Veradoclub France
29 Mars 2024 00:07:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la FLECHE BLEUE Dinghie en bois des années 50 chantier LA LIBELLULE / LAULAIGNE  (Lu 17731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 01 Septembre 2020 17:06:20 »


Bah dis donc il navigue vraiment au raz de l'eau !
 

En fait ce bateau est un "glisseur"

on s'en rend d'autant compte en regardant  le "profil des oeuvres vives ( sous la flottaison )

En reprenant le dessin d' origine, ...



je me suis amusé a représenter
- en rouge le "triangle" de la partie immergée de la coque
- en vert clair la ligne de flottaison ( bateau sans équipage )

Que remarque - t - on ?

a) d'abord que globalement le tiers AVant de la coque n'a quasiment AUCUN volume immergé ( bref notre ami Archimède ne va pas beaucoup pousser d'en dessous ...
donc fatalement, dès que l'on va mettre du poids à bord,, il n'y aura que TRES peu de résistance à l'enfoncement de la coque  Indécis

on peut le constater en regardant ces photos





on ne peut VRAIMENT pas dire que la "portance" soit la caractéristique principale de cette coque sur sa moitié AV  Très souriant Très souriant


 
b) que du fait de la forme "triangulaire" des oeuvres vives, le maximum de "portance" de la coque est concentrée sur la moitié ARrière de la coque, ce qui en soi est assez cohérent quand on sait qu'à l'origine le poste de pilotage était à l' arrière comme on peut le voir sur cette photo



Je rappelle qu'à l' époque
b) 1 - il n' y avait pas de démarreur électrique
b) 2 - sur le 22 cv Johnson ( avec hélice en bronze et échappement semi libre  Fâché nageur ) qui équipait ce bateau,il n' y avait pas de point mort ni de marche AV / AR  ; bref, quand le moteur réussissait à démarrer ( ce qui arrivait de façon ... irrégulière et plutôt aléatoire ! Triste Fâché ) , il fallait donc que TRES rapidement, celui qui avait réussi à démarrer le moteur se retrouve immédiatement aux commandes .

Autrement dit, entre le poids du moteur ( de l' essence ) et du pilote ( et d'un éventuel co-pilote ), çà "appuyait" pas mal sur l' ARrière du boat ...

Perso, je trouvais "handicapant" que la vision du pilote soit gênée devant par les éventuels passagers ( 2 adultes "moyens" ou 3 enfants ).
Et lorsque j' ai restauré le bateau, j'ai déplacé le volant de l' arrière à l' avant ( et idem pour les commandes de gaz et d'inversion de marche )

Voir des photos de la coque à l' envers, la caractéristique de "glisseur" apparait franchement !



Sur cette carène, on n' est " PAS VRAIMENT "  Fâché Très souriant de le "V Profond" inventé et démocratisé par Ray HUNT  Grimaçant Grimaçant.

La "Libellule" est principalement un bateau de plan d'eau intérieur ...

Quelque part, à l' arret ou a faible vitesse, cela faisait un peu comme les bateaux de compèt' de ski nautique motorisés en in board, dont l' avant est un peu ...plongeant  Sourire  lorsqu'ils sont à l' arret ou au ralenti...

  
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que sur la photo ci-dessous, si le pilote est devant, le copilote est lui, derrière




Du fait de sa carène porteuse et extra plate, ( et également avec le faible poids de la coque inférieur à 150 kgs ! bien qu'elle fut construite solidement ... )  

elle commençait à hydroplaner dès 15 km / h.

Lors de l' accélération, il n' y avait AUCUN cabrage ( là, je pense que les 2 gros "patins" qui entouraient et debordaient le moteur loin sur l' arrière  n'y étaient pas étrangers   Tire la langue )

au-dela de 15 km/h l' accélération ( contrairement à une coque en "V" ) ne produisait pas une poussée verticale qui aurait diminué le volume immergé de la coque, comme on peut le constater avec nos carènes actuelles en "V" ....

En fait, ce bateau avait un comportement "binaire"
- ou il était enfoncé à l' arret ou au ralenti - et tant qu'il n' avait pas atteint sa vitesse de "glisse" , mais vu la finesse de son étrave et de ses lignes d' eau, il ne "poussait" pas d' eau pour autant
- ou il était en mode "glisse" comme on le voit sur la photos ci-dessous



Et là, ... le franc bord devenait tout de même un peu plus "sécurisant" ... ( ce n' est quand même jamais qu'une coque de moins de 5 mètres ... )  tant que le bateau était en ligne droite...

Car, comme je l' ai relaté précédemment, il était aisé en virage serré de mettre le plat bord dans l' eau ...  nageur Tire la langue
ce qui était d'autant plus facile que pour la moitié avant il n' y avait aucun volume immergé , donc aucune résistance à cette gite impressionnante  Tire la langue


Pour en revenir au mode de fonctionnement binaire, ce caractère se sentait encore beaucoup plus à la décélération ...

Quelque part j' avaiS une sensation analogue, lorsqu'en vol à voile , on sort les aero freins et que l'on sent le planeur "descendre" horizontalement du fait d'une forte perte de portance ...

Avec la Libellule, tant que le régime moteur était suffisant, ... elle glissait  Très souriant, et si on ralentissait progressivement ,la vitesse , certes, déclinait un peu ...
et dès que la vitesse n'était plus suffisante pour générer de la portance dynamique,
on sentait la coque s'enfoncer ( à l' horizontale, avec toujours ZERO cabrage ) et la vitesse chutait d'un coup de moitie, on passait d'un quinzaine de km/h à moins de 10  Tire la langue  




Faudrait pas passer trop près d'un bateau de wake avec !!  Choqué


OUI  Très souriant... surtout si la bateau est au ralenti , en revanche en navigation en mode glisse ...

a) si l' on maintenait la vitesse , l'étrave TRES FINE ( limite "perce vague" comme on dit de nos jours ) va pénétrer dans la vague et la forme tulipée de l' étrave enverra loin de part et d'autre la gerbe du sillage

b) l' erreur A NE SURTOUT PAS FAIRE aurait été de ralentir ... ce qui aurait fait chuter de façon + ou - importante la portance de la coque ( surtout vers l' avant ) ...
et dans ce cas ,  l'avant aurait un peu plongé  nageur ... et le pont avant n'aurait pas géné le remplissage du cockpit ( non autovideur )  Triste Lèvres scellées  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #31 le: 01 Septembre 2020 17:25:06 »


Il a "usé" pas mal de moteur en acier/alu ce bateau en bois !  Clin d'oeil


Non, pas tant que çà ...

Si la coque a été achetée neuve, ce n' est pas le cas du 22 cv Johnson qui l'a équipé pendant ses 10 premières années...

on disait qu'il avait fait le débarquement de normandie en 1944 ... Ce n' était pas impossible sans pour autant que j'en sois certain à 100 % ...  Bisous

Au début des années 70 lorsque mon père l' a remis en fonction, comme on en avait assez des démarrages aléatoires à la ficelle
( en plus il fallait à CHAQUE FOIS ré enrouler à la main ladite corde du lanceur ) un ami lui a prété un Evinrude certes manuel
( mais avec le GRAND LUXE du ré-enroulement automatique de la corde de démarrage !  ).

C'était un gros 2 temps 18 cv qui avait une bonne pèche !

Je sais qu'après ce pret de quelques jours, mon père à trouvé un 33 cv Evinrude toujours "manuel" , mais avec ce lanceur à ré enroulement automatique ...
un peu dans ce genre



Je n'ai pas le souvenir qu'il ait beaucoup servi ...

Lorsque j' ai remis en état la coque au début des années 80, j'ai hésité sur la puissance ....

puisqu'à l' époque, on nous vantait qu'un 25 cv était ... suffisant



Finalement Madame GHERSON Responsable du magasin MAZURA Marine m'assura qu'avec un 40 cv, ce serait nettement mieux   Tire la langue ....
Ce en quoi j' ai pu le vérifier ultérieurement !


je l' ai équipée d'un  Yam 2 T 40 cv 2 cylindres neuf ,



qui m'a réconcilié  Tire la langue Très souriant avec les moteurs HB ( plutôt "capicieux" ) des générations précédentes .

pour le démarrage à froid, rien de + simple  Afro Prétentieux
Appuyer sur la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure
mettre le starter
tirer 2 fois la corde à fond
puis tirer un coup sec sur une vingtaine de cm ... et le moteur démarrait A TOUS LES COUPS ( avec sa fumée bleutée de 2 t ; il n' y avait pas encore d' Autolube  Tire la langue ... et on faisait le mélange à UN pour cent )
15 à 20 secondes après le démarrage, on repoussait le starter et il tournait rond  sans caler  ( enfin "rond" .. autant que pouvait le faire un 2 T ) .
 
ET après , pour les démarrages à chaud, ce coup sec sur une vingtaine de cm, et le moteur démarrait A TOUS LES COUPS !

Comme dit aujourd'hui mon cousin ( un peu plus âgé que moi qui avait bien connu les démarrages aléatoires du moteur ...  Fâché  )

" Une bonne journée de bateau, c'était quand le moteur avait démarré !   Très souriant... "  ( ce qui était loin d' etre gagné à tous les coups !!! )

Aujourd'hui, avec nos démarreurs électriques et systèmes de démarrage à froid , on ne se pose plus autant de questions !  Afro Cool Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
« Dernière édition: 01 Septembre 2020 18:03:21 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 01 Septembre 2020 20:12:21 »

Merci beaucoup pour ce récit passionnant!
.... Comme tes autres récits: passionnants.  Sourire  Très souriant
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 01 Septembre 2020 21:03:44 »

Merci Jacques  Prétentieux

Bah ! .. au final , 2 ou 3 trucs qui vont pas changer la face du monde  Très souriant....

mais bon, ... des "trucs" ... qui peuvent intéresser quelques personnes curieuses de nature !


Je trouve que c'est sympa de regarder dans le rétro de temps en temps ... mine de rien , ça permet de prendre conscience du chemin parcouru  Tire la langue


C'est dommage que je n' ai pas de photos du 22 CV Johnson car il était assez spectaculaire ....

A l' époque, il n' y avait AUCUN "carénage" .... le volant moteur n' était absolument pas protégé  Fâché nageur  ( et pour cause, puisqu'il fallait enrouler la corde - en chanvre ! - autour, pour tenter de le faire démarrer  !

Pour espérer le voir démarrer , il fallait jouer sur plusieurs manettes / mollettes ( richesse du mélange Air / carburant , avance à l' allumage , vitesse du ralenti, starter .... )
Et il était alors assez facile de "noyer" ( d' essence ) le moteur   Triste ... fallait démonter les bougies ... etc  ... )

Et quand le moteur tournait, j'avais une frousse monstrueuse  nageur  de ce volant magnetique qui tournait à l' air libre ...
en pouvant blesser  Diabolique quelqu'un qui s' en approcherait , ou happer un bout ou un vetement  Triste durant ses rotations 

Comme c'était un refroidissement à AIR le bloc moteur était plutot chaud ... et au dessus des ailettes de dissipation de chaleur se trouvait ... le réservoir intégré  Lèvres scellées ...

Quand on le remplissait, y' avait pas intéret a ce que quelques gouttes de carburant tombe sur la culasse brulante  nageur...

Quant aux fils de bougies recouvert par du coton et le cabochon en alu , ben , ... il valait mieux pas trop mettre les doigts dessus !!!

Ce 22 cv Johnson ressemblait un peu a celui la ....



mais j' ai l'impression que le 22 cv était plus imposant que cela   Tire la langue

souvenirs  Très souriant Tire la langue ... 

... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1039


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 01 Septembre 2020 21:44:53 »

C'était au temps des Seagull... Clin d'oeil
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9513


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 02 Septembre 2020 05:28:28 »

Tres interessant les dessous de la coque Cool Cool
Merci Michel
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #36 le: 02 Septembre 2020 08:16:36 »



C'était un enduro, un moteur qui équipe toutes les pirogues et qui accepte toutes sortes de carburant  Grimaçant  Increvable  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 02 Septembre 2020 08:35:02 »

Tres interessant les dessous de la coque Cool Cool
Merci Michel


Là, ... on est assez loin d'une carène de BERTRAM


C'était un enduro, un moteur qui équipe toutes les pirogues et qui accepte toutes sortes de carburant  Grimaçant  Increvable  Clin d'oeil

A l' époque c'était la gamme "standard", et ce n'est qu'après, ...
lorsque le dispositif " AUTOLUBE " sera généralisé sur tous les Yam 2 Temps qu'ils disparaitront quelques temps du catalogue ( européen )

avant de revenir sous la dénomination EXPERT puis ENDURO.

C'était effectivement un moteur d'une fiabilité totale  Cool Prétentieux

Une fois, la coque de la Libellule s' étant retournée, le moteur a été immergé ( en eau douce ) pendant un quart d' heure environ...

Démontage des bougies ,
purge des carbus
Séchage du moteur
on déjeune, ..
et l' après midi même on tournait à nouveau   Prétentieux Afro
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 05 Septembre 2020 21:56:49 »

Magnifique histoire qui tient en haleine.

Le bateau est superbe...

Le nautisme français n’avait rien à envier aux italiens.

Les Américains sont pas mal non plus dans le genre  Tire la langue ...

Autant par moment, ( et je ne parlerai que du domaine du Nautisme  Tire la langue .... )  Nos amis Américains ont le "don de me peser"  Fâché  lorsque je les vois détruire des bateaux pour le plaisir  Diabolique



https://www.youtube.com/watch?v=83RUVRQhwdQ

Autant il faut reconnaître qu'il ne faut EVIDEMMENT pas "généraliser" et qu'il y en a qui expriment leur passion du nautisme " rétro " de façon magnifique  ! Prétentieux

voir par exemple ce rassemblement de coques en bois  nageur ....

Ceux qui aiment les vernis, les coques GARWOOD , HAKER CRAFT, CHRIS CRAFT et RIVA vont se régaler  Tire la langue ...



https://www.youtube.com/watch?v=mepJ1ywinyw



Cela dit , Italien ou Américains, je n'ai jamais vu de coques aussi "travaillées" que notre "libellule / Flêche Bleue"  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #39 le: 06 Septembre 2020 09:38:03 »

Michel, arrête de nous montrer des images comme ça ..... j'en bave sur le clavier  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 06 Septembre 2020 09:55:58 »

Denis, tu n' as un clavier en acajou siglé "RIVA" avec 17 couches de Vernis ??   Très souriant ...

Blague à part il y a quelques rassemblements en France.

A une époque il y avait une mini croisière ( organisée pour d'ancien bateaux de plaisance en bois ) qui partait du lac du Bourget vers le Rhone en empruntant le sympathique canal de SAVIERES  Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #41 le: 06 Septembre 2020 17:01:51 »

Les Américains sont pas mal non plus dans le genre  Tire la langue ...

Autant par moment, ( et je ne parlerai que du domaine du Nautisme  Tire la langue .... )  Nos amis Américains ont le "don de me peser"  Fâché  lorsque je les vois détruire des bateaux pour le plaisir  Diabolique

Ça se discute, peut être que chez eux, il n y a pas d'epaves qui trônent le long des canaux depuis des années ,ou sur leur berges ?
Que ces épaves servent a ces shows puis sont détruites ?
Je trouve que ce n'est pas mieux ici ,sur ce point .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #42 le: 06 Septembre 2020 17:08:50 »

Je me suis aperçu d'une erreur d'illustration sur la contribution ci dessous ...

...
Si la coque a été achetée neuve, ce n' est pas le cas du 22 cv Johnson qui l'a équipé pendant ses 10 premières années...

on disait qu'il avait fait le débarquement de normandie en 1944 ... Ce n' était pas impossible sans pour autant que j'en sois certain à 100 % ...  Bisous

Au début des années 70 lorsque mon père l' a remis en fonction, comme on en avait assez des démarrages aléatoires à la ficelle
( en plus il fallait à CHAQUE FOIS ré enrouler à la main ladite corde du lanceur ) un ami lui a prété un Evinrude certes manuel
( mais avec le GRAND LUXE du ré-enroulement automatique de la corde de démarrage !  ).

C'était un gros 2 temps 18 cv qui avait une bonne pèche !

Je sais qu'après ce pret de quelques jours, mon père à trouvé un 33 cv Evinrude toujours "manuel" , mais avec ce lanceur à ré enroulement automatique ...
un peu dans ce genre



Je n'ai pas le souvenir qu'il ait beaucoup servi ...

Lorsque j' ai remis en état la coque au début des années 80, j'ai hésité sur la puissance ....

puisqu'à l' époque, on nous vantait qu'un 25 cv était ... suffisant





Par erreur , j' ai mis 2 fois le même lien pour les photos ci-dessus

voici donc la "BONNE"  illustration   Tire la langue
puisqu'à l' époque, on nous vantait qu'un 25 cv était ... suffisant



Faut dire aussi que puisque l'on nous vantait le 18 cv Evinrude pour le SKI   Tire la langue ...



en passant de 18 à 25 % on avait quasiment 50 % de puissance en PLUS

pour un peu on aurait PRESQUE croire que l' on " flirtait dangereusement avec la sur-motorisation irresponsable " ...  Grimaçant Grimaçant ;

Finalement j'ai été bien inspiré de suivre la préconisation de Madame GHERSON ( Responsable du magasin MAZURA Marine ) vers un 40 cv YAMAHA 2 T Manuel ( sans autolube, çà n' existait pas encore à cette époque  Tire la langue ) .
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 06 Septembre 2020 17:47:26 »

Ça se discute, peut être que chez eux, il n y a pas d'epaves qui trônent le long des canaux depuis des années ,ou sur leur berges ?
Que ces épaves servent a ces shows puis sont détruites ?
Je trouve que ce n'est pas mieux ici ,sur ce point .

OUI THIERRY, vu comme cela , comme aurait pu dire un animateur TV disparu ... " ça se discute "...  Tire la langue

Si on est sur que les boats sont irrémédiablement hors service, çà peut se comprendre ....

Disons que la mentalité "consumériste" d'outre Atlantique fait considérer comme "mort" un bateau qui ferait sans doute le bonheur d'un bricoleur Français
( pour ce que j'en connais, .. sachant que dans les autres pays proches, c'est probablement la même chose ...  Tire la langue )

Après, ... je ne dis pas qu'il faudrait importer les coques "usées" US vers l' europe...  Tire la langue

Disons que le côté "enfant gâté" ... "on jette" un peu ... facilement  Lèvres scellées me ... gène...    Triste
Mais je te rejoins sur les bateaux "ventouses" et / ou abandonnés qui trainent çà et là et/ou qui monopolisent des places de port ...

c'est pour cela que j' apprécie les initiatives du style PASSE COQUE   voir  I C I  ... .

Pour l' instant, son action semble limitée à la voile ...  QUI lancera une même idée pour la plaisance motorisée  ?? Prétentieux

J'ignore si ce genre d'assos existent aux USA  Pleurs ....  
 

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #44 le: 06 Septembre 2020 18:03:20 »

.......

Après, ... je ne dis pas qu'il faudrait importer les coques "usées" US vers l' europe...  Tire la langue
.......


C'est pourtant ce qui se passe avec les véhicules anciens  Embarrassé  Essaye de trouver une triumph TR 3 (ou 4) à restaurer qui ne vienne pas des states ?   Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12576


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 122.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 06 Septembre 2020 20:54:42 »


c'est pour cela que j' apprécie les initiatives du style PASSE COQUE   voir  I C I  ... .

Pour l' instant, son action semble limitée à la voile ...  QUI lancera une même idée pour la plaisance motorisée  ?? Prétentieux

Il existe un groupe sur fb qui parle de ces ventouses ou épave, ça concerne voile et moteur .
 
https://www.facebook.com/groups/220190552603129/?ref=share
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #46 le: 07 Septembre 2020 00:14:36 »

Il existe un groupe sur fb qui parle de ces ventouses ou épave, ça concerne voile et moteur .
 
https://www.facebook.com/groups/220190552603129/?ref=share


OK  Thierry

Intéressant ...

cela dit étant allergique à Facebook
et n'ayant pas trop de temps à passer la dessus ( VCF me suffit  en terme d'investissement "temps" ...  Tire la langue )

je ne pense pas y contribuer  Embarrassé

N'empêche que le principe me plait bien ! 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 839


Posteur à 26%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 11 Mars 2021 11:49:26 »

J avais loupé ce post, très belle histoire ! Encore une fois merci
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 11 Mars 2021 12:24:28 »

J avais loupé ce post, très belle histoire ! Encore une fois merci

Avec plaisir Jeff

Et si tu aimes les histoires " à rebondissement "   Tire la langue ....

1 - tu poses une RTT   Tire la langue Très souriant

2 - tu vas lire  I C I  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17591


Michel
Posteur à 48%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 11 Mars 2021 12:27:04 »

à ce jour, ce fil de discussion a été lu plus de 7170 fois  Tire la langue  ; score sympathique  Prétentieux


Je me demande qui sont les 70 "lecteurs" alors que moi je l' ai lu sept mille fois   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Afro

  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9152


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 11 Mars 2021 19:06:46 »

Effectivement, j’avais loupé ce fil. Toujours très intéressant !! Merci Michel.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Décembre 2023 22:42:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit