ziak31
|
 |
« Répondre #30 le: 10 Mars 2018 12:33:28 » |
|
Vendredi j'ai passé mon permis hauturier. Grace quelques cours chez Audemar a Hyeres ou j'ai acquis une bonne méthodologie (5x1h) et quelques heures d’exercices a la maison j'ai réussi mon examen du premier coup en 40 minutes et 20/20. Ça méthodologie est vraiment top donc voici une excellente adresse pour ceux qui hésite a passé le permis hauturier.
Maintenant je vais tenter le CRR
Compte tenu de tes résultats, je pense que le CRR ne sera qu'une formalité!  En tout cas : Félicitations!
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #31 le: 10 Mars 2018 14:55:29 » |
|
Compte tenu de tes résultats, je pense que le CRR ne sera qu'une formalité!  En tout cas : Félicitations! ça sert à quoi le CRR ? quand on a le permis côtier ?
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #32 le: 10 Mars 2018 15:14:00 » |
|
Ca sert à quoi le CRR ?  A faire croire à ceux qui l'ont d'une vraie fausse légitimité dont tout le monde sait se passer, et dont personne ne se souvient plus de rien au bout de quelques mois après l'avoir passé.  Ca sert à rien, puisqu'en plus avec un permis côtier, l'on est limité aux navigations côtières, et que dans ces conditions la VHF n'est (toujours) pas obligatoire, et depuis peu, ce CRR n'est même pas obligatoire en côtier, et visiblement, même pas en hauturier dans les eaux territoriales. Et puis, à mon sens pour le plaisancier lambda en Hauturier, ça ne sert pas à grand chose non plus (Le CRR) D'ailleurs, on peut très bien avoir son permis hauturier et ne pas avoir le CRR, c'etait comme il y a encore quelques année en côtier, la VHF n'était pas obligatoire mais si on en avait une il fallait avoir le CRR Du grand n'importe quoi à la Française !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1749
Thomas
Posteur à 28%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #33 le: 10 Mars 2018 15:16:52 » |
|
Comme quoi tout le monde n'est pas d'accord, Je pense tout l'inverse de toi, Laurent 
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
Martin83
|
 |
« Répondre #34 le: 10 Mars 2018 15:32:09 » |
|
Ca sert à quoi le CRR ?  A faire croire à ceux qui l'ont d'une vraie fausse légitimité dont tout le monde sait se passer, et dont personne ne se souvient plus de rien au bout de quelques mois après l'avoir passé.  Ca sert à rien, puisqu'en plus avec un permis côtier, l'on est limité aux navigations côtières, et que dans ces conditions la VHF n'est (toujours) pas obligatoire, et depuis peu, ce CRR n'est même pas obligatoire en côtier, et visiblement, même pas en hauturier dans les eaux territoriales. Et puis, à mon sens pour le plaisancier lambda en Hauturier, ça ne sert pas à grand chose non plus (Le CRR) D'ailleurs, on peut très bien avoir son permis hauturier et ne pas avoir le CRR, c'etait comme il y a encore quelques année en côtier, la VHF n'était pas obligatoire mais si on en avait une il fallait avoir le CRR Du grand n'importe quoi à la Française ! Obligatoire ou pas la VHF est à mon sens extrêmement utile (même à un demi mile...) autant pour sa propre sécurité que pour celle des autres, à condition de savoir s'en servir, et pour ça il faut apprendre. A mon humble avis toujours, le CRR ne sert pas à donner une "fausse légitimité", mais, justement, à apprendre les bases. Là où je te rejoins entièrement c'est que passer le CRR et ranger son manuel juste après pour ne plus l'ouvrir est une absurdité. Que l'on soit titulaire du certificat ou pas, relire ledit manuel quelques fois dans l'année, et à tout le moins avant chaque "période" de navigation, devrait être une "évidence" pour tous ceux qui ne sont pas encore totalement aguerris au maniement de l'engin... maison ne peut pas mettre un flic derrière chaque plaisancier pour vérifier qu'il le fasse.
|
|
|
Journalisée
|
Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019) Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1749
Thomas
Posteur à 28%
 
 Chrome 136.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #35 le: 10 Mars 2018 15:38:58 » |
|
C'est un débat qui revient souvent... J'en profite pour repasser ce post de 2013 avec un document que j'avais fait pour VCF, si ça peut servir d'aide-mémoire... Voilà le petit rappel que j'ai à bord. Une explication est utile pour ceux qui sont habitués à naviguer avec moi, comme ça ils sauront directement que dire en cas de pépin. Si la personne sait que dire dès le départ, l'interlocuteur d'en face aura moins de questions à poser : gain de stress, gain de précieuses minutes si besoin d'un sauvetage, etc... Après chacun le met à sa sauce, on peut dire que c'est déjà une bonne petite base de rappel. A+ Thomas Si certains ont des questions, j'ai mon CGO et peux répondre...
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #36 le: 10 Mars 2018 15:47:52 » |
|
Obligatoire ou pas la VHF est à mon sens extrêmement utile (même à un demi mile...) autant pour sa propre sécurité que pour celle des autres, à condition de savoir s'en servir, et pour ça il faut apprendre. A mon humble avis toujours, le CRR ne sert pas à donner une "fausse légitimité", mais, justement, à apprendre les bases.
Là où je te rejoins entièrement c'est que passer le CRR et ranger son manuel juste après pour ne plus l'ouvrir est une absurdité. Que l'on soit titulaire du certificat ou pas, relire ledit manuel quelques fois dans l'année, et à tout le moins avant chaque "période" de navigation, devrait être une "évidence" pour tous ceux qui ne sont pas encore totalement aguerris au maniement de l'engin... maison ne peut pas mettre un flic derrière chaque plaisancier pour vérifier qu'il le fasse.
Bien d'accord avec toi Martin Perso, j'ai depuis longtemps la VHF, et la vraie, pas la portable au fond d'un sac pour se donner bonne conscience, mais en revanche, je n'ai pas le CRR (l'examen), mais j'ai le manuel qui permet de le passer. Après, avec l'expérience, et lorsqu'on est en veille, le simple fait de suivre les interventions du CROSS sur le 16 et/ou sur les canaux de dégagement permet d'appréhender la manière de se servir de sa VHF. La réalité c'est que ce n'est que du bon sens. Rien d'autre. Hormis connaitre les quelques canaux à respecter. Ce qui à mon sens, ne requiert pas le côté obligatoire d'un examen. Et Quid de ceux qui ont VHF, et CRR, et qui en plein mois d'Août, ne prennent même pas le relay sur un appel May Day du Cross, s'agissant d'un EPIRB tombé à l'eau derrière Le Levant par exemple. En plein mois d'Août !!!!! Ce jour là, quittant Port Man, j'ai été le seul couillon à répondre à l'appel qui fort heureusement, n'était qu'un accident d'un voilier qui avait perdu son EPIRB à la flotte. Alors les raconteux de blabla et autres donneurs de leçons sur ces sujets, si tu savais ce que j'en pense
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #37 le: 10 Mars 2018 15:51:06 » |
|
l’utilité d'une VHF est indiscutable, mais toutes personnes possédant le permis côtier (et pas extension le permis hauturier) peut utiliser une VHF fixe ou portable dans les eaux nationales et intérieures. si au delà cela ne relève plus le la législation française (donc pas verbalisable) le CRR est requis pour une station à terre, qui pour beaucoup ne présente pas d’intérêt ...
cela ne dispense en rien de savoir s'en servir correctement, pour les jeune permis une formation a été donnée avant l’examen (je crois qu'il y a cinq questions sur la VHF) cela ne dispense encore moins d'avoir une licence (démarche en ligne et gratuite sur l'ANFR) pour la ou les VHF. Cela permet d'avoir un numéro MMSI, et un indicatif d'apel pour être facilement identifiable en cas de problème
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #38 le: 10 Mars 2018 16:25:43 » |
|
Ca sert à quoi le CRR ?  A faire croire à ceux qui l'ont d'une vraie fausse légitimité dont tout le monde sait se passer, et dont personne ne se souvient plus de rien au bout de quelques mois après l'avoir passé.  ...... Au même titre que les permis, qu'ils soient côtiers ou hauturiers. Le fait de les avoir obtenu ne signifie pas que l'on sache s'en servir quelques mois après. Ces différents titres ne délivrent qu'un droit, et c'est le plus facile à obtenir. La ou ça se complique, c'est de s'entraîner régulièrement pour conserver les connaissances acquises et ne pas confondre connaissances et compétences. Quant au CRR à proprement parlé il suffit d'entendre le nombre de plaisanciers discuter le bout de gras sur les canaux réservés pour se dire qu'ils auraient besoin de quelques leçons de base.
|
|
« Dernière édition: 10 Mars 2018 16:35:58 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13574
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #39 le: 10 Mars 2018 19:04:40 » |
|
Je pense que ce qui est utile, c est pas le certificat par lui même, mais un minimum de formation sur le langage et pratique, ainsi que sur quelques notions de qu est la radio. Le problème, c est comme vous le dites, les plaisanciers qui naviguent 30h par ans, que ça n intéressé pas plus que ça , et donc n'en ont rien à foutre. Je pene qu avoir annulé la formation du crr pour le permis cotier est une erreur. la noyer dans le permis ( et forcement bien plus courte ) la rend moins efficace Enfin c est mon avis ! A l époque de la CB, les 3/4 des gens savaient ce qu est le tos, et les tos mètre se vendaient comme des petits pains. Aujourd hui, on consomme sans se poser de question, et le résultat est que pas mal de bateau ont une vhf peu performante à cause de prises oxydées ou non soudées etc ... Si on va par la, c est le même problème avec le code de la route !  Dans la formation, j ajouterai une partie sur comment vérifier son installation !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13574
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #40 le: 10 Mars 2018 19:15:23 » |
|
Par contre, pour en revenir au auturier, je n ai toujours pas compris pourquoi sur un permis pour aller loin, on t apprends comment ça se passe quand t es près ! Et pas pour le,permis pour rester près des côtes !
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #41 le: 10 Mars 2018 20:43:31 » |
|
Par contre, pour en revenir au auturier, je n ai toujours pas compris pourquoi sur un permis pour aller loin, on t apprends comment ça se passe quand t es près ! Et pas pour le,permis pour rester près des côtes !
Cépafo! 
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #42 le: 10 Mars 2018 22:20:33 » |
|
Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que le CRR serait utile en côtier, c'est même, et c'était jusqu'au moment ou ça a changé totalement contre productif.
La raison est simple, et se formule par 2 questions:
1) La VHF devrait elle être obligatoire en côtier ? Pour moi, la réponse coule sous le sens, le bon, c'est OUI ! 2) Si VHF à bord, en cas de problème, le CRR est-il indispensable pour appeler au secours ? La réponse est naturellement, NON, et on s'en fout d'un CRR. Je caricature exprès: je fais , tu fais un malaise cardiaque à bord, ma femme, ta femme n'a pas le CRR, donc en théorie, n'a pas droit de toucher à la VHF. Avez vous vu la connerie ? Au nom de quoi il faudrait un diplôme pour appeler les secours en mer ? Quitte à mal se servir d'une radio. Franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout ?
En côtier, j'ai toujours trouvé ça complètement idiot ce CRR. D'ailleurs, il n'est plus obligatoire, et c'est tant mieux, même si elle est mal utilisée par certains.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5786
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #43 le: 10 Mars 2018 22:30:26 » |
|
Par contre, pour en revenir au auturier, je n ai toujours pas compris pourquoi sur un permis pour aller loin, on t apprends comment ça se passe quand t es près ! Et pas pour le,permis pour rester près des côtes !
En haute montagne, il faut toujours penser qu'une fois le sommet atteint, il faudra redescendre. En avion, on t'apprend à décoller et atterrir avant de partir en navigation. en bateau, aux bouts de la traversée, il y a les côtes et leur chapelet d'épaves. autant ca peut toquer n'importe quel idiot de louer un bateau et partir sans rien y connaître pour finir dans le canot de la snsm, autant ceux qui décident de traverser l'atlantique sans rien y connaître sont peu nombreux (et Darwin aura une pensées pour ceux-là) ! Alors, moi cette formule des 2 permis ne me choque pas, c'est un bon équilibre entre liberté et réglementation. je n'imagine pas passer un capitaine 200 pour avoir le droit faire le tour de l'île de Ré ... (c'est le cas en avion, ou, pour voler aux instruments, tu passes le même examen qu'un pilote professionnel, avec le même niveau d'exigence) comme le dit Joël, le permis n'est qu'une autorisation administrative, à chacun de se faire son expérience, en mer ou auprès d'experts, dans les livres. Comment ne pas rater la Corse si mon GPS me lâche ? Comment lire et comprendre une météo ? quand j'étais gamin et que j'apprenais à piloter, pendant mes vacances, je prenais le bulletin météo (sur répondeur téléphonique, à l'époque y avait pas encore ... le minitel), et j'imaginais comment la météo allait évoluer heure par heure, et j'essayais de comprendre les écarts... Est-ce que nous, apprentis marins, le faisons tous ? l'examen hauturier est relativement simple, il n'est pas simpliste. il te permet de savoir raisonnablement ou tu te trouves.c'est la base de savoir suffisamment bien ou l'on est et où l'on va et ce qu'il peut se passer (météo, panne) et de se garder des portes de secours. le reste, PNR, PET, astro, médecine à bord, survie, tu peux l'apprendre tout seul selon tes besoins.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5786
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #44 le: 10 Mars 2018 22:50:43 » |
|
Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que le CRR serait utile en côtier, c'est même, et c'était jusqu'au moment ou ça a changé totalement contre productif.
La raison est simple, et se formule par 2 questions:
1) La VHF devrait elle être obligatoire en côtier ? Pour moi, la réponse coule sous le sens, le bon, c'est OUI ! 2) Si VHF à bord, en cas de problème, le CRR est-il indispensable pour appeler au secours ? La réponse est naturellement, NON, et on s'en fout d'un CRR. Je caricature exprès: je fais , tu fais un malaise cardiaque à bord, ma femme, ta femme n'a pas le CRR, donc en théorie, n'a pas droit de toucher à la VHF. Avez vous vu la connerie ? Au nom de quoi il faudrait un diplôme pour appeler les secours en mer ? Quitte à mal se servir d'une radio. Franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout ?
En côtier, j'ai toujours trouvé ça complètement idiot ce CRR. D'ailleurs, il n'est plus obligatoire, et c'est tant mieux, même si elle est mal utilisée par certains.
Non, ta femme à tout à fait le droit d'utiliser la VHF pour appeler les secours. L'urgence vitale donne énormément de droits, même celui de voler de la nourriture... le crr, je ne sais pas si c'est la bonne formule. je l'ai passé il y a une trentaine d'année quand j'ai voulu pouvoir parler anglais en avion. résultat, j'étais obligé de passer le crr du service de radio... maritime (et aéronautique, quand même). le plus judicieux reste quand même d'apprendre à passer un message, qu'il soit d'urgence ou de routine, avec une certaine rigueur parce que le temps sur les ondes est partagé. heureusement que la fréquence sol de roissy n'a pas la même rigueur que le 16 sur notre littoral l'été (j'ai jamais entendu un pilote raconter "eh tintin, quand t'auras dégagé la 27, tu pourras regarder sous le siège du copi si tu trouves le soutif de Brigitte, on l'a pas retrouvé après le dernier vol !", en mer, on pourrait). je ne suis pas sûr qu'il soit opportun de rendre la vhf obligatoire en côtier. quand papy part relever ses casiers avec son bateau de 5 m, les fusées sont suffisantes pour raconter ce qu'il a à raconter. d'ailleurs les planches ou kites n'ont pas de vhf... encore une fois je trouve la réglementation maritime assez équilibrée, laissant à chacun le choix de sa sécurité. au final, en cas de problème, il y aura un juge qui décidera si le chef de bord a agi avec sérieux. c'est tout ce qu'on nous demande.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #45 le: 11 Mars 2018 10:37:16 » |
|
Le hauturier, traverser l'atlantique, traverser vers la Corse ? Qui a et mieux sait se servir d'un sextant sur son bateau? La route diurne, la route nocturne, la dérive du vent et des courants, c'est génial, mais avec un bateau à moteur, ça sert à quoi avec un HDS 7 en face de soi et un GPS portable de secours ? Sans aucun endroit adéquat pour poser la carte et tracer la route ou faire le point, comme sur un SR de barroudeur par exemple, c'est pas facile dans la brafougne de poser sa carte sur son siège jokey avec des creux d'1,5 M sans la noyer en moins de 5 sec n'est-ce pas ? Qu'il y ait une formation pour apprendre les secours en mer, c'est nécessaire, rendre un diplôme obligatoire pour radio-téléphoner, c'est ridicule, c'est mon avis. La réalité, c'est que tous ces examens sont devenus inadaptés aux situations et technologies d'aujourd'hui. Les examens sont nécessaires certes, car il faut bien valider un minimum de connaissances par un quelque chose. Pour le CRR, ça m'a toujours fait penser au fait de devoir posséder un certificat de téléphoniste portable pour appeler Samu, Pompiers et Gendarmerie sur le théâtre d'un accident de la route, ou pour signaler un pneu de camion en plein milieu de l'autoroute. Quand à savoir causer dans le micro, pour le temps partagé, faut quand même pas déconner, on a tous joué avec des talkies walkies, et dans le travail, sur les chantiers, de plus en plus de boites possèdent des radios avec plusieurs canaux pour communiquer entre eux. Bon, faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des teubés.  Il est vrai que je fais partie de ces gens qui pensent que l'homme est par nature intelligent, mais il est vrai aussi que l'expérience m'a montré que ça ne s'appliquait pas à tout le monde 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13574
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #46 le: 11 Mars 2018 10:41:04 » |
|
@ kalango , Autant je suis ok avec toi sur le principe des permis, autant je n ai toujours pas compris le principe d apprendre les côtes au auturier ! Comme tu dis, en avion, le brevet de base, c est décollèr et atterrir. La, c est comme si on t apprenait à atterrir au ppl ! Je ne comprends pas la logique de ne pas apprendre les marées au permis cotier ( au moins pour l atlantique nord  ) Peut être pour ne pas décourager les candidats et ne pas plomber le marché de la plaisance ? Quand on voit qu en fluvial, ils ont enlevé le permis obligatoire pour louer une péniche , contre juste une formation de 30mn ... pareil avec le jet ski, avant permis obligatoire, maintenant, pas nécessaire si il y a un moniteur dans le coin ... Dans les certificats radio, le plus intéressant, c est celui des radio amateurs ! 
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #47 le: 11 Mars 2018 10:52:00 » |
|
Le hauturier, traverser l'atlantique, traverser vers la Corse ? Qui a et mieux sait se servir d'un sextant sur son bateau? La route diurne, la route nocturne, la dérive du vent et des courants, c'est génial, mais avec un bateau à moteur, ça sert à quoi avec un HDS 7 en face de soi et un GPS portable de secours ? Sans aucun endroit adéquat pour poser la carte et tracer la route ou faire le point, comme sur un SR de barroudeur par exemple, c'est pas facile dans la brafougne de poser sa carte sur son siège jokey avec des creux d'1,5 M sans la noyer en moins de 5 sec n'est-ce pas ? Qu'il y ait une formation pour apprendre les secours en mer, c'est nécessaire, rendre un diplôme obligatoire pour radio-téléphoner, c'est ridicule, c'est mon avis. La réalité, c'est que tous ces examens sont devenus inadaptés aux situations et technologies d'aujourd'hui. Les examens sont nécessaires certes, car il faut bien valider un minimum de connaissances par un quelque chose. Pour le CRR, ça m'a toujours fait penser au fait de devoir posséder un certificat de téléphoniste portable pour appeler Samu, Pompiers et Gendarmerie sur le théâtre d'un accident de la route, ou pour signaler un pneu de camion en plein milieu de l'autoroute. Quand à savoir causer dans le micro, pour le temps partagé, faut quand même pas déconner, on a tous joué avec des talkies walkies, et dans le travail, sur les chantiers, de plus en plus de boites possèdent des radios avec plusieurs canaux pour communiquer entre eux. Bon, faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des teubés.  Il est vrai que je fais partie de ces gens qui pensent que l'homme est par nature intelligent, mais il est vrai aussi que l'expérience m'a montré que ça ne s'appliquait pas à tout le monde  On peut aussi faire le raisonnement inverse et constaté qu'aujourd'hui, il y a une une banalisation de l'activité nautique. On fait du bateau comme on ferait n'importe quelle autre activité. On construit des bateaux en omettant des règles de conception de base. En écoutant la VHF on entend tout et n'importe quoi. En observant un peu les pontons, c'est pareil pour les comportements. Bien sûr lorsque tout fonctionne bien à bord, que la mer est plate, la visibilité bonne, cela peu paraître simple. Après lorsque cela se gâte, cela devient un peu plus difficile alors lorsque l'on est préparé à appliquer certaines procédures, ce n'est que mieux.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4229
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #48 le: 11 Mars 2018 11:08:23 » |
|
Pourquoi 2 permis? Il faudrait qu'il n'y en ait qu'un mais plus complet....... En voiture tu n'as pas un permis pour la ville et un autre pour la montagne.... De toutes façons rien ne remplace la pratique..... La theorie tel que la connaissance des pavillons ,les noeuds etc etc
aussi vite appris aussi vite oublié Mais rien ne nous empêche de réviser un petit peu de temps en temps
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13574
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #49 le: 11 Mars 2018 13:49:22 » |
|
Parceque s'il n y avait qu un permis plus complet, le marché de la plaisance se porterait plus mal ! ( voir les péniches fluviales et les jet ski ou on est revenu en arrière )
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
|
Phil06
|
 |
« Répondre #51 le: 11 Mars 2018 14:44:59 » |
|
Hello , content te lire à nouveau , dommage que ton prénom ne soit pas noté .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #52 le: 11 Mars 2018 14:50:55 » |
|
Maurice Ah oui, j' étais en colére et j' ai tout viré sur mon profil, je vais reprendre cela......
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #53 le: 11 Mars 2018 15:46:00 » |
|
Oui. Tabarly est mort naufragé, Laurent Bourgnon a disparu lors d'une plongée, la vie de Florence Arthaud a tenu à sa liaison de portable lorsqu'elle est tombée de son voilier , que des gens qui connaissaient les rudiments de la navigation et de la mer
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13574
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #54 le: 11 Mars 2018 17:05:32 » |
|
Salut Maurice, content de te relire . En espérant se croiser un de ces jour, on est un peu voisin maintenant ! 
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13574
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #55 le: 11 Mars 2018 17:43:58 » |
|
Apparent , il était sur le canal . Je me demande ce qu il a pu lui arriver .
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4371
Phil
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #56 le: 11 Mars 2018 18:50:59 » |
|
Qu'il y ait une formation pour apprendre les secours en mer, c'est nécessaire, rendre un diplôme obligatoire pour radio-téléphoner, c'est ridicule, c'est mon avis.
Chez nous, pour présenter l'examen, on doit présenter un document officiel qui atteste d'une formation "radio VHF" auprès d'un organisme agréé (une école de navigation agréée par le Ministère des Communications avec un cours spécifique de 40 heures) On y balaie les longueurs d'onde, le matériel (radio, epirb, etc...), les procédures et j'en passe... Mon avis est que c'est bien nécessaire... Naviguez-vous à l'étranger? Pour le pratiquer dans d'autres langues puisque chez nous, la cote belge est flamande, la procédure veut que l'on utilise la langue du pays ou l'anglais.. donc si je vais dans l'hexagone...ok...sinon, c'est en dans d'autres langues... Eh ben au niveau procédure, ça rigole pas et on se fait remettre à l'ordre... Donc... oui pour un apprentissage et oui pour un examen qui permet d'intégrer les différentes notions... enfin.. c'est mon avis! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #57 le: 11 Mars 2018 20:04:15 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #58 le: 11 Mars 2018 21:20:14 » |
|
Merci Philippe , l' année dernière, j'ai bien vu passer une Fiére Antares à l' avant port du Cap.......
Thierry, oui, j'avais vu que tu avais investi , comme tu le sait j' habite à 4 km de la...donc.... Je n' ai plus accès à la partie technique du forum puisqu' un gentil Moderateur m'a descendu mon compteur de 7 ou 800 messages a 11.......... Heureusement que tu as demandé de remettre ton fil de discussion dans la zône normal.
PHIL06, Je vais reprendre le profil.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4371
Phil
Posteur à 31%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #59 le: 11 Mars 2018 21:48:52 » |
|
Bonsoir Maurice et bon retour parmi nous... Maurice Ah oui, j' étais en colére et j' ai tout viré sur mon profil, je vais reprendre cela......
Je n' ai plus accès à la partie technique du forum puisqu' un gentil Moderateur m'a descendu mon compteur de 7 ou 800 messages a 11..........
Ben oui... tu nous quittes sur un coup de tête et on ne reviendra pas la-dessus....  Allez, heureux de te lire à nouveau!  ... tu retrouveras très vite les accès après 30 messages... 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|