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Auteur Fil de discussion: essai leader 550 avec Mercury 150 quatre temps  (Lu 12747 fois)
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bad.s
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inconnu
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« le: 03 Juin 2017 09:36:50 »

J'ai pris quelque photos et vidéos (comment fait on pour mettre des vidéos) suite à mes soucis de bateau

la photo ci-dessus ,on voit la plaque anti gerbage au ras de l'eau ,mais la plaque anti cavitation est dans l'eau : ne devrait elle pas être au ras de l'eau ...nous étions à 3000tours mais même à 5600 tours ,bateau déjaugé ,la plaque anti cavitation reste dans l'eau ,même en jouant avec la trime .



Peut etre que le moteur est trop bas ,pourtant la plaque anti cavitation est sur l'alignement de la pointe de la coque ,ou alors faudrait il peut être que je mette une hélice 4 pales !!!


D'après la doc Mercury ci-dessus ,pour moi le moteur serait monté trop bas ....mais si je le monte ,la plaque anticavitation sera alors au-dessus de l'alignement de la pointe de la coque ...
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Pascal
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Gilles
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« Répondre #1 le: 03 Juin 2017 10:22:50 »

J'ai pris quelque photos et vidéos (comment fait on pour mettre des vidéos) suite à mes soucis de bateau

Si ta vidéo est sur "you tube" qui cliques sur partage et tu recopies" l'URL".
Lorsque tu veux mettre une vidéo sur le site, il y a un pictogramme "you tube" clique dessus et recopies ton "URL"
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claude44
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« Répondre #2 le: 03 Juin 2017 11:54:10 »

la photo ci-dessus ,on voit la plaque anti gerbage au ras de l'eau ,mais la plaque anti cavitation est dans l'eau : ne devrait elle pas être au ras de l'eau ...nous étions à 3000tours mais même à 5600 tours ,bateau déjaugé ,la plaque anti cavitation reste dans l'eau ,même en jouant avec la trime .

Voici une photo de ma plaque anti-cavitation
21 nds / environ 3000 tr/mn


« Dernière édition: 03 Juin 2017 12:08:22 par claude44 » Journalisée

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inconnu
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« Répondre #3 le: 03 Juin 2017 14:07:36 »

Merci magkev ,j'essaierais de mettre une vidéo
Effectivement claude44 ,on voit bien ta plaque anti cavitation ...pourquoi on voit pas la mienne !!!
Faut il que je monte le moteur ou changer d'hélice ?!
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Pascal
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« Répondre #4 le: 03 Juin 2017 15:43:29 »


D'après la doc Mercury ci-dessus ,pour moi le moteur serait monté trop bas ....mais si je le monte ,la plaque anticavitation sera alors au-dessus de l'alignement de la pointe de la coque ...


Sur l'Anytec la plaque est à 5,5 cm au-dessus

Un des critères que j'avais donné au concessionnaire pour le montage du moteur, était de voir la plaque anti-cavitation une fois le bateau déjaugé 
« Dernière édition: 03 Juin 2017 15:59:20 par claude44 » Journalisée

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inconnu
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« Répondre #5 le: 03 Juin 2017 17:09:14 »

Si je comprends bien Claude44 ,ta plaque anti cavitation est de 5,5cm au dessus du fond de ton bateau !!!
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« Répondre #6 le: 03 Juin 2017 17:17:23 »

Si je comprends bien Claude44 ,ta plaque anti cavitation est de 5,5cm au dessus du fond de ton bateau !!!

Oui
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« Répondre #7 le: 03 Juin 2017 21:14:35 »

Ok ,merci Claude
Je comprend mieux maintenant pourquoi Je déjauge mal ...
Tu arrives à quelle vitesse avec ton bateau ? Moi péniblement 70km/h avec mon leader 550 ...je pense qu'en montant mon moteur comme tu l'as fait ,je devrais atteindre 80 comme spécifier dans le manuel Mercury ...
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« Répondre #8 le: 03 Juin 2017 21:51:01 »

Ok ,merci Claude
Je comprend mieux maintenant pourquoi Je déjauge mal ...
Tu arrives à quelle vitesse avec ton bateau ? Moi péniblement 70km/h avec mon leader 550 ...je pense qu'en montant mon moteur comme tu l'as fait ,je devrais atteindre 80 comme spécifier dans le manuel Mercury ...

43,6 nd avec du SP95
45,5 avec du SP98 lors des essais de réception du bateau

Mon critère pour la hauteur du moteur est le suivant :
le bateau étant dans ses lignes, si tu vois la plaque anti-cavitation lorsque le bateau déjauge, le moteur est à la bonne hauteur




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inconnu
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« Répondre #9 le: 04 Juin 2017 09:31:32 »

Merci Claude ,
  bon ben j'ai plus qu'à remonter mon moteur alors ,en mettant une cale en bois ,mais je ne sais pas si celà va tenir....
Tu as quoi comme bateau Claude ,je veux dire connais tu le poids ?
Mon bateau avec le moteur doit faire dans les 850kgs et j'atteins pas 45 noeuds
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« Répondre #10 le: 04 Juin 2017 12:28:00 »

Merci Claude ,
  bon ben j'ai plus qu'à remonter mon moteur alors ,en mettant une cale en bois ,mais je ne sais pas si celà va tenir....
Tu as quoi comme bateau Claude ,je veux dire connais tu le poids ?
Mon bateau avec le moteur doit faire dans les 850kgs et j'atteins pas 45 noeuds

1200 à 1300 kg avec moteur, équipement, suivant volume de carburant et 1 ou 2 personnes
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2017 09:35:22 »

Belles performances dit donc ,j'en suis loin avec le mien ,d'où un mauvais positionnement de mon moteur ...
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« Répondre #12 le: 05 Juin 2017 09:48:46 »

Belles performances dit donc ,j'en suis loin avec le mien ,d'où un mauvais positionnement de mon moteur ...


si on compare les poids des bateaux vides la différence est beaucoup moins grande

Leader 550 = 630 kg
Anytec 622 sp = 760 kg
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« Répondre #13 le: 05 Juin 2017 10:03:42 »

Oui Claude ,mais j'ai tout de même plus de 100kgs de moins et je n'obtiens pas tes performances
J'ai ouvert un fil pour savoir ce que je dois faire : réhausse du moteur ,vente du moteur ou vente du bateau ...
J'ai les boules ..je ne sais pas quoi faire
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« Répondre #14 le: 05 Juin 2017 11:29:10 »

Oui Claude ,mais j'ai tout de même plus de 100kgs de moins et je n'obtiens pas tes performances
J'ai ouvert un fil pour savoir ce que je dois faire : réhausse du moteur ,vente du moteur ou vente du bateau ...
J'ai les boules ..je ne sais pas quoi faire

Actuellement tu prends 70 km/h environ 38 nd

avec un moteur dont le montage ne semble pas optimisé et sans savoir si tu as l'hélice la plus adaptée,
tu sembles donc avoir une marge d'amélioration

A ta place je contacterai
- Mike de chez Engine Boats Service à la Rochelle   
qui pourra te donner l'avis d'un spécialiste
      
« Dernière édition: 05 Juin 2017 11:43:52 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #15 le: 05 Juin 2017 12:52:31 »

Oui je dois prendre environ 38nd mais c'est moins bien que toi ...donc je pense que ça peut s'optimiser ..
J'appelle mike demain ...merci encore une fois Claude
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« Répondre #16 le: 05 Juin 2017 15:36:05 »

oui effectivement il doit y avoir une bonne marge d’optimisation ,

ton moteur est trop bas , tu peux le remonter d'1 trou (voir 2 ...) s'il est possible de la faire, regarde sur ton étrier ou sont placées les vis et s'il te reste des trous de libre pour le remonter.
il y a des solutions simples et pas chers s'il te manque du réglage pour lever le moteur

il faut trouver la bonne hélice ensuite , sans doute la partie la plus difficile ....

à titre d'exemple mon cap camarat 575 (assez proche du tien je penses), 150 V6 YAM , hélice 22'' sur mesure dépasse les 46 nœuds, 2 personnes à bord
coque nue , vide , pesée à 840kgs, les poids donnés par les constructeurs sont bien souvent sous-estimés ...
hauteur moteur à +3 , je serais monté plus haut mais je suis au dernier trou ...

tu dois pouvoir arriver + ou - au même résultat avec le tiens je penses

un bateau bien réglé consomme moins aussi, ça rentabilise l’investissement   Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 05 Juin 2017 15:44:15 »

38 nœud avec un leader 550 et 150 CV, il n'y a pas de quoi s’alarmer ...

je trouve cela tout à fait acceptable

forcement qu'avec un anytec ou un cc575 ils prennent plus de vitesse, mais bon pour passer une nuit à l’intérieur ils repasseront ...
on ne peut pas tout avoir ...

sinon vire les chiottes, le réservoir d'eau douce, la cabine, les coussins, l'aileron et tu les auras les 46 noeuds !
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« Répondre #18 le: 05 Juin 2017 15:57:15 »

ah si si , la cale du 575 est tres grande !

peu être moyen de dormir dedans !  Tire la langue

faudrait passer le leader sur la balance pour voir , mais le cap n'est pas léger non plus ! , 840kgs nu
en ordre de marche je dois être à 1T2 je penses (pas pesé)
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« Répondre #19 le: 05 Juin 2017 16:00:20 »

Oui je dois prendre environ 38nd mais c'est moins bien que toi ...donc je pense que ça peut s'optimiser ..
J'appelle mike demain ...merci encore une fois Claude

C'est la vitesse que prend Steeve avec le même moteur que toi qui est très bien monté... Mais avec un bateau plus lourd, plus large et plus long...
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« Répondre #20 le: 05 Juin 2017 17:01:07 »

le leader 550 doit bien faire 800 kg à vide et 1T2 avec moteur + armement standard.

je ne sais pas non plus quel est l'état de la coque cela joue énormément (10 nœuds sur la mienne)   
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« Répondre #21 le: 05 Juin 2017 17:21:12 »

le leader 550 doit bien faire 800 kg à vide et 1T2 avec moteur + armement standard.

la fiche technique annonce 630

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« Répondre #22 le: 05 Juin 2017 17:29:04 »

ils racontent n'importe quoi sur les fiches techniques ,

le miens est donné pour 600kgs aussi , bilan sur la balance 840 ....

ils ont du le peser sans console ni réservoir, ni rien du tout ... logique quoi  Grimaçant

ce leader doit faire à peu prêt le même poids que le CAP 575 , la coque ne doit être très différente d’ailleurs
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« Répondre #23 le: 05 Juin 2017 17:33:04 »

ils racontent n'importe quoi sur les fiches techniques ,

le miens est donné pour 600kgs aussi , bilan sur la balance 840 ....

ils ont du le peser sans console ni réservoir, ni rien du tout ... logique quoi  Grimaçant

ce leader doit faire à peu prêt le même poids que le CAP 575 , la coque ne doit être très différente d’ailleurs

Effectivement le tien est donné pour 580
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« Répondre #24 le: 05 Juin 2017 20:51:06 »

Effectivement le tien est donné pour 580

eh oui ...
bon il y avait un peu d'essence dans le réservoir , mais il y a au bas mot 150kgs d’écart ... ce qui est beaucoup ....
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« Répondre #25 le: 05 Juin 2017 22:59:59 »

Je pensais que mon leader 550 faisait 630 kg + 220 kg du moteur ,ce qui fait un total de 850 + 80kg lorsque le réservoir est plein ce qui fait 930kg + 2 batteries ...je dois pas être loin d'une tonne effectivement .
Mais bon celà n'empêche que mon moteur devrait être plus performant je pense ...ma coque est en bon état ,je fais l'anti fooling chaque année ,et Je la nettoie ...
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que la plaque anticavitation doit être à fleur d'eau lors du dejaugeage ..

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Pascal
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« Répondre #26 le: 06 Juin 2017 05:31:28 »

le seul moyen de connaitre le poids de ton bateau est de le passer sur la balance (type agricole ou autre) sur sa remorque , et de peser la remorque seule ensuite pour faire la soustraction
toujours intéressant de connaitre le poids, ne serait-ce que pour savoir si la remorque est bien dimensionnée
on est souvent surpris du résultat, le poids de l'ensemble va assez vite à la hausse
tu peux souvent rajouter 150kgs en plus de la coque, moteur, réservoir, essence, eau, etc ... etc ... matos dans le bateau ....
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« Répondre #27 le: 06 Juin 2017 08:09:24 »

J'essaierais de le peser en fin de saison ,septembre ou octobre ,lorsque je le sort de l'eau .
Normalement ,la remorque est adaptée car l'ancien propriétaire avait acheter l'ensemble à une foire exposition
Mais c'est sur que c'est toujours mieux de connaître le poids ..merci
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Pascal
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« Répondre #28 le: 06 Juin 2017 08:53:57 »

...
Normalement ,la remorque est adaptée car l'ancien propriétaire avait acheter l'ensemble à une foire exposition ...

Malheureusement, il arrive de façon assez "classique" que certains constructeurs fournissent en "package" des remorques vraiment très justes  Lèvres scellées au niveau de leur Charge Utile par rapport au poids réel du bateau...

Tout cela pour évidemment tirer vers le bas le prix de l' ensemble  ...   Pleurs
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« Répondre #29 le: 06 Juin 2017 10:49:25 »

le leader 550 doit bien faire 800 kg à vide et 1T2 avec moteur + armement standard.

je ne sais pas non plus quel est l'état de la coque cela joue énormément (10 nœuds sur la mienne)   

Je confirme, j'ai un 550 Beneteau WA + suzuk 115 cv .... on autour des 1300 kgs
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