Bonjour Christophe
Voilà avec un peu de retard le post promis. Bonne lecture.
J'avais vu et flashé sur l'Antarès 7.50 HB au Nautic 2018. J'ai bien étudié le bébé et le 28 octobre 2009 j'ai passé commande pour une livraison fin mars 2010.
Je ne connaissais pas particulièrement le concessionnaire mais il était le plus proche de mon domicile arradonnais et c'est donc tout naturellement que je suis allé vers lui.
Je vais commercer par le début et répondre à cette première question : En quoi consiste la préparation du bateau en général et combien de temps dure t elle?
Le bateau est arrivé de Pologne en février 2010 et le concessionnaire m'a de suite appelé pour me dire qu'il était arrivé. J'ai donc pu très rapidement passer au chantier pour le voir.
Le 12 février 2010 Le bateau est toujours dans sa protection pour le transport qui n'a pas encore été ouverte.
Le commercial qui s'était occupé de moi, à pratiqué une ouverture dans le plastique de protection au niveau de l'échelle de bain afin que l'on puisse monter à bord.
J'ai profité de cette première visite pour définir avec le concessionnaire (CC) l'emplacement de l'électronique.
J'ai pu à plusieurs reprises passer voir l'avancement des travaux de préparation du bateau.
2 mars 2010J'embarque également mon matériel d'armement que j'avais conservé de mon précédant bateau.
13 mars 2010L'antifouling a été appliqué, au moins la première couche (il y en a eu 2).
26 mars 2010Le moteur est posé
31 mars 2010C'est le jour de la livraison, le bateau est déjà à l'eau, le chantier ayant fait un essai pour contrôle avant la prise en main avec le client.
Donc cette phase de préparation a duré du 12 février au 31 mars. Mon bateau n'était pas le seul en préparation à ce moment-là.
Le plein de carburant avait été fait par le chantier avant la mise à l'eau (facturé bien sûr).
Réponse à ta deuxième question :...
Je souhaiterais savoir comment se déroule la livraison, et surtout quelles sont les précautions à prendre, les choses à ne pas oublier...
Si certains d'entre-vous peuvent me faire part de leur expérience, cela serait super!
...
Donc ce 31 mars 2010, alors que le RDV était prévu à 09h00, je suis arrivé vers 08h20 pensant assister à la mise à l'eau. … Il y était déjà. Peu avant 09h00 le chantier accoste le bateau au ponton d'accueil sur le port de Saint-Goustan (Rivière d'Auray). Je peux enfin toucher le bateau sur l'eau …
… ranger les dernières affaires et embarquer la glacière
Je savoure l'instant !
Nous étions trois à bord, ma chère et tendre, le commercial qui assurai la mise en main du bateau et moi-même. Et les choses sérieuses ont commencé. Visite complète du bateau, de fonds en comble.
Rien n'est laissé de côté, tout est vu :
- Les coffres de rangements sous le couchage de la cabine avant, les coussins
- Les éclairages
- Les rangements sous le planché de la timonerie et localisation du chargeur de quai, prise 220 et rallonge électrique de quai
- Le poste de pilotage et tous ces interrupteurs (test de bon fonctionnement)
- La table de la timonerie (position table ou couchage supplémentaire)
- Visite du coffre de cockpit (vanne du réservoir essence, filtre décanteur, groupe d'eau, pompe de cale, ….
- Soulever le capot moteur et quelques explications
- Fonctionnement du guindeau
- …
Bref cette visite complète du bateau à quai avant de songer au premier appareillage et de commencer à descendre la rivière d'Auray vers la sortie du Golfe.
Chemin faisant (pan pan ! diraient certains !!!!) Je me familiarise avec le HDS 8 Gen 1 (à l'époque … et il fonctionne toujours très bien !)
Visiblement j'en sais plus à son sujet que le commercial … Le mode d'emploi du HDS8 avait été mon livre de chevet durant tout l'hiver !!!
Je configure l'appareil … mais sans succès pour faire passer les coordonnées GPS du HDS vers la VHF ASN par la liaison NMEA 0183. (J'y reviendrai).
Sur le trajet vers la sortie du Golfe, mon CC n'est pas avare en conseils pour le rodage du moteur. Une fois sorti du Golfe du Morbihan, on pousse un peu le moteur quelques instants. Puis retour dans le Golfe pour prise d'un mouillage sur l'île de La Jument le temps d'une pause déjeuner peu après 13 heures …
Le CC avait prévu une bouteille de champagne à la livraison, mais c'est la notre, bien fraîche dans la glacière, qui est débouchée, la sienne a été bue un autre jour
. On avait préparé de quoi faire quelques sandwichs.
… discussion à bâtons rompus sur nos expériences de navigation respectives pendant la pause déjeuner.
Toujours affairé dans la configuration du HDS et sa liaison vers la VHF :
mais sans succès, le commercial contacte alors le chantier et il est prévu une intervention d'un technicien à notre retour à quai sur Arradon.
Vers 14h30, nous larguons la bouée et faisons route vers le port d'Arradon. A notre arrivée, le chef d'atelier est présent et intervient pour refaire le câblage NMEA 0183 entre la VHF et le traceur. … Bon fonctionnement !
A la fin de cette prise en main du bateau, un certificat de livraison et de prise en charge Client est signé par les deux parties (CC et les 2 co-propriétaires (Mme et moi)) :
Cliquez sur l'image pour agrandir ! Le Chef d'atelier et le commercial nous quittent et nous allons mettre Almaco IV à sa bouée ravis de cette première sortie certes un peu technique.
Pour 16h00, le bateau est amarré, paré pour la saison !
Je n'ai eu aucune déconvenue lors de cette prise en main du bateau.
Cette journée était le réel début de mes relations avec ce concessionnaire. Au fil des entretiens moteur, hivernages, améliorations que j'ai pu faire apportés par le CC, cette relation s'est étoffée et consolidée.
Voilà 9 années que cela dure …
j'ai pu assisté à plusieurs reprises à l'entretien de mon moteur lors de l'hivernage de fin de saison (en particuliers celui des 1000 heures réalisé par le chef d'atelier)
… et cela devrait se poursuivre dans 15 jours avec en principe la signature au Nautic d'un bon de commande pour une Antarès 9 OB.
Voilà mon humble expérience de la préparation et de la prise en main du bateau. Cela avait été beaucoup plus simple et plus rapide pour mes deux WS 205 précédents. Pour cet Antarès 7.50 on aurait pu sans doute faire plus court mais j'ai apprécié le temps qui nous avait été consacré.
N'hésite pas à suivre la préparation de ton bateau. Il suffit de leur demander. Ça te permet de le visiter, de relever ou non des détails à faire corriger si besoin. Soit curieux, pose des questions. Il y a toutes les chances que l'on te réponde.
J'ai pu avoir des exigences mais jamais je n'ai voulu leur apprendre leur métier … ils en savent plus que moi !
Christophe n'hésite pas si tu as d'autres questions