Veradoclub France
31 Janvier 2025 00:34:15 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dans 5 ans, un bateau de 6m coutera 100k€ ?  (Lu 110432 fois)
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #450 le: 04 Janvier 2025 11:35:49 »

Bonjour

En Méditerranée pour moi le soucis avec un voilier c'est la météo , si le dérèglement climatique vient bien de l'émission de gaz à effet de serre, les coups de vent seront peut être plus puissant et constant . Il faudra prévoir comme avec un bateau à moteur des sorties à la journée .
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #451 le: 04 Janvier 2025 11:37:06 »

... dans combien de temps ma coque bien ventrue qui dépasse pas les 8 kt, sera complètement obsolète ?

Moi je dirais : "jamais".
Les "vielles" coques se sont jamais obsolètes tant qu'on les entretien.
La preuve il n'y a qu'à voir ce que certains parmi nous en font  Prétentieux

Cépafo  Tire la langue

Après , ...  il peut y avoir plusieurs raisons pour naviguer sur un "vieux" bateau ...

- Soit c'est un modèle d' exception ... je pense aux RIVA par exemple qui sont de sacrées oeuvres d'art

- Soit c'est un modèle dont peu d'exemplaires subsistent comme cette " FLECHE BLEUE "

- Soit, au contraire c'est un modèle construit solidement à l' origine et construit en TRES grande quantité

Je pense par exemple à l' ARCACHONNAIS de chez JEANNEAU

Tapez "arcachonnais" sur le Bon Coin, et ...
je vous laisse compter le nombre d'annonces de ce bateau construit de 1972 à 1986 ...  Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #452 le: 04 Janvier 2025 11:39:02 »

Bonjour

En Méditerranée pour moi le soucis avec un voilier c'est la météo , si le dérèglement climatique vient bien de l'émission de gaz à effet de serre, les coups de vent seront peut être plus puissant et constant . Il faudra prévoir comme avec un bateau à moteur des sorties à la journée .

cela dit, dans le cas de croisière ( "côtière" ) à la voile , ...

tout dépend de la distance entre les différents ports   Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #453 le: 04 Janvier 2025 11:48:01 »

...dans combien de temps ma coque bien ventrue qui dépasse pas les 8 kt, sera complètement obsolète ?

ma remarque etait dans le sens ou il y a une rupture technologique.
aujourd hui, quand je sors, je suis tout le monde .

et même, ce sont certains qui TE suivent, vu que tu es plus rapide   Tire la langue

demain, quand les foils seront généralisés, avec une coque classique, on restera a 8kt a fond, la ou les autres seront a 30 kt !

Avec une majorité ( ... ?? ...  Pleurs ) de voiliers évoluant à 30 noeuds, ...

il y aura intérêt à sacrément développer les systèmes anti collision   Grimaçant ...  

mais je pense qu'il y en a pour un paquet d'année avant que sur les voiliers habitables, ca ne se democratise .

OUI, ...  cela risque de prendre un temps certain !  Tire la langue ...

Plus sérieusement, vu le coût de ces équipements, nous ne verrons pas ceux-ci se démocratiser ......peut-être nos petits-enfants.....

d'autant plus que pour qu'un bateau vole , il faut qu'il soit léger ...

Or, on alourdit de + en + les bateaux de plaisance actuels avec des "machins" ... Lèvres scellées
pour avoir TOUT ( voire ... "PLUS" ) " qu' à la maison ! " ...

La séparation  "bateau de plaisance" / "bateau de course" devra sans doute être de plus en plus marquée ...

Bref, les foils dans la démocratisation de la plaisance, ... je n' y crois pas trop ...  Bisous
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #454 le: 04 Janvier 2025 16:46:13 »

Si certains équipements que l'on considère dorénavant comme "standards" sur nos bateaux ...
ont, dans leur grande majorité, été initiés sur des bateaux de course comme

Le propulseur d'étrave aussi ?  Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #455 le: 04 Janvier 2025 16:57:33 »

Le propulseur d'étrave aussi ?  Sourire

à priori, non ... du fait que les bateaux de course

- doivent être le plus léger possible

- doivent "centrer" au maximum les poids ( et du poids à l'étrave, ce n'est pas forcément bon  Lèvres scellées ... )

- sont plus faits pour naviguer vite en mer ... que ... maneuvrer dans un port

- lors des maneuvres de port sont assistés par plusieurs bateaux ( en général des SR ou pneumatiques ) ,
du fait que les arbres d'hélice sont "plombés" pour attester que l'hélice n'aura pas servi à propulser le voilier en cas de calme plat ...

En revanche les pilotes automatiques électriques dont bénéficient aujourd'hui beaucoup de plaisanciers

çà, ... c'est directement inspiré de la course !  Prétentieux

Tout comme les coques à redans, qui, au départ, ont été initialement conçues pour les flotteurs d'hydravion...  Afro
puis adaptées aux carènes des bateaux Offshore ....  Clin d'oeil
Journalisée

steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 46%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #456 le: 04 Janvier 2025 20:03:06 »

+ 1

Sans doute, cela dit , les "nouveaux clients" ne possèdent plus tous CHACUN leur bateau ...

C'est vrai Michel, on y a souvent pensé avec les copains, souvent on part à 3 bateaux avec 2 personnes par bateau, mon père a eu 2 bateaux en co-pro mais ça a fini par mal tourner même entre de vieux amis
Journalisée

Olivier
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

jerome . 22
Posteur à 31%

Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #457 le: 04 Janvier 2025 20:10:00 »

ce que je me demande c'est , ou tous les nouveaux venus au nautisme mettent leurs bateaux ,vu qu il n'y a plus de places dispos ds les ports ?
Je pense qu il y a moins de gens qui arrêtent que ce qu il y a de nouveaux clients

il y a quelques années je pouvais voir la liste d'attente complète du port ou je suis à coté de chez moi , Saint Quay Portrieux , il y avait 800 personnes sur la liste d'attente toutes catégories confondues , mais je pense que ce chiffre va diminuer ces prochaines années (on ne peut plus le vérifier en ligne comme avant) ,
les pros doivent avoir des accords pour passer en priorité sur la liste d'attente j'imagine , pour placer leur bateaux neufs fraichement vendus ,
mais bon il va peut etre y avoir plus de monde à quiter leur place dans les prochaines années par rapport aux anées passées .

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #458 le: 04 Janvier 2025 22:41:28 »

a la grande motte, c'est flagrant depuis quelques années, les places contre le quais ou se baladent les gens sont pris de plus en plus par un paquet de loc !
Journalisée

Thierry . 

Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #459 le: 05 Janvier 2025 10:35:49 »

Bonjour
 Deux Merry Fischer S2 que je suivais à vendre d'occasion de 2021 , un avec un Mercury 175 cv à 77k€ et l'autre avec un Mercury 150cv à 74k€ avec un peu de patience ont été vendus .
 C'est rassurant de voir qu'il y a tout de même de la vente .
Journalisée

Philippe
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 27%

Chrome 132.0.0.0
Linux

« Répondre #460 le: 05 Janvier 2025 10:49:21 »

a la grande motte, c'est flagrant depuis quelques années, les places contre le quais ou se baladent les gens sont pris de plus en plus par un paquet de loc !
On est bien remplie aussi dans le var, il y a peut être des concessions pendant "x" année comme les paillotes.
Journalisée

Jéjé
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #461 le: 05 Janvier 2025 11:31:26 »

Bonjour
 Deux Merry Fischer S2 que je suivais à vendre d'occasion de 2021 , un avec un Mercury 175 cv à 77k€ et l'autre avec un Mercury 150cv à 74k€ avec un peu de patience ont été vendus .
 C'est rassurant de voir qu'il y a tout de même de la vente .

Il n’y a que l’acheteur et le vendeur qui connaissent le prix de vente.. Ils ont pu partir avec une belle remise..
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #462 le: 05 Janvier 2025 11:38:35 »

Il n’y a que l’acheteur et le vendeur qui connaissent le prix de vente.. Ils ont pu partir avec une belle remise..

Ce qui importe , c'est la vente .
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

stéphane
Posteur à 45%

Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #463 le: 05 Janvier 2025 11:56:32 »

Oui Phil, il y a toujours des acheteurs au juste prix ou à l'affût de bonnes affaires
L'important dans une transaction est le gagnant/gagnant
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #464 le: 05 Janvier 2025 12:15:15 »

Oui ou le retrait par le propriétaire de l’annonce..
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 44%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #465 le: 05 Janvier 2025 12:22:45 »

Oui ou le retrait par le propriétaire de l’annonce..
Oui par sa veuve
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #466 le: 05 Janvier 2025 13:01:11 »

ou son veuf ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 46%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #467 le: 05 Janvier 2025 19:01:37 »

Ce qui est quand même étonnant dans tout ça, d'ailleurs aucun constructeur n'y a pensé apparemment et c'est vrai aussi pour les voitures, c'est que s'ils avaient la bonne idée de fabriquer  des bateaux d'occasion, ils en vendraient beaucoup plus, ils sont cons quand même  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #468 le: 08 Janvier 2025 12:36:32 »

... et c'est vrai aussi pour les voitures, 

Je suis tombé sur un article intéressant à lire  . . .  I C I  . . .

( ou, ...  pour les ceusses qui préfèrent le lien en clair   Tire la langue ... => https://www.msn.com/fr-fr/finance/autres/mais-o%C3%B9-sont-pass%C3%A9s-les-fran%C3%A7ais-qui-ach%C3%A8tent-des-voitures-neuves/ar-AA1xacMR?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=c42e556c33ef40cad339d6dc5a9d0cdd&ei=62   )

Vous y lirez qu'après avoir fait le constat ... " d'une hausse spectaculaire des prix en neufs depuis 5 ans ..."  ( çà vous rappelle quelque chose ... ? Pleurs )

Concrètement, il apparaît que " ... L'éloignement des particuliers des concessions est donc réel.
 Et ceux qui continuent d'acheter des voitures se tournent désormais vers des marques aux tarifs plus contenus :
Dacia (79 % de ventes à particuliers en France, un record
),... "

L'article de l' Automobile magazine conclue que " ... Autrement dit, la chute du marché automobile français est directement et presque uniquement liée à la baisse d'achats des particuliers " ...

Le parallèle ne me semble pas inintéressant ...  Afro

A voir ce qui va se produire dans les moins et années à venir  ....  Clin d'oeil
Journalisée

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 134.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #469 le: 09 Janvier 2025 07:07:56 »

Dans le même ordre d'idée, je viens de demander un devis à Audi pour la révision de 30000 du Q2 (2.0 TDI 116 soit le plus petit moteur du constructeur) : 700 euros pour une vidange moteur + filtre + remplacement liquide de frein  Diabolique On parle d'environ 1 heure de MO et grand maxi 200 balles de produits. Soit l'heure à 500 euros  Triste

C'est complètement déraisonnable à croire que les constructeurs ne veulent même plus entretenir les véhicules qu'ils vendent.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 28%

Firefox 134.0
Win 64

« Répondre #470 le: 09 Janvier 2025 08:14:51 »

Dans le même ordre d'idée, je viens de demander un devis à Audi pour la révision de 30000 du Q2 (2.0 TDI 116 soit le plus petit moteur du constructeur) : 700 euros pour une vidange moteur + filtre + remplacement liquide de frein  Diabolique On parle d'environ 1 heure de MO et grand maxi 200 balles de produits. Soit l'heure à 500 euros  Triste

C'est complètement déraisonnable à croire que les constructeurs ne veulent même plus entretenir les véhicules qu'ils vendent.

Et à 30 000 kms  tu rajouterais près de 250 € si tu avais un 4x4, juste pour le remplacement de l'huile du Haldex

Et avec le même moteur, mais chez Skoda, tu en aurais eu pour 420 € pour ta révision
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #471 le: 09 Janvier 2025 09:01:21 »

Dans le même ordre d'idée, je viens de demander un devis à Audi pour la révision de 30000 du Q2 (2.0 TDI 116 soit le plus petit moteur du constructeur) : 700 euros pour une vidange moteur + filtre + remplacement liquide de frein  Diabolique On parle d'environ 1 heure de MO et grand maxi 200 balles de produits. Soit l'heure à 500 euros  Triste

c'est surprenant l'automobile .
je suis passé du X3 BMW et ces même tarifs au pickup Nissan  a 450€ pour la même révision.
c'est le même groupe de concess, ils ont leur atelier dans quasi le meme batiment Sourire

il y a 6 mois, j'ai fais faire la distrib de ma c4 ( j'avais la flemme ) chez Citroën, ils étaient moins cher que Norauto, AD et un indépendant !
Journalisée

Thierry . 

Snake29
Capitaine au long cours
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thomas
Posteur à 28%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #472 le: 09 Janvier 2025 11:14:57 »

Ils sont géniaux chez Audi...
que des déboires avec eux, ils ne verront jamais un de mes véhicules.

La dernière en date, je voulais un update de mon système multimédia.

"C'est une audi A6"
"Oui pas de problème, on vous fait ça, où est le véhicule ?"
"là-bas, garé"
"ah, mais c'est pas une A6, c'est une RS6 ! nous devons d'abord effectuer un diagnostique électronique, pour 230 €"

a part ça, l'intérieur et le système multimédia est évidemment le même dans toutes les A6...

Autant te dire que je suis reparti en courant !  Grimaçant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #473 le: 09 Janvier 2025 12:25:32 »

Disons qu'avec une clientèle ( qu'ils considèrent comme ... ) "CAPTIVE" ... la "tentation" d'une forme de "racket" n'est pas anodine  ! ...

sur l' air  de ... " TUVEUTLAPETERAVEKTONODI - éBINTUVARAKER ! "   nageur F&acirc;ch&eacute;
Journalisée

NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Olivier
Posteur à 28%

Firefox 134.0
Win 64

« Répondre #474 le: 09 Janvier 2025 12:28:10 »

Ils sont géniaux chez Audi...
que des déboires avec eux, ils ne verront jamais un de mes véhicules.

La dernière en date, je voulais un update de mon système multimédia.

"C'est une audi A6"
"Oui pas de problème, on vous fait ça, où est le véhicule ?"
"là-bas, garé"
"ah, mais c'est pas une A6, c'est une RS6 ! nous devons d'abord effectuer un diagnostique électronique, pour 230 €"

a part ça, l'intérieur et le système multimédia est évidemment le même dans toutes les A6...

Autant te dire que je suis reparti en courant !  Grima&ccedil;ant

Hihi et oui ... les agriculteurs ont raison en retournant les panneaux des communes. Tout marche sur la tête !

Et pour les mêmes systèmes média embarqués qu'Audi, pour 60€ par an avec l'appli Skoda connect, mise à jour illimitée y compris de la cartographie Europe en back office quand tu roules et quelques autres services plus gadgets de mon point de vue
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 29%

Firefox 134.0
Win 64

« Répondre #475 le: 09 Janvier 2025 17:23:44 »

Oui oh, tu parles... mon expert Peugeot démarrait mal et après les évaluations d'usage (batterie/alternateur) que j'ai faites sans trouver de panne à ce niveau-là, je l'emmène chez le concessionnaire à Niort.
Ils ne pouvaient me le prendre que 2 mois après déjà... pour une panne qui m'empêchait de démarrer le matin une fois sur deux... bon !  Diabolique

J'ai fini par leur laisser faire un diagnostic et là... devis de 1700€ pour changer la carte de charge de la batterie.
Quand je lui ai dit "franchement vous ne croyez pas que c'est exagéré ?"
Il m'a dit "ben oui, mais la concession est multimarques maintenant... Je ne vois pas bien le rapport mais bon !  Diabolique Diabolique Diabolique
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #476 le: 09 Janvier 2025 17:47:14 »

Oui oh, tu parles... mon expert Peugeot

Oui, ... effectivement, là ....  , question " frime " à la " jemlapet'F&acirc;ch&eacute;  , ...

on n'est quand même pas dans le symbole de la voiture prestige / haut de gamme  ... 
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Michel
Posteur à 48%

Chrome 132.0.0.0
Win 64

« Répondre #477 le: 09 Janvier 2025 18:24:43 »

25 k€ la vidange d'huile sur une Bugatti   nageur

en savoir plus  ... I C I  ...

ou pour les méfiants ...  L&egrave;vres scell&eacute;es  ( qui n'ont probablement pas les moyens d'une vidange à 25 ooo Tire la langue

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/le-d%C3%A9fi-n-est-pas-d-acheter-une-bugatti-mais-de-l-entretenir-une-vidange-co%C3%BBte-autant-qu-une-voiture/ar-BB1r9elm?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=2b20f19a169345be87499065e66f687a&ei=32
Journalisée

Lyric
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 134.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #478 le: 10 Janvier 2025 06:58:09 »

25 k€ la vidange d'huile sur une Bugatti   nageur

Oui sauf que du coup la vidange de la Bugatti coute moins cher que pour l'Audi  Choqu&eacute;

La preuve : 25 keurs représentent 0,5% des 5 millions demandés pour une Chiron
700 euros représentent 2,3% des 30 keurs de la Q2  Diabolique
CQFD vous avez 4 heures pour chercher l'erreur  Clin d'oeil
Journalisée

Lyric
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry
Posteur à 29%

Firefox 134.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #479 le: 10 Janvier 2025 10:08:34 »

Devis reçu à l'instant de mon garage habituel : même prestation 300 euros ! Audi est donc plus du double d'un tarif "normal". L'est pas belle la vie  L&egrave;vres scell&eacute;es
Journalisée

Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.173 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Janvier 2025 14:20:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit