Allez, on ne va pas s'éterniser sur un petit bateau pour lequel j' ai ( peut-être ) combattu son atavisme suicidaire

...
Revenons à nos histoires de réservoir avec la synthèse suivante :
1 - le réservoir d'origine ( une fois son extraction achevée

... )
a) AVANTAGES :
a-1) adapté en taille ( capacité et utilisation de l' espace disponible
a-2) en "plastique" donc avec TRES PEU de possibilités de condensation ( contrairement à un métallique )
b) INCONVENIENTS 
b-1) ne dispose pas d'une trappe de visite ( à priori , il en faudrait sans doute
DEUX si l'on veut assurer une possibilité de nettoyage efficace )
b-2) a subi "quelques outrages" de la part d'une tête de foret agressive ; j'ignore quel est son degré de fiabilité
2 - le réservoir neuf vendu par le concessionnaire WS de ST Malo a) AVANTAGES :
a-1) et a-2 ) identiques au paragraphe précédent
b) INCONVENIENTS 
b-1) ne dispose pas d'une trappe de visite ( à priori , il en faudrait sans doute
DEUX si l'on veut assurer une possibilité de nettoyage efficace );
bref, si c'est pour "bricoler sur un "truc" neuf

, c'est quand même dommage

b-2) Si je vous dis "
LE PRIX "
voyez-vous les choses comme moi ... ? j' ai VRAIMENT l'impression d'être pris pour, une ... " truffe " !
Je ne sais pas pour vous, .... mais moi dans ce genre de situation, je n'aime pas avoir l'air de "cautionner / donner raison face à une telle attitude VRAIMENT peu commerciale ...
Et si je ne suis pas un écolo pur et dur ( voire "intégriste" ) le gaspillage d' énergie, tout comme les bilans carbone desastreux ne sont pas dans mon mode de fonctionnement ...
3- le réservoir fait sur mesuresa) AVANTAGES :
a-1) et a-2 ) toujours identiques aux 2 paragraphes précédents ( adaptabilité et matériaux de conception )
a-3) celui là disposera d'une ( voire deux ) trappe(s) de visite
b) INCONVENIENTS 
b-1) un peu comme le précédent ( même si çà se justifie plus du fait qu'il s'agit d'une commande et fabrication unique ) :
un prix bien plus élevé que des constructions "standards" distribuées par PLASTIMO et autres OSCULATI
4- les réservoirs "standards" distribuées par PLASTIMO et autres OSCULATI a) AVANTAGES :
a-1 ) LES PRIX BIEN PLUS RAISONNABLES QUE CEUX VENDUS par le revendeur WS ou ceux faits sur mesures
a-2 ) un choix conséquent de volumes et dimensions
a-3 ) Ils disposent d'une trappe de visite ( donc ZERO bricolage / modif du réservoir
a-4 ) Matériau plastique, donc condensation réduite
a-5 ) peuvent se trouver d'occase à prix TRES Réduit
a-6 ) Peut-être une possibilité de prévoir l' implantation de DEUX réservoirs ( soit de même taille, soit de tailles différentes ) , créant ainsi une redondance avec un aspect sécuritaire qui n'est pas pour me déplaire
b) INCONVENIENTS 
b-1) Dimensions pas vraiment adaptées à l'emplacement ; la hauteur réduite de l'espace réduit sacrément les possibilités de choix et notamment de contenance en passant du 135 Litres d'origine à 90 / 100 litres , répartis sur 1 ou 2 réservoirs
b-2) nécessiterait une modification ( en fait un agrandissement ) de la soute pour le(s)réservoir(s) ;
bref, ce que j'économiserait en temps puisque je n'aurais pas de trappes à installer sur ces réservoirs ( déjà pourvus d'origine ), je risquerai de le perdre ( voire plus ) en modification de la soute
b-3) s'il ya DEUX réservoirs, cela signifie qu'il y aura DEUX fois la perte de contenance utile, d fait de la "réserve", car le tube plongeur d'aspiration du carburant ne touche pas vraiment le fond du réservoir ( ce qui évite d'aspirer des saletés, voire de l' eau de condensation ) ; bref, là encore, çà me fait une perte de capacité UTILE de carburant ...
Voilà, en grandes lignes ... les " données du problème " ...

En fait souvenez-vous, .. il y a
ENCORE une possibilité différente des précédentes ...

qui consisterait à faire réparer le réservoir actuel par un "pro" , tel que le fournisseur situé à ARZAL ...

Une demande a été faite ... et j'attends la réponse ....