Kalango
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Eric
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« le: 23 Mai 2018 16:21:00 » |
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Je viens de visionner une inspection d'une canalisation offshore, munie de câbles de protection cathodique. C'est fou ce qu'on peut trouver le long d'un tuyau au fond de la mer : filets, ancres, épaves, y a même un pare bat.
La carte marine précise qu'il est interdit d'y mouiller, draguer, etc... Pourtant, les traces d'impact d'ancre sont légion, y compris sur les câbles de protection cathodique. Dommage qu'il ne s'agisse pas d'un câble de 220 kV, ça pourrait être drôle.
Et vous, regardez-vous la carte avant de jeter l'ancre ?
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Eric
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ziak31
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« Répondre #1 le: 23 Mai 2018 16:28:13 » |
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Je viens de visionner une inspection d'une canalisation offshore, munie de câbles de protection cathodique. C'est fou ce qu'on peut trouver le long d'un tuyau au fond de la mer : filets, ancres, épaves, y a même un pare bat.
La carte marine précise qu'il est interdit d'y mouiller, draguer, etc... Pourtant, les traces d'impact d'ancre sont légion, y compris sur les câbles de protection cathodique. Dommage qu'il ne s'agisse pas d'un câble de 220 kV, ça pourrait être drôle.
Et vous, regardez-vous la carte avant de jeter l'ancre ?
Moi, mon Maître m'a appris qu'on mouillait l'ancre, comme on "frappe une amarre", j'ai jamais su pourquoi, elle ne m'a jamais rien fait la pôôvre!
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Philippe
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stephane
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2018 16:40:10 » |
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Je viens de visionner une inspection d'une canalisation offshore, munie de câbles de protection cathodique. C'est fou ce qu'on peut trouver le long d'un tuyau au fond de la mer : filets, ancres, épaves, y a même un pare bat.
La carte marine précise qu'il est interdit d'y mouiller, draguer, etc... Pourtant, les traces d'impact d'ancre sont légion, y compris sur les câbles de protection cathodique. Dommage qu'il ne s'agisse pas d'un câble de 220 kV, ça pourrait être drôle.
Et vous, regardez-vous la carte avant de jeter l'ancre ?
Moi oui, mais c'est très certainement lié à mon passe de voileux Mais de toute facon, j aime bien savoir ce qu'il y a dessous
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Stéphane
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Martin83
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2018 16:43:07 » |
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Je regarde aussi systématiquement la carte avant de mouiller l'ancre. Ce qui n'empêche pas visiblement quelques mauvaises surprises au moment de la remonter...
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2018 16:56:26 » |
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Moi également je regarde la carte avant mais .... pas quand je suis sur mon lac J'ai toujours espoir de remonter le trésor oubli d'un habitant dont la maison a été engloutie pour permettre aux parisiens de ne plus avoir les pieds dans l'eau, surtout pour maintenir la circulation automobiles sur les quais et berges parisiennes en période de crue. Alors quand mon esprit se rend compte que l'on a englouti des villages et que maintenant, à Paris, on ne veut plus de voiture sur ces quais et berges
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Thierry,
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« Répondre #6 le: 23 Mai 2018 17:18:47 » |
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Après, est ce que la position des câbles sous marin est bien remonté sur les cartes ? A quelle précision ?
Admettons que l ancre se plante dans le 200kv, quel risque pour le bateau ? - elle touche les 2 câbles et elle fond ! - elle en touche qu un, et même si quelqu'un touche la chaîne sur le bateau, quel risque à t il ? Le court circuit entre la chaîne et l eau se fait déjà sur la longueur de la chaîne immergée .
Quoi d'autre ?
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Thierry .
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carrera993s
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« Répondre #7 le: 23 Mai 2018 17:25:24 » |
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La moindre des choses c'est que quand on ne connait pas un endroit on regarde avant d'arriver les environs .....pour prévenir du danger éventuel.....
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Domi
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Kalango
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Eric
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« Répondre #8 le: 23 Mai 2018 17:43:52 » |
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Après, est ce que la position des câbles sous marin est bien remonté sur les cartes ? A quelle précision ?
Oui, avec des marges de sécurité très largement suffisantes. Admettons que l ancre se plante dans le 200kv, quel risque pour le bateau ? - elle touche les 2 câbles et elle fond ! - elle en touche qu un, et même si quelqu'un touche la chaîne sur le bateau, quel risque à t il ? Le court circuit entre la chaîne et l eau se fait déjà sur la longueur de la chaîne immergée .
Quoi d'autre ?
C'est surtout que contrairement à un câble qui voit passer quelques volts et ampères, ça va se voir tout de suite au dispatch... et celui qui aura perdu son ancre n'aura pas besoin de se dénoncer. Je lui souhaite de bien négocier avec son assureur avant de payer la réparation (du câble, pas de l'ancre)
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Eric
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Philann
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« Répondre #9 le: 23 Mai 2018 18:42:42 » |
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Et bien moi, en rivière, je vérifie toujours ! Des cables électriques et des tuyaux de toutes sortes (gaz) peuvent traverser le lit de la rivière. Et maintenant il faut ajouter la fibre optique ... Donc il vaut mieux regarder ce qui est indiqué sur la carte. (ne sont toutefois pas mentionnés les scooters, voitures, vélos, balancés là après usage par leurs emprunteurs occasionnels )
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #10 le: 23 Mai 2018 19:03:51 » |
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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Sebastien
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« Répondre #11 le: 23 Mai 2018 19:37:29 » |
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Bonsoir a tous j ai peu d expérience en la matière et j ai 5 mouillages à mon actif 2, l'année dernière lors d une location de semi rigide. Nous avons mouillé dans la rade de ville franche sur mer ( c est beau !) et j avoue ne pas avoir cherché plus loin que les consignes données lors de la prise en main du semi (indication des endroits pour mouillage). Sur place j ai quand même jeté un oeil au fond et j ai tenté de poser l ancre entre des herbiers ( je regarde souvent les reportage TV sur l importance des herbiers). J avoue donc ne pas avoir été plus loin dans l'analyse du fond avec analyse de la carte, j'étais sécurisé car plein bateau et à l endroit conseillé avec 4 à 5 mètres de fond, visible. j ai cherché un bande de sable... les trois derniers c'étaient récemment (15 jours déjà) les iles de Lérins et là pareil, 2 ou 3 mètres de fond, j ai écouté les consignes de Denis ( et ses histoires "drôles" d ancres et hameçon ) sur les câbles entre les iles mais la non plus je n'ai pas analysé la carte pourtant à portée de main, pour connaitre la nature du fond ou identifier des éventuels dangers Merci de ne pas me huer Il est vrai que je suis en cours de recherche d'un itinéraire pour cet été et c est une question que je me posais. Alors oui pour un endroit inconnu et ou il y a personne je pense que je pousserai l'analyse. Et j'entends déjà ma femme: t'es certain que l on a le droit " . Lors des mouillage Lérins : "t es sûr qu on est bien" "t as vu les autres bateaux ils sont pas dans le même sens" "t es sûr qu'on est pas trop prêt" "t es sûr qu'on est pas trop loin" "t as vu les autres bougent pas et nous oui t es sur que....." voilà voilà
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doumes
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« Répondre #12 le: 23 Mai 2018 19:48:55 » |
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bonsoir, heu les gars faut arrêté de se prendre la tête !! vous croyez que les câbles divers et variés sont la posés à même le sol sous marin ? ils sont pour la plupart enterrés, et assez profond pour les câbles de hautes importances tels que alimentations de courant, communications ou tuyau d'eau douce vers une ile par exemple ! je ne dit pas non plus qu'il faille ne pas tenir compte des information sur les cartes et mouillé n'importe comment !! Mais nos ancres ne pèsent pas des centaines de kilos, ( voir plusieurs tonnes nos chaines non plus ) , et si nous mouillons en général notre mouillage ce pose tout doux sur le sol marin, et il ne pourra jamais, atteindre des câbles qui eux sont enfouis au moins à un mètre dans le sol, même si de part le vent ( ou la marée si il y en a ) on laboure un peu le sol sous marin !! En tant que plongeur je vois souvent mon mouillage (ancre de dix kg et 16 m de chaine diam 8 ) il me sert de repère pour mon retour sous le bateau, je peux vous dire qu'il est en général posé sur le fond et que son efficacité est celle du poids de l'ancre mais aussi celui la chaine qui elle fait amortisseur ! Il est plus que rare de voir une trace de dérapage ou de glissement, et si elle est visible elle n'est pas profonde !! pour info une petite vidéo de mon mouillage par 35/40 mètres de fond au large de Groix, avec une mer un peu formée !! https://vimeo.com/12690638 au tout début on voit bien la pelle posée sur les rocher et la chaine qui fait son boulot ( il s'agit de mon ancien boat , moins lourd, j'ai depuis doublé la longueur de chaine sur l'actuel )
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« Dernière édition: 23 Mai 2018 20:17:24 par doumes »
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ziak31
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« Répondre #13 le: 23 Mai 2018 19:50:30 » |
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" .
Lors des mouillage Lérins :
"t es sûr qu on est bien" "t as vu les autres bateaux ils sont pas dans le même sens" "t es sûr qu'on est pas trop prêt" "t es sûr qu'on est pas trop loin" "t as vu les autres bougent pas et nous oui t es sur que....."
voilà voilà
Cool Seb, c'est pareil sur mon boat!
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #14 le: 23 Mai 2018 20:08:30 » |
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Y a des cas où c'est pas comme ça ?
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Thierry .
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Kalango
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Eric
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« Répondre #15 le: 23 Mai 2018 20:24:59 » |
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heu les gars faut arrêté de se prendre la tête !! vous croyez que les câbles divers et variés sont la posés à même le sol sous marin ? ils sont pour la plupart enterrés, et assez profond pour les câbles de hautes importances tels que alimentations de courant, communications ou tuyau d'eau douce vers une ile par exemple !
Ben non, pas toujours... je ne dit pas non plus qu'il faille ne pas tenir compte des information sur les cartes et mouillé n'importe comment !!
Mais nos ancres ne pèsent pas des centaines de kilos, ( voir plusieurs tonnes nos chaines non plus ) , et si nous mouillons en général notre mouillage ce pose tout doux sur le sol marin, et il ne pourra jamais, atteindre des câbles qui eux sont enfouis au moins à un mètre dans le sol, même si de part le vent ( ou la marée si il y en a ) on laboure un peu le sol sous marin !!
Si le câble est enterré, tu as sans doute raison. Sinon, c'est pas cool... Mes anodes sont montées sur des fusibles mécaniques. Si une ancre croche le câble, le câble se décroche, ça évite de le remplacer. Il suffit de le rebrancher. Ca coûte juste 15 k€.
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Eric
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« Répondre #16 le: 23 Mai 2018 20:29:22 » |
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Passant ma vie à réparer et poser les câbles sous-marins qui sillonnent nos océans, je peux vous confirmer qu'ils sont la plupart du temps enterrés à l'approche des côtes (nature du sol permettant).
Mais ce n'est pas toujours le cas et regarder la carte avant de mouiller aux environs d'un câble, c'est primordial !
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #17 le: 23 Mai 2018 21:04:07 » |
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Moi je regarde toujours ou je mouille et je respecte les zones interdites, je prends meme des marges supplémentaires
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« Répondre #18 le: 23 Mai 2018 21:54:32 » |
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C'est mieux effectivement de regarder la carte L'année dernière je crois ou en 2016, un malheureux à jeté l'ancre à Port Cros au mauvais endroit, quand il a relevé l'ancre, il a mis l'île dans le noir. Ca fait désordre ! 1 mois pour réparer avec des groupes électrogènes sur les quais pour que l'île retrouve de l'électricité En 2015 ou 2016, à Bendor, idem, un gugusse à jeté l'ancre pile poil là ou c'est interdit, quand il a relévé l'ancre, c'est le bateau qui se levait du cul, l'ancre avait accroché le câble électrique qui alimente l'île. Obligé de faire venir des plongeurs Je ne parle même pas du risque électrique Et puis, n'oubliez pas qu'il est préférable d'éviter les herbiers de posidonie, il est de bon ton de mettre l'ancre ailleurs.
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doumes
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« Répondre #19 le: 24 Mai 2018 06:10:49 » |
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Bonjour Kalango,
" Mes anodes sont montées sur des fusibles mécaniques. Si une ancre croche le câble, le câble se décroche, ça évite de le remplacer. Il suffit de le rebrancher. Ca coûte juste 15 k€. "
Qu'est ce qui coute 15K€ c'est une sacrée somme (15.000 € ) tu a des anodes sur ton mouillage ? Peut tu éclaircir ton propos, j'avoue ne pas avoir tout compris ?
Merci
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Kalango
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« Répondre #20 le: 24 Mai 2018 06:29:08 » |
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Il s'agit des anodes de la protection cathodique de la canalisation. Plus exactement , il y a un champ d'anodes dispersées sur le fond. Les 15 k€ correspondent à la mobilisation du bateau et de l'équipe d'intervention plus le boulot sur place. Cher , oui, je suis d'accord avec toi.
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Eric
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« Répondre #21 le: 24 Mai 2018 06:52:03 » |
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ca veut dire que ces anodes sont régulièrement changées sur TOUS les cables ?
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Thierry .
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« Répondre #22 le: 24 Mai 2018 06:55:05 » |
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Oui, c'est moins cher que de changer une canalisation d'une dizaine de km...
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Eric
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« Répondre #23 le: 24 Mai 2018 07:06:41 » |
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mais il y a des cables qui traversent les mers ? comment font ils quand c'est profond ?
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bataclo
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« Répondre #25 le: 24 Mai 2018 08:27:00 » |
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mais il y a des cables qui traversent les mers ? comment font ils quand c'est profond ?
je peux dire une connerie ? ah cool ... pff les ânes .... ils pourraient tout passer en wifi car c'est un fait certains que les ondes se propagent bien en mer .... j'admets que je suis assez fier de cette jolie blagounette
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #26 le: 24 Mai 2018 08:35:31 » |
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pff les ânes .... ils pourraient tout passer en wifi car c'est un fait certains que les ondes se propagent bien en mer ....
ben avant les cables , c'était le cas !
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Thierry .
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« Répondre #27 le: 24 Mai 2018 08:41:20 » |
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A Hoëdic (ou à Houât qui partage le même câble) c'est arrivé très souvent qu'un marin mette les îles dans le noir en draguant. Depuis qu'il ont mis les marques spéciale dessus ça arrive moins souvent.
sinon des que l'on va sur un site US, bha cela passe par les fibres sous marines, les satellites servant surtout de solution de secours et pour les territoires isolés (car trop de latence due à la distance)
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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« Répondre #28 le: 24 Mai 2018 13:14:34 » |
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mais il y a des cables qui traversent les mers ? comment font ils quand c'est profond ?
On fait avec de jolis navires http://www.dailymotion.com/video/x461mt0
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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