Veradoclub France
24 Novembre 2024 04:15:40 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rénovation siège bolster  (Lu 28585 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« le: 12 Avril 2019 13:33:11 »

Salut à tous,

Je crée ce fil pour obtenir des conseils des super bricoleurs du fofo d'une part et pour que cela serve aux possesseurs de bateaux Jeanneau/Bénéteau qui seront obligés d'en faire autant un jour.

J'ai sur mon Flyer 750 SD des sièges en simili avec assise bolsters relevables.



Or, pour une raison qui m'échappe, sur l'un des deux, le CP marine qui fait l'armature du bolster est complètement pourri. Je vais donc remplacer cette armature en CP marine par une pièce que je découperai dans une plaque de 10 mm de komacel. J'en collerai 2 ou 3 ensemble pour atteindre la bonne épaisseur.
L'autre siège est totalement sec et sain ... Pleurs

Sur ces sièges, l'armature principale du siège est en plastique, contrairement à ceux que j'avais sur mon cap camarat 6.35 et que j'avais été obligé de refaire en CP marine au bout de 2 ou 3 ans.  C'est déjà ça mais je me demande pourquoi ils ont laissé du CP marine dans le boudin du bolster.



Je vais profiter de l'opération pour redresser les bras du système d'articulation qui ont été déformés lors d'une navigation et qui sont bloqués depuis en position bolster (ce qui ne m'a jamais gêné puisque je navigue tout le temps en appui fessier).

J'ai donc ramené ce siège à la maison cet hiver mais je n'ai pas pris le temps de m'en occuper.

Voici dans un premier temps l'état du CP du boudin



Ca ne saute pas aux yeux sur la photo mais le bois s'effrite en lambeaux dès qu'on tire un peu sur les agraphes du simili.

Or, pour me donner une chance d'avoir un gabarit, je voudrais réussir à le déshabiller sans détruire la forme.

J'ai donc commencé par tenter de désolidariser le boudin de l'assise et les ennuis ont commencé  Triste 2 des 6 vis sont complètement grippées dans leur "écrous rondelle à griffes".









J'ai essayé à plusieurs reprises et en laissant agir plusieurs jours au dégrippant mais le miracle n'a pas eu lieu. Je vais donc être obligé de les attaquer à la perceuse et c'est là que mes questions interviennent, sachant que pour l'une des deux la rondelle n'est pas solidaire de l'assise et tourne donc avec la vis :

- Me faut-il un foret spécial pour l'inox ?
- Dois les attaquer par la tête ou par la .... queue ?  Embarrassé
- Comment faire pour celle dont la rondelle est solidaire de la vis, sachant qu'il n'y a quasiment pas de prise (la forme en cuvette du plastique empêche d'attraper la rondelle avec une pince étau ?

Merci d'avance de vos conseils.
Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
capl6
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 453

avatar

Posteur à 23%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 12 Avril 2019 14:05:36 »

tente avec de l'acide phosphorique c'est super efficace
Journalisée

Alain
sunbird 191cc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 688


Posteur à 27%


Firefox 88.0
Mac OS

« Répondre #2 le: 12 Avril 2019 16:06:09 »

peux être une seule solution .
attaquer à la  dremel avec mini disque découpeur la tête de la cruciforme ?

 
Journalisée

cyrille83
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 12 Avril 2019 16:20:31 »

Tu dois pouvoir tenir la rondelle /écrou avec une pince étau ou une pince à bec si l’etau ne passe pas.

C’ est vraiment une hérésie, ces rondelles /écrous à griffes sont en acier brut et sont normalement destinées au domaine de la menuiserie intérieure, les constructeurs savent qu’en les utilisant ici, ils vont au casse pipe mais ils s’en foutent, le bateau est vendu depuis longtemps...

Je t’invite mille fois à les remplacer par ensemble de 2, par une petite languette  Inox et 2 écrous Inox soudés dessus à bon entraxe

Pour ceux qui sont seul dans leur logement : une petite langue Inox au format et l’ecrou soudé au centre.

Pour info, les forêts traditionnels noir vont très très bien pour percer l’inox, les forêts tungstène, cobalt et autres sont que pur effet commercial. Si votre forêt est bien affûté, ça perce tout seul...
« Dernière édition: 12 Avril 2019 16:36:30 par Laurent83490 » Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1111


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 12 Avril 2019 16:28:54 »

peux être une seule solution .
attaquer à la  dremel avec mini disque découpeur la tête de la cruciforme ?

 



Bien que n'ayant pas les dimensions de l'ensemble, c'est d'abord ces "fumeux" écrous/rondelles que j'essaierais de couper en deux pour libérer les vis.
Journalisée
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 12 Avril 2019 16:45:49 »

Sinon j’ai vu que ces écrous à griffes existe en Inox A2
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13271


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 12 Avril 2019 17:03:43 »

C'est vraiment honteux vu le prix !
J ai eu aussi le problème de la banquette qui pourrie, et notamment le bois du boudin, de même conception sur mon dc que le tien.
Ça pourri parceque c'est du CP de base qui ne résiste pas à l humidité, et que les housses ne sont pas etanches, donc la moi Dre flotte qui tombe sur le siège peut finir par stagner sur les bois.
L assise étant bien plate, les jonction des tissus pas bien serrées...
En plus dans mon cas, les a graphes ne devaient pas être en inox...

C'est scandaleux une fab pareil!

https://www.veradoclubfrance.fr/Re%20-%20Le%20Jeanneau%207-5%20DC%20de%20Toby64-msg-5618-131632.html#msg131632
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 12 Avril 2019 17:13:03 »

Et oui des ingénieurs de patates....alors que la solution est toute simple : pvc expansé style komacel avec quelques trous à la scie cloche : ça ne pourrit plus et l’eau emmagasinée dans la mousse s’echapperai dès que l’on s’assoit sur la banquette...
Mais cela fait travailler la profession  Très souriant
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1322


René
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 12 Avril 2019 19:02:20 »

Il n'y a pas que chez Jeanneau....sur mon ZAR 75
c'était pareil...vu le prix du bestiau...c'est scandaleux:

Copie de ce que j'avais fait:

J'avais fait un accro avec une bouteille de plongée...



je l'avais réparé mais ça ne ma plaisait qu'à moitié!

J'ai donc commandé du tissus et je me suis lancé dans la réfection!

donc j'ai fait un petit pied de biche pour enlever les agrafes...




il y en avait pas mal...



démontage du jonc et du tissus:




c'est un CTP marine...mais sans trop de protection.....
il était gorgé d'eau car c'est de la mousse à cellule ouverte
je l'ai mis à sécher entre le poêle et le mur





même sec ...ça ne plaisait pas du tout...donc démontage de la mousse!



c'est une façon comme une autre de tenir des têtes de vis...
pas étonnant que certaines tournaient dans le vide!



on vire tout!




on va refaire des vis à tête prisonnière dans des bouts de 316l












préparation à la soudure TIG








Passivation et rinçage:







traitement de la planche support avec un reste de gelcoat blanc:



super ça a fini la boite et fait de la place...




essai et montage des vis prisonnières:






avec un peu de Sika bien sur




achat de mousse à cellule fermée....ça pique...

le morceau de 30cm par 150 et en 2 d'épais...69 euros!

on y va quand même...traçage de la zone de colle et évidage des zones sur le vis prisonnières pour éviter de faire des sur épaisseurs:





pré encollage néoprène:



assemblage , mise à la dimension et ponçage des congés:







pose du tissus avec agrafe inox:

tain c'est hyper juste...au mm la longueur....
[/url]







et pose du jonc:





et voilà ...terminé:








et pour un autre dossier, fallait agrafer dans du polyester...


j'ai réglé le problème comme ça:


http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/Coussins%20ZAR.pdf





Pour tes vis la méthode évoquée par Laurent est celle que j'aurais utilisée aussi.

Tu perces au centre du cruciforme à 3 ou 4 mm, sur une profondeur de 2 ou 3 mm

et avec un foret affuté à 90 ° de diamètre 6 ou 7mm  tu supprimes la tète de vis.

le pré perçage va te servir de guide pour cette opération.

Il faut tourner très doucement en lubrifiant bien, l'inox se perce très bien dans ces conditions!

et ne pas hésiter à bien affuter les forets!




j'avais fait des essais ...

je vous en mets une copie:

J'ai lu que dans la Navy ils utilisaient de l'ail pour percer l'inox....
j'ai voulu en avoir le cœur net savoir si ça apportait qque chose ou si ,
comme on était pas tres loin du premier avril,
ce n'était pas un poisson à retardement.

j'ai donc profité que j'avais un chantier de perçage dans une plaque de 13mm d'épais en 316l
pour faire différents essais!

Voici le départ:




avant trou de 5mm 

https://youtu.be/ySKVSwpL9jY



je n'ai pas eu de différence entre un foret neuf , usagé ou rapide de qualité!
s'ils sont bien affutés...que la vitesse de coupe est  lente, et bien refroidi,
il n'y a aucun problème


Perçage à 12mm par la suite!



https://youtu.be/NiVFRUszZ8I


En conclusion de cet essai...si on a rien sous la main pour percer, un ail peut aider effectivement!

le jus d'une tomate devrait aller aussi bien, le but est de refroidir à mon avis!

S'il y a un produit qui va vraiment bien par contre c'est l'huile de ricin, mon père ne travaillait qu'avec ça!


A+


Si ça peut  servir...c'est parfait!



Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #9 le: 12 Avril 2019 19:30:58 »

L'ail je connaissais  Clin d'oeil le lait aussi ça marche (1/2 écrémé ou entier  Grimaçant )   mais il existe d'excellents produits de coupe en bombe. C'est vendu dans le monde industriel mais c'est vrai que le particulier y a difficilement accès .... vente par cageot de 100  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 12 Avril 2019 20:21:57 »

Ah y’a pas à dire, c’est René qui aurait dû construire nos bateaux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pour le perçage et René à bien fait de le souligner, il faut tourner tout doucement afin de faire du gros copeaux et de ne pas tremper la pièce par une vitesse excessive. Mais tout le monde n’a pas une perceuse à colonne capable de faible vitesse, dans ce cas un perforateur équipé d’un mandrin pour forêts à queue lisse fera très bien l’affaire car ils tournent moins vite qu’une perceuse électrique, maintenant si vous n’avez que cette dernière, travaillez qu’avec des impulsions sur la gâchette pour éviter qu’elle ne prenne trop de tr /min.
Le pétrole, le gasoil, l’huile moteur ou boite et même la salive permettent de refroidir.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #11 le: 12 Avril 2019 22:08:52 »

Ah y’a pas à dire, c’est René qui aurait dû construire nos bateaux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pour le perçage et René à bien fait de le souligner, il faut tourner tout doucement afin de faire du gros copeaux et de ne pas tremper la pièce par une vitesse excessive. Mais tout le monde n’a pas une perceuse à colonne capable de faible vitesse, dans ce cas un perforateur équipé d’un mandrin pour forêts à queue lisse fera très bien l’affaire car ils tournent moins vite qu’une perceuse électrique, maintenant si vous n’avez que cette dernière, travaillez qu’avec des impulsions sur la gâchette pour éviter qu’elle ne prenne trop de tr /min.
Le pétrole, le gasoil, l’huile moteur ou boite et même la salive permettent de refroidir.

Je pense que tu veux dire "ne pas tremper la pièce"

Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 12 Avril 2019 23:06:25 »

Non, non, je dis bien tremper, quand on perce l’inox ( mais c’est vrai aussi pour l’acier)avec une grande vitesse de rotation et ou un forêt mal affûté, non seulement on émousse le forêt mais aussi il se crée un échauffement énorme au niveau de la surface de contact qui peut se comparer à une trempe et il devient difficile ensuite de « raccrocher » la matière et refaire un beau copeau.
   
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #13 le: 13 Avril 2019 03:03:00 »


Je n'aurai pas cru que Zar était capable de d'un tel travail de cochon

Comment du CP marine peut il se pourrir si vite d'abord est il bien "marine"

Mais belle restauration
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 13 Avril 2019 05:37:26 »

Pitaing René !!!!

encore un qui ne sait rien faire de ses 10 doigts et qui est équipé comme un cochon 

ca me file le blues !!!! mais du bon blues style John Lee Hooker - "Boom Boom"
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1322


René
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 13 Avril 2019 08:01:07 »

Yessss!





Tourner le plus doucement possible est la bonne solution!

Pour en revenir au perçage amateur dans l'inox, un truc tout bête à savoir,
dés que le forêt fait du bruit faut l'affuter.

Un forêt pour l'inox ne doit pas avoir percer  avant une autre matière, aciers non allier, ou non ferreux!
si ça été le cas il faut l"affuter même s'il parait en bon état.
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 13 Avril 2019 08:17:38 »

Très bonnes remarques René Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #17 le: 13 Avril 2019 08:21:19 »

Non, non, je dis bien tremper, quand on perce l’inox ( mais c’est vrai aussi pour l’acier)avec une grande vitesse de rotation et ou un forêt mal affûté, non seulement on émousse le forêt mais aussi il se crée un échauffement énorme au niveau de la surface de contact qui peut se comparer à une trempe et il devient difficile ensuite de « raccrocher » la matière et refaire un beau copeau.
   

Utiliser le mot tremper pour cette opération ne convient pas.
Tremper un métal, c'est le refroidir par trempage, justement, dans un liquide,  juste après un chauffage suffisant; ce qui le durcit.
En réchauffant fortement un métal, et en le laissant refroidir doucement, il perd le durcissement obtenu par un précédent trempage, en revenant à un état proche d'avant le trempage, ce qui revient à le détremper.

Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 13 Avril 2019 10:37:01 »

Did,heu!! Merci pour l’explication d’une trempe...
Et pour détremper, il faut que ce fut trempé au préalable et ce n’est pas le cas ici.
Moi je parle d’un effet trempage et localisé à l’endroit du perçage dû à un échauffement excessif à cause d’un forêt mal affûté et ou d’une vitesse de rotation excessive. Nous retrouvons ce phénomène également aux abords d’une soudure par exemple.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #19 le: 13 Avril 2019 11:28:59 »


Ok, Laurent.

Et un forêt bleui (par échauffement), il est foutu, il me semble, pour percer le métal ?
Une fois affuté, il n'est plus bon que pour le bois ?

Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #20 le: 13 Avril 2019 11:42:39 »

Ok, Laurent.

Et un forêt bleui (par échauffement), il est foutu, il me semble, pour percer le métal ?
Une fois affuté, il n'est plus bon que pour le bois ?



On peut le récupérer en le meulant sous l'eau sur au moins 5m/m (selon la taille)  Clin d'oeil   Il faut en fait enlever la partie détrempée.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #21 le: 13 Avril 2019 12:20:12 »

On peut le récupérer en le meulant sous l'eau sur au moins 5m/m (selon la taille)  Clin d'oeil   Il faut en fait enlever la partie détrempée.

Merci, Denis.

Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 13 Avril 2019 13:10:15 »

Ok, Laurent.

Et un forêt bleui (par échauffement), il est foutu, il me semble, pour percer le métal ?
Une fois affuté, il n'est plus bon que pour le bois ?



Ben non,hormis les forêts béton à pastilles carbure ou diamant, les forêts sont réalisés dans un acier dit « rapide » : hss, hsco,tungstène, cobalt..., ils n’ont pas de traitement de surface spécifique au niveau de la coupe, ils sont donc affutable sur toute leur longueur. Il m’est arrivé de couper carrément 3cm sur un forêt et de le réaffuter en traditionnel ou en forêt à dépointer par exemple.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #23 le: 13 Avril 2019 13:37:57 »

Les forets à pastille carbure se réaffutent aussi avec un disque diamant. Cela demande une certaine méticulosité mais ça se fait  Clin d'oeil  Attention à ne pas trop les chauffer car la pastille se décolle dans ce cas   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1322


René
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 13 Avril 2019 16:44:58 »

pour les outils de tour au tungstène, j affute à la meule vert, ça le fait bien !
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #25 le: 13 Avril 2019 18:11:42 »

pour les outils de tour au tungstène, j affute à la meule vert, ça le fait bien !
Ça marche aussi  Clin d'oeil 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 15 Avril 2019 15:47:27 »


Si ça peut  servir...c'est parfait!


Pour sur que ça m'a servi, je ne savais même pas qu'un foret ça s'affutait ....  Embarrassé

Alors j'ai trouvé des forets HSS dans ma caisse à outils (probablement piqués dans celle de mon père il y a 25 ans quand j'ai quitté la maison familiale !) mais pas certains qu'ils n'aient jamais vu autre chose que de l'inox ... Grimaçant
Et je me suis lancé samedi soir.

- Forêt de 2 mm : trop petit, il n'avançait à rien,
- Forêt de 3 mm : pareil,
- Forêt de 5 mm : ok, ça commence à rentrer ...



- Forêt de 7 mm : Je n'avance plus,
- Forêt de 8.5 mm : alors lui devait être neuf car enfin je sors des gros copeaux, ça fume, j'arrose, je progresse ...  Cool









Et de une, Yessssss Tire la langue Tire la langue Tire la langue





Par contre, la suivante tourne folle, pas moyen de l'attaquer à la perceuse, il va falloir réfléchir.





En plus, en terme d'accès, c'est plus que moyen dans la cuvette. Ah au fait, je n'ai pas de Dremel mais je crois que je vais en parler aux enfants pour la fête des pères .... Embarrassé



La nuit portant conseil, le lendemain j'ai l'idée de tenter avec ma petite lame de scie à métaux car elle est assez souple nageur
« Dernière édition: 15 Avril 2019 16:07:12 par Renaud » Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 15 Avril 2019 16:05:03 »

Voilà le concept  Cool Grimaçant Cool



J'enfile des gants et me voilà parti.



Je progresse ....





et un bon 1/4 d'heure plus tard  Cool Cool Cool Yessssssssssssssssssss



Je vais pouvoir remettre le coussin et le remonter dans le bateau sans bolster pour le début de saison.



On voit bien la rouille .... Diabolique



et l'état du CP "Marine"  Triste



Vraiment, elle me dépanne bien cette scie à métaux avec sa lame souple, elle aussi chapardée dans la caisse de papa  Embarrassé



Prochaine étape, la confection de la traverse en Komacel.

A suivre ...
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
sunbird 191cc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 688


Posteur à 27%


Firefox 88.0
Mac OS

« Répondre #28 le: 15 Avril 2019 19:46:41 »

on a pas de pétrole mais on a des idées  nageur nageur nageur nageur
Journalisée

cyrille83
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13041


Posteur à 42%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 16 Avril 2019 04:29:06 »

J'deviens trop sensible !
Même l'attaque d'une vis par une lame de scie me tient en haleine  Très souriant  Grimaçant

Tu l'auras ton siège tout beau, Renaud, tu l'auras !  Sourire
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 19:56:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit