amenés à avoir une piqûre de rappel  tous les trois ans ou moins si nécessaire.
Ce centre de formation est unique en France chez BENETEAU, les autres usines aux USA et en Pologne ne bénéficient pas de centre  comme celui-ci. BENETEAU est en train de développer  « un pont » entre l’école de formation et les usines situées aux USA. Il est à noter que ce centre de formation dépend du service Qualité de BENETEAU.


Entretien avec le Directeur Qualité, Mr Michel BUSSIERE :

Comme précisé plus haut, cela fait maintenant neuf mois que Mr BUSSIERE a intégré ce poste, il vient du monde de l’aéronautique.
Il est conscient comme tout Directeur Qualité qu’il y a des non conformités exportées et il a été décidé avec la Direction de travailler sur quelques axes d’amélioration :
-   La qualité des fournisseurs
-   Le respect des fiches de fabrication
-   Les processus
-   L’ébénisterie
-   Le coût de non qualité usine, rebut, retours clients…


Non pas que ce n’est pas fait actuellement, mais la Direction avec la Qualité ont décidé de renforcer ces axes. Pour cela tous les Directeurs et Responsables Qualités sont mobilisés.
Directeurs Qualité usines, produits, fournisseurs et développement etc…

Mr BUSSIERE est conscient que des non conformités sont exportées chez les clients, certaines sont rapidement réglées par les concessionnaires, d’autres plus difficiles par les équipes du SAV.
Ensuite, il y a un très faible pourcentage de cas difficile à régler et à gérer au cas par cas.

Etant de la partie mais dans un autre domaine, je sais que dans un métier ou 95% du travail est réalisé par des opérateurs, le zéro défaut est difficilement atteignable. Pour obtenir ou tendre vers ce résultat, la formation des opérateurs et des contrôleurs est indispensable, entre autre.


Conclusions :

Nous avons été très agréablement surpris par le professionnalisme des employés de cette usine, leur amabilité (toutes les personnes que nous avons croisées nous ont systématiquement dit bonjour). Le personnel ne court pas, il connaît les tâches à réaliser, il a à sa disposition les outils et documents nécessaires pour l’exécution de ces dernières. Le travail et les contrôles sont réalisés avec précision et une maîtrise qui nous a marqué.


En ce qui nous concerne, nous membres du forum, nos bateaux sont réalisés à Ostroda, nous connaissons les problèmes rencontrés par certains d’entre nous sur des produits provenant de Pologne, c’est malheureusement indéniable et pourtant que ce soit BENETEAU ou les concessionnaires, tous disent qu’Ostroda est l’usine la plus moderne du groupe.
Je ne peux vous dire comment sont réalisé et contrôlés nos bateaux sortant de cette usine, il ne m’a pas été possible de la visiter.

Après, comme je l’ai précisé dans un autre post, il faut aussi comparer le nombre de problèmes par rapport au nombre de bateaux fabriqués, le groupe BENETEAU fabriquant beaucoup d’unités, il n’est peut-être pas anormal d’avoir un nombre de non-conformité important, même si c’est toujours trop.


Quelques photos fournies par BENETEAU car vous vous doutez qu’il est interdit de prendre des photos, il y a aussi un lien internet, en suivant ce lien vous pourrez voir la salle dans laquelle il y a l’immense 5 axes qui ébarbe et découpe les ponts.




 http://www.beneteau.com/fr/construire


OCEANIS YACHT 62.jpg


 _MFA24318.jpg








« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:40:59 par bataclo » Journalisée

Philippe
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« Répondre #1 le: 08 Mai 2017 10:34:47 »


Merci beaucoup pour ce comtpe rendu, l'impression d'être dans l'usine  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:42:57 par bataclo » Journalisée

Jean-Philippe

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Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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« Répondre #2 le: 08 Mai 2017 11:08:21 »

Merci pour ce compte rendu instructif  Sourire
« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:42:46 par bataclo » Journalisée
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #3 le: 08 Mai 2017 11:34:56 »

Bonjour,
C'est toujours intéressant, ces compte rendus.
Merci Philippe  Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:42:35 par bataclo » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
California
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« Répondre #4 le: 08 Mai 2017 12:39:44 »

Merci Philippe... très sympa et instructif!
« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:42:24 par bataclo » Journalisée

Denis
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« Répondre #5 le: 08 Mai 2017 12:46:19 »

merci pour le partage ! Prétentieux
« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:42:13 par bataclo » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
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Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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Phil
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« Répondre #6 le: 08 Mai 2017 13:02:20 »

Clair, net, précis, agréable à lire..... merci!  Clin d'oeil

Tu devrais publier.... le Ziak illustré...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:41:59 par bataclo » Journalisée

Farniente
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Christian
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« Répondre #7 le: 08 Mai 2017 13:35:26 »

Merci pour le partage

Il te reste plus qu'à aller en Pologne pour comparer.
« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:41:46 par bataclo » Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #8 le: 08 Mai 2017 16:42:16 »

OUI     Ci j ai bien compri faudrait commender chez eu pour pas avoir de souci  nageur pas con remarque
Et pour les autres sa donne quoi ...  leur bateau venu de Pologne ...


Ce n ai pas contre toi phillipe


Bien le bonjour à bientôt



« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:41:35 par bataclo » Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
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Carl
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« Répondre #9 le: 08 Mai 2017 17:02:24 »

Quelle est la taille des bateaux assemblés dans cette usine ? Merci.
« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:41:23 par bataclo » Journalisée
Tournesol
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« Répondre #10 le: 08 Mai 2017 17:20:11 »

      L'Oceanis 60 fait 17.75 m de long sans les accessoires et 4.99 m de large   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Très souriant Clin d'oeil


      Mais ils font aussi des catas pareils ...  Cool    Très souriant    Clin d'oeil












« Dernière édition: 08 Mai 2017 17:25:40 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #11 le: 08 Mai 2017 17:41:50 »

OUI     Ci j ai bien compri faudrait commender chez eu pour pas avoir de souci  nageur pas con remarque
Et pour les autres sa donne quoi ...  leur bateau venu de Pologne ...


Ce n ai pas contre toi phillipe


Bien le bonjour à bientôt



Comme dirait Pierrot : TKT  Très souriant

En ce qui concerne ta dernière question, je serai bientôt fixé (dans moins de deux mois maintenant). nageur
Bises mon Sergio et prends soins de toi et de la famille aussi bien sûr!. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #12 le: 08 Mai 2017 17:47:40 »

Quelle est la taille des bateaux assemblés dans cette usine ? Merci.

De 20 à 60 pieds! Clin d'oeil

il y a beaucoup de convois exceptionnels qui sortent de l'usine Huh?
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Philippe
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« Répondre #13 le: 08 Mai 2017 18:50:38 »

C'est sympa de la part du chantier de faire visiter l'usine à ses clients...

J'avais posté il y a quelques années des photos d'Ostroda sur le forum...
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« Répondre #14 le: 08 Mai 2017 21:32:24 »

C'est sympa de la part du chantier de faire visiter l'usine à ses clients...

J'avais posté il y a quelques années des photos d'Ostroda sur le forum...

Cédric, si tu les retrouves tu peux toujours les mettre sur ce fil, personne ne t'en voudra Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #15 le: 09 Mai 2017 12:43:36 »

Merci Philippe pour ce compte rendu et ce partage.

Nul doute que tu auras un oeil attentif lors de l'arrivée de ton bateau en concession  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 09 Mai 2017 16:40:09 »


Belle surprise ce compte rendu qui est très agréable à lire.
Dans l'attente du même reportage sur ton futur boat.

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« Répondre #17 le: 09 Mai 2017 16:53:02 »

Intéressant ton sujet Philippe, merci pour ce coup d’œil aiguisé.
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Eric
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« Répondre #18 le: 09 Mai 2017 16:54:00 »


Et pour les autres sa donne quoi ...  leur bateau venu de Pologne


Pour l'instant je n'en sais rien, il aurait dû partir de Pologne il y a 15 jours, donc le compteur du retard tourne.

Par contre le CC m'a envoyé un PV de livraison à lui retourner signé pour accélérer les formalités administratives. C'est sans doute l'esprit de dérégulation qui souffle sur la France depuis dimanche soir.
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« Répondre #19 le: 09 Mai 2017 17:04:37 »

Pour l'instant je n'en sais rien, il aurait dû partir de Pologne il y a 15 jours, donc le compteur du retard tourne.

Par contre le CC m'a envoyé un PV de livraison à lui retourner signé pour accélérer les formalités administratives. C'est sans doute l'esprit de dérégulation qui souffle sur la France depuis dimanche soir.

Le PV de livraison visé permet à ton CC la libération financière du bateau, ça veut dire que SGB accepte de lui financer le bateau jusqu'à livraison à son client final, le bateau peut maintenant quitter l'usine, ça veut dire aussi qu'il est terminé en attente de transport! nageur nageur nageur
ça m'a toujours intrigué de faire viser un PV de livraison alors qu'on a encore rien vu Pleurs Pleurs Pleurs
Certes, ce n'est pas un PV de réception.
Mais, je te rassure tu n'es pas le seul Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #20 le: 09 Mai 2017 17:05:20 »


Etant de la partie mais dans un autre domaine, je sais que dans un métier ou 95% du travail est réalisé par des opérateurs, le zéro défaut est difficilement atteignable. Pour obtenir ou tendre vers ce résultat, la formation des opérateurs et des contrôleurs est indispensable, entre autre.


Le pilote de ligne qui atterrit, c'est du travail manuel et il réussit plus de 95% de ses décollages et atterrissages.
Le chirurgien qui t'opère c'est aussi du travail manuel, et il réussit plus de 95% de ses opérations.

Le fait que le nouveau directeur qualité vienne de l'aviation n'est pas de nature à me rassurer : la gestion de la qualité dans l'aéronautique est moins obtenue par l'organisation et le management  que par la mise en place de filtres qualité un peu partout. Il en résulte des surcoûts et une paperasserie invraissemblable.

Si la motivation du groupe B est de réduire ses coûts, c'est mal barré. L'objectif doit être de considérer ses clients autrement que comme une source de cash. Le cash viendra ensuite naturellement.

En tout cas, c'est comme cela que je gère mon activité.
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Eric
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stéphane
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« Répondre #21 le: 09 Mai 2017 17:08:22 »

Pour l'instant je n'en sais rien, il aurait dû partir de Pologne il y a 15 jours, donc le compteur du retard tourne.

Par contre le CC m'a envoyé un PV de livraison à lui retourner signé pour accélérer les formalités administratives. C'est sans doute l'esprit de dérégulation qui souffle sur la France depuis dimanche soir.

Mon CC ne m'a jamais demandé ce document pour la livraison et encore moins pour faire accélérer
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Stéphane
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« Répondre #22 le: 09 Mai 2017 17:13:01 »

Ce document permet au leaser de payé le cc et lui à son tour pourra payer jeanneau... une fois jeanneau payer ils vont envoyer au Cc les documents pour immatriculer le bateau...

Si tu attends que le bateau soit fini de monter et prêt pour signer les documents tu va rallonger ton délais de mise à l'eau de 2 à 3 semaines... mais c'est une possibilité aussi...
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« Répondre #23 le: 09 Mai 2017 17:28:09 »

Le pilote de ligne qui atterrit, c'est du travail manuel et il réussit plus de 95% de ses décollages et atterrissages.
Le chirurgien qui t'opère c'est aussi du travail manuel, et il réussit plus de 95% de ses opérations.

Le fait que le nouveau directeur qualité vienne de l'aviation n'est pas de nature à me rassurer : la gestion de la qualité dans l'aéronautique est moins obtenue par l'organisation et le management  que par la mise en place de filtres qualité un peu partout. Il en résulte des surcoûts et une paperasserie invraissemblable.

Si la motivation du groupe B est de réduire ses coûts, c'est mal barré. L'objectif doit être de considérer ses clients autrement que comme une source de cash. Le cash viendra ensuite naturellement.

En tout cas, c'est comme cela que je gère mon activité.


Eric, peux-tu me dire quelle est la formation d'un pilote de ligne et d'un chirurgien???
Tout est dit Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #24 le: 09 Mai 2017 17:30:02 »

Mon CC ne m'a jamais demandé ce document pour la livraison et encore moins pour faire accélérer

A bah oui Stéphane, mais toi tu as un Quick Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Mai 2017 17:41:28 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Philippe
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Eric
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« Répondre #25 le: 09 Mai 2017 17:53:45 »


Eric, peux-tu me dire quelle est la formation d'un pilote de ligne et d'un chirurgien???
Tout est dit Clin d'oeil

Oui, tu as raison. La formation est importante.

Mettre du Sika autour d'une vis ne nécessite pas de compétences extraordianaires (faire décoller et atterrir un avion non plus d'ailleurs). Si l'ouvrier du Poiré-sur-Vie ou de Pologne ne le font pas toujours, ce n'est pas un problème de formation. Si c'est récurrent - et ça l'est - c'est que c'est un problème de management. C'est un management qui ne fait pas vivre les standards de prod. Et si, je me répète, le dir qual a été recruté pour réduire les coûts de non qualité et qu'il ne fait pas comprendre à sa direction qu'au final ce sont les clients qui apportent le cash à la boîte et qu'il faut les traiter comme l'asset le plus précieux de la boîte, si j'étais actionnaire (significatif) du groupe, j'irais parler aux dirigeants.

Donc oui, tu as raison. La formation du management est importante, et son orientation est primordiale, car elle aligne derrière elle l'ensemble des compétences qui sont le deuxième asset le plus important de l'entreprise.

Mais je ne suis que client qui attends la livraison de son bateau que j'espère voir échoir dans la catégorie des bateaux fabriqués sans défaut. Il faut bien rêver
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Eric
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« Répondre #26 le: 09 Mai 2017 17:54:29 »

Merci pour ce reportage ...ça a dû être trés intéressant ....
Connais tu les conditions pour ètre accepté à la formation ?
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Pascal
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« Répondre #27 le: 09 Mai 2017 18:14:04 »


Ce document permet au leaser de payé le cc et lui à son tour pourra payer jeanneau... une fois jeanneau payer ils vont envoyer au Cc les documents pour immatriculer le bateau...

Si tu attends que le bateau soit fini de monter et prêt pour signer les documents tu va rallonger ton délais de mise à l'eau de 2 à 3 semaines... mais c'est une possibilité aussi...

Je comprends bien, mais ça ressemble à un chèque en blanc tout de même.

Le PV de livraison visé permet à ton CC la libération financière du bateau, ça veut dire que SGB accepte de lui financer le bateau jusqu'à livraison à son client final, le bateau peut maintenant quitter l'usine, ça veut dire aussi qu'il est terminé en attente de transport! nageur nageur nageur

Enfin un message d'espoir ! Merci  Cool Cool

D'un point de vue juridique, le PV de réception signifie le transfert de propriété, ce n'est pas anodin.  Embarrassé
Le chantier livre son bateau en retard et me demande de facto de prendre un risque pour lui pour mon bien. C'est un peu jésuite tout ça, et pas vraiement orienté client. Diabolique Diabolique

Quelqu'un a le 06 du dir qualité du groupe que je lui explique mon cas ? Et s'il épie nos discussions, il peut me joindre en MP Très souriant Très souriant Très souriant


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Eric
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« Répondre #28 le: 09 Mai 2017 18:22:59 »

Tu n'es pas obligé... tu attends quand le bateau est prêt tu vas faire la réception et le cc lancera la procédure et ensuite te donnera le bateau.

Dans notre cas notre bateau a été monté en 6 semaines nous sommes passés très régulièrement chez le cc pour suivre le montage... j'ai donc signé le pv en cours de montage...

Attention ce n'est pas ton bateau mais celui de ton leaser...

Comment veux-tu que le cc mettent le bateau à l'eau s'il est non immatriculé ? Mais il y a aucune obligation de faire comme cela... tu as la seconde méthode...
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stéphane
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« Répondre #29 le: 09 Mai 2017 18:26:17 »

A bah oui Stéphane, mais toi tu as un Quick Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Ben oui un Quick fast Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Stéphane
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