Veradoclub France
18 Juin 2025 07:27:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les vacanciers rentrent chez eux  (Lu 30809 fois)
CrisCat
Invité

« Répondre #60 le: 28 Août 2018 16:59:57 »

Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 36%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #61 le: 28 Août 2018 18:16:09 »

Je confirme nos amis sont rentrés chez eux!
Journee idyllique en mer aujourd'hui 😎
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 01 Septembre 2018 18:48:49 »

Meteo consult avait dit (ce matin 11h00) : BF2/3, mer belle, visibilité parfaite.
Météo France "marine" : même chose.

Tout content, on sort le boat du Port de Santa Lucia, direction les Lérins, à vitesse cool...

Trente minutes plus tard gros nuages noirs en vue sur la baie de Cannes et BMS sur le canal 16 avec avis de grand frais du Cap Corse à Porquerolles... ça va, c'est loin... mais les nuages noirs sur Cannes eux se rapprochent avec de jolis éclairs et tout. Courageux, mais pas téméraires, demi tour et Cap sur notre port d'attache, que nous atteindrons juste avant l'arrivée d'un bon gros orage accompagné de sacrées rafales qui plient les arbres, orage encore en cours à l'instant où j'écris ces lignes... et sous lequel je n'aurais vraiment pas aimé naviguer.

Conclusion : comme indiqué lors du lointain passage du permis, la prise d'informations ne "dispense pas d'une veille permanente à 360 degrés sur les conditions de navigation". Il est même parfois conseiller de lever la tête...  Très souriant

Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 36%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #63 le: 02 Septembre 2018 09:52:29 »

Meteo consult avait dit (ce matin 11h00) : BF2/3, mer belle, visibilité parfaite.
Météo France "marine" : même chose.

Tout content, on sort le boat du Port de Santa Lucia, direction les Lérins, à vitesse cool...

Trente minutes plus tard gros nuages noirs en vue sur la baie de Cannes et BMS sur le canal 16 avec avis de grand frais du Cap Corse à Porquerolles... ça va, c'est loin... mais les nuages noirs sur Cannes eux se rapprochent avec de jolis éclairs et tout. Courageux, mais pas téméraires, demi tour et Cap sur notre port d'attache, que nous atteindrons juste avant l'arrivée d'un bon gros orage accompagné de sacrées rafales qui plient les arbres, orage encore en cours à l'instant où j'écris ces lignes... et sous lequel je n'aurais vraiment pas aimé naviguer.

Conclusion : comme indiqué lors du lointain passage du permis, la prise d'informations ne "dispense pas d'une veille permanente à 360 degrés sur les conditions de navigation". Il est même parfois conseiller de lever la tête...  Très souriant

Oui je confirme on pris un bel orage, avec des rafales vraiment forte, il m'est arrivé aussi de lever le camp "au ressenti " et souvent ça c'est révélé justifié. Bravo pour ta vigilance
Journalisée

Denis
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Phil
Posteur à 31%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #64 le: 02 Septembre 2018 10:57:04 »

Faudra prévenir Pierrot des conditions de navigation dans le sud.... déjà qu'y a peu de rocher!

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 36%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 02 Septembre 2018 10:57:30 »

Faudra prévenir Pierrot des conditions de navigation dans le sud.... déjà qu'y a peu de rocher!

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Grimaçant
Journalisée

Denis
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #66 le: 02 Septembre 2018 11:13:29 »

Tous les plaisanciers ne sont pas rentrés chez eux. Lundi, la mer était pleine de bateaux dans la baie du Grau du Roi et jusqu'aux prises d'eau dans les épis. Vendredi aussi c'était aussi l'affluence  Clin d'oeil  Je sors mardi et je verrais si septembre est plus tranquille devant le golfe de Fos  Clin d'oeil   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #67 le: 02 Septembre 2018 13:57:06 »

Je confirme Denis, il y a aussi beaucoup de monde dans le golfe, des voiliers et des semi rigides bondés
Journalisée

Stéphane
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%

Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #68 le: 02 Septembre 2018 14:07:54 »

On verra mardi  Sourire  De toutes façons c'est no-kill obligatoire car les bagues ont été rendues vendredi soir au Pesca Club  Indécis Y en aura-t-il de nouvelles ???? Nous espérons que oui  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
CrisCat
Invité

« Répondre #69 le: 02 Septembre 2018 15:30:34 »

@Criscat

Ah, peut-être j'irai vers les calanques, si je vois un SR gris qui ressemble à rien, je sais qu'il faut que je m'éloigne  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Encore un truc de normand, degun, Laurent a cassé son gps  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Peut être bin que oui, peut être bin que non, c'est sur qu'avec 10 cm de clapot la mer était trop agitée pour toi  Tire la langue
Journalisée
MARILO83
Invité

« Répondre #70 le: 02 Septembre 2018 23:28:36 »

Encore un truc de normand, degun, Laurent a cassé son gps  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Peut être bin que oui, peut être bin que non, c'est sur qu'avec 10 cm de clapot la mer était trop agitée pour toi  Tire la langue

Non, je n'y suis pas allé, je savais que tu y étais  Grimaçant

Non, j'avais 7 personnes à bord, dont un jeune étudiant Argentin, je lui ai fait découvrir les oeuvres de Paul Ricard.  Clin d'oeil

J'ai trempé mon orteil dans l'eau, il a bleuit instantanément, je l'ai retiré, et j'ai regarder les grands fadas se baigner dans l'eau gelée, avec les méduses pour compléter le tableau 

On a pris une mousse ce soir avec Capbear à Bendor, j'ai déposé mes amis à Bandol, on s'est fait une frite saucisse à la tombée de la nuit, remontée du bateau ce soir vers 22H00 à la Coudou, pi me voilà.

J'ai demandé ce matin au maître de port pourquoi il n'y avait pas eu de course cette année, l'est pas gentil le maire de Six Fours  Triste  Clin d'oeil
Journalisée
CrisCat
Invité

« Répondre #71 le: 03 Septembre 2018 07:21:40 »

Franchement, montrer les merdouilles de P Ricard à un Argentin à la place des calanques  Tire la langue

En clair t'as fait ta grande traversée habituelle  Grimaçant

Pour nous pas de méduse mais une eau un peu fraiche à 19

Journalisée
MARILO83
Invité

« Répondre #72 le: 03 Septembre 2018 09:54:05 »

Ouhais,

Samedi, pas de bateau, j'ai mis hier matin seulement à l'eau

Eau fraîche effectivement  Sur les Embiez, c'était clafit de méduses.

Plan d'eau moins encombré, mouillages plus espacés  Très souriant

Ce qui m'ennuie dans les calanques, certes, c'est magnifique, c'est la T° de l'eau, pour se baigner, c'est hard, déjà qu'hier sur le Cap Sicié, c'était gelé, alors aux calanques...........

Hier tout le monde s'est baigné, moi, non, je ne prends plus de plaisir à me baigner dans de l'eau qui ne dépasse pas 20°

Puis nous étions 8 sur le bateau, y compris mon p'tit fillot de 11 mois, fallait débarquer facilement, donc, je suis resté là où l'on pouvait débarquer facilement.

Un gamin de 11 mois tte la journée sur un bateau sans pouvoir se poser sur la terre ferme, chacun fait ce qu'il veut, mais moi je ne trouve pas ça très raisonnable. Voili Voilou  Clin d'oeil

Clin d'oeil

Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #73 le: 03 Septembre 2018 10:30:11 »

Hier tout le monde s'est baigné, moi, non, je ne prends plus de plaisir à me baigner dans de l'eau qui ne dépasse pas 20°

On n'a pas idée non plus d'aller trainer en Bretagne  Très souriant Très souriant
Non tapez pas le Breton c'était une blague  Bisous Bisous

Puis nous étions 8 sur le bateau, y compris mon p'tit fillot de 11 mois,

Ben en v'là un qui n'aura pas de mal à avoir le pied marin et peut-être la plus jeune recrue de VCF  Afro Afro

Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
MARILO83
Invité

« Répondre #74 le: 03 Septembre 2018 11:06:22 »

Pour l'instant, il n'aime pas trop la vitesse, çà lui fait peur, faut dire qu'à l'arrière, le moteur juste à côté, ça fait du bruit pour un petiot comme ça.

Mais à 17 / 18 N, ça va  Sourire

Bon, c'est qui hier qui à pris feu à la plage notre Dame à Porque ? Oh purée, y'a eu un ramdam vers 11H00 sur le 16 pendant 1/4H00 !!!
Journalisée
CrisCat
Invité

« Répondre #75 le: 03 Septembre 2018 14:50:07 »

Un gamin de 11 mois tte la journée sur un bateau sans pouvoir se poser sur la terre ferme, chacun fait ce qu'il veut, mais moi je ne trouve pas ça très raisonnable. Voili Voilou  Clin d'oeil

Clin d'oeil

J'ai la meme chose en fille, pas question qu'elle monte sur le bateau avant l'an prochain tant qu'elle n'aura pas de gilet adapté à sa taille, bon je comprend mieux tes grandes traversées de 150 m maxi  Grimaçant
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 03 Septembre 2018 14:57:36 »

Ouhais,

Samedi, pas de bateau, j'ai mis hier matin seulement à l'eau

Eau fraîche effectivement  Sur les Embiez, c'était clafit de méduses.

Plan d'eau moins encombré, mouillages plus espacés  Très souriant

Ce qui m'ennuie dans les calanques, certes, c'est magnifique, c'est la T° de l'eau, pour se baigner, c'est hard, déjà qu'hier sur le Cap Sicié, c'était gelé, alors aux calanques...........

Puis nous étions 8 sur le bateau, y compris mon p'tit fillot de 11 mois, fallait débarquer facilement, donc, je suis resté là où l'on pouvait débarquer facilement.

Clin d'oeil

Les nôtres ont commencés à naviguer régulièrement l’un à partir de 6 mois et l’autre 1 mois et ras...

L’avantage c’est qu’ils ont appris au fil du temps assez rapidement...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MARILO83
Invité

« Répondre #77 le: 03 Septembre 2018 15:21:59 »

J'ai la meme chose en fille, pas question qu'elle monte sur le bateau avant l'an prochain tant qu'elle n'aura pas de gilet adapté à sa taille, bon je comprend mieux tes grandes traversées de 150 m maxi  Grimaçant

C'est aussi pour ça que j'ai acheté ce bateau en Avril dernier, carré arrière hyper profond et protecteur pour les enfants. Sur un SR, je pense que j'aurais hésité

Par contre, tu me surprends, j'ai un gilet tout à fait adapté pour lui que j'ai acheté chez  à Aubagne.
Port obligatoire, hier AM, ma fille me dit ''oh papa, c'est bon, j'ai pas envie de lui mettre'' la mer est belle...........Niet qu'il a dit le papy !
Si pour une raison que j'ignore, le bateau prend une voie d'eau et qu'il coule en moins de temps qu'il ne faille pour le comprendre, on sait tous nager, pas lui.

Pour les 150 M, t'es un peu dur, on est allé jusqu'aux Magnons quand même  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%

Firefox 137.0
Android

« Répondre #78 le: 03 Septembre 2018 15:25:04 »

Les nôtres ont commencés à naviguer régulièrement l’un à partir de 6 mois et l’autre 1 mois et ras...

L’avantage c’est qu’ils ont appris au fil du temps assez rapidement...
les notre aussi, après je comprend la réticences quand ils s'agit des enfant qui ne sont pas à soit.
ma fille dormait dans son cosi à 6 mois dans la petite cabine de mon bateau sans problème.
A 2 ans elle dors sur la banquette arrière pendant 2 h l'après midi.
par contre j'évite les enfant des autres de moins de 3 ans même avec leurs parents, c'est souvent dur à gérer
Mon fils de 5 ans était bien plus sage en mer que la niece de 7 ans d'une amie (car pas éduqué à cela)
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
MARILO83
Invité

« Répondre #79 le: 03 Septembre 2018 15:38:54 »

les notre aussi, après je comprend la réticences quand ils s'agit des enfant qui ne sont pas à soit.
ma fille dormait dans son cosi à 6 mois dans la petite cabine de mon bateau sans problème.
par contre j'évite les enfant des autres de moins de 3 ans même avec leurs parents, c'est souvent dur à gérer
Mon fils de 5 ans était bien plus sage en mer que la niece de 7 ans d'une amie (car pas éduqué à cela)

Je suis d'accord avec toi Nicolas, mais s'agissant du fils de ma fille, il sera éduqué comme ses parents le voudront bien, sauf, que chez moi, sur mon territoire, petit fils ou pas, il fera ce que j'ai décidé. Que ça plaise ou pas à sa mère, donc à ma fille. C'est qui le chef ? Non mais ohhhhhhh  Grimaçant
Pour l'instant, il n'a que 11 mois ti père.
Ca fait je crois la 5ème fois qu'il fait du bateau, ce que je crains le plus, c'est la réverbération du soleil. Sinon, il dort dans la cabine aussi, il y est bien, on le cale avec quelques coussins, il y est mieux que dans sa poussette.

Mai 2018, il avait 8 mois  Clin d'oeil
Journalisée
Lyric
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #80 le: 03 Septembre 2018 18:39:08 »

Avec la sécurité faut pas mégoter.
De toute façon le Capitaine à toujours raison et comme personne ne peut lui donner tord il n'y a pas de raison de le contredire  Choqué
Journalisée

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 03 Septembre 2018 19:30:17 »

Tu commences rapidement à leurs apprendre les noeuds, à tenir un cap à rentrer le bb au port sans propulseur d'étrave...

Et quand ils auront l'âge des miens 9 et 12 ans tu seras tranquille ils vont te gérer les amarres, l'accostage, les noeuds à faire pour les pare-bat... Et bâcher le bateau... Cela ils aiment pas trop... Pour le reste c'est nickel...
Et gérer une prise de mouillage... Sans gêner les voisins...

Il n'y a pas de secret dans cette passion faut commencer taud pour bien apprendre...

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Lyric
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 135.0
Linux

« Répondre #82 le: 03 Septembre 2018 19:34:27 »

Tu commences rapidement à leurs apprendre les noeuds, à tenir un cap à rentrer le bb au port sans propulseur d'étrave...

Et quand ils auront l'âge des miens 9 et 12 ans tu seras tranquille ils vont te gérer les amarres, l'accostage, les noeuds à faire pour les pare-bat... Et bâcher le bateau... Cela ils aiment pas trop... Pour le reste c'est nickel...
Et gérer une prise de mouillage... Sans gêner les voisins...

Il n'y a pas de secret dans cette passion faut commencer taud pour bien apprendre...

Ouaip et à 16 ans ils passent le permis et te piquent le bateau pour aller faire une balade entre potes  Prétentieux
Journalisée

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #83 le: 03 Septembre 2018 19:39:11 »

Ouaip et à 16 ans ils passent le permis et te piquent le bateau pour aller faire une balade entre potes  Prétentieux

Si nous avons encore un bateau...  Très souriant
Journalisée

djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%

Firefox 137.0
Android

« Répondre #84 le: 03 Septembre 2018 20:12:48 »

A 16 ans il prendra une barque de 4m un 6cv comme moi, pas question qu'il débute avec un machin qui va à 50 noeuds !

Une barque avec un petit moteur, Ça suffit allègrement pour pêcher ses premiers poisson et draguer les filles de 16 ans !
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 43%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #85 le: 03 Septembre 2018 20:26:31 »

Avec ou sans permis ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
MARILO83
Invité

« Répondre #86 le: 03 Septembre 2018 20:26:39 »

A 16 ans il prendra une barque de 4m un 6cv comme moi, pas question qu'il débute avec un machin qui va à 50 noeuds !

Une barque avec un petit moteur, Ça suffit allègrement pour pêcher ses premiers poisson et draguer les filles de 16 ans !

Et encore à 16 ans, je n'avais pas de barque ni de moteur, j'avais une mobylette , une bleue , comme aspirateur à nénettes, y'a mieux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais j'y arrivais quand même, je cachais la bleue  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 43%

Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #87 le: 03 Septembre 2018 20:38:34 »

Ptin, moi aussi j ai eu une bleue, la 88L, en effet c était pas l outil pour draguer, alors je l'ai endurisé, rehaussée, mis le pot que le coté et écrit "enduro 50", et roule dans les chemins du coin..

Peut on en conclure que quand t as eu une bleue, t'auras un DC ?   Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%

Firefox 137.0
Android

« Répondre #88 le: 03 Septembre 2018 20:48:08 »

Et encore à 16 ans, je n'avais pas de barque ni de moteur, j'avais une mobylette , une bleue , comme aspirateur à nénettes, y'a mieux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais j'y arrivais quand même, je cachais la bleue  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
pour rien au monde j'aurais changé ma barque pour une mobilette !
même une bagnole d'ailleurs ! Grimaçant

avant1.JPG (d'ou bakasable)

avant2.JPG

apres1.JPG

apres2.JPG

Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #89 le: 03 Septembre 2018 21:02:47 »

Je suis d'accord avec toi Nicolas, mais s'agissant du fils de ma fille, il sera éduqué comme ses parents le voudront bien, sauf, que chez moi, sur mon territoire, petit fils ou pas, il fera ce que j'ai décidé. Que ça plaise ou pas à sa mère, donc à ma fille. C'est qui le chef ? Non mais ohhhhhhh  Grimaçant
Pour l'instant, il n'a que 11 mois ti père.
Ca fait je crois la 5ème fois qu'il fait du bateau, ce que je crains le plus, c'est la réverbération du soleil. Sinon, il dort dans la cabine aussi, il y est bien, on le cale avec quelques coussins, il y est mieux que dans sa poussette.

Mai 2018, il avait 8 mois  Clin d'oeil

faut surtout pas oublier la sangle sous cutale (je la vois pas sur la photo, elle y est peut être)

cet été, un copain à récupéré le gilet, il a failli ne pas récupérer son fils...
Journalisée

Eric
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Mai 2025 19:39:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit