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Auteur Fil de discussion: Autorouting  (Lu 9857 fois)
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Phil06
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« le: 13 Avril 2021 07:38:16 »

...

je me suis permis une petite escapade nautique pour mon "bien-être mental" : j'ai appareillé vers 14h15 pour un retour à ma bouée vers 16h.
...
- Utilisation de mon appli NV Charts

Va  falloir que j'étudie plus précisément ses possibilities en terme de journal de bord


...


Bonjour Jean-Luc

D'après la quatrième photo , ton gps ne fait pas d'autoguidage ?.
« Dernière édition: 13 Avril 2021 15:51:16 par Sharky » Journalisée

Philippe
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« Répondre #1 le: 13 Avril 2021 08:12:45 »

alors l'autoguidage comment dire.................Moi je ne l'utilise jamais car parois il est tres tres limite au passage de certains rocher cap ou passe. Je fais ma route manuellement et de toute façon au final tu ne suis jamais la route sur une grande distance car pleins de choses à éviter : Autres bateaux, dauphin à voir, filet, point de vue, mer formée etc..............l'autorouting pour moi n'a pas grand interet Clin d'oeil
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Phil06
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« Répondre #2 le: 13 Avril 2021 08:28:39 »

N'étant pas un grand marin , l'autoguidage que j'ai avec le Garmin est trés pertinent , il t'écarte des hauts fonds si il y en a et te donne la meilleure route source d'économie de carburant , parfait pour ma cervelle à deux neurones .
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Philippe
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« Répondre #3 le: 13 Avril 2021 08:31:53 »

alors l'autoguidage comment dire.................Moi je ne l'utilise jamais car parois il est tres tres limite au passage de certains rocher cap ou passe. Je fais ma route manuellement et de toute façon au final tu ne suis jamais la route sur une grande distance car pleins de choses à éviter : Autres bateaux, dauphin à voir, filet, point de vue, mer formée etc..............l'autorouting pour moi n'a pas grand interet Clin d'oeil

Je l'ai utilisé une fois l'autorouting. Je sortais d'Etel pour rejoindre Haliguen. Je prépare ma route en positionnant mes Waipoint, je m'aperçois que le gps m'en crée d'autres en parallèle  Embarrassé qu'est ce que c'est que ce "binsss" !
Alors j'ai fais point de départ/ point d'arrivé, il m'a tracé la route, et en me faisant passé au plus près de la pointe de Quiberon, ceux qui connaissent c'est bien pavé  Afro
et bien je l'ai laissé faire sous pilote en surveillant, et je peux dire que j'ai été bluffé.
 
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« Répondre #4 le: 13 Avril 2021 16:42:21 »


Bonjour Jean-Luc

D'après la quatrième photo , ton gps ne fait pas d'autoguidage ?.

La photo que tu cites et une copie de l'écran de mon téléphone où j'utilisais l'application NV Charts.

Les différentes cartographies que j'ai à bord permettent cette fonction d'autorouting, ... sous réserve, faut bien fidéliser le "pigeon", de disposer d'un abonnement aux mises à jour en cours de validité €€€€ !

J'utilise Navionics sur mon HDS Live, mon abonnement arrive à échéance le 1 juin 2021
J'ai également Navionics "Boating" sur mon téléphone et ma tablette, abonnement à échéance au 9 juin 2021.
Plus NV Charts sur mon téléphone et ma tablette.

L'autorouting (autoguidage) je l'utilise pour dégrossir mes préparations de navigation sur le site Navionics WebApp, mais je préfère tracer moi-même mes routes sur mon HDS Live que de faire une confiance (aveugle) à un système qui décide pour moi par où je dois passer.

J'ai d'ailleurs importer de mon HDS8 Gen1 (Almaco IV) toutes mes routes et waypoints et les ai chargées dans mon HDS Live (Almaco V).

Il faut absolument paramétrer correctement les données du bateau (Tirant d'eau, sondeur, ...) dans ces différentes applications ou traceurs en prévoyant une marge de sécurité.  

Voici à titre d'exemple un autorouting via Navionics WebApp dans le Golfe du Morbihan où l'application te fait passer très à terre.



Pour respecter le chenal il faut passer au Nord du "Grand Mouton".



Au niveau du "Petit Mouton" il y a en fait deux têtes de roches dont on devine (ou pas) l'existence à cause des remous qu'elles génèrent. Il m'arrive de passer par là quand je rentre ou sors du Golfe contre le courant. Mais pour un novice je conseille le chenal au Nord du "Grand Mouton". Il faut être très critique face à cet autorouting  Huh? à moins de se prévoir un tirant d'eau de 20 m pour assurer le coup !!! nageur


Je l'ai utilisé une fois l'autorouting. Je sortais d'Etel pour rejoindre Haliguen. Je prépare ma route en positionnant mes Waipoint, je m'aperçois que le gps m'en crée d'autres en parallèle  Embarrassé qu'est ce que c'est que ce "binsss" !
Alors j'ai fais point de départ/ point d'arrivé, il m'a tracé la route, et en me faisant passé au plus près de la pointe de Quiberon, ceux qui connaissent c'est bien pavé  Afro
et bien je l'ai laissé faire sous pilote en surveillant, et je peux dire que j'ai été bluffé.
 

J'imagine que tu fais allusion à ce passage, qu'il m'arrive parfois d'utiliser :



« Dernière édition: 13 Avril 2021 16:46:30 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #5 le: 13 Avril 2021 16:45:38 »

Oui c'est souvent très proches des "dangers", même en paramètrant les hauteurs d'eau etc... je m'en sers parfois mais je vérifie et repère les dangers avant de partir
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« Répondre #6 le: 13 Avril 2021 17:07:35 »

Ok Jean-Luc .
Il faut savoir lire une carte pour optimiser sa route , avant d'avoir l'autoguidage , pour sécuriser ma navigation je prenais un waypoint trop au large d'une pointe et je me retrouvais en dehors des 6 milles .
J'ai un gps MLR 24 ou il fallait faire sa route , j'avais beaucoup de mal surtout quand tu ne manipules pas souvent .
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Philippe
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« Répondre #7 le: 13 Avril 2021 17:17:23 »


J'imagine que tu fais allusion à ce passage, qu'il m'arrive parfois d'utiliser :




Oui Jean-Luc c'est ce passage que j'ai emprunté, enfin que l'autorouting m'a fait passé, c'était la première fois que je passais par là, donc sur les gardes en permanence.
Je dois dire que passer à plus de 20 nd lorsque le bateau atteint son waypoint et vire à 90° à la balise sud de "Toul bras" pour rejoindre le suivant, tu as la main sur les poignées des gaz prêt à tout couper et le doigt sur le "standby" du pilote.

C'est vrai qu'il est fortement recommandé, avant d'envisager un "autorouting", de bien paramétrer et calibrer le GPS, surtout le pied de pilote.
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« Répondre #8 le: 13 Avril 2021 17:27:43 »

Il y a quand mm beaucoup de cailloux chez vous les gars Grimaçant
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« Répondre #9 le: 13 Avril 2021 17:28:55 »


Oui Jean-Luc c'est ce passage que j'ai emprunté, enfin que l'autorouting m'a fait passé, c'était la première fois que je passais par là, donc sur les gardes en permanence.
Je dois dire que passer à plus de 20 nd lorsque le bateau atteint son waypoint et vire à 90° à la balise sud de "Toul bras" pour rejoindre le suivant, tu as la main sur les poignées des gaz prêt à tout couper et le doigt sur le "standby" du pilote.

C'est vrai qu'il est fortement recommandé, avant d'envisager un "autorouting", de bien paramétrer et calibrer le GPS, surtout le pied de pilote.



Au final,

- soit le pilote "prend son pied"   Prétentieux Afro
- soit le pilote ... se ... "ronge les ongles" ( des pieds et / ou des mains )    Fâché Embarrassé

Pour connaître - à peine - le coin, ce doit quand même être sacrément stressant  nageur
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #10 le: 13 Avril 2021 17:31:28 »

Il y a quand mm beaucoup de cailloux chez vous les gars Grimaçant

C'est rien de le dire ...

Remarque, ... notamment du côté de BREHAT ou JERSEY ... ( et pas seulement là d'ailleurs ... ) c'est pas "inintéressant" non plus de ce point de vue !

Demande donc au ... " Tôlier d' ALCABREIZ'HTire la langue Afro
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« Répondre #11 le: 13 Avril 2021 17:49:08 »

......

J'imagine que tu fais allusion à ce passage, qu'il m'arrive parfois d'utiliser :





En ramenant notre 1er GL de Lorient au Crouesty l’autorouting avait programmé cette route . J’étais sous pilote, et arrivé à l’endroit critique j’ai repris la barre et.....fait un détour. Pas assez confiance dans le sytème et 1ère navigation en GL.
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« Répondre #12 le: 13 Avril 2021 17:59:22 »

J'imagine que tu fais allusion à ce passage, qu'il m'arrive parfois d'utiliser :
J'y suis passé une fois sans auto-routing, ben c'est pareil sans auto-routing... c'est pas un endroit où on est serein serein... (me souviens plus à quel moment de la marée).
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« Répondre #13 le: 13 Avril 2021 18:04:55 »

voilà exactement l'exemple qui fait que c'est pas pour moi cette fonction pas assez secure !!!!! et en plus il te met le panneau qui rassure de suite  Très souriant Très souriant

Je vois pas ce que tu gagne a passer 1/2 miles sud est la ou il y a de l'eau  Fâché
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« Répondre #14 le: 13 Avril 2021 18:16:30 »

voilà exactement l'exemple qui fait que c'est pas pour moi cette fonction pas assez secure !!!!! et en plus il te met le panneau qui rassure de suite  Très souriant Très souriant

Je vois pas ce que tu gagne a passer 1/2 miles sud est la ou il y a de l'eau  Fâché

Premièrement gain de temps et de distance = carburant
Deuxièmement avoir en permanence 30 m d'eau sous la quille et naviguer à 3 nautiques des cotes, je ne vois pas l'intérêt.
De plus avoir du matériel électronique dernier cri et ne pas l'exploiter, autant faire ses routes sur carte papier et au compas.
Et 1/2 mile plus au sud tu as autant de cailloux  Tire la langue

J'dis ça j'dis rien chacun fait comme il veut  Afro
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« Répondre #15 le: 13 Avril 2021 18:35:58 »

voilà exactement l'exemple qui fait que c'est pas pour moi cette fonction pas assez secure !!!!! et en plus il te met le panneau qui rassure de suite  Très souriant Très souriant

Je vois pas ce que tu gagne a passer 1/2 miles sud est la ou il y a de l'eau  Fâché

J'y suis passé, sans autorouting, à trois reprises avec Almaco V la saison dernière... Ce ne devait pas être à basse mer 😇🤣😜


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« Répondre #16 le: 13 Avril 2021 18:41:51 »

...
Je dois dire que passer à plus de 20 nd lorsque le bateau atteint son waypoint et vire à 90° à la balise sud de "Toul bras" pour rejoindre le suivant, tu as la main sur les poignées des gaz prêt à tout couper et le doigt sur le "standby" du pilote.
...

Moi je réduits à 5 nds avant d'aborder le passage le plus étroit 🤞

Et je ne ferais pas confiance à l'autoguidage à cet endroit là.

...
J'dis ça j'dis rien chacun fait comme il veut  Afro

+1 😇
« Dernière édition: 13 Avril 2021 18:46:09 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #17 le: 13 Avril 2021 18:47:10 »

Premièrement gain de temps et de distance = carburant
Deuxièmement avoir en permanence 30 m d'eau sous la quille et naviguer à 3 nautiques des cotes, je ne vois pas l'intérêt.
De plus avoir du matériel électronique dernier cri et ne pas l'exploiter, autant faire ses routes sur carte papier et au compas.
Et 1/2 mile plus au sud tu as autant de cailloux  Tire la langue

J'dis ça j'dis rien chacun fait comme il veut  Afro
T'es pas un peu excessif la Gilles ?



Entre passe au trait rose et passer au trait vert explique moi le rapport benefice risque ? pour economiser quoi ? 2 litres de carburant ? qui plus est à 20 noeuds ca me semble pas judicieux, en plus t'as vu je passe pas à 3 miles des cotes  Clin d'oeil

Apres comme tu dis chacun fait comme il veut. Moi je préfère claquer 2 L de sp et ne pas risquer mon bateau ou pire mon equipage pour ça surtout sous autorouting et sous pilote !!!!
« Dernière édition: 13 Avril 2021 18:51:28 par serval » Journalisée


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« Répondre #18 le: 13 Avril 2021 19:01:09 »

plutôt qu’au PA, au cap et à la montre. y en a qui sont joueurs ?
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« Répondre #19 le: 13 Avril 2021 19:06:30 »

de plus j'ai fait les deux routes et la difference est effectivement enorme
On gagne 3 min et 4L de carburant avec mon bateau (j'avais dit deux méa culpa)  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #20 le: 13 Avril 2021 19:24:20 »

T'es pas un peu excessif la Gilles ?



Entre passe au trait rose et passer au trait vert explique moi le rapport benefice risque ? pour economiser quoi ? 2 litres de carburant ? qui plus est à 20 noeuds ca me semble pas judicieux, en plus t'as vu je passe pas à 3 miles des cotes  Clin d'oeil

Apres comme tu dis chacun fait comme il veut. Moi je préfère claquer 2 L de sp et ne pas risquer mon bateau ou pire mon equipage pour ça surtout sous autorouting et sous pilote !!!!

Non je ne suis pas excessif, la route prise n'est pas plus dangereuse que celle que tu proposes.

Un temps de curé, une mer d'huile et à l'étale de pleine mer, c'est vrai qu'à ce passage là j'ai réduit les gaz, je n'ai pris aucun risque et je suis d'une nature
méfiante et je ne m'engagerais pas dans des moments ou des lieux d'incertitudes.

Passes la pointe Saint Mathieu, la pointe du raz (quoique celle là n'est pas compliquée), fais les Abers, passe l'île de Batz ou du coté de Bréhat, quand t'as trempé tes hélices
dans tous ces coins en traçant tes routes, t'as un peu d'expérience pour passé par une route qui n'est pas si compliquée que ça.
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« Répondre #21 le: 13 Avril 2021 19:48:15 »

Navily idonne les mêmes route que le garmin en autoguidage , c’est rassurant .
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« Répondre #22 le: 13 Avril 2021 20:06:53 »

Je confirme, le passage de la pointe de Quiberon c'est chaud chaud, la route en rose je ne la passe pas à 20 noeuds même si j'ai confiance dans l'autorouting de Garmin    .
Mais j'ai connu pire en pêchant dans l'Archipel de Bréhat où le marnage fait que les passages sont très différents entre la marée haute et la basse. "Prudence est mère de sûreté", ya pas quelqu'un qui a dit ça ? Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 14 Avril 2021 06:17:56 »

Il y a quand mm beaucoup de cailloux chez vous les gars Grimaçant

C’est clair !

C’est là ou s’entraînait Pierrot ?  Tire la langue
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« Répondre #24 le: 14 Avril 2021 09:13:06 »


Mais j'ai connu pire en pêchant dans l'Archipel de Bréhat où le marnage fait que les passages sont très différents entre la marée haute et la basse. "Prudence est mère de sûreté", ya pas quelqu'un qui a dit ça ? Clin d'oeil

C’est clair !

C’est là ou s’entraînait Pierrot ?  Tire la langue


Si. Mais Pierrot, lui il dit "Si tu freines, t'es un lâche"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le Capitaine de l'"Evergiven" est d'ailleurs un de ses disciples tout juste évadé d'Alcachud  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #25 le: 14 Avril 2021 09:33:01 »

je note les noms ,et les sanctions vont tomber  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

pour en revenir au sujet ,effectivement le marnage influ sur la route et je pense pas que l autorouting le calcul, suivant les marées ,il y a des endroit ou ca passe pas ,et certains cailloux ne sont même pas sur les cartes et donc a part ouvrir les yeux en grand  Sourire
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« Répondre #26 le: 14 Avril 2021 09:46:39 »

L'autorouting ne prend pas en compte le marnage, puisqu'il propose toujours la même route quelle que soit l'heure. Il se base sur le zéro des cartes, un tirant d'eau et un pied de pilote fournis par l'utilisateur.

Les routes proposées ne sont  par ailleurs pas très pilot-friendly, à voir les quelques altérations de cap rapprochées et l'absence d'utilisation de repères d'alignement (pourtant nombreux dans la zone). Faut pas de brouillage GPS ou immédiatement activer le mode Ste Rita du traceur. J'activerais d'ailleurs ce mode avant d'entre dans la zone... Tire la langue

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« Répondre #27 le: 14 Avril 2021 09:51:16 »

...et certains cailloux ne sont même pas sur les cartes et donc a part ouvrir les yeux en grand...
Exact, ça m'avait frappé ça et c'est pour ça que je faisais un peu d'huile en passant là-bas pour la première fois.  Tire la langue
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Christophe
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Olivier
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« Répondre #28 le: 14 Avril 2021 09:54:25 »

Sauf à être à marée basse avec fort coefficient, il y a tout de même de l'eau et une passe de largeur "raisonnable".
Moi je fais confiance au GPS cartographique (et à la carte papier analysée avant le départ) et passerais là par météo et mer sympas comme je l'ai fait de nombreuses fois dans le secteur de Cancale / St Malo / Cap Fréhel ou ailleurs. J'ai jamais eu de pilote automatique mais en pareil environnement je conserverais évidemment une veille visuelle active, les commandes en main et une allure adaptée ou réagir au besoin et être manœuvrant en sécurité si évitement d'urgence à faire au dernier moment.
 
(A vérifier tout de même que la carte observée ne porte pas un numéro 9999 car le secteur de La TEIGNOUSE me remémore quelques dizaines d'exercices pour le permis hauturier Grimaçant)

Mais je comprends aussi parfaitement que certains préfèrent prendre une route plus sécure. Cela ne se discute pas je crois.
C'est comme pour la vitesse, certains maintiendront une certaine allure alors que la mer grossie, là où moi j'aurais probablement déjà réduit la mienne.
Il ne faut jamais se forcer à adopter tel ou tel comportement parce que X ou Y a dit "Pff petit joueur".

Il faut "sentir" les choses, se sentir suffisamment sûr de ce que l'on fait, être responsable quoi.
Et on est chacun différent donc il ne peut y avoir une réponse universelle à il faut passer par là ou au contraîre il ne faut pas passer par là

Enfin moi je dis ça ...  Très souriant
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« Répondre #29 le: 14 Avril 2021 11:37:57 »

pour en revenir au sujet ,effectivement le marnage influ sur la route et je pense pas que l autorouting le calcul, suivant les marées ,il y a des endroit ou ca passe pas ,et certains cailloux ne sont même pas sur les cartes et donc a part ouvrir les yeux en grand  Sourire
Sur l'Archipel de Bréhat j'avais pointé des dizaines de roches qui n'étaient pas sur les cartes et pouvaient être dangereuses à marée basse. Cela me permettait de poser mes casiers là où personne d'autre même les pros ne les mettaient. Idem pour la pêche où j'allais dans des zones où personne ne pêchait sauf un copain du coin où les kayaks. Beaucoup de bons souvenirs dont un homard de près de 3kgs mais aussi quelques casiers perdus et une hélice alu détruite en remontant ma dérive trop près des cailloux. Bréhat a vu beaucoup d'hélices ou d'embases détruites y compris par un guide de pêche du coin...
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Yann
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